[JMPFLAV] Safrane Alyze 2.0L 16v 1999
Modérateur : Équipe Modérateurs
Règles du forum
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
-
- Nouveau membre
- Messages : 5
- Inscription : 01 mai 2020, 14:54
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V CONFORT
[JMPFLAV] Safrane Alyze 2.0L 16v 1999
Bonjour, je suis [JMPFLAV] (Jean-Michel), 54 ans et possède une Safrane ALYZE Grise (clair) 2.0L 16V AM1999 depuis 15 ans.
Cette auto est totalement d origine et totalise à ce jour 173000 km. Intérieur en tissus gris, ABS, radio-cd Philips avec commande au volant. Totalement ravi de cette voiture dont j apprécie particulièrement la souplesse et la faible consommation.
J espère échanger un grand nombre d idées au sein de ce forum.
Bonne journée à tous.
Cette auto est totalement d origine et totalise à ce jour 173000 km. Intérieur en tissus gris, ABS, radio-cd Philips avec commande au volant. Totalement ravi de cette voiture dont j apprécie particulièrement la souplesse et la faible consommation.
J espère échanger un grand nombre d idées au sein de ce forum.
Bonne journée à tous.
- Roro62
- INITIALE
- Messages : 4851
- Inscription : 11 août 2008, 22:52
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT FAIRWAY
- Localisation : Arras - Doullens
- Contact :
Re: [JMPFLAV] Safrane Alyze 2.0L 16v 1999
Bienvenue ici!
Je salue le respect des règles bravo!
Je salue le respect des règles bravo!
"Pour moi, la femme idéale, c'est la femme corrézienne, celle de l'ancien temps, dure à la peine, qui sert les hommes à table, ne s'assied jamais avec eux et ne parle pas" J. Chirac
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31724
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [JMPFLAV] Safrane Alyze 2.0L 16v 1999
Bienvenue sur le Forum.
Ton compte est désormais activé, tu peux poster tes questions et faire des recherches sur le forum.
N'hésites pas à poster : des photos de ta Safrane, des anecdotes, ...
-----
Tu peux regarder ce tuto photos internes au Forum :
https://forum.renault-safrane.com/viewt ... 60#p427999
Ton compte est désormais activé, tu peux poster tes questions et faire des recherches sur le forum.
N'hésites pas à poster : des photos de ta Safrane, des anecdotes, ...
-----
Tu peux regarder ce tuto photos internes au Forum :
https://forum.renault-safrane.com/viewt ... 60#p427999
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
- fkp 94
- Président du Safrane Automobile Club
- Messages : 23689
- Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
- Contact :
Re: [JMPFLAV] Safrane Alyze 2.0L 16v 1999
bienvenue.
sais tu que ta voiture peut rouler à 100% d'E85 (moyennant adaptation) ? ce qui reduit de moitié le cout du carburant.
sais tu que ta voiture peut rouler à 100% d'E85 (moyennant adaptation) ? ce qui reduit de moitié le cout du carburant.
-
- Nouveau membre
- Messages : 5
- Inscription : 01 mai 2020, 14:54
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V CONFORT
Re: [JMPFLAV] Safrane Alyze 2.0L 16v 1999
Bonsoir
Cela fait 1an et demi que l auto roule au E85 sans avoir constaté une quelconque perte de puissance ni hausse significative de la conso.
Il est vrai qu elle ne roule que sur autoroute et que le pied droit est plutôt léger, elle a tout de même 173000km.
Durant 4 longs trajets AR, je suis passé de 0% à 100% et comme elle est toujours dans un garage en s/sol, je n ai jamais eu de souci de démarrage à froid.
Cela fait 1an et demi que l auto roule au E85 sans avoir constaté une quelconque perte de puissance ni hausse significative de la conso.
Il est vrai qu elle ne roule que sur autoroute et que le pied droit est plutôt léger, elle a tout de même 173000km.
Durant 4 longs trajets AR, je suis passé de 0% à 100% et comme elle est toujours dans un garage en s/sol, je n ai jamais eu de souci de démarrage à froid.
-
- INITIALE
- Messages : 4860
- Inscription : 19 août 2013, 15:49
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
- Localisation : sud cantal
- fkp 94
- Président du Safrane Automobile Club
- Messages : 23689
- Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
- Contact :
Re: [JMPFLAV] Safrane Alyze 2.0L 16v 1999
Si tu as le pied leger c'est pour ca que tu n'as pas constaté de perte de puissance, mais elle est reelle. Environ 15cv.JMPFLAV a écrit : ↑01 mai 2020, 21:27Bonsoir
Cela fait 1an et demi que l auto roule au E85 sans avoir constaté une quelconque perte de puissance ni hausse significative de la conso.
Il est vrai qu elle ne roule que sur autoroute et que le pied droit est plutôt léger, elle a tout de même 173000km.
Durant 4 longs trajets AR, je suis passé de 0% à 100% et comme elle est toujours dans un garage en s/sol, je n ai jamais eu de souci de démarrage à froid.
-
- Nouveau membre
- Messages : 5
- Inscription : 01 mai 2020, 14:54
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V CONFORT
Re: [JMPFLAV] Safrane Alyze 2.0L 16v 1999
Bonjour
Cela est certainement la raison.
Par ailleurs, une dose d additif plomb est ajouté à chaque plein (dose en fonction du nb de litres bien sûr)
Bonne journée
Cela est certainement la raison.
Par ailleurs, une dose d additif plomb est ajouté à chaque plein (dose en fonction du nb de litres bien sûr)
Bonne journée
- fkp 94
- Président du Safrane Automobile Club
- Messages : 23689
- Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
- Contact :
Re: [JMPFLAV] Safrane Alyze 2.0L 16v 1999
Quelle drole d'idée . rien de tel pour tuer le pot catalytique. Qui a bien pu avoir cette idée ou donner un tel conseil ?
c'est une safrane, pas une R25
c'est une safrane, pas une R25
-
- RXE
- Messages : 340
- Inscription : 13 janv. 2013, 00:07
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Lyon (69)
Re: [JMPFLAV] Safrane Alyze 2.0L 16v 1999
Bienvenue à toi et ta safrane
effectivement, l'idée est même plus que drole car tres mauvaise pour le catalyseur. Cette méthode est à proscrire pour tout auto catalysée depuis bientot 30 ans, voire plus pour certains modèles.
effectivement, l'idée est même plus que drole car tres mauvaise pour le catalyseur. Cette méthode est à proscrire pour tout auto catalysée depuis bientot 30 ans, voire plus pour certains modèles.
Safrane Baccara V6i Bvm 95' Gris Xerus 630...toujours en panne
Safrane RXT 2.2dT 97' BLeu Méthyl 432... R.I.P
R19 16S ph1 3p 90' Blanc Glacier 369... en mode circuit
R19 16S ph1 Cab 92' Gris Tungstène 608....à restaurer
R21 2L Tbo ph2 90' Bleu Sport 449....en kit :snurf:
Safrane RXT 2.2dT 97' BLeu Méthyl 432... R.I.P
R19 16S ph1 3p 90' Blanc Glacier 369... en mode circuit
R19 16S ph1 Cab 92' Gris Tungstène 608....à restaurer
R21 2L Tbo ph2 90' Bleu Sport 449....en kit :snurf:
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31724
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [JMPFLAV] Safrane Alyze 2.0L 16v 1999
Toutes les Safrane essence sont en mode sans plomb.
Seule les voitures prévues pour rouler avec du plombé doivent utiliser cet additif, pas les autres.
Le plomb était utilisé pour lubrifier les soupapes et les segments des pistons.
Seule les voitures prévues pour rouler avec du plombé doivent utiliser cet additif, pas les autres.
Le plomb était utilisé pour lubrifier les soupapes et les segments des pistons.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
-
- Nouveau membre
- Messages : 5
- Inscription : 01 mai 2020, 14:54
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V CONFORT
Re: [JMPFLAV] Safrane Alyze 2.0L 16v 1999
Bonsoir
J utilise le produit Wynns, substitut plomb.
Il ne contient à priori pas de plomb mais du potassium.
Pensez vous qu il puisse altérer le catalyseur ?
J en mets également dans les vieilles voitures non catalysées et dans les tondeuses...
Je crois que je vais suivre vos conseils et regarder de plus près ce produit !!!
J utilise le produit Wynns, substitut plomb.
Il ne contient à priori pas de plomb mais du potassium.
Pensez vous qu il puisse altérer le catalyseur ?
J en mets également dans les vieilles voitures non catalysées et dans les tondeuses...
Je crois que je vais suivre vos conseils et regarder de plus près ce produit !!!
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31724
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [JMPFLAV] Safrane Alyze 2.0L 16v 1999
Nous aussi, on utilise le même produit, mais pour notre Corsa A qui a 32 ans (sans pot catalytique).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
- Delta02
- BACCARA
- Messages : 2424
- Inscription : 12 sept. 2014, 16:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Brumetz 02810 la Californie de la Picardie..
Re: [JMPFLAV] Safrane Alyze 2.0L 16v 1999
À la base , il y a un siècle, c'était pour ses propriétés anti-détonante , puis permettre l'augmentation du taux d'octane .
Très vite , un substitut à été trouvé , l'éthanol !
Mais trop tard , brevet déposé , il y avait beaucoup trop d'argent à se faire .....
A+
antoine
antoine
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31724
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [JMPFLAV] Safrane Alyze 2.0L 16v 1999
Merci Antoine, j'avais oublié cet aspect.
Je suis plus dans les feux et lumières en ce moment.
Je suis plus dans les feux et lumières en ce moment.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
-
- Nouveau membre
- Messages : 5
- Inscription : 01 mai 2020, 14:54
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V CONFORT
Re: [JMPFLAV] Safrane Alyze 2.0L 16v 1999
Bjr
S inscrire dans le forum m aura apporté dès le départ des avis éclairés sur une erreur quant à l utilisation de substituts pb avec un véhicule catalysé, même ancien.
J espère que ce petit mais important rappel d Antoine pourra servir à d autres...
Merci
S inscrire dans le forum m aura apporté dès le départ des avis éclairés sur une erreur quant à l utilisation de substituts pb avec un véhicule catalysé, même ancien.
J espère que ce petit mais important rappel d Antoine pourra servir à d autres...
Merci
-
- RXE
- Messages : 340
- Inscription : 13 janv. 2013, 00:07
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Lyon (69)
Re: [JMPFLAV] Safrane Alyze 2.0L 16v 1999
Le forum est justement là pour cela, et tu verras que ta safrane t'en sera infinement reconnaissante ;-)
Safrane Baccara V6i Bvm 95' Gris Xerus 630...toujours en panne
Safrane RXT 2.2dT 97' BLeu Méthyl 432... R.I.P
R19 16S ph1 3p 90' Blanc Glacier 369... en mode circuit
R19 16S ph1 Cab 92' Gris Tungstène 608....à restaurer
R21 2L Tbo ph2 90' Bleu Sport 449....en kit :snurf:
Safrane RXT 2.2dT 97' BLeu Méthyl 432... R.I.P
R19 16S ph1 3p 90' Blanc Glacier 369... en mode circuit
R19 16S ph1 Cab 92' Gris Tungstène 608....à restaurer
R21 2L Tbo ph2 90' Bleu Sport 449....en kit :snurf:
-
- Administrateur
- Messages : 3023
- Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
- Localisation : Melun
- Contact :
Re: [JMPFLAV] Safrane Alyze 2.0L 16v 1999
Sachant que dans la pratique, la quasi majorité des moteurs conçus pour rouler à l'époque de l'essence plombée, peuvent rouler au sans plomb sans modification.
Les US ont totalement abandonné l'essence plombée dans les années 70... et vu le nombre d'américaines des années 50 qui roulent encore sans soucis...
Le vrai problème c'est sur les anciens véhicules à carburateurs et vis platinées... au passage au sans plomb, il fallait affiner le réglage du carbu et le réglage du point d'allumage... puisque le point d'allumage de chaque carburant est légèrement différent.
Un véhicule réglé pour de l'essence plombée roulera moins bien au sans plomb, si l'on ajuste pas ses réglages.
Dans les années 80, l'allumage électronique s'est généralisé, réglant une bonne partie des problèmes, le réglage était pre-déterminé en fonction du taux de compression du moteur,
Un résumé grossier c'est que les vieux moteurs a taux de compression inférieure à 10 tourneront mieux au sp95, supérieur il faut du 98 (mais ça dépend aussi des réglages du carbu, et de la température extérieure.. D'où la nécessité du starter par temps froid)
Dans les années 90, l'injection s'est généralisée, et surtout, tous les moteurs vont disposer d'un capteur de cliquetis, ce qui fait que le réglage du point d'allumage s'ajuste en temps réel, quelque soit le carburant.
C'est pour ça d'ailleurs que beaucoup de moteurs tournent à l'E85 sans modification, parce que le point d'allumage s'ajuste à l'E85.
Le défaut par contre, c'est que la plupart des injections ont des cartographies prévues sp95/98, et ne sauront pas fournir assez de carburant pour l'E85, le moteur va donc tourner trop pauvre (bougies blanches, perte de puissance).
On peut facilement ajouter un boîtier pour corriger ça!
Les véhicules flex-fuel ont une cartographie qui sait s'adapter en temps réel selon le taux d'éthanol dans le carburant.
Ah, et les fameux sièges de soupapes qui doivent être corrigés par usinage, c'est sur les moteurs où ils étaient en fonte (c'est le genre de technologie qui tendait à déjà disparaître dans les années 50)..
Les US ont totalement abandonné l'essence plombée dans les années 70... et vu le nombre d'américaines des années 50 qui roulent encore sans soucis...
Le vrai problème c'est sur les anciens véhicules à carburateurs et vis platinées... au passage au sans plomb, il fallait affiner le réglage du carbu et le réglage du point d'allumage... puisque le point d'allumage de chaque carburant est légèrement différent.
Un véhicule réglé pour de l'essence plombée roulera moins bien au sans plomb, si l'on ajuste pas ses réglages.
Dans les années 80, l'allumage électronique s'est généralisé, réglant une bonne partie des problèmes, le réglage était pre-déterminé en fonction du taux de compression du moteur,
Un résumé grossier c'est que les vieux moteurs a taux de compression inférieure à 10 tourneront mieux au sp95, supérieur il faut du 98 (mais ça dépend aussi des réglages du carbu, et de la température extérieure.. D'où la nécessité du starter par temps froid)
Dans les années 90, l'injection s'est généralisée, et surtout, tous les moteurs vont disposer d'un capteur de cliquetis, ce qui fait que le réglage du point d'allumage s'ajuste en temps réel, quelque soit le carburant.
C'est pour ça d'ailleurs que beaucoup de moteurs tournent à l'E85 sans modification, parce que le point d'allumage s'ajuste à l'E85.
Le défaut par contre, c'est que la plupart des injections ont des cartographies prévues sp95/98, et ne sauront pas fournir assez de carburant pour l'E85, le moteur va donc tourner trop pauvre (bougies blanches, perte de puissance).
On peut facilement ajouter un boîtier pour corriger ça!
Les véhicules flex-fuel ont une cartographie qui sait s'adapter en temps réel selon le taux d'éthanol dans le carburant.
Ah, et les fameux sièges de soupapes qui doivent être corrigés par usinage, c'est sur les moteurs où ils étaient en fonte (c'est le genre de technologie qui tendait à déjà disparaître dans les années 50)..
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 31724
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [JMPFLAV] Safrane Alyze 2.0L 16v 1999
Tout ceci est très instructif.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ans ► CGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale