[Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Présentation des membres du forum et de leur SAFRANE

Modérateur : Equipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
Répondre
Cédric81120
RXE
Messages : 232
Inscription : 04 août 2016, 22:26
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i RXT

[Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par Cédric81120 » 26 déc. 2020, 12:29

Bonjour à tous.

Je vous présente une nouvelle venu dans la famille.

Une SAFRANE 2.5 20v boîte manu de 06/1999 avec 183 000 kms.

Je l'ais eu pour 500€ le mois dernier.

Vu que j'avais très peux de facture j'ais du refaire une grosse révision !!!

En premier vidange, bougies et tous les filtre

Image


Image

Image

Puis kit distribution + pompe à eau et kit courroies d'accessoire :


Image

Puis silencieux arrière :

Image

Image

Les balaies d'essuie glace :

Image

Les freins avant :

Image

Image

Image

Les freins arrière seront changé cette semaine !

La tresse d’échappement :

Image

Changement de l'interieur :

Avant :

Image

Image

Image

Image

Demontage :

Image

Image

Image

Aprés :

Image

Image


Image

Recollage des accoudoirs arrières :

Image

Image

Image

Recollage du ciel de toit au niveau du joint arrière :

Image

Image

Réparation des haut parleurs d'origine arrière deux voies :

Image
Image


Image

Image

Image

Fixation du cache moteur :

Image


Là ou je n'ais pas pris de photo :

montage du régulateur de vitesse avec récupération du faisceau de l'aile avant droite
pour la prise qui alimente la pompe à vide sous le phare ainsi que la mise en place du calculateur
sous le siège et enfin mise en place du volant avec les boutons de commande et le poumon.

Phare xénon :

changement du capteur arriére ou la bielette était cassé. Réparation du faisceau du capteur
arrière car fondu au niveau du silencieux d'échappement.

Réparation des laves phares qui fuyait au deux raccord en plastique.

Montage du rétro pour l'inclinaison en marche arrière.

Montage de la DAV.

Il me reste à faire en mécanique :

changement des deux joint spy de boîte avec vidange en y mettant 2.2L de NFP (commandé)

En carrosserie : re-dressage sous le feux arrière gauche.Réparation de la corrosion au niveau du haut
de l'aile arrière droite à la goulotte du coffre ainsi qu'au niveau du passage de roue. Début de corrosion
au niveau du toit à la jonction de la porte arrière droit.

Peinture complète car vernis parti. prévu pour l'été prochain.

Willie
RN
Messages : 49
Inscription : 03 déc. 2020, 21:04
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.0i RXE

Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par Willie » 26 déc. 2020, 12:36

bravo pour le boulot, le 2,5 a tout sa pêche ? car au vu des photos, la voiture semble avoir eu un certain "vécu"....

Cédric81120
RXE
Messages : 232
Inscription : 04 août 2016, 22:26
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i RXT

Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par Cédric81120 » 26 déc. 2020, 12:44

Aucun soucis au niveau moteur. Même si je roule à éthanol, sur l'autoroute je suis à 190 km/h en 4 éme à 6000 tours/min.
Maintenant, je trouve que c'est un moteur qui en dessous de 2500 tours/min n'est pas trés virulent. C'est après quand on monte dans les tours qu'on sent la puissance. En comparaison, avec ma R25 V6 Baccara en 2.8 j'ai plus de reprise à bas régime. Mais bon c'est un v6 de 2,8L et elle ne fait que 1T300 ce qui n'est pas le cas de la Safrane.

Willie
RN
Messages : 49
Inscription : 03 déc. 2020, 21:04
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.0i RXE

Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par Willie » 26 déc. 2020, 13:46

le couple à bas régime c'est pas le point fort des essences, mais elles offrent des montées en régime plus vigoureuses que les diésels.

tdd
INITIALE
Messages : 3466
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Yvelines - 78580

Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par tdd » 26 déc. 2020, 14:22

attention, rouler à l'ethanol sans correction (boitier ou autre) est possible mais en roulant cool.
tirer sur le moteur avec un mélange trop pauvre, c'est vraiment pas top

bon boulot sinon :)

Cédric81120
RXE
Messages : 232
Inscription : 04 août 2016, 22:26
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i RXT

Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par Cédric81120 » 26 déc. 2020, 14:36

tdd a écrit :
26 déc. 2020, 14:22
attention, rouler à l'ethanol sans correction (boitier ou autre) est possible mais en roulant cool.
tirer sur le moteur avec un mélange trop pauvre, c'est vraiment pas top

bon boulot sinon :)
Merci. C'était juste pour un essaie. En générale je monte maxi 3000 tours comme ma v6 jusqu'au passage

du rapport suivant.

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 18497
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Proximité de Versailles
Contact :

Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par jpdubuc » 26 déc. 2020, 18:29

Beaux, gros et multiples boulots. :bravo:
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

2L 8V RT ODB Clim - AM1993 - 02-12-92 - BVM longue - Gris 608 - Baccara : 16 ans
2,5L 20V Business TOE - AM2000 - 15-09-99 - BVM - Gris 603 - Baccara Initiale : 3 ans
Mes tutos
Corsa A : 32 ans

Avatar de l’utilisateur
Mount
RXE
Messages : 282
Inscription : 22 févr. 2020, 21:20
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane V6i 24S PACK CUIR
Localisation : 78955

Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par Mount » 26 déc. 2020, 18:32

Je n'aurai pas osé de recoller la menbrane du haut parleur, ça donne quoi ?
Aux tenaces, nulle route n'est infranchissable.

Cédric81120
RXE
Messages : 232
Inscription : 04 août 2016, 22:26
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i RXT

Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par Cédric81120 » 26 déc. 2020, 19:22

jpdubuc a écrit :
26 déc. 2020, 18:29
Beaux, gros et multiples boulots. :bravo:
Merci beaucoup.

Cédric81120
RXE
Messages : 232
Inscription : 04 août 2016, 22:26
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i RXT

Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par Cédric81120 » 26 déc. 2020, 19:25

Mount a écrit :
26 déc. 2020, 18:32
Je n'aurai pas osé de recoller la menbrane du haut parleur, ça donne quoi ?
Alors écoute c'est magique. Juste avant j'était obligé de mettre le
loudnes tout le temps vu qu'il n'y avait que les aiguës qui fonctionnaient.

maintenant je peux le retirer car trop de basses !!

Cédric81120
RXE
Messages : 232
Inscription : 04 août 2016, 22:26
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i RXT

Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par Cédric81120 » 30 déc. 2020, 20:00

Salut à tous, je voulais savoir la distance entre chaque vidange du 2.5 20v volvo
ainsi que pour les distributions (année et kilométrage).

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 18497
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Proximité de Versailles
Contact :

Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par jpdubuc » 30 déc. 2020, 20:36

Vidange Renault : 15 000 km.
Vidange Forum : 10 000 km.
Perso : 8 192 km.

Distribution, il me semble 6 ans ou 120 000 km (le premier des deux).
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

2L 8V RT ODB Clim - AM1993 - 02-12-92 - BVM longue - Gris 608 - Baccara : 16 ans
2,5L 20V Business TOE - AM2000 - 15-09-99 - BVM - Gris 603 - Baccara Initiale : 3 ans
Mes tutos
Corsa A : 32 ans

Avatar de l’utilisateur
fred9545
RXE
Messages : 304
Inscription : 20 juin 2010, 10:26
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i RXT
Localisation : taverny 95150
Contact :

Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par fred9545 » 30 déc. 2020, 20:47

jpdubuc a écrit :
30 déc. 2020, 20:36


Distribution, il me semble 6 ans ou 120 000 km (le premier des deux).

ca c'est les preco renault qui mieux que renault prends vos € ) , volvo dis ceci

Image

Willie
RN
Messages : 49
Inscription : 03 déc. 2020, 21:04
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.0i RXE

Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par Willie » 30 déc. 2020, 21:08

Ah cool, du coup je stresse moins pour la mienne....

Cédric81120
RXE
Messages : 232
Inscription : 04 août 2016, 22:26
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i RXT

Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par Cédric81120 » 30 déc. 2020, 21:26

ok merci des renseignements.

Et avez vous vu une grosse différence entre un 2.5i roulant à l'éthanol sans boitier ou avec ?
(fiabilité à long therme, consommation et perte de puissance )

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 18497
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Proximité de Versailles
Contact :

Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par jpdubuc » 30 déc. 2020, 22:49

Perso, je ne roulerais pas en 100% E85 sans mon boîtier eFlexFuel.
Le max avec mon moteur était à 50% sans aucune différence de ressenti, en mode origine.

Je comprends que certains le vive autrement.
Chaque moteur est légèrement différent, et les constituants (injecteurs, pompe, régulateur, sondes) ont de tolérances qui vont dans des sens qui peuvent se combiner plus vers une compatibilité proche ou éloignée.
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

2L 8V RT ODB Clim - AM1993 - 02-12-92 - BVM longue - Gris 608 - Baccara : 16 ans
2,5L 20V Business TOE - AM2000 - 15-09-99 - BVM - Gris 603 - Baccara Initiale : 3 ans
Mes tutos
Corsa A : 32 ans

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 21056
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)

Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par fkp 94 » 31 déc. 2020, 10:11

sans boitier la perte de puissance est systematique. quelle que soit la voiture. tu peux monter un regulateur de pression, comme on l'a fait par le passé. avec le recul on se rend compte que ca n'est pas optimal comme solution, notamment pour demarrer. plusieurs personnes ici ont fini par remettre le circuit d'essence à l'origine et monter un boitier pour un confort total de roulage/demarrage.

la surconsommation se situe entre 25 et 30% selon les voitures. au final c'est economique car l'ethanol coute entre 2 et 3 fois moins cher selon les regions.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 23 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Cédric81120
RXE
Messages : 232
Inscription : 04 août 2016, 22:26
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i RXT

Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par Cédric81120 » 31 déc. 2020, 13:04

fkp 94 a écrit :
31 déc. 2020, 10:11
sans boitier la perte de puissance est systematique. quelle que soit la voiture. tu peux monter un regulateur de pression, comme on l'a fait par le passé. avec le recul on se rend compte que ca n'est pas optimal comme solution, notamment pour demarrer. plusieurs personnes ici ont fini par remettre le circuit d'essence à l'origine et monter un boitier pour un confort total de roulage/demarrage.

la surconsommation se situe entre 25 et 30% selon les voitures. au final c'est economique car l'ethanol coute entre 2 et 3 fois moins cher selon les regions.
Merci de ton retour. Pour le moment pour le démarrage je met à chaque plein 15 litre de sp95 et le reste en
ethanol sans boitier. Mais vu le kilométrage de la voiture 183 000 kms je comptais y mettre un boîtier.
surtout que pour le moment on me déconseille de monter trop haut dans les tours car le mélange étant trop
pauvre ca peut abîmé dans le temps les pistons car mauvaise combustion. Y a t'il une marque de boîtier
a privilégier et peut on l'installer soit même assez facilement ?

Willie
RN
Messages : 49
Inscription : 03 déc. 2020, 21:04
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.0i RXE

Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par Willie » 31 déc. 2020, 13:14

personnellement, dans un soucis de bon fonctionnement du moteur et pour éviter les complications de l'installation d'un boitier, je met que du sp95, le surcoût fait partie du budget que j'accorde à mon véhicule.

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 18497
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Proximité de Versailles
Contact :

Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par jpdubuc » 31 déc. 2020, 14:24

Mon approche avait été : corriger tout ce qui peut l'être avec du SP95E10, genre ma consommation d'huile de 1L/1000km et seulement après poser le boîtier.
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

2L 8V RT ODB Clim - AM1993 - 02-12-92 - BVM longue - Gris 608 - Baccara : 16 ans
2,5L 20V Business TOE - AM2000 - 15-09-99 - BVM - Gris 603 - Baccara Initiale : 3 ans
Mes tutos
Corsa A : 32 ans

tdd
INITIALE
Messages : 3466
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Yvelines - 78580

Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par tdd » 31 déc. 2020, 17:28

la question concernant un boitier est je trouve essentiellement de savoir si tu veux un système totalement indépendant de ce que tu mets dedans ou pas.
si oui, il faut en prendre un avec un capteur de % d'ethanol, comme celui monté par JP.

dans le cas contraire, ils fonctionnent tous de la même manière, avec un enrichissement fixe supplémentaire (mais dont la valeur peut être changé manuellement sur certains via un potentiomètre ou équivalent), et un fonctionnement spécifique au démarrage via un capteur de température ou une mémorisation interne du temps d'interruption.

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 21056
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)

Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par fkp 94 » 01 janv. 2021, 10:23

Cédric81120 a écrit :
31 déc. 2020, 13:04
fkp 94 a écrit :
31 déc. 2020, 10:11
sans boitier la perte de puissance est systematique. quelle que soit la voiture. tu peux monter un regulateur de pression, comme on l'a fait par le passé. avec le recul on se rend compte que ca n'est pas optimal comme solution, notamment pour demarrer. plusieurs personnes ici ont fini par remettre le circuit d'essence à l'origine et monter un boitier pour un confort total de roulage/demarrage.

la surconsommation se situe entre 25 et 30% selon les voitures. au final c'est economique car l'ethanol coute entre 2 et 3 fois moins cher selon les regions.
Merci de ton retour. Pour le moment pour le démarrage je met à chaque plein 15 litre de sp95 et le reste en
ethanol sans boitier. Mais vu le kilométrage de la voiture 183 000 kms je comptais y mettre un boîtier.
surtout que pour le moment on me déconseille de monter trop haut dans les tours car le mélange étant trop
pauvre ca peut abîmé dans le temps les pistons car mauvaise combustion. Y a t'il une marque de boîtier
a privilégier et peut on l'installer soit même assez facilement ?
https://forum.renault-safrane.com/viewt ... =7&t=26591

15 minutes d'installation et roulage à l'essence possible.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 23 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 21056
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)

Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par fkp 94 » 01 janv. 2021, 10:25

Willie a écrit :
31 déc. 2020, 13:14
personnellement, dans un soucis de bon fonctionnement du moteur et pour éviter les complications de l'installation d'un boitier, je met que du sp95, le surcoût fait partie du budget que j'accorde à mon véhicule.
un boitier bien concu c'est 15 minutes d'installation, pas de souci moteur et le cout carburant divisé par 2 ou 3 selon les regions. Amorti en 4 pleins.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 23 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 18497
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE
Localisation : Proximité de Versailles
Contact :

Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par jpdubuc » 01 janv. 2021, 11:32

Exemples de tarif (source WEB) par chez moi (pour 100 km) :
Calcul avec une consommation de 30% de delta.

-----
  • TOTAL RELAIS GUYANCOURT
  • Gazole: 1.392 E85: 0.689 SP95-E10: 1.448 SP98: 1.558
  • 9,2 L de SP95-E10 = 1,448 * 9 = 13,322
  • 12 L de E85 = 0.689 * 12 = 8,268
  • Rapport : 1,61
-----
  • E.LECLERC ARCYCOM
  • Gazole: 1.272 E85: 0.669 SP95-E10: 1.335 SP98: 1.415
  • 9,2 L de SP95-E10 = 1,335 * 9 = 12,282
  • 12 L de E85 = 0.669 * 12 = 8,028
  • Rapport : 1,52
-----

L'écart était plus important avant la Covid !
J'ai pris Total, car ils ont du E85 (c'est là que je vais pour le E85, avec paiement à la caisse).
Le LECLERC est plus loin, donc moins rentable.
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

2L 8V RT ODB Clim - AM1993 - 02-12-92 - BVM longue - Gris 608 - Baccara : 16 ans
2,5L 20V Business TOE - AM2000 - 15-09-99 - BVM - Gris 603 - Baccara Initiale : 3 ans
Mes tutos
Corsa A : 32 ans

Avatar de l’utilisateur
Mount
RXE
Messages : 282
Inscription : 22 févr. 2020, 21:20
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane V6i 24S PACK CUIR
Localisation : 78955

Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par Mount » 01 janv. 2021, 11:35

LE LECLERC de bois d'arcy, je bosse juste à coté et je fais mon plein là
Aux tenaces, nulle route n'est infranchissable.

Répondre