[jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Présentation des membres du forum et de leur SAFRANE

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
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Message par jpdubuc » 24 nov. 2020, 16:30

FANFAN 21 a écrit :
22 nov. 2020, 21:46
Jp, rassure moi , la nuit tu dors quand même un peu ? 😁😂
En général, je ne dépasse pas sur la voiture : 21h. :roll:
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 25 nov. 2020, 09:24

Une idée m'a traversé l'esprit !

Si pour changer le PCV, on ne déposait pas le collecteur ?
En utilisant un miroir pour se guider.

Je m'explique :
  • Il faut le faire tous les 60 000 km (info constructeur).
    Je trouve la manip trop compliquée, pour le faire chaque 3 ans (en moyenne).
  • Les 2 vis de fixation sont accessibles, car en dessous du collecteur.
  • Le tuyau qui part à l'horizontale : pas de soucis : à traiter avec le PCV déposé.
  • Le tuyau qui remonte : pas de soucis : idem.
  • La jonction du bas : relativement accessible, surtout le remplaçant qui s'emboîte.
  • Le seul a être compliqué est le coudé à 90°.
Je ferais des photos, mais je pense que cela est possible.
  • En retirant la patte de tout en bas.
  • Voire en retirant aussi le tuyau de jauge d'huile moteur.
----- EDIT

Sauf dans mon cas, du fait de l'injecteur à priori malade !
Dernière modification par jpdubuc le 25 nov. 2020, 12:31, modifié 1 fois.
Raison : EDIT
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 27 nov. 2020, 15:13

Kilométrage = 258 149 km - le 27-11-2020

TO-DO-LIST - point B_I°) Changer le PCV.

-----

Pose du collier une oreille : jonction du haut 235.

2020-11-27_20.35.31_copy_800x600.jpg

-----

7 vis de fixation du collecteur d'admission : douille 10 :
  • Resserrage à 24 Nm comme prévu.
-----

Patte de fixation à l'avant du collecteur :
  • Longue vis coté alternateur : douille 12 : serrage perso 24 Nm.
  • Vis coté collecteur : douille 13 : serrage perso 24 Nm.
-----

Vis patte du bas : douille 13 : serrage perso 24 Nm.

-----

Vis tuyau jauge huile : douille 12 : serrage perso 24 Nm.

-----

Remise en place de la durite LDR venant du radiateur.
  • Collier type pince auto-serrant.
-----

4 vis papillon : douille 10 : serrage perso 17 Nm.
  • 15 Nm devrait suffire.
Branchement du capteur de position du papillon.

-----

Remise en place de la durite venant du canister.
  • Petit tube à l'avant du collecteur.
Remise en place de la durite d'aspiration du Mastervac.
  • Pose du collier clipsé.
2020-11-27_23.24.38_copy_800x600.jpg

-----

Mise en place de la tubulure en plastique au dessus du papillon.
Vis douille de 10 : serrage perso 12 Nm.

2020-11-27_23.26.03_copy_600x800.jpg
-----

Mise en place du support de câble d'accélérateur :
  • Préparation de la mise en place de l'actuateur.
  • 3 vis douille de 10 : serrage perso 17 Nm.
  • 1 vis sous le câble accélérateur.
Mise en place du petit tube venant du régulateur de pression d'essence, en bas de cette tubulure.

2020-11-27_23.26.03_copy_600x800.jpg

-----

Alignement correct de l'actuateur.

Branchement de l'actuateur.

-----

Clipser le renvoi de commande de l'accélérateur :
  • Nettoyer et graisser les deux zones à sphères.
Clipser la tige du régulateur de vitesses si présent.
  • Je préfère ne pas graisser cette jonction.
2020-11-27_23.25.17_copy_800x600.jpg
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Message par jpdubuc » 27 nov. 2020, 16:47

Kilométrage = 258 149 km - le 27-11-2020

TO-DO-LIST - point B_K°) Changer avant terme la bougie coté distribution.

-----
jpdubuc a écrit :
01 févr. 2020, 19:09
Kilométrage = 247 823 km - le 01-02-2020

Changement des 5 bougies, une en avait bien besoin.
. . . Celles en place avaient 15 256 km.
. . . Je trouvais que le ralenti était un peu boiteux.

...
Contrôle des 5 bougies :
  • En place depuis environ 10 000 km.
  • À gauche : coté distribution.
  • Les 4 autres sont propres et identiques.
2020-11-27_23.09.13_copy_1280x545.jpg

Changement de la bougie coté distribution :
  • NGK LPG LaserLine n°1.
2020-11-27_23.19.11.jpg

Serrage des 5 bougies : 28 Nm.

-----

Je pense essayer de la nettoyer. :roll:
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Message par jpdubuc » 27 nov. 2020, 17:55

Kilométrage = 258 149 km - le 27-11-2020

Changement de l'injecteur coté distribution (beurk) :

2020-11-27_23.57.29.jpg

-----

Utilisation d'un injecteur d'occasion :
  • Lot acheté il y a environ 3 ans (prévoyant je suis).

-----

Installation du testeur : test n° 2 : train d'impulsions :

2020-11-27_22.53.27_copy_800x533.jpg

Vue du jet bien net :

2020-11-27_22.54.24_copy_800x533.jpg

Vue des joints neufs que pour celui-ci :
  • Ceux que j'avais posés sont restés en parfait état.
2020-11-27_22.55.14_copy_800x534.jpg
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Message par jpdubuc » 27 nov. 2020, 17:56

Kilométrage = 258 149 km - le 27-11-2020

TO-DO-LIST - point B_I°) Changer le PCV.

-----

Pose de la rampe d'injection :

2 vis douille 10 : serrage perso 17 Nm.

2020-11-27_23.04.49_copy_800x600.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par fred9545 » 27 nov. 2020, 19:07

jp tu repasse un diplome ?

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 27 nov. 2020, 19:33

fred9545 a écrit :
27 nov. 2020, 19:07
jp tu repasse un diplome ?
Oui, le diplôme du "Gars à problèmes" !

Et un Tuto en cours de rédaction, avec un aide mémoire pour dans 10 ans. :roll:

-----

Un nouveau problème : le joint en entrée de la rampe est tout pourri !

Heureusement que j'ai tout démonté :
  • Quatre mariages et un enterrement.
Ou :
  • Quatre problèmes (injecteur, calamine, bougie, joint dangereux) et un changement (PCV).
-----

Un espoir avec le changement de l'injecteur :
  • Baisser la consommation d'essence. :rholotre:
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Yoyo30 » 27 nov. 2020, 19:37

ca fuit ?
Ma 2.5DT ---> http://forum.renault-safrane.com/viewto ... lit=yoyo30

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 27 nov. 2020, 19:44

Non il est découpé coté extérieur.

Je l'avais changé. :smurf:

Photo à venir.
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Message par jpdubuc » 28 nov. 2020, 00:35

jpdubuc a écrit :
27 nov. 2020, 19:44
Non il est découpé coté extérieur.

Je l'avais changé. :smurf:

Photo à venir.
Craquelures sur la partie vers l'extérieur.
Le joint est dur et sec !

2020-11-28_00.32.18.jpg

-----

Posé il y a 2 ans :
Les dimensions sont bonnes, mais pas la matière. :snurf:

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=439563&hil ... pe#p439563
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 28 nov. 2020, 10:43

TO-DO-LIST - point B_M°) Changer le joint d'entrée de la rampe d'injection.

-----

TO-DO-LIST - point B_N°) Changer le joint sonde niveau d'huile moteur.

-----

TO-DO-LIST - point B_O°) Changer le joint du filtre vapeur d'huile.

-----

Petit retour d'expérience du joint de la sonde de niveau d'huile moteur : pas top, il a durci.

Donc je vais passer en recherche des 2 types :
  • Joint de l'essence : joint torique : 14 x 2,5 mm.
    Origine : 77 30 968 007.
  • Joint de l'huile : forme en X (origine) : 15 x 3 mm.
    Celui en place : torique OR 15X3 NBR80.
    Origine : 77 01 042 196.
Et de celui que je n'ai jamais vu, remplacé par supposition :
  • Joint du recyclage d'huile :
    Origine : 77 03 065 301.
-----

Une source exemple d'informations sur les matériaux :
https://www.techne.fr/expertise/elastomeres/nbr
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Message par jpdubuc » 28 nov. 2020, 16:47

Kilométrage = 258 149 km - le 28-11-2020

TO-DO-LIST - point B_J°) Changer le support de boîte.

-----

Ma barre magique est de la partie :

CameraZOOM-20201128155718489_copy_1024x768.jpg

J'avais fait de la place et complété pour le support :

CameraZOOM-20201128155711358_copy_768x1024.jpg

Comparaison entre le neuf et l'ancien :

2020-11-28_20.04.32_copy_1024x888.jpg

2020-11-28_20.05.48_copy_1024x930.jpg

Hauteur entre le plat métallique du dessus et le haut :
  • Ancien support : 29 mm.
    En place la hauteur était similaire.
  • Nouveau support : 35 mm.
  • Identiques aux gratages près : "Paulstra".
    Numéro sur l'ancien : "77 00 841531".
2020-11-28_20.06.58_copy_1024x576.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 14 déc. 2020, 02:10, modifié 3 fois.
Raison : Compléments d'informations.
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Message par jpdubuc » 28 nov. 2020, 22:17

Yoyo30 a écrit :
22 nov. 2020, 10:23
c'est bien la un des defaut du 2.5L , la conception de son systeme de recyclage des vapeur d'huile .

...
Il y a un soucis similaire sur la Corsa C, c'est le couvre culasse scellé qui contient une cavité qui s'encrasse beaucoup.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Alejandro » 28 nov. 2020, 22:22

Ça se trouve des supports boîtes neufs ?
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

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Message par jpdubuc » 28 nov. 2020, 22:31

fkp 94 a écrit :
24 mai 2019, 18:42
jp, il serait interessant que tu essaies ceci : lors de la pose des bougies, profites en pour inverser les injecteurs cylindres 4 et 5 : celui coté distribution et son copain d'à coté.

ta bougie à gauche est un peu plus noire, possiblement à cause d'un legere conso d'huile mais peut etre aussi un injecteur qui aurait legerement dérivé.

si la bougie est du meme aspect apres 10.000 kms tu pourras valider que le noir est du à l'huile. si la couleur suit l'injecteur tu pourras changer le dit inejcteur.
François les bons tuyaux :
  • Il y a bien un injecteur en défaut.
J'avais repéré un truc "bizarre" lors des tests précédents.

Par contre de là à avoir une consommation d'huile de 1L au 1000 km ?
Maintenant c'est 0,25 L / 1000 km.

Sauf que je n'ai pas remis une goutte depuis la précédente vidange à 255 749 km.

A suivre. ;)
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 28 nov. 2020, 22:35

Alejandro a écrit :
28 nov. 2020, 22:22
Ça se trouve des supports boîtes neufs ?
Je l'ai eu par chance avec la voiture, il y a 3,5 ans.
  • Un cadeau authentique de la part du prédécesseur.
Il avait prévu de le faire, sans aller plus loin.
Heureusement pour moi. ;)
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 28 nov. 2020, 22:38

jpdubuc a écrit :
28 nov. 2020, 22:35
Alejandro a écrit :
28 nov. 2020, 22:22
Ça se trouve des supports boîtes neufs ?
Je l'ai eu par chance avec la voiture, il y a 3,5 ans.
  • Un cadeau authentique de la part du prédécesseur.
Il avait prévu de le faire, sans aller plus loin.
Heureusement pour moi. ;)

Exemple WEB (je n'en sais pas plus) : HUTCHINSON :

https://www.mecatrouve.com/pieces.auto/ ... 1--93.html
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 28 nov. 2020, 23:46

jpdubuc a écrit :
25 nov. 2020, 09:24
Une idée m'a traversé l'esprit !

Si pour changer le PCV, on ne déposait pas le collecteur ?
En utilisant un miroir pour se guider.

Je m'explique :
  • Il faut le faire tous les 60 000 km (info constructeur).
    Je trouve la manip trop compliquée, pour le faire chaque 3 ans (en moyenne).
  • Les 2 vis de fixation sont accessibles, car en dessous du collecteur.
  • Le tuyau qui part à l'horizontale : pas de soucis : à traiter avec le PCV déposé.
  • Le tuyau qui remonte : pas de soucis : idem.
  • La jonction du bas : relativement accessible, surtout le remplaçant qui s'emboîte.
  • Le seul a être compliqué est le coudé à 90°.
Je ferais des photos, mais je pense que cela est possible.
  • En retirant la patte de tout en bas.
  • Voire en retirant aussi le tuyau de jauge d'huile moteur.
----- EDIT

Sauf dans mon cas, du fait de l'injecteur à priori malade !
Il semble y avoir de la place dessous, mais la facilité d'accès ne doit pas y être :

CameraZOOM-20201127145409712_copy_800x600.jpg

CameraZOOM-20201127145403994_copy_800x600.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Yoyo30 » 29 nov. 2020, 00:23

JP , déposer pcv sans collecteur , ca tient du doux rêve..... :mrgreen: :mrgreen:

tu vas te creuser l'esprit et la tète pednant des heures pour comprendre par ou passer , et le temps perdu , tu aurais deposer le collecteur qui n'a rien de compliqué , et qui te permet de faire le propre sans peine de cette merdasse qui bouche tous les orifices.
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Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 29 nov. 2020, 00:57

Il est évident que la dépose du collecteur est bénéfique pour gagner du temps et des accès.

C'est juste qu'a priori en déposant complètement la patte de fixation du bas, le bloc filtre à air, le seul point bloquant est le tube à 90°.

On est d'accord, que la manip complète est abordable sans gros stress.
Et que dans mon cas, j'ai trouvé des réponses et un joint à changer (danger), donc je ne regrette pas.
Le fait de le faire maintenant, finalement n'est pas si mal.
L'injecteur, j'aurais dû m'en occuper avant. Mais il y a tellement de trucs à revoir ! ;)
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par fkp 94 » 29 nov. 2020, 10:12

jpdubuc a écrit :
28 nov. 2020, 22:31
fkp 94 a écrit :
24 mai 2019, 18:42
jp, il serait interessant que tu essaies ceci : lors de la pose des bougies, profites en pour inverser les injecteurs cylindres 4 et 5 : celui coté distribution et son copain d'à coté.

ta bougie à gauche est un peu plus noire, possiblement à cause d'un legere conso d'huile mais peut etre aussi un injecteur qui aurait legerement dérivé.

si la bougie est du meme aspect apres 10.000 kms tu pourras valider que le noir est du à l'huile. si la couleur suit l'injecteur tu pourras changer le dit inejcteur.
François les bons tuyaux :
  • Il y a bien un injecteur en défaut.
J'avais repéré un truc "bizarre" lors des tests précédents.

Par contre de là à avoir une consommation d'huile de 1L au 1000 km ?
Maintenant c'est 0,25 L / 1000 km.

Sauf que je n'ai pas remis une goutte depuis la précédente vidange à 255 749 km.

A suivre. ;)
Tu avais plusieurs soucis et possiblement des segments gommés par la calamine. entre ce que tu as fait + les vidanges + ethanol, ca finit par nettoyer. pas mal de 2.5 sont negligées, ca se traduit par des effets de bord.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 23 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Message par jpdubuc » 29 nov. 2020, 11:08

Ayant un gros soucis, c'est bien pour cela que je fais les choses petit à petit.
  • Sources possibles de problèmes, mais en mode un à un.
  • Cela évite les interactions possibles de nouvelles pannes.
-----

Pour mémo, il reste en gros œuvre :
  • D°) La tresse (que j'ai déjà).
  • B_H°) La tête DAV (en cours avec @Baptiste).
  • . . . . . . La crémaillère (à commander).
----- EDIT

Et : A_X°), A_Z°), B_C°), B_D°), B_G°), B_L°), B_M°), B_N°), B_O°), B_Q°), B_R°), B_S°).

viewtopic.php?f=12&t=25200&hilit=D%C2%B ... 61#p478861

----- EDIT

Avancement :
  • Circuit hydraulique embrayage : à purger.
  • Circuit essence ouvert : joint à changer.
  • Circuit air : absolument rien avant le papillon.
  • Circuit électrique : batterie en place mais débranchée.
Dernière modification par jpdubuc le 02 janv. 2021, 15:46, modifié 8 fois.
Raison : Mise à jour des informations. ;)
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 29 nov. 2020, 15:00

Pour info : poids du boîtier PCV :
  • Ancien : 301 grammes.
  • Nouveau : 274 grammes.
-----

Pour garder les informations de la BVM en place :
  • RENAULT
  • VM1 005
  • Z 108646
  • A48
  • 77 00 110 712
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Alejandro » 29 nov. 2020, 16:34

Tu penses à une différence de poids du pcv dû à la merde dedans ou aux matériaux du pcv ?
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

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