[jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *

Message par Gladiator95 » 30 juin 2017, 07:07

jpdubuc a écrit :Bienvenue, elle est bien blanche. :)
Pas trop cuite! SVP!
:secret: :D

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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *

Message par Chris » 30 juin 2017, 12:11

jpdubuc a écrit :En Phase-2, ces deux vis ont disparues des extrémités : économie ... :(

Tu les aimes les phases 2 hein JP! :lol: :lol:
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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *

Message par jpdubuc » 30 juin 2017, 15:53

Oui, mais ai-je tord.
J'en avais rêvé il y à 10 ans.
Maintenant, je le vis comme le disent Les Inconnus : "Dans la joie et dans l'allégresse".

Tout cela pour éviter d'être bloqué par Crit'Air, qui pousse les crétins bien pensant et qui ont des "Sous-Sous" à croire qu'une vielle voiture pollue forcément.
J'ai un nom, mais chut, j'espère pour vous que vous ne le connaissez pas. Il devient une vrai référence en méchanceté gratuite. :)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *

Message par jpsaf » 17 août 2021, 17:51

Hello à tous !

Je suis en train de remplacer en ce moment l'alternateur sur ma voiture. En cause, toujours des ratés moteur réguliers en accélération, ainsi qu'en stabilisé, le tout au-delà de 2000 rpm.
Parfois, un autre problème survient quand je démarre la voiture et que celle ci est parfaitement froide. Elle tourne mal au ralenti, sent les imbrûlés à l'échappement, et il y a de gros "trous" à l'accélération pouvant même aller jusqu'au calage.
J'ai déjà tenter de couper le contact (et même de débrancher la batterie pendant quelques instants une fois le contact coupé) quand le problème se présente et redémarrer quelques secondes plus tard, mais le problème persiste. Le problème finit par disparaître au bout de plusieurs minutes de roulage.
Je précise bien que ce problème n'arrive comme je l'ai dit au début que quand la voiture est froide, mais pas toujours à chaque fois.
Une fois chaude, chaque démarrage se fait sans souci.

Vala vala, j'avance petit à petit dans mes recherches.

@ bientôt :)

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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *

Message par noob41 » 18 août 2021, 09:22

heu depuis 2017?.... :gne:

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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *

Message par jpdubuc » 18 août 2021, 10:49

Pour info, le calculateur perd ses auto-réglages au bout de 30 secondes de déconnexion de la batterie.

La cosse "moins" suffit à déconnecter la batterie.

-----

La cosse "moins" doit toujours être déconnectée en l'absence de la clé de contact. En première, quand on débranche les deux cosses. Et donc être reconnectée la dernière.
Ainsi si on dérape sur le "plus" avec le clé de serrage, cela évite un court-circuit avec la Masse.
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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *

Message par jpsaf » 18 août 2021, 23:09

noob41 a écrit :
18 août 2021, 09:22
heu depuis 2017?.... :gne:
les problèmes de ratés d'allumage datent de 2015 :D :( .

Le problème aléatoire de démarrage à froid avec un mauvais ralenti et de gros trous à l'accélération est plus récent, un peu plus de 2 ans.

Tout le circuit d'essence a été contrôlé et est en parfait état de marche. Filtre et pompe à essence neufs pour commencer. Débit d'essence contrôlé et conforme, et j'en passe.
Circuit d'allumage complètement refait avec tête et doigt de Delco, câbles de bougies et bougies neufs, ainsi que bobine changée (occase), même résultat.
Capteur de position vilebrequin neuf.
Sonde lambda neuve.

Les ratés moteur (accél et stabilisé autoroute) ont commencé à diminuer avec la restauration petit à petit des câbles de batterie.
Actuellement, je change l'alternateur car avec les soucis de mauvaise masse et les problèmes électriques engendrés par cela que la voiture a connu, ledit alternateur n'a pas dû bien apprécié à mon avis.
A cela s'ajoute aussi qu'à la vue de l'étiquette collée sur l'alterno, ce devait être celui d'origine. Alors à 28 ans et 200 000 kms passés, ce sera pas du luxe je pense.

Jpdubuc, pourquoi faut-il toujours enlever la clé de contact avant de déconnecter la batterie ? Si c'est à propos de l'antidémarrage, je ne crois pas que ma voiture en soit équipée.

Merci pour vos conseils :).

See you !

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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *

Message par jpdubuc » 19 août 2021, 07:45

Ne JAMAIS débrancher une batterie moteur tournant.
Les calculateurs auraient une surtension par l'alternateur.

Dans la logique, tu coupes les appareils alimentés, avant de débrancher la source de tension.
Ceci évite des effets de détection de fausses pannes, voir des comportements inconnus, en tout cas non prévus.

Pour le cas du réservoir, NE PAS AVOIR DE SOURCE de tension active, pour éviter tout risque d'étincelles.

Les moteurs de condamnation de porte, le mobile et son vibreur, même s'il sont plus étanches qu'avant, etc.

Un départ de feux avec le réservoir bien ouvert et de l'essence possiblement sur les mains !!! :diablena:
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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *

Message par Yoyo30 » 19 août 2021, 11:20

pulverise du nettoyant frein à la base du boitier papillon, sur l’embase entre boitier et collecteur au niveau de la cale d'etancheité, moteur au ralenti.

si le ralenti varie quand tu pulvérise , tu as la semelle fuyarde et la remplacer réglera ton soucis .
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Re: [jpsaf] Safrane 2.0i RN de 1993 *

Message par jpsaf » 21 août 2021, 21:14

jpdubuc a écrit :
19 août 2021, 07:45
Ne JAMAIS débrancher une batterie moteur tournant.
Les calculateurs auraient une surtension par l'alternateur.

Dans la logique, tu coupes les appareils alimentés, avant de débrancher la source de tension.
Ceci évite des effets de détection de fausses pannes, voir des comportements inconnus, en tout cas non prévus.

Pour le cas du réservoir, NE PAS AVOIR DE SOURCE de tension active, pour éviter tout risque d'étincelles.

Les moteurs de condamnation de porte, le mobile et son vibreur, même s'il sont plus étanches qu'avant, etc.

Un départ de feux avec le réservoir bien ouvert et de l'essence possiblement sur les mains !!! :diablena:
Ah oui bien sûr judubuc, je n'ai JAMAIS débranché la batterie en laissant le moteur en marche !
Je voulais juste dire que je débranchais la batterie en ayant bien coupé complètement le contact auparavant, mais sans retirer la clé du neiman ensuite quoi :) .

Yoyo30, pour la semelle avec le nettoyant frein, je jettes un oeil bientôt, merci ;) :) !

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Message par jpdubuc » 22 août 2021, 00:25

Ah non la clé peut rester dans le canon.

Mais je préfère toujours dire de retirer la clé, ainsi aucune fausse manoeuvre.

On a tous des réflexes conditionnés à la place du conducteur, genre la position accessoires pour avoir la radio.
On retire la clé, ainsi aucun doute possible, et on fait les opérations prévues et en sécurité !
Surtout avec le réservoir ouvert et avec de l'essence sur les mains ou les gants !
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Message par Palmedor » 23 août 2021, 21:45

Question bête, le jeu aux soupapes à été fait? Parce que sur ces moteurs, c'est bien de le vérifier tous les 30,000km
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Message par jpdubuc » 23 août 2021, 23:40

Tous les 30 000 km ?

Oups je l'ai fait avec un "0" de plus, et depuis cela va un peu mieux ( il n'est jamais trop tard, quoique !!! ).

https://forum.renault-safrane.com/forum ... es#p469056
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Message par Palmedor » 24 août 2021, 15:01

jpdubuc a écrit :
23 août 2021, 23:40
Tous les 30 000 km ?

Oups je l'ai fait avec un "0" de plus, et depuis cela va un peu mieux ( il n'est jamais trop tard, quoique !!! ).

https://forum.renault-safrane.com/forum ... es#p469056
En fait, recommandé 30,000km, mais c'est rarement fait...
Heureusement, la plupart du temps le jeu augmente, symptôme principal: cliquetis, perte de rendement, pas vraiment de conséquences à long terme sur la mécanique
Quand le jeu est trop faible, là par contre il y a risque de griller les soupapes, mais c'est très rare (mauvais réglage généralement)
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Message par fkp 94 » 24 août 2021, 21:37

30.000 kms au gpl, 60.000 à l'essence. sachant que sur ce moteur le jeu diminue sur les soupapes d'echappement et augmente sur celles d'admission.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Message par jpsaf » 24 août 2021, 22:52

Le jeu aux soupapes a été fait, et rien qui cloche à ce niveau.

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Message par noob41 » 25 août 2021, 14:15

j'ai souvenir d'un soucis similaire avec une fuite collecteur fissuré

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Message par jpsaf » 26 août 2021, 23:58

Merci du tuyau ;) :).

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Message par Yoyo30 » 27 août 2021, 08:28

as tu regardé avec le netoyant frein sur la semelle de boitier papillon?
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Message par jpsaf » 27 août 2021, 23:50

Hello !
Pas encore, car je ne peux pas bosser sur l'auto en ce moment :( . La semaine prochaine probablement.
See you ;) !

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Message par jpsaf » 27 oct. 2021, 22:12

Coucou !
Le test de l'étanchéité de la semelle de boîtier papillon ainsi que de la pipe d'admission est validé par une absence totale de variation de régime moteur.
Le souci de mauvais fonctionnement moteur à froid au démarrage semble avoir disparu depuis le changement de l'alternateur (je précise que j'ai pris une E/S).
Ca fait 4/5 fois que je sors l'auto depuis le changement de l'alterno, et le moteur tourne très bien à froid après le démarrage.
Cependant, le souci avec les (petits) à-coups à l'accélération et en stabilisé à 120/130 persiste.
Autre souci, j'ai l'impression que l'aiguille de niveau d'essence au tdb monte très (trop) lentement. Je jette un oeil bientôt à la jauge d'essence dans le réservoir.
See you :) !

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Message par Yoyo30 » 28 oct. 2021, 14:08

la jauge , n'y touche pas , c'est tout a fait normal sur une safrane Ph1.
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Message par jpdubuc » 28 oct. 2021, 14:10

L'aiguille a toujours été "lente" sur ma Phase-1.
L'avantage est de ne pas la voir osciller au moindre virage. ;)
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Message par jpsaf » 26 janv. 2022, 00:23

Hello,

Dernières news :
je confirme, depuis le temps et les kms passés, que le problème de mauvais fonctionnement moteur suite au démarrage à froid a bien été résolu avec le montage du nouvel alternateur.
Peu de temps après, changement de la pompe à eau (rien à voir avec l'élec bien sûr :D ).
272280037_709357020050280_4071262474625081963_n - Copie.jpg
272280037_709357020050280_4071262474625081963_n - Copie.jpg
Vala vala,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Message par jpdubuc » 26 janv. 2022, 07:18

:ctop:

La pompe à eau avait combien de km et d'années ?
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