[Mount] Safrane V6 ph2 Pack Cuir

Présentation des membres du forum et de leur SAFRANE

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
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Re: [Mount] Safrane V6 ph2 Pack Cuir

Message par jpdubuc » 17 janv. 2021, 17:34

Mount a écrit :
27 déc. 2020, 16:46
Ouaip j'ai toujours pas eu le temps de les passer à l'équilibreuse mais elles ont l'air bien ces jantes. Il faut que je m'en occupe avant d'acheter les pneus.

Sinon j’ai une question métaphysique, sur le sens de montage de la biellette GMP, à moins qu'il n'y ait pas de sens ? Je demande ça car il y a des petits ergos sur un coté et pas l'autre.

Image

...
Je viens de changer le support GMP sur ma Phase-2.
Ton "BAS" sur ta photo était en haut sur la mienne.
J''ai refait identique après / avant.
Mais il avait déjà été changé.

Et je persiste sur l'idée qu'il n'y a pas de haut ou bas "officiel".
Sinon Renault aurait fait un repère empêchant le montage en inverse !
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Mount] Safrane V6 ph2 Pack Cuir

Message par Mount » 17 janv. 2021, 18:14

les jantes lol, ce sont des Matignon de série Baccara

merci pour l'info GMP, je vais quand même revérifier
Dernière modification par Mount le 17 janv. 2021, 21:29, modifié 1 fois.
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Re: [Mount] Safrane V6 ph2 Pack Cuir

Message par jpdubuc » 17 janv. 2021, 19:41

Ne te prends pas la tête.
Je repersiste il n'y a pas de raison qu'il y ai un sens.

J'ai remis à l'identique d'avant, mais si j'avais été logique, j'aurais du le poser dans l'autre sens car les prédécesseurs de la mienne ont "TOUJOURS TOUT MONTÉ A L'ENVERS" !
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Re: [Mount] Safrane V6 ph2 Pack Cuir

Message par jpdubuc » 17 janv. 2021, 20:05

Je viens de vérifier sur plusieurs documents.
Aucune remarque de sens de mise en place.
Donc, il est posé et il est bien serré = ok fini. :ctop:
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Re: [Mount] Safrane V6 ph2 Pack Cuir

Message par Mount » 17 janv. 2021, 21:28

En fait il faut que je le rechange, j'avais remis mon ancien pour faire un test et je dois remettre mon nouveau (mais de marque de merde quinton hazell)
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Re: [Mount] Safrane V6 ph2 Pack Cuir

Message par jpdubuc » 17 janv. 2021, 22:21

Le Febi qui était en place a finalement assez bien tenu !
  • 150 000 km et 10 ans.
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Re: [Mount] Safrane V6 ph2 Pack Cuir

Message par Mount » 17 janv. 2021, 22:36

c'est ce que je croyais avoir acheté un febi bilstien ... mais petite erreur :)
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Re: [Mount] Safrane V6 ph2 Pack Cuir

Message par Mount » 19 févr. 2021, 16:12

Je suis un peu dégouté, hier soir la voiture s'est mise à chauffer, le LDR était au niveau max avant de partir car j'avais vérifié juste avant et peu de temps avant j'avais fait la purge du LDR + changement thermostat.

Donc la voiture s’est mise à chauffer jusqu'à ce que le voyant STOP et la voix me dise de m’arrêter, j'ai mis deux heures pour faire 25 km, me suis arrêté 4 fois pour la laisser refroidir, même acheté 10litres de LDR dans une station essence.

sur le moment quand j'ai remis du LDR, après en avoir mis 5Litres, j'ai eu l'impression qu'il y avait une fuite puisque j'ai vu LDR tomber par terre à l'arrière du moteur.
en repartant à chaque fois qu'elle remontait en température, j'avais de la fumée qui sortait du capot comme si le LDR coulait sur une partie chaude du moteur.

Quand je suis enfin rentré, j'ai remis de l'eau de mon jet d'eau dans le bocal de LDR au niveau maxi et naturellement le niveau n'a pas baissé cette nuit.....

la piste de fuite semble faible, je vais attendre un peu pour la redémarrer et voir ce qui se passe ....

Questions d'un mec saoulé :

- si je n'ai pas de fuite, comment le LDR s'est "échappé ", surpression ? probabilité d'un joint de culasse ?
- le fait que le voyant STOP se soit allumé + la voix qui a parlé ("ici la voix") et que je me sois arrêté tout de suite, bon signe ou pas bon signe car sur certaines voitures quand voyant s'allume c’est déjà trop tard
- bref tout conseil ou aide est la bienvenue

:D
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Re: [Mount] Safrane V6 ph2 Pack Cuir

Message par Palmedor » 19 févr. 2021, 18:08

Le conseil le plus avisé, vu que tu viens de faire purge + changement thermostat, c'est que le défaut vient de ce que tu as touché!
Comme dirait l'expression, il n'y a pas de fumée sans feu...

Une durite qui se serait fissuré après le resserrage d'un collier? Un joint pincé ? Et qui laisserait passer le ldr à chaud, mais pas à froid? Thermostat neuf défectueux?
Une bulle d'air dans le circuit menant à surchauffe?

JDC j'y croit pas du tout, tu aurais eu des signes avant la purge de ldr.


Et pour les conséquences, le fait que tu te soit arrêté à chaque fois qu'il y a eu voix + voyant stop, devraient se limiter à avoir fait 25km en 2h!
C'est le seuil de température à ne pas dépasser, car au delà tu est certain qu'il y aura des conséquences irréversibles.

Ce qui est dommageable, c'est de continuer à rouler alors que tu est en surchauffe, là sur la plupart des moteurs il ne faut pas plus de 5min avant de dégager le JDC voire déformer la culasse.
La 1ère épave que j'ai acheté pour ses pièces, c'est un 2,2si dont le voyant surchauffe s'est allumé... et le gars a continué sur 70km jusqu'à chez lui au lieu de s'arrêter...
Résultat, elle n'a jamais redémarré, moteur HS, tout le LDR était passé dans le carter d'huile, j'ai récupéré 12 litres à la vidange... :lol:
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [Mount] Safrane V6 ph2 Pack Cuir

Message par jerome 166 » 19 févr. 2021, 18:25

Les purges ont été faites sur le moteur en plus du radiateur et de la durite supérieure ?
Je me souviens d'une mauvaise purge sur la cx (il y avait une vis derrière la culasse que je n'avais pas vu), le constat est sans appel ! Heureusement arrêté à temps !

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Re: [Mount] Safrane V6 ph2 Pack Cuir

Message par Mount » 19 févr. 2021, 18:28

Radiateur et durite sup.

Celles ou celle sur le moteur pas réussi à ouvrir

J'y ai pensé au thermostat, j'ai gardé l'ancien normalement (mode jpdubuc activé).

Je vais voir mais pas.tt de suite. Beaucoup de travaux dans la maison ;)

Merci à vous pour vos réponses
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Re: [Mount] Safrane V6 ph2 Pack Cuir

Message par jpdubuc » 19 févr. 2021, 20:19

Est ce que la transition vers l'habitacle a été démontée pour changer les durites.

-----

J'ai eu le soucis de cette transition qui s'est défaite au bout de plusieurs semaines (ou mois).

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=443295&hil ... on#p443295

-----

A vérifier la vis de purge du bas moteur.
Et le joint du calorstat.
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Re: [Mount] Safrane V6 ph2 Pack Cuir

Message par Mount » 19 févr. 2021, 21:05

Non j'ai pas touché à la transition vers l'habitacle. Juste les durites vers le thermostat.

Faut que je revoie la où les vis de purge mdr moteur, je crois qu'il y en a 2
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Re: [Mount] Safrane V6 ph2 Pack Cuir

Message par jpdubuc » 19 févr. 2021, 21:26

Ok, donc vérifies tout ce que tu as touché.

Pour info, j'ai fait les deux méthodes de purge : mise en pression et dernièrement par aspiration (contrôlé dans un second temps par une mise en pression).
Cela fonctionne bien.

-----

Donc ta "fuite" si elle existe peut être recherchée par une mise en pression.

Exemple d'équipement utile pour le LDR et les freins :

viewtopic.php?f=7&t=27225&p=472830&hili ... on#p472839
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Re: [Mount] Safrane V6 ph2 Pack Cuir

Message par yannick david » 19 févr. 2021, 22:17

ont commence par la base

purge ouverte(2 ou 3),vase au max,ça doit pisser nette au purges

ça veut pas? no problémo
met le circuit sous pression avec ta bouche via le vase,la ça peux que pisser :vouiii: :mrgreen:

tu ferme les purges,vase au max et ouvert,tu démarre

laisse au ralentie 2 minutes et ferme le vase

t'accélère a 2000/2500tr a l'oreille

au bout de 6/7 minutes,la durite supérieur du vase qui a dut rester froide doit chauffer d'un seul coup(ouverture du thermostat)
va voir toutes les 2 minutes au compteur ou en est l'aiguille,elle ne doit pas dépasser la moitié du manomètre
continue a accelerer a 2500/3000tr
la première vitesse des ventillos doit se mettre en route au bout de 10/12 minutes depuis le démarrage
mais surveille toujour l'aiguille au compteur

si ça passe la moitié et que ça déclenche pas,relais hs(y(a pas de sonde de déclenchement la dessus je pense)

puis tate tes durites moteur chaud,elle doivent etre ferme,mais pas béton

si fuites,moteur chaud ça se voit ça vapeur

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Re: [Mount] Safrane V6 ph2 Pack Cuir

Message par fkp 94 » 20 févr. 2021, 10:16

radiateur et durite superieure donc tu as oublié une vis de purge. la plus importante : celle du moteur. tu as changé le calorstat : sur le dessus du bloc en alu ou le calorstat est situé tu as une vis en laiton BTR. c'est la vis de purge du bloc moteur. on commence par celle ci pluis celles plus haut.

normalement rien de grave, le pr est solide

la vraie boulette c'est d'avoir mis de l'eau en rentrant chez toi.

va falloir tout vidanger et re remplir uniquement avec du ldr.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 23 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

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Re: [Mount] Safrane V6 ph2 Pack Cuir

Message par Mount » 20 févr. 2021, 14:53

jpdubuc a écrit :
19 févr. 2021, 21:26
Donc ta "fuite" si elle existe peut être recherchée par une mise en pression.

Exemple d'équipement utile pour le LDR et les freins :

viewtopic.php?f=7&t=27225&p=472830&hili ... on#p472839
Merci c'est pas bête du tout, en plus j'ai ce purgeur sous pression donc je pourrai essayer ;)
yannick david a écrit :
19 févr. 2021, 22:17
ont commence par la base

purge ouverte(2 ou 3),vase au max,ça doit pisser nette au purges

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Merci, je vais essayer ça quand je serai d'humeur, là j'ai juste envie de la laisser dans la cour, j'en profite pour repeindre des trucs dans le garage.
fkp 94 a écrit :
20 févr. 2021, 10:16
radiateur et durite superieure donc tu as oublié une vis de purge. la plus importante : celle du moteur. tu as changé le calorstat : sur le dessus du bloc en alu ou le calorstat est situé tu as une vis en laiton BTR. c'est la vis de purge du bloc moteur. on commence par celle ci pluis celles plus haut.
en fait sur le moteur je me rends compte que j'ai oublié 2 choses,
- la ou les vis de vidanges en bas du bloc (sur un PDF sur l'ES9, je vois un schéma où il y aurait 2 vis de vidanges une devant une derrière)
LDR V6 Peugeot.png
tu aurais une photo fkp ?

- et la vis de purge en laiton, c'est celle là ? si y'en a une sur le dessus du bloc, je l’ai pas trouvé,
https://nsm09.casimages.com/img/2021/02 ... 272727.png
fkp 94 a écrit :
20 févr. 2021, 10:16
la vraie boulette c'est d'avoir mis de l'eau en rentrant chez toi.
C'était juste pour vérifier si javais une fuite en vérifiant si le niveau du LDR descendait au bout de quelques heures, tu penses que je devrais remplacer par du LDR tout de suite ou ca peux attendre une semaine ou 2 ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Mount] Safrane V6 ph2 Pack Cuir

Message par jpdubuc » 20 févr. 2021, 17:59

Je ne laisserais pas de l'eau dans le circuit, une semaine c'est long !
Vérifies la mise en pression en tout premier, puis tu mets du LDR.
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Re: [Mount] Safrane V6 ph2 Pack Cuir

Message par Mount » 21 févr. 2021, 07:14

j'ai voulu mettre en pression comme vous me l'avez conseillé... et j'ai même pas eu besoin.

à peine le bouchon du bocal enlevé, j'entends couler et je découvre une durite (qui fait thermostat vers habitacle) explosé.

si quelqu'un à cette pièce, faut que je démonte de toute façon, mais j'ai jamais enlevé les durites qui vont vers l'habitacle

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Re: [Mount] Safrane V6 ph2 Pack Cuir

Message par jpdubuc » 21 févr. 2021, 07:55

Oups. :(
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Re: [Mount] Safrane V6 ph2 Pack Cuir

Message par jerome 166 » 21 févr. 2021, 09:15

Aïe ! Sans doute la conséquence d'une purge incomplète. J'ai fait le changement d'une même durite sur une 306 avec un 4 cylindre alors avec le V6, j'imagine même pas !

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Re: [Mount] Safrane V6 ph2 Pack Cuir

Message par fkp 94 » 21 févr. 2021, 12:12

Mount a écrit :
20 févr. 2021, 14:53
jpdubuc a écrit :
19 févr. 2021, 21:26
Donc ta "fuite" si elle existe peut être recherchée par une mise en pression.

Exemple d'équipement utile pour le LDR et les freins :

viewtopic.php?f=7&t=27225&p=472830&hili ... on#p472839
Merci c'est pas bête du tout, en plus j'ai ce purgeur sous pression donc je pourrai essayer ;)
yannick david a écrit :
19 févr. 2021, 22:17
ont commence par la base

purge ouverte(2 ou 3),vase au max,ça doit pisser nette au purges

ça veut pas? no problémo
met le circuit sous pression avec ta bouche via le vase,la ça peux que pisser :vouiii: :mrgreen:

tu ferme les purges,vase au max et ouvert,tu démarre

laisse au ralentie 2 minutes et ferme le vase

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fkp 94 a écrit :
20 févr. 2021, 10:16
radiateur et durite superieure donc tu as oublié une vis de purge. la plus importante : celle du moteur. tu as changé le calorstat : sur le dessus du bloc en alu ou le calorstat est situé tu as une vis en laiton BTR. c'est la vis de purge du bloc moteur. on commence par celle ci pluis celles plus haut.
en fait sur le moteur je me rends compte que j'ai oublié 2 choses,
- la ou les vis de vidanges en bas du bloc (sur un PDF sur l'ES9, je vois un schéma où il y aurait 2 vis de vidanges une devant une derrière)
LDR V6 Peugeot.png

tu aurais une photo fkp ?

- et la vis de purge en laiton, c'est celle là ? si y'en a une sur le dessus du bloc, je l’ai pas trouvé,
https://nsm09.casimages.com/img/2021/02 ... 272727.png
fkp 94 a écrit :
20 févr. 2021, 10:16
la vraie boulette c'est d'avoir mis de l'eau en rentrant chez toi.
C'était juste pour vérifier si javais une fuite en vérifiant si le niveau du LDR descendait au bout de quelques heures, tu penses que je devrais remplacer par du LDR tout de suite ou ca peux attendre une semaine ou 2 ?
il y a bien 2 vis de vidange sur le pr, une devant et une derriere. plus ou moins accessible selon les voitures. avec une clé de 13 si je ne dis pas de betise.

la vis de purge est bien celle sur ta photo. quand tu auras purgé là puis les autres plus haut, ton pb sera resolu.
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Re: [Mount] Safrane V6 ph2 Pack Cuir

Message par fkp 94 » 21 févr. 2021, 12:14

Mount a écrit :
21 févr. 2021, 07:14
j'ai voulu mettre en pression comme vous me l'avez conseillé... et j'ai même pas eu besoin.

à peine le bouchon du bocal enlevé, j'entends couler et je découvre une durite (qui fait thermostat vers habitacle) explosé.

si quelqu'un à cette pièce, faut que je démonte de toute façon, mais j'ai jamais enlevé les durites qui vont vers l'habitacle

Image
il faut que je verifie, j'ai peut etre cette durite qui est specifique au v6 24.
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Re: [Mount] Safrane V6 ph2 Pack Cuir

Message par Mount » 21 févr. 2021, 12:44

merci fkp, tiens moi au courant
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Re: [Mount] Safrane V6 ph2 Pack Cuir

Message par Mount » 21 févr. 2021, 16:37

J'ai enlevé la pieuvre déchirée
Image

je pense avoir trouvé la vis de purge
Image

la vis de vidange sur le bloc AR, je l'avais trouvé mais j'arrive pas à la desserrer, au visu j'aurais dit un carré comme un carré de vidange, mes clé Allen n'y vont pas, en 8 trop petit et en 10 , j'aurais dit qua ca ne rentrait pas . une idée ?
Image

je trouve ça bizarre, mais la durite (la plus basse de la pieuvre) fixée sur ce tuyau métal, le tuyau métal bouge et je n'arrive pas à voir derrière, trop de bordel, je dois creuser ou c’est normal ?
Image
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