[Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
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Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par jpdubuc » 01 janv. 2021, 11:38

Mount a écrit :
01 janv. 2021, 11:35
LE LECLERC de bois d'arcy, je bosse juste à coté et je fais mon plein là
;)
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par sentenza » 01 janv. 2021, 12:36

En remontant hier d Espagne, j ai fait mon plein 62l au super u de canijac, 0,559 centimes 😱, splendide 🤣.
De retour à Champagne sur Seine, au total access de moret sur loving, ça a pris 2 centimes, 0,719 cts. Toujours intéressant

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Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par Cédric81120 » 01 janv. 2021, 15:45

Chez moi dans le Tarn il est à 0.59 centimes alors qu a côté de Agen il y a une semaine, il était à 0,65 centimes. Sûrement les frais de transport plus élevés.

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Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par tdd » 01 janv. 2021, 17:50

ou la profondeur de la poche de l'enseigne...

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Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par Cédric81120 » 04 janv. 2021, 00:43

Alors ce week-end vidange d"huile de boîte et changement des joint spy.

D’abord on lève et on sécurise. Par ailleurs je lève un peut plus haut
le côté droit pour que l'huile coule d'avantage lors de la vidange.

Image

Voici les pièces qui vont être changé :

Image

Image

Ensuite je retire les écrous de cardan puis les roues :

Image

Image

Ensuite on vide l'huile de boite en retirant avec un clef de 24 le bouchon coté roue
indiqué par la flèche rouge.

Image

Image

Voici la vieille huile :

Image

On retire les caches en plastique de passage de roue :

Image

Image

Ensuite on retire la visse de 10 pour dégager le câble du capteur ABS, puis
les visses de 24 et ecrous qui fixe l’amortisseur au moyeux :

Image

Puis on dégage le cardan :

Image

J'ai remis l'ecrou de 24 en haut car je me suis arreté pris par la nuit et ne voulant
pas forcer sur le flexible de frein.


On retire le cardan droit on on retire également au niveau du support moteur
anti basculement la plaque qui bloque ce dernier sur le pallier :

Image

Puis le gauche et là on découvre un soufflet de cardan HS. Commandé dans la foulée il sera changé dans la semaine :

Image

Puis on retire le joint sans abîmer le plan de joint avec un tournevis côté sortie droite :

Image

Puis on remet le nouveau :

Image

Ensuite côté gauche :

On retire :

Image

On met le neuf :

Image

Ensuite on remet les cardans en place, on rempli l'huile de boite et on remet les roues.

Du coup après 5 kms les vitesses passe nickel !!! Rien à voir. Plus de 3éme et 4 éme qui accroche
ou la première qui sautait.

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Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par jpdubuc » 04 janv. 2021, 08:20

Bravo, chouette Tuto. :bravo:

Tu as remis combien en volume d'huile NFP ?

Les joints de sortie boîte sont avec un entourage en caoutchouc ?
J'avais galéré sur la Corsa, car c'est en métal.
Du coup, j'avais transformé le vieux cardan à remplacer : en bol de centrage pour les joints.

L'ancienne huile avait combien de km ?
Ou peut-être d'origine ?

Et encore bravo.
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Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par Cédric81120 » 04 janv. 2021, 09:29

Les joints de sortie de boite sont mis fer et moitié caoutchouc.
Apparement il existe des joints pour Volkswagen entièrement
en caoutchouc avec les même dimension. J'ai préféré mettre ceux d'origines.

L'huile et les joints devaient être celle d'origine car je n'ais aucunes factures
donc 180 000 kms.

j'ai remis en huile NFP 2.2L comme l'indique le MR de chez Renault.
J'ai utilisé un long tuyau en plastique transparent avec au bout un entonnoir.

J'ai fait une foie une Opel Corsa ou j'avais du ouvrir la boite car fuite du carter.
Donc réfection à la patte à joint. J'avait du changer aussi le câble de vitesse.
Le plus embêtant a été de re-régler la tringlerie pour le passage des vitesses.
Car le bouton en haut de boîte qui sert a la régler était HS.
Et le cardan est bien clipsé dans la boite il a fallu s'y mettre à deux avec des démontes
pneus.

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Message par jpdubuc » 04 janv. 2021, 10:47

Oui extraire les cardans sur la Corsa A était du sport.

viewtopic.php?f=40&t=26050&start=25#p454200

Il me semble que pour le niveau de NFP, @fkp 94 recommande entre 2,3 et 2,4 L.

Justement je me pose la question de refaire la vidange BVM.
Bientôt 60 000 km.
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Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par Cédric81120 » 04 janv. 2021, 12:52

jpdubuc a écrit :
04 janv. 2021, 10:47
Oui extraire les cardans sur la Corsa A était du sport.

viewtopic.php?f=40&t=26050&start=25#p454200

Il me semble que pour le niveau de NFP, @fkp 94 recommande entre 2,3 et 2,4 L.

Justement je me pose la question de refaire la vidange BVM.
Bientôt 60 000 km.
C'est ce que j'ai du mettre dans la boite (c'est ma femme qui tenait le bidon). Et il restait 2.5 dedans

Aprés renault recommande juste une mise à niveau tous les 60 000 kms. Mais vu qu'il n'y a pas
de jauge sur la boîte on est obligé de tout vidanger pour remettre la quantité nécessaire.

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Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par Cédric81120 » 04 janv. 2021, 16:20

Messieurs je voulais vos lumières !!

Voilà dans un soucis d'efficacité et un peut esthétique, je voulais savoir
si il était possible de mettre à la place des pleins phare en H1 (ampoule
du millieu), des leds ou faire un système bi-xenon ?

car lorsque je les mets il y a une différence avec les Xenons qui éclairent blanc
et les plein phare qui me font deux faisceaux lumineux jaune.

j’espère mettre fait comprendre.

Je pense plus aux led vu que les xenons on un temps d'attente de mise en action.
Mais vu que ca consomme moins qu'un allogène, es ce que la madame va pas se
mettre à jacter !

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Message par jpdubuc » 04 janv. 2021, 17:27

Les xénon, à mon avis, ne sont pas recommandé en plein phare car tu perdrais la notion d'appel de phare.
En général un appel dure moins de 1 seconde, donc ce serait quasi sans luminosité.

Les modules LED sont une approche.

Il y a en gros quatre familles de modules LED :
  • Les modules "simples" qui ne seront pas assez lumineux longtemps. Par sécurité, quand ils chauffent ils réduisent la consommation, donc la luminosité.
  • Les modules avec des nappes à l'arrière pour diffuser la chaleur : problème de capot arrière découpé et de jointure.
  • Les modules avec des ventilateurs : certains font du bruit.
  • Les modules qui simulent une consommation de 55W (ou moins) : notion inutile sur toutes les Safranes.
Attention aux températures de couleur : vers les 4300°K et 5000°K, cela me semble cohérent.
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Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par Cédric81120 » 04 janv. 2021, 17:45

jpdubuc a écrit :
04 janv. 2021, 17:27
Les xénon, à mon avis, ne sont pas recommandé en plein phare car tu perdrais la notion d'appel de phare.
En général un appel dure moins de 1 seconde, donc ce serait quasi sans luminosité.

Les modules LED sont une approche.

Il y a en gros quatre familles de modules LED :
  • Les modules "simples" qui ne seront pas assez lumineux longtemps. Par sécurité, quand ils chauffent ils réduisent la consommation, donc la luminosité.
  • Les modules avec des nappes à l'arrière pour diffuser la chaleur : problème de capot arrière découpé et de jointure.
  • Les modules avec des ventilateurs : certains font du bruit.
  • Les modules qui simulent une consommation de 55W (ou moins) : notion inutile sur toutes les Safranes.
Attention aux températures de couleur : vers les 4300°K et 5000°K, cela me semble cohérent.
pour ceux avec nappe et ventilateur à l'arrière, le problème du cache de derrière
peut peut être se régler éventuellement avec une imprimante 3d pour faire un modèle
adaptable ?

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Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par jpdubuc » 04 janv. 2021, 18:12

Il y a aussi des capots, en caoutchouc souple, qui peuvent permettre une adaptation souple !
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Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par yannick david » 04 janv. 2021, 21:02

c'est du H7 en plein phare sur les phase 2 ;)

perso Osram cool blue intense

bien blanc et ça flingue les billes de ceux qui arrivent en face et mettent 10ans a passer en code :ptdr:

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Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par Cédric81120 » 04 janv. 2021, 21:48

yannick david a écrit :
04 janv. 2021, 21:02
c'est du H7 en plein phare sur les phase 2 ;)

perso Osram cool blue intense

bien blanc et ça flingue les billes de ceux qui arrivent en face et mettent 10ans a passer en code :ptdr:
Ok. Merci je vais faire le test.

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Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par Cédric81120 » 14 févr. 2021, 12:15

Bonjour à tous,

ce week-end changement de poste radio.
En effet, le chargeur d'origine ayant rendu l'ame
j'ai décidé de retirer carrément le poste pour en prendre
un plus moderne.

Donc pour 30€ j'ai jeté mon dévollu sur un ALPINE CDE-W235BT double din.

https://www.alpine-electronics.fr/p/Pro ... CDE-W235BT

Le seul souci est que lorsque j’ai enlèvé le vide poche qui se trouve sous l'autoradio Alpine d'origine
le trou est trop grand. Es ce que la chaine est moins grande que la philips des phase 1?
Faut il que je fabrique un vide poche pour mettre en dessous ou récupérer une console de safrane phase 1 ?

Je recherche également l'interface alpine pour récupérer la commande au volant avec la prise jack 3.5 mm
derrière le poste.

Par contre mauvaise nouvelle au moment de rentrer à la maison j'ai la pompe à essence qui a laché
définitivement. Bon je pense qu'elle est d'origine donc 22 ans elle a tenu. J'ai commandé la pompe sur
autodoc je vous ferais des photos de la réparation.

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Message par jpdubuc » 14 févr. 2021, 14:07

Sur les Phase-2, il y a en plus un petit bandeau qui peut être déclipsé entre les deux volumes.
Je suppose que c'est cet écart qui est en trop au final ?
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Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par Cédric81120 » 15 févr. 2021, 01:06

jpdubuc a écrit :
14 févr. 2021, 14:07
Sur les Phase-2, il y a en plus un petit bandeau qui peut être déclipsé entre les deux volumes.
Je suppose que c'est cet écart qui est en trop au final ?
Voici la chaîne donc en double din :

Image

Image

Image

Image

Et le vide poche que j'ai retiré qui était en dessous du poste Alpine d'origine.

Image

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Message par jpdubuc » 15 févr. 2021, 07:58

Et si tu découpais une petite plaque noire, puis la posais avec deux points de Patafix ?
  • Cela cacherait le bloc Renault de dessous.
  • Le démontage serait possible facilement.
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Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par tdd » 15 févr. 2021, 09:12

cela ne semble donc pas une dimension 2din classique.

Y-avait il un châssis spécifique avec ?

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Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par Cédric81120 » 15 févr. 2021, 09:53

tdd a écrit :
15 févr. 2021, 09:12
cela ne semble donc pas une dimension 2din classique.

Y-avait il un châssis spécifique avec ?
Non rien du tout. Je vais juste acheter la cage en fer qui va autour de la chaîne
pour la bloquer dans le trou.

Ce qui me gene c'est surtout ce qui dépasse en bas ou venait s’emboîter par dessus les
côtés du vide poche qu'il n'y a pas sur les phase 1.

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Message par jpdubuc » 15 févr. 2021, 10:44

Le cadre est nécessaire de toutes façons.
Mes deux postes 1 DIN sont glissés dans leur cadre respectif ( 1 par Safrane ;) ).

En découpant le vide poche du bas pour garder les bords G et D et un peu du bas, il y a moyen d'avoir une base pour y poser ou coller une plaque fine noire.
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Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par Cédric81120 » 16 févr. 2021, 00:58

jpdubuc a écrit :
15 févr. 2021, 10:44
Le cadre est nécessaire de toutes façons.
Mes deux postes 1 DIN sont glissés dans leur cadre respectif ( 1 par Safrane ;) ).

En découpant le vide poche du bas pour garder les bords G et D et un peu du bas, il y a moyen d'avoir une base pour y poser ou coller une plaque fine noire.
C'est se que je pensais faire. Me servir de l'ancien vide poche, en coupant les cotés a la hauteur entre le bas
du poste et le bas du trou. Et ensuite recoller la plaque du dessus pour que la chaîne repose dessus. Je pourais au moins y mettre une lettre ou un portable dans le trou restant .
Dernière modification par jpdubuc le 16 févr. 2021, 08:25, modifié 1 fois.
Raison : Suppression du premier post car doublon. ;)

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Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par Yoyo30 » 16 févr. 2021, 14:39

l'emplacement autoradio + vide poche est un peu plus grand que le format double din classique .
A l'epoque ou nombre de safrane on reçu un tel equipement en remplacement de la chaine , il fallait toujours caler le nouvel AR .
Ma 2.5DT ---> http://forum.renault-safrane.com/viewto ... lit=yoyo30

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [Cédric81120] safrane 2.5 20v RXT de 06/1999.

Message par tdd » 16 févr. 2021, 16:25

ha ok
ne l'ayant jamais fait sur une safrane, je n'avais pas fait gaffe sur les images que l'on a pu voir ici.

bon à savoir

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