[Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
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[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
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Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Attention à l'huile qui pourrait ou va sortir si tu touches à l'arbre (je suppose).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Non, du tout. C’est bien sec
En gros, je veux déconnecter l’arbre du nez de pont, tout en le laissant fixé à la boîte, afin de le laisser « pendre » et ménager suffisamment de place pour sortir le frein à main
Ce n’est qu’un emboîtement de guide pour bien le centrer, et les deux sont fixés, l’un à l’autre par le biais d’un flector, sorte de silent Bloc rond sur lequel sont vissés l’arbre et le pont.
J’ai bien réussi à dévisser les 3 btr qui fixent le pont au flector, mais pas les 3 Penta qui fixent l’arbre au flector
J’ai un petit peu de jeu sur l’arbre, en le comprimant, me permettant de sortir le guide du pont qui rentre dans l’arbre, mais pas suffisamment pour le le dégager du flector.
Je me doute que mon charabia est incompréhensible quant on n’a jamais vu ce montage, je te fais des photos tout à l’heure pour que ce soit plus clair
En gros, je veux déconnecter l’arbre du nez de pont, tout en le laissant fixé à la boîte, afin de le laisser « pendre » et ménager suffisamment de place pour sortir le frein à main
Ce n’est qu’un emboîtement de guide pour bien le centrer, et les deux sont fixés, l’un à l’autre par le biais d’un flector, sorte de silent Bloc rond sur lequel sont vissés l’arbre et le pont.
J’ai bien réussi à dévisser les 3 btr qui fixent le pont au flector, mais pas les 3 Penta qui fixent l’arbre au flector
J’ai un petit peu de jeu sur l’arbre, en le comprimant, me permettant de sortir le guide du pont qui rentre dans l’arbre, mais pas suffisamment pour le le dégager du flector.
Je me doute que mon charabia est incompréhensible quant on n’a jamais vu ce montage, je te fais des photos tout à l’heure pour que ce soit plus clair
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Alors, on reprends
Sur Quadra, tu as l’arbre de transmission au dessus de la ligne d’échappement
Et comme tu peux l’imaginer, ça pose problème pour sortir la platine de frein à main
L’arbre est en deux parties: partie métal entre la boîte et le palier, puis partie composite, plus longue que la première, entre le palier et le pont.
La platine du frein à main se trouve au dessus de la partie composite. J’ai donc besoin d’abaisser l’arbre, ou à minima, sa partie arrière. Pour cela, je dois déconnecter l’arbre du pont.
Voila a quoi ressemble cette histoire: le flector fait office d’interface entre l’arbre et le pont. Chaque partie étant fixée à l’une des deux faces du flector
Voici à quoi ressemble un pont démonté, du moins son « nez » un guide au milieu et les trois trous de fixation sur son arbre d’entrée
Ce guide entre au centre de l’arbre
Je pourrais « gagner » un peu de débattement en dévissant le support du palier, mais l’écrou cage de l’une des deux vis en a décidé autrement ça tourne dans le vide, et je n’ai strictement aucun accès pour bloquer l’écrou.
Donc me voilà à arpenter les rues de Dijon à la recherche d’un embout 5pans.
J’en ai trouvé sur Amazon, mais je ne sais même pas comment mesurer sa taille: longueur d’un côté ou d’un écart entre deux angles …
Je vais tenter une méthode bourrin: chauffer et pince étau…
Sur Quadra, tu as l’arbre de transmission au dessus de la ligne d’échappement
Et comme tu peux l’imaginer, ça pose problème pour sortir la platine de frein à main
L’arbre est en deux parties: partie métal entre la boîte et le palier, puis partie composite, plus longue que la première, entre le palier et le pont.
La platine du frein à main se trouve au dessus de la partie composite. J’ai donc besoin d’abaisser l’arbre, ou à minima, sa partie arrière. Pour cela, je dois déconnecter l’arbre du pont.
Voila a quoi ressemble cette histoire: le flector fait office d’interface entre l’arbre et le pont. Chaque partie étant fixée à l’une des deux faces du flector
Voici à quoi ressemble un pont démonté, du moins son « nez » un guide au milieu et les trois trous de fixation sur son arbre d’entrée
Ce guide entre au centre de l’arbre
Je pourrais « gagner » un peu de débattement en dévissant le support du palier, mais l’écrou cage de l’une des deux vis en a décidé autrement ça tourne dans le vide, et je n’ai strictement aucun accès pour bloquer l’écrou.
Donc me voilà à arpenter les rues de Dijon à la recherche d’un embout 5pans.
J’en ai trouvé sur Amazon, mais je ne sais même pas comment mesurer sa taille: longueur d’un côté ou d’un écart entre deux angles …
Je vais tenter une méthode bourrin: chauffer et pince étau…
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Avec un foret, tu dois avoir une idée du diamètre, puis il doit bien y avoir une table sur le NET avec les dimensions ?
Genre (un peu cher pour une seule douille) :
Genre (un peu cher pour une seule douille) :
- VORXEON 32Pcs douilles à embouts hexagonaux impériaux et métriques 2mm - 19m...
https://www.ebay.fr/itm/134741098550
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
3 5 pans et 3 6 pans. les 6 pans etiaent demontables pour pouvoir demonter l'arbre complet pour son remplacement : flector non vendu au detail.
les 5 pans tu les coupe puis tu pourras les enlever ensuite quitte à deposer l'arbre. attention de ne pas trop l'incliner ou le contraindre, il est fragile.
les vis etaient dispo en 6 pans à une epoque chez renault.
les 5 pans tu les coupe puis tu pourras les enlever ensuite quitte à deposer l'arbre. attention de ne pas trop l'incliner ou le contraindre, il est fragile.
les vis etaient dispo en 6 pans à une epoque chez renault.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Perso je ne conseille pas ces vis, les orginales sont en acier traité. L'inox est souvent "mou" donc non adapté pour ce genre d'application. Vu le prix d'un arbre de transmission, je ne prendrai pas le risque.
A noter que les vis originales sont collées au frein filet.
A noter que les vis originales sont collées au frein filet.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Oups, je n'avais pas vu que c'étaient des Inox. C'est toujours plus compliqué avec de l'Inox.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Yep, un ami m’a justement parlé des vis qu’il a réussi a trouver en 6 pans traite (classe 12.9 de mémoire).
Il les a trouvées chez un grossiste qui a accepté d’ouvrir un carton et de lui sortir 6 vis.
J’ai trouvé celle-ci:
https://www.vis-express.fr/fr/vis-metau ... -10_pieces
J’ai commandé des rondelles chez eux, j’attends de recevoir la commande pour commander les vis
Il les a trouvées chez un grossiste qui a accepté d’ouvrir un carton et de lui sortir 6 vis.
J’ai trouvé celle-ci:
https://www.vis-express.fr/fr/vis-metau ... -10_pieces
J’ai commandé des rondelles chez eux, j’attends de recevoir la commande pour commander les vis
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Hello
Travail du matin: virer cette fuck*ne vis de palier d’arbre qui tourne dans le vide. La faute à l’écrou-cage HS
Mais pour ça, faut réparer la dremel
Une fois toute sa fougue retrouvée, lets go !!
J’ai ainsi pu déconnecter sans problème l’arbre du pont, en ayant au préalable dévissé la Jonction Y / Cata.
Et paf, ça fait de la place ! Quelques manœuvres et le frein à main tombe au sol !!
Nettoyage de la platine et pose d’un nouveau joint d’étanchéité, celui qu’on retrouve sur les contre-portes
On remet le câble, on pince la bride
Travail du matin: virer cette fuck*ne vis de palier d’arbre qui tourne dans le vide. La faute à l’écrou-cage HS
Mais pour ça, faut réparer la dremel
Une fois toute sa fougue retrouvée, lets go !!
J’ai ainsi pu déconnecter sans problème l’arbre du pont, en ayant au préalable dévissé la Jonction Y / Cata.
Et paf, ça fait de la place ! Quelques manœuvres et le frein à main tombe au sol !!
Nettoyage de la platine et pose d’un nouveau joint d’étanchéité, celui qu’on retrouve sur les contre-portes
On remet le câble, on pince la bride
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Tu dois être content d'avoir eu accès à la plaque de protection et maintien du câble de frein à main.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Oh que oui !
Et content que ce soucis-là soit réglé. Un truc de plus à cocher sur la to-do-list.
Je voudrais la présenter prochainement au contrôle technique. Je ne me fais pas trop d'illusions pour un CT valide, mais ça me permettra au moins de la sortir un peu de sa tanière.
Aujourd'hui, matinée à régler les soucis d'assurance pro. J'ai pu bosser quelques heures cet après midi.
Déjà: l'intercooler !
Il repose sur deux tiges filetées horizontales, soudées à la traverse, qui le traversent de part et d'autre. J'avais déjà refait les silentblocs en PU à couler, il ne me manquait plus que ce fichu manchon, qui se pose autour des tiges filtées, et au centre des silentblocs.
J'ai passé un peu de temps cette semaine pour apprendre à dessiner en 3D une pièce simple (un manchon de 60mm de diamètre intérieur 10 et extérieur de 16), mais les prix et délais m'ont un peu refroidi..
Je suis allé voir la boite qui m'avait fait les cache centraux de jantes, mais la boite à fermé. Il ne reste que des types en micro, pas facilement joignables, sans doute une seconde activité.
J'avais écarté jusqu'à présent les bricolages à base de tuyaux de cuivre D10/D12/D14 emmenchés les uns dans les autres, mais c'est finalement ce que j'ai fini par faire, le temps de redessiner convenablement la piece.
En effet, la tige filetées M10 de l'est pas sur toute sa longueur, donc on a une partie en 9.6mm, et la fin en 10.5
Donc le tube D10 intérieur ne m'aurait pas avance. Je pense faire faire ça en ABS ou autre, mais en impression en tous cas.
Bref, voilà mon bricolage temporaire:
Une fois tout en place, c’est plus discret
Et content que ce soucis-là soit réglé. Un truc de plus à cocher sur la to-do-list.
Je voudrais la présenter prochainement au contrôle technique. Je ne me fais pas trop d'illusions pour un CT valide, mais ça me permettra au moins de la sortir un peu de sa tanière.
Aujourd'hui, matinée à régler les soucis d'assurance pro. J'ai pu bosser quelques heures cet après midi.
Déjà: l'intercooler !
Il repose sur deux tiges filetées horizontales, soudées à la traverse, qui le traversent de part et d'autre. J'avais déjà refait les silentblocs en PU à couler, il ne me manquait plus que ce fichu manchon, qui se pose autour des tiges filtées, et au centre des silentblocs.
J'ai passé un peu de temps cette semaine pour apprendre à dessiner en 3D une pièce simple (un manchon de 60mm de diamètre intérieur 10 et extérieur de 16), mais les prix et délais m'ont un peu refroidi..
Je suis allé voir la boite qui m'avait fait les cache centraux de jantes, mais la boite à fermé. Il ne reste que des types en micro, pas facilement joignables, sans doute une seconde activité.
J'avais écarté jusqu'à présent les bricolages à base de tuyaux de cuivre D10/D12/D14 emmenchés les uns dans les autres, mais c'est finalement ce que j'ai fini par faire, le temps de redessiner convenablement la piece.
En effet, la tige filetées M10 de l'est pas sur toute sa longueur, donc on a une partie en 9.6mm, et la fin en 10.5
Donc le tube D10 intérieur ne m'aurait pas avance. Je pense faire faire ça en ABS ou autre, mais en impression en tous cas.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Le rendu final est très propre : bravo.
Pourquoi le refaire ?
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Parce que je crains qu'avec le temps, une oxydation se forment entre le cuivre et la tige filetée.
Avec un morceau d'ABS ou autre "plastique", ce sera plus simple à éviter.
J'attends un colis depuis ce matin , j'espère voir le livreur pour pouvoir avancer ce weekend sur le remontage de l'intérieur
Avec un morceau d'ABS ou autre "plastique", ce sera plus simple à éviter.
J'attends un colis depuis ce matin , j'espère voir le livreur pour pouvoir avancer ce weekend sur le remontage de l'intérieur
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Et les plots ont le cerclage métallique.
Les tubes sont en plastique rigide.
Les tubes sont en plastique rigide.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Yep
Un copain de Biturbo m’a bien dépanné sur ce coup !
Je ne connaissais pas ces tubes rigides, je ne pensais qu’il n’y avait que les tuyaux type aspirateur/VMC), sur phase 2.
Mais si j’ai bien compris, les rigides ont été montés sur les phases 2, et les souples sur les dernières phase 2
C’est tout nettoyé et installé sur la planche de bord
Et en cours de remontage
Un copain de Biturbo m’a bien dépanné sur ce coup !
Je ne connaissais pas ces tubes rigides, je ne pensais qu’il n’y avait que les tuyaux type aspirateur/VMC), sur phase 2.
Mais si j’ai bien compris, les rigides ont été montés sur les phases 2, et les souples sur les dernières phase 2
C’est tout nettoyé et installé sur la planche de bord
Et en cours de remontage
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jp qui poste un dimanche matin à 6h...
Insomniaque ?
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Sur la route de 22h30 à 0h30, puis sur la route de 4h15 à 5h55 :
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Et c'est la que tu retrouves un truc qui est à monter juste avant le bloc chauffage
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara
Tout le monde ne repose pas la PDB de sa Phase-1 : 4 fois de suite.
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