[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Vince
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 27 oct. 2020, 14:07

OK ben je préfère démissionner tout de suite alors... j'aurais quand même le droit aux assedics ??
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 27 oct. 2020, 14:45

:lol: là il va fuir c'est sur, l'interrogation sur les sieges de JP releve de la torture.

pour lle garage gpl qui accepterait de te faire un certificat, j'en connais peut etre un. en region parisienne evidemment, mais en safrane 2.5 depuis chez toi ca n'est que 4 bonnes heures de route.

je te maile ses coordonnées.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Ma 12ieme :D

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 27 oct. 2020, 14:50

n'empêche que c'est une super idée pour jauger l'enthousiasme d'un nouveau !

en plus, on a le même en phase 1, c'est top :D


François, t'es gentil de considérer que la torture ne concerne que l'histoire des sièges :ptdr:

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 27 oct. 2020, 14:55

vince donc, si tu préfère (on ne sais jamais la phase 1), c'est ici : https://forum.renault-safrane.com/viewt ... 12&t=17869

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Yoyo30 » 27 oct. 2020, 15:39

tdd a écrit :
27 oct. 2020, 14:50
n'empêche que c'est une super idée pour jauger l'enthousiasme d'un nouveau !

en plus, on a le même en phase 1, c'est top :D


François, t'es gentil de considérer que la torture ne concerne que l'histoire des sièges :ptdr:
JP ne doit pas etre connecté :mrgreen: :mrgreen:
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Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 27 oct. 2020, 15:50

FKP, super merci pour le contact, vas-y envoie :-) 400kms ça va c'est pas grand chose pour un tel projet, qui me tient tant à coeur. Tu le connais personnellement, je viens de ta part, ou juste en tant que... moi, anonyme ?

tdd, oui je préfère les Ph1 c'est vrai, mais 59 pages tout de même... j'ai une maison à finir j'peux pas tout faire. je suis en train de retoucher l'enduit du placo avant peinture dans la chambre. J'en ai marre de dormir dans le salon depuis 5 mois. J'aimerai dormir dans une vraie chambre d'ici Noël, ce serait super mais... ça ne va pas être possible si je commence à lire les sujet de JP. J'ai lu les premières lignes cependant... une Ph1 de moins de 85.000kms, il a de la chance, moi ma mamie est récente en comparaison, AM2000, mais pourtant 266.000 au compteur quand je l'avais achetée y a 2 ans. Gros rouleur sans doute, pour ça qu'il avait installé le GPL j'imagine.

Bon, faut que je me motive, à moi la cale à poncer et la poussière, mouarf...

PA170008.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 27 oct. 2020, 16:00, modifié 1 fois.
Raison : Correction des "attachment" ;)
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 27 oct. 2020, 15:55

Mon résumé, pour ne pas polluer la poussière de plâtre de ce sujet : :fouet:

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=480055#p480055

-----

Ma Phase-1 (de fin 1992) avait 85 000 km en 2004 !
16 ans après, elle est à plus de 303 000 km !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 29 oct. 2020, 00:01

Hello,


Bon donc si j'ai bien compris, cette page sert à présenter le bonhomme, mais aussi sa voiture. Donc c'est ici que je dois poster le déroulement de sa vie, c'est son "blog" ? OK. Du coup il faut que je décrive ses débuts, ce qui a déjà été fait dessus, tous ses problèmes, qu'on comprenne d'où elle vient et où elle doit aller...

Ce sera dans doute un peu long donc prenez une tasse de thé et un paquet de biscuits. Ce sera moins long que les pages de JP cependant, pas de panique ! ^^

Je vais mettre plein de photos aussi, maintenant que j'ai compris comment on fait. J'en mettrai seulement une par message pour être sûr que ça fonctionne...
En effet souvent une bonne photo vaut mieux qu'un long discours, n'est-ia pas.

Alors quand je l'avais achetée il y a 2 ans presque pile poil (fin novembre 2018), voilà les problèmes, et leur solutions pour ceux que j'ai résolu (10%....).


C A R R O S S E R I E
______________________________

- Point de corrosion sur le bord du pavillon, dans l'axe de la voiture, juste au dessus du joint de pare-brise. Enfin, l'habillage, je sais y a pas de joint...
Il faut que je m'en occupe avant que ça ne perfore et qu'il pleuve dans la voiture... gratter la rouille et passiver le métal. Le pare-brise étant usé à mon goût, je pense le remplacer, ce qui donnera formidable à l'encadrement du PB pour réparer la corrosion dans les règles de l'art.

- Très longue et très profonde rayure sur le pavillon, dans l'axe de la voiture. Clairement du vandalisme, ou alors le garagiste qui a merdé et traîné un gros outil sur le toit...

- corrosion sous la voiture à l'AR : en surface sur la face AR du berceau AR et filetage des biellettes de réglage para, et croustillante sur le coin du BDC côté droit, et le support/pivot du tirant longitudinal, aussi à droite.

- corrosion sur le hayon autour de la traversée de l'arbre du moteur d'essuie-glace. J'ai appris que c'était classique sur les safranes... confirmé en voyant le même problèmes sur toutes les Safrane à la casse ! LOL Pas encore perforant sur la mienne. Dans tous les cas c'est facile à réparer donc ça ne me tracasse pas. Je vais m'occuper cependant, bien entendu !

- certains plastique noirs sont décolorés, mais pas d'autres, curieux.

- un p'tit coup de polish sur les optiques de phares ne ferait sans doute pas de mal, même si elle sont tout à fait correctes surtout vu l'âge de la mamie.

- Quelques éraflure sur les droit du PC AV.

- Eraflures aussi sur la coque de rétroviseur conducteur.

- 2 ou 3 pocs sur le hayons, mais pas d’arêtes vives ni de corrosion. les bords sont doux/arrondis, donc si ça se trouve c'est même débosselable sans peinture. A voir.

- 20 ans jamais entretenue.. le blanc glacier que j'aime tant, n'est plus que l'ombre de lui-même. 3 jours à la polisher devraient lui rendre son éclat d'antan.
Ma 21 GTX était dans un état pire que ça, jaune pisse par endroit, mais après une journée entière à la nettoyer polisher, elle était métamorphosée. J'ai donc bon espoir pour cette Safrane, y a moyen de lui rendre le lustre de sa jeunesse.




E Q U I P E M E N T S
________________________

- Manquait le bouchon du bocal lave-glace --> récupéré un en casse.

- Porte ARG : un gros joint sur le devant de la porte. Pas le joint de porte, un autre... que je n'avais pas sur mes R21. On dirait un joint pour réduire les bruits aérodynamiques, en comblant l'espace vitre entre la porte conducteur et ARG ? Bref, ce gros joint qui se clipse sur l'AV de la feuillure de la porte, était déformé, impossible de le remettre bien sur la porte. --> remplacement par un en bon état à la casse.

- Lave-glace se vide en une à trois semaine. On m'a expliqué qu'avec les Xenon, lave-phares obligatoire, et qu'ils se déclenchent automatiquement quand on actionne le lave- glace du pare-brise. Enfin du moins si les Xenon sont allumés j'imagine. OK, soit. Mais il me semble que ce problème avait été pris en compte par Renault, lorsqu'ils ont décidé que le bocal de lave-glace serait gigantesque, 6,5 litres si j'ai bien compris ?! :-O
Donc je pense tout de même qu'il doit y avoir une fuite quelque part, et vu que le bocal est planqué dans la joue d'aile, faut déposer l'aile j'imagine, donc au secours.... :-(
Après avoir déposé le bloc optique à droite pour changer le ballast, on voit une partie des tuyaux du lave-phare, et je constate que certains tuyaux ont été remplacés par des morceaux de tuyaux d'arrosage de jardin avec des colliers à vis ! :-O Donc le proprio précédent a donc déjà eu avoir un fuite et mis son nez là-dedans.... et ça fuit toujours, ailleurs, donc faut que moi aussi je m'y plonge... déposer l'aile, maman... je parie que c'est la misère :-(
Heureusement que le bidon de 5L de lave-glace ne coûte pas trop cher, mais tout de même...

- Xenon côté droit qui éclaire autant qu'une veilleuse : ai remplacé les 2 ampoules en même temps, OSRAM je ne sais plus quoi, ça m'a coûté bonbon et c'était la misère pour sortir les blocs....

- essuie-glace conducteur HS : impossible de rouler sous la pluie, embêtant l'hiver à Saint-Nazaire... la pluie ce n'est pas ce qui manque. Remplacement des balai.

- capot moteur qui me tombe sur la tronche au bout de 10 secondes : remplacement des vérins télescopiques.

- rétroviseurs électriques qui déconne : remplacement du contacteur dans la porte conducteur. J'en ai trouvé un NOS coup de bol.

- catadioptre porte conducteur pété : remplacement

- accoudoir porte conducteur manquant : remplacé, mais pas encore parfait : les charnières de l'accoudoir sont en mauvais état, un max de jeu, c'est gonflant. D'après ce que je vois en casse, c'est un problème récurrent... faut que je trouve un moyen de remettre en les charnières.

- remplacement du volant Ph2 par un Pḧ1, parcequ'elle n'est belle qu'avec son voltant de Ph1, qui avait conçu pour elle. Le Ph2 la fait ressembler à une mégane 2, au secours. Enfin bon chancun ses goût je suppose. J'ai été surpris de voir que le volant de Ph1 ne se montait PAS sur la Ph2 ?! :-O Il a fallu jouer un peu de la lime mais ça a fini pas se monter.

- Feu ARG fêlé sur le bord. Ca ne se voit pour ainsi dire pas à moins de mettre le nez dessus, mais bon, mois je le sais donc ça me tracasse ! ^^

- Ampoules cramées dans la console de clim, on ne voyait plus les 2/3 de l'afficheur et des boutons de commande, pratique la nuit...

- Déchirure/trou dans la moquette côté conducteur. Bon je ne vois pas trop ce que je peux y faire. Je cacherai ça une fois que j'aurai fait faire de beaux tapis de sol sur mesure pour mémère... mais c'est pas la priorité là tout de suite...

-La radio ne recevait aucune station -> le préampli planqué sous l'antenne, ne fonctionnait plus. L'ai démonté, ouvert, c'était la capa chimique de décoplage de l'alimentaiton qui était morte, comme toujours. Je ne l'ai même pas remplacée. Je me suis contenté de l'enlever et voilà, réception impeccabe maintenant.

- Eclairage intérieur qui ne veut pas s'éteindre. Ca vide la batterie et conduire la nuit avec toutes l'éclairage allumés, c'est pas génial.
- Centralisation qui déconne : quand je ferme les portes, aussitôt elle se rouvrent ! Ca ne veut pas rester fermer.

Les 2 problèmes avaient la même cause : oxidation sur les cosses du moteur de centralisation. Apparemment le câblâge du moteur et celui du contacteur de porte ont un fil en commun et c'est pour ça que ça faisait un truc bizarre qui mélangeait à la fois l'éclairage intérieur et la centralisation. J'ai nettoyé le cosses du moteur et ça totu résolu d'un coup.

Cependant maintenant nouveau problème : la voiture croit que la porte conducteur est toujours fermé, du coup quand j'ouvre la porte pour m'installer à bord (à moins d'avoir utilisé la centralisation bien sûr), ça ne s'éclaira pas. Autre conséquence : quand je quitte la voiture, je n'ai plus d'alarme quand j'oublie d'éteindre les phares. Du coup par 6 fois l'an dernier, je me suis retrouvé avec la batterie à plat, obligé d'appeler mon assurance pour me démarrer la bagnole. du coup j'ai rempalcé la vbatterie, car honnêtement avec juste les veilleuse allumées, la batterie n'aurait pas dû se décharger au point de ne plus pouvoir démarrer le moteur. De fait, l'ancienne batterie n'était plus tout jeune...
Je pense que le problème vient sans doute du contacteur de porte, monté sur la serrure si j'ai bien compris ? Donc faut sortir la serrure pour le remplacer... je déteste bosser sur les serrures, je n'arrive jamais (avec mes grosses mains et mes gros doigts...) à rebrancher toutes les biellettes dessus ! :-/ Du coup, je n'ai jamais trouvé la motivation de m'en occuper.... :-(

- La synthèse de parole qui me gonflait en permanence parce que les veilleuses ne fonctionnait pas.. sauf qu'elle FONCTIONNAIENT ! Donc moi pas comprendre.
A force, j'ai fini par comprendre... la synthèse de parole ne précise pas QUELLE veilleuse déconne. Moi, elle fonctionnaient toutes. Cependant en regardant le câblage dans la RTA, j'ai vu que les veilleuses ARG et ARD sont alimentées séparément ! Donc la bagnole SAIT laquelel des deux, ARG ou ARD, dé"conne, mais elle ne le dit pas ! En dépiautnat le hayon, j'ai compris : il n'y avait plus jus qui arrivait sur le fil de la veilleuse gauche. Du coup le faisceau avait été bricolé pour que la veilleuse gauche soit alimentée par la veilleuse droite ! Donc l'ODB détecte que le fil de gauche est coupé, mais pour autant quand tu regarde le cul de la voiture, ça s'allume quand même... Donc j'ai remis le câblage au propre dans la hayon, ça n'a rien résolu. J'ai regardé le faisceau au niveau de sa sortie de l'habitacle, vu que sur mes R21 ça se coupait toujours à ce niveau. Bon ben les Safrane même problème... la moitié des fils du faisceau étaient coupés ! LOL J'ai ressoudé tout ça, ouf l'ODB/ synthèse est contente maintenant, plus de message d'erreur ! :-)

- Les 3/4 des éuiqpement du hayon qui ne fonctionnaient pas : centralisation, freux de recul, stop, essuie-glace, dégivrage... évidemment une fois le faiseau réparé, tout s'est remis à fonctionner.

- Dégivrage lunette AR est bien alimenté électriquement, mais ne fonctionne pas pour autant car... la patte en cuivre qui alimente le réseau de dégivrage, côté droit, s'est décollé de la vitre et les soudures ont cassé ! :-O Aucun garage n'a pas me ressouder ça, leur fer à souder n'est pas assez puissant pour chauffer la grosse patte en cuivre. J'ai essayé de trouve un électricien automobile, impossible. J'ai demandé à 5 ou 6 garage de me donner une adresse, ils m'ont tous regardé avec des gros yeux : "mais... mais monsieur, les électricien auto je ne sais même pas si ça existe encore, je n'en connais pas depuis longtemps !!! ". QUOI ? Comment ça y a pas d'électricien auto ?! Y a jamais eu autant d'életronique dans les bangoles pourtant !!

On m'a conseillé de remplacer carrément toute la vitre car c'était livré avec une patte en cuivre déjà fixée dessus. super... admettons. Sauf que, apparemment les vitres de hayon de Safrane, ça ne se vend plus !!!! :-O
Donc je fais comment l'hiver pour dégivrer et désembuer, pour voir ce qui se passe derrière ? Comment une truc apparemment banal peut vite tourner au casse-tête ! :-O Donc je ne sais pas, en gros personne ne peut m'aider, faut que je me démerde ! Donc j'sais pas... je vais essayer de recoller la patte en cuivre sur la vitre avec de la super glue, truc du genre, et ensuite essayer de refaire les soudure, ou au pire si ça ne veut pas, mettre une tonne de vernis conducteur. Dans tous les cas je n'ai rien à perdre alors toute tentative est bonne à prendre...

- Lève-vire ARG au bord de la mort. J'évite de descendre cette vitre car ensuite elle ne veut plus remonter. Pas la motivation de m'en occuper car en pratique, je ne descends jamais les vitres AR de toute façon, et comme je n'ai jamais de passager...
Bon dans tous les cas ça ne doti pas être bien compliqué, c'est pas un problème.

- rétro conducteur : il a été remplacé par le passé c'est sûr : le cache triangulaire intérieur, ses clips de maintient sont pétés, le gars l'a recollé avec de la colle à pare-brise truc du genre, mais il s'est raté, il y a un jour de 2mm avec le haut du panneau de porte, du coup on entrevoit les fils électrique du rétro, pas génial. L'autre jour j'ai récupé un cache en bon état à la casse, ainsi que le support sur lequel il se clipse.

- commodo d'essuie-glace qui déconne, mauvais contact lorsque je veux utilise le blaayage intermittent, et le variateur de vitesse : faut le trifouiller plusieurs fois pour qu'il s'actionne, et ensuite très vite, il cesse de fonctionner et il faut le relancer...
On trouve des commodo neuf pas chers, mais ils n'ont pas une bonne tête, pas 100% identiques à celui d'origine. Faut donc que j'en trouve un vieux en bon état, ou alors un NOS avec de la chance... à prix d'or sans doute

- plastique décoloré sur la bague des commodos.

- plastique gravement décoloré sur la lame centrale des ouïes d'aération latérales de la planche de bord. Maladie récurrent apparemment. JE viens de récupérer deux ouïes non décolorées à la casse, faut que je monte ça.

- grille des petits HP sur la planche de bord au dssus des ouïes, qui est jaune au lieu d'être noire. C'est moche. Faut que je les sorte pour m'en occuper, mais je ne sais pas comment c'est monté, pas envie de forcer et de casses quelque chose...

- console centrale : le plastique sur les côtés était totu "gluant". Vraiment dégueux. Je me suis dit pas de problème, un peu d'alcool et on vza dissoudre le caca. Sauf que la peinture est partie avec ! Maintenant on voit le plastique jaune derrières ! :-O J'ai donc vite mis fin à l'opération nettoyage avant de tout bouziller ! :-( C'est ensuite plus tard que j'ai appris que le plastique n'était crade du tout, y avait rien à nettoyer. C'était juste le plastique lui-meêm qui 'était dégradé avec le temps, et que même sur certaines vieilles Ferrari comme la 355, il y avait le même problème !
Donc soi je continue et je vire tout la peinture, pour repeindre ensuite, soit j'essaie de trouver une console pas gluante, en casse. Heureusement c'est une pièce standard je pense, donc 2.5 20V ou pas, je peux prendre la console sur n'importe quellle Safrane Ph2 (PH1 aussi ???), ouf !

- La mousse du siège conducteur doit être un peu vieille, en appuyant juste un peu sur l'assise du siège, on snet nettement la feraille en dessous.
Je ne sais pas combien ça coûte pour faire refaire des mousses et les installer... bonbon sans doute. Pour l'instant, ça reste tout à fait confortable une fois le cul posé dessus, donc y a pas urgence.

- L'aiguille du compte-tour et du compteur de vitesse qui parfois restent coincées et/ou avance de manière sacadée, tout d'un coup. Ca ne le fait presque plus je dois dire, c'est rare à présent.

- Aiguille de pression d'huile qui indique parfois zéro... flippant, et puis d'un coup elle remonte... là aussi ça fait longtemps que j ene l'ai plus vu faire ça, ça lui a passé.

- Aiguille température moteur : idem.

- Bouton des feux de détresse : dur + mauvais contactr, pas fiable : démonté et appliqué une bonne rasade de nettoyant contacts.



M E C A N I Q U E
________________________


- Pneu ARG qui se dégonfle en 3 semaines : jantes ou penu déformé, j'sais pas. Le remplacement des 4 pneus étant imminent, on sera vite fixé.

- Démarreur fatigué, le pinion d'entrainement du volant moteur avait du mal à se rétracter une fois le moteur démarré. Du coup, 9 fois sur 10 quand tu démarres le moulin, t'entends un bruit de fin du monde qui attire tous les gens à 100 mètres à la ronde : le volant moteur qui essaie de manger le pinion du dméarreur : CRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR ". Très embarassant, genre "putain il roule dans une sacré poubelle lui ! LOL ". Au secours. Remplacé le démarreur, plus de problème.

- GPL: le garage m'a dit que le mec qui lui a filé la SAfrane, un de ses clients, n'avait pas rulé avec depuis 3 ans. 3 ans sans roulé du tout.. ça explique bien des choses. En l'occurence ici, lorsque j'ai fait mon premier plein de GPL, lorsque j'ai retiré le pistolet de la vanne, ça fuyait nu max ! Gros jet de GPL impressionnant ! Les gens sur les autres pompes flippaient ! LOL Moi aussi. Il avait fallu attendre 15 minutes pour ça s'arrêt et que je trouve les couilles pour mettre le contact ! LOL Bon après on m'a expliqué qu'il n'y avait péril en la demeure, mais bon... tout de même ça fait mauvaise impression ! LOL Après 3 ou 4 plein, progressivmeent la vanne a retrouvé son étanchéité et ça ne fyuyait plus. Puis ensutie je suis passé à l'E85, donc quand j'ai remuis un peu de GPL l'autre jour avant de la filer au contrôle technique, ça fuyait à nouveau, un peu.

- Freins HS

- Amortos HS

- Ligne d'échappement HS : obstruée / moteur calait, et ensuite la rouille avait désintégré le raccord entre l'intermédiaire et le silencieur. Remplacement de l'intermédiaire, silencieur, et tous les silents blocs et brides. Qud du catalyseyur cependant : comment savoir si lui aussi est obstrué et réduit le sperformances ? Sais pas, il n'est pas transparent hein...

- Coupures moteur style "coupure d'injection" à haut régime sous forte charge (pied au plancher ou presque). Ai remplacé intégralement l'allumage, aucun changement. Donc c'est la carburation pas l'alumage. Calculo moteur a 2 codes d'erreur : "problème de sonde lambda", et "mélange trop pauvre". Donc soit le mélange est bon et la sonde déconne et fait croire au calculo qu'il est trop pauvre, soit la sonde est bonne et le mélange est effectivement trop pauvre. Renseigneemnts pris, la sonde lambda c'est du consommable. Fréquemment changée à 150.000kms (en général, pas les Safranes en particulier), donc à 300.000kms et 20 ans, je change.
Pour autant je ne pense pas que la sonde soit le problème principal car, si j'en crois la RTA, sous forte charge, le calculo IGNORE la sonde, exprès, car il enrichit le mélange et il sait déjà que la sonde va se plaindre ! LOL.
De plus, j'ai également de plus en plus de prolbème pour démarrer le matin, lorsque la voiture a reposé pendant une dizaine d'heure. Un moteur froid au bout de 3 heures ne suffit pas à déclencher les symptômes, il faut vraiment que le moteur ai reposé beaucoup plus que 3 Heures. Donc en général le matin forcément, ça le fait, vu qu'il a passé toute la nuit à se reposeR. Il faut 3 ou 4 coups de clé pour que ça démarre correctement. Au feeling, ça fait comme s'il y avaiut de l'air dans le rail. Mon hypothèse est donc que le régulauterde pression est HS, la membrane fuit un peu, elle prend l'air (j'avaiseu le même problème sur ma R21 TXi) au fil des heures, le rail perd toute sa pression, du coup démarrage difficile. Au bout de plusieurs coups de clé, le rail se pruge et la pression remonte, et forcément une fois fait, ça démarre nickel. Dnc si régulateur HS, ça expliquerau aussi, ce serai cohérent, avec les coupure à haut régime. CE serai aussi cohérent avec le manque de performance du moteur. La voiture est molle. La bande son est glorieuse, mais il n'y a que le son, pas les accélération qui devraient aller avec. Sur le papier les perfs sont similaires à feu ma R21 TXi non cata, environ 9,5s au 0/100, donc je sais à peu près à quoi m'attendre, et là avec la Safrane le compte n'y est pas. Je précise: filtre à essence neuf, pompe à essence neuve, filtre à air neuf, et tout l'allumage neuf. Si je pensais que ça venait de l'allumage au début, c'est que les coupures à haut régimes étaient les mêmes zen carburation essence ET en GPL ! Donc le premier réflexe c'était de dire ben c'est un truc commun aux deux système de carburation donc... ben l'allumage quoi. Donc une fois que l'allumage a été refait des pieds à la tête, comment expliquer que le GPL faisait les même coupures que l'essence ? Je n'en suis pas sûr mais j'ai une bonne hypothèse en attendant : il semble que le GPL, injection multipoint, ne soit pas très fûté (bien qu'il ait pourtant son propre calculo) : j'ai l'impression que le sinjecteurs GPL, ne fonct que copiuer le comportement des injecteurs essence. Le fil qui alimente les injecgteur GPL est repoiqué directement sur les inejecteur essence. Autrement dit, quand on roule en GPL, c'est toujours le calculo essence qui fait 95% du boulot, il n'est pas désactivé. Donc quand le calculo essence voit que le mélange est trop pauvre à haut régime ped au plancher, à cause donc je suppose, du régulateur de pression HS, il coupe les injecteurs, et donc de fait, les injecteur GPL sont coupés aussi tout pareil, tout simplement !
Donc, même quand on roule au GPL, on subit les problèmes du système d'injection essence.
Autre indice en faveur du régulateur: quand je mets un peu d'essence dans l'E85, les symptômes s'amoindrissent. Si je roule à l'essence SP98 pure, pratiquement plus de symptômes, mais tout de même un peu quand on teste vraiment de ménière prolongée/poussée. Donc, l'E85 aggrave le problème mais ne le cause pas. En aggravant le problème ça facilite le diagnostic, c'est donc au contraire une bonne chose, merci l'E85 ! ^^
Si j'ai bien compris, l'E85 est beaucoup plus voltaile que l'essence. Donc il est logique que le démarrage soit plsu difficile : dans le même laps de temps, d'avantage de carburant se sera barré du rail d'injection. Tout celà se tient plutôt bien et je suis donc assez confiant dans l'hypothèse régulateur.
Evidemment le top serait de povuoir confirmer en branchant un manomètre sur le rail (j'ai vu un port de test sur son extrémité gauche, côté boite de vitesse), mais malheureusmenet le "Self Garage" où je vais, n'a pas de manomètre. A l'époque de feu ma R21... GTX cette fois, j'avais acheté une malette / kit pas cher sur Ebay pour mesurer la pression. La qualité du mano et des divers raccords était tellement merdique que ça pissait l'essence de partout. Je n'ai même pas pu faire une seule mesure avec, j'ai mis la valise direct à la poubelle ! :-O
Donc que faire meusre la pression par un garage me coûterait aussi cher que d'acheter un régulateur.... heu, autant le remplacer direct.
Idem pour la sonde lambda. Elle a fait son temps.

Je pense m'occuper de ça dans pas trop longtemps, car faire 3/4 tentatives chaque matin pour la démarrer, ça va sacrément raccourcir la durée de vie de ma batterie et démarreur neufs ! :-/ Ca a au moins le mérite de bien lubrifier le moteur avant la mise à feu ! ^^



- Moteur qui bouge/ Ca me rend complètement fou au quotidien ! Je passe mon temps en 2 ou en 3 à allure réduite, milieu urbain, plein de ralentisseurs etc. Donc 80% du temps, je suis en 2ème, vitesse constant sur un filet de gaz. Un ralentisseur arrive, je lpache l'accélérateur : le moteur bouge !! Sortie du ralentisseur : je remets un filet de gaz, le moteur bouge encore ! D2braye pour passer la 3ème, bouge encore !Du coup pour rembrayer, le moteur bouge en même temps, donc impossible de gérer le point de patinage ! Ca m'oblige à embrayer les rapports suuuper doucement, du coup ça prend un temps fou, et les gens derrière perdent patience ! Impossible d'appuyer /relâcher l'accélérateur, changer de vitesse, en soupleese. Le moteur bouge à chaque fois... c'est... tout simplement insupportable ! :-O
Pas de problème me direz-vous, suffit de changer les supports moteurs hein, pas de quoi s'énerver bonhomme. Avant ça, je file la voiture au garagiste du village pour qu'il vérifie tous les supports. Pour lui ils sont tous bon ! les 3 du moteur, et les supports du berceau ! Il note même que pour lui, les supports du berceaux, au moins un, a/on,t été changés, et que l'un d'eux, côté gauche (AV ou AR ne sais plus) a même été mal remonté, il est mal orienté, mais riend e grave dit-il. Essai sur route : il dit ouais ça bouge un peu mais pas beaucoup, et pis c'est un gros moteur c'est normal.

Hein ? Comme ça ça ne bouge pas beaucoup, t'es aveugle ou quoi ? Et comment ça c'est normal ?! Comment ça un "gros moteur", 2,5 essence atmo c'est rien, c'est pas plus lourd que le 2,2 TurboD de ma R21 ! Et quand bien même ce serait nu gros V8 allemand.. tu crois que les V8 bougent autant que le 2,5 de ma Safrane ? NON ! V8 ou pas, ça ne bouge pas, les supports sont dimensionnés pour, c'est tout !

Bref... il a remplacé le support moteur côté droit, le support AR (biellette anti-couple), et ça n'a rien changé. Ne restait que le support de boite, introuvable ne neuf, plus fabriqué apparemment (tous les sites qui prétendaient l'avoir, ont annulé ma commande aussitôt ! ), mais pour lui il est en bon état aussi, donc ce n'est pas le problème. Donc je deviens fou : le moteur bouge, ça me rend fou, mais le docteur me dit qu'il n'y a pas de problème, et le remplacement des supports ne change rien. Je fais quoi, je me suicide ???

Je ne suis pourtant pas fou ! J'ai eu 2 R19, 10 R21, bien pluys bas de gamme qu'une Safrane donc.... et AUCUNE De ces voiture n'avait de mouvement quand je passait les vitesses ou quand je reoulais sur nu filet de gaz, jamais ! Même la FIAT UNO de mère n'en a pas. La 406 de mon père non plus, la 106 de sa copine non plus... bref désolé mais je ne vois pas pourquoi je devrais supporter des mouvements moteur sur une Safrane !
Donc à l'occasion j'aimerais condurie une de vos 2.5 20S pour comparer, et vous faire essayer la mienne pour avoir vis commentaires.. mais pour moi ce n'est pas acceptable.

Donc je ne sais pas trop quoi faire. Peut-etre que le gars s'est gouré et le support de boite est bien HS, ou alors un ou des supports de berceaux... car après tout, il n'avait PAS VU que la rotule de suspension gauche était morte... donc peut-être qu'il a mal évalué la santé du support de boite et de berceau.
De plus il a dit qu'au moins un support de berceau avait été changé, et mal orienté. Donc ça veut dire qu'il y a peut-être à regarder du côté du berceau.. c'est peut-être lui qui bouge, et non pas le moteur ?! J'ai lu hier su r le sujet JP ou je ne sais plus, que l'un d'entre vous avait eu un problème avec une vis de berceau cassée à l'AV, car apparemment les vis AR sont très grosses, mais à l'AV beaucoup frêles ? J'ai peut-être une vis AV de pétée moi aussi, allez savoir.
Bref ce problème me rend fou alors il faut que je creuse le sujet jusqu'à ce que je trouve le problème, car problème il y a selon moi !
Pour autant, pour énervant que ce soit dans la conduite au quotidien, ça ne pose pas de problème de fiabilité ni de sécurité, ni au contrôle technique... donc ce n'est pas encore ma priorité pour l'instant.. tant d'autres problèmes à régler avant ça !



- Direction assistée un peu dure à mon goût. Je m'attendais à un truc plus léger lors des manoeuvres. Même feu ma R19 Ph2 avait une direction beaucoup plus légère. Donc je ne sais pas... crémaillère HS ? Espérons que non... Prions pour le strucs moins cher et surtout plus faciles à changer : roulement d'amortos AV, qui seront bientôt remplacé, et/ou pompe de DA fatiguée, à 300.000 ce ne serait pas délirant je suppose. Heureusement ça se vend encore en échange standard, 150/175 Euros, ça va encore. Et puis à vue de nez, ça a l'air facile à remplacer. Tout en haut du moteur, facile d'accès. Plus facile que la crémaillère pour sûr...

- Gros bruit de ferraille qui vibre, furtif, au moment ou le régime moteur passe la barre des 1200 tr/min environ. Typiquement, par exemple, je suis en 2ème vitesse , sur un ralentisseur, pied levé. Quand la voiture redescend du ralentisseur, je remets le pied sur l'accélérateur, je met un filet de gaz, le régime moteur qui était très bas, 800 tours, remonte doucement, et au moment ou je passe la barre des 1200 tr/min, se fait entendre se gros bruit de merde, affreux, qui fait vraiment "poubelle". Genre un bouclier thermique mal fixé qui vibre avec le couple du moteur, sauf que tous les bouclier thermiques m'ont l'air bien fixés...
Un mécano m'a dit que malheureusement ça pouvait être la boite de vitesse qui parfois fait ce genre de bruit ! Au secours...
Je ne vois pas trop comment la boite pourrait faire un bruit pareil mais bon, c'est lui le mécano hein...
Peut-être des roulement d'arbre complètement HS.. HS de chez HS alors ! :-O
Ou alors peut-être juste la butée de l'embrayage, ce serait moindre mal, je préfère ça à une boite de vitesse...
C'est vrai que le bruit a l'air de venir de la boite, et non pas du dessous de la voiture (le pot cata par exemple).
Il faudrait que j'essaie d'enregistrer ce bruit pour vous le faire écouter, ça vous parlera peut-être mieux...
Je vais déjà commencer par faire une bonne vidange de la boite, ça ne lui fera pas de mal. Les rapports sont parfois un poil durs à passer. Parfois c'est une crème, du velours, et 30 secondes plus tard le même rapport présente un petit point dur et caoutchouteux. Les synchro sont sans doute abîmés ou un peu usés.
Boite chaude ou froide ça n'y change rien. LE passage d'un rapport peut-être extrêmement doux même à froid, et merdique à chaud, il n'y a pas de corrélation.


- Tremblements dans la direction en ligne droite, sur voie rapide. En fait même à 50 ça tremble mais un peu moins. Tremblements disparaissent dès qu'on brauqe un poil le volant d'un coté ou de l'autre, pour mettre en appui la suspension, et reviennet dès qu'on remet les roues droites. De plus la fréquence et amplitudes des tremblements est assez constante, ça ne vaire pas significativement avec la vitesse du véhicule. Donc j'élimine un problème d'équilibrage de roues. Cardans ? Pense pas, j'ai déjà eu le cas sur une R19 et le feeling n'était pas le même, le bruit était plus puissant, et la fréquence variant bien sûr avec le régime moteur/ vitesse, ce qui n'est pas le cas ici. rotules de direction ? Pense pas, à l'arrêt moteur coupé, aucun jeu détectable quand on force sur le volant, c'est bien ferme. Biellettes de barre stab ? Non, pas de jeu quand on les gigote énergiquement.
Que reste-t-il à contrôler ? Rotules de suspension sans doute ! Le contre technique l'autre jour a dit que celle de gauche était HS. Effectivement la rouel breloque un max et on voit la rotule qui un max de jeu, genre 5mm, effrayant. Donc 99,999% de chance que ce soit la source des tremblements.
Cependant c'est pervers cette rotule : une semaine plus tard, vendredi dernier quand je suis allé pour la première fois dans ce "Selg Garage" louer un pont pour faire la vidange, je parlais du problème au gars à côté de moi qui bricolait sa voiture. Il gigote la roue et dit "ben ça bouge pas, y a pas de jeu qu'est-ce que racontes ?! ". Effectivement ça ne bougeait plus, truc de fou !!! :-O J'ai insisté 2 minutes et au bout d'un moment, tout d'un coup la rotule se "décoince" et se met à bouger ! Donc... conclusion, les rotules HS peuvent passer inaperçues si l'examen n'est que rapide ! Gigoter la roue 5 secondes ne fera peut-être pas apparaitre le problème, parfois il faut insister ! Maintenant que j'y repense, j'avais eu exactement le même problème sur feu me toute première R21, il y a 21 ans. Une GTS Ph1. Gors problème de tenue de route, je soupçonnais les rotules. Je fais voir la voiture à pote de mon père qui bricolait pas mal ses voitures, il était bon mécano du dimanche. Il secoue la roue AVG, ne détecte aucun jeu et me dit bne désolé c'est pas ça le problème. Je dis si, la voiture fait n'importe quoi en roulant. Il dit OK je vais l'essayer sur route pour voir ce qu raconte... au bout de 50 mètres il a copris ! Il était en ligne droite à 50 km/h, tout d'un coup le train aV qui fait un violent mouvement vers la gauche, sorti de nul part, comme si un géant avait foutu un gros coup de marteu sur la voiture ! LOL J'ai changé les rotules et hop, tnue de route impeccable !
Donc... les rotules de suspension, c'est traître, ça peut passer inaperçu...

- Moteur chauffe beaucoup trop vite/facilement, l'été... un peu flippant. Même l'hiver, à la moindre accélération un peu franche, la température grimpe direct.
- fuite de LDR mystère... enfin pas trop mystère : ça semble suinter depuis le raccord à 90° en sortie de radiateur en haut. De plus il y a tout le temps du "liquide" non identifié au droit du radiateur, sur le cache plastique du moteur...
Donc je pense que le radiateur doit être gravement colmaté, et qu'il fuit. Radiateur neuf, un seul fournisseur sur Oscaro, 750 Euros !!! :-O
Pas dans mes moyens. Donc je pense plutôt trouver un radia d'occasion et l'envoyer à un spécialiste pour qu'il le refasse à neuf, nouvelle matrice tout ça tout ça.

- Pédale d'accélérateur dure et "tout ou rien". Impossible de doser finement les faible ouvertures, donc impossible de gérer le point de patinage pour démarrer en douceur, ou effectuer un démarrage en côte --> un coup de WD40 sur le bout du câble / escargot dans le compartiment moteur, et une bonne rasade d'huile fine dans la gaine, un peu d'exercice, et voilà, problème résolu.

- Pédale d'embrayage un peu dure je trouve, pour une routière de luxe ? Si c'était un embrayage à commande par câble, je penserai à un embrayage usé, mais là c'est un embrayage hydraulique donc je ne sais pas trop d'où ça peut venir.

- moteur un peu curieux : lorsque je débraye pour passer un rapport, le régime moteur ne retombe pas, ou très doucement. Comme si c'était une voiture de sport moderne qui met automatiquement un p'tit coup de gaz pour simuler un talon-pointe... sauf que là ce n'est pas du fly-by-wire, c'est un accélérateur avec un bon vieux câble... donc si je relâche le pied pendant le changement de rapport, plus d'air, donc je ne vois pas bien comment le moteur pourrait maintenir son régime... à moins d'avoir nu fuite de malade au niveau de la vanne de régulation de ralenti mais le ralenti va bien merci, donc je ne sais pas. Ou peut-être que le calculo moteur précisément utilise la vanne de ralenti pour parvenir à ses fin lors des changements de rapport. Je ne sais pas... je n'ai pas d'infos détaillées sur le fonctionnement du calculo de ce moteur...

- Pompe à essence : m'a lâché du jour au lendemain un matin juste au début du confinement ! 350 Euros, j'ai encore mal au fesses. Obligé de réparer en urgence donc j'ai filé ça au garage AD au bout de ma rue. Kit de remise en état de la pompe pas dispo en stock, uniquement le sous-ensemble complet, 350 Euros. Evidemment ils marge comme des fous sur le prix des pièces. Sans doute 2 fois moins cher sur internet. Bon au moins c'était remplacé en 10 minutes donc la main d'oeuvre était négligeable comparé au prix de la pièce, c'est déjà ça.

- Mayonnaise !!! L'hiver dernier dernier, fin décembre, un an après avoir acheté la voiture, je vérifie le niveau d'huile... la jauge pleine de mayo !!! :-O
Merde, mon moteur est mort ! J'étais à deux doigts de sauter du haut du pont de Saint-Nazaire, comme tous les locaux ! :-/
Cependant, aucune mayo dans le haut du moteur, et le moteur tourne bien. De plus, l amyo n'était pas en bas de la jauge, là où est l'hiule dans le carter. Nan, la mayo était plus haut sur la jauge, ça commençait à partir du trait "maxi", jamais en dessous. Cependant, un max de fumée blanche à l'échappement au démarrage, qui ne part pas facilement ! Désespoir... Au final il semble que tout soit normal. La "fumée" blanche qui perdure, apparemment c'est classique sur ce moteur, et idem pour la mayo, c'est juste de la condensation des vapeurs d'huile l'hiver dans le tube de la jauge. Effectivement, le printemps revenu, plus de mayo et plus de fumée... mais purée j'avais flippé sur le moment ! :-O

- Consommation d'huile moteur : quand je l'ai eue elle bouffait de l'huile à une vitesse astronomique ! Pas loin des fameux 1 litre max 1000kms, point de référence standard cité dans tous les MR de l'époque : "tant que ça ne dépasse pas 1L aux 1000kms, pas besoin de refaire le moteur " . Au secours. Du coup obligé de refaire le niveau très régulièrement. C'est là que je me suis rendu compte que purée, la quantité d'huile contenue entre les repères mini / maxi de la jauge est énorme ! Sur mes R21 c'était environ un litre, mais sur le 2.5 20S je dirais que c'est près de 2,5 litres ! :-O
Du coup quand le niveau baisse à la jauge, y a plutôt à s’inquiéter ! Donc je refaisais le niveau régulièrement, avec ce que je mets toujours par défaut dans mes moulins, de la Elf compétition 10W40 à pas cher. Au fil des mois, à mesure que l'huile d'origine était remplacée par ma 10W40, j'ai noté que la conso baissait progressivement. Donc ma théorie est que le garage qui me l'a vendue, ne s'est pas pas chier à mettre la bonne viscosité. il a attrapé ce qu'il avait sous la main, et comme les bagnole modernes maintenant, pour ce que j'en vois, c'est plutôt de la 5W30 truc du genre... il a sans doute mis ça. Huile trop fine pour ce vieux moulin donc conso de fou. Une théorie qui en vaut une autre. Ceci dit elle consomme quand même encore un peu donc à voir. Sur le pont l'autre jour, j'ai noté de l'huile devant le moteur sur le carter d'huile, et aussi un peu à l'AR du moteur en haut, de mémoire. Le prochaine fois que j'irai au garage, je regarderai ça de plus près, nettoierai le moteur à fond avec du nettoyant frein, et pourrai ainsi observer d'où ça fuit, la prochaine fois que je la mettrai sur le pont pour faire la vidange.

- bruit de crécelle provenant du moteur lors des démarrages à froid. Ca fait " CRRRRR "pendant 2 secondes, juste après avoir actionné le démarreur. Même genre de bruit que ma vieille R21 TurboD quand on accélère ! LOL Pas drôle. J'ai pas acheté un essence pour avoir le même bruit qu'un vieux diesel, saperlipopette !
PAs un expert bien sûr, mais ça a l'air de venir du haut moteur, donc je soupçonne les poussoirs hydrauliques. Parait que ça s'use avec le temps et que ça peut faire ce genre de bruit. Soit ils sont fatigués, soit englué et "collent", du coup à la mise à feu, l'huile a du mal à rentrer dedans pour les faire s'étendre et combler le jeu aux soupapes. donc pendant ce bref intervalle, de fait y a un max de jeux au soupapes et donc le bruit qui va avec.
Je comprends aussi que le problème peut venir des orifices de lubrifications des poussoirs, qui peuvent être un peu colmatés par la merde dans l'huile, et donc réduire le débit de l'huile, et donc encore une fois, causer du jeu au soupapes/bruit, le temps que l'huile arrive à se faire un chemin dans les poussoirs.

J'ai fait, enfin, vendredi dernier sur le pont, une bonnnne vidange, avec nettoyant avant vidange, filtre, et de la 10W40. La première vraie vidange de la mamie, très en retard. Mon dieu ça a lu fait du bien, on dirait que ça a résolu le problème ! Plus de bruit de poussoirs au démarrages au froid, victoire ! comme quoi une bonne vidange ça fait du bien.


Bon voilà en gros l'état de la mamie quand je l'avais acheté, et ce que j'ai fait dessus pour l'instant, pièces remplacées, et avancement des divers diagnostics.




Ca c'est pour rattraper le temps passé. Maintenant vous savez toute l'histoire, je pense avoir dit l'essentiel.

Donc maintenant on peut continuer son histoire au fur et à mesure. Donc récemment, contrôle technique comme dit plus haut :

- remplacement à venir des 4 amortos, avec roulements à l'AV, et coupelle et soufflet à l'AR.
- remplacement des 4 disques de freins et toutes les plaquettes. Dégrippage et graissages des colonnettes de l'étrier AVG, déséquilibre au freinage dit le CT.
- remplacement de la rotule de suspension AVG... en fait remplacement des 2 triangles complet.
- remplacement du ballast Xenon côté droit.
- remplacement des 4 pneus.


Une fois que tout ça sera fait, d'ici mi décembre au plus tard (contre visite le 12 décembre au plus tard), je pourrai reprendre les travaux sur tous les autres point sus-cité, avec en priorité le proiblème de démarrage moteur/ coupure à haut régime, régulateur de pression d'essence et sonde lambda.


Bon, ne reste plus qu'à mettre quelques photos, ensuite relire mon message et corriger les inévitables 1505603 fautes de frappe.

Sur ce il est minuit mais je m'en fiche j'embauche à 14H00 demain ! ^^


Bon alors il est bien mon message, je peux rentrer en compétition avec JP ou pas ? Nan ? Bon tant pis j'aurais essayé...
Dernière modification par Vince le 29 oct. 2020, 03:18, modifié 8 fois.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 29 oct. 2020, 00:05

Photo du garage/ vendeur sur LBC : juste après l'avoir lavée, histoire que l'effet mouillé fasse paraître la peinture bien plus belle qu'elle n'est vraiment ! Il pensait duper qui avec ses astuces de 1912 ? ...
2.jpg
3.jpg
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 29 oct. 2020, 00:09

La cuve de GPL dans le coffre. Dépasse de 12/13 cm du plancher.
PB240045.JPG
PB240044.JPG
PB240042.JPG
PB240040.JPG
PB240038.JPG
PB240037.JPG
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 29 oct. 2020, 00:13

Vue du moteur, installation GPL, le cache moteur manquant, le collecteur d'admission ruiné par les 5 injecteurs de GPL...

PB240065.JPG
PB240066.JPG
PB240067.JPG
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 29 oct. 2020, 00:20

Corrosion sur le hayon autour de l'arbre d'essuie-glace.

Lorsqu j'avais dépiauté le hayon pour remettre en état le câblage électrique, j'en avais profité pour regarder la face interne de la tôle autour du moteur de l'essuie-glace. La tôle est parfaitement saine.

PB240032.JPG
PB240034.JPG
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 29 oct. 2020, 00:23

Points de corrosion en haut du pare-brise.
PB240078.JPG
PB240079.JPG
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 29 oct. 2020, 00:28

Corrosion toujours, j'avais oublié dans mon message :

- un peu de corrosion de surface sur le bord du passage de roue AVD,

- et aussi sur le bord AV de la portière ARD


PB240053.JPG
PB240054.JPG
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 29 oct. 2020, 00:30

Feu ARG ébréché sur le bord. C'est juste le bord, le feu est toujours étanche pas de problème.
PB240051.JPG
PB240052.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 29 oct. 2020, 00:39

Trou / déchirure dans la moquette côté conducteur. En dehors de ça elle est plutôt en bon état, y compris le repose-pieds en plastique.


Oh et en regardant mes vieilles photos, je vois que j'avais oublié de parler de l'état de la moquette à l'ARG : constellée comme le voyez, de tâches diverses ! Du vieux vomi, Coca-cola MacDo renversé dans un virage... je ne sais pas. En tout cas l'été dernier je m'en suis occupé. J'ai inondé tout ça avec une bombe de produit nettoyant tissu/moquette, brossé comme un taré avec une brosse à poils dur faite pour.. répété l'opération 4 ou 5 fois... résultat impeccable, On y voit quasiment plus rien. C'est la première fois que j'utilisais ces bombes de produit moquette, grand public en plus, donc je ne m'attendais à rien de bon, j'avais tort, c'est efficace !
Un produit Pro ferait peut-être mieux, mais en tout cas le truc grand public est déjà pas mal, pas trop à se plaindre.

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 29 oct. 2020, 01:45

Porte conducteur : manquait l'accoudoir, le catadioptre, et le joint aéro sur la porte AR.


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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 29 oct. 2020, 01:53

Amorto ARG qui fuit. La boue qu l'englue, est toute trempée d'huile. Recalé au CT du coup.
PA230009.JPG
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 29 oct. 2020, 03:32

Sous la voiture, à l'AR, vue sur la corrosion notée au CT :

- corrosion superficielle sur la face AR du berceau, et sur le filetage des biellette de réglage du para.

- coin du BDC qui part en sucette. Corossion exfoliante qui curieusmeent semlbe partir de l'intérieur pour progresser vers l'extérieur, au lieu de commencer par la surface des tôls pour les peler comme un oignon. Pas facile à voir sur les photos, mais de près on voit que la survace externe des tôles intérieur et exterieure du BDC, sont saines (à part vraiment le coin du coin du coin...), c'est a niveau de l'interface entre les deux tôles que l'exfoliante est née. Enfin bon ça ne change rien au remède : faudra découper tout ce qui est pourri et ressouder de la tôle saine.
La corossion semble être due à l'accumulation de terre à l'intérieur de la jupe plastique. Il y avait bien un de mi litre de terre compactée dans la jupe au niveau du BDC, ça devait maintenir l'humidité sur le BDC en permanence, ce qui a favorisé le départ de la corrosion. Enfin j'imagine. J'ai viré toute la terre planquée dabns la jupe, et nettoyé. De l'autre côté de la voiture, j'arrive à temps : même problème, un max de terre planquée dans la jupe, mais le BDC est encore sain, pas de corrosion, ouf !

- Juste à côté sur les mêmes photo, on voit que le support / pivot du tirant longitudinal commence aussi à être bien attaqué. Il n risque pas de casser de sitôt, mais c'est sûr que ça ne va pas aller en s'arrangeant... Heureusement il est juste vissé sur la caisse, donc facile à remplacer ! :-)

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 29 oct. 2020, 07:56

Relis mes 2 sujets tu verras 90% des tes soucis.

Pour info : éclairage : les ampoules de position doivent être des 5W.
Avec 3W, la voix Renault indique un défaut.
Tu as des infos à la fin de ma présentation Phase-2.

Moquettes : avec des tapis, cela va masquer tes soucis.

Laves-phares : mon Tuto là.

Câblage traversé toit vers hayon : le classique (vécu sur les deux).

Bloc feux ARG : trouvable en Casse.

Commode : classique : trouvable en Casse.

Bouton Warning : trouvable en Casse.

Grille petit HP, se soulève avec une petite spatule depuis environ le bord ARD (pour le gauche), et inversement pour le droit, sans trop forcer.
Retirer la grille, virer la mousse, remettre la grille.

Les aérateurs : vécu et en plus il y avait des plaques cassées. Il faut retirer le panneau sous la PDB. Il y à une vis par le dessous qui bloque chaque bloc.

Rouille : 2 couches Ferose + 2 couches antirouille.

Siège conducteur : vécu et c'est cela qui m'a fait changer les 2 AV (Casse) de ma Phase-1, puis l'ensemble grâce au Forum.

-----

Je te ferais d'autres réponses dès que dispo.
Dernière modification par jpdubuc le 29 oct. 2020, 11:24, modifié 3 fois.
Raison : Mise à jour des informations.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Yoyo30 » 29 oct. 2020, 08:56

En gros tu cumules tous les soucis connus et repertoriés sur une 2.5L qui est pourtant fiable si entretenue .

mais la , à 300 000 , cette voiture etait au bout car économiquement ininteressant .....

Il faut que tu réfléchisses si tu veux aller jusqu'a la lie du callice ....

A la louche: Bruit moteur de claquement le matin ---> repasse sur l'huile elf 5w40 ST .c'est l'huile adaptée à ce moteur et elle a réglé pas mal de soucis de ce genre y compris des exceés de conso d'huille qu'elle arrive a stabiliser

Pour les soucis d'injection du 2.5L , lis ceci , qui est pour moi la meilleure synthèse qu'on puisse avoir ici sur les different problèmesconnus sur ce moteur
406coupé en est l'auteur et il a eté confronté au regime qui ne revient pas de suite à son niveau de ralenti au lever de pied.

viewtopic.php?t=26102

Le moteur qui bouge---> le fer à cheval a t'il eté remplacé en plus du support moteur droit (coté distri) si d'origine cherche pas .... ;)

Direction assistée -->normal qu'elle soit dure ...c'est l'impression que ca donne sur une safrane non DAV .Instales une tete de dav et son boitier sous le siege (de 2000 la safrane dois etre précablé) et tu auras une solution pour tourner ton volant avec le bout de l'ongle du petit doigt :mrgreen:

Gros bruit de ferraille qui vibre --->je dirais le cata . c'est le bruit que ca fait quand c'est HS. les boites de vitesse sont hyper robuste sur 2.5L

Embrayage dur à la pedale--->signe d'un embrayage en fin de vie car c'est normalement tres souple à la pedale . (pour cela que TDD et moi aimons les BVA ...ca fiabilise encore plus le 2.5L :diablena: :diablena: )

les tremblement en ligne droite , avec des rotule de suspenssion de triangle HS c'est normal .
N'importe comment , ton train avant est à revoir dans son integralité , et ca va douiller (raison pour laquelle il fallait laisser cette safrane la ou elle etait ;) )

et sans changer ce dont tu es certain que c'est HS il sera compliqué d'etablir un daig précis.
Pour commencer: 2 Triangles -4 amortisseurs + coupelles arr , et butée tournantes avant. bien inspecter les support d'amortisseur car vu l'etat de la voiture , y a fort à parier qu'elle croustillent avec risque de tout peter (+ risque d'accident) . Les coupelle supperieures sauf si HS et qu'elles claquent au remontage laisse les car les seules qu'on trouve sont de la daube en barre (sasis) à prix d'or .
tu rajoutes à cela : biellettes de bare stab - barre de direction + soufflet (vu qu'avec tout cela il faudra refaire un // , je conseille de remplacer cela aussi (mais les conseilleurs sont pas les payeurs...)

Avec tout cela de fait tu repart sur une base serieuse de travail .

Chauffe moteur --> calorst HS à coup sur vu qu'en + ton aiguille fait du yoyo
Pour le radia dur de dire si c'est le radia...moi j'aurai opté pour le bocal de ldr en fin de vie ( recurent sur safrane) qui se fendille à un endroit bien precis et donne ces symptomes. Il y en avait en vente neuf il y a peu sur le forum en piece quinton hazel .

Mayonnaise : ben la attention.....ca va finir par te boucher toutes les conduite d'air et c'est peut etre ce qui pourrait excpliquer tes soucis d'injection et de ralenti qui a du mal à revenir au lacher de Pied.
En cause le PCV , decanteur d'huile qui est derrière l'admission . c'est du lego mais ca se fait . (tape PCV moteur 2.5L volvo tu comprendras)
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 29 oct. 2020, 09:09

jpdubuc a écrit :
29 oct. 2020, 07:56
Relis mes 2 sujets tu verras 90% des tes soucis.
:llooll:

tdd
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 29 oct. 2020, 10:04

Lave-glace : c'est rarement au niveau des deux réservoirs de l'aile, bien plus souvent là où ça a été bricolé.
essaye de repérer des traces de fuites, faut enlever les deux xénons et bien regarder les raccords et le tuyau entre les deux phares, il a tendance à perdre en souplesse avec le temps.
si tu veux vraiment être à l'aise, enlève le parc choc, tu gagneras du temps au final et c'est pas compliqué

accoudoir : démonte la partie basse pour accéder à l'arrière
y'a pas de charnière, ce sont des plots en plastique dans un trou qui en font office.
c'est récurrent, perso je solidarise avec simplement une pointe fine chauffée au rouge pour l'enfoncer à cet endroit (les deux donc)

console centrale avant gluante : maladie phase 2
à remplacer, j'ai un haut d'initial en gris clair dispo, c'est ce qui est le mieux (enfin dès que mount me le rend , ie après le nouveau confinement ^^)

moteur qui bouge : comme dit yoyo, c'est le support gmp (forme en 8) dessous à changer en général.
Si ça a été fait, perso, j'irais voir quand même, pas normal

pour la suite je lirais plus tard, tu ponds vraiment des pavés... ^^

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Message par jpdubuc » 29 oct. 2020, 10:40

Consoles centrale : vois avec @Alejandro, il a refait les siennes.

Difficultés de démarrage : dans un premier temps, pour tout vérifier : ne dépasse pas 50% de E85.

Huile moteur : Évolution 700 ST - 10W40 (6,5 L) :
Je suis passé à claquements et 1L/1000km à doux et 0,25L/1000km.
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=442355&hil ... lf#p442355

Huile boite BVA BVM : ELF NFP.
A faire tous les 60 000 km.
Perso, j'ai noté une vrai différence.

Xénon :
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=445377&hil ... on#p445377

Il y a des infos en plus dans mon précédent post :
viewtopic.php?f=12&t=27441&p=480177#p480177
Dernière modification par jpdubuc le 29 oct. 2020, 20:59, modifié 1 fois.
Raison : Lire BVM et non BVA
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 29 oct. 2020, 12:31

Oh là là, merci pour les retours si rapides messieurs, j'ai déjà plein d'infos intéressants pour progresser dans la résolution de mes problèmes, merci bien ! :-)

Pour répondre ou commenter sur vos réponses, vite fait :

1) Claquement moteur au démarrage : ont disparu depuis que j'ai fait la vidange 10W40 Elf competition vendredi dernier, avec nettoyant avant vidange.

2) Calorstat / chauffe moteur : non l'aiguille de la jauge LDR ne fait plus le yoyo duy tout. C'était uniquement au début y a 2 ans, de même que la jauge de pression d'huile. Mais au fil des mois ça a progressivement disparu et maintenant ces 2 jauges fontionnent parfaitement. Du coup je pense que c'était juste un mauvais contact / humidité dû au fait qu'avant que je ne sauve cette poubelle, elle avait été stockée pendant 3 ans environ, sans jamais rouler. Le fait de recommencer à rouler avec, le moteur chauffe et progressivement a chassé l'humidité, j'imagine. Truc comme ça...
Maintenant l'aiguille de température est parfaitement stable, sctochée sur le 1er gros trait (25° d'angle sur la cadran), et les ventilos se déclenchent quand ça arrive au 2ème gros trait (45° d'angle), comme le faisaient mes R21. Donc je pense que c'est bon. C'est seulemetn l'été quand il fait chaud l'après-midi en plein soleil, que le moteur n'arrive pas à rester sur le premier trait, ça ne refroidit pas suffisamment. Pour ça que je pensais à un radiateur englué. Ceci dit a peut malgré tout être le calorstat. Peut-être qu'il est mou du genou, ou bien qu'il ne peut plus s'ouvrir complètement du coup ça restreint le flux de LDR et donc les capacités de refroidissement. Vu le prix d'un calorstat je vais le changer bien sûr. Quant au radiateur je vais déjà remplacer tout le LDR il a 2 ans déjà, et en profiter pour rincer le radiateur, voir ce qui en sort comme jus...

3) Fuite lave-glace : hmm très intéressant ce tuyau qui relie les 2 Xenons ! La fuite / miniif flaque de liquide que je retrouve tout le temps au pied du radiateur sur le carter plastique du moteur... si ç ase trouve c'est le tuyaux de lave-glace entre les deux Xenon qui passe par là et ça fuit là ! Piste intéressante à explorer en tout cas ! Il faudrait que je prenne une seringue pour récupérer le liquide et essayer de voir si c'est du LDR du lave-glace, même sur un tout petit échantillon ça ne va pas être simple de faire le différence.

4) mouvements moteurs : yes j'ai remplacé le "fer à cheval", le support AR / biellette anti-couple, il a plein de noms ce support dites-donc ! LOL Le vieux était un peu déchiré, mais le neuf n'a rien résolu, ça bouge toujours un max.


5) corrosion : j'ai du mal m'exprimer : niveau corrosion la caisse est extra-ordinairement saine (après inspection sur le pont vendredi dernier.), et c'est notamment pour ça que j'envisage de faire tous les travaux mécanique pour lui faire passer son CT. Sous la voiture comme j'ai montré, seul le coin du BDC AR est à refaire, et aussi remplacer le support du tirant longi, c'est rien ça, de la bricole. C'est très localisé... en aucun cas il n'y a de " cancer généralisé " sur cette caisse... comme c'était le cas sur ma voiture précédente, la 21 TurboD. Bouffé par la rouilleun peu partout, le CT ne pouvait plus passer même pas en rêve, du coup poubelle... alors que le moteur / boite tournaient nickel malgré leurs 450.000kms.
Non, la corrosion est localisée aux quelques points cités plus haut, et dû sans nul doute aux 3 ans sans rouler, sans bouger, c'est tout. Mis à part le BDC à retaper, rien qui puisse compromettre la sécurité ou sa capacité à passer le CT dans les années à venir. Cette caisse est gloablement très saine et a juste besoin de plein de petites remises en état, de beaucoup d'amour, pour remettre à jour l'entretien et tous les petits bobos dus au long stockage.

Plus généralement, non mon intention n'est pas de mettre 20.000 Euros dans cette voiture. Je l'aime beaucoup et veut la garder le plus longtemps possible, mais c'est ma boiture de tous les jours, et mon unique véhicule. Sa raison d'être est utilitaire... me faire gagner ma vie en m'emmenant au boulot, et me coûter le moins cher possible sur le long /moyen terme. Donc non je ne paierai pas 50.000 Euros pour la faire refaire des pieds à la tête par une boite de restauration de véhicule anciens, mettre la caisse à nu sur le tourne-broche etc, et démonter le moteur entièrement...
L'objectif est avant tout qu'elle soit fiable, pour qu'elle emmène au boulot tous les jours, sans angoisse. Deuxième objectif est qu'elle puisse passer le CT, car sans CT pas de voiture donc peut pas aller au boulot. Sorti de là, tout le reste des problèmes est "accessoires", non prioritaire, donc je les résoudrai uniquement si je peux le faire moi-même pour pas trop cher. Traiter les points de corrosion, un bon coup de polish, toutes les petites remises en état qu'on peut faire soit-même.

Il faut remettre les choses en perspective : lorsque j'avais acheté la voiture fin novembre 2018, un samedi après-midi je me souviens, à l'époque ma SEULE espérance, était qu'elle puisse m'emmener au boulot le lundi matin ! Ensuite qu'elle tienne toute la semaine. Quand au bout d'une semaine j'ai vu que malgré tous ses problème elle était fiable, j'espérais, je priais le dieu Mécanos Safranus, qu'elle tienne soyons fou... 6 mois, histoire de passer l'hiver, et ensuite si elle claque je la changerai pour une autre, mais au moins qu'elle tienne quelque mois. Non seulement elle a tenu quelques mois, mais ça fait 2 ans que je l'ai, et elle est déjà en bien meilleure santé qu'avant, avec ce que j'ai fait dessus. Maintenant que je sais que la caisse est saine, qu'elle peut passer son CT sans souci à ce niveau, alors je peux envisager de la garder sur le très long terme désormais, et je sais maintenant que ça vaut le coup d'investir un peu dans un gros paquet de pièces pour remettre la mécanique à jour pour lui faire passer son CT. Donc les trains roulant en gros.

Une fois que ce sera fait, et le CT passé, les 2 prochaines années seront dédiées à faire toutes les petites remises en état et réparations mineures qui l'amélioreront, mais sans pour autant me coûter un bras. Par exemple trouver la fuite du lave-glace, c'est de la main d'oeuvre s'il faut déposer les Xenons et l'aile et le PC AV etc... mais un bout de tuyau et des colliers pour réparer la fuite, on ne peut pas dire que ça va me ruiner... etc etc.

De toute façon même si j'étais riche et pouvais mettre 20.000 Euros dedans, ça n'aurait pas de sens pour une voiture qui peut être volée ou vandalisée ou ratatinée par un camion, ou victime d'une plaque de verglas, n'importe quand. La fatalité ça existe. L'assurance m'en donnerai 500 Euros max. Donc ça n'a pas de sens de dépenser des sommes folles dans cette voiture, ou n'importe quelle autre avant ou après elle. C'est une voiture utilitaire, de tous les jours, pas une voiture de collection dans un showroom climatisé.

6) console gluante : que sur les Ph2 ? C'est marrant sur les R21 c'était pareil, curieusement des trucs qui se dégradaient sur les Ph2, étaient parfait été sur les Ph1 pourtant plus vielles...

7) huile de boite (JP) : j'ai une BVM pas une BVA ! ^^ Bon, la RTA donne la référence de l'huile pour la BVM, la Tranself. C'était la même huile sur la boite UN de ma TXi. De mémoire elle a été remplacé par de la Trans-autre chose, le nom a changé. Je me souviens qu'elle était hors de prix en France car vendue uniquement par Renault, mais qu'en Angleterrre j'en avais trouvé à un prix tout à fait raisonnable.

8) bruit de ferraille en charge à bas régime : cata ? Oui pourquoi pas... c'est pas délirant vu l'état de la ligne d'échappement, bouchée au point que le moteur ne voulait même pas démarrer. Un cata ça coûte cher mais c'est facile à changer (avec le pont au garage), et bien moins cher que de déposer une boite, la faire refaire, et la reposer. Donc... je vais investiguer cette piste ! ^^

9) Pédale d'embrayage dure : embrayage à refaire ? Bon, à 300.000kms sur un voiture lourde, pas délirant je suppose. Heureusement j'ai un certain talent pour faire durer les embrayage semble-t-il. Quand j'avais acheté ma 21 TurboD, elle avait 275.000ks embrayage d'origine, avec un attelage donc elle avait tracté. Je l'ai gardée 8 ans et l'ai revendue à ... 450.000kms et l'embrayage était encore bon ! Pédale très dure, mais patinait toujours pas, pas de bruit bizarre rien. Comme quoi... Bon la butée était morte elle faisait un gros bruit de "ronron" sur route, qui me donnait mal au crâne, mais l'embrayage en lui-même RAS, toujours fidèle au poste. Donc celui de la Safrane je peux sans doute le faire durer quelques années avant que ça commence à patiner, ça me laisse le temps de me préparer psychologiquement à sortir la boite de vitesse. Pas mécano moi. Jamais remplacé d'embrayage. Ceci dit quand je restaurais ma 21 TXi Quadra j'avais désaccouplé la boite d'une Quadra donneuse d'organe, au sol, pour sortir le moteur, et je n'ai pas souvenir que ça comportait de difficulté particulière, c'est du Légo. Ca ne m'avait pas traumatisé. J'avais juste galéré un peu pour désaccoupler la tringlerie au cul de la boite, sous le levier, car la voiture était par terre. Donc comme la caisse de la voiture allait à la ferraille, je ne m'étais pas fait chier, j'avais découpé à la disqueuse, le tunnel de boite pour accéder au cul de la boite par le dessus, depuis l'intérieur de l'habitacle ! :gene: Pas possible sur la Safrane bien sûr ! :mrgreen: Mais bon si je fait l'embrayage ce sera au gara bien sûr, donc avec le confort du pont et d'un vérin pour la supporter, donc ça devrait aller. Et puis la boite transversale de la Safrane c'est compact et un poids plume comparé à une boite de 21 Quadra. Bref, il me faudra sans doute la journée au garage pour changer l'embrayage, mais 150 balles de location de pont c'est pas cher payé pour changer un embrayage, faut être honnête. Faudrait juste pas que l'embrayage soit aussi merdique que les triangles XYZ, et que je dois-je le remplacer à nouveau le lendemain parce que la butée est merdique et fait déjà du bruit.... là, ça m'énerverait... :non:

10) etc etc... merci pour les conseils les gars, j'apprécie, et mémère aussi ! Le seul truc qui me déprime c'est qu'il va falloir que je lise les 134 pages du topic de JP... j'ai peur que le temps de lire tout ça, je serai trop vieux pour conduire et je devrais revendre la voiture ! ^^
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