[jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 14 janv. 2021, 18:50

TO-DO-LIST - point C_I°) Correcteur assiette feux xénon.

-----

Pour infos, j'ai commandé deux paires de sphères avec tige M5 pour les capteurs d'assiette xénon :
  • Peut-être comme celle en place,
    mais sans la rouille. :roll:
Roulement Flexible à bille droite M5/M6/ M8 /M10/M12.
Roulement en acier au carbone.


https://a.aliexpress.com/_BT0toH

Screenshot_20210114-184728_1_copy_800x425.jpg

Je ferais un retour d'informations après réception.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 14 janv. 2021, 19:21

Kilométrage = 258 149 km - le 14-01-2021

TO-DO-LIST - point B_Z°) Limiter l'humidité interne.

-----

Il y a environ 10 jours, j'ai installé un sachet par Safrane :
  • J'avais un niveau d'humidité : il pleuvait à l'intérieur.
Apalus Sac Déshumidificateur, Dégivreur, Réutilisable, sans DMF, Absorbeur d'Humidité en Gel de Silice, Désodorisant pour Voiture, Empêche Buée, Condensation et Gel sur les Vitres (1kg)

https://www.amazon.fr/APALUS-D%C3%A9shu ... ast_sto_dp
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Vince » 15 janv. 2021, 00:12

Bon je viens de m'abonner à ton topic... je me dis que c'est plus facile d'en lire un peu tous les jours, au fur et à mesure, que de lire 1456390 pages d'une seule fois, n'étant pas un gros lecteur.

La liste de travaux que tu viens de poster, c'est ce que tu as fait ces 10 dernières années, c'est ça ?! :gene:

Je ne sais même pas où tu trouves le temps de bricoler tout ça, à moins d'être au chômage depuis un an. Et je ne parle même pas d'avoir la MOTIVATION de faire tout ça.. et encore moins de le faire DEHORS devant ta maison ! :shock:

Je suis admiratif... si j'avais 1/10 de ta motivation ma Safrane serait déjà remise à neuf, ma maison déjà terminée, les combles aménagés, le garage/atelier déjà construit, les extérieurs déjà fait, etc....

Bref, ton topic c'est plus distrayant que la télé (enfin à l'époque où j'en avais encore une... j'ai laissé tomber en 1998 ), mais beaucoup plus intéressant et utile ! :sunn:


question : l'émetteur de la pédale d'embrayage qui fuit en interne, comment as-tu su qu'il fallait le refaire, c'était quoi tes symptômes ?

Je me dis qu'avant de tomber la boite de vitesse et changer l'embrayage et butée, si je commençais déjà par les choses simples et pas chères.. ça ferait peut-être avancer un peu le schmilblick. Genre, je pensais à cause de ma RTA obsolète, que l'embrayage était une ligne étanche, mais en lisant tes récents messages je vois que c'est une ligne classique, donc où l'on peut, et doit... remplacer le liquide régulièrement, et purger. Donc déjà si je commençais par remplacer le liquide dans la ligne, et purger ça, ça ne ferait sans doute pas de mal. Si en plus y un problème chronique sur l'émetteur, autant faire ça aussi. Ca permettra au moins d'avoir la maintenance premier niveau à jour, de sortir ces variables de l'équation et donc d'y voir un peu plus clair sur les symptômes restants.
______
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https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 15 janv. 2021, 01:10

C'est la liste des huit dernières semaines.

-----

Pour l'émetteur, rien de plus simple.

-

J'ai trouvé que la pédale d'embrayage faisait du bruit et était dure.
Donc, j'ai été voir.

J'ai vu que sur ma Phase-2, il y a un système à ressort qui fait une bascule et qui était à réviser.
Facile à nettoyer (voir post plus haut).
Graissage et remontage.

D'ailleurs, j'ai acheté en promo le même système pour éventuellement le poser sur ma Phase-1.

-

Lors de cette intervention, j'ai vu que du liquide de frein coulait très légèrement.
Nettoyage sur le champ, puis cycliquement.
Donc commande d'un émetteur neuf pour être sûr.
Et commande d'un kit de réparation pour apprendre.

Et au bout d'un temps, j'ai fini par le faire, c'était il y a 8 semaines.

-----

Ayant deux Safrane, en bloquer une est du domaine du possible.
Mais j'ai comme règle d'éviter d'intervenir sur les deux en même temps.

On doit avoir une impérativement en état de rouler "tout le temps".
La Corsa A n'étant pas sûre (réservoir) : j'ai bloqué son passage.

-

Madame craque pour le temps passé.
Mais c'est ma manière de faire de la gymnastique.

J'avais été confiné lors du 1er confinement, et pendant les vacances d'été on n'a pas bougé.
Donc ma Phase-1 a eu son nouveau radiateur de chauffage, et la Phase-2 plein de corrections.

Là c'était les vacances de Noël (on a encore pas bougé).
Du coup, j'ai cassé les pieds à Madame en passant beaucoup de temps sur ma Phase-2.
J'ai le CT à faire passer, et vu l'huile de DA dehors et pas dans la pompe, il n'aurait sûrement pas été réussi !

Cette semaine je suis en attente d'une mission.

-----

J'en ai vraiment raz la casquette de passer du temps dessus/dessous/dedans et dehors.

Mais, car il y a un mais : quel plaisir aujourd'hui de rouler avec !
Elle est plus silencieuse qu'avant.
Le ralenti est stable. Elle ne tourne plus sur 4 pattes au ralenti (ancien ressenti).

-----

J'essaye d'être le plus clair possible et de vous partager le plus d'informations et d'astuces.
Et aussi de garder une trace des opérations, pour pouvoir m'y référer ultérieurement.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par tdd » 15 janv. 2021, 08:34

ouais ouais ouais

la réalité est tout autre en fait : si jp n'a pas de problème sur sa(ses) safranes, il se débrouille pour s'en créer (sans parler de sa mouise légendaire ^^)...
et ensuite avoir la possibilité de corriger/refaire :D

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 15 janv. 2021, 09:17

tdd a écrit :
15 janv. 2021, 08:34
ouais ouais ouais

la réalité est tout autre en fait : si jp n'a pas de problème sur sa(ses) safranes, il se débrouille pour s'en créer (sans parler de sa mouise légendaire ^^)...
et ensuite avoir la possibilité de corriger/refaire :D
:oué: :oué:

N'empêche qu'elle est devenue ce que je pensais être : une Safrane 2,5L 20V.

Même toi tu avais noté des trucs bizarres dessus.
  • Genre le volant avec des "déplacements de type mini butées bizarres" !
  • À l'achat elle consommait 1 litre d'huile au 1 000 km.
  • Le bruit du moteur.
    @Gladiator95 l'avait trouvée plus bruyante que sa 2,2 DT (y compris à chaud) !
-----

Les LED et autres indicateurs, je suis fan et cela stabilise leurs rendus finaux. ;)
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Yoyo30 » 15 janv. 2021, 12:31

tdd a écrit :
15 janv. 2021, 08:34
ouais ouais ouais

la réalité est tout autre en fait : si jp n'a pas de problème sur sa(ses) safranes, il se débrouille pour s'en créer (sans parler de sa mouise légendaire ^^)...
et ensuite avoir la possibilité de corriger/refaire :D

Je plussoie :mrgreen: :mrgreen:

Mais je reste admiratif du travail que JP effectue sur ses voiture , et du temps qu'il passe à nous les expliquer car faire des photos et des tutos ca prend un temps fou en plus des reparations elles memes .

et ce partage pour les autres , c'est l'esprit forum originel comme on l'a connu y a 15 ans. ;) ;)
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Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Message par jpdubuc » 15 janv. 2021, 13:14

:oué:
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par wazup 51 » 15 janv. 2021, 15:04

Tout à fait d’accord avec yoyo...
Merci à Jp pour tout ce qu’il fait 😉

tdd
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Message par tdd » 15 janv. 2021, 16:39

perso, c'est pas ça du tout qui me laisse admiratif (bien sur je le suis, le travail de communication est effectivement dantesque)

mais ce qui m'épate vraiment, au sens 'mais comment fait-il bordel ????', c'est sa capacité à retrouver la page où il a parlé d'un truc dans les 150 pages en question...
et en plus de son téléphone.

je l'ai déjà dit mais je le pense toujours ^^

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Message par jpdubuc » 15 janv. 2021, 18:09

Ça, c'est le coté gymnastique de la mémoire ! :oué:

Et la gymnastique millimétrique des deux pouces ! ;)
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Message par jpdubuc » 15 janv. 2021, 18:39

J'ai eu comme un doute !
Ça m'énerve un doute.
Avais je ou pas changé le filtre de l'injecteur changé ?
J'étais sûr de ne pas l'avoir fait ce jour-là.
Mais peut-être l'avais je fait il y a longtemps.

Dans le doute, c'est fait. :roll:
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Message par jpdubuc » 15 janv. 2021, 19:05

Kilométrage = 258 189 km - le 15-01-2021

TO-DO-LIST - point C_F°) Changer le balais essuie glace AR.

-----
jpdubuc a écrit :
14 janv. 2021, 18:15
Changement des balais d'essuie glaces AV. AV : 2 x Michelin "STEALTH" 24p = 60 cm.
  • Item 171884
Les anciens couinaient quand il pleuvait.
Ils étaient silencieux avec le pare-brise sec. :roll:
Et hop, changement de l'arrière qui couinait aussi.
  • Exactement le même modèle.
AR : 1 x Michelin "STEALTH" 22p = 55 cm.
  • Item 171883
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Message par jpdubuc » 15 janv. 2021, 19:47

Mini tuto nettoyage des réservoirs laves glace et laves-phare (partie 8/10).

-----

Kilométrage = 258 189 km - le 15-01-2021

TO-DO-LIST - point C_G°) Corriger le tuyau lave-phare AVD.

-----

Suite du Tuto lave phare.

-----

Et la galère, mais pourquoi j'y ai touché. :roll:

Quand tout va bien, on ne touche pas. :boulet:

Le résultat est bien, mais je me suis pris la tête pour trouver l'enchaînement des éléments.

Avant :

2021-01-15_19.22.18_copy_1024x1024.jpg

Le tube d'un lave-phare acheté en Casse, il y a longtemps.
  • Il sera posé sur la sortie du "T" vers celui de droite.
2021-01-14_20.02.26_copy_480x800.jpg

L'enchaînement :
  • Le tube :
    Entrée : collier une oreille.
    Sortie : collier Renault démontable.
  • Un bout de tube cuivre diamètre 10 mm.
  • Un bout de Gates Barricade 9,5 mm.
    Entrée : collier une oreille.
    Sortie : collier une oreille.
2021-01-15_19.23.37_copy_1024x768.jpg

En place :

L'ensemble est plus long que nécessaire.
  • Cela facilite le positionnement sous le phare.
  • C'est la remise en place qui est un peu plus compliqué.
    Les tubes de la clim sont juste là où cela passe.
2021-01-15_19.25.32_copy_1024x1024.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par sentenza » 15 janv. 2021, 19:56

C est clair que tes tutos JP sont plus qu essentiel pour un gros nul comme moi qui découvre la safrane.
Tout récemment ça m a permis de changer ma pompe à essence, le joint de la sonde jauge à huile. La prochaine fois ce sera pour la fuite lave glace.
Merci à toi 💪👍

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Message par jpdubuc » 15 janv. 2021, 20:08

Heureux que cela serve !
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Message par tdd » 15 janv. 2021, 20:16

jpdubuc a écrit :
15 janv. 2021, 19:47
Et la galère, mais pourquoi j'y ai touché. :roll:

Quand tout va bien, on ne touche pas. :boulet:
je disais quoi, moi, déjà ?

ha oui, c'était ça :
tdd a écrit :
15 janv. 2021, 08:34
ouais ouais ouais

la réalité est tout autre en fait : si jp n'a pas de problème sur sa(ses) safranes, il se débrouille pour s'en créer (sans parler de sa mouise légendaire ^^)...
et ensuite avoir la possibilité de corriger/refaire :D
CQFD


:sunn:

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Message par jpdubuc » 15 janv. 2021, 21:31

Oui, mais maintenant il n'y a plus de tuyau d'arrosage.
  • Ouf.
Je dormirai mieux ! :secret:

Par contre, il s'est passé un truc :
  • Le réservoir s'est vidé après le déconnexion.
    Environ 1,5 L, dont 1 L de récupéré.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Vince » 15 janv. 2021, 21:33

Ben JP faut mettre des pince-durites, c'est fait pour ça ! :D
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par yannick david » 15 janv. 2021, 21:45

jpdubuc a écrit :
15 janv. 2021, 21:31
Oui, mais maintenant il n'y a plus de tuyau d'arrosage.
  • Ouf.
Je dormirai mieux ! :secret:

Par contre, il s'est passé un truc :
  • Le réservoir s'est vidé après le déconnexion.
    Environ 1,5 L, dont 1 L de récupéré.
je dit ça je suis pas sur,mais le bout de tuyau d'arrosage,j'ai exactement la meme chose sur la mienne

toute la face avant a été refaite avant que je l'achète(because bim le muret :gene: :lol: )mais je pense que ce bout de tuyau d'arrosage c'est de série :roll:

moi aussi a m'avait un peu choqué de trouver ça,mais….avec Renault plus rien ne m'ettone :llooll:

alors pareil pour les autres ou c'est bel et bien une bidouille ce bout de tuyau d'arrosage? :lol:

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Message par tdd » 15 janv. 2021, 21:48

j'y ai eu droit aussi, sur une des miennes.

pas eu le courage de virer, je l'avais revendue avec

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Vince » 15 janv. 2021, 22:37

Bon donc ça fait déjà 4 d'entre nous avec du tuyau d'arrosage, et le mien a exactement la même tronche que celui de JP. Ca en est troublant.... peut-être pas de série, faut pas déconner, mais peut-être une réparation approuvée par Renault. Un peu comme le raccord d'échappement une fois qu'on a scié la ligne d'origine pour remplacer tel ou tel élément...
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Message par jpdubuc » 15 janv. 2021, 23:07

Vince a écrit :
15 janv. 2021, 21:33
Ben JP faut mettre des pince-durites, c'est fait pour ça ! :D
Mettre une pince durite sur du Gates Barricade de 9,5 mm.
Pas fan.

Poser un tube contre l'embout et une bouteille au bout, c'est long mais cela ne déforme pas la durite. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Message par jpdubuc » 15 janv. 2021, 23:15

Le tuyau entre gauche et droite me semble d'origine :
  • Tube noir rigide.
Par contre ma Phase-2 a été bidouillée à plusieurs reprises sur le coté AVD.

Vu les colliers et les bouts de tube en place, cela n'est pas du pro, c'est archi sûr dans mon cas.
Je ne vois pas Renault poser un tube qui rouille et devient quasi "bouché".

Par contre, je ne suis pas passé par le trou "prévu pour" tout à droite, ainsi j'ai évité un coude à 90°.

-----

Rappel du dessin du post de @Vince (que je remercie) :

viewtopic.php?f=12&t=27441&start=250#p484221

Lave-glace.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Message par jpdubuc » 15 janv. 2021, 23:23

jpdubuc a écrit :
02 janv. 2021, 17:56
Rappel mémo des restes à faire ou à finir :
  • D°) (tresse échappement : urgent en cours),
  • A_Z°) (sonde : plus tard),
  • B_C°) (DashCam : être motivé),
  • B_D_BIS°) (siège : impératif pour Madame),
  • B_H°) (crémaillère : urgent à tester),
  • B_O°) (joint : solutionné temporairement),
  • B_Q°) (nettoyant injection : plus tard),
  • B_T°) (connecteur clignotant AVD),
  • B_U°) (pare soleil lumineux AVD),
  • B_V°) (bloc "masselotte"),
  • B_W°) (réglage câble capot),
  • B_X°) (huile de la BVM),
  • B_Y°) (biellette anti-basculement),
  • B_Z°) (limiter l'humidité interne).
  • C_D°) (vis capot sous moteur),
  • C_E°) (balais essuie glace AV),
  • C_F°) (balais essuie glace AR),
  • C_G°) (tuyau lave-phare AVD),
  • C_H°) (fuite intermédiaire et silencieux),
  • C_I°) (correcteur assiette feux xénon).
  • Et les suivants.
viewtopic.php?f=12&t=25200&hilit=D%C2%B ... 61#p478861

Le CT approche (c'est dans 3 semaines).
Rappel mémo des restes à faire ou à finir :
  • A_Z°) (sonde : plus tard),
  • B_C°) (DashCam : être motivé),
  • B_D_BIS°) (siège : impératif pour Madame),
  • B_O°) (joint : solutionné temporairement),
  • B_Q°) (nettoyant injection : plus tard).
  • C_G°) (tuyau lave-phare AVD.).
  • C_H°) (fuite intermédiaire et silencieux).
  • C_I°) (correcteur assiette xénon).
  • C_J°) (tuyau du régulateur).
  • C_K°) (collier entrée actuateur).
  • C_L°) (collier tuyau air chaud).
  • C_M°) (collier tampon d'air).
  • C_N°) (CT 2021).
  • Et les suivants.
viewtopic.php?f=12&t=25200&hilit=A_Z%C2 ... 61#p478861

Le CT approche (c'est dans 10 jours).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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