[Baptiste] Safrane 2.5L 20V RXT BVA AM1999

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Baptiste] Safrane 2.5L 20V RXT BVA AM1999

Message par Baptiste » 28 févr. 2019, 19:16

Et enfin
20190228_190739-1134x2016.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [Baptiste] Safrane 2.5L 20V RXT BVA AM1999

Message par Baptiste » 04 avr. 2019, 23:23

Hello les Safranistes.
Un rapide message pour passer le bonjour.
Trop pris les week-ends je n'ai pas encore eu le temps de réaliser les différents travaux prévus sur ma Safrane (pose de la dav et d'un régulateur réglable de pression de carburant).
Cela ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir au volant en attendant le retour des vrais beaux jours pour peaufiner le tout.
Salut amical en attendant.

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jpdubuc
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Re: [Baptiste] Safrane 2.5L 20V RXT BVA AM1999

Message par jpdubuc » 05 avr. 2019, 00:05

Bonne continuation. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Baptiste] Safrane 2.5L 20V RXT BVA AM1999

Message par Yoyo30 » 05 avr. 2019, 08:13

tant que ta safrane te donne satisfaction , c'est l'essentiel :51: :bye: :bye:
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [Baptiste] Safrane 2.5L 20V RXT BVA AM1999

Message par Baptiste » 28 juil. 2019, 18:25

Hello tout le monde,
Juste un message pour vous dire que je venais de passer les 80 000 km. Toujours happy. Les nouveaux pneus (Michelin Crossclimate +) participent au plaisir de rouler, car beaucoup moins bruyants et rendant la direction plus précise. Ayant encore 8000 km à faire avant la vidange des 15 000 km, je me demandais s'il existait un point d'attention aux 80 000 km. Autre question que je me posais. Roulant 100% ethanol depuis l'acquisition du véhicule, est-il opportun de faire un plein ou appoint de sp95e10 ou sp98 de temps à autres ?
A bientôt.

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Re: [Baptiste] Safrane 2.5L 20V RXT BVA AM1999

Message par noob41 » 28 juil. 2019, 18:32

Salut
Super que tu prenne du plaisir avec ta voiture.

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Re: [Baptiste] Safrane 2.5L 20V RXT BVA AM1999

Message par Alejandro » 28 juil. 2019, 18:48

Si yoyo t'as mis un régul de pression tu peux rouler en 100 % h24 par contre si t'as pas de regul, moi je coupe toujours avec un peu de sp pour ne pas tourner ultra pauvre.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

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Re: [Baptiste] Safrane 2.5L 20V RXT BVA AM1999

Message par jpdubuc » 28 juil. 2019, 19:23

Je suis passé aussi aux Michelin Crossclimate +, en 15p !
. . . Et j'ai le même avis sur ces pneus !
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Re: [Baptiste] Safrane 2.5L 20V RXT BVA AM1999

Message par Baptiste » 22 août 2019, 12:57

Hello Tuti.
Je passe quotidiennement sur le forum pour y lire les messages, sans poster de mon côté.
Un petit coucou de Noirmoutier où je suis en vacances.
Toujours un régal de faire la route au bord de ma Safrane. Je surkiffe les sièges ergomatic et la suspension souple. Un peu trop parfois vu le nombre de rond-points des routes vendéennes.
Je n'ai toujours pas monté la dav de peur de dérégler la direction mais bon..... Je constate que je dois désormais (très) légèrement tourner mon volant pour tenir une ligne droite, la voiture ayant une petite tendance à tirer à droite.
Peut-être pourrais-je en profiter pour faire d'une pierre deux coups ?
Sur ce c'est l'heure de l'apéro, donc à la vôtre !!!!

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Re: [Baptiste] Safrane 2.5L 20V RXT BVA AM1999

Message par Alejandro » 22 août 2019, 13:05

Es tu bien gonflé ? Si en vacances je suppose que oui car on fait tjrs sa pression avant de partir.

Sinon bielette, rotule, usure anormal d'un pneu ou juste un para et zou.
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Re: [Baptiste] Safrane 2.5L 20V RXT BVA AM1999

Message par jpdubuc » 22 août 2019, 13:44

Pour la DAV, si tu ne change que la tête, les biellettes restent en place -->> aucun changement physique !

Si tu fais un parallélisme, vérifie l'arrière aussi.
C'est plus cher de faire AV et AR, mais c'est le top pour avoir un check up et un vrai alignement !
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Re: [Baptiste] Safrane 2.5L 20V RXT BVA AM1999

Message par Baptiste » 22 août 2019, 13:57

Pour la dav je dois faire toute l'installation après le pré cablage. Merci du tuyau pour le parallélisme, je pense que je n'aurais fais que l'avant.
Sinon, Alejandro, j'ai bien sûr tout regonflé avant mon départ (à la pression autoroute), mais ma dérive à droite est plus ancienne, j'ai juste le sentiment qu'elle s'accentue légèrement. Ayant changé les 4 pneus récemment je n'ai pas constaté d'usure anormale sur les anciens pneus.
Je ferai un parallélisme complet à mon retour ainsi qu'un décrassage. A ce sujet, tant que j'y pense, roulant à l'ethanol, les additifs vendus dans le commerce peuvent ils convenir ou puis-je effectuer un nettoyage à l'hydrogène (ou enfin dois-je ne rien faire l'ethanol décapant déjà les éventuels résidus)? Pour ma skoda superb mazoutée j'avais senti une différence avant/après.

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Re: [Baptiste] Safrane 2.5L 20V RXT BVA AM1999

Message par jpdubuc » 22 août 2019, 14:19

Pour info au sujet du para partie arrière :

viewtopic.php?f=12&t=25200&start=1825#p453020
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Re: [Baptiste] Safrane 2.5L 20V RXT BVA AM1999

Message par fkp 94 » 22 août 2019, 21:36

sur une essence le nettoyage à l'hydrogene est inutile. quand à ton gasoil, rien ne vaut un nettoyage par demontage et solvant.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Re: [Baptiste] Safrane 2.5L 20V RXT BVA AM1999

Message par Baptiste » 22 août 2019, 22:05

Oki. Merci pour vos conseils. Pour la Dav je peux donc procéder sans risques ? Cool

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Re: [Baptiste] Safrane 2.5L 20V RXT BVA AM1999

Message par jpdubuc » 22 août 2019, 23:43

Vérifie avant la marque de la crémaillère !

Tuto modification DA vers DAV :
viewtopic.php?f=8&t=25410&p=437601&hili ... av#p409572
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Re: [Baptiste] Safrane 2.5L 20V RXT BVA AM1999

Message par Baptiste » 24 août 2019, 22:46

Bien lu le tuto, mais comment je peux savoir a priori si ma tête de dav et ma crémaillère sont compatibles ? Et pour accéder à celle-ci, l'opération se fait uniquement par le dessus (tête plongée dans le capot), ou une fosse est-elle conseillée ? Merci par avance

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Re: [Baptiste] Safrane 2.5L 20V RXT BVA AM1999

Message par jpdubuc » 24 août 2019, 23:23

Je n'ai pas de fosse, mais je suis intervenu par dessous :
. . . Trois fois sur ma Phase-1.
. . . Une fois sur ma Phase-2.

Vérifie le nom sur la crémaillère.
. . . Si "Koyo" : bord de la tête c'est gravé Koyo.
. . . Si "SMI" : il me semble que c'est écrit SMI sur la tête.

Il me semble que 1999 et 2000 : SMI uniquement !
. . . A confirmer.
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Re: [Baptiste] Safrane 2.5L 20V RXT BVA AM1999

Message par Baptiste » 25 août 2019, 08:43

Ok. Une fois de plus un grand merci

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Re: [Baptiste] Safrane 2.5L 20V RXT BVA AM1999

Message par Baptiste » 05 août 2020, 22:15

Hello tout le monde,
Des petites nouvelles par en cette période estivale.
Toujours un régal de rouler avec le 2.5 bva. Trajet Reims/Saint Geniez d'Olt avec une pause à Bourges. Soit pas mal d'autoroute par 35°C avec clim enclenchée puis de la route sinueuse pour finir le trajet. Je n'ai que rarement dépassé la moitié de la jauge de température de LDR.( A propos, vous préconisez quoi comme intervalle pour les vidanges de LDR ?)
Chargé avec famille et bagages ça me fait une petit 13l/100 sur la seconde moitié du parcours. Je me suis parfois fait peur à 130km en descente dans les virages de l'Auvergne (autoroute). (Ça m'a rappelé une fois de plus ma visite chez Lionel avec l'essai "dynamique" et son fameux, "tu me fais confiance ? C'est ma route d'essai post- intervention mécanique." )
Par contre quelle galère pour trouver de l'éthanol dans le coin. La première borne est à 40km..... Avec 170 km d'autonomie annoncée je vais limiter mais déplacements voir remettre 15l de sp95 pour refaire un plein complet full e85 sur le trajet retour.
A plus les Safranistes !

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Re: [Baptiste] Safrane 2.5L 20V RXT BVA AM1999

Message par Baptiste » 23 sept. 2020, 10:39

Bonjour à tous,
Je dois emmener ma Safrane au contrôle technique semaine prochaine. J'ai déjà pu demander la position du contrôleur vis à vis du boîtier éthanol " je ne peux pas contrôler (et recaler) ce que je ne vois pas..." Ok donc pas de pb pour lui tant que le boîtier est caché. D'où ma question, quelle est la meilleure stratégie à adopter pour le CT : - le faire migrer ( du compartiment batterie) le temps du contrôle pour le rendre non visible ?
- le supprimer le temps du contrôle avec mon plein full éthanol, mais quid des valeurs de pollution ?
Je suis aussi preneur de tout conseil quant aux points de vigilance avant contrôle pour limiter les risques de contre-visite.
J'arrive aux 95 000 km tranquilou. Ma Safrane me rend toujours service au quotidien comme pour les départs ( et retour) en vacances. Je peux confirmer que ma plus grande autonomie a été réalisée à la vitesse constante de 125km/h réels (+700km) dans le plus grand confort et avec de la réserve de puissance sous le pied.
A bientôt les Safranistes

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Message par jpdubuc » 23 sept. 2020, 11:15

Le mien m'a demandé de retirer l'étiquette pour banaliser le boîtier.
Du coup, le boîtier peut passer pour un boîtier de contrôle type alarme ou autre.

Même avec le boîtier en place, si je suis en SP95E10, c'est accepté.
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Re: [Baptiste] Safrane 2.5L 20V RXT BVA AM1999

Message par tdd » 23 sept. 2020, 11:22

Baptiste a écrit :
23 sept. 2020, 10:39
- le supprimer le temps du contrôle avec mon plein full éthanol, mais quid des valeurs de pollution ?
aucun souci particulier, j'ai toujours passé mes CT avec de l'éthanol...
bon, roule par contre avant un peu pour que le calculateur s'adapte, enlève pas le boitier au coin de la rue avant d'arriver :D

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Re: [Baptiste] Safrane 2.5L 20V RXT BVA AM1999

Message par Baptiste » 23 sept. 2020, 14:04

Ça marche !
Merci pour vos conseils. Par contre Jpdubuc le contrôleur a bien insisté sur le fait qu'il me recalerait en cas de boîtier apparent. Et le faisceau, bien que discret, reste toute de même visible entre le cache plastique Renault du haut moteur et le boîtier situé dans l'emplacement batterie. Je roulerai du début de la semaine au jour du CT pour que le calculateur soit adapté à l'éthanol sans boîtier.
Une dernière question, vers qui me tourner pour faire un réglage complet du parallélisme et pas juste un truc vite fait ? Le dernier n'a pas réglé le tirage à droite de la voiture.( Effectué chez un petit garagiste de quartier).
Je pense à ton post du 23 septembre 2019 JPdubuc "parallélisme train arrière" avec la photo fournie par Yannick David où il semblerait que les réglages effectués soient assez poussés

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Re: [Baptiste] Safrane 2.5L 20V RXT BVA AM1999

Message par jpdubuc » 23 sept. 2020, 14:53

En fait les contrôleurs doivent interpréter les consignes plus ou moins fortement.
  • Mon boitier est un boîtier électronique.
    Et vu le raccordement, ce n'est pas clair qu'il soit lié à l'injection.
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=461781&hil ... el#p461792
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