[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 29 oct. 2020, 18:29

Ton embrayage est mort. tu vas me dire : pourtant il ne patine pas. Et tu as raison. Mais il est quand meme mort. Demande à initial 91140 il t'expliquera :lol: => il vient à la maison, je lui dis "ouh la la c'est dur et ca ne va pas tarder à peter". Bilan 15 kms plus loin il etait en panne ..... d'embrayage. Tu as un modele à butée hydraulique, quand le mecanisme vieillit il est plus raide et la butée force. Au point de lacher. Donc à faire AVANT que ca ne lache ca te coutera bin moins cher à faire toi meme qu'en garage.

pour le diag du souci d'alimentation essence, je ne suis pas ok avec toi, le gpl recopie l'info essence (temps injection) mais c'est tout. tu pourrais debrancher la pompe à essence ca n'aurait aucune influence en mode gpl. donc si coupures elles viennent d'ailleurs. d'autant qu'en effet le point commun est bien l'allumage. tu as remplacé bougies et fils. as tu remplacé le pmh ? la bobine ? le module de puissance de bobine ? le capteur aac ?

je n'ai pas tout suivi : as tu changé ta lambda ?

autre point : un mauvais allumage te dezingue le cata tres vite, c'est encore pire au gaz. quand tu l'as acheté le gars a du forcer pour la demarrer et tu te plaint de mauvais demarrages (surtout avec ethanol). à l'ethanol ca peut etre le cas . A l'essence jamais ca doit demarrer instantanement. j'ai en entretien une 2.5 GPL qui roule 100% E85 et crois moi qu'elle demarre au poil. malgré ses 512.000kms !

pour tes soucis de triangles ca va se regler vite. je te maile, heureusement j'ai temporisé sinon ton colis serait bloqué chez mondial relay, on va passer en colissimo.

pour le bruit de feraille : cata je pense, mais je ne suis pas majax, celui qui pretendra trouver à coup sur sans voir la voiture est un menteur. ou un homme politique.

pour l'huile, ton idée est la bonne : que de la elf ST 700 qui est de la 10/40, pas 5/40. c'est l'huile qu'il faut pour le 2.5, si tu as le courage de lire les deboires de JPdubuc, tu comprendras pourquoi je preconise cette huile (je ne suis pas actionnaire elf).

pour le souci de mauvais ralenti je preconise un nettoyage de boitier papillon, à 300.000 ca doit pas etre beau à voir.

pour le souci de bascule moteur, il faudrait verifier que toutes les pieces sont presentes : sur le support superieur il y a 2 supports, une boule en caoutchouc et un antibascule ..... si il est absent ca peut expliquer le souci.

pour les pbs electriques tu sembles te debrouiller, le coup du condo de decouplage qui devient condo de couplage ca m'a bien fait rire, au moins le sph1 n'ont pas ce souci : pas d'ampli d'antenne.

la carrosserie ca n'est rien. l'interieur non plus et tu as des grands classique d'une voiture traine cul que le proprio precedent n'a presque pas entretenue. mais ca va c'est solide.

dommage que tu soit si loin, quelques jours à la maison et ta voiture serait remise à neuf.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 29 oct. 2020, 18:29

Pour jp, il a aussi une bvm, il s est tromper sans sa réponse....

Sans doute parce qu il s est rendu compte de son erreur depuis et m envie avec mes bva 😊

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 29 oct. 2020, 21:03

Mille pardon : il falait lire BVM.

Je ne peux même pas dire que c'est la faute de mon mobile. :(

6 heures de Safrane pour faire 6 trajets d'un total de 220 km.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 29 oct. 2020, 22:06

Hello FKP,

Ton embrayage est mort. tu vas me dire : pourtant il ne patine pas. Et tu as raison. Mais il est quand meme mort. Demande à initial 91140 il t'expliquera :lol: => il vient à la maison, je lui dis "ouh la la c'est dur et ca ne va pas tarder à peter". Bilan 15 kms plus loin il etait en panne ..... d'embrayage. Tu as un modele à butée hydraulique, quand le mecanisme vieillit il est plus raide et la butée force. Au point de lacher. Donc à faire AVANT que ca ne lache ca te coutera bin moins cher à faire toi meme qu'en garage.
T'es sûr ? Je n'ai pas trop envie de la ramener vu que je ne sais pas ce que c'est qu'une butée hydraulique... mais je viens d'apprendre grâce à Google = la butée est son propre cylindre récepteur, c'est 2 en un, le cylindre émetteur envoie la purée direct dans la butée. apparemment elle fuient aussi de temps en temps...
Bref, d'après la RTA, la butée est "classique". Cylindre récepteur monté à l'extérieur de la boite, qui actionne une fourchette qui actionne la butée (non) hydraulique. Comme sur ma 21 Quadra. T'es sûr que la butée hydraulique ce ne serait pas spécifique au V6 ? La RTA ne traite pas des V6 donc tout est possible...
Je regarderai ça de près sur ma voiture pour en avoir le coeur net... mais bon ça ne change rien, hydraulique ou pas, si je dépose la boite bien évidemment je remplacerai la butée en même temps que l'embrayage et son mécanisme. D'ailleurs souvent la butée est livrée dans le kit d'embrayage de toute façon, me semble-t-il...

Si je suis à côté de la plaque et que je n'ai rien compris à ce que tu voulais me dire... désolé ! :gene:


pour le diag du souci d'alimentation essence, je ne suis pas ok avec toi, le gpl recopie l'info essence (temps injection) mais c'est tout. tu pourrais debrancher la pompe à essence ca n'aurait aucune influence en mode gpl. donc si coupures elles viennent d'ailleurs. d'autant qu'en effet le point commun est bien l'allumage. tu as remplacé bougies et fils. as tu remplacé le pmh ? la bobine ? le module de puissance de bobine ? le capteur aac ?
J'ai absolument tout remplacé... sauf le capteur AAC. Module d'allumage électronique NGK, bobine NGK, tête de distri, doigt, faisceau complet, bougies, et capteur PMH. Ca n'a absolument rien changé. Mais bon il fallait le faire de toute façon, c'est du consommable, surtout sur une vieille voiture avec zéro historique d'entretien et clairement négligée ces dernières années.
Capteur d'AAC, qui pourrait causer des problèmes de démarrage et de coupure à haut régime sous forte charge ? Je n'y connais rien... je vais regarder si ça se vend toujours, combien ça coûte et si c'est pas trop galère à remplacer...
Evidemment je préférerai un bon diagnostic, au lieu de changer des trucs au pif (un pif éclairé, tout de même) mais pour ça il faudrait un garage compétent, pas simple, et qui accepte de faire purement du diagnostic, et non pas me vendre des pièces à prix d'or, c'est rare aussi ça. Donc c'est pour ça que je j'essaie de trouver des réponses moi-même...


je n'ai pas tout suivi : as tu changé ta lambda ?
Non pas encore. J'ai lu dans la RTA que le calculo moteur ne se servait pas de la sonde lors des phases des démarrage et sous fortes accélération, donc à priori pas la source principale de mes problèmes. Je la remplacerai malgré tout vu son âge et ce que j'ai appris des sondes lambda, mais je ne m'attends pas à ce que résolve mes problèmes par magie.

autre point : un mauvais allumage te dezingue le cata tres vite, c'est encore pire au gaz. quand tu l'as acheté le gars a du forcer pour la demarrer et tu te plaint de mauvais demarrages (surtout avec ethanol). à l'ethanol ca peut etre le cas . A l'essence jamais ca doit demarrer instantanement. j'ai en entretien une 2.5 GPL qui roule 100% E85 et crois moi qu'elle demarre au poil. malgré ses 512.000kms !
Je n'ai jamais roulé au GPL sauf 2 mois au début c'est tout, après je suis passé à l'éthanol, en plein hiver. Jusqu'à 8°C, à l'E85 elle démarrait du premier coup comme une voiture neuve, impeccable. Les difficultés de démarrage sont apparues progressivement au fil des mois, sur ces 2 dernières années donc. Plus il fait froid dehors, plus le démarrage est difficile. Par exemple ce midi en allant au boulot, 19°C donc assez chaud. Elle a démarré en seulement 2 coups de clé. La semaine dernière, à 7 heures du matin, il faisait 4°C, il a fallu 4 coups de clés.
C'est donc un dégradation progressive, très lente, pas une panne qui est arrivée du jour au lendemain. J'essaie donc de trouver des hypothèses qui collent avec cet aspect du problème.
pour tes soucis de triangles ca va se regler vite. je te maile, heureusement j'ai temporisé sinon ton colis serait bloqué chez mondial relay, on va passer en colissimo.
Collissimo ça va sans doute coûter plus cher j'imagine... Mondial indique sur la page d'accueil de leur site, qu'il vont continuer de travailler pendant le confinement, donc pas de problème. C'est juste que certains points relais ne seront plus disponibles car ils sont dans des commerces jugés "non essentiel" en période de confinement. ... c'est le cas de mon point relais habituel, celui que je t'avais indiqué, pas de bol. Cependant tu peux l'envoyer à celui-ci, c'est encore plus près de chez moi. C'est un bureau de tabac donc ils restent ouvert pendant le confinement :

TABAC PRESSE LOTO

RUE ARISTIDE BRIAND
FR-44550 SAINT-MALO-DE-GUERSAC



pour le bruit de feraille : cata je pense, mais je ne suis pas majax, celui qui pretendra trouver à coup sur sans voir la voiture est un menteur. ou un homme politique.
Exactement, les diagnostics à distance ça n'existe pas...
Moi je suis aux premières loges et on dirait que le bruit provient malheureusement du compartiment moteur vers la gauche... donc la boite de vitesses. Donc pas bon. Le cata n'est pas très loin tu me diras, et les bruits parfois on croit que ça vient d'un endroit pis en fait ça vient d'ailleurs, c'est un peu pervers parfois.
Mais bon, je me prépare malgré tout psychologiquement à ce que ce soit la boite. Dans tous les cas ce n'est pas grave. C'est désagréable, ça fait "poubelle" comme bruit, mais ça ne gêne pas le fonctionnement de la boite ni sa fiabilité. On va donc classer le problème dans la catégorie "confort".


pour le souci de mauvais ralenti je preconise un nettoyage de boitier papillon, à 300.000 ca doit pas etre beau à voir.
Oui c'est sûr ça fait partie des petits "chantiers" qui sont sur ma liste. Déposer le boîtier et toutes les durites que je trouve dans le coin, pour les nettoyer à fond. J'avais déjà déboîté la grosse durite qui alimente le boîtier papillon (pour faire de la place pour aider au remplacement du capteur PMH), et le boîtier avait l'ait bien cracra, et les durites aussi. De mémoire y aussi une durite secondaire qui ne tient plus trop en place... y a peut-être des fuites de côté là, qui causent des soucis. Sais pas. Je ferai des photos le jour où je m'occupera de nettoyer tout ça..

pour le souci de bascule moteur, il faudrait verifier que toutes les pieces sont presentes : sur le support superieur il y a 2 supports, une boule en caoutchouc et un antibascule ..... si il est absent ca peut expliquer le souci.
Pas sûr de comprendre ce que c'est que l'anti-bascule, mais d'après l'éclaté dans la RTA, je pense que j'ai tous les morceaux...
L'anti-bascule c'est l'espèce de longue "patte" qui qui se visse entre le support moteur et le collecteur d'admission ? Si c'est ça, j'ai (voir mes photos précédentes)
pour les pbs electriques tu sembles te debrouiller, le coup du condo de decouplage qui devient condo de couplage ca m'a bien fait rire, au moins le sph1 n'ont pas ce souci : pas d'ampli d'antenne.
Oui je suis électronicien de formation. Dès qu'un truc électronique déconne dans la bagnole, je suis presque content car ça me donne une bonne excuse / prétexte pour le sortir de la voiture et jouer avec dans mon labo, le dépiauter complètement, l'étudier de près. Les capas chimiques en boitier CMS des années 90 sont très réputées pour être merdique. Si on arrive trop tard, dans le pire des cas, elles ont perdu les eaux : leur électrolyte s'échappe par dessous, ça vient couler sur la surface du circuit imprimer et comme c'est très corrosif, ça bouffe les piste et les via, créant toutes sortes de problèmes bizarres bien sûr. Parfois on peut réparer les dégâts, réparer les pistes.. parfois les dégâts sont trop importants, ou trop difficiles à réparer et l'appareil est... mort.
Dans le cas de l'ampli de la Safrane la capa n'avait pas encore coulé donc ça va, et de toute façon la carte est tellement simple que j'aurais pu réparer les dégâts dans tous les cas.
J'ai quelques projets de bidouille/conception électroniques pour la Safrane, quand j'aurais évacué les autres priorités...
la carrosserie ca n'est rien. l'interieur non plus et tu as des grands classique d'une voiture traine cul que le proprio precedent n'a presque pas entretenue. mais ca va c'est solide.
Oui c'est aussi mon impression. Ma 21 TurboD avait le même nombre de kilomètres, et était moins vieille que la Safrane quand je l'avais eue, mais pourtant la Safrane paraît beaucoup plus "solide", elle donne moins l'impression que tout va tomber en morceaux au premier nid de poule.
C'est aussi pour ça que je veux bien faire des efforts (en argent, et en temps de ma main d'oeuvre) pour la retaper : parce que le voiture donne l'impression qu'une fois retapée, elle sera vraiment capable de durer encore bien des années.

dommage que tu soit si loin, quelques jours à la maison et ta voiture serait remise à neuf.
Attention, je pourrai louer une chambre au formule 1 du coin et me pointer chez toi tous les matins ! :lol:
Bon déjà si tu passes me voir pour récupérer mes vieux triangles, tu pourras voir la mamie de tes propres yeux, et rouler 5 minutes dans le quartier pour me dire ce que tu penses des différents problèmes. Ce sera déjà très utile !


Sinon pour mes travaux ben c'est mal parti. J'ai reçu un mail du fournisseur de pièces, disant qu'il y aurait un retard à la préparation de la commande, ils galèrent pour je ne sais pas quelle référence... c'était trop beau pour être vrai. J'avais déjà un peu anticipé le problème ceci dit : mon RDV au garage était initialement prévu pour mardi prochain, mais j'ai demandé au gars si je pouvais le repousser un peu pour avoir un peu de marge de sécurité pour recevoir les pièces. Du coup c'est repoussé à vendredi prochain. Pas sûr que ça suffise, on verra bien. Mais au moins si j'ai tes triangles je pourrai monter ça, ouf, ce sera déjà ça.
Mais même ça ce n'est pas garanti : est-ce que pendant le confinement on a le droit d'aller dans un garage auto ? Je n'en sais rien, on verra.... :|
Dernière modification par Vince le 29 oct. 2020, 22:15, modifié 1 fois.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par yannick david » 29 oct. 2020, 22:10

y'a quand meme du boulot et de gros frais a faire sur ta safrane pour la remettre d'aplomb :gene:

l'embrayage raide,c'est la roulette russe

ça peut tenir encore 200 milles kms comme 500

moi je te consiellerait que tant que ça te dérange guère et que les vitesses rentrent bien de pas y toucher

des embrayages raide béton autant hydraulique que par cable j'en ait connus et ça a fait de la grosse bornes sans lacher

pour la direction assistée que tu trouve raide la par contre….

beaucoup vont te dire "oui mais normal t'a pas la dav(direction assistance variable)

moi je dit mes couilles en peau de zeub :ptdr:

ma safrane n'a pas la dav et elle est super souple juste ce qu'il faut pour garder une bonne consistance en roulant
pour avoir 3 R19 donc pour comparer comme toi,j'ai 3 modèle différent et 3 niveau d'assistance différent :lol:

16S:louuurd!!!! presque comme si y'avait pas de da :llooll:
turbo D:assisté mais faut pas moins….les 195/50/15 comparé aux 175/70/13 d'origine doivent pas l'aider
1.8L essence:suuuper souple le volant tourne juste en soufflant dessus :lol:

une safrane avec da classique avec une pompe et une crémaillère qui fonctionne bien,c'est très souple meme en créneaux et chaussée en 225/45/17 :vouiii:

pour le reste hein t'a des spécialistes de ce glouton 5 cylindres :mrgreen:

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 29 oct. 2020, 22:44

Bon tu me rassures pour la DA. Après je verrai bien, une fois que j'aurais remplacé les roulement des amortos AV, si ça ne s'améliore pas je ferai contrôler la pression en sortie de pompe, environ 100 bars d'après la RTA.

L'embrayage non il n'est pas raide à ce point là ! LOL
Comme la DA, je le trouve juste un poil ferme par rapport à ce à quoi je m'attendais sur une routière de luxe, c'est tout.
Le fermeté c'est subjectif, pas facile de communiquer un ressenti, par écrit sur un forum... pour ça que c'est utile de pouvoir rencontrer des gens avec la même voiture/modèle, pour comparer et en discuter.

Des frais ? Ben pour le CT oui, mais une fois que ce sera fait non y a pas grand chose je troue. L'embrayage, mais ça c'est de l'entretien normal.
Le reste ce ne sont que de petites remises en état mineures,

Photos du pré-ampli. La capa est tout au centre, on peut difficilement la rater c'est la seule dans le quartier.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 29 oct. 2020, 22:45

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 29 oct. 2020, 22:48

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 29 oct. 2020, 22:48

Bon y a rien à faire la dernière photo ne veut pas s'afficher, on est obligé de cliquer sur le nom du fichier pour la faire apparaître... je laisse tomber.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 29 oct. 2020, 23:22

5 jours sans trainer sur le forum et déjà 3 pages de lectures fort intéressante!!
C'est toujours appréciable les gens avec l'esprit 'forum'

Concernant ton GPL, et vu que tu as possédé beaucoup de R21... je me dis qu'il y aurait une alternative à son retrait pur et simple: revente pour achat d'une autre 2.5 SANS gpl

C'est toujours moins de démarches que démontage du GPL/certificat garage/drire :D

Niveau revente, dans les grandes villes ou en IDF, tu pourras toujours trouver quelqu'un attiré par la carte grise gratuite et le Crit'air 1, et qui a des stations GPL à côté de chez lui.


Sachant que même par la drire, tu devras repayer 264euros de carte grise pour passer de GPL à essence, du coup ça ne changerait rien de payer pour une essence d'origine.

Il y a sûrement moyen de trouver une 2.5 correcte pour le prix que tu pourrais vendre la tienne, surtout si tu as fait les réparations les plus importantes!

Et tu pourrais dire que t'es à 10 R21, 2 Safranes :D
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 30 oct. 2020, 00:00

Une Safrane GPL est rare et ce serait dommage de retirer le système.

Pour réussir le CT, il faut qu'elle soit opérationnelle en bi-carburation donc GPL et auprès d'un centre qui le fait.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 30 oct. 2020, 00:38

@JP, rare ou pas j'en sais rien... c'est pas le problème, je ne veux pas de GPL sur mes voitures. Ca n'a juste aucun sens ni d'un point de vue pratique ni d'un point de vue économique, c'est juste une hérésie. Celmui qui est un fanatique du GPL n'aura aucun problème à l'installer sur Safrane s'il le veut. Suffit de payer un installateur, il sera très heureux de faire plein de trous dans la voiture pour installer toute la quincaillerie.

CT GPL oui pas de problème, je viens de le passer, aucun souci le GPL fonctionne très bien...
Maintenant j'ai 2 ans pour le désinstaller et refaire la CG avant le prochain CT.


@Palme d'or : oui mais.... non ! ^^ Ta remarque n'est pas dénué d'intérêt... et à vrai dire quand je restaurais ma 21 TXi Quadra j'avais procédé de la sorte ! J4avais acheté 3 Quadra. Celle que je restaurai, une autre pour dépiauter et récupérer de la pièce, et une 3ème qui était déjà à moitié désossée, sans GMP ni intérieur, mais que j'avais achetée uniquement pour pouvoir avoir sa carte grise.... ESSENCE ! ^^ J4ai retapé la mienne avec la CG de l'autre, et voilà... problème résolu.

Pour la Safrane c'est différent. Les 2.5 non ce n'est pas courant. Comme je disais dans ma région à 200kms à la ronde, seulement deux 2.5, une seule qui avait un CT OK, celle qu ej'ai ahcetée. L'autre coûtait moitié plus cher, la peinture était morte, écaillée de partout sur le capot moteur et le toit, pas de CT, et le mec osait dire qu'il était passionné ! LOL En plus c'était le 4 cylindre maintenant que j'y repense, pas le 5.

Non, j'ai commencé avec celle-là, je termine ce que j'ai commencé... et puis j'ai déjà mis trop de mon temps et argente/pièce dedans, pour la revendre. Je ne récupèrerai quele prix des pièces et encore... la voiture serait gratuite en gros ! Non merci. De plus la mienne est lbanche et j'adore les blanches, et elles sont rares aussi. Repeindre une SAfrane vu la taille de l'engin, et toute la préparation/remise en état carrosserie préparatoire, c'est des milliers d'Euros pour un bon boulot... les zéros s'envolent.

De plus désinstaller le GPL ça ne coûte pas grand chose puisque je peux le faire moi-même. Le seul point difficile c'est de trouver un installateur GPL qui accepte de me signer le certificat une fois que je l'aurais remise en config essence. FKP a déjà aidé de ce côté là ! :-)

Revendre ma voiture je n'en tirerai rien. 300.000kms 20 ans, carrosserie rayée sur le toit, au secours. Sûr, elle aura le CT OK dans pas longtemps.... une fois que j'aurai fait tous les travaux ! Une fois les travaux faits, la voiture sera déjà remise sur pieds à 90% niveau mécanique, alors la garder ! LOL

Si mon intention au départ était d'acehter une Safrane 2.5 non-GPL, nickel chrome, avec le budget et le temps qu'il faut y consacrer, j'dis pas. Mais encoreune fois ça ne s'est pas du tout passé comme ça. Je n'avais pas d'intention particulière d'achter une Safrane, encore moins une 2.5 gloultonne, et encore moins une GPL. 24Huee plus tôt j'aurais pu tout aussi bien finir avec une Xantia ou une Laguna. Le hasard, l'urgence, le budget zéro, le destin, ont fait que cette Safrane est tombée dans ma vie. OK elle a le GPL, mais ce n'est pas un choix de ma part, c'est juste une malheureuse conséquence de l'urgence dans laquelle j'étais, 48H pour trouver une voiture avec un CT OK, et qui répond à peu près à mon cahier des charges ! Donc le GPL, ça a fait parti des compromis que j'ai été obligé de faire, contraint forcé. Maintenant que la voiture, au bout de 2 ans, semble solide et que je m'apprête à la garder longtemps.. alors il est logique que j'essaie de remédier aux trucs qui m'emmerdent chez elle. Le GPL est le problème numéro 1....

Si la voiture avait 2 ans, état neuf, facile à revendre et facile à remplacer par la même en état neuf sans GPL, OK je ne me ferai pas chier, je l'échangerais.
Mais là je n'ai pas ce luxe. Les 2.5 blanches pas chère en super état bien entretenues avec CT OK fait y a 3 semaines, au bout de ma rue... ça n'existe pas.
J'ai déjà mis trop de fric et de temps passé pour la remettre en état, donc j'ai passé le point de non-retour, faut finir le chantier maintenant ! ^^

Et puis en vieillissant, je suis de moins en moins cavalier en amour automobile. Fini le temps oùm je changeais de R21 tous les 18 mois... ma dernière, la TurboD, je l'ai gardé 8 ans ! Jusqu'à 450.000kms ! La Safrane que je pensais ne garder 6 mois max avant qu'elle ne me claque entre les doigts... 2 ans déjà et j'ai pas vu le temps passer ! Je deviens fidèle.. changer ça me gonfle maintenant. OK c'est pas la meilleure base de départ, sans doute, mais c'est ce que le destin m'a mis entre les mains alors je fais avec ce que j'ai. Une fois faits les travaux pour le CT de toute façon, 90% sera fait donc c'est déjà trop tard pour changer de plan.

Je me doutais bien qu'en voulant virer le GPL j’offusquerai quelques personnes, j'en suis désolé... mais bon c'est ma voiture alors j'ai le droit de faire ce que je veux tout de même non ?! :-( Et puis c'est pas comme si j'étais un kéké qui voulait la mutiler.. au contraire, elle EST déjà mutilée de partout, et je n'aspire qu'à la remettre en état d'origine, la guérir de toutes ses innombrables blessures ! Je trouve ça plutôt noble non ? Le sauveur de Safrane 2.5... le chevalier blanc. Ca tombe bien elle est blanche aussi.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 30 oct. 2020, 01:29

Ma remarque était plus dans le sens que tant qu'à faire, c'est toujours plus facile de repartir sur une base idéale, avec une voiture sans trous et un vrai grand coffre utilisable de suite !

Avec l'E85, l’intérêt économique de faire équiper une voiture GPL n'est désormais plus que pour importer des véhicules américains de 35cv fiscaux avec carte grise gratuite et vignette 1 soi-disant 'écolo'

Du coup, si c'est le blanc qui t'attire, niveau Safrane, c'est vraiment peu courant... garde la tienne!
Par contre des 2.5 de 250.000km avec beaucoup de frais, t'en trouves régulièrement, pour peu que tu sois par contre voyager un peu et que tu puisses interchanger quelques pièces neuves entre les voitures et revendre la tienne un prix correct, ça se calcule!


D'ailleurs, si tu enlèves le gpl sur celle là, un autre truc se calcule d'ailleurs, les pièces pour Safrane GPL sont assez rares, faut voir si il y a moyen de te faire un petit billet en revendant les différents éléments ?
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 30 oct. 2020, 01:40

Tu as entièrement le droit de l'entretenir à ton choix.
Aucun soucis.

Je ne suis pas GPL.
Un de mes fils à une GPL, il en est content et essaie de rouler en GPL le plus possible. Il roule en Crit'Air 1.

En IDF la notion Crit'Air est la première notion si tu veux rentrer vers Paris au delà de l'anneau A86.

Nos 2,5L 20V sont Crit'Air 3, donc interdites les jours de pic de pollution. On ne peut les faire passer FlexFuel officiel. En 2022 (il me semble) : interdit complet.

Crit'Air 1 c'est 2030 !

Éventuellement celles qui pourrait arriver à Collection seront celles qui vont continuer à sillonner l'IDF.

Cette notion est inutile pour beaucoup : ok.
Mais les temps changent, un décret et hop on généralise !

Ma réaction est celle-là et uniquement.
J'ai acheté ma Phase-2 en prévision de pouvoir aller travailler pour une mission longue dans Paris, sa petite et moyenne couronne. Cela ne s'est pas fait, mais depuis je me casse les dents à la remettre en état.

Passer du temps enchaîne à continuer forcément.
Et vu de loin on n'a pas la même notion du temps passé, des galères, des petits trucs en plus, etc.

-----

La perte de place dans le coffre : je te comprends.
Chaque 14j, on remplit le coffre et plus pour aider ma famille et belle-famille : effet tri déchetterie.
Pour nous, avoir un coffre version boîte à gants serait impossible à vivre. :(
J'ai déjà fait des voyages avec 1,2M3, et des trucs sur les barres de toit !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 30 oct. 2020, 09:04

Vince a écrit :
29 oct. 2020, 22:48
Bon y a rien à faire la dernière photo ne veut pas s'afficher, on est obligé de cliquer sur le nom du fichier pour la faire apparaître... je laisse tomber.
Quand une photo de passe 1280 pixels en hauteur ou en largeur elle devient visible par lien.
Ceci pour éviter une surcharge de la consommation de forfait ou ligne ADSL. ;)
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 30 oct. 2020, 09:51

Ta voiture etant de 2000, je te confirme que tu as une butée hydraulique et non classique. ta rta decrit le modele 96, pas le modele 2000. si tu as une rta, regarde les evolutions à la fin du livre. la partie embrayage y est documentée. par ailleurs tu parles de V6, en ph2 les v6 sont toutes en boites auto. et en ph1, pas de butée hydraulique. mais ca ne change en rien le fait que si c'est dur c'est mort et ca lachera dans peu de temps : les butées hydrauliques sont "fragiles".

dans le cas d'une butée hydraulique elle n'est pas livrée avec le kit embrayage. c'est un achat à part. l'ensemble coutant entre 150 et 200€.

pour tes ratés communs essence/gaz ca n'est pas l'alimentation essence. par contre si ton circuit d'air est pourri et/ou que ca a fait boum plusieurs fois, le debitmetre n'a pas du aimer. tu parles d'une durite secondaire qui ne tenait pas. si c'est le resonnateur, pas etonnant qu'elle demarre mal et delire.

le capteur aac ca prend 5 mins à remplacer et ca coute 30€. en general il créé des pannes franches et definitives. mais à 300.000 si d'origine un remplacement ne sera que positif pour le futur ca evitera une panne seche.

le boitier papillon n'attends pas, tu verras pourquoi apres .... nettoyage aux ultrasons si tu es equipé. sinon diluant cellulosique.

l'antibascule n'est pas ce que tu penses, ce dont tu parles c'est une barre antivribratoire de renfort.

voilà le schema des supports moteurs. tu dois avoir les 3 ronds entourés en rouge. celui de boite n'est pas à prendre en compte si ca bouge.

verifie que coté distribution tu as bien les 2 et que celui en dessous est dans le bon sens ..... j'en ai vu plusieurs montés à l'envers.
Nouvelle image bitmap (2).jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 30 oct. 2020, 10:21

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 30 oct. 2020, 19:04

pour le gpl par ex, je fais partie des gens qui voudraient bien en trouver une, mais certainement pas avec un réservoir aussi imposant !
le gpl, c'est juste pour la carte grise et le critair 1, pas pour rouler avec ^^

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 30 oct. 2020, 21:53

@ Palme d'or : oui c'est pas bête ça... si je peux revendre les composants du GPL en occase, ça compensera un peu le coût de la désinstallation (rachat du collecteur d'admission et du PC AR et de sa peinture, notamment... ). Le composants ne sont pas spécifiques à la Safrane (sauf peut-être le calculo, et encore, les fans du GPL savent peut-être les reprogrammer pour d'autres véhicules...). Il faudra que je cherche pour voir s'il existe des forums où se retrouvent les amoureux du GPL, et que j'en discute avec eux...

@ tdd : voilà, bien résumé ! ^^

@JP :je savais qu'on arriverait à se comprendre, à la tienne ! :51:
Pour la photo merci ça doit être ça le problème : je prends toutes mes photos par défauten 1280 de large sauf celle-ci que j'avais faite en plus haute résolution car c'était un gros plan et je voulais pouvoir zoomer dessus plus tard pour pouvoir lire les inscriptions sur les composants. Bon, je l'ai retaillées à 1280 comme ses copines, ça devrait passer maintenant.

@FKP:

- Capteur ACC : OK vendu, je commande ça tout de suite. En revanche les prix y a à boire et à mangers. Pas moins de 21 fournisseurs différents sur autodoc & co :

https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/7439146108

Les prix de 20 Euros à 150 ! Les pas chers à 20/30 Euros heu, je ne sais pas trop ce que ça vaut... ne vaudrait-il pas mieux mettre un peu plus cher pour une marque plus connue ? Sans aller à 150 Euros bien sûr, mais par exemple y a le Meyle à 53 Euros et le NGK à 70 Euros.

- RTA : ma RTA n'a pas de section "évolution"... rien dans le sommaire, et rien à la fin ni au milieu nul part, j'ai épluché tout le bouquin page après page... le bouquin doit être trop vieux... Le titre dit "Ph2 depuis 1997 ". Bon donc il me faut une RTA plus récente... Ce n'est pas le MR qui va m'aider, je n'ai trouvé que celui des Ph1 donc bien sûr rien sur le 2.5...
Sur Oscaro la butée hydraulique y a tous les prix... 40 à 170 Euros. La Valéo à 100 Euros. En tout cas vu la boulot pour la changer, c'est pas là qu'il faut faire des économie de bout de chandelle... si elle se met à fuir un an plus tard et qu'il faut retomber la boite, au secours...

- Envoi triangle : changement de progframme. Hier soir Mondial Relais marquait mon point relais comme fermé pendant le confinement, mais aujourd'hui il est marqué comme ouvert. Je suis passé sur place voir le commerçant, il confirme qu'il sera effectivement ouvert et réceptionnera les colis Mondial Relais, pas de souci. D4ailleur aujourd'hui il avait pour moi 2 colis, une partie des pièces que j'avais commandées. J'ai 65% des pièces, malheureusement un mix de pièces de train AV et AR, mais pas assez pour faire ni l'AV ni l'AR... mais bon il reste encore jusqu'à jeudi inclus pour recevoir le reste, y a pas encore panique à bord...
Donc ben tu peux envoyer ça au point relais que je t'avais indiqué, pas besoin de changer quoi que ce soit à cause du confinement, youpie.
J'ai reçu les disque de frein AR, ATE, les radins n'ont même pas mis de vis Torx neuves dans la boite...

- Support moteur droit : OK merci pour le schéma, je vais regarder ça de près.

- Admission : la durite un peu crade et branlante, de mémoire c'était celle en rouge sur la photo : la jonction entre la grosse durite d'admission, et la durite qui va à l'entrée de la vanne de ralenti. Le résonateur OK je vais vérifier son étanchéité.
Pour le nettoyage du boîtier papillon, non pas d'ultra-sons ici... mais bon une heure dans de l'essence avec un bon coup de pinceau, ça devrait le faire. Diluant cellulosique c'est original... pourquoi pas. Je n'en ai pas mais c'est pas pour ce que ça coûte. Remarque le nettoyeur ultra-sons, maintenant que j'y repense il me semble en avoir vu un au Self Garage. A confirmer. Evidemment ils vont me faire payer 5 Euros pour m'en servir mais ça va si ça nettoie bien sans se faire chier, pourquoi pas.

OK donc j'ai du boulot pour demain ! LOL

P8180011.JPG
durite.jpg
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 31 oct. 2020, 00:31

Capteur AAC : bon c'est pas la peine de prendre de risque avec une pièce à 30 Euros... la pièce Renault d'origine est dispo à 66 Euros TTC en Angleterre (+ 9 Euros de frais de port)...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 31 oct. 2020, 00:56

Je viens de retrouver le lien du mien :

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=450206&hil ... me#p450206
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 31 oct. 2020, 14:22

Le cellulosique essaye apres avoir essayé a l’essence . Tu comprendras l’interet
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 31 oct. 2020, 15:23

@FKP: Oui j'essaierai la cellulo par curiosité, j'te crois ! LOL
Bon par contre uniquement sur le boîtier papillon... j'imagine que pour nettoyer les durites c'est du suicide

Et un p'tit coup de nettoyant frein, non ? Là encore uniquement sur le boîtier évidemment...

L'essence pour les durites c'est plus sûr...

Bon ce ne sera pas aujourd'hui en tout cas, fait pas beau.
Je le ferai peut-être au garage, en louant un emplacement au sol uniquement, comme ça ça ne coûtera pas trop cher.

En regardant la photo de mon compartiment moteur postée plus tôt, et les éclatés sur Dialogys, on dirait que l'accès est merdique, et 4 vis tout autour du boîtier.
Le plus simple on dirait serait de d'abord déposer le résonateur, puis les 3 petits tuyaux fins qui sont sur le côté de la grosse durite d'admission. Ensuite dépose c'te durite. Ensuite dépose de la vanne de ralenti, la nettoyer au passage. Ensuite on devrait mieux y voir, et avoir accès à la vis de fixation inférieure de l'escargot. Dépose de l'escargot. Là ça devrait être mieux pour accéder au boîtier et toutes ses vis.

@JP : OK, t'as mis le Bosch.. il coûte 20 Euros de plus que la pièce Renault OEM donc je pense prendre le Renault, pis on verra bien ce qu'il y a comme marquage dessus.. si ça se trouve c'est le fabricant de pièce à 20/30 Euros ! LOL
Merci d'avoir fouillé dans ton topic de 140 pages. Je dois dire que je me laisse vite embarqué en le lisant, c'est comme roman. La page commence avec le capteur AAC, pis le support moteur dont tu mesures la hauteur avec un réglet (ça me démange moi aussi maintenant), puis le taux de compression de tes cylindres, puis tes bougies dont la N°1 qui a engluée.. et je vois au passage que tu as les mêmes bougies que moi, les "GPL", NGK Iridium LGP3 Laserline, et que ton moulin tourne très bien à l'E85 malgré tout donc... pas de raison de jeter mes 120 Euros de bougies à priori.. mais juste pour voir, j'essaierai les bougies "normales" histoire de ne plus incriminer les bougies iridium. Quand j'avais retiré les bougies y a 18 mois pour faire installer les iridium, le mécano m'avait montré leur tronches. Elles étaient toutes identiques et avec une bonne tronche, léger dépôt brunâtre sans plus, sec. Comme tes 4 autres quoi.
Mesurer les compressions j'aimerais bien (le moteur est mou de genou), mais je n'ai pas ton matériel, et le garage où je vais non plus malheureusement.
Mais bon à part le fait qu'il est mou, aucun signe d'un problème de compression, donc pas fondamentalement inquiet.
Ton topic est devenu un peu comme une drogue... mais rester des heures les popotin sur ma chaise inconfortable devant l'écran, c'est vite une torture. Je me demande si je ne vais pas acheter une vieille tablette d'occase à 2 sous, juste pour pouvoir lire ton topic comme un livre de chevet, confort dans mon lit, 5 pages tous les soirs avant de dormir. Dans 3 ou 4 mois je devrait avoir tout lu normalement.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 31 oct. 2020, 16:08

hé ho lire jp, c'était un bizutage...

si tu te mets à aimer ça, ça va pas du tout ! :shock:

t'es sur d'être normal ? :sos:

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 31 oct. 2020, 16:42

tdd a écrit :
31 oct. 2020, 16:08
hé ho lire jp, c'était un bizutage...

si tu te mets à aimer ça, ça va pas du tout ! :shock:

t'es sur d'être normal ? :sos:
:ptdr:

-----

Attention pour le E85, j'ai un boîtier eFlexFuel.

Et entre nous, je ne suis pas convaincu que les bougies Iridium soient mieux ou moins bien. ;)
Je n'ai pas testé toutes les possibilités.
En l'état actuel tout va mieux, c'est ma réalité.

-----

Au sujet du nombre de page, j'ai 2 buts : partager mes modifications, etc, et garder une trace pour m'y référer !
En théorie il doit être possible de refaire en suivant les indications (en théorie). ;)
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