[jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 13 mai 2017, 17:39

Chris, tu m'inquiète, la 10w50 passe ou pas ?

Parce que, aujourd'hui le bruit est normal et doux, y compris au démarrage.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 13 mai 2017, 17:45

jpdubuc a écrit : ...
. . . __-11-2016 - "191 600 km" : Vidange Motul 15W50 + Metal 5 curatif
...
Appoint : idem.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par Chris » 13 mai 2017, 19:45

jpdubuc a écrit :Chris, tu m'inquiète, la 10w50 passe ou pas ?

Parce que, aujourd'hui le bruit est normal et doux, y compris au démarrage.

Si tu as pas de claquements, alors tout va bien! Mais la total activa 7000 en 10w40 est pas terrible pour le 2.5.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par noob41 » 13 mai 2017, 21:08

pourquoi prendre de l'activa quand la preco est elf et que le prix est le même a quelques Euros pres?
les bonnes huile
castrol, elf, motul. j'ai toujours utilisé ses huiles jamais une de soucis, genre huile cramée sur les culbu. ou qui sent le brûlé comme je l'ai vu une fois chez un collègue

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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par Chris » 13 mai 2017, 21:20

Parce que l'humain lambda, dans sa bêtise prendra la moins cher possible, tout en sachant que c'est une marque!
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 14 mai 2017, 00:49

Ce n'est pas de l'Activa.
Oui c'est du Total donc pas du ELF, mais de la synthèse 10W50 qui est un des choix sur la première ligne de la notice Renault.

Je cherchais une huile un peu mieux pour virer le métal 5.

La préconisation notice Renault indique vidange et filtre à huile tout les 15 000 km.
L'huile en place était noire goudron (en défaut), je n'ai jamais vu cette couleur même avec mes anciens Diesel, sans parler du contenu du filtre.
L'ancienne huile avait 7400 km, et le filtre 19 000 km (en défaut).

De toutes façons, je pense refaire la vidange dans environ 5000 km, pour purger le moteur.

J'avais commandé cette huile chez MisterOil, à 25€ les 5 litres, trois bidons, en prévision de deux vidanges rapprochées. Ils n'ont que deux marques pour cette qualité d'huile : Motul et Total.

La ELF chez Racing Lubes est 2,5 fois plus chère.
Mon but était de nettoyer le moteur, et surtout de changer le filtre largement dépassé.

Cette semaine le bruit moteur était vraiment pas terrible avec l'ancienne huile, alors qu'elle avait même pas la moitié du kilométrage préconisé.

Aujourd'hui, démarrage compris, c'était le silence comme sur ma Phase-1. :)
Dernière modification par jpdubuc le 14 mai 2017, 01:16, modifié 2 fois.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 14 mai 2017, 01:11

Entre faire (j'ai ma réponse) :
. . . Court avec une huile correcte, mais un moteur à nettoyer. :)
. . . Durée max sans ce poser de question mais avec l'huile hyper pointue top (pendant les 1 000 à 2 000 premiers km).

Je ne comprends pas les préconisations modernes des constructeurs : 15 000 km. :grrr:

Autant essayer de le faire dans les 8 000 km, comme pour ma Phase-1.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par noob41 » 14 mai 2017, 02:24

ah deja pour moi un éclairage nouveau
lorsque sur mon ancienne safrane j'avais fait un traitement moteur mecacyl (hyper lubrifiant) la préconisation d'utilisation était de versé le produit dans l'huile de vidange puis re vidanger 1000km plus loin et encore 5000 km plus loin.
autant dire qu'avec le prix du produit a l’époque 32E le flacon pour 5L (contenance moteur 7L) sa pique en huile elf.
donc j'avais pris une huile auchan 10W40 semi synthése pour la première vidange a 1000km avec le filtre, puis de la elf 10w40 preco pour les 2 autre, j'avoue j'ai zappé le filtre de la 2iéme.
mon moteur marchait super bien , aucun bruit!
par contre sur nos moteur d'ancienne génération il faut absolument éviter l'huile de synthèse trop fluide, qui lorsque le moteur tourne vite, c'est souvent le cas du 2.5i ess risque d'avoir des rupture de film lubrifiant au niveau des segments, entraînant la mort du moteur :smurf: de fait les huile 5W.... sont a proscrire. la tu reste qd même dans les limites,
preco huile 2.5i

Image


pour ton histoire d'huile sale nous avions eu ce débats il y a longtemps, certains ce souviennent surement du post fleuve de l'huile de boite.
il avait été dit que le filtre a air était primordial pour la qualité du lubrifiant, du a un échange dans les chambre de combustion , dans ton cas je pense que l'ancien proprio ne changeait pas le filtre au préconisation, voir utilisait une huile on va dire non conforme.et peut-etre une utilisation a froid pas de meilleure.
je ne connais pas suffisamment le 2.5 pour te donner un avis éclairé, d'autre le feront mieux que moi.

le préconisation j'ai tendance a les anticipée. moi je vidange a 10 000km avec filtre sans me poser de question.
mon credo: huile , filtre a huile, filtre a air (surtout au sortir de l'ete avec bcp de poussière si sécheresse) je pousse même le vice a le souffler entre 2 vidange.

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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 14 mai 2017, 03:17

Copie(s) de(s) photo(s) du(des) post précédent(s) : suite au changement obligatoire de l'hébergement des photos :
435441precohuile25i.png


Oui, les huiles 5W.. sont a réserver aux moteurs récents. Sans oublier que cela peut créer des fuites par la finesse de celle-ci.
Par contre les 15W.. sont à mon "gout" trop "pâteuse".

La notice Safrane Renault indique en première ligne :
. . . Moteur essence - Tous modèles - Elf Synthèse 5W40 ou 10W50

Les précédents filtre à huile et filtre à air semblent avoir été changées au bout de 13 000 km (utilisés de 167 000 km (vidange) jusqu'à 180 000 km (vidange)).

D'après ces notes, le précédent propriétaire a fait l'impasse sur le filtre à huile lors de la dernière vidange Motul 15W50 (191 600 km).
Ce filtre avait donc 19 000 km (utilisé de 180 000 km jusqu'à maintenant = 199 000 km).

Le dernier filtre à air semble avoir aussi 19 000 km (utilisé à partir de 180 000 km).
Lors de mon changement du filtre à air (semaine dernière), celui-ci était propre (indiqué plus haut), visuellement parlant bien-sûr.

Je pense quand même que l'ancien propriétaire faisait attention a ne pas solliciter le moteur à froid, etc.

L'huile non standard n'est pas facile à trouver en magasin, type 15W50, pour finalement prendre du non ELF.
. . . Son dernier choix faisait suite à des recommandations de spécialistes spécifiquement pour son moteur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 15 avr. 2020, 13:46, modifié 2 fois.
Raison : Mise à jour des informations.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par noob41 » 14 mai 2017, 07:45

bonjour
suivant ou il habitait ce choix peut ce justifier , en hivers une huile plus fluide lubrifiera plus vite un moteur. mais en été chauffera plus.
tout sa c'est un peu compliqué, ensuite il y a la maniére de démarré.
moteur froid je démarre, attends que ma jauge d'huile passe en mode pression, je pars le compte tour ne dépassera pas 1500tr tant que l'aiguille de T° moteur n'aura pas décollé puis 2000tr jusqu'a sa T+ optimale, de toute façon je dépasse rarement 2500tr/mn en accéleration mon couple maxi ce situant entre 1700 et 2300tr/mn

pour revenir a l'huile avant de venir chez Renault tous mes véhicule tournaient a la motul .
je suis passé a elf avec les moteur turbo

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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 14 mai 2017, 08:22

Je te remercie pour ton suivi.

Il était de la région parisienne, et allait en Aquitaine.
Pour sa conduite, je n'ai pas de référence.
Mais c'était aussi un vrai passionné de la Safrane.

Il m'avait dit avoir un problème moteur l'obligeant à ce choix d' huile.
Vu la couleur de l'huile, je voulais voir : si avec une huile un peu plus large en gamme, cela irait mieux.

Pour ton explication sur le mode de début de conduite, cela correspond à ma manière de faire naturellement.
Je suis aussi en Île de France.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par noob41 » 14 mai 2017, 08:30

a mon avis si il utilise cette huile c'est qu'il avait un soucis de cliqueti,a voir avec François c'est un problème que tu devra traité

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Message par jpdubuc » 14 mai 2017, 09:04

Ou plutôt de fuite d'huile sur le cylindre et ou soupape(s) ?

François avait l'avait vu peu après l'achat (petit tour du côté des lapins) et m'avait fait la remarque sur le tendeur de courroie accessoires (en défaut) :
. . . Origine et légèrement bruyant.

J'attends depuis, les pièces commandées sur un site, mais retardées par le manque de dispo temporaire de la sonde Lambda (qui semble d'origine).
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par noob41 » 14 mai 2017, 09:23

une fuite d'huile sur un cylindre joint de queue de soupape te ferai fumé.
j'y crois pas trop, ce genre de manip ce fait en général pour un bruit de cliquetis combien de km as-tu?

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Message par jpdubuc » 14 mai 2017, 09:53

Le moteur a 199 000 km. 2 000 km depuis l'achat et quasi 2 litre d'huile consommée, sans fumée notable (en défaut).
1 litre par 1 000 km, c'est la norme max officiellement indiquée par Renault pour ce moteur.

Seul indice : la bougie côté distribution était calaminée, la seule.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 14 mai 2017, 10:14

Copie du texte écrit pour le filtre à essence : http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 25#p408702

Hypothèses dans mon cas : actuellement = 199 000 km = nouveau filtre BOSCH :
. . . La préconisation Renault pour ce filtre est : 60 000 km.
. . . La révision d'entretien Renault la plus proche est : 62 452 km - 18/01/2008.
. . . La dernière révision d'entretien Renault est : 92 501 km (donc sans changement de ce filtre).
. . . Pas de changement depuis (aucune annotation à ce sujet).

. . . Soit plus de 126 500 km et plus de 9 ans, lors de mon changement (en défaut).
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Message par jpdubuc » 14 mai 2017, 10:23

Un autre fluide de prévu : purge du liquide de freins.

Hypothèses dans mon cas : actuellement = 199 000 km : à faire :
. . . La préconisation Renault est : 120 000 km.
. . . La dernière révision d'entretien Renault la plus proche est antérieure : 92 501 km.
. . . Pas de changement depuis (aucune annotation à ce sujet).

Donc d'origine : vu la couleur dans le réservoir, cela est très possible (en défaut).

Du coup, je me demande si je ne vais pas purger et en profiter pour changer en préventif les joints en même temps.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par noob41 » 14 mai 2017, 11:02

ah oui c'est pas très sérieux tout ça. de quel joints parle-tu? ceux du bocal?
a savoir
un liquide neuf 0% de teneur en eau
1 an 2 a 4%
2 ans 3 a 5%
plus il ce charge en eau plus sa T° ébullition chute 250°,149°, 138°
son efficacité de freinage ce réduit d'autant

pour ta bougie la calamine peut-être due a plusieurs chose, allumeur doigt fil ht voir bougie elle même.par contre que tu soit au maxi des preco est-ce normal comparé aux autres propriétaire de 2.5i?

perso mon diesel ne consomme pas d'huile entre 2 vidange, faudra que je regarde le maxi acceptable si sa existe

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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par fkp 94 » 14 mai 2017, 12:54

tu n'es pas le premier à en parler, ce qui est etrange c'est que la elf ne pose aucun souci et pourtant elf et total c'est quasi la meme huile.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Message par jpdubuc » 14 mai 2017, 13:05

Pour ma Phase-1 essence 2 l., pas plus d'un verre d'huile moteur entre deux vidanges pour garder le même niveau (milieu) : 8000 km.

Ayant fais ma première vidange Phase-2, j'ai maintenant un repère.

Pour les joints, il s'agit de ceux qui sont sous le bocal.
Je les avais achetés chez Renault en début d'année, pour : au cas où.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 14 mai 2017, 16:39

Et hop, ma "Sonde 3d" Phase-2 (en défaut) : HS. :vomito:
Cela complique la vidange LDR.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par noob41 » 14 mai 2017, 17:22

en quoi sa le complique? et pourquoi hs comment tu le vois?

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Message par jpdubuc » 14 mai 2017, 18:21

Appui sur "-" gauche, "-" droite et stop : affichage à droite : "3d".

Cela se complique avec une sonde HS, car j'ai déjà le joint à changer (je l'avais commandé au cas où), et maintenant (comme beaucoup) en plus la sonde est HS.

Mais cela s'arrange "peut-être" : j'ai une ancienne sonde qui passe OK si je la branche sur le connecteur.
. . . Par contre je ne sais plus son état pendant la montée en température.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par noob41 » 14 mai 2017, 18:41

si moteur froid c'est normal cette erreur.
refait moteur chaud elle disparaît

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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 14 mai 2017, 19:26

De toutes façons pendant la vidange, il faut que je la retire puisque le joint fuit, donc je pourrais mesurer sa valeur.

Mais alors pourquoi cela fonctionne sans code erreur avec ma sonde en externe ?
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