[SamSan75] Safrane 2.1L TD RN Alizé 1994

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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[SamSan75] Safrane 2.1L TD RN Alizé 1994

Message par SamSan75 » 14 juil. 2020, 23:55

bonjour à tous/toutes

Je me présente Sam de Paris (depuis quelques années) à la base originaire du sud la France (comme la chanson, je viens du sud ...)

Je possède une safrane phase 1 acheté en 1997 avec 120-130M kilomètres, qui a à ce jour plus de 447M au compteur

à bientôt sur le FoFo

Sam
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Re: [SamSan75] Safrane 2.1L TD RN Alizé 1994

Message par jpdubuc » 15 juil. 2020, 08:27

Bienvenue sur le Forum.

Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions et faire des recherches sur le forum.

N'hésites pas à poster : des photos de ta Safrane, des anecdotes, ...

-----

Tu peux regarder ce tuto photos internes au Forum :
https://forum.renault-safrane.com/viewt ... 60#p427999
Dernière modification par jpdubuc le 15 juil. 2020, 08:27, modifié 1 fois.
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Re: [SamSan75] Safrane 2.1L TD RN Alizé 1994

Message par tdd » 15 juil. 2020, 14:26

Paris, en France ?

tu dois pas souvent la sortir maintenant, ta safrane ^^
c'est quoi ? le week-end ou après 20h pour avoir le droit de rouler dans un truc qui pue aussi vieux ?

Bienvenue ici ;)

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Re: [SamSan75] Safrane 2.1L TD RN Alizé 1994

Message par jpdubuc » 15 juil. 2020, 14:59

@tdd, les Safrane sont toutes plus jeunes que toi ! ;)
Voire même, pour certaines, tu dois avoir 2 fois leur âge ! :roll:
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Re: [SamSan75] Safrane 2.1L TD RN Alizé 1994

Message par Palmedor » 15 juil. 2020, 18:39

Hello et bienvenue ici !!
C'est un moteur très fiable malgré une puissance modeste...
Le seul hic c'est que certaines pièces commençent à être compliquées à trouver... vu que rien ne casse avant 300,000km mini (et jamais le moteur sauf gros défaut d'entretien)

N'écoute pas Tdd, il radote et il va essayer de te convertir à la BVA :P
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [SamSan75] Safrane 2.1L TD RN Alizé 1994

Message par jpdubuc » 15 juil. 2020, 19:22

@tdd, une seule odeur lui plait quelque soit le véhicule : huile de BVA ! :love:
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Re: [SamSan75] Safrane 2.1L TD RN Alizé 1994

Message par FANFAN 21 » 15 juil. 2020, 20:42

440 mkm ça commence à faire !
Bienvenue ici !
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

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Re: [SamSan75] Safrane 2.1L TD RN Alizé 1994

Message par yannick david » 15 juil. 2020, 21:46

bienvenue

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Re: [SamSan75] Safrane 2.1L TD RN Alizé 1994

Message par SamSan75 » 21 sept. 2020, 07:46

oui @tdd je te confirme, la pauvre ne sort pas souvent, mais bon bien qu'habitant Paris, j'évite au maximum les transports en commun, je me rends au boulot à moto

Et effectivement elle sort que le weekend pour aller chez la belle-famille à Villeparisis, ou pour aller faire quelques courses le weekend, après les vrai déplacements c'est pendant les vacances pour aller voir famille et amis dans le sud

Avec leur loi à la con ... je croise des voitures beaucoup plus récentes et beaucoup moins entretenues que la mienne, qui lâchent de ces fumées (problème vanne egr, fap et j'en passe) mais bon c'est comme ça

Je vous fait et post des photos des que j'ai 5 min

Prenez soin de vous les gens

@ +

Sam

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Re: [SamSan75] Safrane 2.1L TD RN Alizé 1994

Message par SamSan75 » 21 sept. 2020, 07:52

Sachant que je ne suis pas "mécano" ce n'est pas ma formation de base, je ne suis que bricoleur, donc j'effectue l'essentiel des entretiens moi-même ,sauf la distribution pour le moment (après faire des économies c'est bien, mais risquez une casse moteur pour le prix d'un kit et la MO, c'est pas très rentable ^^' ) je ne m'y suis pas encore attelé, mais je pense qu'après l'avoir fait faire et regarder une fois ou deux ça devrait le faire (si la voiture y survit, elle approche des 500K)
Sinon récemment j'ai eu des problèmes avec mon faisceau qui alimente le pulseur d'air, il a chauffé à plusieurs reprises et du coup me faisait chauffer/déformer aussi le connecteur du pulseur d'air, celui-ci étant quasiment d'origine, au départ je me suis dit que cela venait de lui, sachant qu'au bout d'un moment il ne marchait plus, et j'avais ce soucis perpétuels, un coup je changeais le faisceau (mais pas sur toute la longueur), un coup le pulseur d'air (de l'occaz à chaque fois) jusqu'au jour ou j'ai tout changé à la fois, j'ai trouvé un pulseur qui avait l'air bien propre, j'ai pris aussi le faisceau ailleurs et j'ai aussi changé le relais et depuis plus de soucis de clim. J'ai changé à 2 reprises le compresseur de Clim

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Re: [SamSan75] Safrane 2.1L TD RN Alizé 1994

Message par SamSan75 » 21 sept. 2020, 08:24

Là ou j'ai eu le plus de mal, surtout à Paris (pour trouver des pièces de Safrane en casse une vrai misère, en dessous de 2002-2003 ils vendent rien, alors allez leur dire 1994 ...)

Anecdote un peu longue, je m'en excuse par avance mais qui peux peut être dépanner des pas connaisseurs comme moi.

Tout commence par une "panne" alternateur, mon véhicule démarre, je roule, après quand je m'arrête plus de jus, à priori problème de batterie, en plus la mienne était ancienne, donc je fait le petit test, je la démarre, une fois démarre, je retiens le moins de la batterie, si le moteur continue de tourner c'est que l'alternateur fonctionne et que c'est bien la batterie qui est hs (manque de pot le test fonctionne à ce moment là ...)

Du coup batterie neuve, comme j'en parlais plus haut, à cause des restrictions de Paris, je prends le véhicule rarement, il reste donc tranquillement au parking souterrain, j'effectue des démarrages plus des "longs" trajets (50-100 km par trajet) donc normalement à l'arrivée à chaque fois, la batterie devrait avoir à minima recharger la puissance utilisée pour le démarrage. Et des que j'arrive pour repartir en panne, du jus mais pas assez pour le démarrage. Après avoir éliminer l'alternateur (grosse erreur) et du coup la batterie que je venais de changer, je me suis dit il doit y avoir quelque chose qui reste allumé dans le véhicule (lumière dans le coffre ou autre et qui me vide la batterie à l'arrêt) du coup chasse à la lumière, tout ce qui n'est pas essentiel ,je le vire du véhicule et je remplace pour les essentiels, au fur et à mesure les ampoules classique par du led

Après en avoir eu marre, de devoir quémander un voisin ou quelqu'un de passage pour lui demander, "excusez je n'ai plus de batterie est ce que ça vous dérange si je fait les cosses pour pouvoir démarrer mon véhicule et partir, j'ai ce qu'il faut" je me décide à acheter un chargeur de batterie et surtout un booster de démarrage (effectivement quand on est en galère comme moi à ce moment là, ce petit gadget qui coute certes un bras, m'a sauvé la vie pas mal de fois)

Après avoir décharger la batterie plus que de nécessaire, ce qui devait arriver, arriva, au bout d'un moment la batterie à lâché, en dessous d'une certaine courbe de décharge, elle est morte et ne tiens plus la charge

En branchant le booster de démarrage, la voiture se lance, je débranche le booster, puis batterie, la voiture s'arrête, constat, depuis tout ce temps, l'alternateur me l'a fait à l'envers.

Je commence à chercher un alternateur d'occasion (à ce moment là j'en trouve pas), je commence à regarder un "échange standard" j'en trouves entre 250 et 300€ et c'est même pas le bon

Je commence à désespérer, et quelqu'un me parle d'un petit "garage" qui s'est mis à son compte récemment et qui refait les alternateurs, je me dit de toute façon je trouves pas le mien, j'ai pas le choix, il avait été changé par du neuf (c'était plus celui d'origine et c'était pas un échange standard) on s'y déplace, avec l'alternateur démonté, on lui demande le prix, il me dit pour le refaire, faut compter dans les 170-180€ et prêt à la fin de la semaine (nous étions mardi) et je me dit ça me fait déjà 70 de moins qu'un échange standard (sans compter la consigne) et ce sera le mien tout refait (bobinage etc.) j'accepte

Comme je n'ai plus de véhicule, un ami passe me chercher pour aller payer et le récupérer et effectivement agréablement surpris, il est comme neuf, il l'a même sablé et peint, je le remonte sans me préoccuper plus que ça de ce qui aurait tué l'alternateur, d'ailleurs ça va me couter quelques années plus tard ...

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Message par jpdubuc » 21 sept. 2020, 08:52

Deux choses :

NE JAMAIS débrancher la batterie moteur en marche.
Cela fusille les calculateurs.
Dans ton cas, il n'y en a pas beaucoup.
La batterie fait tampon vis à vis des ondulations du triphasé redressé de l'alternateur.
Et pour le système redresseur de l'alternateur cela doit avoir un impact.

Il faut faire la mesure ainsi :
Moteur arrêté depuis plus d'une heure, mesurer la tension sur les bornes de la batterie.
Démarrer (ralenti) : faire une seconde mesure de suite.
Attendre 1 minute : faire une troisième mesure.
Couper le moteur après 5 minutes : quatrième mesure.
Attendre 5 minutes : cinquième mesure.

Les mesures suivantes sont un ordre de grandeur :
Sans clim, sans phares, sans feux de position, ...

1 : normalement plus que 12 V, mais pas plus que 12,6 V
2 : environ 13,8 V, mais pas plus que 14,4 V
3 : pas plus que 14,4V
4 : environ 12,8 V, et cela doit baisser doucement vers 12,6 V
5 : environ 12,6 V

Le fait de dépasser 12,6 V (moteur ON) : alternateur actif.
Le fait d'être à 12,6 V (OFF) : batterie en bonne santé.
Le fait d'être en dessous de 12 V (OFF) : problème à résoudre.
Le fait de dépasser 14,4 V (ON) : redresseur alternateur HS.
En dessous de 12,6 V (moteur ON) : problème très gros consommateur ou alternateur HS.

-----

Cependant le voyant batterie doit ABSOLUMENT être allumé moteur arrêté.
Il est présent sur l'excitation de l'alternateur.
Sans cette ampoule : pas de charge.
Le fait de mettre un module LED oblige la pose d'une résistance pour simuler 1,1W. C'est impératif.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Message par jpdubuc » 21 sept. 2020, 08:56

Et on est plusieurs à se méfier des boosters !
S'ils sont mal conçus, ils peuvent monter trop haut en tension et griller des éléments électroniques.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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