[Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 23 déc. 2023, 18:34

Le support fer à cheval fatigue beaucoup en Diesel.

-----

Pour la peinture : uniquement de la peinture haute température, pour qu'elle reste en place.

-----

Ta fuite LDR du bas du radiateur semble être liée à la sonde à droite de la photo.
De souvenir, il y a un joint.

Il faut que tu vérifies si la fuite vient de plus haut.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 25 déc. 2023, 14:43

Un mauvais serrage en serait la cause ? ou peut être un joint défectueux.

Petit détail que j'ai remarqué lors de la lecture d'un article sur la safrane.

Les ressorts arrière étaient plus court en début de production de la phase 2 par rapport aux derniers millésime ?
Je trouve celle la plutôt basse à l'arrière, ça rends bien.

Image

Autrement sur la mienne l'arrière est trop élevé à mon goût
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 25 déc. 2023, 17:26

Mets deux sacs de béton de 30 kg (désolé). :llooll:

Plus sérieusement, il faut faire attention, si trop basse quand elle est chargée, les amortisseurs tapent.

Sur ma Phase-1, les caoutchoucs de protection avaient marqué très violemment les ressorts (des petits cailloux étaient incrustés). Sûrement d''avant l'achat.

Donc retirer une spire : bof.
Avoir plus doux : bof.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 25 déc. 2023, 21:00

Elle était rabaissée avant quand je me baladais avec la pk1 69 dans le coffre et le mécanisme d'embrayage+ volant moteur :llooll:

La tienne était basse avant achat ou c'est sur les amortos d'origine que t'avais ces marquages ? (je sais que ceux avec suspils sont plus basses de base)

Sinon en cas de changement de taille de ressort faudrait donc opter pour des modèles plus rigides pour compenser le manque de débattement pour éviter d'arriver en butée donc
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 25 déc. 2023, 22:34

Ma Phase-1 avait 85 000 km et 12 ans à l'achat.

Connaissant mon ami, son père (le 1er et seul propriétaire) n'avait sûrement rien modifié sur cette voiture.
Et les amortisseurs étaient d'origine.
Et sa hauteur me semblait standard.

Mais ils peuvent très bien avoir transporté du lourd.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 26 déc. 2023, 14:16

Nous parlions de hauteur du capot et t'avais mentionné les tampons, je ne voyais pas de quoi tu parlais. J'ai levé capot et j'ai vite compris pourquoi

Image

je n'en ai tout simplement pas à cet endroit :llooll: d'ou le capot proche de la calandre, et c'est mieux ainsi je trouve niveau look, autrement y'avait un trop gros gap.

Autrement contrôle des vis de fixation dans le coffre pour le pare choc. Depuis l'accident le pare choc est décalé vers le nas côté gauche

Image

L'autre côté est bien collé à l'aile mais pas ce côté.

Les vis à l'intérieur du coffre étaient un peu desserés mais il me semble que ce n'est pas ça qui influe sur la hauteur du pare choc (mais plutôt du renfort entre le chassis et le pare choc, que je dois changer car il fracassé côté gauche)

Image
Dernière modification par Final le 08 avr. 2024, 21:09, modifié 1 fois.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 26 déc. 2023, 15:50

Les deux butées du capot sont des éléments Phase-1.

Les ayant eut, je les ais posés. Mais en vérifiant qu'ils ne touchent pas le dessous du capot. Ils servent de butées max lors de la descente.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 26 déc. 2023, 16:01

Final a écrit :
26 déc. 2023, 14:16
Nous parlions de hauteur du capot et t'avais mentionné les tampons, je ne voyais pas de quoi tu parlais. J'ai levé capot et j'ai vite compris pourquoi

...

je n'en ai tout simplement pas à cet endroit :llooll: d'ou le capot proche de la calandre, et c'est mieux ainsi je trouve niveau look, autrement y'avait un trop gros gap.

Autrement contrôle des vis de fixation dans le coffre pour le pare choc. Depuis l'accident le pare choc est décalé vers le nas côté gauche

...

L'autre côté est bien collé à l'aile mais pas ce côté.

Les vis à l'intérieur du coffre étaient un peu desserés mais il me semble que ce n'est pas ça qui influe sur la hauteur du pare choc (mais plutôt du renfort entre le chassis et le pare choc, que je dois changer car il fracassé côté gauche)

...
Les écrous internes ne doivent pas être laissés desserrés, sinon l'eau peut s'infiltrer.
Par contre, le remplacement des plastiques "tampons" ne pas facile car le plastique est "scellé" avec le plastique du pare-chocs.

Pour info :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... ue#p472471

https://forum.renault-safrane.com/forum ... ue#p472554

J'ai utilisé un produit trop rigide qui du coup n'a pas tenu à tous les endroits.
Un jour (peut-être), je referais avec des morceaux genre équerre en plastique collés solidement.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 21 mars 2024, 14:23

jpdubuc a écrit :
20 mars 2024, 01:36
Pour répondre au MP de @Final.

On avait réfléchit avec @tdd, à souder une rondelle autour du pion du siège : Le but est de souder l'extérieur de cette rondelle pour que son centre serve de guide au pion du siège et éviter que celui-ci est du jeu en déplacement.
Par contre il ne faut pas souder le centre de cette rondelle au pion, car cela empêcherait le réglage vertical du siège.
Avant de souder l'extérieur, il faudrait centrer "au mieux" l'ensemble tel que cela "devait" être à l'origine.

-----

Ceci est resté (à ma connaissance) à l'état d'idée, par manque de motivation et de temps (surtout de temps).

-----

Par contre, si c'est une partie métallique qui est cassée, une soudure s'impose.

As-tu une photo de l'élément en défaut ?

-----

Si tu dois passer le CT, tu peux faire comme moi : poser un fil de fer de clôture bien solide pour bloquer en position basse le siège.
Cela te permet de passer le CT, et d'avoir le temps de corriger.
Final a écrit :
20 mars 2024, 10:08
l'idée de mettre une rondelle est pas mal, ça sert de guide pour cette partie cassée

Concernant la soudure j'ai personne dans le coin pour s'en occuper mais j'ai pensé à une autre solution : un colle forte
ou une pâte, j'en avait déjà utilisé pour fixer deux bouts de fer et c'était devenu comme de la roche (mais je ne sais plus c'était quoi comme pâte)

Une colle bi composant (celle ou tu mélange le contenu de deux tubes) peux faire l'affaire également

J'y pense car mon siège conducteur il bouge presque pas, mais le siège passager lui il bouge bien quand on est assis dessus et c'est pas rassurant :(
jpdubuc a écrit :
20 mars 2024, 12:41
Final a écrit :
20 mars 2024, 10:08
l'idée de mettre une rondelle est pas mal, ça sert de guide pour cette partie cassée

Concernant la soudure j'ai personne dans le coin pour s'en occuper mais j'ai pensé à une autre solution : un colle forte
ou une pâte, j'en avait déjà utilisé pour fixer deux bouts de fer et c'était devenu comme de la roche (mais je ne sais plus c'était quoi comme pâte)

Une colle bi composant (celle ou tu mélange le contenu de deux tubes) peux faire l'affaire également

J'y pense car mon siège conducteur il bouge presque pas, mais le siège passager lui il bouge bien quand on est assis dessus et c'est pas rassurant :(
Une colle bi-composants : possible, à voir dans le temps. Mais il faudrait bien dégraisser la zone.

Le siège passager n'est pas concerné par le CT. Sauf cassure des pièces en acier, le risque de décrochage est limité.
J'ai regardé pour le jeu dans l'assise passager pour y voir un peu plus clair et par rapport à l'idée de rondelle

Image


Mais je trouve que l'endroit est trop petit pour pouvoir y placer une rondelle autour

https://streamable.com/k7y74x (demo du jeu)

En regardant un peu, j'ai trouvé une autre idée qui pourrait régler le soucis autrement : percer cette pièce et y passer un petite "barre" en fer (qui sera plus solide que la pose de rondelle)

Néanmoins la dépose de l'assise m'a l'air inévitable ce qui m'arrange pas, je vais voir pour lever le siège au maximum voir si ça dégage de l'espace (et si je peux démonter des trucs sous le siège pour faciliter l'accès à une perceuse)
Dernière modification par Final le 08 avr. 2024, 21:10, modifié 1 fois.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par tdd » 21 mars 2024, 16:02

le souci c'est que la partie gris clair est (le reste d') une pièce en plastique qui sert à centrer l'axe, en évitant le contact metal contre métal.
Elle finit par casser, se barrer et donc le mouvement du siège est du à ce manque, parce que l'axe peut bouger d'un mm ou deux dans tous les sens.
Comme cela n'est pas démontable (ou ne le semble pas facilement) pour la remplacer, mettre une rondelle d'un diamètre intérieur correspondant à celui extérieur de l'axe, soudée ou collée, paraissait plus simple...

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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 21 mars 2024, 18:07

A mon avis, vérifies ailleurs, car les traces grises sont très limitées (graisse).
Donc je ne pense pas que cette jonction soit réellement HS, en tous cas beaucoup beaucoup moins que celle que l'on avait "ausculté" avec @tdd.

-----

La première idée qui vient à l'esprit est de mettre une vis et un écrou, mais il n'y a pas la place pour, de l'autre côté. :(

Visuel de la partie basse :
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 21 mars 2024, 20:11

jpdubuc a écrit :
21 mars 2024, 18:07
A mon avis, vérifies ailleurs, car les traces grises sont très limitées (graisse).
Donc je ne pense pas que cette jonction soit réellement HS, en tous cas beaucoup beaucoup moins que celle que l'on avait "ausculté" avec @tdd.

-----

La première idée qui vient à l'esprit est de mettre une vis et un écrou, mais il n'y a pas la place pour, de l'autre côté. :(

Visuel de la partie basse :
j'avais passé un coup de chiffon justement pour avoir un meilleur visuel sur cette pièce, d'ou le manque de graisse grise

Mais donc ce jeu serait normal ?
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 22 mars 2024, 08:39

Final a écrit :
21 mars 2024, 20:11
jpdubuc a écrit :
21 mars 2024, 18:07
A mon avis, vérifies ailleurs, car les traces grises sont très limitées (graisse).
Donc je ne pense pas que cette jonction soit réellement HS, en tous cas beaucoup beaucoup moins que celle que l'on avait "ausculté" avec @tdd.

-----

La première idée qui vient à l'esprit est de mettre une vis et un écrou, mais il n'y a pas la place pour, de l'autre côté. :(

Visuel de la partie basse :
j'avais passé un coup de chiffon justement pour avoir un meilleur visuel sur cette pièce, d'ou le manque de graisse grise

Mais donc ce jeu serait normal ?
Désolé, mais du coup, la photo ne prouve plus rien du tout.

Fais comme nous (avec @tdd) : essayes de pousser dans tous les sens pour avoir une idée du jeu réel, et compares avec nos photos.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 24 mars 2024, 16:53

Le liens streamable était justement une vidéo du jeu, mais je vais regarder comme tu m'a dis (sauf si ce jeu est normal mais j'ai l'impression que c'est que ici que ça bouge)
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 24 mars 2024, 23:01

Ok, désolé je n'avais pas vu la vidéo. :smurf:

Oui il y a du jeu, et il ressemble à celui que l'on avait vu avec @tdd, donc c'est bien là.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » 12 avr. 2024, 17:29

Le fait que les vis de fixation du siège soient par le dessous de la voiture je trouve ça bien nul 😐

Je regarderais ça quand j'aurais la place pour le faire 🤔

En attendant j'ai contrôlé le support boîte qui en fait est assez bien visible.

Image

Il est là depuis bien longtemps (il n'as jamais été changé), je voulais savoir s'il était affaissé mais personne n'as jamais mesuré la hauteur donc aucune idée de savoir ce qu'il en est (pour les support boule je sais que c'est 50-53mm quand c'est encore bon et vers 40-45mm c'est usé).

Si quelqu'un a des mesures ça pourrait m'aider à savoir s'il est à changer ou pas 🤔
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » 12 avr. 2024, 17:45

Il me semble bien trop rond (donc dur).

Pour ton info (avec mesures) :
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=482296&hil ... te#p482296

Une remarque vécue, si tu peux : changes le capteur de MA.
J'ai du refaire la manip complète, car le capteur a fait grève.

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=518004&hil ... te#p518004
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » Hier, 23:37

Etant donné que le support de boîte n'as JAMAIS du être changé me suis dit c'est l'occaz de tenter quelque chose de nouveau.

J'avais déjà eu l'idée de tester un support de boite de laguna, ma commande était arrivée dans un point relai jamais ouvert : résultat argent perdu.
En parallèle Stef78 avait reçu son support de boîte Hutchinson marqué Paulstra ça m'a permis d'avoir quelques images de ce support.

Me suis dit je vais renouveler l'essai en passant la commande par un autre site.

Voici La forme du support présenté sur le sujet de Stef78 :
Ref de l'intervention : SDBF (Support De Boite Final | En entrant simplement le "code" surligné en vert dans la barre de recherche du forum vous pourrez retrouver ce post)

Le support de la laguna I 2.2DT est donc bien arrivé SANS VIS, marque : QUINTON HAZEL

Image

J'attaque donc le remplacement de cette pièce avec peu d'outil à disposition : clés plates, clés à pipe, tourne vis, cric de la voiture)

Une fois le cache déposé je place le cric sous la boite pour supporter celle ci

Dépose de :
- La boite à air
- Support de boite à air (pas besoin d'enlever entièrement le tuyau d'arrivée d'air, suffit juste de dévisser les deux vis qui le lie au support de boite à air)
- Bocal de LDR (la vis de 10, et ensuite décaler le bocal de LDR vers le moteur pour dégager de l'espace)
- Support de bocal de LDR (3 écrous de 10, dont une qui nécessite la dépose d'une vis Torx 30 qui retient la plastique protégeant les câbles qui passent derrière la batterie)

Et là nous avons accès au support de boite.

Image

J'ai pu desserrer les deux écrous de 19 avec des clés à pipe. Pour désengager la boite du support ça a été une petite galère, j'ai finalement trouvé une moyens de le sortir en faisant levier avec une clé à pipe + tourne vis (à savoir que ça détruit le support)

Image

Comparatif des supports

Image

Image

On peut voir qu'avec le temps l'orifice s'est "ovalisé"

Mise en place du nouveau support ainsi que deux vis M12x40 de classe 10.9 + 2 rondelles

Image

Et je referme le tout

Ressenti : Largement moins de secousses au démarrage ainsi qu'à l'arrêt du moteur

-----------------------------------------------------------------------------------

Venons-en à mon soucis de lave phare qui ne s'actionnent pas

J'ai donc démonté le pare boue sans démonter la roue et sans sortir complètement le pare boue (y'avait 2 des 3 clips qui étaient morts je voulais pas arracher le troisième)

Mise en route les essuie glace en ramenant le commodo droit pour actionner le lave glace

Image

Coulée de liquide constatée sur le pare boue, en regardant d'ou cela pouvait provenir ça semblait venir de la baie de pare brise. Le plastique de la baie de pare brise n'étant pas entièrement collé au pare brise à cause des pattes plastiques cassées de celle ci je me dit que c'est peut être ça qui cause cette "coulure".

Je me dit aussi que c'est peut-être le tuyaux qui est fatigué et craquelé qui cause cette perte de liquide (j'ai du le rafistoler au niveau du second gicleur côté conducteur).

Mais tout ça n'explique pas le non fonctionnement de laves phare car d'après ce que j'ai compris c'est deux circuits différents.

Je vais voir pour déposer la petite partie du pare boue à l'avant de la roue (liée au pare choc AV pour pouvoir y voir plus clair)
Dernière modification par Final le 01 mai 2024, 11:23, modifié 1 fois.
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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par jpdubuc » Hier, 23:47

Bravo pour le support de boîte "sans vis incluses" ! ;)

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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par tdd » Aujourd’hui, 10:25

Combien de temps cela t'as pris ?

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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » Aujourd’hui, 11:29

tdd a écrit :
Aujourd’hui, 10:25
Combien de temps cela t'as pris ?
C'était la première fois que je faisais un entretien tout seul comme celui ci donc j'ai bien pris mon temps. Ça m'a pris une après midi complète le temps de voir ce qu'il y a démonter ou non + j'ai fais un peu nettoyage pour virer tout le gras/saleté qui s'était accumulé sur la boite et les pièces/vis autour.

Mais maintenant que j'ai vu comment le faire si c'était à refaire dans les mêmes conditions je dirais 2h max
jpdubuc a écrit :
Hier, 23:47
Bravo pour le support de boîte "sans vis incluses" ! ;)

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Re: [Final] Safrane 2.2DT PACK 2000

Message par Final » Aujourd’hui, 17:26

En regardant un peu les docs j'ai vu qu'il y avait une seconde pompe de lave glace

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C'est vrai que je l'ai pas contrôlé il se peux qu'il soit grippé/blindé de crasse ou cramé, par contre il est pile entre le chassis et le bocal, ça demande la dépose des deux bocaux complets ou ça sort partie par partie ?
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