[patde76] Safrane 2,1L TD 1992

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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patde76
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[patde76] Safrane 2,1L TD 1992

Message par patde76 » 09 avr. 2021, 20:07

Bonjour à tous
Je me présente, je m'appelle Patrick et possède un safrane 2.1 TD de 380 000 Kms
Ce soir elle a calée et depuis impossible de redémarrer, le démarreur tourne, le gasoil arrive bien à la pompe d'injection mais le moteur ne se lance pas! J'ai vérifié tous les fusibles car j'ai constaté que je n'ai plus de lunette dégivrante, plus d'essui glace ni lave glace et plus de témoin de préchauffage.
Pensez vous que mon anti démarrage ou alarme empêcheraient le fonctionnement de ces équipements?
Merci de vos précieux conseils
Patrick
Dernière modification par jpdubuc le 09 avr. 2021, 23:22, modifié 2 fois.
Raison : Mise en conformité du titre. ;)

yannick david
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Re: le moteur de ma safrane de 1992 ne se lance pas

Message par yannick david » 09 avr. 2021, 21:48

bienvenue

y'a pas grand chose qui peux empecher un j8s de démarrer

si elle a calé:soit la courroie de distri a sauté
soit l'electrovane de coupure gasoil de la pompe d'injection est HS

l'anti démarrage une fois démarré,çe m'ettonerait fort que ça coupe le moteur

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Re: [patde76] Safrane 2,1L TD 1992

Message par jpdubuc » 09 avr. 2021, 23:15

Bienvenue sur le Forum.

Ton compte est dorénavant activé, Par principe il est préférable de poster tes questions sur des nouveaux sujets et compléter par des recherches sur le forum.

-----

Tu peux regarder ce tuto photos internes au Forum :
https://forum.renault-safrane.com/viewt ... 60#p427999
Dernière modification par jpdubuc le 09 avr. 2021, 23:24, modifié 3 fois.
Raison : Mise en conformité du titre. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [patde76] Safrane 2,1L TD 1992

Message par jpdubuc » 09 avr. 2021, 23:26

Les bougies de préchauffage ont combien de km ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [patde76] Safrane 2,1L TD 1992

Message par patde76 » 10 avr. 2021, 09:34

jpdubuc a écrit :
09 avr. 2021, 23:26
Les bougies de préchauffage ont combien de km ?
Bonjour, les bougies de préchauffage sont très anciennes mais je n'avais aucun problème de démarrage, elle démarrait très bien. Elle a calée d'un coup :grrr: Ce qui m'étonne c'est que quand je met le contact je n'ai pas le témoin de préchauffage.
Pensez vous que je peux desserrer l'un des 4 tuyaux sortant de la pompe d'injection pour voir si les cylindres sont alimentés?
Merci
Dernière modification par jpdubuc le 10 avr. 2021, 10:18, modifié 1 fois.
Raison : Modification du texte. ;)

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Re: [patde76] Safrane 2,1L TD 1992

Message par jpdubuc » 10 avr. 2021, 10:20

Très anciennes n'est pas une valeur.

J'insiste sur ce point, car j'ai déjà vu des bougies de préchauffage avec le crayon interne cassé.
Et j'ai déjà vécu des crayons boursouflés en mode panique pour les sortir sans casse.

Source WEB :

PICT0585.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [patde76] Safrane 2,1L TD 1992

Message par patde76 » 10 avr. 2021, 12:06

Bonjour
Je vais les changer pour être sûr, mais je ne comprend pas bien l'influence de ces bougies, HS ou pas, sur mon moteur tournant et ayant calé alors que je sortais de chez moi à très faible allure.
Est-ce que des bougies HS empêcheraient le témoin de préchauffage de s'allumer ?
J'essaie de joindre une photo du tableau de bord contact mis( après recherche sur le site) peut être que l'absence ou la présence de témoin pourrait aider au diagnostic.
pas de préchauffage, pas d'essuie glace, tous les fusibles sont bons.
Si la courroie de distribution, changée il y a 4 ans était cassée est-ce que les culbuteurs seraient en mouvement pendant la tentative de démarrage ?

Merci

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Re: [patde76] Safrane 2,1L TD 1992

Message par patde76 » 10 avr. 2021, 12:11

bonjour, j'espère avoir réussi à joindre la photo du tableau de bord contact mis

20210410_100938.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 10 avr. 2021, 12:15, modifié 2 fois.
Raison : Correction des "attachment". ;)

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Re: [patde76] Safrane 2,1L TD 1992

Message par jpdubuc » 10 avr. 2021, 12:19

patde76 a écrit :
10 avr. 2021, 12:06
Bonjour
Je vais les changer pour être sûr, mais je ne comprend pas bien l'influence de ces bougies, HS ou pas, sur mon moteur tournant et ayant calé alors que je sortais de chez moi à très faible allure.
Est-ce que des bougies HS empêcheraient le témoin de préchauffage de s'allumer ?
J'essaie de joindre une photo du tableau de bord contact mis( après recherche sur le site) peut être que l'absence ou la présence de témoin pourrait aider au diagnostic.
pas de préchauffage, pas d'essuie glace, tous les fusibles sont bons.
Si la courroie de distribution, changée il y a 4 ans était cassée est-ce que les culbuteurs seraient en mouvement pendant la tentative de démarrage ?

Merci
L'absence de témoin peut venir de l'ampoule.
Je ne dis pas que c'est la raison, mais cela arrive.

Je vais regardé les schéma pour l'histoire des alimentations.

Tu peux vérifier s'il y a le 12V sur les bougies de préchauffage juste après la mise au contact.
Il faut être deux pour être à la mesure et mettre le contact.
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Re: [patde76] Safrane 2,1L TD 1992

Message par jpdubuc » 10 avr. 2021, 12:23

D'après la RTA les fusibles concernés sont :
  • F14 : 10A : général pré-postchauffage à travers le thermocontact.
    Sert pour les rétroviseurs dégivrants.
  • F17 : 15A : voyant du TDB.
    Sert pour le feux de route droit.
  • F53 (compartiment moteur) : 70A : bougies de préchauffage.
-----

Les bougies de préchauffage ne semblent pas contrôlées, donc HS ou pas, cela ne doit pas influencer le boîtier donc le voyant.
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Re: [patde76] Safrane 2,1L TD 1992

Message par patde76 » 10 avr. 2021, 14:51

Bonjour, les fusibles sont bons mais pas de 12V aux bougies de préchauffage, je n'ai pas non plus de gasoil sur les 4 tuyaux qui partent de la pompe.
Est-ce que je peux mettre du 12V la ou j'ai entouré en rouge? Je pense que c'est l'électrovanne et je voudrais la tester! bien sur cela ne résoudra pas le manque de préchauffage
Merci de l'aide apportée

20210410_141652.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 10 avr. 2021, 14:55, modifié 1 fois.
Raison : Correction des "attachment" ;)

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Message par jpdubuc » 10 avr. 2021, 15:03

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Re: [patde76] Safrane 2,1L TD 1992

Message par patde76 » 10 avr. 2021, 15:42

Bonjour, une bonne avancée :llooll:
En mettant directement du 12V sur l'électrovanne, j'entend le relais de préchauffage et le témoin s'affiche au TDB, le préchauffage se coupe bien au bout de quelques secondes. Le moteur démarre, monte en régime quand j'accélère mais met un certain temps à redescendre en tours.
Il ne me reste plus qu'à voir d'où viennent ces 2 fils pour peut-être trouver la panne. :|

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Message par jpdubuc » 10 avr. 2021, 16:00

;)
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Re: [patde76] Safrane 2,1L TD 1992

Message par patde76 » 11 avr. 2021, 10:22

Bonjour à tous
Suite et fin. Après avoir suivi les fils arrivant sur l'électrovanne, l'un d'eux arrivait sur le boitier Valéo situé derrière la boite à gants. Le circuit imprimé étant oxydé et coupé par endroit j'ai débranché ce fil et je l'ai raccordé à un +12 Volts après le Neiman. LES portière se ferment bien avec la télécommande et la safrane démarre impeccablement. Le moteur se coupe bien avec la clé de contact ce qui n'était pas le cas hier avec le 12 V en continu sur l'électrovanne.
Merci du soutien

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Message par jpdubuc » 11 avr. 2021, 11:41

patde76 a écrit :
09 avr. 2021, 20:07
...

Pensez vous que mon anti démarrage ou alarme empêcheraient le fonctionnement de ces équipements?

...
Bravo pour ta recherche de panne, et ton verdict du début.
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