[Laurent55] Recherche Safrane

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Laurent55
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 10 mars 2018, 11:05
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : Meuse

[Laurent55] Recherche Safrane

Message par Laurent55 » 10 mars 2018, 12:07

Bonjour je suis Laurent 50 ans en Meuse.

Je cherche depuis peu une Safrane tout modèle avec juste comme critère moins de 200000km - Clim fonctionnelle et surtout encore rechargeable - version avec insert bois - et PAS de suspils ou alors convertie ! Elle devra être en très bon état, parfaitement fonctionnelle, entretenue, et si courroie de distribution si possible pas à changer dans 6 mois ! Je suis méfiant quant aux boîtes automatiques je sais qu'il y a des soucis de ce côté là !

Pour remplacer quoi me demanderez vous ?
Je roule au quotidien en youngtimer depuis plusieurs années. Depuis bientôt 4 ans j'ai un Mercedes 190E 1,8 de 1993 elle affiche 258.000km et m'emmène tous les ans dans le Sud-Est de l'Espagne ... 3500km aller/retour. En entretien "courant" (rotules, pneus, roulements, allumage, vidanges, etc ) elle m'aura coûté aux environ de 1200€ sur cette période. Jamais eu le moindre problème, je suis toujours sûr d'arriver à destination et surtout de revenir. Je m'en sépare juste pour une histoire ... de clim absente ... 40° en Espagne en août ... et 24h de route sans clim c'est l'enfer, on s'habitue au luxe !! Et voici d'ailleurs une bonne transition car avant la Merco j'ai roulé quotidiennement en Jaguar XJ40 Sovereign pendant 3 ans !! 20.000km sans aucun souci ... celle-ci ne m'a coûté que ... 96€ pour 6 bougies en 3 ans !!! Par contre la conso 12l aux cent !!

Une Safrane Baccara serait donc peut-être mon meilleur choix !

Et j'ai aussi eu eu 2 Austin Mini "classiques" pendant 15 ans !!
Ma femme a une Clio 2 Diesel .... excusez-moi mais là c'est la poubelle de service ... tous les 3 mois une panne et garage sans parler de ce qui ne fonctionne plus où galère extrème à remplacer.

J'ai cru comprendre aux hasards du net que la Safrane semble être un bon choix pour moi car plutôt fiable ... hormis la suspension pilotée ou les BA.

Merci de m'avoir lu au plaisir de vous lire aussi.

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [Laurent55] Recherche Safrane

Message par Yoyo30 » 10 mars 2018, 12:32

Bonjour et bienvenue à toi

Vu tes criteres , il faut exclure une baccara qui n'a pas eté passée en suspenssion classique car le systeme sera chiant a faire fonctionner corectement et tu vas devoir y passer du temps et de l'energie , sans parler des €.

une baccara BVA ne sera peut être pas le meilleurs choix non plus car les BVA équipant cette version , sont certes plus fiables que la ph2 V6 24 mais ne sont pas exemptes de reproches et tu pourrais vite regretter ton choix en cas de soucis sur la boite .

si la conso ne te fait pas peur , une bac BVM plus rare à trouver constitue un excellent choix en terme d’agrément . mais la bête consommera 10/11 L en moyenne selon ta conduite . en roulant normalement il faut compter cela .

A mon sens , le meilleur choix sera sans contexte une 2.5L phase 2 et l'associer à la BVA n'est en aucun cas une prise de rrisque car cette BVA est indestructible. cerise sur le gateau tu pourras faire facilement rouler cette version au E85 qui le tolere sans aucune modifs la plupart du temps et à la rigueur en y rajoutant un regulateur de pression reglable (100€ max) .

c'est l'un des avantage de cette version , mais il y en a d'autres:

Le 2.5L sera dans 90 % des cas associé a une finition haute RXT ou initiale
Le 2.5L d'origine volvo est une mécanique quasi increvable et l'entretient du moteur n'engendre pas de frais elevé comme c'est le cas par exemple sur les versions diesels .
une distrib sur 2.5L = 200 balle de pièces à tous casser et elle peut largement durer plus de 5 ans ).si tu te debrouilles en mecanique tu peux meme la faire toi mème car rien de compliqué sur ce moteur .

L'agrement de la mecanique est incontestable et sur long trajet tu ne regretera pas la BVA .
je rajouterai qu'une BVA rajoute encore de la fiabilité a cette version car pas d'embrayage ni de commande hydraulique a remplacer ...et sur 2.5L ces element commencent à poser soucis en terme de disponibilité.

Conso de la 2.5L au SP 95:

8.5L / 100 sur autoroute regul à 130
Moyenne de 9.5L en trajet mixte , tout cela pour une BVM ...pour la BVA tu rajoute 1L au cent à ces valeurs .

bien sur si tu fait pas mal de ville la conso explmose à 12L ...mais vu ton profil décrit , ca n'a pas l'air d'etre le cas .

Je ne parle pas des diesels car tu semble t'orienter vers une essence .
quoiqu'il en soit , et quoiqu'en pensent certain talibans pro diesel ici :mrgreen: , le seul choix valable pour ton programme serait une Ph 2 2.2 DT qui serra bien plus couteuse en entretient avec un agrement mécanique largement en deça du 2.5L et un cout au 100 KM plus elevé qu'un 2.5L si tu optes pour une utilisation ethanol.

Maintenant , les 2.5L sont les versions les plus recherchées , et il n'est pas inutile de te conseeiller de prendre ton temps car de nombreuses poubelles sont sur le bon coin et les bonnes affaires de plus en plus rares.


Voili voilou.
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
Jack
BACCARA
Messages : 2932
Inscription : 09 août 2015, 19:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT
Localisation : Colombes Hauts de seine

Re: [Laurent55] Recherche Safrane

Message par Jack » 10 mars 2018, 12:39

Bienvenu et bonne recherche Laurent,

Jack :)

Avatar de l’utilisateur
Alejandro
INITIALE
Messages : 3641
Inscription : 05 janv. 2017, 01:45
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Le cachot

Re: [Laurent55] Recherche Safrane

Message par Alejandro » 10 mars 2018, 12:49

Bonjour et bienvenu.
Vu tes critères et ton accent sur le fait que tes voitures t'ont coûté quasiment rien en entretien/panne, je reste perplexe sur le choix d'une safrane...

La safrane a des moteurs fiables dans l'ensemble mais un panel de câblage et d'électronique, on est pas à l'abris de petits désagréments. Surtout si tu vas en pleine cagniasse, la voiture sera mise a rude épreuve, je sais pas si le vieux scotch, les vieux joints de sonde, les vieilles gaines et les vieux caoutchouc vont aimer :P . Je connais bien la région d'Alicante tiens (pendant la canicule en 2003 jusqu'à 50° degré dépassé, tu pouvais faire cuir le steak sur le capot ...).

En gros, la safrane fonctionne bien et longtemps mais faut l'entretenir !!!!! Et vu toutes les merdes enfin les abrutis du bon coin, c'est pas évident d'en trouver une à 300% clean pour t'emmener au bout du monde les yeux fermés. Je me rappelle dans les pyrénées avec la 2.5dt de mon père, juste un putin de contacteur de ventilo qui ne fonctionnait plus => surchauffe moteur => joint de culasse :D . Si t'es vigilant et prêt à ouvrir ton porte monnaie (en restant correct car les pièces d'usures ne coûtent pas non plus une fortune), çà peut le faire.

Si tout ce qu'il y'a autour du moteur est bon c'est bon, sinon c'est un peu plus compliqué ... qu'elles aient 150 000 ou 200 000 kms.

A mon avis ici, vu nos présentations, on repasse tous derrière les safranes qu'on achète (car les précédents proprios souvent non jamais tout changé sinon ils aimeraient trop leur bagnole et la garderaient :D). Mais après une fois la safrane passée au peigne fin, roule ma poule no soucis !
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

yannick david
INITIALE
Messages : 4860
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [Laurent55] Recherche Safrane

Message par yannick david » 10 mars 2018, 19:21

bienvenue

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Laurent55] Recherche Safrane

Message par jpdubuc » 11 mars 2018, 00:06

Bienvenue sur le Forum.

Je suis en accord avec les commentaires de @Yoyo30 et @Alejandro.

-----

Passer une année sans rien faire sur une Safrane, est faisable, par exemple : ma 13 ème avec ma Phase-1, mais cela demande un bichonnage très poussé.

Si tu te sens capable d'y mettre les mais dedans jusqu'aux épaules : fais toi plaisir avec une Safrane.

Mais attention, la plus belle que tu va trouver, aura de toutes façons un truc, sinon le vendeur la garderait.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Laurent55
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 10 mars 2018, 11:05
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : Meuse

Re: [Laurent55] Recherche Safrane

Message par Laurent55 » 11 mars 2018, 08:38

Merci pour vos avis détaillés.

Je ne vais pas acheter la première venue, et ce n'est pas une voiture neuve que j'achète.
Figurez-vous que j'ai acheté la Mercedes et la Jag ... sur photos, je ne me suis déplacé qu'une seule fois pour partir avec !! Car quand j'achète une voiture je pratique un interrogatoire poussé sur l'état de la voiture je demande le CT, les dernières réparations, des factures, des photos détaillées, je demande ce qui ne marche pas ou pas bien, etc etc ... je jauge le vendeur et au moindre doute, à la moindre réponse vaseuse je mets l'occasion qui semble n'en être pas une à la poubelle. En général le vendeur abandonne !!
La Mercedes, achetée .... 1500€ ... j'ai eu le dossier complet de factures depuis sa sortie d'usine (dont certaines hallucinantes : 2600€ HT un boîtier d'allumage neuf chez Mercedes !) !! Je sais aussi qu'on n'est pas à l'abri d'une panne ... le seul gros pépin que j'ai eu avec la Mercedes, 4 mois après l'achat malgré un CT vierge et une inspection de mon mécano, c'est une rotule de suspension qui a cassé triangle HS et 670€ de facture ! Depuis pas grand chose en plus, une révision complète chaque mois de juin avec changement immédiat de ce qui ne va pas et voilà. Pour la Jag, de 1988, ce fut encore plus simple, une seconde main, un collectionneur, historique limpide, 120000km d'origine et que 12000km parcourus durant les 10 années précédentes et tous les CT absolument vierges ... et 0 souci en 3 ans et 20000km.

Je ferai donc comme d'habitude je prévois une enveloppe pour première mise à niveau s'il y a lieu et dés que prise de possession de la nouvelle voiture ... inspection générale par mon mécano !

En ce moment, via le bon coin, j'essaie désespérément d'avoir des infos sur une Safrane V6 Baccara BM de 1996 avec 176000 km, ça fait 3 jours que le vendeur me promets tout ce que je lui demande ! Qui vivra verra.
https://www.leboncoin.fr/voitures/13894 ... tm?ca=12_s

Pour Alejandro : tu connais peut-être où je vais c'est à Mazarron pas loin de Carthagène, que j'appelle le "désert mexicain" ... Costa Calida ... pas pour rien ....il y a 2 ans 52° en plein soleil ... au bord de la piscine !!! L'an dernier ça n'a pas dépassé 40 !! :llooll:

Avatar de l’utilisateur
Alejandro
INITIALE
Messages : 3641
Inscription : 05 janv. 2017, 01:45
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Le cachot

Re: [Laurent55] Recherche Safrane

Message par Alejandro » 11 mars 2018, 08:50

J'aime pas les gens qui écrivent "marche très fort" çà fait le mec kéké qui tape dedans pour cramer les abrutis en allemandes ... En plus vu les jantes silver, le poste radio, l'aileron, jme demande s'il n'a pas voulu faire de sa safrane le bolide à cramer dla tuture :D

Distrib par chaine ok mais est ce qu'il l'a fait quand même vérifier et la pompe à eau elle a quelle gueule ? Parce que pour le prix/kilométrage/option/moteur çà parait être une affaire. S'il dit oui à tout en plus... MEFIANCE.

Mazarron je connais de nom, encore un poil plus bas qu'Alicante, oui les paysages font penser au far-west. Ils ont tourné des films dans ces contrées ^^.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

Laurent55
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 10 mars 2018, 11:05
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : Meuse

Re: [Laurent55] Recherche Safrane

Message par Laurent55 » 11 mars 2018, 08:55

Oui effectivement j'a bien lu l'annonce et bien vu les photos floues. L'aileron c'est d'origine, les jantes j'en ai vu avec mais sur les phase 2 je crois, quant à la radio j'ai bien vu aussi que ce n'est pas un montage d'origine comparé à ce qui était proposé à l'époque .... mini chaîne.

tdd
INITIALE
Messages : 5823
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Laurent55] Recherche Safrane

Message par tdd » 11 mars 2018, 10:03

jantes silverstone 17", provenance laguna 2
pour le poste, ça veut pas forcément dire grand chose, on peut remplacer pour avoir des fonctions plus récentes (bluetooth par ex)

mais photos merdiques, impossible de voir réellement l'état

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [Laurent55] Recherche Safrane

Message par Yoyo30 » 11 mars 2018, 10:08

Lorsqu'on compare cette annonce à la 2.5L BVA RXT qui est en ce moment sur la centrale , 138 000 km et etat ireprochable en photo , moins chere de 300 €......le doute n'est pas permis .....je fonce sur la 2.5L.

va voir le sujet sur "les safrane en vente sur le net"
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Laurent55
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 10 mars 2018, 11:05
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : Meuse

Re: [Laurent55] Recherche Safrane

Message par Laurent55 » 11 mars 2018, 11:19

Merci pour l'info. Je viens d'appeler pour cette 2.5L elle passe le CT demain. Effectivement pas mal, courroie de distribution à faire, silencieux arrière a changer bientôt, prêt à descendre à 1400€ ... MAIS déjà plusieurs personne sont venues la voir elles attendent le CT et comme je suis à 200km ... pas la peine d'aller plus loin je crois !

Avatar de l’utilisateur
Alejandro
INITIALE
Messages : 3641
Inscription : 05 janv. 2017, 01:45
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Le cachot

Re: [Laurent55] Recherche Safrane

Message par Alejandro » 11 mars 2018, 11:22

C'est malheureux que des bagnoles avec si peu de bornes ne soient pas entretenues ! Je rigolerai qu'avec ses 138 000 kms çà soit tout juste sa première distribution looool.

Un silencieux arrière 90 € , le kit de distrib 140 € + la pose par un poto allez pour 500€ sa bagnole est comme neuve et il pouvait la vendre 2000-2500 € à l'aise.

A mon avis s'il veut s'en débarrasser en largant le prix c'est qu'il n'est pas clean non plus.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Laurent55] Recherche Safrane

Message par fkp 94 » 11 mars 2018, 19:10

la 2.5 bva du 91 vous pouvez l'oublier c'est un client à moi qui va la chercher et me la déposer pour remise à neuf. elle est "pre" vendue.

c'etait à priori une belle affaire comme il y en a de temps à autre.

la bac bvm est dans le juste prix si et seulement si elle est propre et roule sans souci. pour information ce modele n'a été produit que durant un an : de mi 94 à mi 95. avant ou après c'est forcemment en boite auto qui fonctionne bien et loin uniquement si entretenue. autant dire qu'à moins de bien connaitre il faut eviter d'acheter d'occasion, la vente etant souvent liée à un "petit" défaut.

par contre avec ce moteur tu oublies l'ethanol, c'est sp95 ou 98. et oui c'est fiable mais attention avec l'age tu peux avoir quelques soucis et ton mecano se frottera les mains car le v6 coute cher à remettre en état. si les suspils snt encore là tant mieux c'est original, mais risque de probleme. et en espagne comme ailleurs en europe tu ne trouveras pas grand monde pour reparer une safrane, surtout une v6.

je connais tres bien ce modele, certainement un des meilleurs modeles de safrane : performant, silencieux par contre gourmand (surtout la mienne :lol:) et couteuse en consommables, meme si ca n'est pas souvent, la mienne n'a eu qu'une grosse remise en etat depuis 2009 et pas grand chose après.

pour bien connaitre l'espagne du sud, je te conseillerai aussi une 2.5 bva en finition rxt sieges tissus.

ce dont vous parlez là où l'on a tourné les westerns spaghettis dans les années 70 c'est derriere Alméria, dans ce que l'on surnomme "el deserto" .... c'est à 40 kms de ma maison, lors d'une des mes dernieres visites j'ai eu 47° mais à l'ombre ....d'où mon conseil de sieges tissus car le cuir, meme clair, te crame le dessous des cuisses tres vite, à tel point que durant mes sejours la bas, une serviette de plage est installée sur les sieges (j'ai du cuir marron).

à noter que les safrane à partir de 94 ont des clims chargées en r134 donc rechargeables n'importe où, pour le moment
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Laurent55
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 10 mars 2018, 11:05
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : Meuse

Re: [Laurent55] Recherche Safrane

Message par Laurent55 » 12 mars 2018, 10:12

Merci Fkp 94.
Pour la 2.5 de 91 oui j'ai bien compris qu'elle était vendue. Pour la V6 baccara toujours pas de nouvelles je laisse donc tomber, je pense que j'ai clos la conversion "sms" quand j'ai demandé sil elle avait encore la suspension pilotée, elle ne l'a plus a été convertie, le vendeur a dû soupçonner un miminum de connaissance donc peut-être qu'il y a quelque chose à cacher sur la voiture !
Quant à l'Espagne ça fait 3 ans de suite que je vais en août à Mazarron je confirme il fait chaud et à très court terme je pense y acheter une villa alors pour m'y rendre il me faut du costaud (l'avion un vrai bordel c'est Alicante tant que l'aéroport de Corvera juste à côté ne sera pas en service !) ... et pas cher car je préfère investir dans une villa plutôt que dans une voiture. Elle il ne faudra pas trainer car quand le Paramount Park sera aussi ouvert les prix vont s'envoler !

Répondre