[jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)

Présentation des membres du forum et de leur SAFRANE

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
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[jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)

Message par jerome 166 » 24 oct. 2020, 15:54

Bonjour à tous

Je m'appelle Jérôme, 43 ans, de Normandie. Je travaille dans la photographie.
Je pense que je vais me faire taper sur les doigts, mais tant pis, j'assume ! Je me suis porté acquéreur d'une Safrane (année 2000) dans sa version la plus calamiteuse ! Je sais, ce n'est pas bien. La voiture a 70 000 kms, toujours entretenue. La boite de vitesses, en revanche, n'a jamais été touchée; dès qu'elle sera en ma possession on s'occupera de sa vidange.
J'ai contacté plusieurs vendeurs: certains ont des modèles avec 175 000 kms sans problème, sans entretien de boite, d'autres à 120 000 aussi et bien sûr beaucoup d'autres n'ont pas réussi ou tout juste à passer les 100 000.
Alors on verra. La voiture étant très saine, je ferai ce qu'il faudra le moment venu. J'ai la chance d'avoir un atelier ZF pas trop loin de chez moi (80kms), ils feront l'entretien. Lorsque je les ai appelés, ils n'avaient pas connaissance de problème particulier sur ces boites (mais pour être honnête, la réponse ne m'a pas surpris).


J'ai découvert la Safrane en 1998, via un ami qui avait une V6 rxe pack cuir., suspensions pilotées. A l'époque je roulais en XM V6, cuir également. La Xm avait une sonorité un peu plus sportive,,curieusement. Comparer leur confort n'est pas évident et pas utile, chacun ayant un avis tranché: la suspension hydraulique on aime ou pas.

J'ai toujours adoré le tableau de bord de la Safrane et j'ai toujours regretté de ne pas en avoir une. C'est maintenant chose faite, avec un modèle qui me plait énormément. Un peu de travail de cosmétiques dessus, la voiture n'ayant que très peu roulé depuis son contrôle technique en février (elle appartient à une personne âgée). Toutes options hors toit ouvrant et boite fiable !

J'ai toujours adoré les voitures qui invitent au voyage ou qui sont atypiques. J'ai possédé, en vrac et suivant la mémoire : Peugeot 309 gti phase 2, Citroen XM TD12, Citroen XM V6, 4 Citroen GSA (Cottage, X1, club, pallas), Alfa romeo 33, Alfa romeo 166, Alfa Romeo GTV 2.0, Xantia 2.0 16v bva, Audi 100 1983, Citroen CX 22 trs.

Et je possède actuellement une Citroen DS 21 Pallas et une Citroen CX Prestige, série 1, avec une... boite ZF bien évidemment !

Motard également, sur des italiennes. Je dois aimer les problèmes...

Tous ces véhicules font que finalement je roule peu avec chacun d'entre eux et je vais au travail à pied. J'espère pouvoir offrir à cette Safrane une belle retraite paisible et qu'elle me le rende bien (mais ça c'est une autre affaire).

Je vais chercher la voiture dimanche prochain, je ferai un petit reportage du rapatriement avec des photos par la suite. J'ai hâte de me retrouver à son volant !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et bon week-end à tous !

Jérôme
Dernière modification par jpdubuc le 16 nov. 2020, 22:35, modifié 3 fois.
Raison : Mise à jour du titre. ;)

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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par jpdubuc » 24 oct. 2020, 17:11

Bienvenue sur le Forum.

Ta présentation est plus que complète pour quelqu'un en attente de sa Safrane. ;)

Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions et faire des recherches sur le forum.

N'hésites pas à poster : des photos de ta Safrane dès que tu l'aura, des anecdotes, ...

-----

Tu peux regarder ce tuto photos internes au Forum :
https://forum.renault-safrane.com/viewt ... 60#p427999
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par tdd » 24 oct. 2020, 17:16

bienvenue Jerome

si on sait à l'avance à quoi on s'expose, y'a pas de problème particulier à acheter une V624S :)

quand à la réponse de ZF, c'est soit du foutage de gueule soit peut-être que c'est tellement vieux que plus grand monde s'en souvient...

me semble que j'avais vu cette annonce sur lbc, j'avais mis le lien ici

belle collection que tu as eu et que tu as !

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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par fkp 94 » 24 oct. 2020, 20:07

Bienvenue

70.000 sans vidange c'est peut etre sauvable mais pas sur. Déja il faut etre sur qu'elle n'a que 70.000kms la voiture. les phase 2 ayant tendance à avoir facilement 100.000 de plus que le compteur.....

ZF ce sont des baltringues, cette boite est tres mal concue et meme en la vidangeant elle reste "fragile", les composants internes sont sous dimensionnés. je dois etre un de ceux qui a reussi un exploit en faisant 220.000 avec une boite neuve, en general les boites originales petent entre 80 et 150.000 kms. A noter qu'à 220.000 les roulements de differentiel commencent à etre bruyants : c'est vraiment de la daubasse. la qualité allemande .... hum.

du reste la v6 te donnera du plaisir. et des sueurs froides lors des entretiens si tu vas en garage.
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par jerome 166 » 24 oct. 2020, 21:24

Merci pour vos messages.
J'ai regardé l'historique de la voiture sur le site du gouvernement. Elle a eu 3 propriétaires, je serai le 4ème.
Et entre ces propriétaires, la voiture est passée d'un garage à un autre sur une période de deux ans.
A-t-elle eu une casse de boite entre les deux ? Nul ne le sait.
Je vais rouler assez peu avec, 7000 kms par an maximum.

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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par yannick david » 24 oct. 2020, 21:35

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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par fkp 94 » 25 oct. 2020, 04:44

jerome 166 a écrit :
24 oct. 2020, 21:24
Merci pour vos messages.
J'ai regardé l'historique de la voiture sur le site du gouvernement. Elle a eu 3 propriétaires, je serai le 4ème.
Et entre ces propriétaires, la voiture est passée d'un garage à un autre sur une période de deux ans.
A-t-elle eu une casse de boite entre les deux ? Nul ne le sait.
Je vais rouler assez peu avec, 7000 kms par an maximum.
si c'est celle du bon coin, il faudra te faire expliquer pour quoi les bougies ont ete changées à 70.000 kms. sachant que la dessus c'est à 120.000 kms.

l'ideal serait d'avoir quelques factures et ct, sans cela attention.

et si c'est celle du bon coin, dis toi qu'elle est trop chere compte tenu des risques et de la finition.
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par jerome 166 » 25 oct. 2020, 05:06

Le propriétaire a toujours entretenu correctement ses voitures, sans doute un excès de zèle ! Le changement de la courroie de distribution (mais sans la pompe à eau, il faudra que je revoie cela) a été fait à 60 000kms, en décembre 2017. Une précaution pour l'âge sans doute.

Le prix de la voiture a été revu à la baisse.

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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par fkp 94 » 25 oct. 2020, 05:13

celui la. mais les autres ? 4 proprietaires en 70.000 km ? et en 20 ans ? je le repete, mefie toi, sans preuve formelle du kilometrage attention.

si tu as une photo du moteur poste la ici. des V6 24 de 70.000 j'en connais et l'etat moteur qui va avec.
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par jerome 166 » 25 oct. 2020, 05:40

J'ai demandé des photos complémentaires au vendeur, et je vais la voir dimanche prochain.
Le contrôle technique indiquait en défaillance mineure un silent bloc avant gauche sur les liaisons au sol détérioré.
En défaillance majeure une mauvaise fixation de l' échappement et de la présence de graisse sur un disque avant.

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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par tdd » 25 oct. 2020, 11:15

suffit de regarder les différents CT dans le temps

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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par FANFAN 21 » 25 oct. 2020, 11:45

Bienvenue ici !
Sympa la collection !
Pour la boîte , l'idéal serait de la déposer pou changer la crépine et pour faire un petit check-up !
Mais compte tenu du faible kms que tu prévois , fait plusieurs bonnes vidanges , ou carrément un rinçage !
Pour te rassurer concernant cette voiture , j'en ai acheté une récemment , et j'ai repris tout l'entretien , si tu es bricoleur il y a bon nombre de choses que tu parviendra à faire toi même , ce n'est pas le moteur le plus complexe qu'il soit !
Et puis concernant la boîte .. perso moi je tracte même avec la voiture ; et pour l'instant c'est un régal !
V6 Baccara 03/1993 s°011073
V6 RXE 01/1994 s°010858->Pièces
V6 Baccara 06/1993 s°010337
V6 Baccara 05/1994 s°012034
V6 Initiale 09/1996 s°000067-> Vendue
V6 Initiale 02/1997 s°000283
V6 24s Initiale 07/1999 s°000637
V6 Initiale 07/1997 s°000673->Pièces
2.1 dt 01/1994 s°032747

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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par tdd » 25 oct. 2020, 11:50

Olivier, tout le monde n'a pas tes moyens en terme d'outillage...
Malheureusement ^^

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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par FANFAN 21 » 25 oct. 2020, 11:53

C'est bien pour ça que j'ai parlé d'idéal 😂😂
Après même pour les vidanges ,si il est bricoleur , il arrivera à s'en sortir sans trop de soucis , d'autant plus qu'il ne faut pas d'outils spécifiques pour la faire !
Même le reste de l'entretien est relativement accessible à un bricoleur averti !
V6 Baccara 03/1993 s°011073
V6 RXE 01/1994 s°010858->Pièces
V6 Baccara 06/1993 s°010337
V6 Baccara 05/1994 s°012034
V6 Initiale 09/1996 s°000067-> Vendue
V6 Initiale 02/1997 s°000283
V6 24s Initiale 07/1999 s°000637
V6 Initiale 07/1997 s°000673->Pièces
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par jerome 166 » 25 oct. 2020, 19:11

Merci pour vos messages ! Pour l'outillage, je m'en sors à peu près mais pour la mécanique... ça va sur des modèles d'auto plus rudimentaires. Là il y a pas mal d'électronique et c'est plus pointu qu'une Audi 100 ou d'une Alfa 33 !
Ce qui m'inquiète c'est que le contact de chez ZF m'indique qu'ils changeront le filtre de la crépine mais est-elle accessible sans démontage de la boite ?

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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par FANFAN 21 » 25 oct. 2020, 19:20

Non , pour changer la crépine , tu es obligé d'ouvrir la boîte .. et aucun autre moyen d'y échapper !
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par jerome 166 » 25 oct. 2020, 20:02

Donc pour résumer, vidange,démontage de la boite, changement de crépine, remontage, remplissage et une seconde vidange / remplissage quelques milliers de kilomètres après ?

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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par FANFAN 21 » 25 oct. 2020, 20:22

Ou alors , vu l'utilisation qui va en être faite , tu pourrais te permettre de faire un rinçage de la boîte sans forcément changer la crépine.
Ce serait mieux de la remplacer , certes , mais comme tu as dis plus haut , tu ne va pas faire 20 mkm par an avec donc tu limite les chances d'être en panne ^^
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par jerome 166 » 25 oct. 2020, 22:21

Je glane des informations un peu partout sur cette boite et son entretien. Je viens de regarder une video : les préconisations sont des vidanges de boite entre 20 000 et 40000 kms ou tous les trois ans. Faire une vidange, remplir, rouler 1000 kms, vérifier la couleur de l'huile. Et le refaire jusqu'à ce que l'huile soit de la même couleur que la neuve. Bon, vidanger une Citroën, ça ne me dérange pas, ça monte tout seul... J'imagine que pour la Safrane, c'est pont ou fosse obligatoire.

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Message par jpdubuc » 25 oct. 2020, 22:29

Ou des rampes ?


Pour monter un peu l'avant ou pour faire l'arrière, j'utilise des rampes pour Camping-Car :

https://forum.renault-safrane.com/viewt ... pe#p451823
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par jerome 166 » 25 oct. 2020, 22:37

pas idiot, une sous chaque roue, si elles passent sous les bas de caisse

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Message par jpdubuc » 25 oct. 2020, 22:59

jerome 166 a écrit :
25 oct. 2020, 22:37
pas idiot, une sous chaque roue, si elles passent sous les bas de caisse
Elles passent sous les bas de caisse de mes Safrane.
Aucun soucis de largeur de pneus, de gel, de pluie, de soleil, de rester longtemps, ...

Une paire suffit (mon cas) pour l'arrière et en mode Marche Arrière.

Pour devant, tout dépend du tour de taille de celui qui se glisse dessous.
  • Pour une vidange moteur, ça passe y compris pour retirer la plaque sous moteur.
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par fkp 94 » 26 oct. 2020, 12:18

dans le cas present c'est 4 rampes car la voiture doit rester de niveau. un pont est donc approprié ou une fosse. on peut faire sans mais il faut ruser.

a noter que pour la crepine c'est bien depose de boite puis ouverture. donc ton contact te pipotte bien comme il faut, il n'y connait rien sur cette 4hp20 :lol:

autre point : 70.000 et un silent bloc hs, c'est plus que louche. les triangles durent 150.000, meme sur v6 24.

soit tres prudent avant achat et mets une photo du moteur, il y a des indices concernant le kilometrage.
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Message par jpdubuc » 26 oct. 2020, 13:18

Une remarque au sujet des rampes camping, car en poser 4 oblige à avoir un tour de taille de mannequin.
Je ne conteste absolument pas la nécessité d'être à plat ni l'obligation, mais attention le PC AV sera trop bas avec ces rampes !
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Re: [jerome 166] Safrane V.......s

Message par jerome 166 » 26 oct. 2020, 13:27

fkp 94 a écrit :
26 oct. 2020, 12:18
dans le cas present c'est 4 rampes car la voiture doit rester de niveau. un pont est donc approprié ou une fosse. on peut faire sans mais il faut ruser.

a noter que pour la crepine c'est bien depose de boite puis ouverture. donc ton contact te pipotte bien comme il faut, il n'y connait rien sur cette 4hp20 :lol:

autre point : 70.000 et un silent bloc hs, c'est plus que louche. les triangles durent 150.000, meme sur v6 24.

soit tres prudent avant achat et mets une photo du moteur, il y a des indices concernant le kilometrage.
En fait le rapport du contrôle technique indique: Tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension: détérioration d'un silent bloc de liaison au châssis ou à l'essieu.

Ce n'est pas forcément le triangle, je regarderai ça dimanche prochain.
Pour le contact chez ZF, je me suis souvenu que j'avais fait faire la vidange de boite de la Xantia (AL4) dans un petit garage Citroën pas très loin de chez moi. Je vais le contacter si il peut faire la vidange de celle là, je serai plus confiant. J'avais eu sur la Citroën la boite en mode dégradé vers 130 000 kms. Passage chez lui, tout est rentré dans l'ordre. Aux dernières nouvelles la voiture approchait les 200 000 kms. Et fonctionnait bien.

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