[jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par fkp 94 » 25 mars 2021, 14:54

jpdubuc a écrit :
24 mars 2021, 22:53
Il faut 5 capteurs pour avoir 5 zones distinctes.

Ou alors s'il y a un seul capteur, il faut avoir un séquenceur qui active chaque bobine dans l'ordre.
Mais il faut récupérer le PMH pour avoir le T0 de début de séquence, et donc deux tours moteurs pour la synchro.
il ne faut pas utiliser le pmh mais le capteur aac. ca donne le top cylindre 1. ajouté au sequenceur (le truc le plus simple du monde à faire), ca donnera les 5 commandes de bobines.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 25 mars 2021, 15:01

Oui, ce matin j'ai réalisé qu'avec celui de AAC, c'était plus simple, mais je ne l'ai pas posté. :smurf:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 25 mars 2021, 22:08

Kilométrage = 260 249 km - le 25-03-2021

TO-DO-LIST - point C_X°) Vérifier ou remplacer le module LVE AVD.

-----
jpdubuc a écrit :
24 mars 2021, 23:08
...

Analyse du module LVE AVD.
  • La remontée se fait par à-coup, "4 séquences".
-----

...

Graissage (graisse au lithium) des deux côtés de rails.
Une des deux roulettes guides était bloquée. Déblocage.
Graissages des deux roulettes et du module LVE.

...

Remise en place du module LVE (tourner manège).
Gagné : la remontée se fait par à-coup, "4 séquences".
Au moins la vitre est stable à sa place, voiture fermée.

A refaire avec le module LVE acheté en Casse.
Dépose de l'origine "4 séquences" (tourner manège).
Dégraissage complet de celui acheté en Casse.
Graissage (graisse MOS2) des roulettes et module LVE.

Mise en place du module LVE Casse (tourner manège).
Nickel. :ctop:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 25 mars 2021, 23:47

Le volume sonore s'est amélioré pour la troisième fois. ;)
  1. Changement tresse (pb sortie tresse vers le catalyseur).
  2. Jonction intermédiaire silencieux (2 petites fuites).
  3. Jonction catalyseur intermédiaire (2 petites fuites).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 26 mars 2021, 18:13

TO-DO-LIST - point C_X°) Vérifier ou remplacer le module LVE AVD.

-----

Repose de l'habillage de la porte AVD.

Les deux pièces en plastique de l'intérieur de la porte doivent être passées avant le module moteur LVE.
Ce qui m'a obligé à déposer le module moteur LVE et à le séparer de la vitre (mais sans le sortir).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 26 mars 2021, 20:12

TO-DO-LIST - point C_X°) Vérifier ou remplacer le module LVE AVD.

-----

Un truc en panne, je le démonte :
  • Donc le module moteur LVE y est passé.
-----

Test avec une pile de 9V :
  • Ça tourne mais bloque à un endroit impossible à dépasser.
-----

Suppression des trois gros rivets.
  • La mécanique des bras est en assez bon état.
Test du moteur seul avec la pile de 9V :
  • Ça tourne mais bloque à un endroit impossible à dépasser.
-----

Démontage du moteur vis-à-vis du bloc renvoi :
  • Il y a des saletés mais rien de grave.
    Tel qu'il est monté, il ne peux être testé sans le bloc qui contient le connecteur.
-----

Suppression des sertissages en plastique du bloc renvoi :
  • La couronne dentée de couleur "blanche" est fendue.
2021-03-26_20.01.09_copy_576x1024.jpg

Tout est sorti du bloc renvoi :
  • La couronne contient 4 caoutchoucs amortisseurs.
2021-03-26_20.03.20_copy_1024x1024.jpg

La couronne vue de dessus avec à droite l'engrenage vu de dessous :

2021-03-26_20.05.51_copy_682x1024.jpg

La couronne vue de dessous :

2021-03-26_20.09.27_copy_1024x1024.jpg

Donc le bloc renvoi est bien HS :
  • Ce qui fait que le bloc complet du moteur l'est aussi.
  • La mécanique métallique pourrait être réutilisable.
  • Mais l’intérêt me semble faible et compliqué du fait du mode de fixation par trois rivets de très faible hauteur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 26 mars 2021, 23:56

Cet après-midi, j'ai eu un couple de visiteurs :
  • Ils sont passé à moins d'un mètre de chacune des deux Safrane, en faisant plein de commentaires.
2021-03-26_23.54.12.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 27 mars 2021, 15:07, modifié 1 fois.
Raison : Mise à jour des informations. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 28 mars 2021, 11:56

Suivi du précédent plein en E85, boîtier eFlexFuel :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 85#p486494

-----

39ième plein : 28/03/2021 : + 66,00 L :
. . . Nombre de litres précédents : 2 405,10 L.

. . . Rappel : pourcentage éthanol = 72 %.
. . . Compteur = 260 271 km.
. . . Delta parcouru = 508 km.
. . . Consommation compteur ODB = 9,2 L/100km.
. . . Vitesse moyenne (beaucoup plus faible) = 37,3 km/h.
. . . Réel = 12,99 L/100km.
. . . Écart de la surconsommation = 41 %.
  • J'ai fait beaucoup de périodes en très basses vitesses !
. . . Prix = 0,719 €/L (E85 Total (Guyancourt)).
. . . Pourcentage éthanol mesuré = 76 %.
. . . Température de la sonde après remplissage = 74°C.
. . . Température du carburant après remplissage = 18°C.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 28 mars 2021, 14:46

TO-DO-LIST - point D_M°) Information bobines crayons.

-----

Un exemple de lot de 5 bobines crayons :

5 pièces Bobine D'allumage Automatique pour Volvo C70 S60 2.3T 2.4L 2000-2009 S60R S70 2.0T 2.4L S80 V70 XC Classic T5 XC70 XC90 2.5T 2.9T
  • Nom de marque: MANATEE
  • Origine : CN (Origine)
  • Matériau : Stainless Steel & Plastic
  • Interchange numéro de pièce : 91256016 30713416 9125601 0221604008 UF-341
  • Pays/Région de fabrication de l'automobile : CHINA
  • Type d’allumage : Allumage séparé
  • Type : Magnétique ouverte
  • Référence du fabricant : WD9017A1, 0221604008

https://a.aliexpress.com/_vUN92N


Screenshot_20210328-144316_1.jpg

-----

Pour infos (d'après AutoDoc) :
  • BOSCH Bobine d'allumage : Réf. : 0 221 604 008
Véhicules :
  • VOLVO C70 I Cabriolet (873)
    (Année de construction 03.1998 - 10.2005, 163 - 245 CH, Essence)
  • VOLVO C70 I Coupe (872)
    (Année de construction 03.1997 - 09.2002, 163 - 240 CH, Essence)
  • VOLVO S60 I (P24, 384)
    (Année de construction 07.2000 - 04.2010, 140 - 300 CH, Essence, Essence / gaz combustible liquéfié (GPL), Essence /gaz naturel (CNG))
  • VOLVO S70 (LS, 874)
    (Année de construction 11.1996 - 11.2000, 140 - 265 CH, Essence, Essence /gaz naturel (CNG))
  • VOLVO S80 I (TS, 184)
    (Année de construction 05.1998 - 07.2006, 140 - 272 CH, Essence, Essence / gaz combustible liquéfié (GPL), Essence /gaz naturel (CNG))
  • VOLVO V70 I (LV, 875, 876)
    (Année de construction 12.1995 - 12.2000, 140 - 265 CH, Essence, Essence /gaz naturel (CNG))
  • VOLVO V70 II (SW, 285)
    (Année de construction 11.1999 - 08.2007, 140 - 265 CH, Essence, Essence / gaz combustible liquéfié (GPL), Essence /gaz naturel (CNG))
  • VOLVO XC70 I Cross Country (P2, 295)
    (Année de construction 10.1997 - 08.2007, 193 - 226 CH, Essence)
  • VOLVO XC90 I (C, 275)
    (Année de construction 06.2002 - 12.2014, 208 - 272 CH, Essence)
-----

Sur le tube souple en forme de cône, il est gravé :
  • 1 220 703 027 (ceci est une référence officielle Bosch).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 30 mars 2021, 01:06

Je viens de réfléchir, il n'y a pas besoin de capteur supplémentaire !

Il faut juste que je regarde quand a lieu le top du capteur AAC, et à utiliser les activations de la bobine pour connaître où on en est dans la séquence des bougies.
Cela pourrait être très simple avec un circuit à décalage à 5 sorties.

Et tant que le top n'a pas été vu pendant 10 cycles (exemple) d'activations de la bobine (tout début du démarrage), considérer que les 5 bobines crayons sont activées ensemble.

A suivre.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 30 mars 2021, 17:58

flecky a écrit :
16 mars 2021, 23:50
jpdubuc a écrit :
14 mars 2021, 20:48
TO-DO-LIST - point D_C°) joint remplissage huile moteur.

-----

Pour info le bouchon de remplissage d'huile référencé 74 31 275 403 est incompatible avec nos 2,5L 20V.
  • Il n'est pas assez haut, pour pouvoir l'attraper avec le cache gris qui recouvre les bougies.
    Pour ceux qui n'ont pas ce cache, c'est OK (exemple temporaire @tdd).
Cependant le caoutchouc est totalement identique et déplaçable vers les "officiels".

-----

Une source possible, mais je n'ai aucune idée de la qualité du caoutchouc.

Bouchon de remplissage d'huile moteur, pour Volvo 780 850 940 960 C70 S80 S90 V40 V70, 3547599

https://fr.aliexpress.com/item/4001180339432.html


Screenshot_2021-03-14 8.png
La partie métallique do bouchon s’enlève, tu peut la mettre sur le tien. Des fois la partie métallique s'use aussi.
Retour d'informations suite à la réception du bouchon :
  • Le joint est de bonnes dimensions.
    La texture du joint est similaire.
  • Le métal est aussi aux bonnes dimensions.
  • Le capot plastique est similaire Volvo.
    Mais pas de la hauteur pour nos Renault avec le sur capot gris.
  • Le hic, c'est qu'ils ont collés le métal au plastique.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

flecky
BITURBO
Messages : 1302
Inscription : 28 août 2013, 18:54
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : Champigny sur Marne (94500)

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par flecky » 30 mars 2021, 18:01

jpdubuc a écrit :
30 mars 2021, 17:58
flecky a écrit :
16 mars 2021, 23:50
jpdubuc a écrit :
14 mars 2021, 20:48
TO-DO-LIST - point D_C°) joint remplissage huile moteur.

-----

Pour info le bouchon de remplissage d'huile référencé 74 31 275 403 est incompatible avec nos 2,5L 20V.
  • Il n'est pas assez haut, pour pouvoir l'attraper avec le cache gris qui recouvre les bougies.
    Pour ceux qui n'ont pas ce cache, c'est OK (exemple temporaire @tdd).
Cependant le caoutchouc est totalement identique et déplaçable vers les "officiels".

-----

Une source possible, mais je n'ai aucune idée de la qualité du caoutchouc.

Bouchon de remplissage d'huile moteur, pour Volvo 780 850 940 960 C70 S80 S90 V40 V70, 3547599

https://fr.aliexpress.com/item/4001180339432.html


Screenshot_2021-03-14 8.png
La partie métallique do bouchon s’enlève, tu peut la mettre sur le tien. Des fois la partie métallique s'use aussi.
Retour d'informations suite à la réception :
  • Le joint est de bonnes dimensions.
    La texture du joint est similaire.
  • Le métal est aussi aux bonnes dimensions.
  • Le capot plastique est similaire Volvo.
    Mais pas de la hauteur pour nos Renault avec le sur capot gris.
  • Le hic, c'est qu'ils ont collés le métal au plastique.
C'est collé? Moi j'ai changé le mien, j'avais la partie métallique qui était sur le moteur neuf que j'ai acheté que j'ai monté sur le plastique qui était sur mon ancien moteur.

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par fkp 94 » 30 mars 2021, 21:13

jpdubuc a écrit :
30 mars 2021, 01:06
Je viens de réfléchir, il n'y a pas besoin de capteur supplémentaire !

Il faut juste que je regarde quand a lieu le top du capteur AAC, et à utiliser les activations de la bobine pour connaître où on en est dans la séquence des bougies.
Cela pourrait être très simple avec un circuit à décalage à 5 sorties.

Et tant que le top n'a pas été vu pendant 10 cycles (exemple) d'activations de la bobine (tout début du démarrage), considérer que les 5 bobines crayons sont activées ensemble.

A suivre.
tu vois tu viens à ma solution. les jumo statique fonctionnent comme ca : on compte à partir du pmh et on allume 2 cylindres en //. ici impossible mais le principe est le meme puisqu'on a le top pmh cylindre 1 via aac et pmh.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 30 mars 2021, 22:05

flecky a écrit :
30 mars 2021, 18:01
jpdubuc a écrit :
30 mars 2021, 17:58
...

Retour d'informations suite à la réception :
  • Le joint est de bonnes dimensions.
    La texture du joint est similaire.
  • Le métal est aussi aux bonnes dimensions.
  • Le capot plastique est similaire Volvo.
    Mais pas de la hauteur pour nos Renault avec le sur capot gris.
  • Le hic, c'est qu'ils ont collés le métal au plastique.
C'est collé? Moi j'ai changé le mien, j'avais la partie métallique qui était sur le moteur neuf que j'ai acheté que j'ai monté sur le plastique qui était sur mon ancien moteur.
La version Aliexpress que je viens de recevoir est collé.
A priori, rien d'insurmontable, mais j'ai préféré prévenir. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 30 mars 2021, 22:31

fkp 94 a écrit :
30 mars 2021, 21:13
jpdubuc a écrit :
30 mars 2021, 01:06
Je viens de réfléchir, il n'y a pas besoin de capteur supplémentaire !

Il faut juste que je regarde quand a lieu le top du capteur AAC, et à utiliser les activations de la bobine pour connaître où on en est dans la séquence des bougies.
Cela pourrait être très simple avec un circuit à décalage à 5 sorties.

Et tant que le top n'a pas été vu pendant 10 cycles (exemple) d'activations de la bobine (tout début du démarrage), considérer que les 5 bobines crayons sont activées ensemble.

A suivre.
tu vois tu viens à ma solution. les jumo statique fonctionnent comme ca : on compte à partir du pmh et on allume 2 cylindres en //. ici impossible mais le principe est le meme puisqu'on a le top pmh cylindre 1 via aac et pmh.
En fait, ma remarque est de garder l'allumeur totalement inchangé et totalement inutilisé.
Sans ajouter un capteur à effet Hall, sans métal ou aimant bricolé dedans.
Du coup un retour arrière serait facile, intervertir les bobines crayons contre le faisceau des bougies.

Et la notion de "jumostatique" est hors contexte pour un 5 cylindres. De toutes façons je ne suis pas fan de cette solution technique.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 01 avr. 2021, 01:07

Un registre à décalage intéressant :
  • "TLC6C598".
fbd_slis177.gif
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 01 avr. 2021, 01:37

Kilométrage = 260 360 km - le 31-03-2021

TO-DO-LIST - point B_R°) Équilibrer un peu mieux le hayon.

-----
jpdubuc a écrit :
06 déc. 2020, 19:11
...

Le truc absolument primordial :
  • Corriger la remontée trop rapide du hayon.
  • Améliorer la fin de la descente pour le verrouillage.
-----

J'ai reçu 2 aimants d'AliExpress.
  • Type D48 (48 mm de diamètre) -> 2 * 197 grammes.
Aimant néodyme puissant de | Aimant de récupération, porte-aimants de pêche en profonde mer, Pot de montage en traction avec anneau boulon à œil

https://a.aliexpress.com/_BTJ2EL

...
Ajout de deux autres identiques :
  • Cela équilibre encore mieux le hayon, qui est plus facile à refermer.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 01 avr. 2021, 14:07

Le 01-04-2021

d81991fe7f83c31d922c6bf2bb5e4bd1--teaching-french-agenda.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 09 avr. 2021, 16:15

Prise de mesures avec OBD2 type ELM327 "Vgate" :
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=410325&hil ... 27#p410325

En logiciel, j'utilise "Car Scanner Pro" sous Android : pratique pour avoir une vision rapide.

-----

Copie d'écran, environ à plat (court), au régulateur de vitesse, en 5ième à 2000 tr/min, moteur chaud :

Screenshot_20210409-153108_copy_682x1024.jpg

A comparer avec la deuxième copie d'écran du post de novembre 2019 (eFlexFuel, 100% E85) :

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=464546&hil ... ro#p464546
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 09 avr. 2021, 17:00

jpdubuc a écrit :
28 mars 2021, 14:46
Un exemple de lot de 5 bobines crayons :

5 pièces Bobine D'allumage Automatique pour Volvo C70 S60 2.3T 2.4L 2000-2009 S60R S70 2.0T 2.4L S80 V70 XC Classic T5 XC70 XC90 2.5T 2.9T
  • ...
  • Référence du fabricant : WD9017A1, 0221604008
https://a.aliexpress.com/_vUN92N

...
Le lot des cinq bobines crayon vient d'arriver, bien emballé, à raison de :
  • Deux boîtes avec deux bobines dedans.
  • Une boîte avec une seule bobine.
  • La partie du bas en caoutchouc "mou" semble correctement souple.
  • Les bobines présentent bien, de bonne facture, avec le marquage VDO et de la référence.
    C'était le pourquoi du choix chez ce vendeur.
A suivre, mais petit à petit, ce n'est pas urgent.

Connecteurs, adaptateurs de puissance et circuit de commande.
A voir aussi les cinq vis de fixation sur le couvre culasse.

Il n'y aurait pas la Covid et le confinement, ce serait un truc à aller voir de visu en Casse sur une Volvo qui les utilise !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 09 avr. 2021, 18:30

jpdubuc a écrit :
30 mars 2021, 22:31
...

Et la notion de "jumostatique" est hors contexte pour un 5 cylindres. De toutes façons je ne suis pas fan de cette solution technique.
Il existe un module 3 voies qui gère 3 bobines en mode "jumostatique" :
  • MITSUBISHI J723T
Un exemple d'utilisation d'un module similaire :

Ignition_Circuit.png

J'ai vu un article, qui indiquait dans le cas d'un 5 cylindres, utiliser cette configuration avec la 6ième connexion de bougie ramenée à la masse.
Du coup les explosions en position échappement serait étrange, car pas au moment du pont haut.

Avec deux modules :
  • Pas de notion de partage, donc une utilisation des bobines crayons en tant que tel.
  • Un circuit serait de fait non utilisé.
  • Les deux indications liées à la vitesse moteur serait inutilisées et non cumulées.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 10 avr. 2021, 16:57

Un exemple de module supposé de qualité :
  • Modules d'allumage pour Mitsubishi J723T MD349207 MD152999 MD160535, 1 pièce, système d'allumage, flambant neuf, Taiwan
Screenshot_2021-04-10 J723T MD349207 MD152999 MD160535.png

-----
ignition.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par fkp 94 » 11 avr. 2021, 08:56

le jumo statique ne peut etre utilisé que sur des cylindres ayant des pistons au pmh en meme temps. dans le cas d'un 5 cylindres, pas possible.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 11 avr. 2021, 10:12

Je sais que cela n'est pas logique.

Il faut que je retrouve le lien qui m'étonnait à la lecture !

De toutes façons, je suis parti sur l'idée de tests en mode 5 circuits indépendants avec 5 bobines crayons.
  • Donc avec 2 circuits à 3 voies avec chacun son radiateur.
En utilisant une plaque de fixation d'un bobine.
  • Le mieux étant d'utiliser une plaque issue d'une bobine HS de 2,5L 20V.
    Soit d'un membre qui l'a encore "sous le coude".
    Soit une de celles que j'ai, mais qui ne sont pas HS. :(
Module-d-allumage-pour-Mitsubishi-Montero-Sport-J723T-MD152999-MD349207-MD326147-MD338252-MD338997-4-pi-ces.jpg_Q90.jpg_.jpg

Screenshot_2021-04-11.png

Le radiateur choisit est avec un trou de fixation central, qui ne sera pas utilisé.
Les deux trous pour le J723T seront faits en accord avec le module.
Pour l'instant, ne sais dire dans quel sens sera posé le radiateur et s'il sera nécessaire.

Screenshot_2021-04-11 dimension.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par fkp 94 » 11 avr. 2021, 10:28

oui et ca c'est facile à faire. le top cylindre 1 est donné par le capteur aac. puis le decalage est donné par le pmh, tu as 144° de decalage entre chaque allumage.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Répondre