[juliendsn] Safrane 2.5 20v RXT 1997 Bleu Crépuscule

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
juliendsn
RN
Messages : 26
Inscription : 29 janv. 2017, 16:52
Ma SAFRANE : Autre

[juliendsn] Safrane 2.5 20v RXT 1997 Bleu Crépuscule

Message par juliendsn » 29 janv. 2017, 17:25

Bonjour à tous !
Bon une petite présentation s'impose :mrgreen:
Je m'appelle Julien, j'ai 25 ans et je suis un passionné de voitures en général, depuis tout jeune :mrgreen:
Je suis originaire du Havre, mais je vis sur Cherbourg pour le boulot (je fais le métier d'Homer Simpson pour ceux qui connaissent :llooll: ).
J'ai eu quelques autos sympas entre les mains: une 406 coupé 2.0 16s finition Pack, une VW Corrado G60 et une Golf 2 GTI 16.

Il me reste en ce moment une Volvo S60 diesel (D5 5 cylindres 163cv) de 2005 et ma voiture de week end, une M3 E36, que j'ai depuis 3 ans.

Vous me direz oui il est à fond dans les teutonnes et pourquoi il vient chez nous les copains de la safrane ? :lol: :lol: :lol:
Et bien pour une raison simple, j'aime bien Renault et il me faut une voiture pour soulager la volvo: avec les 2 voitures je fais 35000 par an avec la Volvo et 15000 avec la M3, je suis donc un gros rouleur. Mais j'adore la conduite que voulez vous ? :lol:

Du coup, il y a une Renault que j'ai adoré si ce n'est au niveau du confort, c'était la Safrane. J'ai fait covoiturage avec un collègue de boulot qui avait une 2.2 dt RXE, une auto vraiment très très agréable ! Elle m'a laissé de bons souvenirs, une auto infatigable, silencieuse et très bien équipée ! Elle avait 315.000 km malheureusement mon collègue malchanceux avait fait un joint de culasse ... suite à un radiateur percé. Elle était noire avec des jantes de Biturbo, quelle classe :love: :love: :love:
Forcément je m'y suis intéressé, et vu que ma volvo a quasiment 300.000 km, et bien pour la soulager un peu vu mes km annuels, je recherche donc une Safrane, mais pas n'importe laquelle: ça sera une motorisation essence.
Je recherche donc une 2.5 20v ou une V6 194 ... mais bon ça sera plus pour début mars, j'ai encore le temps pour la décision mais ça sera sûrement dans les 1-2 mois qui arriveront ! :D
Et je suis un peu chiant, je recherche une finition RXT ou Initiale :D et si c'est le 2.5 ça sera une BVM, intérieur cuir obligatoire. Et évidemment le petit GPS, régulateur de vitesse, sièges électriques ça sera un atout supplémentaire !!

Ma recherche:
- Model de votre safrane : Je recherche :llooll: (2.5 20v RXT ou Initiale, V6 24s RXT ou Initiale)
- Année: Entre 1997 et 2001
- couleur: On verra
- kilometrage: Peu importe c'est increvable !
- information / frais / transformation / état... :

Voilà je vous mets mes photos actuelles de mes autos.

Image

Image

Malheureusement pour ma S60 elle n'est plus comme ça car un idiot m'a enfoncé ma porte arrière gauche et il m'a pas laissé de papier, hélas je dois remplacer ma porte par une de couleur noire (très rare les pièces de cette auto, enfin c'est la vie ...).
Au plaisir de discuter avec vous !!

Bonne soirée.

Julien
Dernière modification par juliendsn le 24 févr. 2018, 22:18, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
saf17
BITURBO
Messages : 1316
Inscription : 02 mai 2012, 22:12
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK CUIR
Localisation : environ de Royan

Re: [juliendsn] A la recherche de...

Message par saf17 » 29 janv. 2017, 17:40

Tiens ! ,un gars comme moi qui aime bien les Vw ,les teutonnes et les vieilles Renault...je ne serais donc pas seul ! :mrgreen: Autre point commun : chiant dans ses choix autos :lol:
...Bienvenue. ;)
r19 turbo d 1995, golf tdi 1998.Golf Gld 1980.Vw Cox WinterBug 1983, Passat tdi130 Embassy 2004, Passat tdi130 Business Line 2004.
Tous les jours en Vw/Audi.

Safrane 2.1 dt Alizé 1995...vendue. Safrane 2.2 dt pack cuir gps 2000...vendue.

yannick david
INITIALE
Messages : 4860
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [juliendsn] A la recherche de...

Message par yannick david » 29 janv. 2017, 17:56

bienvenue

par contre,oublie la v6 24s,boite auto en carton pate....

juliendsn
RN
Messages : 26
Inscription : 29 janv. 2017, 16:52
Ma SAFRANE : Autre

Re: [juliendsn] A la recherche de...

Message par juliendsn » 29 janv. 2017, 19:33

saf17 a écrit :Tiens ! ,un gars comme moi qui aime bien les Vw ,les teutonnes et les vieilles Renault...je ne serais donc pas seul ! :mrgreen: Autre point commun : chiant dans ses choix autos :lol:
...Bienvenue. ;)
Hihi !! Nickel on va bien s'entendre :mrgreen:
En renault ancienne j'ai eu la chance de piloter une Williams, génial ! :love:
Et j'aime bien les alpines, les supercinq, les GTT, les clio RS, les safranes donc bon et ça sera ma 1ère renault ! :mrgreen:

juliendsn
RN
Messages : 26
Inscription : 29 janv. 2017, 16:52
Ma SAFRANE : Autre

Re: [juliendsn] A la recherche de...

Message par juliendsn » 29 janv. 2017, 19:35

yannick david a écrit :bienvenue

par contre,oublie la v6 24s,boite auto en carton pate....
Oui j'en ai plus ou moins entendu parlé, c'est une ZF 4HP20 la boîte non ?
Car j'ai des collègues en 406 coupé qui m'ont dit que c'est plutôt le convertisseur de couple qui causait pas mal de problèmes ...

Avatar de l’utilisateur
lga775
INITIALE
Messages : 5046
Inscription : 02 sept. 2010, 19:58
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Vendée-85

Re: [juliendsn] A la recherche de...

Message par lga775 » 29 janv. 2017, 19:42

C'est une ZF 4hp20 oui,

Pour une raison qui m'échappe encore, cette qui tient "correctement" sur bien d'autres véhicule, est une calamité sur la Safrane (et ne me parlez pas d'entretien, je doute qu'un propriétaire de Xantia, Xm... entretienne systématiquement mieux qu'un proprio de Safrane).

C'est la bague sur la pompe à huile, qui lâche quasi à tous les coups. Cette version est (malheureusement) une calamité. Une boite tient dans les 100 000 kms, et encore... (parfois plus).

Je te déconseille vivement, prends une 2.5 (BVA aussi increvable que le moteur).

juliendsn
RN
Messages : 26
Inscription : 29 janv. 2017, 16:52
Ma SAFRANE : Autre

Re: [juliendsn] A la recherche de...

Message par juliendsn » 29 janv. 2017, 20:16

D'accord ok ! Je viens de regarder un peu ce qui est dit sur cette bague en bronze. De ce que j'ai compris, le problème serait la bague reste collée au convertisseur donc évidemment un problème de conception... chaud quand même ! :|
Dommage que le V6 24s n'existe pas en BVM, ça aurait été nickel sinon :D
Yes, une 2.5 me plairait et elle est plus accessible que la V6 24s ! :)

Avatar de l’utilisateur
saf17
BITURBO
Messages : 1316
Inscription : 02 mai 2012, 22:12
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK CUIR
Localisation : environ de Royan

Re: [juliendsn] A la recherche de...

Message par saf17 » 29 janv. 2017, 20:21

juliendsn a écrit :
saf17 a écrit :Tiens ! ,un gars comme moi qui aime bien les Vw ,les teutonnes et les vieilles Renault...je ne serais donc pas seul ! :mrgreen: Autre point commun : chiant dans ses choix autos :lol:
...Bienvenue. ;)
Hihi !! Nickel on va bien s'entendre :mrgreen:
En renault ancienne j'ai eu la chance de piloter une Williams, génial ! :love:
Et j'aime bien les alpines, les supercinq, les GTT, les clio RS, les safranes donc bon et ça sera ma 1ère renault ! :mrgreen:
;)
r19 turbo d 1995, golf tdi 1998.Golf Gld 1980.Vw Cox WinterBug 1983, Passat tdi130 Embassy 2004, Passat tdi130 Business Line 2004.
Tous les jours en Vw/Audi.

Safrane 2.1 dt Alizé 1995...vendue. Safrane 2.2 dt pack cuir gps 2000...vendue.

mimi
RXT
Messages : 554
Inscription : 07 févr. 2010, 10:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : V6i 24S PACK CUIR
Localisation : 59360 NEUVILLY

Re: [juliendsn] A la recherche de...

Message par mimi » 29 janv. 2017, 20:47

juliendsn a écrit :
yannick david a écrit :bienvenue

par contre,oublie la v6 24s,boite auto en carton pate....
Oui j'en ai plus ou moins entendu parlé, c'est une ZF 4HP20 la boîte non ?
Car j'ai des collègues en 406 coupé qui m'ont dit que c'est plutôt le convertisseur de couple qui causait pas mal de problèmes ...
Je confirme la boîte "toto" sur une voiture de cette puissance est sous dimensionnée.

La mienne avait été refaite, facture de la BVA refaite, et 80 000 km après HS ...

J'ai toujours la voiture sur mon terrain, peut être qu'un des ces jours je mettrai les pattes dedans .... ou pas.
Je peux encore la démarrer, bouger de quelques mètres, avant qu'elle ne se mette en "sécurité" ....

yzarn
Messages : 1153
Inscription : 15 oct. 2012, 12:53
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : V6i 24S PACK CUIR
Localisation : Lieu dit " La Courtiniere" 14 380 LE MESNIL CAUSSOIS

Re: [juliendsn] A la recherche de...

Message par yzarn » 29 janv. 2017, 21:18

J'ai 2 ensembles moteur-Boite en parfait état...
bonjour à tous, et j'espère que tous va bien pour vous du côté de votre préférée (je parle de votre Safrane, bien sûr!)

Avatar de l’utilisateur
lga775
INITIALE
Messages : 5046
Inscription : 02 sept. 2010, 19:58
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Vendée-85

Re: [juliendsn] A la recherche de...

Message par lga775 » 29 janv. 2017, 21:23

J'sais pas si ça donne envie, de proposer des boites d'avance :lol:

Ca casse de peur, bizarre que tu les ai pas vendu !

yzarn
Messages : 1153
Inscription : 15 oct. 2012, 12:53
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : V6i 24S PACK CUIR
Localisation : Lieu dit " La Courtiniere" 14 380 LE MESNIL CAUSSOIS

Re: [juliendsn] A la recherche de...

Message par yzarn » 29 janv. 2017, 21:32

Je ne m'en suis pas occupé, et puis j'ai un peu abandonné le démontage de ma Saf qui squatte toujours le garage de ma fille.
Je vais devoir m'y remettre mais ma santé m'handicape pas mal, rapport à la fatigue.
J'ai quand même un ensemble moteur/Boite sur palette que j'avais rentré peu après l'achat de ma voiture.
bonjour à tous, et j'espère que tous va bien pour vous du côté de votre préférée (je parle de votre Safrane, bien sûr!)

Avatar de l’utilisateur
safrane 738
RXT
Messages : 448
Inscription : 10 août 2013, 18:42
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK CUIR

Re: [juliendsn] A la recherche de...

Message par safrane 738 » 29 janv. 2017, 21:40

Bienvenue a toi :ctop:

MS5
Ingénieur volant en E85
Messages : 1302
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Je viens de transhumer dans le Grand Ouest. Tout au bout.

Re: [juliendsn] A la recherche de...

Message par MS5 » 29 janv. 2017, 22:20

Bonjour Julien et bienvenue!

Juste un truc, mais tu le sais certainement: la Saf avec le moteur 2.5L carbure à l'E85 en 100%, surtout dans les coins comme chez toi où il ne fait jamais trop froid.
Et, mais là aussi, tu le sais certainement, la station Total Acess, sise rue de la Saline, à Cherbourg Octeville, vend le précieux breuvage à 0,51 euro le litre... Curieusement, le Leclerc de Tourlaville est au même prix.
Toi, tu vas rouler encore plus!

juliendsn
RN
Messages : 26
Inscription : 29 janv. 2017, 16:52
Ma SAFRANE : Autre

Re: [juliendsn] A la recherche de...

Message par juliendsn » 29 janv. 2017, 22:32

Merci à tous de votre accueil !
Salut aeroscuba, oui je sais bien à Intermarché il est a 49 centimes ! :mrgreen:
Mais le truc, je suis pas fan de rouler comme ça 100% éthanol, les durites je pense pas que ça soit prevu pour et en plus faut recaler le point d'allumage car plus difficile à brûler (ça sent une gestion lol) mais un plein moitié ethanol et moitié SP95 pourquoi pas :mrgreen:
Est ce que vous avez eu des soucis d'injections ou fuite de carburant 100% éthanol ?

Avatar de l’utilisateur
lga775
INITIALE
Messages : 5046
Inscription : 02 sept. 2010, 19:58
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Vendée-85

Re: [juliendsn] A la recherche de...

Message par lga775 » 29 janv. 2017, 22:35

Qu'est ce que tu racontes ? :lol:

Point d'allumage à recaler?

Non, rien de tout ça :lol:

Par contre, fuite possible oui; j'ai eu le coup, 2000 kms après l'achat, durite d'origine (17 ans)

juliendsn
RN
Messages : 26
Inscription : 29 janv. 2017, 16:52
Ma SAFRANE : Autre

Re: [juliendsn] A la recherche de...

Message par juliendsn » 29 janv. 2017, 22:48

Oui, c'est a cause de la chaleur de la vaporisation :mrgreen:
C'est une des raisons du pourquoi il y a des boitiers qui permettent de décaler le point d'allumage.

http://www.car-engineer.com/fr/ladaptat ... -lethanol/

Et aussi des plus gros injecteurs pour un plus gros débit, car l'éthanol brule moins que le SP95 ;)

dave
RT
Messages : 138
Inscription : 24 janv. 2013, 09:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.1dT RT

Re: [juliendsn] A la recherche de...

Message par dave » 29 janv. 2017, 23:25

bienvenue !
La M3 e36, 3.0 en bleue avus :love: et apparemment, ca ressemble à du full stock :ctop:

juliendsn
RN
Messages : 26
Inscription : 29 janv. 2017, 16:52
Ma SAFRANE : Autre

Re: [juliendsn] A la recherche de...

Message par juliendsn » 29 janv. 2017, 23:36

Oui je te confirme ! Entièrement d'origine je l'ai eu avec 94.000 km :mrgreen:

yannick david
INITIALE
Messages : 4860
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [juliendsn] A la recherche de...

Message par yannick david » 29 janv. 2017, 23:41

juliendsn a écrit :Oui je te confirme ! Entièrement d'origine je l'ai eu avec 94.000 km :mrgreen:
collector un beau M3 e36 comme ça :love: :ctop:


ce 6 en ligne........ça chante et ça chante! :lol:

juliendsn
RN
Messages : 26
Inscription : 29 janv. 2017, 16:52
Ma SAFRANE : Autre

Re: [juliendsn] A la recherche de...

Message par juliendsn » 29 janv. 2017, 23:44

Oh oui :love: :love: :love:
A chaque sortie c'est du plaisir aux oreilles !!

Avatar de l’utilisateur
saf17
BITURBO
Messages : 1316
Inscription : 02 mai 2012, 22:12
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK CUIR
Localisation : environ de Royan

Re: [juliendsn] A la recherche de...

Message par saf17 » 30 janv. 2017, 06:35

....je confime,ça chante !Quand je bossais chez Bm,j'ai eu le temps de les faire chanter les m3 e36 et e46... bien sympa ! ;)
r19 turbo d 1995, golf tdi 1998.Golf Gld 1980.Vw Cox WinterBug 1983, Passat tdi130 Embassy 2004, Passat tdi130 Business Line 2004.
Tous les jours en Vw/Audi.

Safrane 2.1 dt Alizé 1995...vendue. Safrane 2.2 dt pack cuir gps 2000...vendue.

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [juliendsn] A la recherche de...

Message par fkp 94 » 30 janv. 2017, 08:07

hormis changer les durits (qui de toute facon sur 2.5 sont fragiles), tu peux rouler à l'e85 facilement et sans boitier. les boitiers c'est bon pour les forum auto composés de membres qui n'y connaissent rien d'un coté et de vendeur de boitiers, qui eux non plus n'y connaissent rien mais ont du matos à vendre.

les V6 24 tiennent mieux sur les citroen. ca n'est pas un hasard : elles sont vidangées. peut etre pas encore assez mais c'est mieux que rien et les boites durent d'autant plus.

il suffit d'aller sur le forum citroen pour s'en convaincre, d'une part chez eux, acheter une V6 24 n'est pas une folie, d'autre part elle demandera de l'entretien par ailleurs, celui de la boite en fera partie et sera fait.

il n'est pas rare d'y trouver des 4hp20 avec 200.000, ce qui sur la safrane doit etre unique, en general la boite pete vers 100.000 et la voiture est revendue soit quand la 2ieme boite casse, soit peu avant.

bref si tu achetes une V6 24 il faut y mettre des conditions : soit la boite est hs et on te donne la voiture, soit pas de facture d'entretien et dans ce cas elle vaut 500€, soit quelques factures dont notamment distribution, dans ce cas elle vaut 1000€.

macsimus vendra peut etre la sienne, c'est une belle safrane en vrai bon état et elle vaut son tarif.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

juliendsn
RN
Messages : 26
Inscription : 29 janv. 2017, 16:52
Ma SAFRANE : Autre

Re: [juliendsn] A la recherche de...

Message par juliendsn » 30 janv. 2017, 12:12

Oui effectivement les boitiers auto je suis d'accord ca vaut pas une vraie reprogrammation :mrgreen: je disais ça car justement l'ethanol n'a pas les mêmes propriétés physique que le sans plomb et a terme ... et c'est déjà vu sur volvo 850, qui a le même bloc , ça peut générer une valeur de lambda erronée et pire ca peut détruire la sonde (car mauvaise combustion). Je suis chiant la dessus :mrgreen:
Oui pour cette fameuse 4HP20 va savoir ... vibrations trop diffusées sur la boite ?

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [juliendsn] A la recherche de...

Message par fkp 94 » 30 janv. 2017, 18:03

non pour la 4hp20 il y a 2 soucis majeurs. le defaut de la bague, mais les boites E/S ou neuves ont ete corrigées, le souci a disparu. le deuxieme est l'absence de vidange et le changement de crepine impossible. l'un plus l'autre + l'embrayage du convertisseur = huile tres sale = boite qui degage.

la destruction de la lambda c'est quand on tourne trop pauvre. si tu lis le forum tu verras que je conseille d'une part un allumage en bon etat et d'autre part une verif des valeurs de la lambda avant et apres passage à l'ethanol pour etre sur de ne pas etre en butée, ce qui signifierai trop pauvre. une fois ces verifs faites, ca roule, il suffit de voir aeroscuba qui a du faire entre 40 et 50.000 100% ethanol et sans un souci. mais après grosse revision.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Répondre