[Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Présentation des membres du forum et de leur SAFRANE

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Messagepar jpdubuc » 26 janv. 2018, 18:07

jpdubuc a écrit :Je rajoute ce lien vers le post de Jérôme, relatif à un samedi après-midi sympa et au sec :
. . . http://forum.renault-safrane.com/viewtopic.php?f=12&t=21060&p=426015#p426015

Avec Jérôme et son frère, on avait observé que les deux fixations en caoutchouc du pot intermédiaire étaient fissurés.

Aujourd'hui changement des deux, par :
Bosal - 255-465 - avec les petits guides en plastique dur.

-----

Ceux d'avant, Ils sont fissurés au 3/4 et plusieurs fois.

CameraZOOM-20180126180907465_1.jpg


-----

Utilisation des deux rampes en plastique spéciaux camping-car :
CameraZOOM-20180126171505294_1.jpg
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Messagepar Gladiator95 » 26 janv. 2018, 18:39

Effectivement ils n étaient pas beau tes caoutchoucs!
Combien en neuf? 6€ non?
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Messagepar jpdubuc » 26 janv. 2018, 18:58

Jérôme, je les avais d'avance, car ils étaient fournis avec la Phase-2.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Messagepar Gladiator95 » 26 janv. 2018, 20:46

jpdubuc a écrit :Jérôme, je les avais d'avance, car ils étaient fournis avec la Phase-2.


Ah ok!
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Messagepar jpdubuc » 28 janv. 2018, 09:38

En cherchant pour le contrôle de l'injection,
J'ai trouvé ceci (mais pas tout regardé) : .
. . . https://youtu.be/EWYe3a2GIXQ
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Messagepar noob41 » 28 janv. 2018, 10:13

bonjour
bien vu mais ce ne sont pas les caoutchouc d' origine qui ont une "bague" a l'interrieur donc deja changé.
tu les a pris ou ces caoutchouc avec les bague?
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Messagepar jpdubuc » 28 janv. 2018, 11:42

Bonjour @noob41, ce sont ceux que j'avais déjà, fournis avec la Phase-2.
La référence est plus haut.

Ceux en place = une vraie merde.
J'en avais changé déjà deux autres : idem.
Sans les bagues en plastique, ils grillent en peu de temps.

Il faut que je revérifie les autres à l'occasion.
Modifié en dernier par jpdubuc le 28 janv. 2018, 20:33, modifié 1 fois.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Messagepar noob41 » 28 janv. 2018, 19:05

bonsoir jp merci mais ma question c'est où les as-tu acheté?
merci
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Messagepar jpdubuc » 28 janv. 2018, 19:51

@noob41, je n'ais pas achetés les neufs qui étaient encore en sachets.

En achetant la Phase-2, il y avait un petit lot de pièces incluant 4 de ces caoutchoucs neufs, deux montés suite à l'achat et les deux montés maintenant.
. . . Même référence.

J'en ais déjà vu, il me semble, chez Norauto et chez Autobac's.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Messagepar noob41 » 28 janv. 2018, 20:56

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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Messagepar jpdubuc » 28 janv. 2018, 22:39

Tu as bien raison de choisir ceux-la.
. . . Ce n'est que ce type que j'ai sur la Phase-1.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Messagepar Gladiator95 » 29 janv. 2018, 15:50

Tu m excuseras jp mais j ai pas regardé mon niveau de da!
Voir si il avait bougé!
Je te tiens informé pour le fun!

Et la boite va bien mieux....surtout le matin!
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Messagepar jpdubuc » 29 janv. 2018, 18:48

Jérôme, tu sais très bien : aucun soucis pour ton regard sur ta DA. ;)
. . . Le petit complément était de toute façon très léger.
. . . Vérifie le niveau à froid le matin par exemple : une fois par semaine, puis une fois par mois.

Pour ta boite, c'est très bien si elle va mieux. ;)
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Messagepar jpdubuc » 02 févr. 2018, 17:14

Cette semaine, j'ai alterné entre les deux Safrane, parfois aussi dans la même journée.

Le rêve serait :
. . . La souplesse et la suspension de ma Phase-1 (2L 8V). :love:
. . . La puissance de ma Phase-2 (2,5L 20V), mais le silence de la "1".
. . . La clim. de la "2", mais il y manque ma modif d'activation forcée du compresseur installée sur la "1".
. . . La caméra de recul et l'électrochrome de la "1" (prévus un de ces jours sur la "2").
. . . La consommation de la "2" (en comparaison).
. . . La hauteur sous le ciel de toit de la "1", car le toit ouvrant de la "2" fait perdre beaucoup.

A faire sur la "2" : nettoyage des injecteurs, changement des triangles.
A vérifier sur la "2" : amortisseurs, au moins l'arrière.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Messagepar jpdubuc » 07 févr. 2018, 00:30

En continuité des post :
. . . http://forum.renault-safrane.com/viewtopic.php?f=12&t=25907&p=427189#p427189
. . . http://forum.renault-safrane.com/viewtopic.php?f=12&t=25923&p=427130#p427130

. . . Je continu ici, pour éviter de se disperser pour mon problème de bruit.

-----

youplaboum a écrit :Tu as changé les HP ou tu es toujours en monte d'origine?

J'avais fait des mesures sonores, entre 2.5L RXT BVM et une 2.5L BVA Initiale... Mais sans déflecteur. Ca donnaitt ceci:

Safrane 2.5L RXT BVM: A 110 Km/h compteur, 3000 tr/mn, 65.0 DbA
Safrane Initiale 2.5L BVA: A 110 Km/h compteur, 2700 tr/mn, 64.0 DbA

Safrane 2.5L RXT BVM: A 130 Km/h compteur, 3575 tr/mn, 76,5 DbA
Safrane Initiale 2.5L BVA: A 130 Km/h Compteur, 3200 tr/mn, 68,4 DbA

Safrane 2.5L RXT BVM: A 132 Km/h GPS (environ 137 - 138 Km/h compteur), 3800 tr/mn, 81,6 DbA
Safrane Initiale 2.5L BVA: A 132 Km/h GPS (environ 137 - 138 Km/h compteur), 3400 tr/mn, 76,5 DbA

Bien sûr, toutes les mesures ont été effectuées sans vent, sur la même autoroute, et avec le même appareil. Je ne garantis pas la précision exacte des valeurs de celui-ci, bien que je l'ai vérifié avec un appareil de pro, mais par contre, ce qui est intéressant, ce sont les variations.
Je vous rappelle que 3 DbA en plus, c'est le double du bruit ressenti.

-----

jpdubuc a écrit :...

Pour la mienne, il va falloir sortir le grand jeu :
. . . Elle commence à passer en mode plan "B" (fichu Bagnole) vis à vis de ma Phase-1, pour le prochain trajet province et ou vacances.

L'aller retour province de ce WE a été considéré comme réellement fatiguant et pas agréable du point de vue : Phase-2.


jg36 a écrit :Tu veux dire pour la phase 2, fatiguant et pas agréable à cause du bruit, ou autre problème ?

Oui à cause du bruit et de sa dureté au sens confort sur la route en cas de bosses et trous (même faibles).

-----

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Comparaison_du_volume_de_sources_courantes_de_bruit

Niveaux en décibels par situation :

Dans l'usage courant, un niveau de bruit exprimé en décibels est un niveau de pression acoustique Lp = 0 dB re 20 μPa. Pour les niveaux faibles, on utilise souvent la pondération A.

. . . 10 dB = vent dans les arbres,
. . . 15 dB = niveau de bruit d'un bruissement de feuilles,
. . . 20 dB = voix chuchotée,
. . . 30 dB = niveau de bruit de chuchotements,
. . . 40 dB = niveau de bruit d'une salle d'attente,
. . . 55 dB = Conversation normale, moyenne,
. . . 60 dB = niveau de bruit d'un ordinateur personnel de bureau à 0,6 mètre,
. . . 65 dB = niveau de bruit d'une voiture essence roulant à 60 km/h à 20 mètres, ainsi que des aspirateurs domestiques vendus comme silencieux,
. . . 70 dB = niveau de bruit permettant la communication face à face,
. . . 80 dB = niveau de bruit d'une cabine d'avion typique en classe touriste.
. . . 85 dB = niveau de bruit d'un camion diesel roulant à 50 km/h à 20 mètres,
. . . 92 dB = niveau de bruit d'une tondeuse à gazon à moteur thermique à 1 mètre,
. . . 95 dB = niveau de bruit d'une rotative à journaux,
. . . 103 dB = niveau de bruit d'un métier à tisser,
. . . 95 à 115 dB = niveau de bruit des avions à proximité des aéroports,
. . . 115 dB = niveau de bruit d'un marteau pneumatique à 1 mètre,
. . . 120 dB = Seuil de la douleur,
. . . 125 dB = niveau de bruit d'un avion à réaction au décollage à 20 mètres.

Autre liste de bruits :

. . . De 0 à 10 dB : désert ou chambre anéchoïque,
. . . De 10 à 20 dB : cabine de prise de son, « tic-tac » de l’aiguille trotteuse d’une montre,
. . . De 20 à 30 dB : conversation à voix basses, chuchotement,
. . . De 30 à 40 dB : forêt,
. . . De 40 à 50 dB : bibliothèque, lave-vaisselle,
. . . De 50 à 60 dB : lave-linge,
. . . De 60 à 70 dB : sèche-linge, sonnerie de téléphone, téléviseur, conversation courante cantine scolaire,
. . . De 70 à 80 dB : aspirateur, restaurant bruyant, passage d’un train à 80 km/h,
. . . De 80 à 90 dB : tondeuse à gazon, klaxon de voiture, tronçonneuse électrique, sonnerie de téléphone,
. . . De 90 à 100 dB : route à circulation dense, atelier de forgeage, TGV à 300 km/h à 25 m,
. . . De 100 à 110 dB : marteau-piqueur à moins de 5 mètres dans une rue, discothèque, concert amplifié,
. . . De 110 à 120 dB : tonnerre, atelier de chaudronnerie, vuvuzela à 2 mètres,
. . . De 120 à 130 dB : sirène d’un véhicule de pompier, tronçonneuse thermique, avion au décollage (à 300 mètres),
. . . De 140 à 150 dB : course de Formule 1, avion au décollage, pétard d'avertissement SNCF (placé sur un rail, sert à avertir le conducteur du train d'un danger), pétards de fête,
. . . 150 dB : fusil d’assaut
. . . 180 dB : décollage de la fusée Ariane, lancement d’une roquette.

-----

En cherchant un peu sur le WEB, voici une grille des niveaux sonores :

echelle-dbA-euro-expos.jpg
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Messagepar jpdubuc » 07 févr. 2018, 01:00

Se soir parfait : la radio était juste comme il faut : doux. :vuimiam:



Ah oui mais en même temps, je n'ai pas dépassé 40 km/h et 2000 tr/min pour rentrer : 2 h 45 pour faire 14 km. :sunn:

-----

Mon record lors d'un précédent soir neigeux était : 3 h 45 pour faire 13 km. :sunn:
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Messagepar tdd78 » 07 févr. 2018, 09:26

j'ajouterai que le ressenti est aussi individuel, au delà des moyennes.
Personnellement, qui n'ait jamais ressenti le besoin dans ma prime (et lointaine) jeunesse d'écouter de la musique (avec un casque ou pas) à fort volume pour l'apprécier (plutôt l'inverse), je suis extrêmement sensible comparativement à mon entourage là-dessus.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Messagepar jg36 » 07 févr. 2018, 10:06

Bonjour,

Y'a un truc, ma RXT 2.5 de 1999 (en fait sans doute 1998) est très confortable, et c'était aussi le ressenti que j'avais avec mes deux Safranes précédentes. Par contre, j'avais dans les deux cas les jantes d'origine et des 195 65 15 également d'origine, qui sont épais, donc pas mal d'air. En tout cas, mon ressenti est opposé au tiens.

Si je ne me trompe pas, elle n'a pas ses jantes d'origine, ce sont des 16 ou 17 pouces ? En taille basse ? Si c'est le cas, cela durci le roulement et le confort se dégrade. T'est il possible de faire un essai avec des jantes 15 pouces d'origine.

Pour le bruit, idem, je n'entends presque pas le moteur, et à 130, c'est très correct, j'ai un peu de bruits d'air plus que de moteur. J'entends très peu, trop peu à mon gout, le moteur. J'ai vu des videos sur you tube sur l'autoroute, on n'entends vraiment pas grand chose.

Je pose la question bêtement, tellement tu es méticuleux et attentif à ta voiture, mais elle à son carénage sous moteur et son insonorisant sous capot ? Sinon, comme cela a été évoqué par un autre membre, l'échappement et ses composants sont bien des montages d'origine ? En tout cas, ça ne me parait pas logique tout cela. Le 2.5 en BVM tourne vite, certes, mais il a peu de charge quand même en vitesse stabilisée et la Safrane est une grande routière.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Messagepar jpdubuc » 07 févr. 2018, 11:11

@tdd78, idem, j'aime bien l'écoute mais à faible niveau.

Le prédécesseur avait installé un gros caisson de basse dans le coffre ...

Il nous avait fait le truc vendeur :
. . . Morceau de musique classique à fond : OK ça marche du TONNERRE, mais perso je tiens 1 seconde, pas plus.

Sa sono était vraiment nulle en écoute "normale".
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Messagepar tdd78 » 07 févr. 2018, 11:23

oui
on vit dans le bruit désormais malheureusement.
Je me bat avec mes filles, pour leur faire comprendre que la bonne attitude n'est pas d'écouter de la musique encore plus fort, mais de se mettre dans des conditions le réduisant pour écouter ensuite à un volume correct.
Combat perdu d'avance mais je m'acharne ^^

du bon matos de qualité est un investissement indispensable, coûteux certes mais rentable sur le long terme, toujours la même chose...
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Messagepar Kapistan » 07 févr. 2018, 11:50

jpdubuc a écrit :@tdd78, idem, j'aime bien l'écoute mais à faible niveau.

Le prédécesseur avait installé un gros caisson de basse dans le coffre ...

Il nous avait fait le truc vendeur :
. . . Morceau de musique classique à fond : OK ça marche du TONNERRE, mais perso je tiens 1 seconde, pas plus.

Sa sono était vraiment nulle en écoute "normale".


Il y en a certain qui ont plus de puissance dans la sono que dans le moteur .... Tout ça fera des vieux sourds comme un pot, mais pas d’échappement.
Dans ma première R5 TL de 73, j'avais une grosse sono aussi ... du genre 4x25 W .... ah bah oui, fallait ça ... :mrgreen:
.... et à 130 fallait tout couper. Trop de bruits. fallait mettre la sono à fond pour entendre quelque chose ... et j'avais la tête comme un saladier en 2 min :sos:
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Messagepar fkp 94 » 07 févr. 2018, 12:20

dans ma simca 1000 pour couvrir le moteur "libre", j'avais posé 2 enceintes sur la banquette ar et un ampli de 2*50w. ca couvrait à peine le bruit moteur :lol:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 13 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Messagepar tdd78 » 07 févr. 2018, 13:42

d'un autre côté, ça fait tout un tas malentendants pour vos vieux jours, faut penser à prendre des actions chez les fabricants d'appareils auditifs ^^
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Messagepar chat-noir » 07 févr. 2018, 14:14

Tout petit HS de ma part... ca me rappelle quand j'etais jeun'z.. j'avais une 106S16 avec une ligne Groupe A. Quand je descendais dans le sud de la France, je roulais mes 800km avec un casque insonorisant de chantier. Ca faisait 104Db en pleine charge le bordel :diablena: :diablena:
Jeune et con :) ... j'vous raconte pas aux péages...

Maintenant, je suis pour un silence et un confort procuré par un "tout d'origine"... comme tous les vieux :llooll:. Si ca doit faire du bruit, c'est un véhicule fait pour ...

Fin du HS :51:
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Messagepar tdd78 » 07 févr. 2018, 15:52

chat-noir a écrit :Jeune et con :)

Le problème est bien cerné, effectivement ^^

chat-noir a écrit :Maintenant, je suis pour un silence et un confort procuré par un "tout d'origine"... comme tous les vieux :llooll:.


tout pareil :D
moi c'était en bécane, même schéma et même évolution...


par contre, François, lui, n'a pas évolué, quand on voit la taille des fils qu'il passe dans les portières pour ses haut-parleurs :lol:

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