[FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par jpdubuc » 05 mai 2020, 18:16

En même temps au sens sorties du calculateur, il n'y en pas pas vraiment beaucoup d'autres sur une Safrane.

Hormis la gestion de l'allumage (avance, coupures), la gestion de l'actuateur du ralenti, la gestion sécuritaire de la clim (coupure si nb tr/min trop élevé), la gestion des vitesses des ventilateurs et la gestion du voyant défaut.

Le reste est plutôt des entrées, au sens commandes et sondes. Même le papillon est géré par l'extérieur.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par jpdubuc » 05 mai 2020, 18:19

Modifier une cartographie pour monter en puissance est une opération qui fait sortir la voiture du cadre de normal de l'assurance.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par tdd » 05 mai 2020, 18:25

Yoyo30 a écrit :
05 mai 2020, 18:11
Pour la simplicité , il faut le dire vite.
car trouver des personnes qui fourfouillent dans les programmes et logiciels permetant de faire ça , ça court pas les rues . sans parler de la partie électronique sur safrane car pour en arriver la , il faut savoir souder dessouder une eprom et sans matériel d’électronique serieux et le savoir faire c'est mort.

Pour le temps d'ouverture, et les autres paramètre modifiable oui probablement ne serait ce que par l'avance à l'allumage .
Pour cela que c'est vraiment une affaire de spécialiste pour arriver à tout concillier.
Pour la gain de puissance par contre je n'y crois guerre car il faudrait intervenir bien plus en profondeur que par une seule reprogrammation de boitier sur un PRV ou meme un 2.5 .
ces générations là, sans remettre en cause le travail réalisé, ce n'est pas très compliqué au sens mécanique du terme (outillage nécessaire accessible pour un particulier sans de gros frais)
bon, après, faut pas avoir de gros doigts boudinés aussi, ça limite physiquement :lol:
bref, à mon sens la difficulté n'est pas du tout là, tout comme la reprog d'une eproom quand on a le matériel.

par contre toucher aux tables de consignes sur plusieurs paramètres, ça, c'est clairement pas un truc que je prétendrais simple...

c'est plutôt du genre "touche pas à ça p'tit con" si tu n'as pas de solides connaissances dans le domaine.

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par quadra68 » 05 mai 2020, 18:27

Quand on parle reprog :

il existe des formation de base : https://www.sport-system.fr/formation-c ... ie-moteur/

ou tu apprends sur le tas et à force de faire tu sais ou mappé pour modifier les maps injection , courbe de couple , charge , avance , courbe des températures et fumées , courbe pleine puissance ect ...

Apres pour de la reprog de puissance pour savoir ce que tu as gagné réellement c'est le banc de puissance

il existe aussi des simulateur de banc pour calculateurs

https://www.sport-system.fr/formation-c ... ie-moteur/

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par tdd » 05 mai 2020, 18:35

intéressant

faudrait que je trouve un taf où çà puisse passer en formation pour veille techno :D

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par quadra68 » 05 mai 2020, 18:47

tdd a écrit :
05 mai 2020, 18:25
Yoyo30 a écrit :
05 mai 2020, 18:11
Pour la simplicité , il faut le dire vite.
car trouver des personnes qui fourfouillent dans les programmes et logiciels permetant de faire ça , ça court pas les rues . sans parler de la partie électronique sur safrane car pour en arriver la , il faut savoir souder dessouder une eprom et sans matériel d’électronique serieux et le savoir faire c'est mort.

Pour le temps d'ouverture, et les autres paramètre modifiable oui probablement ne serait ce que par l'avance à l'allumage .
Pour cela que c'est vraiment une affaire de spécialiste pour arriver à tout concillier.
Pour la gain de puissance par contre je n'y crois guerre car il faudrait intervenir bien plus en profondeur que par une seule reprogrammation de boitier sur un PRV ou meme un 2.5 .
ces générations là, sans remettre en cause le travail réalisé, ce n'est pas très compliqué au sens mécanique du terme (outillage nécessaire accessible pour un particulier sans de gros frais)
bon, après, faut pas avoir de gros doigts boudinés aussi, ça limite physiquement :lol:
bref, à mon sens la difficulté n'est pas du tout là, tout comme la reprog d'une eproom quand on a le matériel.

par contre toucher aux tables de consignes sur plusieurs paramètres, ça, c'est clairement pas un truc que je prétendrais simple...

c'est plutôt du genre "touche pas à ça p'tit con" si tu n'as pas de solides connaissances dans le domaine.
Essaye juste de dessouder l'eprom sans la fumer ( car si elle est fumée c'est mort )
et de trouver les différentes Maps à modifier dans l'eprom et on en reparlera

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par FANFAN 21 » 05 mai 2020, 19:41

Tout est simple .. quand on n'a pas à le faire soi même ..

Honnêtement .. qu'on puisse dire que le boulot est simple c'est ne pas avoir vu Quadra à l'oeuvre.
Vous en connaissez beaucoup des mecs capables d'extraire des carto et de les retoucher quasi parfaitement sans passer par la phase de map en direct ?
Moi non.
Vous en connaissez beaucoup des gars qui reapprenent des clefs infrarouges sur un autre boîtier décodeur ?
Moi non.
Vous en connaissez beaucoup des mecs qui arrivent à réapprendre des clefs hautes fréquences sur une autre voiture (y compris la partie antidemarrage?)
Moi non.
Vous en connaissez beaucoup qui se font chier à réparer les chaînes et lecteurs cd de phase 1 ?
Moi non.

Vous voulez que je continue à énumérer encore et encore ce que quadra à déjà réussi à faire et que personne d'autre ici à été capable de faire jusqu'à present ?
Ça fait maintenant une paire d'années que je connais quadra , et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il touche + que bien sa bille.

Et que ça ne plaise ou pas , en attendant ses carto "touche pas à ça petit con" fonctionnent plutôt pas mal contrairement au boîtier qui fait tourner pauvvvre !

D'ailleurs , j'en profite pour dire que la carto "touche pas à ça ptit con" va aussi prendre place dans la 2.0 tellement ça marche pas bien 😉

Ne pas oublier une chose les gars .. juste une ..
Quadra lui , il est autodidacte, il ne recopie pas simplement les trucs qu'il voit sur internet.
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par tdd » 05 mai 2020, 20:12

oula, vous énervez pas et surtout ne prenez pas ce que je dis pour une critique !
je répondais à lionel quand à son appréciation de la difficulté et j'ai pas du être clair dans mon propos et/ou ce que j'en pensais...

quadra68 a écrit :
05 mai 2020, 18:47
Essaye juste de dessouder l'eprom sans la fumer ( car si elle est fumée c'est mort )
c'est la partie qui est simplement matériel, avec un besoin de compétences que je qualifierai d'assez basique, en tenant compte donc de la génération de ces composants.
ce que je qualifiais de "simple", car faisable par beaucoup de monde (du moins dans mon cercle de connaissance), y'a pas besoin de comprendre, c'est simplement de la dextérité et de l'habitude bien sur.

quadra68 a écrit :
05 mai 2020, 18:47
et de trouver les différentes Maps à modifier dans l'eprom et on en reparlera
et ça non, et encore moins les modifier :)

cette partie, le traitement et la modification des données, qui par contre est tous sauf commun, et c'est là qu'est la grande difficulté du truc.
(et je ne connais personne qui le fasse, pour répondre à fanfan ^^)

et je serais bien incapable de faire cela :51:
(et tout aussi intéressé si jamais tu réussi à faire une double carto pour le prv ^^)

ps : et c'était donc bien pour cela que je posais la question à l'origine, de savoir ce que tu modifiais exactement dans tout cela

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par jpdubuc » 05 mai 2020, 22:13

Retirer une Prom n'est pas simple, s'il faut récupérer la Prom aussi.

-----

J'ai déjà extrait des Prom.
La solution la plus sûre est de couper toutes les pattes.
La coupe ne doit pas être au bord du boitier, mais le plus loin possible du boitier, genre au moins 1 mm (2 c'est mieux).
Puis retirer le boîtier qui n'est plus tenu.
Puis dessouder une à une chaque pin.
Puis vider chaque traversée.
Puis poser chaque pin sur un support de composant.
Puis ressouder chaque pin.

Le tout sans chauffer trop fort, ni trop longtemps.

Le résultat de la Prom est visuellement moche, mais le circuit imprimé est traité avec sécurité, et la Prom est toujours en état (interne).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par FANFAN 21 » 06 mai 2020, 09:53

jpdubuc a écrit :
05 mai 2020, 22:13
Retirer une Prom n'est pas simple, s'il faut récupérer la Prom aussi.

-----

J'ai déjà extrait des Prom.
La solution la plus sûre est de couper toutes les pattes.
La coupe ne doit pas être au bord du boitier, mais le plus loin possible du boitier, genre au moins 1 mm (2 c'est mieux).
Puis retirer le boîtier qui n'est plus tenu.
Puis dessouder une à une chaque pin.
Puis vider chaque traversée.
Puis poser chaque pin sur un support de composant.
Puis ressouder chaque pin.

Le tout sans chauffer trop fort, ni trop longtemps.

Le résultat de la Prom est visuellement moche, mais le circuit imprimé est traité avec sécurité, et la Prom est toujours en état (interne).
On est bien d'accord ;)

Je m'y suis tenté une fois sur une chaîne , ça a vite fini en appel à la rescousse chez quadra ^^
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par quadra68 » 09 mai 2020, 18:59

J'ai affiné la carto aux petits oignons ;)

j'ai modifier aussi la courbe du couple , tu me diras FANFAN :D

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par tdd » 09 mai 2020, 19:19

top :bravo:

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par FANFAN 21 » 09 mai 2020, 19:57

Je dirais que c'est vraiment plus compliquer qu'avant !

Comment ça ?! De quoi ?!
A oui , de garder le papier rose en poche tellement ça marche 😍😍
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par oldscool » 09 mai 2020, 23:30

Palmedor a écrit :
20 févr. 2020, 01:57
Après la copine ayant la gastro, place à la Safrane ayant la jaunisse !!
On aurait envie de lui mettre une plaque noire pour faire encore plus d'époque!

Sauf que les plaques blanches étant apparues au 1er janvier 1993, même avec une CG collection dans 3ans... Ce sera impossible d'y repasser...
La CG collection permet de remettre la couleur de plaque qui était en vigueur lors de la 1ère immatriculation du véhicule... donc si le véhicule a toujours eu une plaque blanche, c'est cuit, pas possible de mettre en noir (il sera alors possible de remettre une jaune à l'arrière... mais l'intérêt restera très limité...)

Seules les saf de 92 pourront légalement arborer une plaque noire au système SIV à partir de 2022 avec une CG collection
perso, j'ai des plaques noires sur la bac de 95 et je me suis jamais fait emmerdé par les flics, au contraire ils me regardent bizarre et apres en voyant la voiture de ministre d'époque, bin ça passe :llooll:
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par oldscool » 09 mai 2020, 23:43

quadra68 a écrit :
09 mai 2020, 18:59
J'ai affiné la carto aux petits oignons ;)

j'ai modifier aussi la courbe du couple , tu me diras FANFAN :D
quadra, tu penses que la carto E85 pour un PRV bVA ( comme fanfan ) peut s'adapter à un modèle bvm comme la mienne, ou il va falloir faire une nouvelle carto PRV spécial bvm?
si c'est le cas, je veux bien jouer au cobaye pour une carto BVM si tu veux relever le défi :D :D :D
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par quadra68 » 10 mai 2020, 00:19

oldscool a écrit :
09 mai 2020, 23:43
quadra68 a écrit :
09 mai 2020, 18:59
J'ai affiné la carto aux petits oignons ;)

j'ai modifier aussi la courbe du couple , tu me diras FANFAN :D
quadra, tu penses que la carto E85 pour un PRV bVA ( comme fanfan ) peut s'adapter à un modèle bvm comme la mienne, ou il va falloir faire une nouvelle carto PRV spécial bvm?
si c'est le cas, je veux bien jouer au cobaye pour une carto BVM si tu veux relever le défi :D :D :D
Non c'est pas la même carto et elle s'adapte pas sur pas sur une V6 BVM

C'est gentil de penser à moi ;)

Mais cela prend énormément de temps pour créer une carto spécifique , et ce qui me manque c'est du temps car je travaille , j'ai une vie de famille + entretien de la maison et ma passion bref .... il me reste pas beaucoup de temps libre

donc je vais devoir décliner ta demande
Dernière modification par quadra68 le 10 mai 2020, 00:23, modifié 1 fois.

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par jpdubuc » 10 mai 2020, 00:21

Bravo, sujet passionnant. :ctop:
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par FANFAN 21 » 15 mai 2020, 21:37

Mamie est partie en carrosserie.
Concernant l'e85 , tout va bien !
Elle l'accepte bien !
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par wazup 51 » 15 mai 2020, 21:49

La voilà au jus de betteraves..

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par FANFAN 21 » 16 mai 2020, 17:03

Et sans boîtier !!
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par jpdubuc » 16 mai 2020, 17:31

Elle est E85 100% ou elle accepte de 10% (SP95E10) à 100% ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par FANFAN 21 » 16 mai 2020, 21:04

E85 100 %
Avec calculo ad hoc
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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par jpdubuc » 16 mai 2020, 22:36

Donc tu gardes un calculateur "origine" dans le coffre pour au cas où tu ne peux pas faire le plein en E85 ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par Yoyo30 » 17 mai 2020, 00:29

qui peut le plus peut le moins.

A mon avis , ca fonctionnera sans soucis au SP 95. Juste que ce sera "enrichi" . :mrgreen: alors que l'inverse est plus problematique: rouler en pRV au E85 sans modif , c'est tres moyen, ca broute et la perte de puissance est tout sauf sensible.

et ce sera pour dépanner car des station E85, sauf a faire une virée à l'étranger (et encore , en allemagne et en belgique , y en a autant qu'en france), en france il y en a partout aujourdhui.
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [FANFAN21] Safrane V6 baccara 1993

Message par FANFAN 21 » 17 mai 2020, 08:55

Oui ,j'ai un calculo sans plomb dans le coffre.

Il vaut mieux ne pas tenter le diable et la jouer safe !
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

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