[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 27 oct. 2023, 22:54

Le défaut de ne pas avoir l'habillage est le niveau d'humidité qui s'en suit.
Normalement comme tu roules avec, cela devrait aller.

-----

Pendant un long moment, j'avais la porte conducteur (de souvenir) sans l'habillage, mais ne roulant pas le niveau d'humidité était au max.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 27 oct. 2023, 23:10

Bah oui je roule avec tous les jours donc j'suis pas inquiet... pis bon le caisson n'est pas à poil, la garniture est en place... juste sans mastic et sans vide poche et sans HP...
J'ai remis la garniture et la poignée car sinon la platine à boutons, et le modules du lève-vitre, pendouillaient de trop, et risquaient d'interférer avec le mécanisme du lève-vitre.
Enfin c'était suffisamment le bordel pour que je juge indispensable de faire un petit effort et passer 5 minutes à remettre le panneau, platine et module en place.


Dépannage GameBoy : c'est très mal parti, j'peux même pas l'ouvrir ! Ces en***rés de Japonais avaient vissé le boîtier avec des vis à empreinte de "sécurité"... en forme d'étoile à 3 branches. J4ai bien un assortiment de 2 douzaines d'embouts de sécurité, dont 3 ont la bonne empreinte mais.... pas la bonne taille :grrr:
Tous mes embouts sont beaucoup trop gros les minuscules vis de cette GameBoy, crotte.... si faut que je cherche et achète un tournevis juste pour ça, au secours, tout d'un coup ça me coûte des sous et c'est beaucoup moins marrant.... :gene:
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

tdd
INITIALE
Messages : 5845
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 27 oct. 2023, 23:38

il te faut un ensemble d'embouts utilisés pour le démontage des smartphones...

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 28 oct. 2023, 08:29

Mettent des vis de sécurité sur les Smartphones aussi maintenant ?! :snurf:

OK merci pour le tuyau, j'vais voir si je peux trouver un jeu à pas trop cher, ça resservira sans doute pour d'autres appareils, je vais essayer de considérer ça comme un investissement...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 28 oct. 2023, 19:45

Bon je viens d'acheter un ensemble de précision pour ouvrir la GameBoy,avec une centaine d'embouts dont certains embout de sécurité, incluant ceux qui m'intéressent dirait-on, ça devrait le faire. 16 balles FDP compris livré demain dimanche chez moi avec Amazon Prime... enfin si ça marche, on verra.

Rien bricolé sur la voiture, le temps étant absolument ca-ta-stro-phique, c'est la tempête pour de bon, du soir au matin, 90km/h de vent ici, et grosse pluie tout le temps, c'est la merde.
J'ai été obligé de prendre mon courage à deux mains pour faire quelques courses indispensables (j'suis à court de sacs de pellets pour le poêle... ),
Même à l'arrêt sur le parking du Leroy-Merlin, protégée par les voitures tout autour, la Safrane secouait comme un manège... pourtant c'est un sacré bestiau la Safrane. J'avais une pensée pour ceux qui roulaient en vieille fiat Panda ou voiturette sans permis...
Bon par contre malgré tout, même sur la 4 voies à bonne allure, mémère était rassurante, ça tient la route même par ce temps catastrophique, même quand on était obligé de rouler dans les grosses flaques/étangs d'eau près de la rambarde centrale. C'est sûr faut pas des pneus de merde, hors d'âge et usés jusqu'au témoin.... des bons pneus c'est indispensable en général, mais surtout par ici avec la flotte qu'on se tape et les étangs sur la 4 voies dès qu'il pleut un peu beaucoup, c'est à dire souvent.
Evidemment niveau flaque d'eau , le top c'était feu ma R21 TXi Quadra / intégrale, non seulement tu ne crains rien, mais tu les sens à peine passer. Elle me manque ma Quadra... paix à son âme.
Si je gagne au loto je m'achète une Safrane V6 Quadra full cuir tout électrique :llooll:

En sortant de chez Leroy, le voyant de la jauge s'est allumé... j'ai donc poussé jusqu'à la station service E85 la moins chère du coin, le Leclerc comme d'habitude, et j'ai donc pour la première fois changé le ratio du mélange : de 15L SP / 55L E85, je suis passé à 35/35. Ca m'a coûté 12 balles de plus, la belle affaire... surtout qu'au final je pense que ça ne me coûtera rien du tout car le moulin va consommer moins de sirop avec autant d'E85 en moins, et de SP en plus.

Y a un truc qui me chagrine avec la Safrane, aujourd'hui... fait tellement humide, j'étais obligé de rouler en permanence avec la ventilation sur le mode désembuage, sauf que ça active la clim qu'on le veuille ou non, du coup ça caillait dans la voiture. J'ai pas trouvé le moyen d'envoyer de l'air chaud sur le pare-brise, pour désembuer ET chauffer l'habitacle en même temps.
Les boutons de réglage du répartiteur c'est soit vers les pieds, soit vers les aérateurs du TdB / ver soi. Y a pas de bouton pour envoyer toute la sauce uniquement sur le pare-brise, alors que sur n'importe quelle bagnole à 2 francs avec un répartiteur manuel, tu fais ce que tu veux avec le répartiteur, ventilation et chauffage, t'es le seul maître à bord.
Le mieux que j'ai trouvé, c'est quand j'appuie sur le bouton "AUTO" : ça envoie de l'air sur le PB mais.... ça envoie aussi sur les pieds. Du coup y a pas assez d'air qui arrive sur le PB et ça n'arrivait pas à désembuer, obligé de repasser en mode désembuage / clim, et donc d'avoir froid.

Ca me rend dingue... c'est censé être une voiture sophistiquée, raffinée, confortable... mais au final mes vieilles R21 et R19 étaient plus confortable dans ce cas de figure particulier.

Ou alors si y a moyen de faire ce que je veux, je ne sais pas comment le faire... faut que je lise la documentation de la voiture.... :gene:
Dernière modification par Vince le 28 oct. 2023, 20:01, modifié 1 fois.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Palmedor
Administrateur
Messages : 3025
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 28 oct. 2023, 19:59

Tant qu'à gagner au loto et acheter une quadra, pour rouler avec, rajoute l'investissement dans un atelier de re-fabrication de suspils/transmissions diverses/refection de boîte etc
Avec assez d'argent, tout se refabrique... mais gagne plutôt en millions qu'en milliers dans ce cas :lol:


Et oui c'est vrai que les Safrane sont stables aux intempéries, j'avais eu l'occasion de rouler sous une mini-tempête dans le nord , tu voyais les branches d'arbres traverser la route, mais ma Safrane restait insensible aux bourrasques.
Avec mon Kangoo de boulot, et son physique d'armoire normande, c'est pas la même, tu ressens tous les coups de vent (comme les SUV modernes, quoi)
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 28 oct. 2023, 20:12

Pour le vent de travers, tout dépend de l'état des amortisseurs.
À gaz, c'est plus stable. La largeur des pneus joue aussi.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 28 oct. 2023, 20:16

Oui les pièces de Quadra c'est rare et cher ou tout simplement introuvable, c'est le problème effectivement...
Le pire dans le cas de ma 21 TXi, c'est que les rares pièces de 21 Quadra qu'on trouve, c'était pour des 2L turbo, pas pour des TXI (les rapports de boite et de pont sont différents sur TXi bien sûr).

Les 2LT Quadra sont rares mais les TXi Quadra, c'est bien pire encore, donc zéro pièce.
Du coup quand mon projet de restauration est tombé à l'eau et que j'ai revendu des pièces... les pièces spécifiques TXi Quadra sont parties en un clin d'oeil à très bon prix, et les clients ne discutaient pas le prix. Un mec est venu chercher la boite avec une Clio 1. Le cul de la Clio traînait par terre.... c'est un monstre une boite UN7...

Les suspils ouais même combat. Y en avait pas sur 21 Quadra mais Renault y pensait très fort car dans le bouquin MR des schémas électrique on voit des planches pour suspils...

Idem pour le V6, c'était prévu pour les R21 au début, et le compartiment moteur a été conçu / dimensionné pour. pis Renault a changé d'avis et mis un 2LT à la place, et c'est pour ça qu'on a tellement de place pour bosser sur les moteurs de R21, que c'est du bonheur à travailler. Y a de la place quand tu mets un 4 cylindres au lieu d'un V6...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 28 oct. 2023, 20:25

Sur mes Safrane, je ne me prends pas la tête.

Position "AUTO" et "Désembuage" au début pour virer la buée interne du PB : environ 30 secondes.

Pour éviter d'en avoir trop, il faut ouvrir peu les portes avant de partir.
Exemple : quand je charge le coffre (matin) avec le hayon ouvert : le désembuage sera plus long (entre 1 et 2 minutes).

Après je laisse "AUTO".

Si jamais de la buée réapparait avant que "A/C" s'active automatiquement, un coup de "Désembuage" pendant 30 secondes, puis retour en "AUTO".

Quand le poids du gaz est correct, le système est confortable.

Par contre quand il manque du gaz ou pire quand c'est vide : LA GROSSE GALÈRE.

On a eu le cas en vacances avec ma Phase-1 (on était parti avec le circuit vide car en panne).
Cela faisait comme s'il pleuvait à l'intérieur du pare brise (le gros rouleau de Sopalin était saturé), il pleuvait dehors à ce moment là et heureusement qu'une partie de trajet.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 28 oct. 2023, 20:40

Ma clim ne manque pas de gaz... l'ai faite recharger y a 2 ans par le garage Renault du village. Le gars a dit qu'il n'y avait pas de fuite (il restait encore un peu de gaz, incroyable). bon ça ne souffle pas des glaçons pour autant, mais par 35+° cet été, en 30 secondes ça arrive à rendre l'habitacle tout à fait confortable / agréable pour conduire, c'est le principal. Bon y a peut-être moyen de la faire souffler davantage de froid avec un diagnostic et entretien plus poussé.... par un vrai frigoriste auto/camion si ça existe encore de nos jours. J'en avais consulté un y a 15 ans pour la clim sur une de mes R21. Il expliquait que pour de bonnes performances sur une vieille chiotte comme ça, fallait changer la bouteille déshydratantes car c'est du consommable, ainsi que le détendeur qui devient mou du genou, voire se bloque près de la position ouverte ou fermée. L'un comme l'autre sont faciles à changer, c'est côté moteur pas TdB.
Pour l'instant les performances de ma clim sont suffisantes en pratique, donc ça reste comme ça....
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 28 oct. 2023, 22:42

La bouteille déshydratante est en acier.
Le radiateur est en alu.

Sur une Safrane la jonction entre les deux est de type acier contre alu.

La tentative de séparation se solde souvent par la casse du tube alu du radiateur et donc sa condamnation.

La dépose du radiateur de clim est associé à la dépose du bloc complet : c'est à dire le cadre avec les deux ventilateurs, les deux radiateurs et la bouteille.

Donc attention, l'idée peut être tentante mais souvent destructrice.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 29 oct. 2023, 15:56

Pas de panique... si je fais ça, je sous(-traiterai à un frigoriste, puisqu'il faudra d'abord récupérer le gaz que j'ai mis dans le système y a 2 ans, et ensuite recharger.
Il s'occupera donc du diagnostique et des travaux.... donc travail garanti et responsable. Si ça fuit ou explose dans les 12 mois, c'est pour ça gueule.

Capot moteur : miracle fait "'beau" cet après-midi, et seulement 70 km/h de vent, une légère brise en somme ! :llooll:
Du coup j'ai pu passer 5 minutes sur la voiture sans avoir peur d'attraper une pneumonie ni de m'envoler.
J'ai mis une bonne rasade de WD40 dans les charnières, et ai exercé le capot une douzaine de fois. C'est un peu mieux mais sans plus.
Je me suis dit que j'allais tenter de filmer l'ouverture pour être un peu plus concret, que les gens se rendent mieux compte et me disent éventuellement que tout va bien c'est normal....

https://www.youtube.com/watch?v=CbmUgmuLfbI

Désolé pour la qualité de la production vidéographique, je ne suis pas Youtuber professionnel. Pas de trépied. Je tiens la caméra / appareil photo d'une main et manoeuvre sur le capot de l'autre.
Déroulé de la vidéo : on commence capot ouvert, ensuite je le rabats jusqu'en bas sans le claquer bien sûr. Ensuite je l'ouvre, en l'aidant un peu sur les premiers 10% , ensuite il arrive à continuer son chemin sans mon aide, avec une vélocité acceptable sans être fulgurante, puis arrivé à 75% environ, il freine brutalement jusqu'à presque s'arrêter, puis termine son chemin à la vitesse d'un escargot les 25% qui reste. Si j'essaie de le pousser pour le faire monter plus vite, ça ne fonctionne pas, ça résiste. Il va à la vitesse qu'il veut, et pas plus vite.

Tapis insonorisant : j'ai regardé ça de plus près également. Voir photos plus bas.
J'ai répertorié 4 endroits où le tapis est abîmé. A vue de nez, on dirait que tous ces points coïncident avec des parties hautes du moteur.. suffisamment hautes pour rentrer en contact avec le tapis et avec les vibrations et mouvements du moteur, ont frotté contre le tapis, en l'usant petit à petit. Ca, et/ou le fait que peut-être avec le temps, le tapis se relâche un peu et commence à pendouiller. Un peu comme le tissu sur un ciel de toit dans l'habitacle.

Détails des 4 points, par ordre décroissant de taille / importance :

1) 15cm : correspond au coude de la grosse durite d'air en sortie du filtre à air.
2) 10cm : correspond au bouchon de remplissage d'huile moteur sur le couvre-culasse.
3) 5cm : correspond au coude de la durite de la vanne de ralenti.
4) 1cm : correspond au collier qui fixe le résonateur en plastique sur l'admission.

Ci-dessous une photo localisant tous ces points. Photo prise il y a 2 ans lorsque je changeais la sonde lambda...et on peut voir qu'à ce moment-là, le tapis était en parfait état ! C'est fou qu'li se soit dégradé autant, et aussi vite ! :haaaaa:
Si on zoom sur cette photo on peut toutefois voir que le tissu se décolle tout le long du bord du tapis.

Le tapis semble être construit de la sorte : un panneau semi-rigide de 3mm d'épaisseur, en fibres de bois compressées truc du genre.
Ensuite 5mm de matériaux isolant, une laine de bois ou autre j'sais pas, assez compacte.
Ensuite le tissu noir.

Dans mon cas le panneau a l'air en bon état, pas de perforation ou autre.
Les dégât semblent se limiter au tissu noir déchiré et la laine qui est dérangée.

J'ai regardé sur Dialogys vite fait, il semble y avoir autant de références de tapis insonorisant que de type mine de Safrane :roll:
Donc c'est mort je ne pourrai pas prendre un tapis à la casse en espérant qu'il se monte parfaitement sur ma 2.5L
Donc faut que je répare / arrange mon tapis comme je peux.
Je pourrais tout de même prendre un tapis à la casse, mais pour le monter sur mon capot... plutôt comme source de matériaux pour réparer mon tapis à moi.
Je pourrais remettre des bouts de laine en bon état, et découper des morceaux de tissu noir pour remplacer les endroits où c'est déchiré / manquant.
Faut que je trouve de la colle à tissu, j'y connais rien je n'ai jamais fait ça. De mémoire c'est un truc en bombe / spray qu'on pulvérise sur les deux surfaces, on attends quelques secondes que ça devienne collant au toucher, pis ensuite en met en contact les deux surfaces... c'est ça ?


Gameboy : Amazon a tenu sa promesse à 6,99 d'abonnement par mois pour Prime... j'ai bien reçu mon ensemble "Smartphone" aujourd'hui... à 15H00.
C'est bon j'ai réussi à ouvrir la Gameboy, je peux essayer de la dépanner maintenant, ouf.

Vue d'ensemble des défauts.JPG
Correspondance défauts - moteur.JPG
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 29 oct. 2023, 16:25

Une première remarque :
  • Le WD40 à tendance à disparaître dans le temps.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 29 oct. 2023, 16:31

Oui, c'est pas grave, le but ici était purement d'établir un diagnostic. Si le WD40 avait fait des miracles, j'aurai ensuite réfléchi à une solution pur le long terme... soit un autre produit plus durable si ça existe, soit remettre du WD40 de temps en temps, vu que ça prend 2 secondes, facile et pas cher, ça pas la fin du monde.
En l’occurrence ça n'a pas été concluant donc le problème ne vient pas de là. Enfin, si problème il y a.. à vous de me dire avec ma vidéo et description.

Je pourrai chercher sur Youtube des vidéo de gens qui ouvrent leur capot devant la caméra... mais ce serait plus simple si me disiez tout de suite si mon capot va ou ne va pas...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 29 oct. 2023, 16:49

Si tu as un doute sur un collier métal, arranges le pour que le bout qui dépasse et le serrage soit en dessous.

Les trous donnent l'impression d'être profond, donc possiblement visités.

-----

Suis les liens, il y a l'exemple du produit que j'ai utilisé :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... ot#p515194
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 29 oct. 2023, 18:03

Le collier oui je peux le ré-orienter pour ne pas que le trou s'agrandisse (mais ça va rendre l'accès merdique pour le dévisser dans le futur), mais ça ne va pas résoudre le problème du tapis dans son ensemble.

Le trou profond ? Ben c'est juste l'isolant de 5mm qui est abîmé. 5mm c'est pas très profond... de plus l'isolant n'est pas mangé mais juste abîmé, il est toujours présent. Pis faudrait que les rongeurs s'attaquent précisément, et uniquement, comme par hasard à des points haut qui touchent le tapis quand le capot est fermé.... je ne pense pas les rongeurs intelligents à ce point. Pis faudrait qu'ils rongent toutes les nuits au même endroit... manique le rongeur. Et y a plein de chats dans le quartiers, ça mange les souris ça non ?! ....

'fin bref, rongeur ou pas, faut que je répare le tapis...

As-tu visionné la vidéo, qu'en penses-tu ? En dehors du fait qu'elle est pourrie j'veux dire.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 29 oct. 2023, 18:38

La fin de la montée lente : c'est mieux car cela évite un choc violent en fin de montée.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 29 oct. 2023, 19:27

C'est mieux peut-êttre, mais est-ce normal ? C'est pareil sur tes 2 Safranes ?!
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 29 oct. 2023, 19:56

Sur ma Phase-1, pour le capot c'est lent et je fini à la main, mais il faudrait que je les changes.

Ma Phase-2 c'est bien : Attention pour l'arrière c'est des spéciaux pour Initiale AVEC la valise EN PLACE : ils sont beaucoup trop fort sans la valise.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 30 oct. 2023, 17:41

jpdubuc a écrit :
29 oct. 2023, 19:56
Sur ma Phase-1, pour le capot c'est lent et je fini à la main, mais il faudrait que je les changes.

Ma Phase-2 c'est bien : Attention pour l'arrière c'est des spéciaux pour Initiale AVEC la valise EN PLACE : ils sont beaucoup trop fort sans la valise.
Je viens de vérifier :
  • Phase-1 : il faut aider le capot d'un bout à l'autre.
    J'avais un doute, donc pas top du tout.
    Pas hyper grave, car en secours.
  • Phase-2 : bien au début, mais il faut aider à la fin.
    Pas grave, mais à changer : daily.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 30 oct. 2023, 17:57

OK merci. Donc en gros ta Ph2 est comme la mienne avec les vérins Monroe neufs et charnières lubrifiées.

J'attends donc ton retour ici ou sur ton topic lorsque tu auras remplacé les vérins ! :D
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 30 oct. 2023, 19:48

Pour ton info : commande de vérins :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 90#p517390
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 644
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 30 oct. 2023, 19:55

He he.... j'ai vu ça y a quelques minutes... je suis ton topic maintenant ! :D

Je n'ai cependant pas le courage de lire les 250 premières pages que j'ai manquées... je sais j'suis une grosse feignasse.... :gene:

J'ai hâte que tu reçoives et montes ces vérins pour voir le résultat ! :sunn:
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 30 oct. 2023, 20:00

Vince a écrit :
30 oct. 2023, 19:55
He he.... j'ai vu ça y a quelques minutes... je suis ton topic maintenant ! :D

Je n'ai cependant pas le courage de lire les 250 premières pages que j'ai manquées... je sais j'suis une grosse feignasse.... :gene:

J'ai hâte que tu reçoives et montes ces vérins pour voir le résultat ! :sunn:
Ceux de ma Phase-1 sont limites dangereux, car j'ai trouvé que le capot descendait bien trop vite au début, puis était dur sur le dernier tiers (forcer sur le capot = pas fan).
Cela veux dire que c'est stable, mais pas pour longtemps.
Comme c'est ma voiture de secours c'est moins grave, mais je n'aime pas les bosses sur la tête. :grrr:

Ma Phase-2 est beaucoup plus active, mais il y a de la marge. Le plus important est que le capot (ou hayon) ne descende pas tout seul.
L'aider pour monter n'est pas grave.
Je verrais le résultat.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 04 nov. 2023, 14:41

Vince a écrit :
29 oct. 2023, 15:56
...

Capot moteur : miracle fait "'beau" cet après-midi, et seulement 70 km/h de vent, une légère brise en somme ! :llooll:
Du coup j'ai pu passer 5 minutes sur la voiture sans avoir peur d'attraper une pneumonie ni de m'envoler.
J'ai mis une bonne rasade de WD40 dans les charnières, et ai exercé le capot une douzaine de fois. C'est un peu mieux mais sans plus.
Je me suis dit que j'allais tenter de filmer l'ouverture pour être un peu plus concret, que les gens se rendent mieux compte et me disent éventuellement que tout va bien c'est normal....

https://www.youtube.com/watch?v=CbmUgmuLfbI

...
Je viens d'installer les neuf reçus ce matin :
Perso, les QH font une très grosse différence :
  • Les anciens ne montaient plus aussi haut.
    J'avais même oublié cet effet.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Répondre