[jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000
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[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
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- PALME D'OR
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000
heu sur la pk1 de 2.2dt?
sa passe?
je vais la faire bientot
sa passe?
je vais la faire bientot
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- BACCARA
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000
Oui! Et les 2 deux additifs Hpls de chez wynn's! Du beurre et pouvoir passer la marche arrière le matin hein!?! Que du bonheur la pk1
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- BACCARA
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000
Les doigt dans le nez!noob41 a écrit :heu sur la pk1 de 2.2dt?
sa passe?
je vais la faire bientot
Le chef t expliquera!
- Chris
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000
Moi j'ai mis 2,7 litres dans ma PK1. Et rien que ça, fait que les vitesses passent nickel!
Renault Safrane 2,2dt pack cuir 2000 / Renault 25 Turbo-DX 1992
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000
additif gladiators?
ici ou MP merci
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000
le cas de gladiator est particulier, la boite avait un souci peu commun. donc on a additionné les "aides" en mettant additifs dans la boite + niveau tres haut + demontage d'une partie de la boite pour tenter de faire mieux. après quelques jours ca a été bénéfique.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000
ok donc je mettrai juste de l'huile
merci
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000
Un truc de sorciers, en fait, avec danse autour.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000
imagine François avec le couvre chef en plume et le visage bariolé?
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000
il vaut mieux avoir les plumes sur la tete qu'ailleurs, ca gratte moins
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000
Ta remarque donne l'impression que tu as testé.fkp 94 a écrit :il vaut mieux avoir les plumes sur la tete qu'ailleurs, ca gratte moins
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000
Opérations de cette fin de vendredi :
. . . Réglage des bougies à 0,7 mm d'écartement.
. . . En suivant les conseils de François : ajout de 200 ml de plus dans la boîte VM1.
. . . . . . Donc en réel entre : 2,3 et 2,4 litres pour le remplissage.
. . . . . . A faire en soulevant la roue AVD.
. . . Purge de la commande d'embrayage suite à la purge presque totale du WE dernier.
. . . . . . Clé de 9 (ou 8, j'ai comme un doute) à oeil et clé de 17 pour bloquer le support.
. . . . . . Faisable en soulevant la roue AVG.
. . . Brossage et passage d'une première couche de Rustol Owatrol sur le "radiateur" transversal pour l'huile de la direction assistée.
. . . . . . Fait dans la continuité avec la roue AVG soulevée.
. . . Réglage des bougies à 0,7 mm d'écartement.
. . . En suivant les conseils de François : ajout de 200 ml de plus dans la boîte VM1.
. . . . . . Donc en réel entre : 2,3 et 2,4 litres pour le remplissage.
. . . . . . A faire en soulevant la roue AVD.
. . . Purge de la commande d'embrayage suite à la purge presque totale du WE dernier.
. . . . . . Clé de 9 (ou 8, j'ai comme un doute) à oeil et clé de 17 pour bloquer le support.
. . . . . . Faisable en soulevant la roue AVG.
. . . Brossage et passage d'une première couche de Rustol Owatrol sur le "radiateur" transversal pour l'huile de la direction assistée.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000
Passage de la seconde couche de Rustol Owatrol sur le "radiateur" longitudinale pour l'huile de la direction assistée.
Changement du joint de la "sonde 3d".
. . . Déclipsage de la traversée pour le radiateur intérieur, et passage de l'aspirateur à eau.
. . . Et hop, le démontage de la sonde sans une goûte.
. . . La remise en place n'est pas simple, avec le nouveau joint un peu plus gros que l'origine.
. . . . . . J'ai utilisé la bride de serrage, pour plaquer la sonde en place.
Changement du joint sur le purgeur du haut du radiateur.
Changement du joint de la "sonde 3d".
. . . Déclipsage de la traversée pour le radiateur intérieur, et passage de l'aspirateur à eau.
. . . Et hop, le démontage de la sonde sans une goûte.
. . . La remise en place n'est pas simple, avec le nouveau joint un peu plus gros que l'origine.
. . . . . . J'ai utilisé la bride de serrage, pour plaquer la sonde en place.
Changement du joint sur le purgeur du haut du radiateur.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000
Démontage du support du calorstat.
. . . C'est un : Volvo.
. . . Daté de : 05-99 : il se pourrait qu'il soit d'origine, puisque un peu avant la construction de cette Safrane.
. . . Référence : 9180811.
. . . Température : 90℃.
. . . Avec un petit trou de passage et un bouche trou en cuivre pour aider la purge de l'air, car il placé à l'horizontale.
Il sera à changer par sécurité dès que possible, il y a un truc pas clair sur la date.
Un "Thermostat 90℃" a été achetée le 19/11/2014 chez Renault, référence 74 39 180 811, par le précédent propriétaire.
Du coup, je ne comprends rien sur les dates.
. . . C'est un : Volvo.
. . . Daté de : 05-99 : il se pourrait qu'il soit d'origine, puisque un peu avant la construction de cette Safrane.
. . . Référence : 9180811.
. . . Température : 90℃.
. . . Avec un petit trou de passage et un bouche trou en cuivre pour aider la purge de l'air, car il placé à l'horizontale.
Il sera à changer par sécurité dès que possible, il y a un truc pas clair sur la date.
Un "Thermostat 90℃" a été achetée le 19/11/2014 chez Renault, référence 74 39 180 811, par le précédent propriétaire.
Du coup, je ne comprends rien sur les dates.
Dernière modification par jpdubuc le 22 mai 2017, 07:49, modifié 3 fois.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000
Changement du câble d'accélérateur.
Mixte entre un adaptable (gaine, câble et embout de blocage) et l'ancien (tout le système des bagues et des butées).
Les brins du câble sont à limer (pierre à aiguiser) juste au raz de l'embout de blocage.
Petite astuce :
. . . Caler la pédale en position max : régler l'agrafe à cet emplacement là.
Mixte entre un adaptable (gaine, câble et embout de blocage) et l'ancien (tout le système des bagues et des butées).
Les brins du câble sont à limer (pierre à aiguiser) juste au raz de l'embout de blocage.
Petite astuce :
. . . Caler la pédale en position max : régler l'agrafe à cet emplacement là.
Dernière modification par jpdubuc le 22 mai 2017, 02:29, modifié 2 fois.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000
Nettoyage du réservoir de LDR :
. . . Le vinaigre blanc nettoie bien (30 min.) : précédemment.
. . . L'acide chlorhydrique fait aussi son travail dans un deuxième temps (30% et 30 min.).
. . . Dans les deux cas, fait en agitant la moitié du temps, histoire de faire aussi un effet mécanique avec les liquides.
Le résultat n'est pas hyper parfait (il reste moins de 1% de traces internes), mais vu l'état de départ, c'est le jour et la nuit, ou plutôt le contraire !
J'ai essayé d'autres produits, mais sans grand effet.
. . . Le vinaigre blanc nettoie bien (30 min.) : précédemment.
. . . L'acide chlorhydrique fait aussi son travail dans un deuxième temps (30% et 30 min.).
. . . Dans les deux cas, fait en agitant la moitié du temps, histoire de faire aussi un effet mécanique avec les liquides.
Le résultat n'est pas hyper parfait (il reste moins de 1% de traces internes), mais vu l'état de départ, c'est le jour et la nuit, ou plutôt le contraire !
J'ai essayé d'autres produits, mais sans grand effet.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000
à mon avis le précédent proprio a acheté le calorstat mais a été incapable de le changer car les vis torx ne sont pas forcemment evidente à dévisser.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000
Pour les vis pas de problème : serrage normal.
Il suffit de retirer la patte en métal qui passe dessus.
Par contre le joint interne est indémontable sans casser le calorstat en place.
Changement dès que possible.
Il suffit de retirer la patte en métal qui passe dessus.
Par contre le joint interne est indémontable sans casser le calorstat en place.
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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000
le joint est normalement livré avec le calorstat neuf, et meme 2 joints sont livrés car c'est une reference generique.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000
Je sais que le(s) joint(s) est (sont) fourni(s) avec.
J'essaye juste de comprendre pourquoi il n'a pas été changé.
Ou alors ils étaient (origine et 2014) fabriqués ensemble.
Cela est peu probable mais possible. Étant une pièce Volvo. Renault aurait acheté un gros stock, qui pour info est vide.
Le calorstat n'est plus disponible chez Renault.
J'essaye juste de comprendre pourquoi il n'a pas été changé.
Ou alors ils étaient (origine et 2014) fabriqués ensemble.
Cela est peu probable mais possible. Étant une pièce Volvo. Renault aurait acheté un gros stock, qui pour info est vide.
Le calorstat n'est plus disponible chez Renault.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Kilométrage = 199 000 km - le 21-05-2017
Hier, j'ai monté la tête de DAV. Merci François.
Il faut des clés à tuyauter de 12, 17 et 19.
Prévoir les mêmes en clés plates.
Prévoir aussi une clé de 13 pour continuer à desserrer plus vite ceux en 12, quand il n'y a pas d'effort.
Il faut défaire en premier la vis qui relie les pattes des deux tuyaux arrivé et retour vers la pompe (si possible).
Puis retirer le pare chaleur (une galère) : il y a trois vis hexagonal de 10.
Il m'a semblé plus simple de la retirer, pour avoir de la place pour retirer le tuyau raccordé le plus à droite (côté passager).
Retirer les deux tuyaux vert entre la crémaillère et la tête.
. . . Nettoyer les deux pas de vis côté crémaillère.
. . . Le serrage le plus en avant sert de purge, avec un grand bac et de la patience, donc en premier.
Retirer la jonction avec la colonne de direction.
. . . Bien repérer le sens de montage de la griffe, avant de la retirer.
Défaire les deux tuyaux entrée et sortie.
Défaire les deux vis hexagonal de 10 qui fixent la tête sur la crémaillère.
Dégager la tête.
Nettoyer toutes les raccords.
Nettoyer la nouvelle tête DAV.
Graissage avec une graisse de haute qualité :
. . . Ayant fait ma Phase-1 avec de la graisse MOS2, j'ai utilisé le même type de graisse.
Pour la mise en place.
. . . Attention il y a un petit joint dans le porte tête.
. . . Attention à ne pas forcer, à être bien dans l'axe.
. . . Attention à bien vérifier que l'on est bien aligné avec la jonction de la colonne de direction.
. . . . . . Tourner la tête pour enclencher le pignon une dent à côté à chaque essai, etc.
Nettoyer les deux tuyaux vert (pas de grattage ou ponçage), surtout au niveau des raccord et écrous.
Remonter dans l'ordre inverse.
. . . Changer les deux joints côté tuyau arrivé et retour.
. . . . . . J'essayerais de mesurer les anciens joints.
. . . Revisser le tuyau avec l'écrou de 19 avant celui de 17.
. . . . . . Celui de 17 est difficile à serrer avec une clé à tuyauter.
. . . . . . Utiliser une clé plate quand c'est impossible d'enclencher la clé.
. . . Faire attention pour bien aligner les écrous.
. . . . . . Surtout celui le plus à droite de la crémaillère.
. . . . . . . . . Ce tube étant long, il forçait sur l'écrou.
. . . Enclencher le connecteur du moteur pas-à-pas, sur la prise dédiée à droite de la colonne, en ayant retiré le capuchon qui évite de salir la prise.
Refaire le plein d'huile de direction (ELF D2 matic).
Vérifier l'absence de fuite.
Sous le siège passager :
. . . Retirer la plaque.
. . . Retirer la vis du boîtier régulateur de vitesse (si présent).
. . . Déclipser le connecteur du relais.
. . . Remettre la vis du régulateur de vitesse.
. . . Visser le relais : il y a un trou dans le plastique à l'angle avant gauche.
. . . Connecter le relais avec la prise déclipsée.
. . . Retirer le fusible de la DAV (si déjà en place).
. . . Metre le contact et vérifier que l'ampoule DAV mise en place précédemment est bien allumée en permanence.
. . . . . . Ceci sert d'indication de panne du fusible DAV.
. . . Couper le contact.
. . . Remettre le fusible.
. . . Metre le contact et vérifier que l'ampoule DAV est éteinte en permanence.
. . . Couper le contact.
. . . Connecter le boîtier Phase-2 étiquette jaune.
. . . Metre le contact et vérifier que l'ampoule DAV s'allume pendant un cours instant, le temps que le système s'initialise.
. . . Démarrer.
. . . Tourner le volant 2 à 3 fois de chaque côté, pour purger l'air dans la crémaillère.
. . . . . . La direction est en mode hyper assistée.
. . . Compléter le niveau.
Remarque :
Attention lorsque l'on roule, la force pour tourner le volant est très assistée à basse vitesse et change le comportement que l'on a pris avec la voiture (exemple en rond point), voire aussi avec les autres véhicules que l'on utilise.
Hier, j'ai monté la tête de DAV. Merci François.
Il faut des clés à tuyauter de 12, 17 et 19.
Prévoir les mêmes en clés plates.
Prévoir aussi une clé de 13 pour continuer à desserrer plus vite ceux en 12, quand il n'y a pas d'effort.
Il faut défaire en premier la vis qui relie les pattes des deux tuyaux arrivé et retour vers la pompe (si possible).
Puis retirer le pare chaleur (une galère) : il y a trois vis hexagonal de 10.
Il m'a semblé plus simple de la retirer, pour avoir de la place pour retirer le tuyau raccordé le plus à droite (côté passager).
Retirer les deux tuyaux vert entre la crémaillère et la tête.
. . . Nettoyer les deux pas de vis côté crémaillère.
. . . Le serrage le plus en avant sert de purge, avec un grand bac et de la patience, donc en premier.
Retirer la jonction avec la colonne de direction.
. . . Bien repérer le sens de montage de la griffe, avant de la retirer.
Défaire les deux tuyaux entrée et sortie.
Défaire les deux vis hexagonal de 10 qui fixent la tête sur la crémaillère.
Dégager la tête.
Nettoyer toutes les raccords.
Nettoyer la nouvelle tête DAV.
Graissage avec une graisse de haute qualité :
. . . Ayant fait ma Phase-1 avec de la graisse MOS2, j'ai utilisé le même type de graisse.
Pour la mise en place.
. . . Attention il y a un petit joint dans le porte tête.
. . . Attention à ne pas forcer, à être bien dans l'axe.
. . . Attention à bien vérifier que l'on est bien aligné avec la jonction de la colonne de direction.
. . . . . . Tourner la tête pour enclencher le pignon une dent à côté à chaque essai, etc.
Nettoyer les deux tuyaux vert (pas de grattage ou ponçage), surtout au niveau des raccord et écrous.
Remonter dans l'ordre inverse.
. . . Changer les deux joints côté tuyau arrivé et retour.
. . . . . . J'essayerais de mesurer les anciens joints.
. . . Revisser le tuyau avec l'écrou de 19 avant celui de 17.
. . . . . . Celui de 17 est difficile à serrer avec une clé à tuyauter.
. . . . . . Utiliser une clé plate quand c'est impossible d'enclencher la clé.
. . . Faire attention pour bien aligner les écrous.
. . . . . . Surtout celui le plus à droite de la crémaillère.
. . . . . . . . . Ce tube étant long, il forçait sur l'écrou.
. . . Enclencher le connecteur du moteur pas-à-pas, sur la prise dédiée à droite de la colonne, en ayant retiré le capuchon qui évite de salir la prise.
Refaire le plein d'huile de direction (ELF D2 matic).
Vérifier l'absence de fuite.
Sous le siège passager :
. . . Retirer la plaque.
. . . Retirer la vis du boîtier régulateur de vitesse (si présent).
. . . Déclipser le connecteur du relais.
. . . Remettre la vis du régulateur de vitesse.
. . . Visser le relais : il y a un trou dans le plastique à l'angle avant gauche.
. . . Connecter le relais avec la prise déclipsée.
. . . Retirer le fusible de la DAV (si déjà en place).
. . . Metre le contact et vérifier que l'ampoule DAV mise en place précédemment est bien allumée en permanence.
. . . . . . Ceci sert d'indication de panne du fusible DAV.
. . . Couper le contact.
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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000
merci pour ce petit tuto!
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000
bon à savoir. ..
Merci JP
(mais ça manque de photos tout ça. .. )
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- jpdubuc
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000
J'ai oublié de préciser que la fixation entre les deux tuyaux reliés à la pompe est à revoir, car le raccordement sur la tête est légèrement différent : emplacements identiques mais décalés.
Dernière modification par jpdubuc le 22 mai 2017, 19:17, modifié 1 fois.
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