[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 27 nov. 2023, 19:29

Mon nouveau radar super high-tech ultra sensible, m'indique qu'il y aurait potentiellement une petite pointe de sarcasme dans tes propos... mais c'est sans doute juste un problème de calibration, je vais le renvoyer au fabricant...

Sache qu'il fait très bon vivre dans mon village....OK il pleut, d'accord... mais le climat est doux...
Je n'ai point besoin d'un pare-brise électrique.... si le PB est gelé 3 jours par an, c'est le bout du monde.
Un p'tit grattoir histoire de dire, 3 litres de lave-glace (comme ça au moins il sert à quelque chose, au lieu de le perdre sur la route à cause de la fuite...), et c'est parti mon kiki.

Si vraiment le climat venait à changer à cause de la planète qui se détraque, pas de problème : j'irai choper quelques ragondins au fond du jardin, et avec leur peau je ferai une couverture pour protéger le PB du gel la nuit.

Toi tu peux faire la même chose avec les lapins, ça marche aussi. On fait avec ce qu'on a sous le coude hein...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 27 nov. 2023, 21:29

Samedi matin la Safrane était gelée, y compris le PB.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 27 nov. 2023, 22:12

Merci JP de renforcer ma démonstration : fait plus froid à Paris que dans mon Marais à la cambrousse... :D
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 27 nov. 2023, 22:46

De rien. ;)
Nous c'est un plateau avec des champs. :sunn:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 03 déc. 2023, 18:21

BON ANNIVERSAIRE !!!

Oui, OK j'suis un peu retard j'ai honte, mais bon le quotidien est prenant, j'avais oublié... notre anniversaire de CG était y a une semaine.

Le 24 Novembre il y a 5 ans, je signais les papiers pour acheter mamie Safrane, mettant fin à 20 ans de R21 diverses et variées + deux R19.

5 ans déjà, ça passe vite hein ?!

5 ans c'est une étape non ? Ca devient une histoire sérieuse, je commence à être fidèle en voiture, faut croire.

5 ans ça fait un chiffre rond... l'occasion de faire un bilan peut-être.... la garder, la jeter... hmmm....

Globalement le bilan est positif je trouve... des tonnes de problèmes dus à son âge, mais rien qui concerne la fiabilité mécanique... elle ne refuse jamais de démarrer, jamais de grosse panne bloquante... la fiabilité c'est mon critère numéro un. C'est ma seule bagnole, j'ai besoin de savoir que je peux compter sur elle tous les jours pour aller au boulot. Le reste, c'est du bonus. C'est sûr, il y a peu de chances que j'arrive à résoudre tous les problèmes qu'elle a, mais bon j'en ai déjà résolus pas mal et y a encore de la marge pour en résoudre quelques uns alors je me concentre sur ce qui est faisable. De quoi m'occuper pour les 5 prochaines années je pense... le budget étant limité, j'ai pas 20KE à mettre dedans. Les travaux de construction dans la maison sont prioritaire, j'en ai pour 5 à 10 ans pour tout finir.... alors la Safrane, c'est petit à petit, en second plan.
Les sous vont d'abord à l'essentiel : ce qui est nécessaire pour qu'elle ne me claque pas dans les doigts, qu'elle soit fiable, et qu'elle passe le CT. Le reste c'est suivant les sous la motivation le temps la météo et l'existence de solution.

Programme pour 2024 (faut être ambitieux dans la vie) :

- Résoudre mes problème récents / 2023 de train AV, qui s'aggravent. Ca craque dans le train AV, ça frotte, et la tenue de route est floue je trouve... j'ai comme l'impression que le triangle gauche a un souci, je pense que c'est lui qui bouge.

- Visiter le lapin en chef pour qu'il me change l'embrayage/butée hydraulique, et si possible installer une tête de DAV et remplacer les rotules axiales (c'est ça ??) de la crémaillère qui apparemment expliquerait mes symptômes mystères de direction qui tire à droite + vibrations légères dont le diagnostic échappe à toutes les causes simples/habituelles.

- Acheter une " CLIP " chinoise pour causer en détail avec le calculo moteur et essayer de comprendre mes problème moteurs, et m'amuser un peu.
A tout le moins, un truc de diag OBD2 générique à pas cher. Enfin... quelque chose quoi...quelque chose.

- Réparer le faisceau du hayon... une bonne fois pour toute cette fois : sortir le faisceau pour pouvoir travailler dessus confortablement.

- Trouver un volant cuir de Ph1 deuxième modèle, avec les boutons du régulateur, car j'en ai marre du volant plastique qui colle quand il fait froid et très humide, et j'aimerais bien avoir le régulateur de vitesse un jour, car après 30 ou 45 minutes de conduite j'ai de grosses douleurs qui s'installent progressivement dans le genou et pied droit, qui mettent 24 ou 48 H à partir, C'est de plus en plus handicapant quand je dois aller voir mon vieux à 1H30 de route, ou bien faire 3 ou 400 kms une fois tous les X années pour X ou Y raison exceptionnelle.
Le trajet pour aller voir FKP par exemple, beaucoup trop de temps / kms, impossible d'échapper aux douleurs dans la jambe, faut serrer les dents pendant des heures et faire des arrêts fréquents qui malheureusement ne servent pas à grand chose. Une fois que la douleur s'est installée, elle ne part pas en 5 minutes...

- Après 25 ans et 320.000kms.... la pauvre carrosserie est dans un état second. J'aimerais nettoyer mémère à fond et restaurer ce qui l'être, du mieux possible, pour lui donner meilleure mine. Ensuite j'espère pouvoir m'astreindre à une routine de lavage / entretien pour que sa bonne mine dure perdure.


Comme tous les plans, si j'en fais la moitié ce sera déjà bien.

Si je ne dois faire qu'un seul truc, faudra que ce soit l'embrayage, et j'espère aussi résoudre en même temps le problème de direction / crémaillère.
Ca va me coûter dans les 1500 balles, plus cher que la voiture, mais je serai tranquille un moment, et ça améliorera considérablement mon confort de conduite au quotidien... je savourerai donc le fruit de cette grosse dépense, à chaque fois que je prendrai le volant de mémère, plusieurs fois par jour, tous les jours. Donc... ça vaut le coup...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 03 déc. 2023, 18:51

En voilà une "grosse" liste.

Mon petit doigt me dit que le Père Noël ne va pas l'exaucer tout seul et encore moins rapidement. :(
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 03 mars 2024, 22:03

Hello !!!

Y a du nouveau chez Mamie Safrane, j'ai enfin des trucs à raconter ! :D

Ce dimanche était enchanteur : pour la première fois depuis des mois.... ensoleillé, et la dalle de mon (futur) garage quasiment sèche !
Du coup j'ai tondu la pelouse devant la maison.... moteur voulait pas tourner. Dépose et démontage du carburateur (100% en plastique, quelle merde ce truc ! ), je débouche le gicleur en soufflant dedans... désolé j'ai pas de nettoyant carburateur et pas le temps de laisser le carbu faire trempette de toute façon, fallait une réparation express pour tondre absolument aujourd'hui sinon au prochain créneau météo, la pelouse aurait été" bien trop haute ! C'était déjà limite limite aujourd'hui. Bon le moteur tournait comme une patate et était au bord de caler en permanence, mais j'ai quand même réussi à tondre / hacher la pelouse, ouf ! Bon le fait que mon bidon d'essence a sans doute 2 ou 3 ans, ça n'aide pas... avec de l'essence fraîche ça irait sans doute mieux...

Bref, après la pelouse, j'ai roulé la Safrane sur la dalle pour bricoler tranquille. Je commence par remettre en place le vide poche conducteur, qui est déposé depuis 6 mois.... pas eu le courage de chercher la panne que je voulais, et j'en ai marre d'avoir une porte à moitié à poil, donc je remonte ! Je re-démonterai plus tard, le jour où je serai motivé pour chercher la panne, et le jour où je n'aurai pas d'autres priorités.... c'est à dire pas avant longtemps ! En effet maintenant que le printemps arrive, c'est la saison des travaux extérieurs ! La bagnole on verra plus tard.

Bref, je remonte le vide poche et... purée ça veut pas ! Visez un peu les photos : l'avant du vide-poche ne veut pas bien s’emboîter dans le panneau, y au moins 5 mm de jeu en Y et en Z, et quand j'appuie sur le bout du vide-poche, ça grince ! Qu'est-ce que j'ai fait de mal pour mériter ça ?! :snurf:
Dans un registre similaire, je ne comprends toujours pas comment je peux avoir 5+ mm de jeu entre le bord supérieur du panneau, et le bas du triangle /cache noir du rétro ?!
C'est comme ça depuis que j'ai la voiture. Le "mécano" / garage qui me l'avait vendue avait changé le rétro, et pété les clips du cache. Il a refixé le cache avec du mastic qui reste pâteux, qui ne sèche pas. Mais bon, le panneau c'est difficile de mal le positionner puisqu'il est en appui sur la fzeuillure du caisson de porte en haut. Et le cache triangulaire ben.... j'vois pas bien comment il peut ne pas s'aligner, y a pas 50 façons de la postionner.... :? J'comprends rien...
Si vous avez des idées....

Bon le plus embâtenat c'est pas ça, mais plutôt ça : j'ai vérifié les niveaux sous le capot....

1) Presque plus d'huile moteur : j'avais fait la vidange y a 8 mois seulement, en juillet dernier, et pourtant sur la jauge je n'étais que 20% au dessus de la marque "mini". :snurf:
Pourtant le moteur ne bouffait pas d'huile jusqu'ici ! Elle est passée où l'huile ?! :gene: Le moteur m'a l'air de fonctionner correctement, ni mieux ni pire qu'avant....
Le bas moteur suintait un peu, mais de la à perdre autant d'huile en si peu de temps/kms, y a de la marge ! :haaaaa:
J'espère que ce n'est rien de grave.... j'vais pas faire un embrayage sur une voiture avec moteur dans le sac...

2) Cette semaine, mamie a faili me faire avoir une crise cardiaque : le voyant rouge "STOP3 qui s'allume, en même temps que le voyant rouge des freins !
C'est aléatoire, ça va ça vient.... Y a 3 jours j'ouvre le capot, je vérifie le niveau du liquide de frein dans le bocal.... TRES en dessous du repère MINI ! :o
Je refais le niveau.... aujourd'hui, 3 jours plus tard et 30kms max.... le niveau a déjà baissé de 8mm !! :haaaaa:
Heu.... là y a urgence !

Lampe torche... je remarque des traces de liquide sous le réservoir, sur le maître cylindre, de chaque côté, mais c'est peut-être juste moi qui ai mal visé quand j'ai refait le niveau, j'suis pas très sûr.... donc dans le doute j'ai nettoyé avec une bonne rasade de nettoyant frein, et je regarderai dans quelques jours si ça suinte toujours.
Pis bon, le liquide à cet endroit n'est pas sous pression hein, c'est le bocal, donc j'vois pas bien comment ça pourrait fuir ?! Ou alors les joints dans le maître cylindre sont pas bien étanches, et quand le piston bouge, il envoie un peu de liquide sous pression, dans le réservoir, et du coup ça force le liquide à fuir au niveau du raccord entre le bocal et le maître cylindre ? Ca parait délirant ou pas ?

Ensuite avec la lampe, je zieute l'intérieur des jantes. J'avais déjà changé l'étrier ARD y a 3 ans, il fuyait et avait "repeint" la jante..... mais non, il ne fuit pas, la jante est "propre"... enfin on se comprend quoi, elle est noire de merde/poussière de frein, mais sèche, pas de trace de liquide.
Au final, bingo : c'est de l'autre côté, jante ARG que j'ai trouvé du liquide de frein tout frais ! Il ne recouvre pas toute la surface de la jante cependant, pas encore du moins....
Donc après l'étrier ARD, c'est maintenant son copain ARG qui fuit ! On pouvait s'y attendre j'imagine, mais bon à l'époque j'avais déjà pas vraiment les sous pour changer un étrier, alors changer les deux c'était même pas envisageable. Donc ben on va le changer maintenant !

- Bonne nouvelle : j'ai les sous pour en acheter un neuf. De plus il est toujours dispo sur internet, 130 Euros livré chez Oscaro, 115 chez Auto-doc. Je peux me le payer pas de problème.

- Mauvaise nouvelle : j'avais changé l'étrier ARD chez le garage ou je loue un peu, et j'avais eu des problèmes, si le gars ne m'avait pas aidé et conseillé aussi, j'étais à pieds pour rentrer chez moi.
Le problème.... c'est que le gars ne loue plus de pont ! Le garage "associatif", c'est terminé, il jette l'éponge ! Trop de connards apparemment, pfff....
Son garage reste ouvert, mais plus de location de ponts / outils pour les particuliers.

Bref je peux acheter l'étrier, mais si j'essaie de la changer moi-même ça va mal finir, quasi garanti.
Pour l'autre étrier, de mémoire j'avais galéré pour rentrer le piston, qui était grippé de la mort, et complètement sorti (plaquettes HS). Le mécano même avec son super matos de la mort qui tue, et son savoir faire... avait galéré lui aussi, mais au bout de 20 minutes il avait réussi, ouf.
Ensuite, j'avais galéré pour raccrocher le câble de frein à main sur l'étrier neuf.... 20 minute à proférer des insultes contre ce câble n'y auront rien fait. Je n'y arrivais tout simplement pas !! Le mécano lui, en 5 secondes chrono il a réussi !
Ensuite, y ale problème du piston. Il m'avait qu pour bien faire, en théorie, il faut orienter l'encoche du piston d'une certaine façon... mais j'ai oublié comment il fallait l'orienter, ainsi que la logique qui explique pourquoi cette orientation est préférable..... mais pas indispensable, car il me dit que 99% des mécanos ne savent même pas qu'il faut orienter le piston, ou alors s'en foutent complètement, et que ça n'empêche pas l'étrier et le frein à main de fonctionner. Mais bon, j'aimerais quand même retrouver l'info, afin de faire les choses bien !

Bref je ne me sens pas de le faire moi-même.... et si je le fait-faire par mon garage Renault fort sympathique, ça va me coûter 500 balles c'est sûr, vu le prix de l'étrier OEM j'imagine, et le coût de la maint d'oeuvre.... donc faudrait que je me renseigne pour voir si y a pas un mécano indépendant qu bosse à son domicile... ce genre de mécano est moins cher et moins chiant : ils acceptent de monter les pièces qu'on achète sur internet !

Enfin voilà quoi, fait chier, un problème de frein urgent, je n'avais vraiment pas besoin de ça pour commencer l'année ! :snurf:

P3030001.JPG
P3030002.JPG
P3030004.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 03 mars 2024, 22:59

Ce moteur est capable de consommer 1L au 1 000 km (mon cas à l'achat). Je suis arrivé à diviser par 4.
Donc vérifier après 8 000 km est bien trop long.

Perso je vise les vidanges chaque 8 192 km. ;)

-----

Les joints du bocal de liquide de frein : un classique vécu sur mes 2 Safrane.
Il faut les changer et surtout bien laver tout ce qui a reçu du liquide de frein : car c'est hyper corrosif sur la peinture et l'acier qui est dessous.
En cas d'attaque : 2 * Ferose + 2 * couches antirouille.

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=408898&hil ... te#p408898

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=484602&hil ... in#p484602

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=500954&hil ... in#p500954

-----

Le cache du rétro : un grand classique aussi : l'ai trouvé la solution de graisser les points de clissage "en bon état) pour démonter plus facilement la prochaine fois.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

tdd
INITIALE
Messages : 5845
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 04 mars 2024, 11:26

Le cache semble mal positionné (c'est une grosse merde à faire correctement)

On voie pas mais faut aussi vérifier que le panneau supérieur est également correctement positionné dans son rail (facile de se gourer / mal faire), sinon forcément ça colle pas.

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 04 mars 2024, 14:07

Si on regarde en partant du bas :
  • Le bas est vissé au châssis, donc il a une position quasi fixe.
Le fond noir doit être "trop haut", donc comme l'indique @tdd : le fond noir ne doit pas être bien plaqué au plus bas de la zone basse de l'ouverture de la vitre.
Peut-être est-il trop vers l'arrière, ou l'avant un peu trop haut ?

La poignée noire ne doit être vissée qu'après une mise en place correcte du fond noir.
L'écrou "flottant" le plus à l'arrière fait parfois "blocage" pour se mettre bien en place.

Il y a des picots de maintient vers l'avant (zone verticale) et vers l'arrière (zone verticale).
Ils servent aussi à sentir que l'on est bien "en place".

As-tu mis le mastic noir qui sert de collage, d'anti-vibration, d'isolant eau et air ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 04 mars 2024, 22:11

Merci pour vos idées les gars ! :ctop:

jpdubuc a écrit :
03 mars 2024, 22:59
Ce moteur est capable de consommer 1L au 1 000 km (mon cas à l'achat). Je suis arrivé à diviser par 4.
Donc vérifier après 8 000 km est bien trop long.
Ben oui mon moteur aussi il consommait énormément quand je l'ai eu y a 5 ans, mais c'était sans doute parce que le mécano/garage qui me l'avait vendue ne s'était pas fait chier et avait mis l'huile qu'il avait en stock, sans doute de la 5Wxx because les voitures modernes boivent ça avec leurs moteurs aux tolérances plus serrées. Donc avant de paniquer, j'avais fait une vidange à la 10W40 et voilà, la conso était redevenue normale, plus besoin de s'inquiéter de la baisse de niveau.
Donc le problème pour moi était réglé... d'où mon étonnement de le voir ré-apparaître du jour au lendemain au bout de 5 ans tranquille ! C'est ça qui m'inquiète en fait... pourquoi ce revirement soudain... y a forcément une raison...

jpdubuc a écrit :
03 mars 2024, 22:59
Perso je vise les vidanges chaque 8 192 km. ;)
SI j'étais riche et que j'avais le temps, je vidangerais tous les 4096kms ! :D
Trajets typés urbains ultra-courts tous les jours, 10kms pour aller au boulot, 7 ou 8kms pour aller au super U faire les courses, des ralentisseurs tous les 50 mètres... jamais de route. On peut difficilement imaginer pire... :gene:

-----
jpdubuc a écrit :
03 mars 2024, 22:59
Les joints du bocal de liquide de frein : un classique vécu sur mes 2 Safrane.
Un classique ?! Sans dec ?! :o
Ben j'ai bien fait d'ouvrir mon camembert alors, j'aurais appris quelque chose d'intéressant, et ça établit le diagnostic....
Ca colle avec la typologie des traces : symétriques gauche/droite, sous le bocal, recouvrant le maître cylindre, et pile-poil au niveau du joint/orifice AR. L'orifice AV lui ne fuit pas du tout... pour l'instant.


Merci pour les liens... j'y apprends que FKP conseille de mettre davantage d'huile dans la boite de vitesse pour rendre le passage des vitesses plus doux... j'espère qu'on pensera à faire ça quand on changera l'embrayage dans pas longtemps.

OK donc Renault vend ce joint au détail, super... merci pour la référence / photo. D'autant plus utile que dans Dialogys, ce joint n'est PAS vendu au détail !
Du moins je ne le vois pas... j'ai l'impression qu'il est fourni pré-monté sur le bocal, mais je ne vais pas acheter un bocal juste pour avoir des joints..
J'ai regardé sur Google, ce joint ne se vend pas en Europe. Comme souvent il n'est dispo qu'en Angleterre et dans les pays de l'Est.
J'ai regardé en Angleterre, c'est 12+ Euros pour UN joint... 25 Euros la paire, au secours...

Heureusement Yoyo30 nous disait il y a 3+ ans qu'il avait trouvé ces joints à bien moins cher.... présents avec d'autres choses, dans un kit de remise en état du maître-cylindre, référence D1128 chez "Autofren"; 7+ Euros chez Autodoc disait-il. Bon j'ai de la chance, les kits de remise en état de maître-cylindre existent toujours pour la Safrane... même marque même référence, seulement 5+ Euros chez Oscaro ! Bon, et autant pour les frais de port, c'est le jeu ma pauvre Lucette. Cependant vu que je vais aussi commander l'étrier ARG chez eux, et qu'ils me font la livraison gratos à ce titre... les joints ne me coûteront donc, effectivement, que 5 Euros.. youpie ! :D
OK donc ce problème-là au moins est réglé...

Ah non, j'ai parlé trop vite... 5 Euros chez Oscaro mais aucun de leurs kits de remise en état n'est disponible, rupture sur toutes les références !
Bon, au pif j'essaie chez Mister Auto et là ah, c'est dispo (en théorie du moins, à voir en pratique !), mais 7,50 pas 5 Euros ! :|
Sans doute pour ça que c'est en rupture chez Oscaro... ils se sont fait dévaliser ! :lol:

Bon OK... par contre question : y a plusieurs références de ces kits de remise en état de maître-cylindre et je vois que le D1128 que Yoyo avait commandé n'est peut-être pas celui qu'il me faut, car il a une 2.2 pas une 2.5 ! Le maître-cylindre n'est peut-être pas le même.
Les joints du bocal sont sans doute les mêmes, mais bon autant commander le bon kit, au cas où j'ai besoin de refaire le maître-cylindre un jour ?...
Cas peu probable, s'il merde je le changerai sans doute par un neuf tant qu'à faire... mais le jour où j'en aurai besoin il ne sera peut-être plus dispo, ou hors de prix, et les kits de remise en état ne seront peut-être plus dispos non plus.... donc autant jouer la sécurité et avoir un kit en stock ! :D
C'est pas pour ce que ça coûte ni la place que ça prend, et les freins c'est important tout de même ! :D


Panneau de porte :

Merci pour les idées.
Mastic : non je n'ai pas posé le cordon de mastic neuf que j'avais acheté chez Renault l'autre jour.... j'ai complètement oublié ! Et c'est tant mieux, comme ça quand je démonterai tout à nouveau cet été sans doute, je ne galérerai pas et je n'aurai pas à perturber le cordon.
Je pense que j'installerai ce cordon seulement une fois que j'estimerai avoir résolu tous les problèmes de cette porte, et que je n'aurais plus de raison prévisible à court ou moyen terme.... de déposer à nouveau le panneau. Ca semble décent comme raisonnement ?? :D

Positionnement panneau : OK y a un peu de marge pour le positionner alors ? De l'espoir donc. Je regarderai ça de près. Je ne pensais pas qu'il y avait la moindre marge, car il y a 4 pions en plastique sur le panneau, qui viennent se clipser dans le caisson de porte, et ces clips n'ont aucune marge de manoeuvre.
Le triangle aussi on peut le "régler"... OK je regarderai ça aussi alors !
Bon y a de l'espoir alors, youpie...


Encore merci pour vos retours ! Heureusement que vous êtes là pour m'aider à me démerder avec ma mamie sinon je pense que je déprimerais parfois tellement elle a de problèmes ! :lol:


INFO DU JOUR : comme je disais, j'ai vidé ce qu'il me restait de mon bidon d'huile Elf 10W40 de 2 litres. Je comptais donc le mettre à la déchetterie dans le bac qui va bien (ils ont un bac pour récupérer les huiles de vidange et les bidons). Cependant, en lisant l'emballage je me rends que.... il y a un pictogramme qui indique que le bidon est à mettre dans LE BAC DE TRI / RECYCLAGE, comme une vulgaire boite d'oeufs en papier mâché ?!
C'est une blague ? Un bidon d'huile moteur dans la poubelle de recyclage domestique ?! C'est quoi ce délire, j'ai raté un épisode ?? :shock:
Moi j'veux bien, ça ne me dérange pas, mais ça me surprend pour le moins, dira-t-on !!!
Dernière modification par Vince le 04 mars 2024, 22:30, modifié 1 fois.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 04 mars 2024, 22:23

OK.... je viens de regarder à nouveau dans Dialogys... j'avais de la merde dans les yeux (il est tard et j'suis fatigué...), les joints sont BIEN représentés et vendu au détail, et la référence colle avec ce que donnait JP dans ses liens.

Ensuite j'ai pris la référence du maître-cylindre 77 01 203 719 et j'ai cherché ça dans les sites de pièce... ça m'a donné le kit de remise en état qu'il me fallait... ce n'est pas le D1128 qu'il me faut, mais le D1260 à 7,90. Euros. Du 24mm. Bon ben cool, je n'ai plus qu'à commander ça, et aussi l'étrier.

Le maître-cylindre est dispo également, et à environ 100 balles c'est plutôt abordable je trouve, par les temps qui courent ! Surtout pour un élément de sécurité aussi vital que les freins, ils pourraient abuser sur les prix s'ils voulaient... on peut faire des économies sur le smartphone et les sacs à main, mais sur les freins déjà moins...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 04 mars 2024, 22:28

Pour le bocal, il faut changer les deux joints en même temps.

Les pions pour le panneau de porte ont un peu de marge.
Il faut vérifier qu'ils soient bien clipsés.

Le mastic neuf (le noir) se coupe bien au cuter ou avec une paire de ciseaux quand on décolle le panneau.
Perso, je préfère le mettre quitte à décoller plus tard. Le gris est une M.... sans non. Mais le nouveau noir est vraiment bien.

Le triangle prend sa place quand les deux fixations sont en état.
Sinon il restera en arrière.

Le bidon vide : garde le pour faire ta vidange et y mettre l'huile usagée.
En avoir 1 vide est toujours utile.
Rappel : une vidange c'est 6,5L d'huile usagée (si niveau au max), donc un bidon de 5L sera vite rempli.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 04 mars 2024, 22:29

Pour les joints, je t'avais mis la photo du sachet, donc avec la référence Renault. ;)
Bonne nnuuiitt. :roll:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 04 mars 2024, 22:45

Pour le bidon, il ne me sert à rien.... pour la vidange j'ai déjà un bac de récupération d'huile spécialement conçu pour, c'est super pratique, et il fait 10 litres y a de la marge !
10+ Euros y a 10 ans.... un de mes meilleurs investissements ! Pour 10 balles ça te simplidei tellement le travail, tellement plus propre, ça devrait être remboursé par la sécu !

Je l'avais acheté chez Norauto. 10 ans plus tard ils vendent encore exactement le même !!

https://www.norauto.fr/p/jerrican-de-vi ... 69104.html

Si je veux des bidons, je peux en avoir quand je veux, et des gros de 5L pas des petits de 2L : toutes les 2 semaines je dois refaire le plein de lave-glace, bidons de 5L à volonté ! :lol:
Un jour je m’attellerai à chercher la fuite et y remédier, mais c'est pas la priorité alors en attendant, j'achète des bidons... des tassss .... de bidons.

Au dodo : J'ai trop bricolé hier, j'suis crevé maintenant...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Palmedor
Administrateur
Messages : 3025
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 04 mars 2024, 23:43

Hello, c'est toujours plaisant d'avoir des news, même si ta Safrane te fait toujours quelques misères.

Pour le panneau de porte:
=> déjà le petit triangle de rétro, ça se met à la toute fin, au pire, ça n'empêche pas de rouler, n'essaye pas de le mettre tant que le panneau n'est pas parfaitement aligné.
=> Il y a une baguette en plastique noire qui se clipse sur la porte, sur laquelle tu clipse le panneau de porte. Vérifier qu'elle est en bon état/ bien installée (c'est normalement impossible de la monter à l'envers, mais qu'elle soit mal enfichée, ça c'est probable)

Pour les freins:
=> Comme le changement de l'étrier va t'obliger à faire une purge, c'est une très bonne idée de changer les 2 joints sous le bocal, vu leur âge, et ça c'est facile à faire.
La seule chose c'est d'avoir une seringue quelconque pour vider le bocal.
=> Il faut y aller tranquillement pour enficher le bocal dans les nouveaux joints, comme ils sont neufs, il n'y a aucun jeu, appuyer progressivement en jouant à peine de gauche à droite.

=> pour l'étrier arrière, en vrai, ça se fait bien...mais UNIQUEMENT avec l'outil adapté.

Il faut oublier le fait de pouvoir repousser à la pince ou avec un repousse-piston basique.
Pour rentrer le piston, il faut le tourner en même temps qu'on le pousse.
Si tu ne l'avais pas remarqué, il y 2 petits trous dans les pistons des étriers, c'est là que l'outil vient se 'prendre'

Et un repousse-piston qui tourne, c'est un outil diaboliquement cher, voici donc un lien non sponsorisé vers un modèle adéquat chez nos amis de Norauto
https://www.norauto.fr/p/repousse-pisto ... 90895.html
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 05 mars 2024, 09:41

Pour les deux joints, je rajouterais une quatre mini remarques :
  • Mets un chiffon sous le maitre cylindre pour le volume de liquide que tu n'auras pas pu aspirer.
  • Nettoies bien les deux trous de l'emplacement des joints, car les joints vont perdre des bouts.
  • Et ne positionnes les deux joints quand tu es SÛR que tu les installes définitivement, car ils résistent tellement à la dépose qu'il y a le risque de les déchirer.
  • Purges le circuit hydraulique de l'embrayage en premier quand tu feras la purge des freins, après le remplacement du liquide de frein (cas des BVM de fin Phase-2).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 05 mars 2024, 19:18

Ah meeeeerde, j'avais oublié la purge ! J'ai personne pour m'aider à pomper la pédale pendant que je bouine la vis de purge. Pfff....
Enfin j'peux essayer de demander à un pote mais bon pas garanti qu'il veuille. Je préférerai me démerder tout seul... va falloir que j'investsse dans du matos qui permette de purger tout seul.
C'était encore un autre avantage d'aller faire mes travaux dans ce garage... le mec te filais un coup de main quand t'avais besoin.

Le repousse-piston je me souviens, le gar avait une malette/kit KS-tools comme celle-ci :

https://www.amazon.fr/KS-Tools-150-2000 ... B001NYQVFU

"seulement" 126 Euros... je croyas que KS Tools c'était du matériel professionnel donc for cher, 500 ou 1000 balles la malette... j'ai du me tromper et confondre avec une autre marque. Ou alors Amazon vend une contrefaçon...
L'avantage c'est qu'il est à assistance pneumatique pour pousser le piston. Pour la rotation ça reste manuel.
Le fait d'en parler, les images me reviennent comme si c'était hier ! Même avec cet outil de luxe, on avait galéré un max car :

Les plaquettes étaient tellement HS que le piston était sorti de son logement au point qu'il n'y avait même plus assez de place dans l'étrier pour enquiller le repousse-piston !! Sans la plaque / adaptateur ça passait tout juste, mais une fois qu'on montait l'adaptateur sur l'outil, c'était mort. Du coup on avait été obligé de l'eqnhuiller de travers et ensuite essayer de le ramener dans l'axe en forçant comem des malades en mème teps qu'on essayait de visser le piston pour gagner un peu de place... chose pas facile car, 2ème problème... les tétons de l'adaptateur ne rentrait pas bien dans les trous du piston ! Un poil trop gros, juste u quart de poil... au début je pensais bon OK c'est rien, les trous dans le piston sales j'vais les nettoyer et ça ira ... mais non, ils étaient propres...

Bref c'était une sacré merde !

Heureusement, cette fois-ci les plaquettes devraient être beaucoup moins usées, je ne devrais pas avoir de mal à enquiller un outil... le Norauto à 18 Euros est alléchant effectivement ! Enfin si les adaptateur fournis avec se monte effecitvement sur la Safrane... à ce prix ça vaut le coup d'essayer j'imagine.

Embrayage JP ? Purée ça aussi j'avais oublié : Réservoir commun avec les freins, oh non !!! :snurf:
La vis de purge n'est pas très accessible ça ne va pas être marrant.

Bon, donc au final si je récapépète, pour mener mon chantier, il me reste juste à trouver un moyen de purger les freins / embrayage tout seul.

Faut que je vois ce qui existe sur le marché et à quel prix...

De mémoire, le moins cher c'est juste un bout de tuyaux transparent avec une valve anti-retour monté dessus : on ouvre la vis de purge, je grimpe dans la voiture, je pompe 2 ou 3 fois, je ressorts, je regarde s'il y a des bulles d'air dans le tuyau... si oui je retourne pomper un peu, je reviens voir le tuyaux... et quand y a plus de bulle, je referme la vis de purge, et je teste la pédale... si elle n'est pas encore ferme à souhait alors c'est qu'il reste de l'air donc je rouvre la vis et je recommence toute la séquence jusqu'à obtenir ne pédale ferme ? J'ai bien pigé le truc ou pas ??? :gene:

Ensuite l'autre système, plus cher... mettre sous pression permanente le réservoir de liquide, ça évite de pompe à la pédale, et rester tranquille à la vis de purge pour mater les bulles d'air qui se pointent...
La mise en pression peut se faire soit avec un compresseur soit à défaut avec une roue de secours... mais j'en ai pas (la cuve de GPL l'a remplacée...)
Bon dans tous les cas il faut l'adaptateur qui se visse sur le réservoir et permet de le connecter à une source d'air comprimé quelle qu'elle soit... je ne sais pas où acheter ça.

Dernière option dont je me souvienne...un autre garage, associatif celui-là, chez qui j'avais été il y a 10 ans... le gars avait un ou outil à air comprimé : on laissait le réservoir à l'air libre, et on s'activait sur la vis de purge uniquement : il avait un appareil à air comprimé qui aspirait le liquide de frein et le stockait dans un récipient. Il suffisait d'observer la présence ou pas de bulles, là encore. De mémoire en gros l'appareil ressemblait à un petit pulvérisateur de 1,5 litres, mais au lieu de pulvériser le liquide qu'on met dedans, ça aspirait le liquide de frein. La manip était extrêmement simple et plus rapide qu l'éclair, un bonheur total. Je n'ai pas de compresseur d'air comprimé donc galère. Je peux peut-être en emprunter à un pote cependant, faut que je demande si quelqu'un en a un... Reste à acheter l'appareil mais bon c'est juste un "aspirateur" donc avec un peu de bol ça ne coûte pas une fortune...

D'autre méthodes que je ne connais pas ??


La purge des freins c'est un priblème classique et une galère quand on est seul. Sur le long terme, je veux pouvoir être autonome sur cette opération, et ne pas galérer à faire 50 aller / retours entre la pédale et la vis de purge. Donc ça ne me dérange pas d'investir un peu de sous, à l'occasion de ce remplacement d'étrier (c'est une occasion comme une autre...), et ainsi être paré pour les fois futures.

Je vais commencer à fouiner sur internet pour voir ce que je peux trouver comme matos et à quel prix. Je veux bien dépenser jusqu'à 150 balles pour la meilleure des solution : l' "aspirateur"...



JOINTS : JP, pour faciliter leur installation, je pensais les humecter de liquide de freins pour les lubrifier, que ça glisse comme papa dans maman ?
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 05 mars 2024, 20:17

Pour info : Avoir un repousse piston pneumatique : 0 intérêt.
Celui que présente @Plamedor est très largement pratique : et permet de "sentir" si le piston est dur et donc que le joint est "incorrect".
Exemple d'appareil pour faire la purge du liquide de frein : seul et tranquille : Purge récepteur embrayage : Quand on relâche la pédale de frein, il peut y avoir de l'air qui rentre (y compris par la vis de purge).
Quand on le fait à deux, il faut laisser le pied enfoncé, fermer la vis de purge et seulement après relâcher la pédale.

Et surtout la purge c'est laisser sortir le liquide ancien qui a foncé, voir le nouveau arriver et fermer sans bulle.
Et le faire dans un ordre précis : déjà abordé sur le Forum.

ATTENTION : repousser un piston doit être fait en surveillant le niveau du bocal pour éviter qu'il déborde.

ATTENTION : faire la purge doit être faite en ne laissant JAMAIS le niveau sous le mini dans le bocal.
Sir de l'ai passe, cela peut compromettre l'ABS.

Attention un outil d'aspiration doit être adapté au liquide de frein très corrosif avec les caoutchouc.
Perso pas fan sur le principe.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 05 mars 2024, 21:48

jpdubuc a écrit :
05 mars 2024, 20:17
Exemple d'appareil pour faire la purge du liquide de frein : seul et tranquille :
Le lien Aliexpress là-bas ne fonctionne plus mais j'ai retrouvé une annonce identique sur leur site :

https://fr.aliexpress.com/item/1005005937137162.html

Ca m'a l'air très bien, et pour 40 balles ça le fait. Pour 6 Euros de plus la même annonce propose une grosse seringue en plastique de 500ml avec accessoires, pour aspirer le liquide de frein du bocal. Livraison gratos. Donc pour oins de 50 balles j'ai de quoi purger tout seul et sans me faire chier... difficile de résister ! :lol:
Je pense que je vais craquer et passer à la caisse...

jpdubuc a écrit :
05 mars 2024, 20:17
Et surtout la purge c'est laisser sortir le liquide ancien qui a foncé, voir le nouveau arriver et fermer sans bulle.
C'est pas une purge ça, c'est une vidange complète ! :D
La purge c'est juste enlever les 3 bulles d'air qui vont rentrer dans le flexible de frein de l'étrier que je vais changer.
Ceci dit une vidange complète de tout le système est en théorie recommandée j'imagine, vu que mon liquide a 3 ans, date à laquelle j'avais refait le freinage complètement. Je me souviens que le mécano du garage voulait faire les choses bien, il avait insisté pour déposer le bocal de liquide de frein pour pouvoir bien le nettoyer dans l'évier.
De mémoire l'intervalle de remplacement du liquide de frein c'est 2 ans non ? Donc moi à 3 ans (passés), c'est pas délirant je suppose.
jpdubuc a écrit :
05 mars 2024, 20:17
Et le faire dans un ordre précis : déjà abordé sur le Forum.
D'habitude l'ordre est indiqué dans la RTA, je regarderai ça.
jpdubuc a écrit :
05 mars 2024, 20:17
ATTENTION : repousser un piston doit être fait en surveillant le niveau du bocal pour éviter qu'il déborde.
Avec le kit de purge discuté ici, si je comprends bien on rempli le bocal de liquide de frein et il est envoyé sous pression dans le réservoir. Donc le réservoir est garanti d'être plein de liquide ras la gueule en permanence. On est donc tranquille je pense !
jpdubuc a écrit :
05 mars 2024, 20:17
ATTENTION : faire la purge doit être faite en ne laissant JAMAIS le niveau sous le mini dans le bocal.
Sir de l'ai passe, cela peut compromettre l'ABS.
Ah oui l'ABS c'est vrai.... c'est pratique quand on en a besoin, mais pour la maintenance des freins, ça complique les choses...
jpdubuc a écrit :
05 mars 2024, 20:17
Attention un outil d'aspiration doit être adapté au liquide de frein très corrosif avec les caoutchouc.
Perso pas fan sur le principe.
Aliexpress vend ça, 3 fois moins cher que l'autre kit même ! Seulement 15 balles.
C'est conçu pour et tout en plastique donc pas de danger j'imagine. Pis à 15 balles le merdier, ça ne m'empêcherait pas de dormir de toute façon...

https://fr.aliexpress.com/item/1005003762447925.html
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 05 mars 2024, 22:43

Tu vas changer les joints du bocal et un étrier = dans ton cas tu vidanges le circuit. ;)
Vu les accès à faire aux roues, entre juste purger et vidanger sans vider le circuit du fait de l'ABS : perso je remplace TOUT le liquide.
Et de toutes façons, il faut vidanger cycliquement. D'ailleurs je pense être en retard pour le faire (déjà 3 ans).

Extrait du WEB :
  • Quand faut-il faire la vidange du liquide de frein auto ? Cette purge du liquide de frein doit avoir lieu tous les deux ans ou 20 000 km environ, (fréquence à adapter en fonction de ce qui est écrit dans le manuel d'entretien du véhicule).
Pour aspirer le liquide : aucun intérêt car tu vas pousser le liquide (sans toucher à la pédale de frein) avec l'appareil de mise en pression.
Idem pour l'embrayage.

ATTENTION, l'appareil pour pousser le liquide de frein, je n'ai jamais mis une goutte de liquide de frein dedans.
Je m'en sers comme réserve d'air pour pousser le liquide qui n'est que dans le bocal de la voiture.
Ainsi l'appareil est propre, et cela évite que du liquide coule lorsque je dépose le raccord bouchon vissé sur le bocal.
Je passe le joint de ce raccord sous l'eau avant de le ranger quand j'ai fini (pour neutraliser les traces de liquide de frein).

Donc en vérifiant le niveau dans le bocal de la voiture entre MAX et MIN, tout ce passe bien, et 0 traces de liquide où que ce soit.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Palmedor
Administrateur
Messages : 3025
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 06 mars 2024, 01:00

Moi perso j'ai celui là, trouvé sur ebay à un prix similaire à ce vendeur
https://www.ebay.fr/itm/263791295574

Je ne recommande pas le modèle aliexpress, pour une simple raison: sa conception fait qu'il ne va pas durer.
J'avais acheté un modèle similaire de marque laser à Norauto il y a fort longtemps, 80 balles quand même, je pensais être tranquille longtemps... las, il a tenu 3 purges, après impossible de le monter en pression à cause de la jauge.
Celle-ci étant vissé sur le corps en plastique, plutôt fin et relativement mou, ça prend vite du jeu, je devais le resserrer à chaque usage, et il a fini par tourner dans le vide.

Evidemment, la garantie de 2ans était dépassée, j'entretenais que 2 voitures à l'époque.
Il aurait fallu trouver un moyen de coller du métal sur plastique, ce qui n'est pas si simple en présence de liquide de frein corrosif, il a donc fini à la déchetterie.


Je préconise donc un modèle où tout se passe sur le bouchon en plastique, bien épais, c'est 70 balles mais t'es tranquille pour un bon bout de temps.
Pas de jauge qui tourne ou de plastique mou qui fuit.

Il y a une dizaine de vendeurs ebay qui le proposent, tu choisis celui qui t'inspire le plus confiance.
Et il faut rajouter quelques euros pour un tuyau qui se branche sur les purgeurs.
Soit tu le prends avec bidon intégré, mais ils sont souvent en plastique blancs opaques, donc on ne voit pas bien la couleur du liquide qui sort, et le plastique étant léger, il a une fâcheuse tendance à ne jamais rester droit même posé au sol.
Soit tu prends juste le tuyau avec l'embout, plus un pot en verre de ton choix, le plus haut possible, genre pot de confiture 1kg, tu fais un trou dans le bouchon et tu y passes le tuyau.
Il restera toujours bien droit, le verre étant plus lourd que le plastique, il est transparent, tu vois bien tout ce qui se passe.

Juste une chose, c'est toujours mieux quand l'extrémité du tuyau trempe en permanence dans du liquide, pour éviter d'aspirer de l'air, donc commence par transvaser le liquide du réservoir dans le pot en verre, tu lui remets le couvercle, tu plantes la durite et go pour la purge.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Palmedor
Administrateur
Messages : 3025
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 06 mars 2024, 01:08

Ah et clairement pour ton usage, le norauto sera très bien. Il est fourni avec 2 matrices, dont une avec encoches, celle qui nous intéresse.
Il est fait de bon métal, ce qui le rend très durable en usage occasionnel.
Le seul petit reproche que j'aurais à lui faire, c'est que les ergots sont un poil gros pour les pistons de safrane, et les 2 trous dans le pistons sont souvent bien remplis de saleté, il faut alors bien les vider pour que le repousse piston accroche bien.
il faudrait que je les lime d'à peine à l'occasion sur le mien, il en deviendrait parfait.

Tu peux en trouver des similaires de plein d'autres marques, le KS TOOLS 150.1965 serait plus l'équivalent du Norauto, mais pour un usage très occasionnel, aucun intérêt d'y mettre plus de 20 balles.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 06 mars 2024, 10:28

Palmedor a écrit :
06 mars 2024, 01:00
Moi perso j'ai celui là, trouvé sur ebay à un prix similaire à ce vendeur
https://www.ebay.fr/itm/263791295574

Je ne recommande pas le modèle aliexpress, pour une simple raison: sa conception fait qu'il ne va pas durer.
...
Rappel, je ne mets pas une goutte de liquide de frein dans le bocal qui me sert donc que comme montée en pression : donc 0 dégradation possible.
Comme il met en pression, il ne récupère pas de vapeur en retour non plus.
Il n'y a que le joint du bouchon écrou qui est à nettoyer à l'eau après utilisation.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Palmedor
Administrateur
Messages : 3025
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 06 mars 2024, 12:22

jpdubuc a écrit :
06 mars 2024, 10:28
Palmedor a écrit :
06 mars 2024, 01:00
Moi perso j'ai celui là, trouvé sur ebay à un prix similaire à ce vendeur
https://www.ebay.fr/itm/263791295574

Je ne recommande pas le modèle aliexpress, pour une simple raison: sa conception fait qu'il ne va pas durer.
...
Rappel, je ne mets pas une goutte de liquide de frein dans le bocal qui me sert donc que comme montée en pression : donc 0 dégradation possible.
Comme il met en pression, il ne récupère pas de vapeur en retour non plus.
Il n'y a que le joint du bouchon écrou qui est à nettoyer à l'eau après utilisation.
En fait le mien, était de piètre qualité et le trou dans lequel était vissé le manomètre fuyait. Donc impossible de mettre en pression, liquide ou pas liquide dedans.
Je ne dis pas qu'ils sont tous comme ça, heureusement, mais à choisir pour le long terme, je préfère un mano vissé dans le plastique dur du bouchon que dans celui du corps de l'appareil, qui est légèrement plus 'malléable'
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Répondre