[Victor37] À la recherche d'une Safrane 2,5L 20V

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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[Victor37] À la recherche d'une Safrane 2,5L 20V

Message par Victor37 » 01 avr. 2021, 20:38

Bien le bonjour !

Je me présente, Victor, 26 ans, habitant sur Tours et travaillant dans le contrôle de gestion.
Actuellement propriétaire d'une 406 1.9TD et très heureux jusqu'alors, celle-ci a malheureusement la pompe à injection qui commence à rendre l'âme. La disponibilité de cette pièce étant de plus en plus rare, j'ai démarré il y a quelques temps la recherche d'un nouveau véhicule.

Amateur de vieilles bagnoles (Probablement dû à l'habitude de mon père d'acheter des vieux coucous), et désireux de gouter au 5 cylindres sans y mettre un bras, c'est alors que j'ai découvert ce moteur sous le capot des Safrane ! Tombé sous le charme de cette grande berline, j'ai parcouru internet à la recherches d'informations et c'est comme ça que j'ai découvert ce forum !
J'espère pouvoir y trouver de nombreux conseils au sujet de cette superbe et confortable voiture, échanger sur notre passion commune et peut-être, finir par trouver la perle rare qui saura me satisfaire pleinement !

Au plaisir d'échanger avec vous

Victor
Dernière modification par jpdubuc le 21 févr. 2022, 13:32, modifié 2 fois.
Raison : Modification du titre. ;)

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Re: [Victor37] À la recherche d'une Safrane 2,5L 20V

Message par noob41 » 01 avr. 2021, 20:41

bonjour et bienvenue tu en a une propre a Orléans 208Mkm entretien soigné pour 3500 negociable
https://www.leboncoin.fr/voitures/1953088730.htm
Dernière modification par jpdubuc le 21 févr. 2022, 13:33, modifié 2 fois.
Raison : Modification du titre. ;)

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Re: [Victor37] À la recherche d'une Safrane 2,5L 20V

Message par yannick david » 01 avr. 2021, 22:03

bienvenue
Dernière modification par jpdubuc le 21 févr. 2022, 13:33, modifié 2 fois.
Raison : Modification du titre. ;)

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Re: [Victor37] À la recherche d'une Safrane 2,5L 20V

Message par jpdubuc » 02 avr. 2021, 00:01

Bienvenue sur le Forum.

Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions sur des nouveaux sujets et faire des recherches sur le forum.

Ce moteur est plus à l'aise en configuration BVA.
  • @tdd pourra t'en dire plus.
-----

Tu peux regarder ce tuto photos en interne au Forum :
Dernière modification par jpdubuc le 21 févr. 2022, 13:33, modifié 1 fois.
Raison : Modification du titre. ;)
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Re: [Victor37] À la recherche d'une Safrane 2,5L 20V

Message par Victor37 » 16 févr. 2022, 07:38

Bonjour tout le monde !

Je n'ai pas abandonné mes recherches et vient aujourd'hui avec une possible pépite.
Safrane 2.5, boîte manuelle, 167,000km au compteur, quasi première main et tout l'historique du véhicule
Extérieurement quelques travaux à faire mais l'intérieur à l'air presque comme neuf
Je vous partage l'annonce ici :
https://www.leboncoin.fr/voitures/2099114025.htm

Je vais voir ce petit bijou dans 2 semaines

J'ai eu également le CT, une défaillance majeure concernant un amortisseur (les deux avant ont été changés depuis) et en mineur la détérioration d'un silentbloc, sinon RAS (mis à part des choses liés aux chocs visuels)

N'hésitez pas à me dire les points sur lesquels je dois être vigilant lors de ma visite !

Merci à tous pour vos futurs conseils

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Re: [Victor37] À la recherche d'une Safrane 2,5L 20V

Message par fkp 94 » 16 févr. 2022, 09:11

Oui elle semble entretenue. mais elle arrive à un kilometrage ou les triangles et eventuellement l'embrayage seront à faire. avec la porte de la mauvaise couleur => trop chere.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

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Concert de PRV sauce FKP :D

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Re: [Victor37] À la recherche d'une Safrane 2,5L 20V

Message par tdd » 16 févr. 2022, 09:18

Lambda aussi à changer
Le pcv à nettoyer

Ça commence à faire des frais pour un truc sans travaux à faire

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Re: [Victor37] À la recherche d'une Safrane 2,5L 20V

Message par jpdubuc » 16 févr. 2022, 10:01

C'est amusant : quasi le même principe de différence de teinte :

https://forum.renault-safrane.com/forum ... te#p499695
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Re: [Victor37] À la recherche d'une Safrane 2,5L 20V

Message par Victor37 » 16 févr. 2022, 11:37

Oui en effet j'avais un peu tiqué pour la porte.
Après, tout le matos est disponible pour la refaire soi même, avec un peu de patience et d'huile de coude..

En effet vous mettez le doigt sur des points importants. Qu'est ce que le pcv ?
Ce sont des frais qui coûtent aux alentours de combien ? L'embrayage est fragile sur cette boîte ? 170,000km ça me paraît peu pour le changer. Après tout dépend de la conduite évidemment

Je lui ai demandé les factures faites ces dernières années pour voir un peu, j'attend son retour.
J'en ai vu une autre à 2500€, 125000km mais personne très peu aimable, ça donne déjà pas très envie d'y aller !
https://www.leboncoin.fr/voitures/2116940753.htm

Bonne journée à tous

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Re: [Victor37] À la recherche d'une Safrane 2,5L 20V

Message par jpdubuc » 16 févr. 2022, 11:53

Le PCV est un boîtier de recyclage des vapeurs d'huile.
Il est recommandé par Volvo de le faire tous les 60 000 km.
Mais il est un peu oublié, et c'est plutôt vers les 200 000 km que l'on s'en occupe.
Et le résultat du changement (ou possiblement nettoyage des éléments : mais pas d'avis sur ce point) est que le moteur "respire mieux" !

-----

Lien vers le : TUTO changement du PCV sur un 2,5L 20V.
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Re: [Victor37] À la recherche d'une Safrane 2,5L 20V

Message par Alejandro » 16 févr. 2022, 12:58

Il faut oublier la safrane pour avoir un daily parfait sans y foutre un bras comparé au prix d'achat...

Une des mienne 80 000 kms dans le cul en 2, 3 ans et ya déjà des pièces changées qui commencent à recreuver.

Le ratio est simple, une safrane à 2000 balles te coûtera facilement le même prix en pièces pr qu'elle soit bien roulante donc prévoir budget total de 4000/5000 et encore je suis gentil car moi j'ai dépassé cette fourchette. Mais il faudra au moins une fois par an foutre les mains dedans pour réparer tel ou tel bidule. Et d'ici quelques années recommencer les gros frais car les pièces internet ne tiennent pas dans le temps. A moins qu'elle dorme au sec et que tu fasses 15 000 max par an.

Donc pr un Daily qui pourrait rouler 5 ans sans soucis la safrane est à éviter ou à mûrement réfléchir.


Sinon trouver la perle à moins de 100 000 kms à moins de 5000 euros mais y'en a qu'une par an qui tombe et encore.

Et après tu as les en..... qui te vendent leurs safranes à 8000 soit disant parfaite et quand t'arrives ya tjrs un ptit soucis par ci par là. Merde la voiture est sensée être niquel oui mais c'est la côte d'amour de son propriétaire complétement déconnecté de la réalité...
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Re: [Victor37] À la recherche d'une Safrane 2,5L 20V

Message par saf17 » 16 févr. 2022, 14:51

jpdubuc a écrit :
16 févr. 2022, 10:01
C'est amusant : quasi le même principe de différence de teinte :

https://forum.renault-safrane.com/forum ... te#p499695
Oui Jipé,on dirait la même ,mais je ne pense pas.
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Re: [Victor37] À la recherche d'une Safrane 2,5L 20V

Message par Victor37 » 16 févr. 2022, 14:54

Merci pour vos retours !
Intéressant d'avoir l'avis de personnes habituées pour se rendre compte de tout ça !

En effet il est prévu qu'elle dorme en garage et niveau kilométrage je dois faire autour de 20,000km par an maximum.
Si j'achète ce modèle j'éviterai de prendre la voiture tous les jours pour le travail, sachant que c'est un trajet 50% ville 50% nationale et 10km sur un aller.
C'est peut être pas le meilleur moyen de la conserver dans le temps les trajets en ville !

Pour ce qui est des frais oui c'est quelque chose à laquelle je m'attend, ayant eu une vieille 406 auparavant, j'ai vu rapidement les frais atteindre le prix d'achat du véhicule pour la remettre propre. (avant malheureusement de voir lâcher une pompe à injection hors de prix)

Pour le prix je te rejoins, visiblement il y a une très grosse part d'affect sur la première safrane que je vous ai partagé.

On est visiblement beaucoup sur cette voiture donc je n'ai pas de doute sur le fait qu'elle parte au prix demandé.

Mais depuis le temps que je cherche, c'est une des plus intéressantes que j'ai pu voir. Le choix est difficile !

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Re: [Victor37] À la recherche d'une Safrane 2,5L 20V

Message par tdd » 16 févr. 2022, 14:56

Alejandro, tout le monde ne fait pas autant de bornes que toi, dans la notion de 'daily'

Ensuite, suivant l'usage, le besoin n'est pas non plus obligatoire de tout reprendre à neuf (ou pseudo neuf avec des pièces internet)

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Re: [Victor37] À la recherche d'une Safrane 2,5L 20V

Message par saf17 » 16 févr. 2022, 15:04

tdd a écrit :
16 févr. 2022, 14:56
Alejandro, tout le monde ne fait pas autant de bornes que toi, dans la notion de 'daily'

Ensuite, suivant l'usage, le besoin n'est pas non plus obligatoire de tout reprendre à neuf (ou pseudo neuf avec des pièces internet)
C'est vrai Tdd ;) ,le problème est, que lorsque tu es un minimum passionné comme nous, bin tu aimes bien que tout soit en ordre....Donc tu investis :roll: Pour ma part,je ne roule pas plus que ça avec mes autos, mais avoir un truc qui ne fonctionne pas comme il doit m'énerve vite. ;) ,donc....si c'est pas neuf....
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Re: [Victor37] À la recherche d'une Safrane 2,5L 20V

Message par Victor37 » 16 févr. 2022, 15:15

Je vous rejoins là dessus !

Si j'en achète une j'aimerai tout remettre nickel ! Surtout celle ci l'extérieur est un peu moyen. Puis idéalement mettre l'intérieur baccarat (surtout la console centrale cuir/bois).

Tous les projets d'amélioration sur ce forum donnent envie d'en faire également !

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Message par tdd » 16 févr. 2022, 15:33

perso je segmente
bon, pour cela faut en avoir plusieurs ^^

mais celle(s) pour l'usage courant je me contente du nécessaire en mécanique, sans aller au delà (enfin en principe, parfois ça dérape malgré que je me sois dit que non, je toucherai pas à tel ou tel truc ^^).
Bon, néanmoins c'est souvent mieux que la plupart des non passionnés mais en tout cas rien en esthétique ou intérieur.
(je considère qu'en avoir deux est le minimum syndical, cela permet de faire l'entretien sur une pendant que l'autre roule, puis d'inverser, le tout sans pression)


et avec une autre en objectif remise au propre maxi, mais qui n'avance pas du tout sur ce plan là :D

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Re: [Victor37] À la recherche d'une Safrane 2,5L 20V

Message par Alejandro » 16 févr. 2022, 15:44

Sans tout reprendre jusqu'au moindre boulon. Tu refais embrayage distrib frein amortisseur echappement allumage. Donc pour avoir une base saine et sécurisante qui demarre en hiver et qu'est pas recalé au ct, tu les mets déjà en plus tes 2000 balles lol. Oui pas obliger de tout faire d'un coup mais elle y passera. Et 3 ans plus tard si elle dort pas au sec l'échappement sera de nouveau rouillé ou percé, idem pr un amortisseur...

Quand je vois que ste pauvre bielette de barre stab lemforder est passée en 1 an de 26 euros à plus de 41...

Mais bon qu'est ce qui marche aujourd'hui ? Qu'est ce qu'est rentable avec l'inflation galopante...
Comment allons nous rouler dans 5 ans ?

D'ailleurs je suis effaré de voir le prix de l'occasion grimper en flèche. Un pauvre captur de merde, tu le payes 2000 balles de plus pour équivalent à ya 1 an ou 2...
Dernière modification par Alejandro le 16 févr. 2022, 15:53, modifié 1 fois.
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Re: [Victor37] À la recherche d'une Safrane 2,5L 20V

Message par Victor37 » 16 févr. 2022, 15:49

Oui ça peut aller vite !

Celle ci a déjà la courroie, l'échappement les freins et tout l'allumage de refait au complet Récemment (j'attend les factures à son retour de l'étranger).

Et elle dormira au sec impérativement pour la bichonner un maximum.

Du coup je me dit qu'il y a déjà pas mal de taff que je n'aurai pas à faire tout de suite sur celle ci. Et donc me permettre de remettre propre certaines pièces extérieures

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Re: [Victor37] À la recherche d'une Safrane 2,5L 20V

Message par Alejandro » 16 févr. 2022, 15:54

Si tu parles de celle à la porte d'une autre couleur sur Paris. Il me semble qu'il avait posté sa voiture sur le forum et de temps en temps il avait des ptits soucis et demandait conseil. Ça fait un bail qu'elle est en vente.
Elle n'est pas parfaite.
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Re: [Victor37] À la recherche d'une Safrane 2,5L 20V

Message par Victor37 » 16 févr. 2022, 15:57

Ça n'était pas une autre ? Celle qui a été bradée au fur et à mesure pour finir à la casse si pas vendue ?

Mais oui tu as raison il y aura probablement des choses encore à changer, trouver la perle rare est compliquée.

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Re: [Victor37] À la recherche d'une Safrane 2,5L 20V

Message par Alejandro » 16 févr. 2022, 16:04

Je ne crois pas. Aux modo de confirmer.

Sinon si t'es pas pressé je fignole une des miennes et dans 2, 3 mois elle est à toi. Au moins t'auras une base plus que saine ! Et 2, 3 mois après encore une 2ème. Car je me débarrasse de mon cheptel pour l'instant.
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Re: [Victor37] À la recherche d'une Safrane 2,5L 20V

Message par Victor37 » 16 févr. 2022, 16:15

Ça peut m'intéresser en effet !

Tout dépend du budget évidemment

D'ailleurs, celle de Paris avait de la corrosion sur le berceau AR, traitée depuis. Faudrait peut être que je creuse le sujet avec le proprio pour savoir si c'est juste en surface ou non..

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Re: [Victor37] À la recherche d'une Safrane 2,5L 20V

Message par Alejandro » 16 févr. 2022, 16:22

Il me semble que s'il a changé la porte arrière c'est parcequ'elle avait dla corrosion aussi et la peinture cloquée. Après si cest dla surface pas grave. Faudra bien regarder en dessous.
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Message par jpdubuc » 16 févr. 2022, 16:26

tdd a écrit :
16 févr. 2022, 15:33
perso je segmente
bon, pour cela faut en avoir plusieurs ^^

mais celle(s) pour l'usage courant je me contente du nécessaire en mécanique, sans aller au delà (enfin en principe, parfois ça dérape malgré que je me sois dit que non, je toucherai pas à tel ou tel truc ^^).
Bon, néanmoins c'est souvent mieux que la plupart des non passionnés mais en tout cas rien en esthétique ou intérieur.
(je considère qu'en avoir deux est le minimum syndical, cela permet de faire l'entretien sur une pendant que l'autre roule, puis d'inverser, le tout sans pression)


et avec une autre en objectif remise au propre maxi, mais qui n'avance pas du tout sur ce plan là :D
Ou une qui roule en parfait état technique (ou proche par étape), en ne changeant que ce qui tombe en panne, avec une en secours pour avoir le temps de réparer, mais surtout trouver les pièces.

Changer en neuf un truc qui n'est pas en panne est une illusion, car cela ne va tenir qu'un an au pire, deux au mieux.

Trois ou plus c'est de la gourmandise impossible à soigner.
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