[jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 18 déc. 2018, 00:46

Info. du soir :
. . . Les nouvelles ampoules xénon vont bien.
. . . Un réglage de la hauteur sera à faire :
. . . . . . Actuellement un peu bas, donc pas grave pour les automobilistes d'en face.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 18 déc. 2018, 04:22

En démontant les phares et donc les laves-phare, j'ai noté pour mon cas :
. . . Les tubes sont du 10 mm en interne.

. . . Il y a un long tube plastique rigide noir (que je pense être d'origine) entre celui de gauche et le T situé à droite de celui de droite.

. . . Celui de droite est branché avec un tube jusqu'au T avec un premier bout de tube de jardinerie.

. . . Un deuxième tube de jardinerie relie le troisième côté et va vers un coude au bord à droite du PC AV.

. . . Le liquide arrivé à ce coude à angle droit par un troisième tube de jardinerie venant de la pompe du réservoir inclue dans l'aile AVD.

Le tube de jardinerie doit faire environ 1 m en tout, et est donc coupé en trois bouts.
. . . C'est le type plastique mou transparent avec un tressage de fil blanc à l'intérieur.

Le coude et le T sont en plastique de type 10 mm externe.

Le type de tube en place est élargi à certains endroits pour les fixations.
. . . Vu l'état des tubes, je comprends mieux pourquoi il faut s'y prendre plus d'une dizaine de fois pour avoir un filet d'eau au niveau des laves-phare.
. . . Je le sens mal pour le CT ...

Il y avait même un collier en plus libre et non serré sur le deuxième tube.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 18 déc. 2018, 11:08

jpdubuc a écrit :
16 déc. 2018, 18:04
François, on est totalement d'accord.
. . . Merci pour l'information, au sujet de ton test en conditions réelles.
Je viens de trouver cette vidéo eFlexfFuel, que je regarderais ce soir :

"Comment installer un boîtier de conversion Ethanol E85 eFlexfFuel".
https://youtu.be/0cEwwuSIdhQ
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par fkp 94 » 18 déc. 2018, 18:10

je suis aussi en cours d'etude de realisation d"un boitier maison un peu plus serieux que les trucs à vendre sur internet cad de 1 à 6 cylindres, ratio ethanol/essence reglable et demarrage à froid intégré.

ca n'est pas si compliqué que ca. il faut que je trouve un site pour réaliser mon circuit imprimé à cout non rédhibitoire
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Delta02
BACCARA
Messages : 2424
Inscription : 12 sept. 2014, 16:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Brumetz 02810 la Californie de la Picardie..

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Delta02 » 18 déc. 2018, 19:06

On peut précommander ? :D
A+
antoine

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 18 déc. 2018, 20:43

Peut-être que @Adrian DC a une adresse pour circuit imprimé, promis je lui demande ce WE.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par fkp 94 » 18 déc. 2018, 22:49

Delta02 a écrit :
18 déc. 2018, 19:06
On peut précommander ? :D
pas pour le moment, je n'ai pas prévu de production "industrielle" mais si cela marche bien, pourquoi pas une petite série ?
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Adrian DC
RN
Messages : 41
Inscription : 20 juil. 2013, 00:12
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Adrian DC » 20 déc. 2018, 21:48

fkp 94 a écrit :
18 déc. 2018, 18:10
ca n'est pas si compliqué que ca. il faut que je trouve un site pour réaliser mon circuit imprimé à cout non rédhibitoire
Essaye avec EuroCircuits ; https://www.eurocircuits.com
OPEL Corsa C Phase 2.0 2004 1.2i 75ch Finition Cosmo : p304687

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par fkp 94 » 21 déc. 2018, 12:23

merci

je suis en contact avec util pocket qui m'a réalisé un premier devis acceptable compte tenu de ma demande : circuit prépercé et étamé. je vais réaliser un proto et j'aviserai. si je dois en produire une petite serie, la serigraphie de l'implantation des composants sera ajoutée pour gagner du temps.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 21 déc. 2018, 14:25

Content que "ta petite entreprise" avance. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 22 déc. 2018, 18:31

François, par hazard, juste pour informations :

Je viens de voir ceci, sur AliExpress, pour défaire les blocage de soupapes :

Valve Spring Compressor Pusher Outil Automobile Pour Voiture Moto Kit
https://s.click.aliexpress.com/e/UN6CBTF

10711356191057437939-600x600.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 22 déc. 2018, 23:13

Pour informations :
. . . J'ai changé les ampoules de MA, par un autre modèle de modules LED : très lumineux.

Source : AliExpress.

2x S25 BA15S 1156 140 w CREE Puce XBD LED Feux de Recul Lampe P21W DRL Feux Diurnes Sauvegarde Unique feux arrière

1679085825-739916013-600x600.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Dsp
RXT
Messages : 789
Inscription : 28 mars 2018, 21:47
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Dsp » 22 déc. 2018, 23:27

jpdubuc a écrit :
22 déc. 2018, 23:13
Pour informations :
. . . J'ai changé les ampoules de MA, par un autre modèle de modules LED : très lumineux.

forum/viewtopic.php?f=14&t=26464&p=445757#p445757


1679085825-739916013-600x600.jpg
Justement j'ai un petit soucis avec mes led ma, dès qu'on se colle ça bip !
Jp ça veut dire qu'il faut les resistance ? Sinon c'est comme si elle était enclenché ? :gne:
:bravo:

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 22 déc. 2018, 23:46

On parle bien des ampoules qui éclairent en blanc ?

Tu veux dire quoi par "colle" et "bip" ?

Ces ampoules ne sont pas contrôlés, donc en place ou pas : aucun effet sur BVM Phase-1 et Phase-2.

Sur BVA, je ne sais pas, et tu es peut-être dans ce cas ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 24 déc. 2018, 14:16

On avait parlé des tubes essence gainés inox :
. . . A éviter !

-----

Voici le tube d'un robinet d'eau (côté froid) :
. . . La joie infinie : d'avoir 1 cm d'eau chez soit, de bon matin, sur à peu près 1/8 de la maison.
. . . . . . Zone peu visible : dans un meuble de lavabo.
. . . . . . Et l'eau est vraiment très calcaire.

CameraZOOM-20181224103822588_1-800x262.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 01 janv. 2019, 15:38

Suite au sujet de @MRiste, je liste les amortisseurs actuels :
forum/viewtopic.php?f=12&t=26261&p=446198#p446198

Depuis l'achat, j'ai en tête de les changer (manque de confort).
. . . Avant et arrière : TRW : 170 452 km : 12-03-2015.
. . . . . . Ils sont durs.
. . . Arrière : TRW JGM172T : 189 121 km - 04-08-2016.
. . . . . . Ils sont durs et parfois ils grincent.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Dsp
RXT
Messages : 789
Inscription : 28 mars 2018, 21:47
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Dsp » 01 janv. 2019, 16:20

jpdubuc a écrit :
22 déc. 2018, 23:46
On parle bien des ampoules qui éclairent en blanc ?

Tu veux dire quoi par "colle" et "bip" ?

Ces ampoules ne sont pas contrôlés, donc en place ou pas : aucun effet sur BVM Phase-1 et Phase-2.

Sur BVA, je ne sais pas, et tu es peut-être dans ce cas ?
Avec les ampoules classiques aucun soucis, ça bip avec ma enclenché où pas !
Je comprends pas et ça me rend dingue.
:bravo:

Dsp
RXT
Messages : 789
Inscription : 28 mars 2018, 21:47
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Dsp » 01 janv. 2019, 16:23

jpdubuc a écrit :
22 déc. 2018, 23:46
On parle bien des ampoules qui éclairent en blanc ?

Tu veux dire quoi par "colle" et "bip" ?
C'est comme si elle restait enclenché et quand une voiture me colle ça bip aussi :gne:
Dernière modification par jpdubuc le 01 janv. 2019, 17:27, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de "quote" manquant
:bravo:

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 01 janv. 2019, 17:42

Tu as peut-être un contrôle de consommation des ampoules sur la BVA Phase-1.

Sur ma Phase-1 les feux de stop sont contrôlés aussi et surtout par le circuit de l'ABS.
. . . N'ayant pas fait de tests feux de stop sur la Phase-2, je n'ai pas d'expérience dessus.

Donc, essais avec ce genre de résistance : 6 Ohms et 50 W.
. . . Certains diront que 25 W suffisent, oui, mais il faudrait les visser sur le châssis avec de la pâte thermique.
. . . La montée en température est moins forte sur une 50 W.
. . . Perso, j'ai pris des 100 W, pour mes tests feux de stop sur la Phase-1, et là aucun problème à ne pas les visser sur le châssis.
. . . . . . Il fautjuste bien isoler les fils et maintenir la résistance pour éviter aux fils de se dégrader.

https://www.amazon.fr/R%C3%A9sistor-R%C ... B00TF6HHWE

https://www.amazon.fr/sourcing-map-Resi ... =100W+6ohm
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Dsp
RXT
Messages : 789
Inscription : 28 mars 2018, 21:47
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Dsp » 01 janv. 2019, 17:49

jpdubuc a écrit :
01 janv. 2019, 17:42
Tu as peut-être un contrôle de consommation des ampoules sur la BVA Phase-1.

Sur ma Phase-1 les feux de stop sont contrôlés aussi et surtout par le circuit de l'ABS.
. . . N'ayant pas fait de tests feux de stop sur la Phase-2, je n'ai pas d'expérience dessus.

Donc, essais avec ce genre de résistance : 6 Ohms et 50 W.
. . . Certains diront que 25 W suffisent, oui, mais il faudrait les visser sur le châssis avec de la pâte thermique.
. . . La montée en température est moins forte sur une 50 W.
. . . Perso, j'ai pris des 100 W, pour mes tests feux de stop sur la Phase-1, et là aucun problème à ne pas les visser sur le châssis.
. . . . . . Il fautjuste bien isoler les fils et maintenir la résistance pour éviter aux fils de se dégrader.

https://www.amazon.fr/R%C3%A9sistor-R%C ... B00TF6HHWE

https://www.amazon.fr/sourcing-map-Resi ... =100W+6ohm
c'est sur la c 5, je suis désolé j'étais persuadé d'avoir décrit le véhicules
:bravo:

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 01 janv. 2019, 17:56

La bonne valeur de résistance est 6,8 Ohms (12 V étant la tension théorique mini en roulage).
. . . 12 V * 12 V / 6,8 Ohms = 21 W

Mais on peut soustraire ce que consomme réellement le module LED, et du coup se rapprocher de 7,5 Ohms environ.
. . . Voir 8,2 Ohms, à calculer.

Mes essais feux de stop ont été réalisé avec des 10 Ohms, et du coup je suis à la limite du raisonnable.
forum/viewtopic.php?f=12&t=17869&p=3971 ... bs#p399125
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Dsp
RXT
Messages : 789
Inscription : 28 mars 2018, 21:47
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Dsp » 01 janv. 2019, 18:17

jpdubuc a écrit :
01 janv. 2019, 17:56
La bonne valeur de résistance est 6,8 Ohms (12 V étant la tension théorique mini en roulage).
. . . 12 V * 12 V / 6,8 Ohms = 21 W

Mais on peut soustraire ce que consomme réellement le module LED, et du coup se rapprocher de 7,5 Ohms environ.
. . . Voir 8,2 Ohms, à calculer.

Mes essais feux de stop ont été réalisé avec des 10 Ohms, et du coup je suis à la limite du raisonnable.
forum/viewtopic.php?f=12&t=17869&p=3971 ... bs#p399125
Corige moi si je me trompe, faut bien une résistance sinon la led va chauffer ?
:bravo:

Dsp
RXT
Messages : 789
Inscription : 28 mars 2018, 21:47
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Dsp » 01 janv. 2019, 19:24

Et que penses-tu de ceux là pour les feux de position.
https://www.ebay.fr/itm/2-Resistances-C ... %7Ciid%3A1
:bravo:

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 01 janv. 2019, 19:56

@Dsp, une LED simple est un élément à deux pattes.

Dans les grandes lignes !

-----

Suivant sa technologie, elle commence à s'allumer environ vers 1,5 V pour les couleurs, vers 1,7 V pour les bleues, ou vers 3 V pour les blanches.
Elle supporte une connexion en inverse d'une tension largement supérieure à 15 V (couleurs), mais pas plus de 5 V (nouvelles technologies de type blanche).
Le courant est de l'ordre de 20 mA pour les anciennes couleurs, et jusqu'à 1 A pour les puissantes.
Elles ne supportent pas un dépassement de courant, qui la monte en température et finie par la fusion de la partie émettrice de lumière.

-----

Un module LED (fabricant), type compatible 12 V contient au minimum une résistance interne entre une des broches du culot, vers une patte de la LED, l'autre patte de la LED étant en générale reliée directement à l'autre broche du culot.
. . . Le problème est qu'avec une simple résistance, plus on monte la tension, plus le courant monte et dépasse la limite technique.
. . . Parfois cette résistance est remplacée par un module électronique qui régule le courant pour avoir une LED aussi lumineuse à 10 V qu'à 14,4 V voire 24 V.
. . . . . . Ceci est plus cher, mais prolonge durée de vie de la LED, qui du coup ne dépasse jamais sa température de fusion / destruction, et qui la protège d'une inversion, voire même qui permet de ne pas avoir de sens : navette, ou W5W.

Quand il y a plusieurs LED dans un module, il est possible de les relier en interne (fabricant) en "série" par 3, voire 4, ou même plus.
. . . Dans ce cas le fabricant doit respecter par exemple un max de 10V pour garder une zone de réserve pour créer une possibilité de régulation (comme expliqué ci-dessus).
. . . Par exemple : 3 fois 3 V (LED blanche) = environ 9 V.

-----

Dans le cas des modules LED (comme les "compatibles" culot P21W), la régulation est dedans, l'inversion est impossible (le bord du culot est toujours la masse), le courant est au max d'environ 400 mA.
. . . Les plus "fortes" sont : 400 mA * 12 V = presque 5 W.

. . . Donc il manque 16 W pour avoir une puissance similaire à : 21 W de ce type d'ampoules : freins, clignotants, MA et anti-brouillard arrière.

. . . Ce qui explique la résistance d'environ 8,2 Ohms (10 Ohms = valeur MAX, dans mes calculs sur la base de 12,6 V).

. . . Cette résistance supplémentaire étant posée en parallèle pour drainer le courant nécessaire pour faire croire que l'ensemble se comporte comme une ampoule de 21 W.

-----

Par contre cela n'est pas complétement vrai, car à froid une ampoule présente une résistance plus faible qu'à chaud.
. . . Mais dans un premier temps, ces calculs suffisent pour au moins expérimenter.

Sur ma Phase-1 la mesure qui me posait un problème est à froid, mais ceci est une autre histoire.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 01 janv. 2019, 20:13

Dsp a écrit :
01 janv. 2019, 19:24
Et que penses-tu de ceux là pour les feux de position.
https://www.ebay.fr/itm/2-Resistances-C ... %7Ciid%3A1
Je ne peux te donner une réponse précise, ne voyant pas les valeurs des résistances des blocs noirs, en théorie ce devrait être OK, MAIS :

Pour les feux de position, le principe et le problème est le boitier DEFIL.
. . . L'utilité de ce boitier est de savoir si l'ampoule contrôlée est ou pas coupée.

Si on pose une résistance simulant l'ampoule W5W, donc 5W, tout ira bien sans alerte même avec un module LED grillé, voire absent.
. . . Ceci va à l'encontre de la notion de confort de sécurité de la petite voix Renault.
. . . Pour information : indication de défaut fonctionne déjà pour une ampoule de puissance insuffisante : 3 W.
. . . Et une LED peut s'étendre : faux contact, ...

Remarque similaire pour les 4 feux de position, freins (21W) et éclairages de plaques.

-----

Idem pour les clignotants, puisque la centrale passe à la vitesse 2 fois plus rapide pour indiquer une ampoule grillée, ou pas de clignotement si les deux sont grillées.

-----

Pour toutes ces raisons, je ne poserais pas de modules LED sans avoir adapté le boitier DEFIL, idem pour la centrale clignotante.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Répondre