[Gaym56] Safrane phase 2 / 2,5 RXT BVM 1996
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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
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Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
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Re: [Gaym56] Safrane phase 2 / 2,5 RXT BVM 1996
Voici les factures de l'ancien proprio (un vieux monsieur)
04/2013 : 169 800km : amortisseurs AR + AV + soufflet de crémaillère.
06/2013 : vidange BVM à 170 300km
07/2013 : 170 600km distri complète + LDR
02/2016 : 179 600km : rotor distributeur + tête d'allumeur + contrôle et essai bougie + nouveau cata MTS
09/2017 : 189 533km : plaquettes + disques AV motrio + soufflet de cardan côté roue.
10/2018 : 193 159km : commutateur SIG (qu'est ce que c'est ?) + Comodo phares + silencieux AR motrio
02/2020 : 197 300km : kit distri dayco + pompe à eau Valeo + vidange huile moteur (pas de ldr sur la facture, est ce possible de remplacer la pompe sans remplacer le ldr ?)
Voila où j'en suis qu'en pensez vous ? J'ai commandé de quoi remplacer l'allumage (faisceau + doigt + tete + bougies) mais c'est assez récent j'ai aussi commandé la sonde lambda Bosch.
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Re: [Gaym56] Safrane phase 2 / 2,5 RXT BVM 1996
Comme tu as choisit la sonde Lambda Bosch (MP) : ce soucis sera correctement réglé.
Bosch recommande de la changer à 160 000 km.
Elle est livrée légèrement graissée.
Remarque : NE JAMAIS utiliser de la graisse SILICONE pour cette sonde -> destruction du capteur.
Pour la faisceau, s'il est d'origine : pas d'hésitation à changer.
Pour la tête et le doigt, il sont récents, donc tu peux attendre pour les deux.
Bosch recommande de la changer à 160 000 km.
Elle est livrée légèrement graissée.
Remarque : NE JAMAIS utiliser de la graisse SILICONE pour cette sonde -> destruction du capteur.
Pour la faisceau, s'il est d'origine : pas d'hésitation à changer.
Pour la tête et le doigt, il sont récents, donc tu peux attendre pour les deux.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Gaym56] Safrane phase 2 / 2,5 RXT BVM 1996
changer la pompe sans ldr : impossible. comme la distrib avait 20.000, seule la courroie aurait pu etre changée....
tete et doigt inutiles, ils sont neufs.
par contre le faisceau oui. ainsi que la lambda
sig : commodo clignotant
les pieces motrio tu peux les regarder de pres, elles ne devraient pas durer.
tete et doigt inutiles, ils sont neufs.
par contre le faisceau oui. ainsi que la lambda
sig : commodo clignotant
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Re: [Gaym56] Safrane phase 2 / 2,5 RXT BVM 1996
Ca sent quand même l'entretient serieux .Gaym56 a écrit : ↑29 avr. 2020, 13:07Voici les factures de l'ancien proprio (un vieux monsieur)
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Voila où j'en suis qu'en pensez vous ? J'ai commandé de quoi remplacer l'allumage (faisceau + doigt + tete + bougies) mais c'est assez récent j'ai aussi commandé la sonde lambda Bosch.
les amortos à 170 000 --->normal ...tu es tranqauille pour un moment .
allumage refait ca a 20 000 pareil tu es tranquille pour un moment .
J'ai envie de dire que tu auras peut être la surprise des triangles mais que le reste tiens la route .
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A
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Re: [Gaym56] Safrane phase 2 / 2,5 RXT BVM 1996
J'oubliais également changement des rotules de direction de marque Moog (06/2015 à 177 000km), c'est vraiment pas mal niveau entretien !
J'inspecterai également les silent block des triangles, peut être que je pourrai prendre ceux de ma donneuse si ils sont encore bons ou qu'ils ont été remplacés, c'est possible vu le kilométrage (une 2.2 dt qui a un peu + de 400 000km).
Je ne ferai que quelques milliers de kilomètres à l'année donc investir dans des triangles neufs ne serait peut être pas un bon plan !
Ok pour le silencieux AR motrio je crois bien qu'avant de le passer au CT le garagiste devait faire quelque chose dessus il a sûrement dû reboucher un trou ! Si il faut le remplacer j'hésite encore à faire faire un silencieux inox pour mettre un peu en valeur le 5 cyl mais j'ai peur que ça fasse trop de bruit comme ceux qui ont monté des lignes complètes inox ....
J'inspecterai également les silent block des triangles, peut être que je pourrai prendre ceux de ma donneuse si ils sont encore bons ou qu'ils ont été remplacés, c'est possible vu le kilométrage (une 2.2 dt qui a un peu + de 400 000km).
Je ne ferai que quelques milliers de kilomètres à l'année donc investir dans des triangles neufs ne serait peut être pas un bon plan !
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Re: [Gaym56] Safrane phase 2 / 2,5 RXT BVM 1996
Oubli l'inox. Le 2.5L est déja pas silencieux sur autoroute....à 130 on dirait qu'il manque une vitesse et on a l'impression que le moteur mouline.
alors avec un silencieux inox j'ose meme pas imaginer .
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Re: [Gaym56] Safrane phase 2 / 2,5 RXT BVM 1996
Exactement le même avis.
La Safrane est connue surtout pour son confort, et sur autoroute la version BVM est quelque part une hérésie !
Le moteur tourne plus vite qu'en BVA.
Perso, je coupe la radio au dessus de 120 km/h (GPS).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Gaym56] Safrane phase 2 / 2,5 RXT BVM 1996
Tout le monde aura noté l'excellente qualité des pieces motrio : 1 an et demi et le silencieux pose déja problemeGaym56 a écrit : ↑29 avr. 2020, 22:38J'oubliais également changement des rotules de direction de marque Moog (06/2015 à 177 000km), c'est vraiment pas mal niveau entretien !
J'inspecterai également les silent block des triangles, peut être que je pourrai prendre ceux de ma donneuse si ils sont encore bons ou qu'ils ont été remplacés, c'est possible vu le kilométrage (une 2.2 dt qui a un peu + de 400 000km).
Je ne ferai que quelques milliers de kilomètres à l'année donc investir dans des triangles neufs ne serait peut être pas un bon plan !
Ok pour le silencieux AR motrio je crois bien qu'avant de le passer au CT le garagiste devait faire quelque chose dessus il a sûrement dû reboucher un trou ! Si il faut le remplacer j'hésite encore à faire faire un silencieux inox pour mettre un peu en valeur le 5 cyl mais j'ai peur que ça fasse trop de bruit comme ceux qui ont monté des lignes complètes inox ....
les rotules moog c'est pareil : pas du tout la meilleure marque, loin de là.
pour les triangles de leurs etats depend l'usure des pneus et la tenue de route. pour controler c'est simple, les caoutchoucs ne doivent pas etre fissurés ou souple.
le silencieux inox va te couter un bras, vu le prix d'un bon silencieux (80€). autre point : si tu mets un silencieux inox il faudra aussi un intermediaire inox. du coup ca te coutera 2 bras. et deviendra bruyant.
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Re: [Gaym56] Safrane phase 2 / 2,5 RXT BVM 1996
Avant la pose, en faisant en gros nettoyage, dégraissage et deux couches de peinture haute température : vous doublez (environ) le temps d'utilisation.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Gaym56] Safrane phase 2 / 2,5 RXT BVM 1996
Ok mais pourquoi remplacer l'intermédiaire également ? On ne peut pas remplacer uniquement l'arrière ?
Donc globalement c'est un non pour l'inox. Personne pour en faire l'apologie ici ?!
Je compte me faire une installation avec kit éclaté, ampli, sub,.... Donc c'est vrai que l'intérêt de la sonorité du moteur passe en second plan, j'ai des motos déjà pour faire du bruit mais j'aurais été amusé d'avoir une sonorité juste ce qu'il faut pour le plaisir des oreilles...
Donc globalement c'est un non pour l'inox. Personne pour en faire l'apologie ici ?!
Je compte me faire une installation avec kit éclaté, ampli, sub,.... Donc c'est vrai que l'intérêt de la sonorité du moteur passe en second plan, j'ai des motos déjà pour faire du bruit mais j'aurais été amusé d'avoir une sonorité juste ce qu'il faut pour le plaisir des oreilles...
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Re: [Gaym56] Safrane phase 2 / 2,5 RXT BVM 1996
ha c'est marrant, direct tu te catégorises niveau age là ^^
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Re: [Gaym56] Safrane phase 2 / 2,5 RXT BVM 1996
En fait :
- Tu commandes le pot arrière.
- Tu le reçois.
- Tu démontes.
- En fait tu galères, tu maudits cette jonction.
Tu t'aperçois que le central n'est pas beau. - Tu comprends le conseil ci-dessus.
- Tu commandes le pot central.
- Tu ne roules pas et tu attends.
- Tu le reçois.
- Tu démontes les deux enfin.
Autre version :
- Dans 1 an, tu changes le central.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Gaym56] Safrane phase 2 / 2,5 RXT BVM 1996
Ah, enfin un homme de mer sur ce forum de terriens!
Sur ce coup là, je vais encore en prendre plein la gueule . Les écoute pas, ils confondraient un maquereau avec une clef de 13...
Bon, avant, je créchais dans le Finistère, mais quelques soucis m'ont obligé à m'en éloigner quelque peu... Mais mon modeste voilier y est encore et je vais bientôt le déstocker pour l'été.
Ne craignant pas le risque, et après avoir équipé ma nouvelle chérie d'un gilet pare-balle, je vais rechercher à nouveau une modeste masure là-bas. Le moindre bunker, épaisseur deux mètres minimum fera l'affaire. Équipé, comme il se doit d'un dispositif anti-missiles, type MIM-23 Hawk (ou équivalent).
J'oubliais le principal: bienvenue à toi! Et bravo pour cet excellent choix de motorisation, le plus judicieux, certainement, preuve d'un goût affuté.. .
Le choix de l'éthanol est lui aussi parfait, bravo!
En ce qui concerne la mécanique, tu verras, il y a des pointures, sur ce forum. Moi, je ne suis qu'un modeste utilisateur.
Je roule avec le boîtier fkp, et RAS. Je l'ai choisi car avant, j'avais un surpresseur essence, mais ce n'était pas top, surtout depuis que je me suis exilé en Haute Savoie, où les températures peuvent faire geler un bulot en moins de temps qu'il ne lui faut pour tomber d'un tabouret.
Avec ça, ma Saf 2.5L tourne comme une horloge, depuis 80 000 Km fullE85 (sinon, c'est pêcher) mis à part quelques soucis récents de carrosserie. Le premier qui amène sa fraise à ce propos, ça va ch.... Tu verras, ils sont d'un moqueurs, ici... Tout ça à cause d'un tout petit poc.... Ils se sont aussi foutus de ma gueule à la suite de quelques fuites d'E85 ou d'huile... Des enfoirés, je te dis....
A bientôt!
P.S.: En Bretagne, j'ai laissé sur la parking de l'aéroport une magnifique Tigra, dont tous ici sont jaloux. J'ai juste un tout petit souci avec le compresseur de la clim, HS depuis longtemps, et qui est en train de se barrer, ce qui va forcément provoquer un merdier épouvantable dans la courroie qui entraine tout le reste.... Put... arrêtez de vous marrer, vous z'autres... Je viens d'en commander un en Allemagne, tout neuf, seule solution pour sauver cette merveille technologique.
Et non, pour une fois, vous n'aurez pas une photo de gonzesse, ça vous apprendra à vous gausser!
Ah, tu verras, faut les tenir, je te jure! Bon vent à toi!
Sur ce coup là, je vais encore en prendre plein la gueule . Les écoute pas, ils confondraient un maquereau avec une clef de 13...
Bon, avant, je créchais dans le Finistère, mais quelques soucis m'ont obligé à m'en éloigner quelque peu... Mais mon modeste voilier y est encore et je vais bientôt le déstocker pour l'été.
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Le choix de l'éthanol est lui aussi parfait, bravo!
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Je roule avec le boîtier fkp, et RAS. Je l'ai choisi car avant, j'avais un surpresseur essence, mais ce n'était pas top, surtout depuis que je me suis exilé en Haute Savoie, où les températures peuvent faire geler un bulot en moins de temps qu'il ne lui faut pour tomber d'un tabouret.
Avec ça, ma Saf 2.5L tourne comme une horloge, depuis 80 000 Km fullE85 (sinon, c'est pêcher) mis à part quelques soucis récents de carrosserie. Le premier qui amène sa fraise à ce propos, ça va ch.... Tu verras, ils sont d'un moqueurs, ici... Tout ça à cause d'un tout petit poc.... Ils se sont aussi foutus de ma gueule à la suite de quelques fuites d'E85 ou d'huile... Des enfoirés, je te dis....
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P.S.: En Bretagne, j'ai laissé sur la parking de l'aéroport une magnifique Tigra, dont tous ici sont jaloux. J'ai juste un tout petit souci avec le compresseur de la clim, HS depuis longtemps, et qui est en train de se barrer, ce qui va forcément provoquer un merdier épouvantable dans la courroie qui entraine tout le reste.... Put... arrêtez de vous marrer, vous z'autres... Je viens d'en commander un en Allemagne, tout neuf, seule solution pour sauver cette merveille technologique.
Et non, pour une fois, vous n'aurez pas une photo de gonzesse, ça vous apprendra à vous gausser!
Ah, tu verras, faut les tenir, je te jure! Bon vent à toi!
Dernière modification par youplaboum le 30 avr. 2020, 16:55, modifié 1 fois.
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Re: [Gaym56] Safrane phase 2 / 2,5 RXT BVM 1996
@youplaboum, c'est toujours un plastique lire tes interventions, surtout sans nouvelles fuites.
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Re: [Gaym56] Safrane phase 2 / 2,5 RXT BVM 1996
En fait, là, récemment, c'est moi qui ai un peu fuité, saloperie de COV19...
Mais ça va bien mieux, faut juste que je trouve un zinc pour aller chercher du matos à Shanghai... Ils m'ont dit que j'étais sur la liste, mais depuis, j'attends...
Pour m'occuper, j'avais prévu d'aller faire des tests d'immunité du virus sur les infirmières de l'hosto voisin, mais à la maison, cette brillante idée a été mal accueillie... Comprends pas... M'enfin...
Mais ça va bien mieux, faut juste que je trouve un zinc pour aller chercher du matos à Shanghai... Ils m'ont dit que j'étais sur la liste, mais depuis, j'attends...
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- fkp 94
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Re: [Gaym56] Safrane phase 2 / 2,5 RXT BVM 1996
On peut, on peut. mais sauf exception (ce n'est pas ton cas car pas de trace recente de remplacement de l'intermediaire), quand tu demonteras le silencieux, tu abimeras l'intermediaire. et comme dit par JP, la voiture sera inutilisable en attendant la piece de remplacement. car la jonction se situe à proxiité du reservoir d'essence.Gaym56 a écrit : ↑30 avr. 2020, 14:14Ok mais pourquoi remplacer l'intermédiaire également ? On ne peut pas remplacer uniquement l'arrière ?
Donc globalement c'est un non pour l'inox. Personne pour en faire l'apologie ici ?!
Je compte me faire une installation avec kit éclaté, ampli, sub,.... Donc c'est vrai que l'intérêt de la sonorité du moteur passe en second plan, j'ai des motos déjà pour faire du bruit mais j'aurais été amusé d'avoir une sonorité juste ce qu'il faut pour le plaisir des oreilles...
En tant que garage et sauf cas particulier, sur la safrane je refuse de ne changer qu'un silencieux, car c'est une galere assurée, une voiture en panne et un client décu.
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Re: [Gaym56] Safrane phase 2 / 2,5 RXT BVM 1996
Curieuse idée de mettre des bulots sur des tabourets quand même....
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Re: [Gaym56] Safrane phase 2 / 2,5 RXT BVM 1996
Cherche pas c'est une histoire bretonne
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Re: [Gaym56] Safrane phase 2 / 2,5 RXT BVM 1996
Je viens d'ailleurs d'apprendre qu'en Bretagne il y avait un très sérieux concours de Cracher de bigorneau !!
Sinon, bon achat, l'entretien était suivi... t'es sûr que les vidanges ont été faites en temps et en heure, d'ailleurs à ce sujet pour les prochaines: La elf ST 10W40 et rien d'autre, on la trouve à peu près partout et c'est loin d'être la plus chère, les poussoirs hydrauliques de ton moteur te diront merci!
Sinon, bon achat, l'entretien était suivi... t'es sûr que les vidanges ont été faites en temps et en heure, d'ailleurs à ce sujet pour les prochaines: La elf ST 10W40 et rien d'autre, on la trouve à peu près partout et c'est loin d'être la plus chère, les poussoirs hydrauliques de ton moteur te diront merci!
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!
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Re: [Gaym56] Safrane phase 2 / 2,5 RXT BVM 1996
J'ai l'âge de ma safrane ! C'est mon 1er achat de voiture, avant je roulais en nevada 2.1d (ancienne de mes parents) mais la rouille a eu raison d'elle 420 000km quand même ! Et oui échappement inox + sono c'est le combo de la jeunesse j'imagine
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Re: [Gaym56] Safrane phase 2 / 2,5 RXT BVM 1996
@youplaboum
Merci bien copain breton ! J'espère rentrer bientôt au pays
(2 mois de mer déjà !) je regarderai si je vois ta splendide Tigra sur le parking à moins que tu ne sois déjà reparti !
@Palmedor
Ok merci pour la réf de l'huile, je ne sais pas ce qu'a mis le garagiste lors de la vidange de février...
@fkp94
Si jamais je faisais un silencieux inox sur mesure, le gars (spécialiste fabrication de ligne inox) me le monterait, j'ose espérer qu'il n'endommagerait pas l'intermédiaire ... Enfin pour le moment c'est stand by sur ce projet, j'aurai d'autres travaux avant ça.
Merci bien copain breton ! J'espère rentrer bientôt au pays
(2 mois de mer déjà !) je regarderai si je vois ta splendide Tigra sur le parking à moins que tu ne sois déjà reparti !
@Palmedor
Ok merci pour la réf de l'huile, je ne sais pas ce qu'a mis le garagiste lors de la vidange de février...
@fkp94
Si jamais je faisais un silencieux inox sur mesure, le gars (spécialiste fabrication de ligne inox) me le monterait, j'ose espérer qu'il n'endommagerait pas l'intermédiaire ... Enfin pour le moment c'est stand by sur ce projet, j'aurai d'autres travaux avant ça.
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Re: [Gaym56] Safrane phase 2 / 2,5 RXT BVM 1996
le souci n'est pas d'endommager au demontage/montage mais l'etat de l'ensemble.
De par sa conception, l'intermediaire a tendance a se bouffer au niveau de la jonction avec le silencieux. ca n'est pas un souci de conception, car à l'origine, il n'y avait pas de jonction intermediaire/silencieux.
De par sa conception, l'intermediaire a tendance a se bouffer au niveau de la jonction avec le silencieux. ca n'est pas un souci de conception, car à l'origine, il n'y avait pas de jonction intermediaire/silencieux.
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Re: [Gaym56] Safrane phase 2 / 2,5 RXT BVM 1996
Ok donc dans l'éventualité d'un silencieux AR en inox il vaudrait mieux que je change l'intermédiaire en même temps si j'ai bien suivi ? Pour l'intermédiaire je m'orienterais vers un Walker par exemple.fkp 94 a écrit : ↑01 mai 2020, 09:48le souci n'est pas d'endommager au demontage/montage mais l'etat de l'ensemble.
De par sa conception, l'intermediaire a tendance a se bouffer au niveau de la jonction avec le silencieux. ca n'est pas un souci de conception, car à l'origine, il n'y avait pas de jonction intermediaire/silencieux.
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Re: [Gaym56] Safrane phase 2 / 2,5 RXT BVM 1996
que tu montes de l'inox ou du standard, il te faudra à 90% changer l'intermediaire. Walker est considéré comme correct actuellement.