Pas trop cuite! SVP!jpdubuc a écrit :Bienvenue, elle est bien blanche.
[jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *
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[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
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> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *
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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *
jpdubuc a écrit :En Phase-2, ces deux vis ont disparues des extrémités : économie ...
Tu les aimes les phases 2 hein JP!
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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *
Oui, mais ai-je tord.
J'en avais rêvé il y à 10 ans.
Maintenant, je le vis comme le disent Les Inconnus : "Dans la joie et dans l'allégresse".
Tout cela pour éviter d'être bloqué par Crit'Air, qui pousse les crétins bien pensant et qui ont des "Sous-Sous" à croire qu'une vielle voiture pollue forcément.
J'ai un nom, mais chut, j'espère pour vous que vous ne le connaissez pas. Il devient une vrai référence en méchanceté gratuite.
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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *
Hello à tous !
Je suis en train de remplacer en ce moment l'alternateur sur ma voiture. En cause, toujours des ratés moteur réguliers en accélération, ainsi qu'en stabilisé, le tout au-delà de 2000 rpm.
Parfois, un autre problème survient quand je démarre la voiture et que celle ci est parfaitement froide. Elle tourne mal au ralenti, sent les imbrûlés à l'échappement, et il y a de gros "trous" à l'accélération pouvant même aller jusqu'au calage.
J'ai déjà tenter de couper le contact (et même de débrancher la batterie pendant quelques instants une fois le contact coupé) quand le problème se présente et redémarrer quelques secondes plus tard, mais le problème persiste. Le problème finit par disparaître au bout de plusieurs minutes de roulage.
Je précise bien que ce problème n'arrive comme je l'ai dit au début que quand la voiture est froide, mais pas toujours à chaque fois.
Une fois chaude, chaque démarrage se fait sans souci.
Vala vala, j'avance petit à petit dans mes recherches.
@ bientôt
Je suis en train de remplacer en ce moment l'alternateur sur ma voiture. En cause, toujours des ratés moteur réguliers en accélération, ainsi qu'en stabilisé, le tout au-delà de 2000 rpm.
Parfois, un autre problème survient quand je démarre la voiture et que celle ci est parfaitement froide. Elle tourne mal au ralenti, sent les imbrûlés à l'échappement, et il y a de gros "trous" à l'accélération pouvant même aller jusqu'au calage.
J'ai déjà tenter de couper le contact (et même de débrancher la batterie pendant quelques instants une fois le contact coupé) quand le problème se présente et redémarrer quelques secondes plus tard, mais le problème persiste. Le problème finit par disparaître au bout de plusieurs minutes de roulage.
Je précise bien que ce problème n'arrive comme je l'ai dit au début que quand la voiture est froide, mais pas toujours à chaque fois.
Une fois chaude, chaque démarrage se fait sans souci.
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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *
heu depuis 2017?....
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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *
Pour info, le calculateur perd ses auto-réglages au bout de 30 secondes de déconnexion de la batterie.
La cosse "moins" suffit à déconnecter la batterie.
-----
La cosse "moins" doit toujours être déconnectée en l'absence de la clé de contact. En première, quand on débranche les deux cosses. Et donc être reconnectée la dernière.
Ainsi si on dérape sur le "plus" avec le clé de serrage, cela évite un court-circuit avec la Masse.
La cosse "moins" suffit à déconnecter la batterie.
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La cosse "moins" doit toujours être déconnectée en l'absence de la clé de contact. En première, quand on débranche les deux cosses. Et donc être reconnectée la dernière.
Ainsi si on dérape sur le "plus" avec le clé de serrage, cela évite un court-circuit avec la Masse.
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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *
les problèmes de ratés d'allumage datent de 2015 .
Le problème aléatoire de démarrage à froid avec un mauvais ralenti et de gros trous à l'accélération est plus récent, un peu plus de 2 ans.
Tout le circuit d'essence a été contrôlé et est en parfait état de marche. Filtre et pompe à essence neufs pour commencer. Débit d'essence contrôlé et conforme, et j'en passe.
Circuit d'allumage complètement refait avec tête et doigt de Delco, câbles de bougies et bougies neufs, ainsi que bobine changée (occase), même résultat.
Capteur de position vilebrequin neuf.
Sonde lambda neuve.
Les ratés moteur (accél et stabilisé autoroute) ont commencé à diminuer avec la restauration petit à petit des câbles de batterie.
Actuellement, je change l'alternateur car avec les soucis de mauvaise masse et les problèmes électriques engendrés par cela que la voiture a connu, ledit alternateur n'a pas dû bien apprécié à mon avis.
A cela s'ajoute aussi qu'à la vue de l'étiquette collée sur l'alterno, ce devait être celui d'origine. Alors à 28 ans et 200 000 kms passés, ce sera pas du luxe je pense.
Jpdubuc, pourquoi faut-il toujours enlever la clé de contact avant de déconnecter la batterie ? Si c'est à propos de l'antidémarrage, je ne crois pas que ma voiture en soit équipée.
Merci pour vos conseils .
See you !
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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *
Ne JAMAIS débrancher une batterie moteur tournant.
Les calculateurs auraient une surtension par l'alternateur.
Dans la logique, tu coupes les appareils alimentés, avant de débrancher la source de tension.
Ceci évite des effets de détection de fausses pannes, voir des comportements inconnus, en tout cas non prévus.
Pour le cas du réservoir, NE PAS AVOIR DE SOURCE de tension active, pour éviter tout risque d'étincelles.
Les moteurs de condamnation de porte, le mobile et son vibreur, même s'il sont plus étanches qu'avant, etc.
Un départ de feux avec le réservoir bien ouvert et de l'essence possiblement sur les mains !!!
Les calculateurs auraient une surtension par l'alternateur.
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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *
pulverise du nettoyant frein à la base du boitier papillon, sur l’embase entre boitier et collecteur au niveau de la cale d'etancheité, moteur au ralenti.
si le ralenti varie quand tu pulvérise , tu as la semelle fuyarde et la remplacer réglera ton soucis .
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Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A
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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *
Ah oui bien sûr judubuc, je n'ai JAMAIS débranché la batterie en laissant le moteur en marche !jpdubuc a écrit : ↑19 août 2021, 07:45Ne JAMAIS débrancher une batterie moteur tournant.
Les calculateurs auraient une surtension par l'alternateur.
Dans la logique, tu coupes les appareils alimentés, avant de débrancher la source de tension.
Ceci évite des effets de détection de fausses pannes, voir des comportements inconnus, en tout cas non prévus.
Pour le cas du réservoir, NE PAS AVOIR DE SOURCE de tension active, pour éviter tout risque d'étincelles.
Les moteurs de condamnation de porte, le mobile et son vibreur, même s'il sont plus étanches qu'avant, etc.
Un départ de feux avec le réservoir bien ouvert et de l'essence possiblement sur les mains !!!
Je voulais juste dire que je débranchais la batterie en ayant bien coupé complètement le contact auparavant, mais sans retirer la clé du neiman ensuite quoi .
Yoyo30, pour la semelle avec le nettoyant frein, je jettes un oeil bientôt, merci !
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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *
Ah non la clé peut rester dans le canon.
Mais je préfère toujours dire de retirer la clé, ainsi aucune fausse manoeuvre.
On a tous des réflexes conditionnés à la place du conducteur, genre la position accessoires pour avoir la radio.
On retire la clé, ainsi aucun doute possible, et on fait les opérations prévues et en sécurité !
Surtout avec le réservoir ouvert et avec de l'essence sur les mains ou les gants !
Mais je préfère toujours dire de retirer la clé, ainsi aucune fausse manoeuvre.
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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *
Question bête, le jeu aux soupapes à été fait? Parce que sur ces moteurs, c'est bien de le vérifier tous les 30,000km
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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *
Tous les 30 000 km ?
Oups je l'ai fait avec un "0" de plus, et depuis cela va un peu mieux ( il n'est jamais trop tard, quoique !!! ).
https://forum.renault-safrane.com/forum ... es#p469056
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En fait, recommandé 30,000km, mais c'est rarement fait...jpdubuc a écrit : ↑23 août 2021, 23:40Tous les 30 000 km ?
Oups je l'ai fait avec un "0" de plus, et depuis cela va un peu mieux ( il n'est jamais trop tard, quoique !!! ).
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Heureusement, la plupart du temps le jeu augmente, symptôme principal: cliquetis, perte de rendement, pas vraiment de conséquences à long terme sur la mécanique
Quand le jeu est trop faible, là par contre il y a risque de griller les soupapes, mais c'est très rare (mauvais réglage généralement)
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30.000 kms au gpl, 60.000 à l'essence. sachant que sur ce moteur le jeu diminue sur les soupapes d'echappement et augmente sur celles d'admission.
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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *
Le jeu aux soupapes a été fait, et rien qui cloche à ce niveau.
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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *
j'ai souvenir d'un soucis similaire avec une fuite collecteur fissuré
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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *
Merci du tuyau .
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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *
as tu regardé avec le netoyant frein sur la semelle de boitier papillon?
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A
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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *
Hello !
Pas encore, car je ne peux pas bosser sur l'auto en ce moment . La semaine prochaine probablement.
See you !
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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *
Coucou !
Le test de l'étanchéité de la semelle de boîtier papillon ainsi que de la pipe d'admission est validé par une absence totale de variation de régime moteur.
Le souci de mauvais fonctionnement moteur à froid au démarrage semble avoir disparu depuis le changement de l'alternateur (je précise que j'ai pris une E/S).
Ca fait 4/5 fois que je sors l'auto depuis le changement de l'alterno, et le moteur tourne très bien à froid après le démarrage.
Cependant, le souci avec les (petits) à-coups à l'accélération et en stabilisé à 120/130 persiste.
Autre souci, j'ai l'impression que l'aiguille de niveau d'essence au tdb monte très (trop) lentement. Je jette un oeil bientôt à la jauge d'essence dans le réservoir.
See you !
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Ca fait 4/5 fois que je sors l'auto depuis le changement de l'alterno, et le moteur tourne très bien à froid après le démarrage.
Cependant, le souci avec les (petits) à-coups à l'accélération et en stabilisé à 120/130 persiste.
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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *
la jauge , n'y touche pas , c'est tout a fait normal sur une safrane Ph1.
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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *
L'aiguille a toujours été "lente" sur ma Phase-1.
L'avantage est de ne pas la voir osciller au moindre virage.
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Hello,
Dernières news :
je confirme, depuis le temps et les kms passés, que le problème de mauvais fonctionnement moteur suite au démarrage à froid a bien été résolu avec le montage du nouvel alternateur.
Peu de temps après, changement de la pompe à eau (rien à voir avec l'élec bien sûr ).
Vala vala,
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Peu de temps après, changement de la pompe à eau (rien à voir avec l'élec bien sûr ).
Vala vala,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- jpdubuc
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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *
La pompe à eau avait combien de km et d'années ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
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