[Benoit44] A la recherche de ma Safrane et présentation
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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
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[Benoit44] A la recherche de ma Safrane et présentation
Bonjour a tous, ravi de revenir dans cette communauté active de passsionné.
Une rapide présentation, Benoit, j'habite dans en Loire-atlantique, à Saint-nazaire. Je suis conducteur pour enfants ado en situation d'handicap.
Concernant mon amour des safrane, 5 ans en arrière, j'ai du me séparé de ma première safrane, une phase 1, RXE, 2.5dt. Un vrai plaisir tous les jours par tout temps et toute distance. Malheureusement, la pompe a injection à complètement laĉher du coup j'ai du la vendre.
Aprés plusieurs essai de plusieurs voiture, je n'arrive pas à retrouvé ce plaisir et ce confort de conduite du coup, ras le bol et nous avons décidé d'en reprendre une !
Je roule beaucoup pour voir la famille loin (1000km aller retour). Et pendant mes vacances, je part en caravane avec une petite eriba donc il faudrait qu'elle puisse facilement "tracté "
Mon choix c'est orienté sur : les phases 2, 3.0 V6 24s toutes options (regulateur impératif, etc etc on les comptes plus les options)
Que pensez-vous de ce moteur niveau fiabilité et surtout j'ai lu que les boite auto dessus sont fragiles. Quelle est la durée de vie de ces boites avec un entretien régulier ?
Pouvez-vous éclairé ma lanterne et je rassuré ou pas avant mon achat sur ce modèle. Sinon je m'orienterais sur une autre motorisation-boite.
En vous souhaitant une bonne journée.
Benoit
Une rapide présentation, Benoit, j'habite dans en Loire-atlantique, à Saint-nazaire. Je suis conducteur pour enfants ado en situation d'handicap.
Concernant mon amour des safrane, 5 ans en arrière, j'ai du me séparé de ma première safrane, une phase 1, RXE, 2.5dt. Un vrai plaisir tous les jours par tout temps et toute distance. Malheureusement, la pompe a injection à complètement laĉher du coup j'ai du la vendre.
Aprés plusieurs essai de plusieurs voiture, je n'arrive pas à retrouvé ce plaisir et ce confort de conduite du coup, ras le bol et nous avons décidé d'en reprendre une !
Je roule beaucoup pour voir la famille loin (1000km aller retour). Et pendant mes vacances, je part en caravane avec une petite eriba donc il faudrait qu'elle puisse facilement "tracté "
Mon choix c'est orienté sur : les phases 2, 3.0 V6 24s toutes options (regulateur impératif, etc etc on les comptes plus les options)
Que pensez-vous de ce moteur niveau fiabilité et surtout j'ai lu que les boite auto dessus sont fragiles. Quelle est la durée de vie de ces boites avec un entretien régulier ?
Pouvez-vous éclairé ma lanterne et je rassuré ou pas avant mon achat sur ce modèle. Sinon je m'orienterais sur une autre motorisation-boite.
En vous souhaitant une bonne journée.
Benoit
Dernière modification par jpdubuc le 18 nov. 2018, 00:34, modifié 1 fois.
Raison : Modification du titre
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Re: [Benoit44] A la recherche de ma safrane et présenatation
bienvenue
note que qui dit boite auto dit regulateur sur tout modele de safrane.
v6 24 tres bon choix mais sans facture de vidange de boite tu risques de dechanter.
l'avantage d'etre à saint nazaire c'est que tu auras un specialiste regulierement à proximité de chez toi. pour l'entretien ca aide.
note aussi le cout d'entretien : si tu roules plus de 15.000/an une 2.5i est plus conseillée, la V6 coute plus cher en entretien.
note que qui dit boite auto dit regulateur sur tout modele de safrane.
v6 24 tres bon choix mais sans facture de vidange de boite tu risques de dechanter.
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Re: [Benoit44] A la recherche de ma safrane et présenatation
Bienvenue ici !
D'ailleurs les 4hp20 tiennent même quand elles tirent ?
Je me posais toujours la question ^^
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"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"
- fkp 94
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Re: [Benoit44] A la recherche de ma safrane et présenatation
quand tu vois qu'avec mon espace et sa boite qui avait 200.000 on a tiré un autre espace d' 1,8t sur plus de 100 kms, tu te dis que ca tient. sans compter le nombre de fois ou j'ai tiré 1t de materiaux ente remorque et voiture.
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Re: [Benoit44] A la recherche de ma safrane et présenatation
Hello,
Avis perso: passe ton chemin. La version V6 24 est ce qui se fait de moins fiable en Safrane. Ces boites sans tracter et mêmes vidangées ne tiennent pas le coup. Avec une caravane au cul... je préfère même pas y penser.
En BVA, il y a le 2.5 20V qui est fiable, et je pense assez puissant.
Sûrement d'autres choix possibles en BVM,
Avis perso: passe ton chemin. La version V6 24 est ce qui se fait de moins fiable en Safrane. Ces boites sans tracter et mêmes vidangées ne tiennent pas le coup. Avec une caravane au cul... je préfère même pas y penser.
En BVA, il y a le 2.5 20V qui est fiable, et je pense assez puissant.
Sûrement d'autres choix possibles en BVM,
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Re: [Benoit44] A la recherche de ma safrane et présenatation
En bva en montagne avec une caravane au cul le 2.5 doit en chier nan?
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** .
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !
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Re: [Benoit44] A la recherche de ma safrane et présenatation
Fort possible oui,
Parce que son atout est autant son défaut, au 2.5 BVA.
BVA incassable, mais très trèèèèès longue. Quand la 3ème vitesse rentre (tôt en plus, typée ECO) le moteur est étouffé direct, et c'est d'une molesse... déconcertante.
Mais sinon, nan. Le 2.5 a largement les reins assez solides. Enfin en BVM en tout cas, je trouve que ça marche "fort". J'étais très surpris après 3 ans en 2.5 bva.
En bva, en 2ème ou 3eme imposée, tu peux mettre une caravane de 2 Tonnes tu monteras !
Parce que son atout est autant son défaut, au 2.5 BVA.
BVA incassable, mais très trèèèèès longue. Quand la 3ème vitesse rentre (tôt en plus, typée ECO) le moteur est étouffé direct, et c'est d'une molesse... déconcertante.
Mais sinon, nan. Le 2.5 a largement les reins assez solides. Enfin en BVM en tout cas, je trouve que ça marche "fort". J'étais très surpris après 3 ans en 2.5 bva.
En bva, en 2ème ou 3eme imposée, tu peux mettre une caravane de 2 Tonnes tu monteras !
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Re: [Benoit44] A la recherche de ma safrane et présenatation
La BVA marche tres bien aussi pour tracter .
Le convertisseur mouline pour faire passer la puissance et ce n'est pas un veau bien au contraire vu que la boite sera sur le meilleur rapport en fonction de la vitesse .
Au vu de ton utilisation , et vu la fiabilité d'une BVA sur 2.5 (excelente pour pas dire sans faille) je te conseille une 2.5L BVA qui tire plus long sur autoroute, conso du coup plus basse --> voir les essais chiffrés de youplaboum et niveau sonore moins élevé .
Le 2.5L en BVM on est tous d'accord pour dire qu'il manque une 6emme sur autoroute tant le moteur semble mouliner.....en BVA ce symptome est bien moins présent .
et puis , la 2.5L tu la gaveras à l'ethanol sans aucun soucis , sans parler du cout d'entretient qui est le moins élevé de toutes les safrane : BVA incassable = pas d'embrayage ou de commande à remplacer et distribution simple et fiable à cout reduit (160€ de piece pour une complete )
La mecanique est vraiment fiable longtemps sans gros frais . Bien sur je ne parle que du moteur , tout le reste est a contrôler avant achat (trin roulant echapement frein etc etc ....
Le convertisseur mouline pour faire passer la puissance et ce n'est pas un veau bien au contraire vu que la boite sera sur le meilleur rapport en fonction de la vitesse .
Au vu de ton utilisation , et vu la fiabilité d'une BVA sur 2.5 (excelente pour pas dire sans faille) je te conseille une 2.5L BVA qui tire plus long sur autoroute, conso du coup plus basse --> voir les essais chiffrés de youplaboum et niveau sonore moins élevé .
Le 2.5L en BVM on est tous d'accord pour dire qu'il manque une 6emme sur autoroute tant le moteur semble mouliner.....en BVA ce symptome est bien moins présent .
et puis , la 2.5L tu la gaveras à l'ethanol sans aucun soucis , sans parler du cout d'entretient qui est le moins élevé de toutes les safrane : BVA incassable = pas d'embrayage ou de commande à remplacer et distribution simple et fiable à cout reduit (160€ de piece pour une complete )
La mecanique est vraiment fiable longtemps sans gros frais . Bien sur je ne parle que du moteur , tout le reste est a contrôler avant achat (trin roulant echapement frein etc etc ....
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A
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Re: [Benoit44] A la recherche de ma Safrane et présentation
Bienvenue, et oui le 2,5L est puissant, et je continu à chercher la 6ème au moins une fois par mois (BVM).
. . . Je ne tracte rien, mais ce moteur est bien à la hauteur de sa réputation.
. . . Je ne tracte rien, mais ce moteur est bien à la hauteur de sa réputation.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
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Re: [Benoit44] A la recherche de ma Safrane et présentation
Le plus lourd que j'ai tracté avec ma 2,5 BVM , environ 700 kilos sur 600 bornes dont deux tiers d'autoroute .
Ca tient le 150 sans problème , mais la conso , glupss.... un bon 18 litres
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Re: [Benoit44] A la recherche de ma Safrane et présentation
Oui, mais un bon 18 litres d'E85, soit un équivalent de 7 litres de SP, et encore… Parfois 5 litres, en ce moment.
A mon avis, le bon choix, c'est la 2.5L en BVM qui justement a pour inconvénient de tirer un peu court. Sauf que dans le cas présent, l'inconvénient sera un avantage!
Je opeux t'en parler, de la BVM et de la BVA, puisque j'ai justement changé, passant d'une BVM à UNE BVA. La chute de régime moteur est d'environ 10%.
J'ai fait des mesures précises, avec surtout le bruit associé. Sauf qu'en tirant, pas évident qu'au moindre faux plat ou petit vent de face, la BVA "tombe" un rapport, et là, c'est 1500 euros de plus que tu auras!
Voici la publication de l'époque de ma "bascule" de la 2.5L BVM à la 2.5L BVA.
Si tu veux plus de chiffres, tu peux lire ce sujet, tu auras des relevés de consommation. Mais vraiment, pour tracter, je crois que la BVM serait plus adaptée. La BVA passe en quatrième à partir de 70, mais ceci sans aucune pente ou accélération. Avec une caravane, elle va vraiment mouliner pas mal en troisième… Et donc, l'effet escompté va s'inverser. Delta, lui, il n'a pas ce problème, mais c'est parce qu'il bourre à 140, avec sa remorque remplie de bidoche au cul…
lLa Safrane RXT a donc forcément, mais avec regrets) été vendue...
La principale motivation de cet achat a été de réduire le régime moteur sur autoroute, et par là-même, le niveau sonore, par rapport à la 2.5L RXT, qui moulinait un peu... Je cherchais toujours la sixième!
L'objectif est atteint, même si je me suis séparé d'une voiture dont le moteur ronronnait malgré tout mieux que la nouvelle. Ce n'est pas que l'Initiale ne tourne pas bien, mais c'est vrai que le bouzin de la RXT, c'était un pur plaisir à entendre... Jusqu'à 110!
Pour vous donner une comparaison; voici des chiffres. Vous verrez, moi, j'aime bien les chiffres...
Safrane 2.5L RXT BVM: A 110 Km/h compteur, 3000 tr/mn, 65.0 DbA
Safrane Initiale 2.5L BVA: A 110 Km/h compteur, 2700 tr/mn, 64.0 DbA
Safrane 2.5L RXT BVM: A 130 Km/h compteur, 3575 tr/mn, 76,5 DbA
Safrane Initiale 2.5L BVA: A 130 Km/h Compteur, 3200 tr/mn, 68,4 DbA
Safrane 2.5L RXT BVM: A 132 Km/h GPS (environ 137 - 138 Km/h compteur), 3800 tr/mn, 81,6 DbA
Safrane Initiale 2.5L BVA: A 132 Km/h GPS (environ 137 - 138 Km/h compteur), 3400 tr/mn, 76,5 DbA
Bien sûr, toutes les mesures ont été effectuées sans vent, sur la même autoroute, et avec le même appareil. Je ne garantis pas la précision exacte des valeurs de celui-ci, bien que je l'ai vérifié avec un appareil de pro, mais par contre, ce qui est intéressant, ce sont les variations.
Je vous rappelle que 3 DbA en plus, c'est le double du bruit ressenti.
En ce qui concerne les consommations, ceux qui avaient suivi mes expériences sur l'E85 ont vu mon tableau pour la 2.5L RXT BVM.
Je publierai celui de l'Initiale BVA prochainement, lorsque j'aurai plus de valeur. Mais on va dire que, malgré sa BVA, mais du fait du régime de rotation plus lent, il semblerait que la consommation, sur mon trajet maison-boulot de 280 Km environ, soit inférieure de 0,5 litres.
Il va sans dire, que là, on parle de bioéthanol, bien sûr... Et en 100%!
A bientôt pour les relevés de consos et des photos!
A mon avis, le bon choix, c'est la 2.5L en BVM qui justement a pour inconvénient de tirer un peu court. Sauf que dans le cas présent, l'inconvénient sera un avantage!
Je opeux t'en parler, de la BVM et de la BVA, puisque j'ai justement changé, passant d'une BVM à UNE BVA. La chute de régime moteur est d'environ 10%.
J'ai fait des mesures précises, avec surtout le bruit associé. Sauf qu'en tirant, pas évident qu'au moindre faux plat ou petit vent de face, la BVA "tombe" un rapport, et là, c'est 1500 euros de plus que tu auras!
Voici la publication de l'époque de ma "bascule" de la 2.5L BVM à la 2.5L BVA.
Si tu veux plus de chiffres, tu peux lire ce sujet, tu auras des relevés de consommation. Mais vraiment, pour tracter, je crois que la BVM serait plus adaptée. La BVA passe en quatrième à partir de 70, mais ceci sans aucune pente ou accélération. Avec une caravane, elle va vraiment mouliner pas mal en troisième… Et donc, l'effet escompté va s'inverser. Delta, lui, il n'a pas ce problème, mais c'est parce qu'il bourre à 140, avec sa remorque remplie de bidoche au cul…
lLa Safrane RXT a donc forcément, mais avec regrets) été vendue...
La principale motivation de cet achat a été de réduire le régime moteur sur autoroute, et par là-même, le niveau sonore, par rapport à la 2.5L RXT, qui moulinait un peu... Je cherchais toujours la sixième!
L'objectif est atteint, même si je me suis séparé d'une voiture dont le moteur ronronnait malgré tout mieux que la nouvelle. Ce n'est pas que l'Initiale ne tourne pas bien, mais c'est vrai que le bouzin de la RXT, c'était un pur plaisir à entendre... Jusqu'à 110!
Pour vous donner une comparaison; voici des chiffres. Vous verrez, moi, j'aime bien les chiffres...
Safrane 2.5L RXT BVM: A 110 Km/h compteur, 3000 tr/mn, 65.0 DbA
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Safrane Initiale 2.5L BVA: A 132 Km/h GPS (environ 137 - 138 Km/h compteur), 3400 tr/mn, 76,5 DbA
Bien sûr, toutes les mesures ont été effectuées sans vent, sur la même autoroute, et avec le même appareil. Je ne garantis pas la précision exacte des valeurs de celui-ci, bien que je l'ai vérifié avec un appareil de pro, mais par contre, ce qui est intéressant, ce sont les variations.
Je vous rappelle que 3 DbA en plus, c'est le double du bruit ressenti.
En ce qui concerne les consommations, ceux qui avaient suivi mes expériences sur l'E85 ont vu mon tableau pour la 2.5L RXT BVM.
Je publierai celui de l'Initiale BVA prochainement, lorsque j'aurai plus de valeur. Mais on va dire que, malgré sa BVA, mais du fait du régime de rotation plus lent, il semblerait que la consommation, sur mon trajet maison-boulot de 280 Km environ, soit inférieure de 0,5 litres.
Il va sans dire, que là, on parle de bioéthanol, bien sûr... Et en 100%!
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Dernière modification par youplaboum le 18 nov. 2018, 10:35, modifié 2 fois.
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Re: [Benoit44] A la recherche de ma Safrane et présentation
Comme le dit @youplaboum, tirer court pour tracter est mieux pour garder un refroidissement du moteur, car le LDR circule "plus vite" et l'effort moteur est plus faible.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Benoit44] A la recherche de ma Safrane et présentation
Sans compter, comme je le dit plus haut, que la plupart du temps, en fait le régime moteur sera plus faible avec une BVM, plutôt qu'une BVA "tankée" en troisième!! Et puis, tu gardes une totale maitrise de celui-ci. Enfin, en descente, le frein moteur sera plus efficace. Car là, en BVA, mise à part si tu "forces" la 3, et donc que tu moulines comme un fou, va falloir prévoir un budget plaquettes de frein!
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Re: [Benoit44] A la recherche de ma Safrane et présentation
La vraie question (et ma reponse etait postée ne ce sens) :
sur l'année , quelle sera la proportion de trajet effectués avec caravane au cul (une petite eriba , c'est 700 kg max et prise au vent reduite ,c'est tout le principe d'Eriba ...ceux qui ont fait du camping le savent )
si tu fais une fois dans l'année un AR nord sud avec caravane ,alors que dans la meme année tu feras 10 AR N/S sans rien au cul , le critere tractage devient moins important et la BVA te satisfera pour 99 % de l'utilisation
Si effectivement , la caravane est tractée de mai à septembre tous les WE , la oui le critere tractage est important et la BVM s'imposera.
A une epoque , j'achetais mes voitures en fonction de ce critere tractage car on faisait 3 semaine de camping en caravane (500 km en tout)
au final j'assumais une voiture à l'année pour une seule utilisation de seuleemnt 500 km sur 20 000 km / an .....c'etait débile .
sur l'année , quelle sera la proportion de trajet effectués avec caravane au cul (une petite eriba , c'est 700 kg max et prise au vent reduite ,c'est tout le principe d'Eriba ...ceux qui ont fait du camping le savent )
si tu fais une fois dans l'année un AR nord sud avec caravane ,alors que dans la meme année tu feras 10 AR N/S sans rien au cul , le critere tractage devient moins important et la BVA te satisfera pour 99 % de l'utilisation
Si effectivement , la caravane est tractée de mai à septembre tous les WE , la oui le critere tractage est important et la BVM s'imposera.
A une epoque , j'achetais mes voitures en fonction de ce critere tractage car on faisait 3 semaine de camping en caravane (500 km en tout)
au final j'assumais une voiture à l'année pour une seule utilisation de seuleemnt 500 km sur 20 000 km / an .....c'etait débile .
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Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A
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Re: [Benoit44] A la recherche de ma Safrane et présentation
Hello et bienvenue ici !!
Toute voiture est question d'usage! Une safrane c'est fait pour traverser la France de long en large sur un seul plein, et quand t'arrives ton dos est dans le même état qu'une soirée tv sur le canapé! (enfin, ça dépend, à une époque mon canapé était moins confortable que ma Safrane...)
Alors pour aller voir la famille loin, c'est parfait! Mais pour aller au pain, c'est moyen, elle aurait pas le temps de chauffer. à éviter (sauf si ta boulangerie est à 15km, là c'est bon!)
Pour tracter, clairement, si c'est qu'une ou 2 fois par an une caravane pas trop lourde, j'oserais dire, qu'importe la Safrane!
Si tu veux une boite auto, le seul choix raisonnable, c'est une 2,5 qui te donnera entière satisfaction! (et il y a plein de topics ici sur l'entretien du 2.5, quelques dizaines de pages à lire et tu sauras tout !)
Toute voiture est question d'usage! Une safrane c'est fait pour traverser la France de long en large sur un seul plein, et quand t'arrives ton dos est dans le même état qu'une soirée tv sur le canapé! (enfin, ça dépend, à une époque mon canapé était moins confortable que ma Safrane...)
Alors pour aller voir la famille loin, c'est parfait! Mais pour aller au pain, c'est moyen, elle aurait pas le temps de chauffer. à éviter (sauf si ta boulangerie est à 15km, là c'est bon!)
Pour tracter, clairement, si c'est qu'une ou 2 fois par an une caravane pas trop lourde, j'oserais dire, qu'importe la Safrane!
Si tu veux une boite auto, le seul choix raisonnable, c'est une 2,5 qui te donnera entière satisfaction! (et il y a plein de topics ici sur l'entretien du 2.5, quelques dizaines de pages à lire et tu sauras tout !)
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!