[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
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[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
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Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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- fkp 94
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
le % d'efficacité des freins (à pedale ou à main) c'est le ratio force mesurée sur banc de freinage sur poids de la voiture (en da newton). la force mesurée sur le banc c'est la valeur maxi que peut donner un frein
ex : une voiture pese 1500 da N : 1000 à l'avant et 500 à l'arriere= 1500da N soit environ 1500 kgs
les freins av sont mesurés à 350 chacun, les arrieres 175 chacun. total des avant et des arrieres : 850
efficacité : 850/1500 soit 57%. pas terrible, une voiture commence à freiner correctement au dela de 65/70%
dans ton cas à 70% c'est tres bien pour une safrane de serie, tu n'auras pas mieux => la safrane ca n'est pas un monstre de freinage
A noter que pour ameliorer le % il suffit d'y aller voiture totalement vide et reservoir presque vide.
ex : une voiture pese 1500 da N : 1000 à l'avant et 500 à l'arriere= 1500da N soit environ 1500 kgs
les freins av sont mesurés à 350 chacun, les arrieres 175 chacun. total des avant et des arrieres : 850
efficacité : 850/1500 soit 57%. pas terrible, une voiture commence à freiner correctement au dela de 65/70%
dans ton cas à 70% c'est tres bien pour une safrane de serie, tu n'auras pas mieux => la safrane ca n'est pas un monstre de freinage
A noter que pour ameliorer le % il suffit d'y aller voiture totalement vide et reservoir presque vide.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
@FKP : merci bien pour les infos, c'est clair
Donc à 70% j'suis pile poil bien pour une Safrane.. et j'avais le plein de carburant et 75kg de poids mort avec tout le merdier du GPL.
Donc 150kg environ à dégager pour le prochain CT... je dépasserai donc peut-être les 70% !!
Frein à main : là par contre c'est chaud avec le CT... si même en bon état la Safrane arrive tout juste à accrocher les 18%, c'est un peu la roulette Russe !
Pour limiter les dépenses j'ai intérêts à ne pas y toucher, et attendre 2 ans de voir ce que ça donne au prochain CT. Si elle fait 17% alors je changerai les câbles, sinon je laisse comme ça... mais là aussi c'est risqué : 20 ans que les Safranes ne sont plus fabriquées donc si j'attends 2 ans pour changer les câbles heu... je prends le risque qu'à ce moment là ils ne soient plus vendus !
@JP : merci pour le lien sur ton topic. Les photos de ton train AR refait font saliver... ça contraste avec le mien plein de rouille de surface. Je vais essayer de passer le Ferose et peinture noire in situ, car je n'ai pas de raison de démonter tous les tirants, et quand bien même, je ne pourrai pas le faire car ça immobilisera mon unique véhicule...
Para : bon ben je n'ai plus qu'à retourner demain voir Profil + et leur faire bouffer leur rapport de géométrie....
Donc à 70% j'suis pile poil bien pour une Safrane.. et j'avais le plein de carburant et 75kg de poids mort avec tout le merdier du GPL.
Donc 150kg environ à dégager pour le prochain CT... je dépasserai donc peut-être les 70% !!
Frein à main : là par contre c'est chaud avec le CT... si même en bon état la Safrane arrive tout juste à accrocher les 18%, c'est un peu la roulette Russe !
Pour limiter les dépenses j'ai intérêts à ne pas y toucher, et attendre 2 ans de voir ce que ça donne au prochain CT. Si elle fait 17% alors je changerai les câbles, sinon je laisse comme ça... mais là aussi c'est risqué : 20 ans que les Safranes ne sont plus fabriquées donc si j'attends 2 ans pour changer les câbles heu... je prends le risque qu'à ce moment là ils ne soient plus vendus !
@JP : merci pour le lien sur ton topic. Les photos de ton train AR refait font saliver... ça contraste avec le mien plein de rouille de surface. Je vais essayer de passer le Ferose et peinture noire in situ, car je n'ai pas de raison de démonter tous les tirants, et quand bien même, je ne pourrai pas le faire car ça immobilisera mon unique véhicule...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Tu as combien en "ripage" sur la fiche du CT ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
calme toi
je vais t'expliquer pourquoi peut etre ils ont réglé le para a la limite du pincement,ça se fait des fois
je connais pas la tolérance du carrossage sur les safrane,mais si ta safrane a trop de carrossage type gordini,si ils réglent le para limite ouverture,ça va avoir pour conséquence de te bouffer l'interieur de tes pneus vitesse grand V
la solution dans ce cas la,c'est d'aller a la limite du pincement autorisé par les données constructeur pour contrecarrer ce défaut(ils ont un peu abusé a 0.00 )
du coup les pneus s'usent uniformément,mais contrepartie tu te retrouve avec une direction trés sensible a partir de 90/100,le moindre petit coup de volant se traduit par un écart
le point millieu est moins marqué aussi
c'est plaisant dans le sinueux ou t'a une direction très incisive et précise,mais chiant sur voie rapide ou autoroute ou t'es obligé de faire de petites corrections au volant en permanence
la a 0.00,tu doit le sentir,elle doit etre trés réactive
prend une voie rapide et cale toi a 110/130 tu va voir t'aura l'impression qu'elle dévie toujour un peu de sa trajectoire et que t'es obligé de corriger en permanence
c'est toi qui voit. si ça te dérange t'y retourne et tu leur dit de mettre un peu plus d'ouverture du style -0.05 de chaque coté ou si ça te gène pas reste comme ça
je vais t'expliquer pourquoi peut etre ils ont réglé le para a la limite du pincement,ça se fait des fois
je connais pas la tolérance du carrossage sur les safrane,mais si ta safrane a trop de carrossage type gordini,si ils réglent le para limite ouverture,ça va avoir pour conséquence de te bouffer l'interieur de tes pneus vitesse grand V
la solution dans ce cas la,c'est d'aller a la limite du pincement autorisé par les données constructeur pour contrecarrer ce défaut(ils ont un peu abusé a 0.00 )
du coup les pneus s'usent uniformément,mais contrepartie tu te retrouve avec une direction trés sensible a partir de 90/100,le moindre petit coup de volant se traduit par un écart
le point millieu est moins marqué aussi
c'est plaisant dans le sinueux ou t'a une direction très incisive et précise,mais chiant sur voie rapide ou autoroute ou t'es obligé de faire de petites corrections au volant en permanence
la a 0.00,tu doit le sentir,elle doit etre trés réactive
prend une voie rapide et cale toi a 110/130 tu va voir t'aura l'impression qu'elle dévie toujour un peu de sa trajectoire et que t'es obligé de corriger en permanence
c'est toi qui voit. si ça te dérange t'y retourne et tu leur dit de mettre un peu plus d'ouverture du style -0.05 de chaque coté ou si ça te gène pas reste comme ça
Dernière modification par yannick david le 07 déc. 2020, 22:03, modifié 2 fois.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Ripage avant les travaux j'avais -3,3m/km (max autorisé : -8 ).
Mais après les travaux j'en sais rien vu que ça n'a pas été (re)testé lors de la contre visite vu que c'était dans les limites acceptables lors du contrôle initial...
Ci-dessous le contenu de la contre-visite de tout à l'heure. Il testé les freins les amortos et les feux de croisement car c'était en contre-visite, mais c'est tout.
Mais après les travaux j'en sais rien vu que ça n'a pas été (re)testé lors de la contre visite vu que c'était dans les limites acceptables lors du contrôle initial...
Ci-dessous le contenu de la contre-visite de tout à l'heure. Il testé les freins les amortos et les feux de croisement car c'était en contre-visite, mais c'est tout.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Ok, pour le ripage tu peux t'en rendre compte sur la route.
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Une anecdote, ma Phase-1 a été réglée 3 fois pile au milieu des tolérances et elle a toujours usé les pneus très vite sur les bords en opposé (je ne sais plus si extérieur ou intérieur).
La dernière fois j'avais décalé un peu le réglage (1/2 entre centre et limite).
En fait, un peu trop, car cela avait inversé le phénomène des usures.
Donc un décalage de 1/4 aurait été mieux.
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Une anecdote, ma Phase-1 a été réglée 3 fois pile au milieu des tolérances et elle a toujours usé les pneus très vite sur les bords en opposé (je ne sais plus si extérieur ou intérieur).
La dernière fois j'avais décalé un peu le réglage (1/2 entre centre et limite).
En fait, un peu trop, car cela avait inversé le phénomène des usures.
Donc un décalage de 1/4 aurait été mieux.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Niveau frein à main, j'ai une Safrane avec 19% depuis 6ans.. J'avais juste changé les câbles arrières dont la gaine était HS, ça n'avait rien changé au taux d'efficacité
Avec les étriers refaits, je suis passé à... 20% !
C'est pas magnifique, mais ça suffit, même en montée!
D'ailleurs quelque soit le véhicule, je préfère mettre aussi une vitesse, et si la montée est vraiment importante, braquer les roues à fond, comme ça en cas d'improbable défaillance des 2 systèmes, ça n'ira pas plus loin que le trottoir !
Avec les étriers refaits, je suis passé à... 20% !
C'est pas magnifique, mais ça suffit, même en montée!
D'ailleurs quelque soit le véhicule, je préfère mettre aussi une vitesse, et si la montée est vraiment importante, braquer les roues à fond, comme ça en cas d'improbable défaillance des 2 systèmes, ça n'ira pas plus loin que le trottoir !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
C'est la recommandation par principe, de bloquer les roues en angle pour que la voiture soit naturellement bloquée par le trottoir.
Parfois les gens se gare en poussant les autres, et ainsi aucun risque en cas de glissement, ou de rupture.
Ou même de ne pas avoir assez serré.
Parfois les gens se gare en poussant les autres, et ainsi aucun risque en cas de glissement, ou de rupture.
Ou même de ne pas avoir assez serré.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Sur la safrane, les cables ne se changent que si ils sont trop longs (rare), cassés (rare) ou grippés/rouillés/boursouflés : cas le plus courant.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Les deux cas où j'ai changés étaient liés au gaines rouillées et aux plastiques de protection abîmés au niveau des colliers sur les deux bras.
Et bien-sûr pour chaque : le soufflet et le boîtier de renvoi.
Une fois avec l'échappement en place et une fois sans.
C'est plus simple sans.
Donc s'il faut faire les deux opérations, le faire en même temps est une option intéressante.
Et bien-sûr pour chaque : le soufflet et le boîtier de renvoi.
Une fois avec l'échappement en place et une fois sans.
C'est plus simple sans.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Eh ben, que d'informations ! Merci tout le monde
Bon alors pour le para : je viens de faire un aller-retour à Guérande pour faire un peu de voie rapide, pour la première fois depuis la fin des travaux.
Je ne trouve pas le train AV incisif du tout, c'est stable / agréable. Très légère tendance à tirer à droite, mais bon c'est tellement faiible que ça pourrait tout aussi bien être de la paranoïa, ou juste que la route elle-même tournait imperceptiblement vers la droite.
Mais bon niveau stabilité, ça peut sans doute être plus stable j'imagine, j'en sais rien c'est ma première Safrane. En tout cas dans l'absolu je trouve ça stable / reposant. J'ai pris une grande courbe gauche à une vitesse illégale avec juste un doigt sur la branche gauche du volant en appuyant à peine, avec un confort et un sentiment de stabilité / sécurité surprenant. C'était parfaitement reposant et sans effort. Exactement ce que j'attendais d'une grande routière avec des trains neufs. Le contraste avec mes ex R21 est saisissant, la Safrane donne le meilleure d'elle-même sur la route, pas en ville....
Donc non, malgré le para à 0 , la direction ne demande pas qu'on se concentre dessus en permanence.
Ceci dit... la DA est rincée/ dure je trouve, ça fausse peut-être mon jugement / impressions...
Bref, Yannick tu viens d'éviter à la secrétaire de Profil+ de prendre RDV chez le dentiste pour se faire refaire toutes les dents de devant ! Elle peut te dire merci, je n'irai pas me plaindre... mais je vais surveiller l'usure des pneus au cas où ça s'use trop vite sur le bord intérieur ou extérieur.
Pour le frein à main, pour résumer il faut donc que j'inspecte les gaine même si je ne sais pas trop si j'arriverai à comprendre ce que je verrai... avec de la chance JP aura pris des photos des ses vieilles gaines HS pour que je me rende compte concrètement à quoi ressemblent ces défauts, histoire de ne pas passer à côté.
L'échappement oui il faudra que je le dépose dans pas longtemps, pour remplacer le cata et aussi résoudre une fuite rebelle qui résiste à 2 garages différents jusqu'ici. Donc faut que j'inspecte les gaines avant les travaux sur l'échappement, pour savoir si je dois commander des gaines ou pas.
En supposant que les gaines soient bien, me reste un peu de marge de manoeuvre pour améliorer le résultat du test au contrôle technique, en allégeant la voiture avec réservoir vide et suppression du GPL. Les étrier AR sont à refaire aussi donc là aussi un zeste de marge d'amélioration. Le tout combiné aidera à mettre la voiture du bon côté de la barre des 18%... ce serait con d'être en contre visite pour un test à 17,9% !
Pour le stationnement en côte, le gars du garage m'avait dit de ne surtout pas engager de vitesse car ça flingue les roulements de la boîte, du vécu apparemment...
Evidemment ça dépend du poids de la voiture, de l'angle de la pente, du temps passé stationné en pente dans la ve de la voiture etc etc... mais globalement à éviter. Il m'a dit qu'il fallait tout simplement braquer les roues pour que ce soit le trottoir qui prenne les effort, pas les roulements de la boite...
Ceci dit ça suppose qu'il y ait un trottoir à l'endroit où la voiture est garée. Enfin bon tout cela est très hypothétique dans mon cas puisque Saint-Naze est un plat pays.
Bon alors pour le para : je viens de faire un aller-retour à Guérande pour faire un peu de voie rapide, pour la première fois depuis la fin des travaux.
Je ne trouve pas le train AV incisif du tout, c'est stable / agréable. Très légère tendance à tirer à droite, mais bon c'est tellement faiible que ça pourrait tout aussi bien être de la paranoïa, ou juste que la route elle-même tournait imperceptiblement vers la droite.
Mais bon niveau stabilité, ça peut sans doute être plus stable j'imagine, j'en sais rien c'est ma première Safrane. En tout cas dans l'absolu je trouve ça stable / reposant. J'ai pris une grande courbe gauche à une vitesse illégale avec juste un doigt sur la branche gauche du volant en appuyant à peine, avec un confort et un sentiment de stabilité / sécurité surprenant. C'était parfaitement reposant et sans effort. Exactement ce que j'attendais d'une grande routière avec des trains neufs. Le contraste avec mes ex R21 est saisissant, la Safrane donne le meilleure d'elle-même sur la route, pas en ville....
Donc non, malgré le para à 0 , la direction ne demande pas qu'on se concentre dessus en permanence.
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Bref, Yannick tu viens d'éviter à la secrétaire de Profil+ de prendre RDV chez le dentiste pour se faire refaire toutes les dents de devant ! Elle peut te dire merci, je n'irai pas me plaindre... mais je vais surveiller l'usure des pneus au cas où ça s'use trop vite sur le bord intérieur ou extérieur.
Pour le frein à main, pour résumer il faut donc que j'inspecte les gaine même si je ne sais pas trop si j'arriverai à comprendre ce que je verrai... avec de la chance JP aura pris des photos des ses vieilles gaines HS pour que je me rende compte concrètement à quoi ressemblent ces défauts, histoire de ne pas passer à côté.
L'échappement oui il faudra que je le dépose dans pas longtemps, pour remplacer le cata et aussi résoudre une fuite rebelle qui résiste à 2 garages différents jusqu'ici. Donc faut que j'inspecte les gaines avant les travaux sur l'échappement, pour savoir si je dois commander des gaines ou pas.
En supposant que les gaines soient bien, me reste un peu de marge de manoeuvre pour améliorer le résultat du test au contrôle technique, en allégeant la voiture avec réservoir vide et suppression du GPL. Les étrier AR sont à refaire aussi donc là aussi un zeste de marge d'amélioration. Le tout combiné aidera à mettre la voiture du bon côté de la barre des 18%... ce serait con d'être en contre visite pour un test à 17,9% !
Pour le stationnement en côte, le gars du garage m'avait dit de ne surtout pas engager de vitesse car ça flingue les roulements de la boîte, du vécu apparemment...
Evidemment ça dépend du poids de la voiture, de l'angle de la pente, du temps passé stationné en pente dans la ve de la voiture etc etc... mais globalement à éviter. Il m'a dit qu'il fallait tout simplement braquer les roues pour que ce soit le trottoir qui prenne les effort, pas les roulements de la boite...
Ceci dit ça suppose qu'il y ait un trottoir à l'endroit où la voiture est garée. Enfin bon tout cela est très hypothétique dans mon cas puisque Saint-Naze est un plat pays.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Je suis aussi contre laisser la boîte en prise.
J'ai déjà vu quelqu'un reculer avec la sienne, d'un bon 10 cm une autre voiture.
La boîte aurait souffert dans ce genre de manip, qui du coup aurait été fait avec plus du virulence, du fait de la résistance du moteur !
J'ai déjà vu quelqu'un reculer avec la sienne, d'un bon 10 cm une autre voiture.
La boîte aurait souffert dans ce genre de manip, qui du coup aurait été fait avec plus du virulence, du fait de la résistance du moteur !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Pour les gaines de frein à main, c'est là (ici neuves) :
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=471823&hil ... in#p471823
Avant :
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=452247&hil ... in#p452247
Le boîtier déposé :
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=413382&hil ... in#p413382
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
si tu trouve la direction bien laisse comme ça
surveille l'usure des pneus a l'exterieur quand meme
le frein a main t'en fait pas,sur la safrane tout comme beaucoup de cette génération,avec les freins a disques c'est pas fou,mais ça suffit toujours en général pour passer et valider le CT
surveille l'usure des pneus a l'exterieur quand meme
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Hè , z'etes gentils les zurbains avec vos histoires de trottoirs pour y caler les roues, nous les campagnards , bin y'en a pas ......de trottoirs
Par contre il y a des fossés
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antoine
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Merci JP pour les photos / infos, très bien détaillé et illustré comme toujours
Ca semble bien compliqué comparé à mes R21...
Bon donc le plan au vu de toutes vos informations c'est... de ne toucher à rien... à 18% il passe le CT et est conforme à la moyenne des Safrane si je comprends bien. De plus, lors du contrôle j'avais 150kg de poids mort, qui ne seront plus là lors du prochain CT. J'ai fait le calcul, sans ce poids mort, l'efficacité devrait remonter à environ 20%, donc plus qu'acceptable.
J'ai suffisamment de vrais problèmes à régler sur la voiture, pour ne pas dépenser de l'argent à réparer des trucs qui ne sont pas en panne...
Je me contenterai donc de maintenance préventive : je profiterai de mes travaux sur la ligne d'échappement bientôt, pour inspecter de près tout le merdier du frein à main, pour détecter d'éventuels problèmes latents, et aviserai en conséquence.
Donc pour l'instant je ne touche à rien...
Les pneus yes vais les surveiller, car avais prévu de toute façon de les regarder de près pour voir si j'ai toujours ce problème de roue ARG qui se dégonfle en 3 semaines. Maintenant que les pneus sont neufs, si le problème est toujours là alors au moins le diagnostic sera établi : le problème ne venait pas du pneu mais de la jante...
@Delta02 : à la campagne de toute façon tu n'as pas de problème de frein à main puisque vous vous déplacez en calèche à chevaux. Y a pas de frein à main sur un cheval... si le canasson est trop con pour rester sur ses 4 pieds dans une côte, faut l'emmener à l'abattoir, il est bon à rien
Pour les campagnards plus riches, ils ont un tracteur. Là tu peux mettre le frein à main, la boite à vitesses doit être costaude sur ces engins là, risque pas de flinguer les roulements, doivent être gros comme un tronc d'arbre.
Ca semble bien compliqué comparé à mes R21...
Bon donc le plan au vu de toutes vos informations c'est... de ne toucher à rien... à 18% il passe le CT et est conforme à la moyenne des Safrane si je comprends bien. De plus, lors du contrôle j'avais 150kg de poids mort, qui ne seront plus là lors du prochain CT. J'ai fait le calcul, sans ce poids mort, l'efficacité devrait remonter à environ 20%, donc plus qu'acceptable.
J'ai suffisamment de vrais problèmes à régler sur la voiture, pour ne pas dépenser de l'argent à réparer des trucs qui ne sont pas en panne...
Je me contenterai donc de maintenance préventive : je profiterai de mes travaux sur la ligne d'échappement bientôt, pour inspecter de près tout le merdier du frein à main, pour détecter d'éventuels problèmes latents, et aviserai en conséquence.
Donc pour l'instant je ne touche à rien...
Les pneus yes vais les surveiller, car avais prévu de toute façon de les regarder de près pour voir si j'ai toujours ce problème de roue ARG qui se dégonfle en 3 semaines. Maintenant que les pneus sont neufs, si le problème est toujours là alors au moins le diagnostic sera établi : le problème ne venait pas du pneu mais de la jante...
@Delta02 : à la campagne de toute façon tu n'as pas de problème de frein à main puisque vous vous déplacez en calèche à chevaux. Y a pas de frein à main sur un cheval... si le canasson est trop con pour rester sur ses 4 pieds dans une côte, faut l'emmener à l'abattoir, il est bon à rien
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Pour les gaines des câbles de frein à main, vérifies l'état des deux colliers.
Quand ils blessent la protection en plastique des gaines, il y a rouille et dégradation du "%" du frein à main.
Quand ils blessent la protection en plastique des gaines, il y a rouille et dégradation du "%" du frein à main.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
OK c'est noté. C'est facile d'accès ça donc je les démonterai vite fait pour voir l'état de la gaine.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Attention, tu regardes sans démonter les colliers.
Si tu démontes, c'est pour les changer.
Il faut pincer la patte support pour la tenir quand on retire la vis. Sinon la patte de vrille.
Si tu démontes, c'est pour les changer.
Il faut pincer la patte support pour la tenir quand on retire la vis. Sinon la patte de vrille.
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Bon
Regarder sans démonter ?! Je n'ai pas de vision à rayon X
Sont fragiles à ce point-là ces colliers ? Se désintègrent si on OSE les démonter ?!
Bon ça a l'air de colliers standards, j'avais le même style sur la 21 pour tenir les tuyaux de clim, je dois en avoir en stock au pire....
Sont fragiles à ce point-là ces colliers ? Se désintègrent si on OSE les démonter ?!
Bon ça a l'air de colliers standards, j'avais le même style sur la 21 pour tenir les tuyaux de clim, je dois en avoir en stock au pire....
Dernière modification par Vince le 10 déc. 2020, 16:00, modifié 1 fois.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Oui , normal à l'endroit ou c'est situé.
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
L'effet observation est suffisant, soit la gaine est attaquée et le caoutchouc coupé, soit tout va bien.
On arrive à faire légèrement glisser la gaine, quand le frein à main n'est pas serré (bloquer la voiture avant).
Une fois, j'ai laissé le collier en place et faufilé le nouveau câble en ayant changé le caoutchouc de peur de casser la fixation !
On arrive à faire légèrement glisser la gaine, quand le frein à main n'est pas serré (bloquer la voiture avant).
Une fois, j'ai laissé le collier en place et faufilé le nouveau câble en ayant changé le caoutchouc de peur de casser la fixation !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Bon, mauvaise nouvelle... ça fait 5 semaines que je roule avec mes 4 pneus neufs Micheline, et ça n'as pas résolu mon problème de roue ARG qui se dégonfle à la vitesse de la lumière. LA semaine dernière, j'ai vérifié la pression des pneus... il était encore à plat, 1,0 bar à chaud !
Bon à vrai dire c'était la roue AVG et non ARG, mais je suppose que le garage qui a monté les pneus a interverti les deux roues par accident.
Donc conclusion, ma grosse fuite mystère ne vient pas des pneus de merde que j'avais à l'AR.. mais plutôt de la jante qui doit être déformée ! Ca craint un max....
Bref, un pneu qui se dégonfle à la vitesse de la lumière, surtout à l'AV, pas bon pour la sécurité ni pour l'usure du pneu donc... y a pas le choix faut changer la jante... si on peut trouver ce modèle à l'unité ? A vrai dire je n'aime pas ce modèle même si c'est celui d'origine pour les Ph2... je préfère en profiter pour changer de modèle de jantes. Jantes de Safrane toujours, bien sûr, mais plutôt en Ph1. Donc c'est l'occasion de changer. Reste à voir ce qui est disponible sur le marché de l'occasion, dans quel état et à quel prix.
Pas de sous pour ça en ce moment, 2021 commence mal... EDF vient de me prélever 210 Euros ce mois-ci, au lieu des 35 Euros habituel... j'sais même pas pourquoi. Et bien sûr les travaux dans la maison.. je suis en train de finir la chambre, cette semaine le placo / peinture devrait être fini. Je commence à me renseigner sur le parquet flottant et oh maman ! Le parquet flottant de qualité potable, coûte une fortune 60 Euros le m2 minimum, et ça monte facilement à 80 ou100 balles... ça va faire mal aux fesses ! Heureusement que je n'ai que 10+ m2 à faire...
'fin bref, besoin de jantes en 2021 c'est sûr, mais pas avant 6 mois au mieux.... en attendant faudra que je pense à aller tous les 15 jours refaire la pression de cette fiche roue.
Bon à vrai dire c'était la roue AVG et non ARG, mais je suppose que le garage qui a monté les pneus a interverti les deux roues par accident.
Donc conclusion, ma grosse fuite mystère ne vient pas des pneus de merde que j'avais à l'AR.. mais plutôt de la jante qui doit être déformée ! Ca craint un max....
Bref, un pneu qui se dégonfle à la vitesse de la lumière, surtout à l'AV, pas bon pour la sécurité ni pour l'usure du pneu donc... y a pas le choix faut changer la jante... si on peut trouver ce modèle à l'unité ? A vrai dire je n'aime pas ce modèle même si c'est celui d'origine pour les Ph2... je préfère en profiter pour changer de modèle de jantes. Jantes de Safrane toujours, bien sûr, mais plutôt en Ph1. Donc c'est l'occasion de changer. Reste à voir ce qui est disponible sur le marché de l'occasion, dans quel état et à quel prix.
Pas de sous pour ça en ce moment, 2021 commence mal... EDF vient de me prélever 210 Euros ce mois-ci, au lieu des 35 Euros habituel... j'sais même pas pourquoi. Et bien sûr les travaux dans la maison.. je suis en train de finir la chambre, cette semaine le placo / peinture devrait être fini. Je commence à me renseigner sur le parquet flottant et oh maman ! Le parquet flottant de qualité potable, coûte une fortune 60 Euros le m2 minimum, et ça monte facilement à 80 ou100 balles... ça va faire mal aux fesses ! Heureusement que je n'ai que 10+ m2 à faire...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Des chinons j en ai 2 en rab qui me servent à rien !
Mais en région parisienne....
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Soit ta jante fuit (c'est rare mais ca peut arriver), soit la jante a un defaut qui genere une fuite (deformation par ex), soit la jante a un residu de gomme qui empeche le pneu d'etre etanche.
en general on commence par depose du pneu et passage à la brosse du tour de jante. parfois on colle le pneu avec une colle caoutchouc. si fuite toujours presente, la jante est fuyarde, je ne l'ai vu qu'une fois en 30 ans.
en general on commence par depose du pneu et passage à la brosse du tour de jante. parfois on colle le pneu avec une colle caoutchouc. si fuite toujours presente, la jante est fuyarde, je ne l'ai vu qu'une fois en 30 ans.