[cousin rv] 2,2 SI RT BVA AM1994

Présentation des membres du forum et de leur SAFRANE

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
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Message par cousin rv » 25 févr. 2019, 10:21

Bonjour,

Plutôt Citroëniste de cœur (je possède entre autres la concurrente de la Safrane) mais ayant récupéré une Safrane 2,2 SI RT de 1994 avec 122 000 km, je me suis dit que je devrais trouver réponses à mes questions par ici.

Je réside dans les Landes entre Dax et l'océan.

Pour les photos, il faudra attendre car je n'ai pas d'appareil photos numérique sous la main.

Je n'arrive pas à trouver comment créer un nouveau message dans les différentes sections. Peut-être n'y ai-je pas le droit !

Je vais donc commencer ici, quitte à éditer ce message par la suite.

Attelage : [effectué]

J'aimerais équiper ma Safrane millésime 1994 d'un attelage. Je ne sais lequel prendre entre

celui-ci indiqué pour Série 1

Image

et celui-là pour Série 2

Image

Les deux sont-ils compatibles ou dois-je obligatoirement prendre le premier type ?


Si quelqu'unE en a à me proposer, je suis preneur sur l'axe Bayonne-Bordeaux-Paris


Essuie-glace : [effectué]

J'ai compris à la lecture du sujet de Yoplaboum pourquoi l'essuie-glace conducteur actuel était aussi mal monté et ne correspondait pas du tout au bras d'une série 1. Je me suis aperçu également en voulant nettoyer le pare-brise avec une raclette dans une station service que le bras ne se relevait pas complètement. Ma question est donc :

Est-ce qu'un bras d'essuie-glace de série 2 permet de le maintenir levé comme sur la majorité des autres véhicules ?

Dans ce cas, est-ce que je peux échanger le bras d'EG de ma série 1 pour celui d'une série 2 càd non inversé ?




Câble ouverture capot :

Le câble d'ouverture du capot s'est cassé. Renault m'a indiqué qu'il ne l'avait plus en référence.

Quelqu'unE aurait-il une idée pour le remplacer ?


Courroie de distribution [effectué]
Ne connaissant pas trop l'entretien passé du véhicule et prenant en compte le fait qu'elle est restée quelques années sans tourner, j'envisage de changer les courroies de distribution et d'accessoires.

La pompe à eau est-elle actionnée par la courroie de distri.



Direction assistée
Lorsque je tourne le volant à l'arrêt ou faible allure, le changement de direction ou l'angle du volant comme vous voudrez s'effectue par à coups. Il n'est pas linéaire. J'envisage de regarder le niveau du liquide de direction assistée lorsque j'arriverai à ouvrir le capot et ensuite à le vidanger et remplacer.

Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par cousin rv le 10 mai 2019, 07:23, modifié 1 fois.
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Re: [cousin rv] 2,2 SI RT BVA AM1994

Message par Yoyo30 » 25 févr. 2019, 12:13

Bonjour et bienvenue .

Une nouvelle 2.2 SI RT BVA peu kilometrée ....mais que se passe t'il???? :mrgreen: :mrgreen:

y a eu un lacher ou quoi ??? :llooll: :llooll:

Bon tu as investi dans un clone de la mienne qui est le meme modèle avec juste 80 000 km de moins que la tienne .

c'est une bonne bagnole avec laquelle tu prendras beaucoup de plaisir.


Pour répondre à tes questions:

Oui tu peux mettre des bras d'essuie glace de Ph2 , c'est mème conseillé pour pas payer les essuie glace une blinde à chaque remplacement.

L'attelage que je te conseille , c'est celui de Ph2 qui se montera de toutes façon sur une Ph1. oublie le modèle numero 1 qui est pour moi un attelage léger et qui n'est pas fixé sur les longerons.

Pour la distrib et la pompe à eau , cette dernière n'est pas prise sur la distrib et tu peux la remplacer indépendamment de la distrib.

Mais si la voiture n'a pas roulé depuis longtemps , fait la totale.

Je vais faire cette opération sous peu sur la mienne et j'essaierai de faire un tuto , ca pourra t'aider.

Pour la DA , commence par vider (seringue) le réservoir de DA. tourne a gauche puis a droite pour vider le vérin (le liquide reviendra a chaque fois dans le bocal que tu seringues).

remet du liquide neuf démares le moteur et purge le circuit en tournant plusieurs fois le volant de butée à butée. ça devrait régler le soucis.


Tu pourras poster dans les differentes section lorsque ton compte aura eté definitivement validé ce qui devrait etre le cassous peu .
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Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [cousin rv] 2,2 SI RT BVA AM1994

Message par fkp 94 » 25 févr. 2019, 14:05

Bonjour et bienvenue

Ton profil est désormais actif, tu peux poster dans la majorité des sections. A noter qu'il y a ici plusieurs amateurs d'hydroen par ici.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 21 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

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Re: [cousin rv] 2,2 SI RT BVA AM1994

Message par cousin rv » 25 févr. 2019, 15:46

Bonjour Yoyo, FKP et les autres Safranistes,

M e r c i


de vos réponses rapides et précises.
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Re: [cousin rv] 2,2 SI RT BVA AM1994

Message par yannick david » 25 févr. 2019, 21:25

bienvenue

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Re: [cousin rv] 2,2 SI RT BVA AM1994

Message par jpdubuc » 25 févr. 2019, 22:50

Bienvenue sur le forum.

Pour le bras d'essuie-glaces conducteur :
. . . Je pense que tu as le même que celui d'origine sur ma Phase-1 : bloqué par le capot.
. . . Il est compatible avec le celui que j'avais installé en deuxième : qui peut-être relevé sans soucis et inversé aussi (comme le premier).
. . . Et enfin le troisième qui est toute fin Phase-2 qui a la même base mais "enfin" qui est dans le sens normal.

Ils sont tous montables sur le cône d'attache Safrane.
. . . N'hésites pas à brosser les dentures de ce cône et de nettoyer le trou du bras que tu remets en place, pour éviter des glissements lors de la rotation.

Je pense que Renault a dessiné ces bras étranges pour que le conducteur ne soit pas gêné dans son champ de vision, car l'ensemble est très bas avec ce système.
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [cousin rv] 2,2 SI RT BVA AM1994

Message par jpdubuc » 25 févr. 2019, 23:04

Pour l'ouverture capot :
. . . Essaye en premier de retirer le cache du bas sous le volant.
. . . Ainsi tu auras accès à la mannette.
. . . Fais toi aider par quelqu'un qui appui doucement sur les deux points du capot, histoire de soulager les efforts sur le câble.
. . . Puis, démontage des attaches capot, nettoyage et graissage.
. . . Bien refixer au même endroit, essayer la manette capot ouvert.
. . . En cas de doute : retirer le phare coté conducteur.
. . . . . . Ainsi si le capot est verrouillé, il serait possible de passer la main pour débloquer.

-----

Pour la DA, il peut y avoir aussi :
. . . Roulement tout plat de jonction entre ressorts et coupelles amortisseurs avant.
. . . Jeux dans les rotules de direction (voir CT).
. . . Jeux dans les triangles (voir CT).

-----

Par principe change tous les fluides en cas de doutes d'entretien, au moins tu sera ce qu'il y a et depuis quand :
. . . DA comme indiqué par @Yoyo30.
. . . Huile moteur et filtre : ELF et Purflux.
. . . Huile boite : ELF NFP.
. . . Liquide de frein.
. . . LDR : type D.
. . . Filtre à essence sous le châssis devant la roue ARD.
. . . Filtre à air.
. . . Éventuellement filtre d'habitacle (pollen) si le support est en place.
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Re: [cousin rv] 2,2 SI RT BVA AM1994

Message par cousin rv » 26 févr. 2019, 08:47

Bonjour Yannick, Jpdubuc et les autres Safranistes,

M e r c i

de votre accueil et des renseignements précieux fournis.

Pour info, le câble du capot est cassé. Cela est arrivé à mon fils près de Marseille (je réside dans les Landes) lorsqu'il a voulu ouvrir le capot car il n'avait plus de jus. Il s'est fait dépanner par l'assistance. Le garage qui s'est occupé de la réparation (changement de batterie) n'a rien fait pour le câble. Je ne sais comment ouvrir le capot depuis. Je vais ouvrir un sujet propre à cette énigme.
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Re: [cousin rv] 2,2 SI RT BVA AM1994

Message par jpdubuc » 26 févr. 2019, 10:25

J'ai un collègue qui a eu le problème sur une Laguna V6 PRV. Il est passé par le dessous.

A voir si tu peux arriver à passer par dessous.
Ou si le câble est encore accessible sous le volant ...
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Re: [cousin rv] 2,2 SI RT BVA AM1994

Message par cousin rv » 26 févr. 2019, 11:34

Je vais effectivement essayer par dessous car le câble n'est plus accessible dans l'habitacle.

M e r c i !
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Re: [cousin rv] 2,2 SI RT BVA AM1994

Message par lolosaf34 » 26 févr. 2019, 16:56

Bienvenue sur le forum à toi et à ta safrane 😉
safrane phase2/ 2 l 16s pack millèsime 2000 vert abysse 172200 kms (en rôdage :)); laguna 1phase2 ;1,9l dci millesime 2000 gris metal 296300kms;grand espace IV 2.0 dci 150 dynamique gris metal de 2007 283500 kms. velsatis privilège2.0dci 175

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Re: [cousin rv] 2,2 SI RT BVA AM1994

Message par cousin rv » 26 févr. 2019, 17:36

Bonjour Lolo, Jpdubuc et les autres Safranistes,
jpdubuc a écrit :
26 févr. 2019, 10:25
Ou si le câble est encore accessible sous le volant ...
Je suis vraiment une bougie ! J'ai eu mon fils au téléphone tout à l'heure et lui ai demandé ce qu'il en était pour l'ouverture du capot. Il m'a répondu qu'il suffisait de prendre la pince multiprise et de tirer sur le câble qui se trouve sous le volant. Je suis allé jeter un œil et ai bien pu tirer le câble pour ouvrir le capot ! :repboulet:

J'en ai profité pour regarder les différents niveaux. Ce qui va m'amener à poser une question par ailleurs.
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Re: [cousin rv] 2,2 SI RT BVA AM1994

Message par jpdubuc » 01 mars 2019, 22:35

Je viens de trouver un sujet sur le NET :
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... 325208.htm
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Re: [cousin rv] 2,2 SI RT BVA AM1994

Message par cousin rv » 28 mars 2019, 12:59

Bonjour à touTEs,


Je viens de recevoir le bras d'essuie-glace série 2 de NOOB41. Je viens de l'installer : c'est parfait. Il ne me reste plus qu'à acheter l'essuie-glace qui va bien car celui qui est installé est trop court.

M e r c i


pour le supplément que j'ai eu le plaisir de trouver avec le bras. Cela va m'être bien utile pour bricoler sans me salir les mains !
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Re: [cousin rv] 2,2 SI RT BVA AM1994

Message par jpdubuc » 28 mars 2019, 13:18

J'ai pris de Bosch chez Amazon : très bien.
. . . C'est une paire aux bonnes dimensions pour devant !

https://www.amazon.fr/Bosch-3397009776- ... way&sr=8-2

Bosch 3397009776 Wischblatt Satz Aerotwin Nachrüstungsset AR609S, Länge 600/600 mm

-----

forum/viewtopic.php?f=12&t=25200&start=1600#p450209
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Re: [cousin rv] 2,2 SI RT BVA AM1994

Message par cousin rv » 31 mars 2019, 11:47

Bonjour Jean-Pierre et les autres Safranistes,

M e r c i

du conseil.

J'ai acheté les deux de devant chez Feu Vert en passant à Bergerac. Celui de derrière a été remplacé par l'ancien du conducteur qui n'était pas à la bonne dimension.

Je suis désolé mais je me refuse à acheter quoi que ce soit chez Amazon pour des raisons d'éthique. Je ne cautionne aucunement leur politique managériale, voir cet article .

Ce n'est pas le monde que je souhaite à mes enfants.
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Re: [cousin rv] 2,2 SI RT BVA AM1994

Message par jpdubuc » 31 mars 2019, 14:13

Aucun soucis, chacun à son éthique, au niveau où il veut / peut / tolère / fait avec / économise, .... ;)

. . . Mais, il faut quand même reconnaitre une chose précise : le prix des pièces détachés est exorbitant en France !
. . . . . . Encore plus en concession, quand ils en ont encore en stock. :raleur:

. . . Et n'oublions pas les conditions de fabrications de certaines pièces dans des conditions discutables, et identiques quelque-soit le revendeur final ! :cartonr:

. . . Et on a tous vécu un jour le paquet éventré, les pièces abimées pendant le transport : chose jamais rencontré (perso) avec cette plateforme !
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Re: [cousin rv] 2,2 SI RT BVA AM1994

Message par cousin rv » 26 avr. 2019, 15:43

Bonjour à touTEs,


J'ai trouvé un attelage que je devrais installer la semaine prochaine. Je le ferai chez Bagnoles & Bécanes à Podensac

J'y suis déjà passé la semaine dernière pour le changement d'embrayage d'une Clio 2 GPL 1.2 et cette semaine pour la distribution d'une Clio 1 Bacarra. Dans les deux cas, j'en ai bien ch... mais y suis arrivé grâce aux conseils avisés et à la supervision de Pierre. Merci à lui !

La semaine prochaine, attelage donc, et tant que j'y suis changement des courroies de distribution et accessoires.

Quelqu'unE aurait des conseils, mises en garde ou autre avis sur la distribution à me communiquer, s'il vous plaît ?


Merci d'avance !
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Re: [cousin rv] 2,2 SI RT BVA AM1994

Message par Yoyo30 » 29 avr. 2019, 09:50

Je l'ai fait sur la mienne y a 1 mois.
voici le tuto

https://forum.renault-safrane.com/viewt ... &start=125
Ma 2.5DT ---> http://forum.renault-safrane.com/viewto ... lit=yoyo30

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [cousin rv] 2,2 SI RT BVA AM1994

Message par cousin rv » 29 avr. 2019, 13:47

Bonjour Yoyo et les autres Safranistes,

M e r c i

de ton lien.

Je vais l'imprimer.
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Re: [cousin rv] 2,2 SI RT BVA AM1994

Message par cousin rv » 10 mai 2019, 07:33

Bonjour les Safranistes,

Au programme de la journée d'hier, vidange, courroies de distribution (merci Yoyo) et accessoires puis pose d'attelage.

Pour la vidange, rien de particulier.

Pour la distribution, sans entraînement de la pompe à eau par la courroie de distribution, c'est plus simple.

Pour la pose d'attelage, j'ai cassé deux pattes de fixation du pare-chocs arrière car je ne m'étais pas renseigné sur les différentes attaches. J'ai dû meuler la patte de fixation du pot d'échappement car j'avais une patte pour le silent-bloc gauche sur l'attelage. Je n'ai pas trouvé de trou pour faire passer le câblage. J'ai donc utilisé le trou de la vis arrière droite du pare-chocs qui étaient déjà inopérante. Je vais faire les raccordements électriques prochainement.

Rien d'autre ? Ah, si, j'ai profité de la remise en marche de la batterie après coupure pour condamner le code de l'auto-radio. La qualité du son est toujours aussi mauvaise surtout avec les cassettes mais au moins, je n'ai plus à chercher puis saisir le code après chaque débranchement de cosse de batterie.
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Re: [cousin rv] 2,2 SI RT BVA AM1994

Message par Alejandro » 10 mai 2019, 07:38

Dans le pare choc attention si ya des trous de vis ou clips laisser à l'air, ça peut etre source de rentrées d'eau dans le coffre et roue de secours.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

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Re: [cousin rv] 2,2 SI RT BVA AM1994

Message par jpdubuc » 10 mai 2019, 07:50

Exemple de PC AR Phase-1 1996 :

2019-05-10_07.49.13.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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cousin rv
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Re: [cousin rv] 2,2 SI RT BVA AM1994

Message par cousin rv » 12 juil. 2020, 17:56

Bonjour les Safranistes,

Dernièrement, la Safrane faisait un drôle de bruit : du genre pot d'échappement percé. Sachant que la longue immobilisation ne lui avait pas fait de bien, cela ne m'a pas étonné. J'ai donc commandé les deux silencieux l'arrière et le central puis les ai changés avec l'aide mon fils.

Il m'a également aidé à changer soufflet de transmission gauche côté boîte : le fameux avec le tripode. Nous en avons bien ch... Pour la remise à niveau d'huile de pont, nous avons fait trois magasins. En effet, il est conseillé de la TRX. Le souci c'est que personne n'en avait. Une fois rentré chez ma maison, j'ai fait des recherches sur la toile pour m'apercevoir que cela fait ds années qu'elle n'est plus distribuée !

Une fois le travail effectué, le son n'était pas meilleur. J'ai craint que le collecteur d'échappement était en cause. Un collègue s'est chargé de vérifier. Il m'a assuré que le collecteur d'échappement était bon. Par contre, une bougie voulait prendre son envol ! Il m'a donc fallu insérer un hélicoïl dans le puits de bougie.

Comme si cela ne suffisait pas, j'ai dû également changer le faisceau d'allumage. Je n'ai pas voulu prendre de l'occasion. J'ai donc commander le faisceau au magasin de pièces auto du coin. Je n'aime pas commander sur la toile pour diverses raisons philosophiques trop longues et sans doute rébarbatives à exposer maintenant. Je peux vous dire que je n'ai pas fait d'économie. Je vais voir avec le magasinier s'il ne s'est pas trompé dans la saisie de la remise accordée.

Pour finir cet article, la voiture a dépassé la barre des 160.000 km et roule toujours à merveille à l'E85.
Bonne route en Safrane, la bise aux Louise, salutations aux gaziers, @dishatz :

Rv


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Re: [cousin rv] 2,2 SI RT BVA AM1994

Message par FANFAN 21 » 12 juil. 2020, 19:12

Perso, pour le pont j'ai jamais eu de souci en mettant de la 75w80 basique ,il est en revanche plutôt conseillé de mettre la remplaçante de la trx , la Nfp , dans les boîtes manuelles , comme dis l'adage , chacun voit midi à sa porte !
Bizarre ton histoire de bougies , tu avais déjà eu un souci de bougies auparavant ?
J'ai le même moteur à 2 3 bricoles près sur une 21 , et en 180 000 kms passés j'ai jamais été ennuyé par des bougies
V6 Baccara 06/1993 s°010337
V6 Initiale 09/1996 s°000067
V6 Initiale 02/1997 s°000283
V6 24s Initiale 07/1999 s°000637
V6 Initiale 07/1997 s°000673->Pièces
2.1 dt 01/1994 s°032747
2.2dt 07/1999 mi?? ->Pièces

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