[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alejandro
INITIALE
Messages : 3641
Inscription : 05 janv. 2017, 01:45
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Le cachot

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Alejandro » 31 oct. 2020, 17:52

J'ai deux capteurs aac stark à 15 balles pièces et pour l'instant ça fait le taf sur les 2 2.5.

Quand tu auras la pièce à 70 balles dans les mains tu verras que c'est purement du vol... Vu le peu de matière et composants...
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 31 oct. 2020, 19:32

@ttd : non je ne suis pas normal j'avoue (d'après ma mère le simple fait de rouler dans une voiture de 20 ans avec 1500 Euros de frais pour le CT, c'est une preuve de ma débilité), mais je ne voulais pas le dire en arrivant ici, pour ne pas vous effrayer. Heureusement par forum interposé, votre exposition à mon anormalité reste globalement sans conséquence, vous avez de la chance ! ^^

Bon, deux colis Oscaro hier... et TROIS de plus aujourd'hui, je viens d'aller les chercher à l'instant... un des cartons ne rentrait même pas dans le coffre... à cause de la cuve de GPL, bien sûr. Bon, donc 5 colis jusqu'ici, et je n'ai TOUJOURS pas toutes les pièces ! LOL Décidément Oscaro aime bien les livraisons fractionnées ! LOL Bon, j'ai PRESQUE tout... il ne manque que les disques AV. Mais pas grave, pour vendredi au garage j'avais prévu de faire le train AR pour commencer, et c'est bon j'ai toutes les pièces pour le train AR donc je pourrai travailler. Amortos, coupelles, soufflets de protection, disques, plaquettes, j'ai tout.
Si par miracle vendredi il me restait du temps après avoir refait le train AR, alors je pourrai déjà commencer à bosser un peu sur le train AV car j'ai les amortos et les roulements qui vont avec. Manque juste les triangles et disques de frein, et les biellettes de barres stab, j'ai trouvé des Hutchinson à 20 Euros pièce. Le temps que je fasse le train AR et reprenne RDV pour le train AV, les pièces manquantes seront arrivées. Bon me voilà rassuré, j'ai de quoi bosser sur la voiture vendredi, pas besoin de repousser encore le RDV. Donc bientôt de l'action sur la mémère, ça va chauffer....
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 31 oct. 2020, 19:47

Alejandro a écrit :
31 oct. 2020, 17:52
J'ai deux capteurs aac stark à 15 balles pièces et pour l'instant ça fait le taf sur les 2 2.5.

Quand tu auras la pièce à 70 balles dans les mains tu verras que c'est purement du vol... Vu le peu de matière et composants...
Effectivement y a rien dedans, pas de pièces mobiles, juste un pauvre capteur à effet hall. Cependant un silent-bloc c'est juste un bout de caoutchouc, encore moins high-tech qu'un capteur à effet hall et pourtant.... les fabricants arrivent malgré tout à ne pas réussir à faire un morceau de caoutchouc. Donc va savoir ce qui peut arriver avec un capteur à effet hall...

Bon si tu as de bons retours avec le Stark... mais il n'est plus à 15 Euros, il est à plus de 80 Euros en ce moment ! Donc soit c'est du vol, soit tu as eu une suuuuuper promotion à l'époque ! ^^


Le moins cher là tout de suite c'est 21 Euros pour la marque "BREMI" , si quelqu'un a entendu parler d'eux ?


@JP : il te sert à quoi ton boiter eflex truc muche ? Le seul problème avec l'E85 moi (avant mes problèmes actuels) c'était qu'il fallait deux coups de clé au lieu d'un , moteur froid, quand il faisait moins de 8 ° C . Pas vraiment la fin du monde, et au pire je rajoute 10% d'essence en hiver pour éviter ça, si vraiment ça m'emmerde.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

tdd
INITIALE
Messages : 5840
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 31 oct. 2020, 19:55

sans boitier, tu roules pauvre

c'est ce que je fais aussi, mais d'une part je suis dans une région où il fait pas trop froid et pas trop humide (les deux vont pas ensemble pour rouler à l'e85 sans correction)
et d'autre part j'ai une conduite de vieux papy, je roule très cool.

un boitier permet de retrouver les performances de base du moteur.
et celui de JP a la particularité de s'adapter vraiment au % variable d'éthanol, ce que ne font pas les autres (correction fixe).


sinon, rouler en safrane, c'est la normalité, ce sont les autres qui sont débiles :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 31 oct. 2020, 20:08

J'avais fait des pleins à 50% E85 et 50% SP95E10 : bien, sauf les soucis liés au double prépaiement CB qui m'ont posés des problèmes de plafond et de pompes pas ravitaillées ou en pannes.
A raison de 1 plein par semaine : pas GLOP.

J'ai fait un essai avec un peu plus de % de E85 et je n'ai pas aimé le comportement.
Le boîtier je l'avais acheté quasi 6 mois avant et avec réduction en discutant avec le vendeur. J'avais temporisé la pose du fait des problèmes sur ce moteur.
J'aime mieux utiliser les éléments dans leur plage de travail, ce que fait ce boîtier. Cela m'évite de rouler pauvre (quel que soit le niveau).
C'est mon choix, je pense être quasi le seul à rouler avec ce moteur sur une Safrane et ce boîtier.
Allant en vacances dans le sud de l'Allemagne (enfin ça c'était avant), je ne voulais pas me prendre la tête avec le type d'essence utilisé.
Je peux mettre n'importe quelle essence SPXX ou E85 sans autre soucis que le portefeuille !

-----

Rouler en Safrane "en état" coûte du temps, et j'avoue être regardé bizarrement par mes proches !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Yoyo30 » 31 oct. 2020, 20:13

Vince a écrit :
31 oct. 2020, 19:47
Alejandro a écrit :
31 oct. 2020, 17:52
J'ai deux capteurs aac stark à 15 balles pièces et pour l'instant ça fait le taf sur les 2 2.5.

Quand tu auras la pièce à 70 balles dans les mains tu verras que c'est purement du vol... Vu le peu de matière et composants...
Effectivement y a rien dedans, pas de pièces mobiles, juste un pauvre capteur à effet hall. Cependant un silent-bloc c'est juste un bout de caoutchouc, encore moins high-tech qu'un capteur à effet hall et pourtant.... les fabricants arrivent malgré tout à ne pas réussir à faire un morceau de caoutchouc. Donc va savoir ce qui peut arriver avec un capteur à effet hall...

Bon si tu as de bons retours avec le Stark... mais il n'est plus à 15 Euros, il est à plus de 80 Euros en ce moment ! Donc soit c'est du vol, soit tu as eu une suuuuuper promotion à l'époque ! ^^


Le moins cher là tout de suite c'est 21 Euros pour la marque "BREMI" , si quelqu'un a entendu parler d'eux ?


@JP : il te sert à quoi ton boiter eflex truc muche ? Le seul problème avec l'E85 moi (avant mes problèmes actuels) c'était qu'il fallait deux coups de clé au lieu d'un , moteur froid, quand il faisait moins de 8 ° C . Pas vraiment la fin du monde, et au pire je rajoute 10% d'essence en hiver pour éviter ça, si vraiment ça m'emmerde.

avec la reference du capteur , trouve la reference constructeur (sur autodoc par ex)
avec cette ref , va sur aliexpress...tu vas etre surpris....

J'ai un pote qui a testé sur sa 2.5L:

1 capteur d'AAC
1 bobine d'allumage
Tout fonctionne depuis 1 an et 20 000 km .

quasi moitié moins cher qu'autodoc qui se fourni la bas sur ces pieces.

Je viens de tester avec un debitmettre de 1.6HDI 110 PSA. 16€.....et ca fonctionne parfaitement bien .

toutes ces peices sont fabriquées la bas...que ce soit vendu par bosch valeo ou ..........stark.... :mrgreen:
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 31 oct. 2020, 20:15

@ tdd : Merde, je ne comprends plus rien....
Ton raisonnement c'est celui que j'ai pour un moteur à injection NON catalysé, mais sur un moteur catalysé comme le 2.5, le calculo est en boucle fermée et ajuste le débit de carburant automatiquement pour conserver le rapport air/Essence optimal, en se basant sur la sonde lambda, qui sert à ça. C'est pour ça que ça consomme 10/15% de plus quand on tourne à l'85, le calculo automatiquement injecte plus de carburant pour maintenir le bon rapport air/essence. S'il ne le faisait pas la conso serait strictement la même en E85 et effectivement, de fait ça tournerait pauvre. SI je mets 100% d'E85 je fais 13,5L / 100 (petits parcours type urbains), mais si je mets du SP98 je repasse aussitôt à 11,5, et inversement. Que je roule à l'85 ou au SP98, je n'ai pas noté la moindre différence de performance ou de comportement sur route. C'est transparent, ni mieux ni pire... idem avec le GPL... le calculo essence ne sait même pas qu'il tourne au GPL,, il n'a pas besoin de le savoir : il continue d'ajuster l'ouverture des injecteurs avec la sonde lambda pour conserver le bon rapport air /... GPL ! ^^

Le seul problème c'est donc sous forte charge et démarrage à froid par temps très froid, car suivant la voiture, le système d'injection dans son ensemble n'a pas forcément assez de marge de manoeuvre pour fournir suffisamment de carburant. Evidemment dans ces conditions, plus on vit dans un région froide, plus le problème du démarrage à froid sera sévère et sur une période longue dans l'année. Moi ici le climat est doux et tempéré. Il fait jamais très froid, et jamais très longtemps donc le problème du démarrage à froid n'est pas très impactant.

Bon evidemment ça s'était y a deux ans quand j'avais acheté la voiture... maintenant ça galère à démarrer à froid mais on va bien trouver le problème...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 31 oct. 2020, 20:18

Le calculateur ajoute 15% (exemple valeur max) OK.
Mais s'il en faut 30% : mon cas, il fait comment pour dépasser sa limite de 15%.
Il manque 15% et aucune possibilité de compenser une surcharge, une dérive ou autre !

A froid il en faut plus qu'un simple "starter automatique", et là mon boitier fait une sur-alimentation courte mais nécessaire à un démarrage nickel à chaque tentative !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 31 oct. 2020, 20:31

Yoyo30 a écrit :
31 oct. 2020, 20:13
avec la reference du capteur , trouve la reference constructeur (sur autodoc par ex)
avec cette ref , va sur aliexpress...tu vas etre surpris....
C'est 7439146108. Je récupère les références sur Dialogys pour être sûr de ne pas me planter, et je rentrer le numéro dans Goolge ou les sites de pièces quand je me perds dans leur classification de pièces parfois obscures...

Bon donc sur Aliepxress, un seul résultat, "fabricant" du nom de "Hopydy", 8 Euros !
https://fr.aliexpress.com/item/1000001 ... web201603_

.. et autant de frais de port, ça double le prix, 15 Euros, mais ça reste 2 fois moins cher que le moins cher en Europe.. mais y a 2 semaines pour la livraison.

Bon en tout cas ça montre qu'il y a vraiment de tout niveau prix, c'est sûr...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

tdd
INITIALE
Messages : 5840
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 31 oct. 2020, 20:48

oui, le calculateur corrige.
fait le test moteur chaud (pour ne pas que l'expérience soit faussé par la température) de débrancher la batterie (remise à zero des valeurs mémorisées du calculateur) puis de démarrer : le moteur ratatouille comme pas possible, sans correction.
au bout de quelques mn, cela va se stabiliser, il aura corriger autant qu'il peut (20% max il me semble sur le lftf) mais il en manque encore un peu, donc toujours trop pauvre mais ça passe donc pour un usage raisonnable.

Il parait (je n'ai jamais eu le cas) que de plus certaines 2.5 soient plus sensibles que d'autres (moindre correction ? je ne sais pas)

et n'oublions pas qu'à long terme le catalyseur n'apprécie pas trop...
comme je le disais, ça va si on tire pas dessus (température du mélange plus faible qui va équilibrer un peu) mais quelqu'un qui roule à haut régime de façon régulière sans boitier ou autre, ça sera une autre histoire en ce qui le concerne :)

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23703
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 31 oct. 2020, 21:24

Quelle que soit la voiture/gestion une voiture prevue pour rouler au sp roulera pauvre à l'ethanol sans modification. rouler pauvre ca ne signifie pas tourner comme une patate. ca signifie demarrage aleatoire et manque de puissance. toi tu ne le sent pas car tu ne connais pas la 2.5 mais quand tu as une base de comparaison ca se sent facilement.

Là ou tu habites il ne fait pas trop froid l'hiver (quoique parfois si), par contre coté humidité ..... et l'addition des deux est mortelle pour le bon demarrage.

un autre parametre important pour l'ethanol est le taux de compression : un moteur fatigué aura encore plus de mal à demarrer à l'ethanol, faute de compression qui contribue grandement à faciliter le demarrage quand il fait froid => le smoteurs turbos doivent etre en parfait etat pour tourner à l'ethanol sinon galere assurée.

et comme precisé par tdd, un boitier (contrairement à un regulateur), a un mode de demarrage qui permet d'injecter encore plus et de faciliter le demarrage du moteur. indispensable sur certains moteurs (pas toujours le cas sur safrane, ca depend des moteurs).
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 31 oct. 2020, 21:29

@ tdd : Oui le moteur qui ratatouille à mort (c'est rien de le dire) après avoir débranché la batterie, ça me le fait à chaque fois. Mon hypothèse sur le sujet était... ce que tu viens d'expliquer. Dans mon cas je supposais aussi que l'effet était peut-être encore aggravé par une sonde lambda fatiguée qui se serait décalée un peu et entraînerait le calculo à corriger encore plus que ce qu'il ferait normalement. Parfois j'ai même carrément le voyant "défaut d"injection" qui s'allume.
Le calculo a un code d'erreur "mélange trop pauvre " et un code "problème avec la sonde lambda", sans plus de précision. C'est pour ça que j'ai toujours penché vers un problème d'injection plutôt que d'allumage (mais je vais changer le capteur d'AAC quand même, juste pour voir...).
Evidemment pour un bon diagnostic il faudrait un lecteur OBD pour regarder les tables de correction d'injection du calculo, voir la réponse/diag détaillé de la sonde lambda, mesurer la pression d'essenc etc... mais " malheureusement ", même si je n'aime pas changer de la pièce sans un diag précis, dans mon cas la sonde lambda c'est moins cher de la changer que de la faire diagnostiquer, et comme c'est du consommable à son âge, dans tous les cas je vais la changer donc... autant économiser sur la phase diagnostic en ce qui la concerne. Mais ce n'est pas très satisfaisant intellectuellement, c'est sûr.... :-/
Je pourrais vérifier son fonctionnement en la regardant avec un des mes oscilloscopes, j'ai lu u article détaillant la manière de diagnostiquer ainsi mais... le connecteur électrique n'est pas facile d'accès. Faut aller sous la bagnole pour accéder correctement au connecteur pour pouvoir se repiquer dessus.

Bref, je pense remplacer la sonde lambda car consommable et trop vieille. La RTA indique que la sonde est ignorée du calculo pendant les phases de démarrage et de forte charge mais..... en même temps, de mémoire, elle donne aussi un tableau de diagnostic de pannes moteur, tableau qui indique que la sonde lambda peut causer des problème de démarrage et mauvais ralenti. Donc... la RTA se contredit elle-même.... pour ça que la sonde lambda, ce n'est pas vraiment changer de la pièce au pif.. c'est du pif "raisonné", argumenté...

La sonde de température LDR joue aussi un rôle majeur au démarrage, donc si elle a dérivé et, mettons, qu'elle indique 20 degrés quand il fait zéro, le calculo évidemment n'injectera pas assez de carburant et ça va avoir du mal à démarrer. C'est évident.

La sonde au moins c'est facile à tester à l'ohmmètre à l'arrêt, si on a quelques valeurs de références pour la tester.. Pas regardé dans la RTA / MR.

Evidemment l'injection c'est plein de capteur donc jouer aux devinettes c'est pas génial. L'énorme avantage des Safrane Ph2 comparées à mes vieilles R21... c'est que les R21 c'était de l'OBD première génération, donc interface et protocole propriétaire, fallait la valise XR25 de Renault pour causer avec l'électronique. La Safrane 2.5 est un peu plus récente donc OBD 2, standard.. on peut acheter un lecteur OBD 2. Y a de tout, à tous les prix. De 10 Euros à 10.000 Euros...
J'aimerais trouver un truc qui puisse lire les valeurs de tous les capteurs (valeur brute du convertisseur A/N, et la valeur "traduite" en clair), y compris tous les détails de la sonde lambda, et aussi idéalement pouvoir lire les tables de correction court et moyen terme du calculo, pour l'ouverture des injecteurs et l'allumage. Ce serait aussi pratique de pouvoir commander les divers organes : ventilo de refroidissement). Ce serait aussi super de pouvoir causer avec les autres modules électroniques de la voiture : clim, ABS, synthèse de parole, que sais-je, tout ce qui a une prise diagostic.

Mais bon à minima, pouvoir causer avec le calculo moteur pour voir les codes d'erreur détaillés, et lire la valeur de tous les capteurs, pour aider à faire un diagnostic avisé au lieu de changer de la pièce au pif. J'espère pouvoir trouver ça pour 100 Euros max. Après si je peux avoir davantage de fonctionnalité/possibilité pour un plus cher, faut voir le rapport fonctionnalité / prix.
Dernière modification par Vince le 31 oct. 2020, 21:30, modifié 1 fois.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

yannick david
INITIALE
Messages : 4867
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par yannick david » 31 oct. 2020, 21:29

tdd a écrit :
31 oct. 2020, 16:08
hé ho lire jp, c'était un bizutage...

si tu te mets à aimer ça, ça va pas du tout ! :shock:

t'es sur d'être normal ? :sos:

y'a des fois ou perso,je saute quelques passages sinon je suis obligé de poser une semaine de congès pour suivre les merveilleuses aventures de JP et ses 2 safrane :lol:

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 31 oct. 2020, 21:35

fkp 94 a écrit :
31 oct. 2020, 21:24
Quelle que soit la voiture/gestion une voiture prevue pour rouler au sp roulera pauvre à l'ethanol sans modification. rouler pauvre ca ne signifie pas tourner comme une patate. ca signifie demarrage aleatoire et manque de puissance. toi tu ne le sent pas car tu ne connais pas la 2.5 mais quand tu as une base de comparaison ca se sent facilement.
C'est pour ça que quand tu descendras ici il faudra que tu viennes avec une 2.5 pour que je compare ! ^^
Ah tu n'as que des V6 bon zut... la comparaison ne sera pas valable alors ! ^^

Qui habite près de chez moi avec une 2.5 en bon état ?!.....personne, bon tant pis...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 31 oct. 2020, 21:47

Bon tout ça pour dire que oui, je vais m'occuper de faire tourner mémé correctement à l'E85. Pour ça que je veux voir les tables d correction du calculo et avoir une sonde en bon état. Je veu xvoir si la correction est déjà au max et que malgré ça le sonde lambda indique qu'on arrive pas à atteindre le rapport stœchiométrique. Ce qui est fort probable à vous lire.

Déjà le rapport du CT a au moins l'avanage de faire une mesure de pollution t de mesurer le coeff lambda. Et ça n'a pas l'air très bon, ce qui va dans le sens d'un problème ce côté :

Ralenti accéléré :
CO à 0,30 pour 0,30 max autorisé...
Lambda à 1,018 pour 1,03 max.
OK le lambda est donc plus près du hors tolérance que du nominal, et on est qu'au ralenti accéléré, et le moteur était chaud quand je leur ai filé la voiture.
Donc à froid ou sos forte charge, le lambda est peut-être complètement dans les choux et le calculo n'a plus assez de capacité de correction pour compenser.

OK OK, je vais m'occuper de tout ça..... pour l'instant la priorité, ce sont les travaux mécaniques pour passer le contrôle technique. Ensuite si lundi j'ai encore un boulot, je verrai pour embrayer sur la résolution des "problèmes" moteur. A chaque jour suffit sa peine, je suis un peu coulé en ce moment... tous les travaux pour le CT, les travaux de placo/peinture/aménagement dans la maison, le fric perdu dans le conflit avec le constructeur de la maison, et ma boite qui fait un plan social de 60% de licenciements, résultat des courses lundi... bref ça fait un peu beaucoup d'un coup en ce moment, je ne suis pas superman ! J'essaie de résoudre les problèmes un par un, en parant au plus urgent. Tout faire en même temps c'est juste pas possible.... :sos:
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 31 oct. 2020, 21:52

Fais tes vérifications en mode 50% E85.
Ainsi tu sauras si tout va bien, ou au mieux. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23703
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 31 oct. 2020, 22:01

co à 0,3 indique trop de richesse (possible si mauvais allumage par ex) et surtout un cata HS, sinon il depolluerait. mais en meme temps si la voiture a petaradé ET en plus au GPL, le cata hs c'est normal. et la lambda aussi.

non je ne viens pas, dieu vient il à ses apotres ? :lol:

et puis ici des 2.5 il y en a dans les parages. donc moyen de comparer avec une 2.5 bvm full e85 avec boitier.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 31 oct. 2020, 23:12

OK va pour un cata, je rajoute ça à la liste ! LOL

Pis vu que la ligne était bouchée au point de ne pas pouvoir démarrer le moteur, quid du cata, si ça se trouve y a des cadavres de souris là-dedans ! LOL
Ca me faisait un peu chier d'avoir changé l'intermédiaire et silencieux mais pas le cata... s'il y avait de la merde qui se balade dans la cata, qu'il part en miette et vient obstruer ma ligne tout neuve, au secours. Bon avec un cata neuf plus de souci c'est sûr. Je viens de regarder les prix, je suis sur le cul, c'est beaucoup moins cher que dans mes souvenirs ! Bon la dernière fois que j'avais regardé c'était y 10+ ans, certes. Donc les prix commencent pour le bas de gamme à seulement 150 Euros ?! :-O
Doit pas y avoir beaucoup de métaux précieux dedans à ce prix là... il dure 6 mois le cata ?.....
D'habitude je prends Walker en échappement (c'est ce que j'ai mis aussi pour le reste de la ligne), car après recherche c'était le seul pas trop merdique et à prix acceptable. Le Walker est à 300 Euro sur Oscaro, le double, et en plus comme par hasard le seul qui est en rupture de stock... les gens semblent donc fuir ces catas à 150 Euros.
Sur Auto-doc le Walker est 30% moins cher, 200 Euros au lieu de 300, et en stock, youpie. En revanche ils vendent le Bosal 450 au lieu de 150 Sur Oscaro ! LOL
Comme quoi, ne pas avoir de religion pour tel ou tel site... comparer à chaque fois, pas de préjugé, on compare, on compare avant d'acheter quoi que ce soit...

Pour les autres 2.5 dans le coin, le forum a-t-il une carte interactive style GooleMaps pour localiser les Safranes et les trier par moteur ? Ce serait super....

Enfin bon, comme je disais j'ai déjà bien assez à faire avec les trains roulants et le CT pour l'instant, une chose à la fois... mais bon 200 balles pour un cata Walker c'est tout à fait faisable. Et bien sûr une sonde lambda toute neuve en même temps. Comme je n'ai pas envie de cramer le cata, le cata attendra que j'ai résolu les problèmes moteur, que je sois sûr qu'il tourne bien à l'éthanol. Démarrage à froid, forte charge, tables de correction du calculo pas dans le rouge/max.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 31 oct. 2020, 23:55

Je ne suis pas sûr que la lecture des tables internes au calculateur soit une chose accessible depuis l'OBD2.

Le cata BOSAL est non recommandé par @Alejandro. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 01 nov. 2020, 00:10

Pour le BOSAL oui réputation affeeuse, comme MTS.. je n'en parlais que pour illustrer le fait qu'autodoc /PA24 etc, ne sont pas toujours moins cher qu'Oscaro loin de là, et qu'il faut toujours comparer les prix à chaque fois qu'on achète quoi que ce soit. ^^

Après recherche et expériences personnelles, je m'en tiens à Walker, un peu plus cher que les autres mais qualité tout à fait correcte. C'est le bon rapport qualité/prix pour ma bourse.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23703
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 01 nov. 2020, 08:58

Choix judicieux pour le walker. il suffit de le comparer aux autres pour comprendre qu'actuellement il n'y a pas mieux sur le marché de la piece de rechange. je ne monte que ca à mes clients.

bosal à fuir. mts en cata je ne sais pas, en echappement c'est correct mais pas walker.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Alejandro
INITIALE
Messages : 3641
Inscription : 05 janv. 2017, 01:45
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Le cachot

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Alejandro » 01 nov. 2020, 09:17

Mts je viens d'en acheter un il y a un mois pour ma verte, tjrs pas posé. Pas le temps...

Bon je récapitule 4 pages de roman 50 nuances de Grey pour au final changer ce qu'il ya de plus normal sur un vieux 2.5 :D
Capteur aac
Bobine fils doigt bougie
Sonde de ldr
Sonde lambda
Cata
Et diverses babioles. En 5 lignes c'était torché :ptdr:.

Je taquine! Pas taper sinon je te vaccine lol.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Yoyo30 » 01 nov. 2020, 11:45

Vince a écrit :
31 oct. 2020, 21:29

Mais bon à minima, pouvoir causer avec le calculo moteur pour voir les codes d'erreur détaillés, et lire la valeur de tous les capteurs, pour aider à faire un diagnostic avisé au lieu de changer de la pièce au pif. J'espère pouvoir trouver ça pour 100 Euros max. Après si je peux avoir davantage de fonctionnalité/possibilité pour un plus cher, faut voir le rapport fonctionnalité / prix.
Tu as l'air d’être quelqu'un qui essaie de comprendre et cerner par toi mème les problèmes.
Si tu souhaites investir dans une solution de diag pour la safrane , il y a les clip aliexpress( :mrgreen: j'ai pas d'action chez eux je précise mais les chinoiserie nous facilitent bien la vie ).
Clip ali = copie chinoise de l'outil constructeur renault .

Je l'utilise depuis quelques années et ça donne entière satisfaction pour safrane , et de manière plus génerale , pour tout ce qui est renault et dacia depuis 1993 (fournie avec prise obd1 et 2).

https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... +full+chip

Je l'ai utilisé notamment pour vérifier le bon fonctionnement de ma 2.2 Si de 94 au E85 avec un simple régulateur de pression.

tu peux faire pleins d'autres truc avec , jusqu'au recodage de carte de scenic laguna espace codage injecteur etc etc .

Si tu rends service a des potes , elle sera remboursée en 2/2.
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 01 nov. 2020, 12:50

@FKP : ah, merci, je continue avec Walker alors ! ^^
Quant tu parles de tes "client", tu vends de la pièce détachée, ou bien t'es mécano professionnel ?

@Alejandro : hey, tu vas un peu vite en besogne... on ne sait pas ce qui cloche pour l'instant, juste des hypothèse ! ^^
Mais avec ses 20 ans et 300.000kms c'est pas délirant qu'elle souffre des problèmes classiques. Maintenant est-ce que ça suffira à la remettre en forme, on verra bien...

@Yoyo : oui en matière technique, électronique ou mécanique ou autre, je ne supporte pas de ne pas savoir ce qui se passe. Je veux comprendre la cause du problème. D'abord par curiosité, ensuite pour ma satisfaction intellectuelle, et ensuite accessoirement pour remédier au problème de la manière la plus efficace, rapide, économique et durable... possible.
Bon après c'est vrai qu'on a pas toujours le luxe de pouvoir avoir un diagnostic précis, parce que le diagnostic coûte parfois plus cher que de changer les pièces potentiellement incriminées... dans ce cas là évidemment faut être pragmatique.

La clip ah oui c'est vrai... 100 Euros environ pour la copie, si on peut lire les cartos alors c'est top. Un ami qui bosse au BE de Renault en RP ouest, roule toujours avec plein de Renault diverses et variées, il change assez souvent, mais toujours du Renault. Du coup il avait récupéré une clip, la vraie pas la copie. Ben même avec l'original, parfois il n'arrivait pas à se connecter à ses voitures ! LOL Pas très fiable. Pour les vieilles R21 en OBD1, il avait réussi à se connecter à ma première 21 TXi, y a 15 ans, mais on arrivait pas à se connecter à ma 2ème TXi, la Quadra y a 5 ans peut-être.

Bon la clip ne fait que les Renault bien sûr, mais comme je n'ai pas d'autre voiture/marque, et vais garder la Safrane longtemps, c'est pas gênant.
Faut tout de même rajouter le prix de l'ordinateur portable pour brancher la clip, mais bon un vieux truc merdique d'occasion fera l'affaire.

Oh, et en rgardant la clip sur Aliexress, je suis tombé sur ça aussi :
https://fr.aliexpress.com/item/4000483 ... web201603_


Un truc Wifi à brancher sur le port OBD2, avec le smartphone comme terminal.. 3 Euros ?! :shock:
Ils prétendent qu'on peut lire tous les capteurs, et lire et effacer les codes d'erreurs, bref l'essentiel pour moi.
A ce prix là on ne s'attend pas à des miracles, et si ça déconne ou ne marche pas sur ma voiture on ne sera pas surpris mais.... avouez, à ce prix là, je n'ai pas grand chose à perdre ! LOL Rien que pour la déconne j'ai envie de l'acheter, par curiosité, pour voir si j'arrive à en tirer quoi que ce soit !
Dernière modification par Vince le 01 nov. 2020, 13:58, modifié 1 fois.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31821
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 01 nov. 2020, 12:59

J'utilise de temps en temps celui-ci pour lire :

Attention il y a des vrais avec un ELM-327 et des copies microprocesseur.

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=410325&hil ... 27#p410325
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Répondre