[PAPOU] Safrane2.5 20v RXT AM2000

Présentation des membres du forum et de leur SAFRANE

Modérateur : Equipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
Répondre
PAPOU
Avez-vous fait votre présentation?
Messages : 3
Inscription : 25 sept. 2020, 14:51
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i RXT
Localisation : 93400

[PAPOU] Safrane2.5 20v RXT AM2000

Message par PAPOU » 25 sept. 2020, 18:18

Bonjour,
je me présente Xavier, tout nouveau membre de ce forum, mais relativement "ancien" possesseur de cette incroyable voiture qu'est la SAFRANE.
J'ai tout d'abord fait l'acquisition d'un 2l1 dt en 2001 que je possède encore !!! véritablement costaud et qui ne m'a jamais laissé sur le bord de la route; puis depuis 1 an j'ai fait l'acquisition d'une magnifique 2.5 20V affichant 112000 kms, dans un état proche du neuf !!!
2 voitures diamétralement opposées, et je dois dire que cette motorisation est incroyable par la sonorité qu'elle dégage.
Malheureusement, par méconnaissance sans doute, j'ai tenté l'expérience au 100% bio-éthanol ( sans faire aucune adaptation), qui n'a fonctionné que quelques centaines de kilomètres puis a détérioré le moteur au point que j'ai dû le remplacer.
Mes recherches m'ont amenées à trouver un moteur encore moins kilométrés que j'ai fait changé par un mécano.
Au passage embrayage, joint de vilebrequin, calorstat, sonde Lambda, catalyseur et j'en passe...
Toujours est-il, que malgré tous ces efforts et investissements, à ce jour, le voyant d'injection reste allumé, mais surtout des
à-coups se font ressentir à la décélération et tremblements au démarrage !
Le passage à la valise ne donne pas beaucoup d'indications, les garages Renault ne sont plus au fait non plus face aux véhicules datés et je me retrouve donc dans une impasse.
Il semble exister 2 types de moteurs 5 cylindres avec un ordre d'allumage inversé. En serait-il la cause ?? dans ce cas le calculateur n'est peut-être pas adapté ?
Je m'adresse donc aux spécialistes de la SAFRANE de ce forum qui aiment cette voiture et qui œuvrent pour son existence.
Je vous remercie par avance de l'aide que vous m'apporterez.
Dernière modification par jpdubuc le 25 sept. 2020, 18:55, modifié 1 fois.
Raison : Mise en conformité du titre

tdd
BACCARA
Messages : 3063
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Yvelines - 78580

Re: [PAPOU] Safrane2.5 20v RXT AM2000

Message par tdd » 25 sept. 2020, 18:31

ça serait bien la première fois qu'un 2.5i aurait des problèmes de ce genre à ce point (remplacement après un plein d'e85...)

en région parisienne, tu as fkp qui devrait résoudre tous tes soucis, mais dans le fin fond du 77 (mereville)
Dernière modification par jpdubuc le 25 sept. 2020, 18:57, modifié 1 fois.
Raison : Mise en conformité du titre

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 17177
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Proximité de Versailles
Contact :

Re: [PAPOU] Safrane2.5 20v RXT AM2000

Message par jpdubuc » 25 sept. 2020, 18:50

Actuellement tu roules en SP95E10 ou en E85 ?

En France, on ne roule pas en 100% bio-éthanol, mais en 85% l'été et 65% l'hiver. Le reste étant du SP (il me semble que c'est sur SP95).

En fait l'été, j'ai noté que l'on est cet été en 71% (proximité de Versailles).
Dernière modification par jpdubuc le 25 sept. 2020, 18:58, modifié 1 fois.
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

2L 8V RT ODB Clim - AM1993 - 02-12-92 - BVM longue - Gris 608 - Baccara : 16 ans
2,5L 20V Business TOE - AM2000 - 15-09-99 - BVM - Gris 603 - Baccara Initiale : 3 ans
Mes tutos
Corsa A : 32 ans

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 17177
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Proximité de Versailles
Contact :

Re: [PAPOU] Safrane2.5 20v RXT AM2000

Message par jpdubuc » 25 sept. 2020, 18:54

Bienvenue sur le Forum.

Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions et faire des recherches sur le forum.

N'hésites pas à poster : des photos de ta Safrane, des anecdotes, ...

Ce serait peut-être plus logique d'ouvrir un sujet sur ton soucis.
  • A-COUPS A LA DECELARATION et voyant injection allumé
Et un autre sujet pour ta 2,1L DT, se sera plus clair pour les photos, discussion.

-----

Tu peux regarder ce tuto photos internes au Forum :
https://forum.renault-safrane.com/viewt ... 60#p427999
Dernière modification par jpdubuc le 25 sept. 2020, 18:58, modifié 1 fois.
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

2L 8V RT ODB Clim - AM1993 - 02-12-92 - BVM longue - Gris 608 - Baccara : 16 ans
2,5L 20V Business TOE - AM2000 - 15-09-99 - BVM - Gris 603 - Baccara Initiale : 3 ans
Mes tutos
Corsa A : 32 ans

yannick david
INITIALE
Messages : 4158
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [PAPOU] Safrane2.5 20v RXT AM2000

Message par yannick david » 25 sept. 2020, 21:45

bienvenue

Avatar de l’utilisateur
Alejandro
BACCARA
Messages : 3091
Inscription : 05 janv. 2017, 01:45
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i PACK
Localisation : Le cachot

Re: [PAPOU] Safrane2.5 20v RXT AM2000

Message par Alejandro » 25 sept. 2020, 22:09

Bienvenue.

T'imagines si c'était juste un bruit de poussoir et le mécano lui fait changer le moteur :D
Bref chelou cette histoire.
Je tourne desfois 100% e85 et que dalle comme soucis.

Après faut vidanger tous les 10 000 à la elf st700.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

Avatar de l’utilisateur
Delta02
BACCARA
Messages : 2257
Inscription : 12 sept. 2014, 16:06
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i PACK CUIR
Localisation : Brumetz 02810 la Californie de la Picardie..

Re: [PAPOU] Safrane2.5 20v RXT AM2000

Message par Delta02 » 26 sept. 2020, 00:11

Bienvenue ,

Effectivement , très très bizarre cette casse moteur .
Sauf avis et preuves contraires , l’éthanol n’a jamais entraîné une casse moteur ...

Quand à ton problème actuel , si tu possèdes une BVM , et que ton moteur était accouplé à une BVA , ou le contraire ,
Ça ne peut fonctionner correctement , les calculos sont différents .

François , si j’ai dit une bêtise tu me rattrapes :mrgreen:
A+
antoine

PAPOU
Avez-vous fait votre présentation?
Messages : 3
Inscription : 25 sept. 2020, 14:51
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i RXT
Localisation : 93400

Re: [PAPOU] Safrane2.5 20v RXT AM2000

Message par PAPOU » 26 sept. 2020, 09:14

Merci de vos retours
Disons que je fais confiance à mon mécano et dans son diagnostic...
Comment distinguer un moteur monté avec boite auto ou manuelle ?
Pour le coup, je suis preneur des coordonnées du spécialiste de Mereville 😉

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 20715
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)

Re: [PAPOU] Safrane2.5 20v RXT AM2000

Message par fkp 94 » 26 sept. 2020, 09:32

Les moteur bva/bvm sont identiques et interchangeables, je viens justement de le faire : montage d'un bvm sur une bva.

le coup de l'ordre d'allumage inversé est totalement faux. et pourquoi pas un moteur qui tournerait dans un sens ou dans l'autre :lol:

quand au passage à l'ethanol sans modification, ca n'est pas une bonne idée, mais ca n'est pas ca qui a engendré la casse du moteur. au pire la voiture demarre mal/roule mal.

pour ton souci residuel apres changement moteur, il suffit de prendre rdv et passer me voir, du lundi au samedi.

@TDD : mereville c'est le fin fond du 91, pas 77
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 21 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

PAPOU
Avez-vous fait votre présentation?
Messages : 3
Inscription : 25 sept. 2020, 14:51
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i RXT
Localisation : 93400

Re: [PAPOU] Safrane2.5 20v RXT AM2000

Message par PAPOU » 26 sept. 2020, 11:52

Parfait
Suis dispo toute la semaine prochaine
Quand puis-je t'amener ma petite capricieuse ?

Avatar de l’utilisateur
Alejandro
BACCARA
Messages : 3091
Inscription : 05 janv. 2017, 01:45
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i PACK
Localisation : Le cachot

Re: [PAPOU] Safrane2.5 20v RXT AM2000

Message par Alejandro » 26 sept. 2020, 12:24

Le 77 c'est parceque le mécano s'appelle mickey 😂😂😂😂🧚‍♀️.

Tiens nous au jus sur le résultat de la consultation.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

tdd
BACCARA
Messages : 3063
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Yvelines - 78580

Re: [PAPOU] Safrane2.5 20v RXT AM2000

Message par tdd » 26 sept. 2020, 12:27

fkp 94 a écrit :
26 sept. 2020, 09:32
@TDD : mereville c'est le fin fond du 91, pas 77
ouais, où je suis aller chercher ça hier moi ????
un coup de fatigue surement ^^

Répondre