Etant nouveau sur le forum en avant pour la présentation : J'ai 20 ans je vis en Lorraine passionné de mécanique et mécanicien j'ai récupéré la Safrane de mon père en début de cette année 2021.
Je vous met dans le contexte : le véhicule appartenait à mon père, il l'a acheté en 2011 le véhicule totalisait les 250K kilomètres.
Il l'a roulé jusque février 2021. A ce moment là je roulais en mitsubishi carisma, 1.6 essence 4G92 100 chevaux 16 soupapes
Mon père m'a donc donné sa safrane ayant 300K km, les berlines/citadines ne lui conviennent plus à cause de ses problèmes de dos (et faisant plus d1m80 sa tête se collait au plafond ce qui faisait qu'il devait baisser la tête pour bien voir la route ce qui occasionnait des douleurs à la nuque et les sièges électriques n'ont pas aidés )
Me retrouvant maintenant avec deux voitures il fallait que je vire la mitsubishi Je ne pouvais pas me permettre de garder 2 voitures, niveau assurance ce n'était juste pas faisable, surtout avec ce qui m'attendait avec la safrane. Je vends donc à regret ma mitsubishi et récupère la safrane :

(je mettrais plus de photos un autre jour celles ci sont pas top)
petit background pour la safrane : elle en est à son deuxieme moteur, accidentée une fois (tout ceci lorsque le véhicule appartenait à l'ancien propriétaire), la carrosserie avait 300k
Le véhicule avait un petit soucis, une maladie sur ces modèles d'après ce que j'ai lu sur les forums je parle bien de la pompe à injection. En effet celle ci présentait un petit suintement de carburant côté sortie de carburant. Lorsque le moteur était chaud ça sentait fort et puis le cache en dessous était complètement plié à cause du carburant chaud coulant dessus causant des bruits de frottement à chaque dos d'âne.
Perso j'aime pas rouler avec un véhicule ayant des problèmes mais bon la safrane m'a forcé la main pas le choix

Je go chez le dieseliste et ce beau gosse me demande 500 pour changer les joints de la pompe à injection. Pas mal me direz vous, et beh c'était sans compter le démontage parce que OUI fallait que je fasse démonter la pompe du véhicule (donc immobiliser le véhicule dans un autre garage qui allait me demander des frais de main d'oeuvre et gardiennage) pour ensuite ramener la pompe démontée au dieseliste. (j'en avais pour minimum 800-900)
Mon père décide de m'amener dans un garage à un ami à lui et lui demande de faire le boulot. Le mécano accepte mais nous met en garde en disant qu'il n'as jamais effectué ce genre d'opération.
Il démonte la pompe sans l'enlever du moteur (en gros il l'a désossée sur le moteur tranquille)

Le mécano a remplacé les joints et on finis par remonter le dessus de la pompe en galérant bien comme il faut et reste à monter la tête de la pompe (le côté sur le quel se visse les durites de gazoil qui vont vers la culasse)
Etant donné que la pompe est du positionnée horizontalement, c'est une bonne galère à réussir à remettre toutes les pièces bien comme il le faut dedans. Nous réussissons à tout remettre et il ne reste plus qu'a serrer la tête de la pompe au corps de la pompe

Pendant le re serrage un CLAC se fait entendre, la tête de la pompe galère à entrer et on desserre pour re tenter de serrer, à nouveau un clac se fait entendre.
On décide donc de démonter et de regarder qu'est ce qui bloque.
Ahi.
La tête du piston distributeur a littéralement PÉTÉ

ainsi qu'une autre pièce (pièce numéro 6), celle ci était cassée en deux

d'ailleurs voici un cours sur la pompe rotative bosch pour ceux qui sont intéressés : http://www.type17.net/type17_infos/doc/ ... SCH_VE.pdf
Bon du coup là c'est le gange. Il me faut une nouvelle pompe parce que c'est pas réparable, je vais donc à la casse
le véhicule dors pendant ce temps au garage pendant 1 semaine.
je tombe sur une safrane initiale 2.2dt avec sieges cuir GPS régulateur de vitesse etc, par chance la pompe à injection est toujours là
Le gars me demande 140€ mais je dois la démonter moi même. Sauf que je n'ai ni les outils ni le temps, ni l'expérience pour faire ça donc je regarde ailleurs.
Et là je tombe sur une autre casse automobile avec une safrane qui vient tout juste d'arriver
125k km, la voiture ne présente pas UNE rayure. La casse ne vends cependant pas le moteur au détail mais complet pour export (pompe a injection et turbo avec), le prix ? 150€
et 50€ de plus si je veux la boite (j'ai tout pris)

ça part sur un changement de moteur et boite complet. Continuant les recherches sur internet de mon côté j'apprends que les boites pk1 on eu de légères modifications au fil des années et que les commandes d'embrayage peuvent changer et là j'ai un doute.
Notre safrane date de 2000 et la safrane sur laquelle on a pris le moteur date de 97. N'ayant pas de véhicule je dis à mon père qu'il faut qu'on parte ENSEMBLE au garage pour que je vérifie la nouvelle boite avant de la monter. Ce génie décide un matin de partir sans moi et donne le feu vert pour monter la nouvelle boite (qui était une pk 69, et l'ancienne boite était une pk 71 )
Le mécano ça ne lui pose pas de soucis il modifie la commande et voilà il monte ça sans problème.
Mais il n'avait pas calculé que s'il démonte la butée d'embrayage (hydraulique sur les safranes) et bien il doit la changer
Je me dis ok bon si le mécano à réussi son truc y'aura pas de soucis la boite n'as que 125k bornes. Le moteur et la boite sont donc installés dans le véhicule. Il ne reste plus qu'a remettre le liquide de frein et purger la commande d'embrayage ainsi que les freins, l'huile moteur, filtres etc (vidange complète quoi)
Sauf que : il y a une fuite au niveau de la butée d'embrayage
Et c'est reparti pour descendre la boite et attendre que la nouvelle butée arrive (1 semaine)

Je dis au mécano cette fois de remettre l'ancienne boite (pk71) je ne voulais plus prendre de risque
ça faisait déjà 1 mois que le véhicule dormait au garage.
On finis par tout remonter le véhicule roule enfin, il est 19 heures c'est le couvre feu. J'avais hâte de rentrer, le mécano me donne enfin les clés et je m'en vais.
Ce qu'il faut savoir que lors du remontage c'était des stagiaires qui se sont occupés du chantier et ils étaient un peu pressés. sur le chemin du retour je bourrine un peu (eh ça fait 1 mois que je suis à pied je ne peux pas bosser j'en ai plus que marre de la situation je me défoule enfin) et là lorsque je veux passer la troisième j'entends un bruit et le levier de vitesse bouge bizarrement. Je débraye (et maintient la pédale d'embrayage enfoncée) et arrive à un feu rouge, en lâchant la pédale d'embrayage pensant que je suis au point mort : BRMMM je cale
Je redémarre et je vois qu'en fait je suis bloqué sur un rapport et je comprends direct que je n'ai plus la main sur la sélection de vitesse peu importe si je bouge le levier de vitesse je suis bloqué sur un rapport. Faut savoir que le garage a fermé et je n'ai personne à appeler pour m'aider.
Bon bah c'est parti warning au milieu de la route avec des gens partout à une heure ou il y a des voitures à perte de vue.
J'ai très vite compris que c'est le câble venant du levier de vitesse se fixant sur la boite qui s'est déclipsée. Sauf que ce n'est pas très accessible, il faut que je démonte la boite à air et son support, avec le stress qui monte un peu parce que je bloque la route je pense plus dégager la voiture du chemin que de démonter ça tout de suite. Je ne me peux pas me lancer dans un démontage sur la route.
Heureusement des gens m'ont aidés à pousser la voiture jusqu'à un parking se situant à 20 mètres de là. Je commence le démontage : je vire la boite à air et son support

et j'ai une vue direct sur le câble en question ainsi que le levier sortant de la boite de vitesse sur lequel se fixe le câble.

Le stagiaire avait simplement mal clipsé le câble, je l'ai reclipsé et c'était bon je pouvais enfin passer mes rapports. à partir de là les gros soucis étaient finis
je rentre enfin chez moi et j'en finis avec les gros soucis mécaniques
ah en fait non
Je dois effectuer un parallélisme mais les rotules sont grippées, je décide faire changer les rotules axiales ainsi que les rotules de direction + les soufflets. Sauf que le paquebot en a décidé autrement.
On réussi à changer les rotules ainsi que les rotules axiales mais on arrive pas à mettre les nouveaux soufflets (merci le fournisseur que me file des soufflets universels)
on a dû descendre le berceau et en voulant faire ceci deux vis ont cassées et sont restés dans le châssis.
Et devinez quoi il était 18 heure le garage fermait à cette heure, ce vendredi soir, j'ai dû rentrer à pieds.
De retour le lundi au garage il a fallu percer le châssis (là ou le corps des vis étaient restés), nous avons simplement mis des vis plus grosses + écrou et basta y'a rien d'autre à faire.
Je commençais à me faire à l'idée que même une opération basique finis par partir en sucette sur cette voiture.
Au total avec le moteur + boite (boite que j'ai même pas monté) + butée embrayage + huile/ filtres + rotules direction + rotule axiale + étrier ARG (ah tiens ça ça n'as pas causé de soucis la chance) + parallélisme + purge de frein + main d'oeuvre complète j'en suis à 1200-1300. J'ai arrêté de compter c'est parti trop loin.
un smic dans l'entretien d'une safrane, j'en ai fait une blague : c'est l'histoire d'une safrane qui va au garage pour des joints de pompe à injection et plouf ! on remplace la butée d'embrayage