[jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Roro62 » 14 janv. 2020, 18:32

Pouffffff petit joueur...

Viens ici jouer avec les grands 😜
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 14 janv. 2020, 18:39

En RP cela reste assez rare, sauf dans les zones avec travaux pour construction de nouveaux logements.
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 17 janv. 2020, 23:30

Suivi du précédent plein de E85 :
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=467332&hil ... 85#p467332

-----

14ième plein : 17/01/2020 : + 68 L :
. . . Compteur = 246 788 km.
. . . Delta = 542 km.
. . . Consommation compteur ODB : 9,7 L/100km.
. . . Réel : 12,55 L/100km (E85 Intermarché).
. . . Écart de la surconsommation = + 29 %.

. . . Prix = 0,639 €/L (E85 Intermarché).
. . . Pourcentage éthanol mesuré = 61 %.
. . . Température du carburant après remplissage = 16°C.

Avec le calorstat origine Volvo (moteur environ 78℃).
. . . Température de la sonde après remplissage = 67°C.
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par memel » 18 janv. 2020, 10:30

jpdubuc a écrit :
31 déc. 2019, 16:58
"3 plombes", environ !
. . . Cela fait déjà 3 jours, et c'est très apprécié par tous. :vomito:
j'ai pas dit le contraire, c'est impec comme ça !

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 18 janv. 2020, 11:44

memel a écrit :
18 janv. 2020, 10:30
jpdubuc a écrit :
31 déc. 2019, 16:58
"3 plombes", environ !
. . . Cela fait déjà 3 jours, et c'est très apprécié par tous. :vomito:
j'ai pas dit le contraire, c'est impec comme ça !
Le résultat de la plaque arrière est "impec", mais l'odeur n'était pas top du tout. :(
. . . Cela c'est amenuisé heureusement, et mes disques de stationnement ont retrouvés leurs places. ;)
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par memel » 18 janv. 2020, 12:55

good modif ^^

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 19 janv. 2020, 20:54

Kilométrage = 247 000 km - le 19-01-2020

News sur le calorstat qui était en place :
. . . Il est ............... d'origine = 247 000 km et 20 ans.
. . . Marque : Volvo
. . . Référence : 9180811
. . . Température : 90℃
. . . Date : 05 99
. . . Ouverture jusqu'à aujourd'hui : à partir de 73℃.

News du nouveau :
. . . CALORSTAT by Vernet : 20105.92, 1400.90/J
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 20 janv. 2020, 08:34

Caractéristiques du joint sur le système renifleur d'huile :
. . . Joint spi de section cylindrique.
. . . De couleur noire, résistant à l'huile.
. . . Diamètre extérieur = 37 mm.
. . . Diamètre intérieur = 30 mm.
. . . Section = 3,5 mm.

Là où il y a le cercle blanc (2,5L 20V) :

2020-01-20_08.37.41.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 20 janv. 2020, 10:52

jpdubuc a écrit :
19 janv. 2020, 20:54
News sur le calorstat qui était en place :
. . . Il est ............... d'origine = 247 000 km et 20 ans.
. . . Marque : Volvo
. . . Référence : 9180811
. . . Température : 90℃
. . . Date : 05 99
. . . Ouverture jusqu'à aujourd'hui à partir de 70℃.

News du nouveau :
. . . CALORSTAT by Vernet : 20105.92, 1400.90/J
Retour du tests en roulant de ce matin avec le Vernet : :(
. . . Voiture garée à l'extérieur.
. . . Température extérieure : -1℃.
. . . Première ouverture = 98℃.
. . . Première fermeture = 91℃.
. . . Oscillations non stabilisées = entre 97℃ et 92℃.
. . . A priori la stabilisation devrait être vers les : 96℃.
. . . . . . En ayant fait 20 km de route de "collines".

-----

Du coup, j'ai commandé un WAHLER 4272.90D !
. . . D'après les photos et dessins, le WAHLER semble identique au Volvo qui était en place.
. . . Le Vernet ne va pas rester longtemps en place. :non:

427290d-thermostat-coolant.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Roro62 » 20 janv. 2020, 12:13

Le nouveau carlostat ne fait pas son boulot ?

Il y a un disfinctionnement quelconque ?
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Delta02 » 20 janv. 2020, 12:34

J'allais poser les mêmes questions , quel est le souci ?

J'ai un Vernet sur la mienne..
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par yannick david » 20 janv. 2020, 13:00

les safrane ont des circuits de refroidissement chelou quand meme…. :gene:

ce que j'ai constaté sur mes autos:

R19 16 soupapes et turbo D: thermostat vernet ou valéo du net:température au manomètre ultra stable,ça se cale a la moitié et ça bouge pas d'un iota sauf si ont se met a pousser dans les tours fortement.impéccable

ma safrane 2.2dT:j'ai fait le thermostat une première fois y'a bien 8 ans,un valéo de mémoire:la température était super stable pendant bien 5/6 ans,impéccable rien a redire

puis un beau jour,je me suis aperçut qu'en déscente sur le frein moteur,elle descendait jusqu'à 1/4 ce qui ne devrait pas se produire,signe que le thermostat avait du mal a se refermer

au printemps quand j'y ait fait la distribution j'en ait profité pour le remplacer,j'ai mit un vernet

ça déscend plus a 1/4 comme ça fesait,mais c'est l'inverse :gene: dans les cotes dès que je solicite un peu le moulin,ça monte a la moitié limite déclenchement ventillo
ça monte pas plus haut certe donc aucun soucis de surchauffe a craindre,mais c'est le signe que ce thermostat a du mal a s'ouvrir a fond quand le moteur produit plus de calories qu'en mode roule normal

ça monte a la moitié puis d'un seul coup en 3/4 secondes ça redéscend de 3 petites barettes comme ça :shock: :lol:

la question c'est:pourquoi les thermostat du net fonctionnent mal sur beaucoups de safrane et pas sur mes 19 par exemple? :gene:

ça,je me l'explique pas :?

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Roro62 » 20 janv. 2020, 13:11

Dis donc...

Cette histoire m'intéresse. Jamais eu de soucis avec ma r19 1.9d

J'etais a un gros trait et deux petits à l'achat de la safrane, puis lors de la distribution, j'étais arrivé quasi à la moitié.

Pierrot m'avait installé un bouton déclencheur et avait retiré le carlostat lors des vacances sudistes et la, derrière un damping car elle a eu presque chaud..... M'obligeant après une fine inspection à remonter plus vite que prévu et ce, de nuit...

Et puis plus rien... Jusqu'à la casse de la distribution
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par noob41 » 20 janv. 2020, 13:43

Salut Yannick
J ai constaté la même chose que toi avant remplacement du kit Distri et du calorstat
Depuis c relativement stable même Par forte chaleur
Par contre mon kit Distri était un SNR ET LA un Hutchinson la pompe à eau metal

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Roro62 » 20 janv. 2020, 20:25

Pourquoi cette différence liée au carlostat ?
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 20 janv. 2020, 23:06

Je vous confirme que ce soir :
. . . Pendant 30 km, cela oscille entre 97℃ et 92℃.
. . . . . . Oscillation entre ces 2 chiffres, chaque minute environ.
. . . Se stabilise à 96℃ (testé stable sur une zone à 110 km/h).
. . . . . . Ceci correspond à un petit trait avant le 3ième grand trait, en comptant l'horizontal.
. . . Cela fait quand même un écart de 23℃, par rapport à l'ancien, (habitude quand tu nous tiens) qui avait fait plus que son temps, mais avait un comportement cohérent, mais décalé.

Donc bien loin des 90℃ théorique.
. . . Il y a 6℃ d'écart.
. . . Le déclenchement des ventilateurs est 4℃ au dessus.

Et je trouve que la forme du WAHLER est identique, alors que le VERNET est très différent.
. . . Sans oublier que le VERNET vient de prédécesseur.
. . . . . . Il est peut-être envoûté !
. . . Et puis c'est comme cela !
. . . . . . Je n'est pas confiance du tout !

A l'occasion, il faudrait aussi que je nettoie la micro turbine, car la température dans l'habitacle est bien mieux, mais varie bizarrement.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Roro62 » 21 janv. 2020, 07:39

Ça gène ou ça nuit au fonctionnement actuel ou futur du moteur ?
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Message par jpdubuc » 21 janv. 2020, 07:48

Pour le moteur, à priori aucun risque, car c'est en dessous des températures des ventilateurs.
. . . Mais la marge est réduite, avant qu'ils ne se déclenchent, et que du coup ils se retrouvent à trop souvent travailler.

Source RTA :
. . . Enclenchement (1re/2e vitesse) : 99℃ / 104℃.
. . . Désenclenchement (1re/2e vitesse) : 97℃ / 97℃.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par yannick david » 21 janv. 2020, 21:47

après,c'est pas méchant une oscillation de 5° mais c'est sur que logiquement au bout de 8/10kms,la température devrait rester un peu plus stable que ça du type 90/92°


la,t'a rien qui presse,ton moteur chauffe maintenant correctement et sont rendement doit avoir augmenté

tu verra ce que ça dit au prochain plein,mais a mon avis t'a moyen de grapiller 0.2/0.3L

ça semble négligeable,mais a la fin de l'année mit bout a bout…. :ctop:

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Message par jpdubuc » 21 janv. 2020, 22:17

Cette semaine je circule autrement, donc seul le rapport entre les consommations ODB et réelle sera pertinent.

Normalement je devrai recevoir le Wahler demain.
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Message par jpdubuc » 21 janv. 2020, 22:57

yannick david a écrit :
21 janv. 2020, 21:47
après,c'est pas méchant une oscillation de 5° mais c'est sur que logiquement au bout de 8/10kms,la température devrait rester un peu plus stable que ça du type 90/92°


la,t'a rien qui presse,ton moteur chauffe maintenant correctement et sont rendement doit avoir augmenté

tu verra ce que ça dit au prochain plein,mais a mon avis t'a moyen de grapiller 0.2/0.3L

ça semble négligeable,mais a la fin de l'année mit bout a bout…. :ctop:
Ce qui me gène, ce sont :
. . . Les oscillations répétées sur environ 25 / 30 km.
. . . Le décalage à 96℃ au lieu de 90℃.
. . . La proximité des températures des ventilateurs.

L'amplitude ne me gène absolument pas : 7℃ (début), 5℃.
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par noob41 » 22 janv. 2020, 03:48

Je vais peut etre dire une connerie mais à cette vitesse ton régime moteur est il vraiment stable?
Cad le flux de la pompe s eau

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 22 janv. 2020, 10:18

En fait en descente, frein moteur cela arrête la montée en température, normal, car le moteur ne chauffe plus, et accélère la descente en température, normal aussi.
. . . Je parle à vitesses route et boîte identiques.

Sur le complètement plat, ligne droite, ce matin, après 15 km de vallée, à 80 km/h stable en 5ième, entre haut puis bas puis retour haut du calorstat, le cycle complet durait 20 secondes.
. . . Température -1℃, sans vent.

Je pense que la température est trop haute, sans danger, et que du coup, l'ouverture est trop en mode :
. . . Oui, non, oui, non, ...
. . . Alors qu'au bout de 2 à 4 oscillations, cela devrait devenir un "ouvert plus ou moins", comme cela semble l'être au bout de 30 km.
. . . Sauf que c'est à 96℃, alors qu'il est vendu pour 90℃.

Pas grave, mais pas habituel (à mon avis).
. . . Si je peux, je le change prochainement.
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par noob41 » 22 janv. 2020, 11:43

Après c une question de calibrage tu risque d avoir le même soucis

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 22 janv. 2020, 14:11

noob41 a écrit :
22 janv. 2020, 11:43
Après c une question de calibrage tu risque d avoir le même soucis
Pour installer le Vernet, j'ai changé environ 2L de LDR.
. . . Type D, bien-sûr.

Pour le Wahler, je pense faire la vidange complète du radiateur, donc en théorie environ 5L de type D, cela va faire un rinçage "partiel", donc ce n'est pas grave, double effet.

Et au moins la forme du calorstat sera identique, puisque indiqué comme de l'origine.
. . . Là ce n'est même pas ressemblant !
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