[Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 524
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 26 févr. 2024, 21:20

Si quelqu’un a des contreportes initiale à vendre, qu’il me fasse signe :)

Image

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 26 févr. 2024, 22:44

Polo21 a écrit :
26 févr. 2024, 21:20
Si quelqu’un a des contreportes initiale à vendre, qu’il me fasse signe :)
Pourquoi Initiale, tu as un intérieur Baccara ?
Les parties noires des arrières sont compatibles, mais pas du tout les avants. :)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 524
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 27 févr. 2024, 16:07

Pour comparer, mais je pense que la teinte des parties basses Initiale sont assez proche de mon cuir.

Et je me suis laissé dire que les parties hautes des Initiales vieillissaient mieux que les parties hautes de Baccara

Pour l’arrière, pas de problème, ça monte en lieu et place. Pour l’avant, j’aviserai une fois que j’en aurais sous les yeux. Peut-être un mix comme toi tu as fait
Dernière modification par Polo21 le 27 févr. 2024, 23:06, modifié 1 fois.

tdd
INITIALE
Messages : 5845
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par tdd » 27 févr. 2024, 16:26

Bof, j'ai pas vraiment l'impression que cela soit mieux, cela plisse avec le cuir qui se décolle à cause de l'humidité tout pareil...
Le haut du moins

Pour le bas, ça va faire merguez, des vides poches de phase 2 :P

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 27 févr. 2024, 17:43

J'ai eu l’opportunité d'avoir les 4 fonds "noirs" de type Baccara.
Ils n'étaient pas de "première fraicheur".
Les cuirs gris Baccara n'étaient pas top du tout.

Les cuirs gris du bas sur ma Phase-2 étaient en Initiale, mais de teinte proche Baccara (effet prédécesseur).
Du coup, j'avais fait cette modification sans avoir à regretter d'avoir modifié irrémédiablement un truc "beau".

Tu as une BT, reste en mode BT. C'est mon avis qui n'engage que moi.
Il manque le passage de loquet intérieur en Phase-2, cela reste adaptable sur une Phase-1 avec minutie.

Les vides poches Phase-2 qui se révèlent vraiment différents à l'usage.

On a plus tendance à les laisser fermer avec des trucs dedans depuis plusieurs années.
Le cuir qui sert de maintien de l'accoudoir n'aime pas être manipulé chaque jour : donc j'évite d'y toucher.
Il y a un système de doubles charnières, plus d'un a pleuré de les observer cassées. J'ai eu la chance d'en avoir une où la remise en état était assez facile.

-----

En résumé ma modification (envoyés hier soir) :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 524
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 27 févr. 2024, 23:07

J’ai édité mon message précédent, pas du tout compréhensible, désolé

j’ai dicté le message sans le relire …

Je veux simplement monter les arrière sans y toucher
Pour l’avant, je ne veux pas des bacs.
Je regarderai si j’arrive à adapter le bac baccara sur le panneau inutile

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 27 févr. 2024, 23:52

Polo21 a écrit :
27 févr. 2024, 16:07
Pour comparer, mais je pense que la teinte des parties basses Initiale sont assez proche de mon cuir.

Et je me suis laissé dire que les parties hautes des Initiales vieillissaient mieux que les parties hautes de Baccara

Pour l’arrière, pas de problème, ça monte en lieu et place. Pour l’avant, j’aviserai une fois que j’en aurais sous les yeux. Peut-être un mix comme toi tu as fait
Je pense que le plissage est moins présent sur les Initiale pour une seule raison :
  • Une poignée d'années de moins.
  • Donc passé cette poignée d'années : idem.
Il faudrait que la Safrane dorme dans un garage chauffé et déshumidifié : bref utopique.

-----

J'utilise des sacs déshydratants qui calment un peu les choses. Mais, il faudrait les sécher au micro-ondes plus souvent que je ne le fais.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 524
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 28 févr. 2024, 10:32

Enfin, entre 1994 et 1998, il n’y a que 4 ans. A la fin d’année, cela fera 4 ans que j’ai la Safrane, et ça ne s’est pas non plus empiré. Remarque, ce serait compliqué 🤣

mais pour l’instant, je n’ai pas encore vu de panneaux initiale plissés comme ceux de la plupart des Baccara

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 28 févr. 2024, 14:00

Polo21 a écrit :
28 févr. 2024, 10:32
Enfin, entre 1994 et 1998, il n’y a que 4 ans. A la fin d’année, cela fera 4 ans que j’ai la Safrane, et ça ne s’est pas non plus empiré. Remarque, ce serait compliqué 🤣

mais pour l’instant, je n’ai pas encore vu de panneaux initiale plissés comme ceux de la plupart des Baccara
Un exemple : à partir de la 4ième photo de l'Initiale de @Titom300 : :smurf:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23707
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par fkp 94 » 28 févr. 2024, 14:04

Polo21 a écrit :
27 févr. 2024, 16:07
Pour comparer, mais je pense que la teinte des parties basses Initiale sont assez proche de mon cuir.

Et je me suis laissé dire que les parties hautes des Initiales vieillissaient mieux que les parties hautes de Baccara

Pour l’arrière, pas de problème, ça monte en lieu et place. Pour l’avant, j’aviserai une fois que j’en aurais sous les yeux. Peut-être un mix comme toi tu as fait
C'est lié au temps et au stockage.

A noter que le cuir initial est plus clair que le cuir baccara. ton interieur etant neuf, il est possible que ca passe avec des panneaux initiale.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
wazup 51
BITURBO
Messages : 817
Inscription : 05 août 2008, 21:46
Localisation : 51100 Reims

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par wazup 51 » 29 févr. 2024, 08:49


tdd
INITIALE
Messages : 5845
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par tdd » 29 févr. 2024, 08:52

hé ben, 280 balles pour 4 panneaux, comment dire....

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 524
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 29 févr. 2024, 09:47

Oui et puis le vendeur a l’air d’un sympathique ……
fkp 94 a écrit :
28 févr. 2024, 14:04
ton interieur etant neuf, il est possible que ca passe avec des panneaux initiale.
C’est l’idée, en fait :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 29 févr. 2024, 11:46

tdd a écrit :
29 févr. 2024, 08:52
hé ben, 280 balles pour 4 panneaux, comment dire....
Même avis, non exprimé. :(

Deux remarques d'après les photos.

Les deux accoudoirs avant sont plus foncés que le gris du bas.

Le centre du noir du haut de la porte AVG (conducteur) présente un léger début de plissage. C'est mon avis et je peux me tromper.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 524
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 08 mars 2024, 10:03

Salut !



Petit récap voilà ce qui a été fait sur l'auto ces deux derniers mois




1) Le cuir :

J'avais démonté l'intérieur pour solutionner une double fuite de liquide de refroidissement dans l'habitacle:
  • par le radiateur de chauffage, classique
  • par le joint de sonde 3D. Elle sert à interdire à la ventilation de souffler fort si le LDR n'est pas à température. Ceci sans doute afin de le laisser chauffer tranquillement.
Et puis, je voulais trouver une solution à cet intérieur ...vieux  :twisted:  ! Cuir craquelés, siège chauffant HS, coussins Ergo crevés... J'en avais acheté un second, qui paraissait en meilleur état, mais en y regardant de plus près, il avait été "replâtré, et tout était à reprendre sur les fonctions électriques. Bref, un concours de circonstances, on m'a présenté un sellier en région parisienne.

J'ai donc fait un mix des deux intérieurs et de 2/3 choses sur leboncoin pour récupérer toutes les fonctions électriques et pneumatiques, et j'ai déposé cet intérieur chez le sellier, en juillet dernier. Je lui ai confié les deux sièges avants, les dessous de tableau de bord, les deux consoles centrales et les accoudoirs de porte. J'ai récupéré le tout à la mi-décembre. Il a mis beaucoup de temps à trouver une peau qui s'approche au plus en texture et teinte de celle d'origine. La teinte parait bien plus claire que l'ancienne, mais parce que la plupart des intérieurs Baccara sont crasseux à souhait, après 30 ans de bons et mauvais nettoyages... On a pris pour base un morceau de cuir caché par la garniture latérale: autant dire un cuir qui avait vu le soleil pour la dernière fois en 1994 : :king:  Encore bien souple et au grain visible, contrairement à tous ceux que j'ai vu, d'occasion, lissés par le temps.

Tous les cuirs ont été remplacés, les mousses "d'accueil" également, et un léger rembourrage où c'était nécessaire. Je retrouve un moelleux de ouf. Seul bémol. Le garçon doit respirer plus de tabac que d'air frais, donc j'ai récupéré un intérieur à la très forte odeur de cigare  :affraid:  . J'ai profité d'avoir un balcon sur mon airbnb parisien pour aerer le tout pendant une semaine, avant de bien le nettoyer de retour à Dijon. On ne sent plus rien, aujourd'hui.


Mais avant de remonter ce bel intérieur, il fallait résoudre cette fuite...
















2) La fuite :

Me voilà donc à vidanger les 10 litres du circuit de refroidissement. Faut dire que le circuit est assez vaste, le PRV, les turbos,  les deux pompes à eau (classique par courroie et une électrique anti perco), les radiateurs, la modine de la boite et le dégazeur,...
Ensuite, pas bien le choix: dépose de la planche de bord, pour sortir le bloc chauffage et en extraire le radiateur de chauffage pour echange contre un neuf. Par la même occasion, le joint de sonde 3D: 0.95€ lourds de conséquences: fuite, moquette imprégnée et odeur de mort  :king:  J'ai également remplacé la sonde 3D, souvent claquée, et c'était le cas sur la mienne: code défaut 3D sur la commande de clim . Tant qu'a faire, remplacement de son connecteur qui avait gouté au LDR pendant des lustres. Au moins, on est tranquille un moment.

Image

Image





Quitte à sortir la planche de bord, autant traiter tous ses maux: j'ai viré toutes les mousses qui partent en lambeau, et j'ai également remplacé les conduits d'air des aérateur latéraux. Renault avait fait le choix de conduits un genre de carton moussé souple, dont la soudure latérale lâche. Pratique pour refroidir l'arrière de la planche de bord. Moins confortable pour les passagers. J'ai fait du troc avec un membre d'ici pour récupérer l'un des deux montages phase 2: des conduits en plastique rigide, l'autre montage ressemblant à du tuyau d'aspirateur rigide.

Image

https://www.instagram.com/reel/C20n4HtI ... dnMGlncWN3

https://www.instagram.com/reel/C29_wa5I ... 0wd281OXM0


Nettoyage de tous les conduits, 30 ans de crasse, c'était nécessaire. Juste un oubli: commander un filtre habitacle. Rien de dispo sur place ici, à prévoir !
Je remplacerai également le moteur de recyclage d'air, proposé par le club. Le mien est HS
























3) Pimp My Safrane :

Vous ne me connaissez pas encore tous, mais j'aime bidouiller. Alors voir l'auto sans son intérieur m'a donné des idées que certains talibans de l'origine vont détester. Tant pis pour leur petit cœur, c'est ma caisse. Z'avaient qu'à l'acheter  :bounce:



L'audio:

Ma chaine hifi ne fonctionnait plus. Elle avait fini par me dégueuler un CD de Sardou 6 mois après l'achat de la voiture, alors que le lecteur CD semblait dead. Je l'avais envoyée à un ami Allemand, puis une seconde (pas mieux) et une troisième (sensée être au top). La dernière était comme neuve, démontée par son proprio 1ere main (Alain Totol ^^, pour ceux qui zonent sur les réseaux) à la vente de la voiture. Est-ce qu'elle n'a pas appréciée être stockée pendant 20 ans sur une étagère bien protégée, à t'elle subi un dommage électrique: tout était mort. Bref, avec les trois, un coup d'oscilloscope pour régler chépakoi: elle fonctionne comme au premier jour, et même mieux: il l'a vitaminée un peu pour lui faire la voix parce qu'un v6 ça ne demande qu'à chanter... Pardon, je m'égare  :lol:  Donc il lui a remplacé l'ampli par un 4x40w.

Histoire d'entendre ça un peu plus clairement, j'avais trouvé un kit "Sofare" neuf dans sa boite, accessoire proposé par Renault boutique à l'époque, pour les Mélomanes. Mais c'était sans compter sur un passage chez Norauto, pour une batterie, au moment des soldes: un kit éclaté focal en 165 pour 31€ (remise vieille batterie déduite). Ce sera toujours mieux que les vieux HP à la membrane déchirée. Pour l'arrière, j'avais trouvé des HP accessoire Renault boutique (Philips / Pioneer ?), neufs dans leur boite, mais je verrai peut-être pour en changer..

https://www.instagram.com/reel/C3AgmS9o ... VxMm0wMQ==





Et puis, comme on ne se refait pas, j'avais, il y a un moment, acheté un caisson amplifié Focal, dans l'idée de le dépiauter et l'intégrer au mieux au coffre en lui faisant un caisson sur mesure.
Le caisson n'est pas encore fait, mais tout est branché: wahou, ça donne la banane
Je n'ai coupé aucun câble d'origine, j'ai débroché les prise de portes pour en mettre de nouvelles et connecter mes filtres dessus, tiré de nouveaux câbles pour les tweeters. Pour le caisson, en intercalant une rallonge ISO pour y souder dessus un transfo de signal High-level -> RCA, et c'est parti !

Histoire de moderniser la connectivité, j'ai trouve un ecran CarPlay qui tient devant l'aérateur central, il arrive à fleur de la casquette. J'ai prévu deux positions: visible et cachée. Pour la visible, et utiliser le Waze, un support adhesif Gopro collé sous la casquette et sa partie male fixé derrière l'ecran. Pour la partie cachée, dans la boite à gants. Je verrai si je lui fais une fix' aussi dans la BAG ou pas. Pour chacune des position, une prise +12v type Jack en attente, fixée et peu visible, afin de limiter la vue des câbles  :cheers:

Image

Image





ça permet de jouir du Bluetooth et donc d'écouter ce que l'on veut. Pas non plus envie d'arpenter les allées de la Fnac à la recherche de la dernière K7 audio à la mode  :evil:
Et comme ça pompe un peu la batterie du téléphone: j'ai aussi installé un chargeur à induction. Je comptais l'installer sous la moquette, du frein à main, mais celle ci est tellement épaisse que la connexion ne se fait pas (ou mal). Donc dans le vide poche de l'accoudoir central, c'est parfait ! J'ai mis un interrupteur pour couper l'alimentation, rétro éclairé bien évidemment  :geek:

Image

Image

Image










Caméra de recul:

Ouiiii, je saiiiiiiiiis , y'en avait pas en 1994  :affraid: . Balek, j'en veux une, mais peu visible. Elle n'est pas encore installée sur le hayon, je le mettrais au dessus de la plaque, j'ai pris le même modèle que la ///M3, ça fait "origine"

Pour l'affichage, j'ai pris un écran central électrochrome avec un petit écran incrusté derrière le miroir. Invisible lorsque l'écran est éteint. On repère juste que ce n'est pas le retro d'origine. L'avantage du pré câblage Renault, c'est que j'ai trouvé au dessus du plafonnier une prise +12v en attente, pour le toit ouvrant. Un connecteur trouvé dans mon faisceau et c'est good. Juste un câble RCA a apporter à l'arrière.

Image


Pour la transmission de l'image, j'utilise un transmetteur radio. Je n'avais jamais testé ça, et bien: c'esty plutot cool de ne pas avoir à passer de câble dans la goulotte du hayon.













Siège chauffants:

J'ai remplacé les nappes chauffantes à l'avant par celle que j'ai installées sur mes autres voitures, et puis, j'ai glissé, j'ai prévu d'en mettre à l'arrière. Rien n'est fait, il faut encore que je déhousse la banquette pour les installer, puis apporter le tout au sellier. J'attends de me refaire un peu la cerise, le mois de décembre m'a couté bonbon sur les trois voitures.
En attendant, l'alimentation est prête. J'avais prévu le coup en remplaçant les panneaux de portes arrières, un faisceau installé en utilisant les mêmes interrupteurs qu'à l'avant. Ils seront clipsés sur un support qui prendra la place des cendriers. ça reste encore à faire. J'essaierai de trouver en casse les côtés de sièges en plastiques pour récupérer le support siège chauffant, et ainsi éviter de sacrifier ceux de Baccara. A voir

Là, j'ai fini le câblage, utilisant relais et ligne +12v dédiée, l'avant dernière place dispo sur la boite à fusibles. Cela fonctionne comme à l'origine: le voyant au tableau de bord s'illumine lorsqu'au moins un des 4 sièges chauffants est allumé :bien: L'arrivée attend sagement sous la banquette.

















L'examen final :

Une fois tout ce merdier remonté, il me restait quand même quelques détails à revoir avant la passer au CT.

1) Un klaxon HS: ce sont les modèles à deux éléments: le compresseur et sa trompe. Aucun soucis pour la trompe, un coup de soufflette me l'a bien fait comprendre. Mais le compresseur n'est plus étanche. J'ai essayé de le "rectifié", mais ça n'a pas marché. J'ai trouvé un plan pour un neuf, à suivre.
En attendant, j'ai récupéré celui de ma twingo (qui s'est vue équipée d'un double de Laguna 2: plus viril  :queen: ), ça fait chiche mais ça passe.

2) un passage de roue manquant, ou plutôt, une joue latéral. Dans le prolongement du longeron, ça part du pare-boue jusqu'à l'antibrouillard. Absent à l'achat, j'ai mis un truc de V6 phase 2, avec un trou pour le bloc ABS, je dois récupérer un origine prochainement.

3) un feu AVD HS: ampoule changée..pour rien, c'était le fusible !

4) la colonne de direction, qui paraissait mal fixée et qui avait un jeu de +/-5cm dans le sens de la profondeur. Après examen: il manquait un guide en téflon pour maintenir la vis sans fin. Je l'ai récupéré sur une colonne en rab', ça a réglé tous les soucis.

5) Un support de silencieux d'échappement non adapté. Prévu pour une diesel, donc découpé pour l'adapter a la mienne, et le silencieux accroché par des rislans: pas sur que ce soit passé. Un copain m'avait fourni le bon, je comptais le décaper et le repeindre mais ce sera plus tard. Deux silentblocs neufs et c'est remonté

6) Pendant qu'on est sous l'auto: remplacement de la platine de frein à main. Les crans étaient tout limés  :suspect:

Image




Quelle galère !!! J'ai du mettre une semaine à faire ça. Ecrou cage (pété) du palier d'arbre de transmission expulsé, ça a de suite été plus simple.
J'ai pu écarter ligne inox et arbre de transmission, pour me ménager suffisamment d'espace pour sortir la platine, et l'échanger contre une autre en bon état.

Image

https://www.instagram.com/reel/C3bJ7HwI ... BiNWFlZA==






Avant de remonter la face avant, j'ai mis un petit coup de peinture sur les extrémités de mon échangeur neuf, bizarrement, ce n'est pas peint d'origine. Et ainsi, j'ai pu installer mes silentblocs fait maison, avec une douille bidouillée a base de tubes de cuivre... Rondelles noires, écrou et cache-écrous noir, ça fait plus discret et ça me plait. De même qe la visserie des petites grilles de calandres. J'ai remis des rondelles noires, c'est bien mieux et moins visibles que l'inox.

Image

Image

Image



J'ai également rendus étanches l'arrière de mes antibrouillards, en y adaptant les douilles d'origine, collées à la colle pare-brise.

https://www.instagram.com/reel/C2TMFNHI ... BiNWFlZA==





Et puis j'ai remplacés et collés convenablement (cette fois :roll: ) les badges du hayon

Image




Bref, autant de petits détails qui m'ont permis d'aller au CT un peu plus "tranquille"

Etonnamment, le freinage s'est montré suffisant pour le CT, bien que trop juste à mon gout. J'étais persuadé d'être recalé par sa faute. C'est le montage de safrane normal en 280mm, alors qu'il est sensé être en 320mm. Récupérés par un ancien proprio, celui qui l'avait "epavisée". Ce sera rectifié, j'ai tout pour ! Score de 57% d'efficacité  :shock:
Un ripage excessif. Je pense qu'un para réglera l'affaire . -15.8m/km (max +/-8m/km)

Image

https://www.instagram.com/reel/C3qg_SEN ... BiNWFlZA==











Enjoy :

Du coup, et bien je peux en profiter plus "sereinement", sans peur de me faire contrôler/immobilisé. L'ancien CT était dépassé de deux ans  8)  Je n'en menait pas large quand je me suis trouvé en première ligne d'un feu rouge, face à trois motards CRS en faction sur une grande place de Dijon. L'un des trois me fixait, j'ai cru que cet instant durait des plombes....C'était la veille du CT.

Image



Le rassemblement de Dijon a eu lieu la semaine dernière, donc un plaisir de discuter avec les gens. Et franchement, même si madame n'est toujours pas fan et me charrie régulièrement à son sujet, je trouve que les gens l'apprécient de manière générale. Je m'en suis servi quelques jours en ville, et plein de pouces en l'air ou de gens qui sont venus me parler.

Image








La suite :

Restera la mécanique. La boite siffle toujours à la décélération. L'ami René qui s'occupe de la réfection de l'autre boite avance "bien", mais s'est vu diagnostiquer un cancer généralisé. Donc je comprends que ça n'est pas sa priorité. Et de toutes façons, même s'il me l'apportait demain, je ne pense pas m'en occuper de suite. Je ne sais pas encore quel plan d'attaque établir. Nettoyage du moteur, remontage des éléments périphériques neufs... Ou ouverture du bloc pour refaire le bloc.... A méditer


voilà les news.
Content d'avoir pu m'en occuper à plein temps pendant toutes ces semaines. Je me demande bien combien de temps j'aurais mis si je n'avas pas eu cette dispo de deux mois....

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 08 mars 2024, 14:02

Super les vidéos. :ctop:

Je note que tu as utilisé le "nouveau" type de connecteur pour la sonde 3D, bien pratique pour déconnecter. ;)

:bravo:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 524
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 08 mars 2024, 15:02

Oui, sur tes bons conseils !

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 08 mars 2024, 16:43

Super boulot. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23707
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par fkp 94 » 08 mars 2024, 17:50

les pieces moteur sont a peu pres aussi penibles à trouver que les pieces de boite.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 524
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 08 mars 2024, 21:52

Les internes ?
Enfin j’entends chemise/piston.

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 08 mars 2024, 22:19

J'ai le souvenir d'une histoire de joints d'embase :
viewtopic.php?f=12&t=26311&p=442587&hil ... er#p442587

(remarque d'un néophyte en PRV).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 524
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 08 mars 2024, 23:14

Joint d’embase
Pistons/chemises/segments
Coussinets bielle et vilebrequin

Ça a l’air de se trouver

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 08 mars 2024, 23:54

Polo21 a écrit :
08 mars 2024, 23:14
Joint d’embase
Pistons/chemises/segments
Coussinets bielle et vilebrequin

Ça a l’air de se trouver
:ctop:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31843
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 08 mars 2024, 23:58

La pièce que tu indiques avoir remplacée pour la colonne de direction ressemble à celle-ci ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Polo21
RXT
Messages : 524
Inscription : 09 déc. 2021, 01:07
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo BACCARA

Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 09 mars 2024, 10:18

Oui, exactement !!

Répondre