[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 25 oct. 2020, 23:47

Bonjour tout le monde,


Vince au bout du fil.

Né en 77 j'avais dans les 15 ans quand la Safrane est sortie, je me souviens qu'à l'époque je me disais qu'un jour j'en aurais une ! :lol: Sachant bien que ça n'arriverait jamais, c'était une superbe voiture de luxe. C'est surtout l'intérieur que je trouvais superbe, mais l'extérieur aussi me plaisait beaucoup. Enfin à vrai dire je n'en voyais jamais sur la route, mais je les voyais à la télé dans la cour de l’Élysée à trimballer les ministres.

Enfin bref. Il y a 2 ans le hasard de la vie a fait que j'ai mis fin à 20 ans de Renault 21 diverses et variées, et que j'ai eu entre les mains ma première Safrane.

Ca fait donc 2 ans que je l'ai. Achetée dans l'urgence extrême et avec un budget proche de zéro et sans connaître quoi que ce soit aux Safranes... y a des tonnes de trucs à faire dessus pour la remettre en état. Jusqu'ici pas eu le temps ni l'argent pour m'en occuper. Tout mon temps et argent passait dans la construction de ma première bicoque et la gestion du conflit avec le constructeur...

Je commence enfin à apercevoir le bout du tunnel en ce qui concerne la maison, et mon attention commence donc doucement à se tourner vers la Safrane, enfin.
Tout s'est accéléré brutalement lorsque j'ai passé son premier contrôle technique la semaine dernière ! En effet il y a une tonne de trucs à refaire dessus, dont 90% en contre-visite, donc ça me laisse 2 mois max pour tout faire ! Enfin il ne reste plus qu'un mois et demi, ça passe viiiiite....Bien entendu pas les sous pour payer un garage pour le faire à ma place, donc j'achète toutes les pièces et je me débrouille tout seul pour tout monter. C'est donc un stage intensif de mécanique, l'occasion de faire connaissance intime avec ma titine.


Malgré son état catastrophique, j'arrive à imaginer ce qu'elle doit être quand elle est en bon état, et j'ai donc hâte de finir de la retaper pour qu'elle puisse enfin donner le meilleur d'elle-même, et me combler de joie au quotidien.

J'oubliais quelques détails sur la mamie :

- Equipement : basique je pense pour une 2,5 ? BVM, sellerie velours, cilm auto, Xenon, VEAR, pas de pack électrique, pas de GPS ni chaîne hifi. Bref, simple mais confortable et agréable, ça me plaît.

- Dans une vie antérieure quelqu'un avait jugé utile de lui installer le GPL (système "Autogas" multi-points). Ca marche plutôt bien mais le GPL et moi ça fait deux, je compte bien m'en débarrasser pour la remettre en état sortie d'usine, mais la désinstallation GPL ça coûte très cher alors ce n'est pas ma priorité pour l'instant... la remise en état mécanique pour passer la contre-visite du CT est la priorité du moment...


Ci-dessous une photo d'il y a 2 ans, le jour où j'avais ramené la Safrane. Derrière elle, ma 10ème et dernière R21, qui m'avait lâché et donc forcé à urgemment trouver de quoi la remplacer. Les R21 commençaient à devenir problématiques à entretenir, et j'ai donc décidé de chercher un modèle un peu plus récent, mais pas trop car je n'aime pas les voitures modernes c'est pas mon truc. Après avoir considéré des tas de modèles de la même gamme que la R21, sans succès, j'ai alors dépoussiéré mon vieux rêve de Safrane pour voir si c'était une alternative viable. Elles étaient très rares sur LBC dans ma région et je n'ai donc pas vraiment eu le choix. Celle-ci était de loin la moins pire, mais ça reste tout de même une épave. Malgré tout je l'aime beaucoup et compte bien la remettre progressivement en état correct et la garder aussi longtemps qu'elle voudra bien de moi. Déjà 2 ans ensembles, j'espère la garder 10 ans peut-être, à vue de nez. 300.000kms au compteur et je roule peu donc si elle tient jusqu'à 450.000 c'est faisable...

Voilà pour la présentation, Si vous voulez des renseignements complémentaires tapez sur #2. Sinon tapez sur #3 pour revenir au menu principal.


Vince


PS: désolé pas de photo, je ne vois pas moyen de charger une photo sur le site, c'est curieux. Je vois juste une icône pour insérer un lien internet vers la photo, mais rien pour charger une photo depuis mon ordinateur. Dommage....
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 26 oct. 2020, 02:01

Bienvenue sur le Forum.

Ta présentation est plus que complète. ;)

Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions et faire des recherches sur le forum.

N'hésites pas à poster : des photos de ta Safrane, des anecdotes, ...

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Tu peux regarder ce tuto photos internes au Forum :
https://forum.renault-safrane.com/viewt ... 60#p427999
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 26 oct. 2020, 10:07

comme Saint-Joachim ne me disait vraiment rien, j'ai regardé sur maps, c'est un coin sympa...

plat mais sympa ^^

bienvenue ici :)

dès que tu auras compris le tuto de jp sur les photos (pas sur du premier coup, y'a plein de pièges, faut mériter les photos ici et avoir de la volonté !), ça sera mieux.

au fait, pourquoi tu n'aimes pas le GPL ?
si l'installation est à jour, ce n'est que du benef

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 26 oct. 2020, 12:09

Bienvenue ici. Concernant ta safrane, colle nous une copie du ct on te conseillera, il y a des erreurs à eviter coté pieces.

pour le gpl j'imagine que l'absence de roue de secours te gene. le reste est plutot benefique.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 26 oct. 2020, 13:24

Mon plus jeune fils à une voiture GPL, cela oblige un CT bi-carburation, et cela n'est pas faisable dans toutes les enseignes et ajoute un léger surcoût.

Par contre si tout est en état y compris le CT bi-carburation c'est Crit'Air 1 !
Et l'avantage de rouler pour moins cher !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 26 oct. 2020, 18:02

OK... je viens de lire le tuto pour insérer des photos. Ca a l'air simple du moment qu'on ne met qu'une seule photo par post, au moins tant qu'on est pas un expert ^^
Donc c'est bon je peux poster des photos ouf ! :-)
Voilà donc une copie du CT passé il y a quelques jours.

En gros :

- Freinage :

- Déséquilibre à l'AV : je pense que ça vient de mon étrier côté gauche. Les colonnettes sont grippées je pense, elles sont toute "sèches", leurs soufflets sont soit blessés, soit secs / rétractés et donc laissent passer la flotte. Je vais donc virer la corrosion et bourrer de graisse spéciale frein. Je changerais bien les soufflets mais je doute que ça se trouve neuf, au détail. Si oui, je ne sais pas où ça se vend.

- Plaquettes, le gars du CT est trop gentil (il ne voulait sans doute pas tirer sur une ambulance...). il n'a mis que les plaquettes AR, car à droite il ne reste que 2mm de garniture et à gauche c'est rendu à la ferraille, ça frotte quand je freine... Quant à l'AV, c'est guère mieux, 4 à 5 mm de garniture.

- Disques : il les a tous mis en défaut "Mineur" donc sans contre-visite. "usure légère" dit-il... alors que les 4 disques sont morts ! Donc légalement je ne suis pas obligé de les changer... mais en pratique la voiture ne freine plus du tout. A l'AR, les disques sont pile-poil à la cote mini de 9,5mm. De plus leur surface est entièrement recouverte de profondes ondulations concentriques. Quant à l'AV, la cote mini n'est pour eux déjà plus qu'un très lointain souvenir : Nominal de 24mm, cote mini de 21,8, et j'ai mesuré les disques (identique G et D) à..... à ........ environ 20,5mm , 1,3mm sous la cote mini !!! Tu m'étonnes que ça ne freine plus rien...

Donc le CT je m'en fiche, moi je remplace les 4 disques, les 4 jeux de plaquettes, dégrippage & graissage des colonnettes à l'AV, et bien sûr remplacement du liquide de freins. Les flexibles ont l'air en état honnête donc dans l'immédiat ça peut rester comme ça.

- Amortisseurs :

- fuite à l'ARG, donc contre visite / remplacement obligatoire. Je vais donc remplacer les 2 bien sûr. A l'AV le CT ne dit rien alors que pourtant ils sont morts de chez mort, la voiture tient plus du trampoline et du yoyo, que d'autre chose. C'est un désastre, surtout étant donné que mon parcours quotidien n'est fait que de 50 ralentisseurs, tous hors-normes, et de route dans un état qui nécessiterait plutôt de rouler dans un Hummer. Je vais donc également remplacer les amortos AV, ainsi que les roulements aussi car à 300.000kms ils ne sont sans doute plus au top, et ça explique peut-être pourquoi la direction assistée n'est pas aussi douce/légère que ce qu'elle devrait être, pense-je. Evidemment la pompe de DA est peut-être un peu fatiguée aussi, c'est sans doute une combinaison des deux, mais là on parle des amortos donc ce sont les roulements que je peux changer dans la foulée.

- Rotule de suspension AVG HS :

Il a même marqué "risque de détachement " !!!! Il a raison. Je lui ai demandé de me montrer ça (et tout le reste) sur le pont avant de la remettre au sol. Effectivement la roue AVG breloque un max et on voit la rotule gigoter de 5mm ! Ca explique très certainement les vibrations mystère que je subis dans le volant, en ligne droite sur la voie rapide, et qui ne viennent pas d'un problème d'équilibrage (amplitude et fréquence constante quelle que soit la vitesse), ni de la direction ni de la barre stab ni des cardans... tout cela étant en bon état. La rotule est le seul truc d'usure là dessous, qui soit dans un état second. Le remplacement de la rotule apparemment n'est pas vraiment facile à faire in situ, emmanchée à force dans le triangle. il vaut donc mieux déposer le triangle pour le chauffer et extraire la rotule avec.. "force"....
Quitte à déposer le triangle, autant le remplacer par un neuf pour avoir des paliers neufs aussi. Je ne veux pas m'embarquer dans la réfection de mes triangles, je veux un triangle tout fait, juste à poser, pour limiter le risque d'embrouilles/problèmes, augmenter les chances de succès du chantier... car c'est mon unique véhicule donc pas le droit à l'erreur, j'en ai besoin pour aller bosser et me déplacer.

- Pneus :

Les 4 à changer. Usure sur l'intérieur à l'AV... peut-être due à des paliers de triangles usés ? Je n'en sais rien mais c'est une raison supplémentaire qui me motive à remplacer les triangles complets et non pas juste la rotule HS à gauche.
La roue ARG depuis que j'ai la voiture, ne tient pas du tout la pression. Au bout d'un mois la pression, à chaud, passe de 2,5 à 0,8 bar...
Je ne sais pas si la jante est déformée ou si c'est le pneu qui ne va pas. Je pencherais plutôt pour le pneu, étant donné que ce n'est pas ce qui se fait de mieux... marque asiatique inconnue et au nom imprononçable. C'est avec plaisir que je vais m'en débarrasser pour mettre des pneus potables. Si ça fuit toujours, je saurai alors que c'est sans doute la jante qui a un problème, et le diagnostic aura avancé...

- Feu de croisement AVD HS :

Ne s'allume plus. Ce même feu, quand j'avais acheté la voiture, n'éclairait presque plus, il était tout pâle et virait au rose... il éclairait à peu près autant que la veilleuse. J'avais donc remplacé l'ampoule Xenon (enfin, j'avais remplacé celle de gauche aussi pour bien faire) ça avait résolu le problème, mais un an plus tard le feu s'est éteint du jour au lendemain, pour ne plus jamais se rallumer. C'était le ballast. Je viens de le remplacer hier, après pas mal de galère car c'est introuvable de nos jours. Apparemment c'est un Valéo modèle 89001411, sauf que j'en ai acheté un neuf.. et ce que j'ai reçu n'était qu'un "kit de réparation", un truc soit disant compatible, mais pas vraiment. Electriquement ça fonctionne, pas de problème, mais du point de vue mécanique ça coince : les connecteurs électriques ont une forme et dimensions différentes de mon vieux ballast, et ça coince, ça ne rentre pas dans le bloc optique de la Safrane. Du coup obligé de me rabattre sur un vieux ballast d'occasion, on verra combien de temps il dure. Cependant même là c'était la galère car mon vieux ballast a semble-t-il une particularité que les autres ballast même d'époque, n'avaient pas : le vieux ballast OEM d'occase avait un connecteur 6 broches pour son alimentation 12V.... mais quid du schéma de câblage ? Rien sur internet. Ca ne parle que des ballasts avec connecteur 4 broches, pas 6 broches. Mon ballast à moi il n'a AUCUN connecteur électrique pour l'alim ! Les fils masse et 12V sont soudés directement sur la carte électronique du ballast ! Bref, il a fallu que j'ouvre la ballast d'occasion pour révéler la carte électronique et pouvoir suivre les pistes sur le circuit imprimé pour essayer de deviner comment c'était câblé.
Heureusement pour moi c'était très simple, donc j'ai pu souder mes fils sur la carte, c'est bon ça fonctionne. Mais que d'embrouille pour un simple ballast... sans compter que sortir le bloc optique n'est pas de la tarte à cause des vis du lave phare, et les vis inférieures du bloc, qui sont à moitié sous la ligne du pare-choc, donc la clé de 10 ne peut pas rentrer dessus bien droit, faut forcer comme un taré pour l'enquiller sur les écrous et vis, et ensuite on a 9 chances sur 10 de faire tomber la vis/écrou dans l'espace vide entre le PC et le bloc optique ! Crise de nerfs..... mais bon,, ça se fait....

Voilà c'est tout, rien de bien méchant donc, mais pas mal de sous pour acheter les pièces malgré tout, et pas mal d'heures en perspective pour faire le travail.
J'ai trouvé un "Self garage " en ville, 15 minutes de chez moi. C'est un garage "normal", mais en parallèle il loue aussi ses ponts et outils pour qu'on puisse monter nos pièce nous-même pour faire des économies, sympa. Je ne suis pas un pro de la mécanique, mal outillé, pas de garage pour bricoler confortablement, et zéro expérience sur Safrane, donc j'aime le confort et sécurité que ce garage m'offre : y a tous les outils, et le mécano pour me conseiller et me filer un coup de main si besoin.

J'y suis allé pour la première fois vendredi dernier, pour faire connaissance, voir si le feeling était bon. J'ai juste fait la vidange, et ensuite déposé les roues pour inspecter les freins et le train AR, que j'ai décrotté car il y avait 10kg de terre qui engluait tout (ça devenait vraiment pathologique, au-delà du tolérable) afin de préparer le terrain pour les futurs travaux. J'ai bien brossé toutes les vis, rotules, et pied des amortos AR, inondé de WD40.

J'ai RDV mardi semaine prochaine pour commencer les gros travaux. Je pense commencer par le train AR : amortos et freins. Ensuite je reprendrai RDV pour le train AV.

Pour les pièces, tdd m'a déjà prévenu que les triangles neufs ne valent rien, à moins de les refaire avec des paliers Hutchinson, Hutchinson qui malheureusement ne vent pas de triangles complets. Un gentlemen ici-même se serait apparemment spécialisé dans la réfection de vieux triangles avec des paliers Hutchinson.... je suis donc client ! il faut que je fouille le forum pour trouver le topic en question...

Pour les amortos, sur internet on ne trouve que des gaz, les seuls à huile sont les Monroe, donc j'ai pris ça. Si j'ai bien compris, en gros les gaz sont plus tape-cul, et ceux à huile comme à l'origine, respectent le confort d'origine de la voiture... c'est ce que je recherche, à cause de tous les ralentisseurs et routes dégradées que je dois endurer chaque jour. Priorité au confort.
Les roulements d'amortos à l'AV, j'ai pris SKF, c'est leur spécialité après tout. J'essaie toujours de prendre SKF pour ce qui comporte un roulement... pompe à eau etc.
Pour les coupelles d'amorto AV, ça pose problème. Soit de la merde à cher, soit de la merde à super cher, 250 Euros PIECE. Donc heu non.... je ne les changerai pas. Je les inspecterai bien sûr, mais je ne les changerai pas. Si un jour il y a une source potable, et à prix raisonnable, pour ces coupelles, alors OK, mais pour l'instant non....

Pour les disques et plaquettes j'ai tout pris en ATE. Sont spécialiste des freins il me semble... le bloc hydraulique ABS des R21 était fait par ATE de mémoire.
Bon on verra bien ce que ça donne. L'avantage des freins c'est que les pièces ne coûtent pas très cher et que c'est facile et rapide à changer, donc il n'y a pas mort d'homme si on fait un mauvais choix.. on peut facilement mettre autre chose.
Pour les triangles de suspension en revanche, ce n'est pas la même histoire, donc je veux mettre toutes les chances de mon côté pour avoir un truc potable qui fasse bien on boulot et dure longtemps.


Voili voilou, en gros....


G P L

Oh, pour répondre sur le GPL, je ne veux pas démarrer un guerre avec les fanatiques / "pro" GPL s'il y en a, Chacun voit midi à sa porte, respectons les opinions de chacun.... En ce qui me concerne, les trucs qui me chagrinent avec le GPL, pèsent beaucoup plus lourds que les rares avantages, donc la décision en ce qui me concerne, est très tranchée, je ne suis pas hésitant sur le sujet, je n'en veux pas et c'est tout...

Avantages :

- Ca pollue moins, si ça fonctionne correctement. Mais ça pollue quand même.

- Crit-air truc muche : ça n'est pas pertinent dans mon cas, je m'en fiche royalement. Je n'habite pas près d'une grande ville, et ne vais jamais dans les grandes villes, je déteste ça.

Inconvénients (pour moi) :

- Le GPL coûte environ 50% de plus que l'E85. La voiture marche très bien à l'E85 donc c'est plié. Je ne suis pas riche, je ne peux pas justifier de payer 50% de plus sans raison valable.

- La cuve de GPL a rendu mon coffre, inutilisable. Le grand coffre à hayon de la Safrane était pourtant un des principaux critères lors de son choix...
En effet j'ai bien une cuve torique type "roue de secours", mais la cuve que j'ai est énorme, elle ne tient pas entièrement dans le bac de la roue de secours ! Elle dépasse, elle et la solide armature de cornières métalliques qui la recouvre/entoure, de... 12cm au-dessus du niveau du plancher du coffre !
Concrètement le coffre est inutilisable. Je peux mettre mon sac de courses sur le côté, coincé entre la cuve et une aile, mais c'est tout.
Ca aussi c'est rédhibitoire. Si j'ai un grand coffre c'est pour m'en servir, pas pour contempler une cuve et essayer de passer autour....

- Je perds de fait, l'utilisation du bac de roue de secours... je la mets où ma roue de secours ? Et les outils qui sont censés être rangés dedans ? Cric, sa clé, anneau de remorquage, sangles etc ?! Tout ce la est maintenant à se balader dans le coffre, très esthétique...

- La cuve, même vide, est un gros poids mort que je traîne en permanence sur le train AR. La tenue de route en prend un p'tit coup, et bien sûr un poids mort ça impacte bien entendu les performances globales du véhicule. tenue de route, accélération freinage, consommation... le poids c'est le nerf de la guerre. Certes en prenant une Safrane, je ne voulais pas une voiture de sport, nous sommes d'accord. Ceci étant j'apprécie les qualités dynamiques d'un véhicule, et les dégrader artificiellement avec une installation GPL, m'irrite au plus haut point..

- La voiture est mutilée, tel un cancer généralisé : des trous et vis partout dans la caisse pour cheminer tous les tuyaux, câble et éléments divers dans la voiture.

- Tout un fatras de pièces et tuyaux divers qui ne font pas "propre", et surtout qui encombrent le compartiment moteur, ce qui rend la maintenance plus compliquée que ce qu'elle est censée être : le GPL complique l'accès.

- Certaines mutilations sont irréversibles :

a) Ils ont fait 5 gros trous, dans toutes les tubulures du collecteur d'admission, pour installer les injecteurs de gaz. et qui va me remplacer le collecteur d'admission ?! Faut déjà en trouver, et ensuite payer la main d'oeuvre.

b) La vanne de remplissage : PC AR défiguré, et foutu., Qui va me payer un PC et sa peinture ?

c) La moquette du coffre a été découpée pour que la cuve puisse dépasser du plancher. Elle est morte

d) Le gros cache plastique qui décore le dessus du moteur... je n'en ai plus, il a disparu parce que ça les gênait pour cheminer leurs tuyaux de gaz. qui va me payer un cache, et encore faudrait-il en trouver un ! Le PC et la moquette de coffre c'est moindre mal, c'est du standard sur toutes les Safranes Ph2 j'imagine, mais le collecteur d'admission et le cache moteur, c'est spécifique au 2.5 20V, et y en a pas à la casse des 2,5, J'ai la plus grosse casse du département à côté de chez moi, et il n'y a que 7 Safranes, dont 3 Ph2 seulement, toutes diesels. De plus le gars de la casse m'a prévenu que les Safranes c'est rare, il en rentre une par an, 2 max.

- Le GPL ne fonctionne pas à froid. Le véhicule démarre systématiquement sur l'essence/E85, le temps de chauffer un peu. Donc il faut toujours avoir un peu d'essence dans le réservoir malgré tout, ce qui alourdi encore le train AR du véhicule : cuve GPL + le gaz dedans + de l'essence dans le réservoir d'origine.

- Je ne fais que de petits trajets de 10/15kms pour aller au boulot et faire les courses, donc la phase à froid, sur l'essence, représente une part non négligeable de la consommation totale de carburant. Donc je paie (rai, si je l'utilisais), de l'essence chère, plus du GPL très cher lui aussi, alors que je peux rouler sans GPL, uniquement avec de l'E85 et rien d'autre, à 60 centimes le litre.

- Comme mentionné par l'un d'entre vous, effectivement le contrôle technique GPL coûte plus cher, près de 100 Euros, et la plupart des centres de CT ne FONT PAS de GPL. Par chez moi en tout cas.

- Le GPL c'est délicat d'entretien / réparation. S'il y a le moindre problème, je serai obligé de passer par un garage spécialisé GPL, qui me facturera une fortune pour la moindre bricole. Je serai entièrement dépendant du garage, à leur merci.

- Les spécialistes GPL, faut voyager pour en trouver, ça rajoute des coûts logistiques pour se rendre chez eux. Location de véhicule de remplacement etc.

- Le GPL crame les bougies essence standard pas chères, rapidement, car ça tourne très chaud si j'ai bien compris. Pour que les bougies durent longtemps faut mettre des bougies plus résistantes, à l'iridium typiquement. 20/25 Euros la bougie, y en a 5 sur le moteur, ça m'a coûté bonbon. Bon par contre l'avantage c'est que si on roule à l'essence avec, ça dure pour ainsi dire la vie de la voiture...


Voilà, j'ai peut-être oublié d'autres arguments, mais je pense qu'il y a l'essentiel.
Donc dans mon cas, je ne veux pas de GPL, point barre :gene:

Pour les très, très gros rouleurs, qui ne veulent pas de moteur diesel, et que tous les inconvénients sus-cités ne dérangent pas, alors peut-être.
Mais dans mon cas particulier, mon cas uniquement, je ne représente que moi-même bien sûr... je - n'en - veux - pas .....

Contrôle Technique 2020.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Vince le 26 oct. 2020, 21:07, modifié 1 fois.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 26 oct. 2020, 19:10

Ha ça c est du pavé détaillé lol

Pour les triangles c est fkp 94 :)
Et prends lui les coupelles les amortisseurs arrières le stock est chez lui (Y a aussi un topic quelque part à ce sujet, rachat d un stock Renault)

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 26 oct. 2020, 20:16

Oh là là.. je viens de relire mon message, 150 fautes de frappe, ça pique les yeux. Je vais passer 20 minutes dessus pour corriger tout ça, pas de panique...

Je viens de faire ma recherche sur le forum, j'en avais conclu que c'était FKP94, j'avais bon alors ! Tant mieux parce que je lui ai déjà envoyé un message privé... si ce n'était pas lui je serais passé pour un fou ! LOL

Je ne savais pas pour les amortos AR et leurs coupelles, dommage ! J'ai déjà acheté les pièces :-(
J'ai pris de la top qualité, amortos marque "Record", et pas cher en plus ! Nan je rigole ! LOL
J'ai pris des Monroe à huile, ça va ou pas ??? :-/
125 Euros la paire. Les Renault François les fait à combien, et les coupelles ?

Les coupelles j'ai pris Hutchinson. suite à ce que tu m'avais dit sur les SB des triangles.

Bon au pire si vraiment les Monroe n'ont pas bonne réputation, je pourrai les renvoyer j'imagine (j'ai passé la commande hier, c'est en cours de traitement), on a une ou deux semaines pour changer d'avis il me semble...

Bon sinon d'autres choses me viennent en tête pour parler de titine :

- Coupelles de la mort à l'AV : j'avais vérifié l'été dernier, très bon état, et j'ai bien les trous en bas des coupelles, donc ça va.

Pour les anecdotes... on pourrait parler du jour où je suis allé la voir au garage qui la vendait... le moins qu'on puisse dire c'est que ça avait mal commencé !
L'annonce sur LBC disait "très bon état". Cependant c'était à 2 heures de route de chez moi, près de Dinan en Bretagne profonde. J'avais donc téléphoné au garage pour leur demander si elle était VRAIMENT en bon état, de ne pas me faire perdre du temps/trajet pour rien, sinon on allait pas être copains...
Le gars dit oui oui elle est super. Donc j'y vais avec un ami qui me trimballe gentiment. 2 heures de route plus tard... la voiture était là sous mes yeux... dehors devant le garage, avec le pneu ARG complètement à plat ! Ensuite le mécano/patron essaie de la démarrer... sans succès ! La voiture "en très bon état", ne démarre même pas ! Parfois le moteur arrivait à démarrer mais s'étouffait aussitôt et calait, dès qu'on essayait de mettre un filet de gaz pour essayer de soutenir le ralenti. Rien à faire, voulait pas tourner ce moteur. J'ai regardé le mec de 1,60m dans le blanc des yeux, et du haut de mes 1,95m et 120 kg format armoire Normande, je dis à ce p'tit bonhomme : " tuuuuuu... m'avais dit queee... la voiture n'avait aucun problème ?! Tu te fous de moi ? ". T'as 2 minutes pour me la faire démarrer sinon je me casse et je t'en colle une en partant ! Je ne sais pas ce qui l'a motivé le plus, de devoir changer toutes ses dents de devant, ou le fait de voir partir le seul gars assez fou pour envisager de lui acheter sa poubelle. Peu importe. Le résultat est que ça l'a motivé, il a insisté comme un fou pendant 5 minutes, et tout d'un coup, la voiture produit une énorme EXPLOSION, un truc vraiment flippant, comme une bombe, et je crois voir en même temps, un OVNI sortir du pot d'échappement ! Après que cette explosion a retenti, le moteur tournait nickel, tenait le ralenti, impeccable ! La ligne d'échappement devait donc être bouchée, et la voiture a fini par accoucher du bébé. Le gars est parti faire un tour 5 minutes avec. une fois revenu disait que c'est bon tout allait bien. Je vais alors l'essayer moi-même 10 minutes...tout allait bien ! Pas de problème notable au roulage, pas de bruits ou feeling bizarres, le moteur avait l'air de tourner rond.. enfin rien de grave quoi. Donc comme j'étais dans l'urgence, qu'il me fallait une voiture absolument, et que je n'avais pas envie que mon ami ait perdu sa journée à me trimbaler pour rien... j'ai pris la voiture, en négociant le prix à la baisse. Rétrospectivement, c'était encore 2 fois trop cher, mais bon, la négo c'est pas mon truc, et les Safranes je n'y connais rien.
Une fois rentré chez moi, la voiture faisait beaucoup de bruit à l'échappement. La jonction entre le silencieux et l'intermédiaire, était à 3/4 cassée, bouffée par la rouille. J'ai remplacé la ligne complète, plus de bruit, et les performances à la hausse. Bref en gros la voiture n'avait rien de grave, juste une ligne bouchée, et j'ai bien fait de lui donner une deuxième chance... 2 ans plus tard, pas de regrets, la voiture a besoin de plein de pièces mécaniques pour remettre l'entretien à jour, mais la caisse n'est pas pourrie, l'intérieur est complet et en très bon état général, la clim fonctionne etc... c'est bien mieux que la vieille R21 qu'elle remplace.

Bref, j'aurais du partir en courant quand j'ai vu cette voiture, mais j'étais tellement dans le besoin de trouver une voiture pour aller bosser, que j'ai donné une chance à cette titine, et au final mon pari a été récompensé ! Si je ne l'avais pas achetée, personne d'autre ne l'aurait fait sans doute, et elle aurait fini à la casse.... alors qu'elle est tout à fait sauvable, elle peut encore rendre service quelques années :-)

Bon puisque j'arrive à mettre des photos maintenant, ci-dessous la photo dont je parlais dans mon premier message.

PC210002.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par FANFAN 21 » 26 oct. 2020, 20:34

Bienvenue ici Vince!

Ah.. les pages se tournent et ne reviennent parfois jamais.
J'étais Bad boy du forum 21 , si ça te rappelle quelque chose !
Tu verra , la safrane , c'est aussi une voiture très sympa et attachante comme les 21 le sont !
Tu avais une turbo d 5 portes si je me souviens bien ? Enfin ça c'était il y a au moins 5 ans 😅

Au plaisir de te lire ici !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 26 oct. 2020, 21:15

euhhhh, je parlais des coupelles arrières hautes en stock chez François, pas les amortisseurs.
aucun souci particulier avec du monroe

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par yannick david » 26 oct. 2020, 21:39

bienvenue

y'a de la lecture ici lol

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 26 oct. 2020, 22:02

Bad Boy, non désolé pas de souvenir de toi, tu as une meilleure mémoire que moi ! En même temps c'est pas difficile, la mémoire n'est pas mon point fort...

Le forum 21 oui tu as excellente mémoire, c'était il y a effectivement 5 ans bien tassés, quand je l'ai quitté définitivement, excédé par ce qui s'y passait.
Oui c'était bien une 5P TurboD, là encore excellente mémoire, félicitation ! ^^ C'était ma première voiture diesel, et la dernière à n'en pas douter.

La Safrane j'en suis déjà addict, et le serai sans doute encore bien plus une fois que je l'aurais retapée et qu'elle sera alors encore plus agréable à conduire.
J'espère juste que tous les sous que je vais mettre dedans pour la retaper, ne seront pas ruinés par un JDC ou un chauffard sur la route qui me la détruirait.
Ne pensons pas au pire...

Je vois à ton pseudo "fanfan21" et à ton avatar, une 21 TXi, que tu n'as pas encore tout à fait tourné la page des 21 ! ;-P
Ton avatar me rappelle des souvenirs, ma 21 préférée, feu ma TXi 4P blanche non-cata "première génération", donc avec les répétiteurs carrés comme la tienne.
Ca restera de très loin mon meilleur souvenir R21, même si ça date, revendue en 2004 de mémoire.

En revanche à lire ta signature, tu as plongé à fond dans les Safrane, pas une seule 21 dans la liste. Ton profil indique une seule V6 roulante ? Toutes les autres sont pour pièces sous une bâche au fond de ton jardin ? Ca en fait de la pièce ! ^^ Ca tombe bien il me faut un petit morceau de carrosserie et une pièce sous la voiture, si t'as ça... T'as une disqueuse 230mm et/ou une scie sabre chez toi ?... pour découper des morceaux de la caisse ? Il me faut juste un petit morceau de rien du tout... mais je n'ai pas les outils nécessaires pour aller cher à la casse malheureusement...


tdd : ah ouf, tant mieux pour les Monroe. Dans ton message tu avais écrit " Et prends lui les coupelles les amortisseurs arrières ". Une faute de frappe qui semblait énumérer une liste de pièces. Je suppose que j'aurais donc dû lire "DES amortisseurs AR" au lieu de "LES" ...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 26 oct. 2020, 22:12

yep, tapé depuis un tel, ça aide pas (et dieu sait que je ne suis pas fan de ce truc :D)

sinon, pour les demandes de pièces, fait ça dans la section concernée avec un titre idoine, ça sera plus clair.
même pour un bout de tôle, y'en a plusieurs qui ont des épaves

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 26 oct. 2020, 22:31

Je disais ça un peu pour rigoler mais si certains ont des épaves à découper alors oui ce serait fantastique ! :-D
Je posterai dans la section adéquate le moment venu... pas trop la priorité en ce moment. Je pense que je m'occuperai de la carrosserie dans 6 mois quand j'aurais digéré tous les travaux pour le CT, et que les beaux jours seront revenus.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 26 oct. 2020, 22:36

tdd a écrit :
26 oct. 2020, 22:12
yep, tapé depuis un tel, ça aide pas (et dieu sait que je ne suis pas fan de ce truc :D)

...
;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par FANFAN 21 » 27 oct. 2020, 06:33

Ma mémoire n'a pas encore complètement flanché !
Ça me rassure :D
J'avais vu des photos de la TXI aussi , mais rapidement ,j'ai plutôt vu la Turbo d !
Quand à moi , oui , je suis tombé dans la marmite safrane depuis longtemps !
Mais .. tu as raison j'ai encore ma TXI blanche 4 portes de 90 ! Elle se repose , elle hiverne avec une copine safrane V6 !
La page 21 pour moi ne s'est jamais réellement tournée car après mon départ de R21.fr , j'ai encore eu 2 gts brièvement , et ai failli craquer pour un TXI 92 blanc glacier !
J'ai quitté le navire R21.fr car je ne m'y sentais plus très a l'aise avec les commentaires de gens hautains , et donneurs de leçons mais qui malgré tout , roulaient en Charette... j'ai fait un mini come back la bas il y a 1 an , mais rien n'avait fondamentalement changé ..
Concernant les roulantes , ou pas , j'ai ,effectivement une petite collection ^^
J'ai donc une 2.1dt qui roule de temps à autres pour dépanner , 280mkm
Puis ma première V6 , une baccara de 93 , boîte auto qui roule quotidiennement !
Puis ma seconde V6 , une initiale de 97 avec 94mkm , qui dort pour tout l'hiver aux côtés de la 21 !
Puis ma troisième V6 une initiale de 96 avec 111mkm qui me sert de temps à autres
Puis ma 4 ème V6 24s initiale , acquise récemment qui me sert quotidiennement !
Et enfin, j'ai une V6 initiale de 97 pour pièces , ainsi qu'une 2.2dt de 99 !
Et puis pour finir , j'ai bien sûr , toujours ma fidèle 21 Qui accuse 182 mkm !
Voilà , tu sais tout ,ou presque !

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 27 oct. 2020, 08:21

Ton explication GPL est comprehensible, note juste que pour desinstaller un gpl il te faut à mnima repasser par la drire et changer ta carte grise (250/300€ supplementaires). mais passer à la drire sans passer via pro c'est une mission delicate, la drire n'aime pas les particuliers.

a noter qu'autant les iridum sont conseillées pour le gpl, autant je deconseille pour l'ethanol qui lui a une combustion froide => une bougie parfaitement adaptée gpl sera parfaitement inadaptée pour l'ethanol.

tu feras de bonnes economies en montant des bosch standard à 4€ piece et en les changeant tous les 15.000 kms.

concernant ton feu, si tu avais été inscrit ici, tu aurais trouvé ton bonheur, je repare de temps à autre des phares, j'ai souvent un ballast qui traine, au pire un phare.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Alejandro » 27 oct. 2020, 09:51

Je connais cette histoire enfin il me semble et vu que tu parles souvent de tdd... Tu ne serais pas du forum r25 safrane à la base ?
C'est bien que tu sois ouvert et que tu viennes enfin ici pour régler tes soucis mouahahahah.

Moi error_404 là bas, je me suis fait jeté alors que je portais un pull rose et un string panthère. J'ai pas compris lol.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 27 oct. 2020, 10:01

Alejandro a écrit :
27 oct. 2020, 09:51
Je connais cette histoire enfin il me semble et vu que tu parles souvent de tdd... Tu ne serais pas du forum r25 safrane à la base ?
C'est bien que tu sois ouvert et que tu viennes enfin ici pour régler tes soucis mouahahahah.

Moi error_404 là bas, je me suis fait jeté alors que je portais un pull rose et un string panthère. J'ai pas compris lol.
pourtant ca aurait du plaire le pull rose :lol:

ca doit etre ton coté vieux schnok qui n'a pas plu :llooll: à moins que le pseudo ait été précurseur de ton avenir :banni:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Alejandro » 27 oct. 2020, 10:03

Jpense enfaîte qu'il a tiquet sur ma barbe de pré-vieux-con :D
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 27 oct. 2020, 10:06

oui très étonnant au vu de ta diplomatie habituelle :D

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 27 oct. 2020, 10:10

:lol:

Vincent va nous prendre pour des fous .
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 27 oct. 2020, 12:24

@Fanfan21 : merci pour l'historique... je te recontacterai l'an prochain quand je m'occuperai de la carrosserie/rouille. Besoin de 3 fois rien, ça tient dans une boite à chaussure. Le coin / du BDC ARD et juste à côté, le support / pivot du tirant longitudinal, qui commence à être attaqué aussi. C'est tout.

@Alejandro : je ne "viens" pas vraiment de l'autre forum.. je n'appartient à personne, m'obliger à choisir un camp, c'est le meilleur moyen de me faire quitter les deux. J'ai atterri sur xxxxx en premier, tout simplement parce qu'un ami connaissait ce forum et m'en avait donc parlé lorsque j'avais acheté la Safrane, c'est tout... je ne connaissais pas votre forum. tdd m'en a parlé donc ben me voilà, c'est tout... je n'ai pas de religion. je vais là où je peux trouver de l'aide. SI en plus les gens sont sympas et marrants ça motive à rester bien sûr... Si on commence à m'obliger à penser comme ci ou comme ça, je m'en vais ne courant, même si ça doit me mettre dans la panade avec la voiture, tant pis.

Pour ton pull rose je n'y vois rien de mal, il faut assumer ton côté féminin, ne pas aller contre sa nature ! :mrgreen: Du moment qu'il est fait avec du coton bio et pas cousu par des gamins de 8 ans en asie du sud-est qui bossent 15 heures par jour à genoux pour un bol de riz, au lieu d'aller à l'école ! :mrgreen:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 27 oct. 2020, 12:50

@FKP : pour la désinstallation du GPL, je m'étais déjà renseigne en détail, en 2014 car j'avais acheté une 21 TXi Quadra GPL. La DRIRE ne pose aucun problème, c'est une formalité car il s'agit de remettre en essence une voiture qui l'était déjà en sortant d'usine. LE véhicule résultant de la désinstallation du GPL est donc déjà homologué, déjà dans leur base de donnée.
Non, le problème est qu'il faut leur fournir un certificat de désinstallation du GPL, établi par un spécialiste GPL, qui LUI, certifie que la désinstallation a été faite correctement, et tamponne le certificat...
Le problème c'est que les spécialistes GPL sont des garages comme les autres, ils veulent se faire du beurre un max de beurre sur le dos du client / proie.
Donc concrètement, on m'a fait comprendre que le gars du GPL ne voudra tamponner le certficat que si on lui demander de toute désinstaller lui-même, pour qu'il puisse facturer une fortune en main d'oeuvre. Le gars (installateur à Nantes) m'avait de compte environ 1500 Euros pour qu'il vire le GPL et établisse le certificat.

Désinstaller le GPL c'est pas compliqué, donc je n'ai pas envie de claquer 1500 balles de main d'oeuvre si ce n'est pas nécessaire. Le problème est donc de trouver un garage GPL qui accepte de simplement uinspectrer ma voiture, déjà repassée à l'essence, et établisse juste le certificat, pas de main d'oeuvre. Autrement dit, 50 Euros, pas 1500. PAs très intéressant pour le garage donc pas simple d'en trouver un.... c'est la seule vraie difficulté, trouver un garage GPL qui accepte de se contenter d'inspecter la voiture au lieu de facturer un bras en main d'oeuvre.

Ceci dit vu l'économie de main d'oeuvre à la clé, je peux me permettre de faire des centaines de kilomètres pour aller à la rencontre d'un garage GPL sympa.

L'autre petite difficulté c'est de disposer de la cuve GPL une fois déposée, car apparemment les casses refusent de récupérer les cuvbes GPL, de peur que ça leur pète à la tronche. Il faut leur amener coupé en deux, pour les rassurer...

Mais ce n'est qu'un détail. Le problème c'est de trouver un garage GPL sympa...

C'est noté pour les bougies GPL, je ferai un essai avec des bougies standard pour voir si ça fait une différence. D4ailleur je les ai déjà en stock, j'avais pris des "Champion" de mémoire. Faut que je les retrouve dans tout mon fatras suite au déménagement...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 27 oct. 2020, 13:37

Vince a écrit :
27 oct. 2020, 12:24
je ne connaissais pas votre forum. tdd m'en a parlé donc ben me voilà, c'est tout... je n'ai pas de religion. je vais là où je peux trouver de l'aide. SI en plus les gens sont sympas et marrants ça motive à rester bien sûr... Si on commence à m'obliger à penser comme ci ou comme ça, je m'en vais ne courant, même si ça doit me mettre dans la panade avec la voiture, tant pis.
ceci dit, faut mériter ici

nous avons penser à un nouveau test et tu va avoir le plaisir de l'inaugurer :

faut lire (intégralement) ceci : https://forum.renault-safrane.com/viewt ... 868f3f9ed4

et on t'interroge après.
je te conseille de porter une attention particulière aux histoires de sièges, nous serons sans doute amener à t'en demander un résumé
(histoire que nous, on comprenne quelque chose ^^)

:ange:

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