[jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Présentation des membres du forum et de leur SAFRANE

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
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Message par jpdubuc » 30 déc. 2020, 10:01

tdd a écrit :
30 déc. 2020, 00:18
La prochaine fois que je passe te voir, faut impérativement que je pense à laisser ma voiture au bout de la rue !

Juste par précaution.....

500m, ça devrait suffire à la protéger quand même !


:D
Vas savoir ? :haaaaa:
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 30 déc. 2020, 12:03

Kilométrage = 258 149 km - le 30-12-2020

TO-DO-LIST - point B_I°) Changer le PCV.

TO-DO-LIST - point B_M°) Changer le joint d'entrée de la rampe d'injection.

-----

Changement des cinq joints noirs d'entrée injecteur.
Et un identique pour le joint du régulateur de pression.
C'était ouvert, autant le faire, ainsi ils sont identiques.

-----

Remontage plaqué de la jonction entrée rampe.
  • Joint vert "viton" FKM : 13,65 x 2,62.

    Test avant remontage :
    1. Pas de fuite d'essence à la rampe !
    2. Sans démarrer : la tresse n'est pas raccordée en bas.
    2020-12-30_14.54.37_copy_800x800.jpg

    J'ai positionné les colliers gris autrement.

    2020-12-30_14.52.11_copy_1024x436.jpg
    -----

    Capot cache culasse : quatre vis Torx T30 : 1,2 dNm.

    -----

    Patte de renfort : trois vis douille de 13 : 2 dNm.

    CameraZOOM-20201230120146744_copy_800x600.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Mount » 30 déc. 2020, 12:30

Lol
Aux tenaces, nulle route n'est infranchissable.

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 30 déc. 2020, 13:26

Kilométrage = 258 149 km - le 30-12-2020

TO-DO-LIST - point D°) Surveiller la tresse, pour la remplacer.

-----

Serrage sonde Lambda (oxygène) : 4,5 dNm.

2020-12-30_13.27.42_copy_768x1024.jpg

2020-12-30_13.29.23.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Yoyo30 » 30 déc. 2020, 14:00

finalement , il etait pas si mal cet antibrouillard un peu terni par le temps ...

Le mieux est souvent l’ennemi du bien et avec l'experience , il vaut mieux "toucher" que lorsque c'est vraiment necessaire .
Ma 2.5DT ---> http://forum.renault-safrane.com/viewto ... lit=yoyo30

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Message par jpdubuc » 30 déc. 2020, 14:41

Yoyo30 a écrit :
30 déc. 2020, 14:00
finalement , il etait pas si mal cet antibrouillard un peu terni par le temps ...

Le mieux est souvent l’ennemi du bien et avec l'experience , il vaut mieux "toucher" que lorsque c'est vraiment necessaire .
Oh que OUI, exactement ! :cartonr: pour moi !!!

Je me demandais depuis hier, quand tu allais me faire cette remarque très judicieuse ! ;)
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Message par jpdubuc » 30 déc. 2020, 15:27

Kilométrage = 258 149 km - le 30-12-2020

TO-DO-LIST - point B_H°) Changer la crémaillère SMI et tête DAV qui fuient.

-----

Serrage de la vis en bas de la colonne : 3 dNm.

Pose des 2 colliers (G et D) en bout de soufflet.
Taille 4,8 mm en mode pas serré.

Pose d'un joint vert "viton" 10 x 2 mm, tuyau du bas de la tête.
Clé à tuyauter de 19 mm.

Pose d'un joint vert "viton" 8 x 2 mm, tuyau du haut de la tête.
Clé à tuyauter de 17 mm.

Mise en place du raccordement du moteur pas-à-pas.
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Message par jpdubuc » 30 déc. 2020, 17:00

Kilométrage = 258 149 km - le 30-12-2020

TO-DO-LIST - point B_N°) Changer le joint sonde niveau d'huile moteur.

-----

Sonde niveau d'huile : deux vis douille de 10.
  • Le joint noir avait un peu durci.
Pose d'un joint vert "viton" de 21 mm (extérieur) x 3,1 mm (section).
  • Légèrement huiler le joint à la pose.
Remise en place de la sonde d'origine.
  • Celle récupérée en Casse faisant pareil.
-----

Vue :
  • De la sonde (celle de la Casse).
  • À gauche, le joint d'origine en forme de "X".
    Un peu durci en 20 ans.
  • À sa droite, le joint noir temporaire.
    Franchement durci en environ 6 mois.
  • Le vert est le nouveau avec son sachet.
    Source : Aliexpress.
    En test (mais moteur à l'arrêt).
2020-12-31_10.29.51_copy_1280x832.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 31 déc. 2020, 10:57, modifié 2 fois.
Raison : Compléments d'informations.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Willie » 30 déc. 2020, 18:05

on voit que le 2,5 est plus pointu que le 2,0. y'a plus de choses autour. Ce qui est commun au tien comme au mien le 2,0 c'est l'étonnante fraicheur du moteur et de ses périphériques. rien que les gaines et les cables electriques on donnerait à l'ensemble même pas la moitié de l'age qu'ils ont en réalité.

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Message par jpdubuc » 30 déc. 2020, 19:17

Oui, il est assez propre.
Sachant que je ne le nettoie pas, pour éviter de noyer des éléments.

-----

Il reste à faire :

Étape-A :
  • Réaliser une cale entre les deux tubes de direction DA.
  • Mettre l'huile de DA : ELF Matic Dexron III (en stock).
    Vérifier l'absence de fuite en statique.
  • Reposer les deux roues.

Étape-B :
  • Revoir le rappel clignotant (si possible).
  • Revoir les dessins des boutons du régulateur de vitesse.
    Gravure, peinture blanche dans les sillons, vernis.
  • Remonter le volant et l'airbag.
  • Rebrancher la batterie.
  • Rincer l'eau sur les vitres intérieures.

Étape-C :
  • Poser l'AB AVG Espace 3 (commandé). :oops:

Étape-D :
  • Effacer les défauts si mémorisés : DAV et Airbag.

Étape-E :
  • Purger les freins.

Étape-F :
  • Installer les cales épaisseur à l'échappement (commandées).
  • Démarrer et vérifier le moteur tournant.
  • Vérifier la DAV moteur tournant, de butée à butée.
  • Compléter le niveau de DA.
  • Reposer le cache sous le moteur.
  • Retirer les chandelles.

Étape-G :
  • Faire un test roulant.
Dernière modification par jpdubuc le 08 janv. 2021, 00:40, modifié 1 fois.
Raison : Mise à jour des informations.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Yoyo30 » 31 déc. 2020, 02:10

jpdubuc a écrit :
30 déc. 2020, 14:41


Je me demandais depuis hier, quand tu allais me faire cette remarque très judicieuse ! ;)
Ben....tu me connais un peu ....

on a chacun notre philosophie et l'une est pas meilleure que l'autre , la preuve :mrgreen: :mrgreen:

Mais je ne rate rien de tout ce que tu fais et partage donc rien pour cela tu es "pardonné "d'avoir tenté à tes risque et péril.

PS : si j'avais un AB en stock , il serait deja en partance pour "sud Versaille "
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Message par jpdubuc » 31 déc. 2020, 09:02

;)

Je te remercie pour ton "PS", c'est gentil.

Le soir même j'en ai trouvé un sur eBay : à suivre.
Et au cas où ça ne va pas, j'ai la paire en origine Safrane.

En fait, j'étais arrivé à le décoller à 50% en 1 seconde.
Le reste m'avais pris 1 minute.
Donc de toutes façons, l'eau aurait finir par rentrer comme celui de droite. Ils viennent de la même Espace III.

Le truc, c'est que j'aurais dû mettre plus de silicone, pour éviter que le verre touche l'arrière.
J'ai eu comme un léger doute, j'aurais dû le refaire de suite.

En fait que je fasse l'impasse ou que je laisse courir un problème, ça part en vrille à un moment.

Celui de droite, le verre aurait pu tomber sur la route !
Il tenait vraiment de presque rien.
Il avait pris l'eau à l'intérieur, déjà avant l'achat.
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Message par jpdubuc » 31 déc. 2020, 09:48

Au sujet du bouchon du vase d'expansion.

Je recommande d'appuyer avec le doigt sur le centre.
  • L'enfoncer de 1 mm suffit à le vérifier.
  • Le but est qu'il ne soit pas collé.
Parfois il se bloque, ce qui crée une monté en pression.

C'est à faire cycliquement : genre 1 fois par mois.
  • A chacun d'estimer, s'il est à remplacer ?
  • Se laver les mains après : présence d'antigel.
2020-12-31_09.41.36_copy_800x800.jpg
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Message par jpdubuc » 31 déc. 2020, 10:40

Kilométrage = 258 149 km - le 12-12-2020

TO-DO-LIST - point B_O°) Changer le joint du filtre vapeur d'huile.

-----
jpdubuc a écrit :
12 déc. 2020, 17:52
...

Pose du filtre vapeur d'huile : bague 226.

...

Tests en cours.

-----

Deux joints plats "Joint de vidange de siphon 38x30x2".
  • Source Bricorama (je les avais déjà).
  • Ils sont en place depuis 15j environ (mais moteur à l'arrêt).
2020-12-31_10.41.15_copy_614x1024.jpg

-----

Exemple d'une source similaire :
EDIT : J'ai un doute sur le 39 mm qui risque d'être trop grand ?
EDIT : Il y a plus que 39 mm, donc cela devrait passer.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... mm-e188135

webp.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 01 janv. 2021, 19:26, modifié 2 fois.
Raison : Mise à jour des informations : EDIT. ;)
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Message par jpdubuc » 31 déc. 2020, 18:35

Kilométrage = 258 149 km - le 31-12-2020

TO-DO-LIST - point B_H°) Changer la crémaillère SMI et tête DAV qui fuient.

-----

Fabrication d'une cale pour relier les deux tuyaux DA.
La pose d'une tête DAV fait un placement différent.
Du coup la vis prévue en.mode DA ne peut être mise.
Il y a un écart d'environ 30 mm.


La pièce avant le "réglage" final :
  • À gauche l'écrou que j'ai serti : M6.
  • Légère torsion de la partie droite, à adapter.
    Les deux vis M6 tête hexagonale pour visser.
2020-12-31_18.22.22.jpg

La pièce en place :

CameraZOOM-20201231145149437_copy_768x1024.jpg

-----

Remplissage de 0,8 L d'ELF RenaultMatic D3 SYN.
A faire, après le pose serrée de la cale ci-dessus.

Absence de fuite en mode statique : sans le moteur.
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Message par jpdubuc » 31 déc. 2020, 18:48

J'avais repéré une trace de rouille au dessus de l'amortisseur AVG : peinture fendue.

J'ai dévissé les trois vis de la coupelle du haut.

Surprise : 5 mm d'épaisseur.

2020-12-31_18.26.29_copy_640x640.jpg

C'est un reste de truc du prédécesseur pris en sandwich.
Badigeonnage de Ferose.
Serrage des trois vis : 2,5 dNm.

-----

Brossage énergique des deux disques AV.
Nettoyage énergique des quatre traces de plaquettes.

-----

Pose des deux roues AV : serrage 10 dNm.
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Message par jpdubuc » 01 janv. 2021, 10:03

Une vidéo impressionnante non Safrane :
  • "Boston Dynamics"
https://youtu.be/fn3KWM1kuAw
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par sentenza » 01 janv. 2021, 12:30

C est vrai, impressionnant. Le monde de star wars devient réalité 😱🤔. Meilleurs vœux JP🍾🎉

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 01 janv. 2021, 13:13

Merci à toi aussi. ;)
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 01 janv. 2021, 17:36

Kilométrage = 258 149 km - le 01-01-2021

TO-DO-LIST - point A_X°) Réparer le système retour gauche du commodo clignotant.

-----
jpdubuc a écrit :
31 oct. 2020, 22:31
...

Changement de la platine porte commodos, source @Delta02.
Changement de la platine :
  • Démontage complet du commodo de gauche
  • Dégraissage complet.
  • Graissage avec de la graisse lithium.
  • Idem pour la bague à quatre ergots (lithium).
  • Centrage de la bague (il y a quatre tours de possible).
  • Remise en place de la platine d'origine.
    Même référence mais différente physiquement.
    Renault, ils sont bizarres quand même.
  • Serrage des deux ressorts de rappel.
Tests : toutes les fonctions sont actives. ;)
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Message par jpdubuc » 01 janv. 2021, 17:46

Renault, tous les jours un problème nouveau.

Il fait froid et humide, du coup le CD est éjecté par le lecteur du GPS !

Cela sera pour un autre jour ! :roll:
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Message par jpdubuc » 02 janv. 2021, 14:15

Kilométrage = 258 149 km - le 02-01-2021

TO-DO-LIST - point B_S°) Poser AB AVG Espace III verre lisse.

-----

AB AVG venant de eBay reçu ce matin.
Il avait un voile interne : logique.

Il a été nettoyé avec du produit anti-graisse sur un petit bout de chiffon papier au bout d'un fil électrique en cuivre monobrin rigide.
C'est un produit qui ne laisse pas de trace.
En passant par le trou de l'ampoule H1.
On peut donner la forme arrondi au fil pour tout atteindre.

CameraZOOM-20210102132322690_copy_600x800.jpg

-----

Six lumières, plusieurs technologies :
  • Position : LED blanc froid T10 : allumé.
  • DRL : LED blanc (trop) froid : allumé.
  • AB : halogène H1 55W : allumé. :vouiii:
  • Croisement : xénon D2S 35W.
  • Plein phare : halogène H1 H7 55W.
  • Clignotant : PY21W orange.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 04 janv. 2021, 21:46, modifié 1 fois.
Raison : Correction : feux de route "H7".
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Message par jpdubuc » 02 janv. 2021, 14:42

jpdubuc a écrit :
30 déc. 2020, 19:17
...

Il reste à faire :

Étape-A :
  • Réaliser une cale entre les deux tubes de direction DA.
  • Mettre l'huile de DA : ELF Matic Dexron III (en stock).
    Vérifier l'absence de fuite en statique.
  • Reposer les deux roues.

Étape-B :
  • Revoir le rappel clignotant (si possible).
  • Revoir les dessins des boutons du régulateur de vitesse.
    Gravure, peinture blanche dans les sillons, vernis.
  • Remonter le volant et l'airbag.
  • Rebrancher la batterie.
  • Rincer l'eau sur les vitres intérieures.

Étape-C :
  • Poser l'AB AVG Espace 3 (commandé). :oops:

Étape-D :
  • Effacer les défauts si mémorisés : DAV et Airbag.

Étape-E :
  • Purger les freins.

Étape-F :
  • Installer les cales épaisseur à l'échappement (commandées).
  • Démarrer et vérifier le moteur tournant.
  • Vérifier la DAV moteur tournant, de butée à butée.
  • Compléter le niveau de DA.
  • Reposer le cache sous le moteur.
  • Retirer les chandelles.

Étape-G :
  • Faire un test roulant.
Étapes résolus : "A", "B", "C" et "D" ! :D
Dernière modification par jpdubuc le 08 janv. 2021, 00:43, modifié 2 fois.
Raison : Mise à jour des informations.
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Message par jpdubuc » 02 janv. 2021, 17:19

Kilométrage = 258 149 km - le 02-01-2021

TO-DO-LIST - point B_G°) Poser les rails de la valise Renault.

-----

Pose des deux rails.
Vérification avec la valise Renault, en laissant du jeu.

2021-01-02_17.11.21_copy_2287x973_copy_1024x436.jpg

Vue des cinq vis de chaque coté.

La vis du bas avec les deux rondelles est pré-vissé avec une vis pointue, puis elle prend sa place définitive.
C'est celle qui est tout à gauche sur la première photo.

2021-01-02_17.14.38_copy_340x800.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 02 janv. 2021, 17:24

Kilométrage = 258 149 km - le 02-01-2021

TO-DO-LIST - point B_L°) Changer les répétiteurs des clignotants à balayage.

-----

Répétiteurs au moment éteint :

2021-01-02_17.21.56_copy_800x340.jpg

Répétiteurs au moment allumé max :
C'est un balayage de l'arrière de la voiture vers l'avant.
Ils sont allumés un par un, en laissant les précédents allumés.
Donc au début ils sont tous éteints.
Et à la fin, ils sont tous allumés
La vitesse est cohérente avec les clignotants.

2021-01-02_17.22.37_copy_800x340.jpg

----- EDIT :

Clin d'œil à @Alejandro : cligno latéraux à led dynamique !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 02 janv. 2021, 20:16, modifié 1 fois.
Raison : Mise à jour des informations : EDIT. ;)
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