[jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par noob41 » 14 mai 2017, 20:36

c'est une bonne question :51:

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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 14 mai 2017, 23:09

Une question avant d'ouvrir demain (si j'arrive à débloquer la vis de purge), le joint situé sur la boite de vitesse VM1 est du 16, du 18 mm interne ou autre chose.
Merci pour votre réponse.

Une autre question, au sujet du remplissage qui se fait par débordement.
Si ma voiture est en pente, exemple les roues avant sont 10 cm plus hautes que les roues arrière, le débordement aura lieu avec un niveau moyen plus rempli ?
Mon entrée garage est un peu en pente montante et la voiture sera sur rampes (de 20 cm de haut) à l'avant, d'où l'estimation à 10 cm au final.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par fkp 94 » 15 mai 2017, 09:08

le joint caoutchouc du bouchn de remplissage, pas besoin de le changer. celui du bas idem c'est un joint en cuivre plein.

et non si les roues avant sont levées le niveau sera plus bas que requis il faut que les roues ar soient un peu plus hautes que les av
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 15 mai 2017, 13:49

Kilométrage = 199 000 km - le 15-05-2017

Merci François pour ton retour,
La vidange huile boîte est déjà faite : ELF NFP.

Le joint caoutchouc du haut (côté vis de remplissage) était en état et est remis avec le même serrage.

Le joint vidange est changé (en bas) : diamètre 18 mm intérieur comme celui du moteur avec caoutchouc à l'intérieur.

Heureusement que j'ai pris une clé mixte 24 de chez Facom (bonjour la pub), suite à l'impossibilité de la défaire vendredi.
Ce joint vidange en cuivre était un modèle plein et surtout serré à plus de 10 kg (au minimum). :mrgreen:
Le serrage officiel est 3,5 kg.
Donc hors de question de le remettre.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par fkp 94 » 15 mai 2017, 20:37

pourquoi n'as tu pas remis de joint cuivre plein ?
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par noob41 » 15 mai 2017, 20:42

d’après son post trop serré, il a dus estimer de visu qu'il était écrasé

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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 16 mai 2017, 01:15

noob41 a écrit :d’après son post trop serré, il a dus estimer de visu qu'il était écrasé
Exactement, le serrage était à plus de 10kg (estimation) (en défaut).
. . . Je glissait par terre lors du desserrage, et je ne suis pas un poids plume.
. . . Je rappelle que le serrage officiel est 3,5 kg.
. . . A presque 20 € la clé Facom pour y arriver sans avoir un tête ronde, hors de question de remettre l'ancienne rondelle écrasée et avec des changements d'épaisseur.

En plus il y avait des traces d'huile de boite autour issues de ce joint, ou du joint de la boite ? => ce joint au rebut.
Dernière modification par jpdubuc le 17 mai 2017, 13:40, modifié 1 fois.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 16 mai 2017, 02:25

Kilométrage = 199 000 km - le 16-05-2017

Pour le niveau de la boite, j'avais soulevé les deux arrières et posé sur chandelles, pour avoir un niveau horizontal.

En dehors du desserrage, pas de galère.

-----
Liquide de freins :
-----

Opération purge du liquide de freins : sortie du bocal très foncé, nettoyage à l'eau du bocal puis séchage pour avoir un bocal clair, et changement des deux joints très abimés :
. . . Merci aux membres du site qui en ont parlé, je les avais achetés au cas où. :)

Comme la voiture était en position haute pour les quatre roues :
. . . La purge était plus facile.
. . . J'aime bien avoir à remettre en place des câbles ABS mal positionnés dans leurs supports, idem une bride de passage oublié donc un câble ABS qui pendouille, c'est toujours hyper rassurant (en défaut). Au moins tout est remis en place.

Le liquide était bien d'origine, bizarrement moins coloré dans les freins que dans le bocal. Peut-être que les joints noirs y sont pour quelque-chose.
. . . Visiblement il y avait un début de fuite sur la cuve du Mastervac (en défaut).

Pas de galère complémentaire, puisque j'avais les joints. :)
. . . Juste une retouche de peinture est à prévoir.

-----
Liquide de frein pour l'embrayage :
-----

Il faut que je regarde précisément comment se fait la purge de l'embrayage pour une AM2000.

-----
LDR :
-----

Opération purge du LDR.
. . . Le niveau d'origine était 1 cm au dessus du max.
. . . La couleur était vert foncé, comme si cela avait croupi, mais au touché, c'était bien du LDR (en défaut).

Pour le vase d'expansion : rinçage à l'eau, puis à l'alcool de vinaigre, puis rinçage à l'eau. Ce n'est pas parfait, mais cela ne ressemble plus au fond d'un étang comme au début (en défaut).

Une galère connue : la vis de purge LDR en plastique qui casse tout de suite, celle au bord du tableau (en défaut).
. . . L'autre pas de soucis.
. . . Démontage de la double durite sur la transition LDR passe cloison pour accéder plus facilement par le dessus de la vis de purge LDR.
. . . J'ai utilisé un fer à souder d'électronicien panne fine, pour essayer de faire un forme de tournevis, à force d'essayer petit à petit tout est sorti.
. . . Nettoyage des 4 côtés de tubes, changement des 4 joints, que j'avais acheté au cas où. :)
. . . J'avais acheté aussi les deux vis de purge LDR en laiton, devinez, au cas où. :)

Avantage de ce démontage de la double durite sur la transition LDR passe cloison : utilisation de l'aspirateur à eau pour sortir le LDR du circuit du radiateur intérieur.
. . . Démontage de la "sonde 3d" HS, sans une goute de LDR.
. . . Pour le changement de la "sonde 3d", je croise les doigts, que celle que j'ai mise soit correcte.
. . . Par contre impossibilité de remettre la main sur les joints de "sonde 3d", ..., achetés au cas où. :(
. . . . . . J'ai mis un autre modèle : à surveiller.

Pour la purge complète, il faut défaire la vis de purge LDR du bas moteur.
. . . Nouvelle galère : j'ai démonté le carter vertical du passage de roue à droite, histoire d'avoir accès à cette vis de purge LDR : l'écrou de M.... prisonnier dans un porte écrou en plastique qui casse (en défaut). :(
. . . . . . Si je connaissais l'inventeur de cette ....., je lui dirai deux mots.
. . . . . . Démonter cette pièce ne sert à RIEN, juste à bien voir la vis de purge LDR.

. . . Le vis de purge LDR est accessible en étant un peu à gauche du milieu sous la voiture, et là, la vis purge LDR est accessible sur la droite au bout d'un tube fixé au moteur.
. . . . . . Clé mixte de 13, et prévoir un tube peut-être de 10 mm intérieur à insérer autour de l'embout prévu pour, ou laisser couler dans un grand bac. :)

Et hop, un coup d'aspirateur à eau, histoire de vider les restes présents dans les tubes.

Je regrette de ne pas avoir pris le temps de vidanger à grande eau l'ensemble, en même temps j'avais le soucis de la "sonde 3d" à changer.
. . . Là aussi, l'ingénieur qui a choisit cet emplacement là et cette orientation pour cette "sonde 3d", chapeau bas.
. . . Et avec tout cela : j'ai fini à 22h.

-----
Vis de purge LDR en laiton :
-----

Je pense aller chez Renault pour voir les joints qui sont prévus avec les vis de purge LDR en laiton.
. . . Je ne suis pas vraiment convaincu de l'étanchéité avec une vis de purge LDR en laiton seule vis-à-vis de la forme de l'emplacement.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 16 mai 2017, 02:42

noob41, pour ton info la sonde retiré est HS : circuit ouvert avec l'Ohm-mètre == verdict de l'affichage CLIM.
. . . Mêmes observations, il y quelque années sur ma Phase-1.

Je me demande si une sonde qui fuie, ne se coupe pas suite à cette fuite qui arrive à s'infiltrer et à ronger ses connexions internes.

-----

Il faudrait se poser la question générale : est-ce que cette sonde est toujours HS quand son joint fuit ???
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 16 mai 2017, 07:36

Je pense que vous allez sourire : :boulet:
. . . Joints retrouvés ce matin, presque là où il auraient du être, mais dans l'enveloppe de réception (ouverte quand même). :raleur:
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par noob41 » 16 mai 2017, 08:21

ok merci pour l'info!
j'ai 3 sonde en réserve je vais les testée pour voir

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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 16 mai 2017, 09:33

Info et confirmation (source magasin Renault) : le joint pour la vis de purge LDR en laiton fait la largeur de la vis de purge LDR en laiton, donc absolument pas utile pour nos durites.

Je vais regarder avec un joint moins large pour entrer dans le trou arrondi.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 16 mai 2017, 09:37

noob41 a écrit :ok merci pour l'info!
j'ai 3 sonde en réserve je vais les testée pour voir
Si c'est coupé ou en court circuit entre les deux broches : HS.
Le corps n'est pas concerné : tube plastique.

Ne les jette pas, je pense à un test en les coupant en deux.
On doit pourquoi changer l'intérieur et garder le connecteur deux broches, avec de la pâte thermique très compacte (mais pas celle que l'on dépose au dessus des processeurs).
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par flecky » 16 mai 2017, 10:18

Salut, j'ai mis des visses en laiton sans le joint et ras depuis un an.

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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 16 mai 2017, 11:43

J'ai le bord de durite avant qui part du calorstat un peu abîmé et cela à la limite de la vis de purge LDR en laiton, d'où mon doute sur une éventuelle fuite (en défaut).
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 17 mai 2017, 14:04

Suite du post :
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=407320#p407320

jpdubuc a écrit :Une vue du TDB avec les LED uniquement sur les indicateurs : les couleurs sont conservées de fait de l'utilisation de LED de type blanc chaud.
...
WE dernier, petite correction des LED :
. . . Les trois indicateurs DAV, airbag et Xénon sont remis en ampoules.
. . . Temporairement, le temps de commander des résistances de charges 220 Ohms 2W, car elles sont contrôlées par les modules électronique et génère des vraies (fausses) pannes si ce sont des LED peut consommatrices.

Déjà vu pour la DAV sur ma Phase-1.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par Gladiator95 » 17 mai 2017, 19:40

jpdubuc a écrit :noob41, pour ton info la sonde retiré est HS : circuit ouvert avec l'Ohm-mètre == verdict de l'affichage CLIM.
. . . Mêmes observations, il y quelque années sur ma Phase-1.

Je me demande si une sonde qui fuie, ne se coupe pas suite à cette fuite qui arrive à s'infiltrer et à ronger ses connexions internes.

-----

Il faudrait se poser la question générale : est-ce que cette sonde est toujours HS quand son joint fuit ???
Dans mon cas jean pierre ma sonde à pissée pendant des années et elle était tjrs fonctionnel même apres dépose puisqu elle est normalement monté sur la safrane de safrane62...!!!

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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 17 mai 2017, 20:17

OK Jérôme,
Sur la Phase-2, pour info, avant de regarder la fuite, rien n'indiquait qu'elle était en panne : sauf par le mode test.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par noob41 » 17 mai 2017, 20:49

comme la mienne

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Message par jpdubuc » 18 mai 2017, 09:46

fkp 94 a écrit :...
il faut que les roues ar soient un peu plus hautes que les av
François, ta remarque me fait te poser une question :
. . . J'ai fait le remplissage avec la voiture théoriquement à plat voire limite l'avant juste un peu plus haut que l'arrière.
. . . Tu préconise une peu en pente avant plus bas.
. . . Si je resoulève la roue avant droite et que je remets 5 voire 10 centilitres, est-ce que je sécurise la boîte ?

Je te remercie par avance pour ta réponse.
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Message par ToaoF999 » 18 mai 2017, 11:23

avant plus bas...donc faut soulever plutôt l'arrière... non? ;)

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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 18 mai 2017, 12:50

Oui mais,
J'envoie des cloportes pour passer dessous le pare-chocs avant encore plus bas, histoire de défaire le bouchon, rajouter de l'huile et bien refermer. :)
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par fkp 94 » 18 mai 2017, 19:39

jpdubuc a écrit :
fkp 94 a écrit :...
il faut que les roues ar soient un peu plus hautes que les av
François, ta remarque me fait te poser une question :
. . . J'ai fait le remplissage avec la voiture théoriquement à plat voire limite l'avant juste un peu plus haut que l'arrière.
. . . Tu préconise une peu en pente avant plus bas.
. . . Si je resoulève la roue avant droite et que je remets 5 voire 10 centilitres, est-ce que je sécurise la boîte ?

Je te remercie par avance pour ta réponse.
oui tu peux proceder de la sorte. normalement tu as du remettre environ 2.3l dans la boite. je conseille 2.6l, si louis passe par là il te confirmera que procedant ainsi les vitesses sont plus douces à passer. et si tu demandes à jerome il te dira qu'il a cru que j'avais changé sa boite :llooll:

si tu n'as pas mesuré, tu colles ta voiture à plat, tu leves l'avant droite pour decoller la roue et tu remplis par debordement. c'est le minima tranquillité notamment pour l'arbre du haut.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 18 mai 2017, 20:16

Merci François,
Je vais suivre ta méthode, c'est à ce genre d'action que je pensais.

A priori, j'y ai mis les 2,2 litres théorique pour la VM1.
Comptage d'après les bidons et le léger débordement.

Jérôme doit être en PK1, il me semble, les quantités sont légèrement plus élevée ( il est toujours bien élevé biensur :) ) dans son cas entre 2,3 et 2,8 litres.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par fkp 94 » 18 mai 2017, 20:25

oui il est en pk1 et en effet le niveau theorique est en moyenne de 2.5, la sienne doit avoir 3l environ :lol:
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