[Victor37] Safrane 2.5 Pack Cuir 2001

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Victor37] Safrane 2.5 Pack Cuir 2001

Message par Final » 10 juil. 2022, 14:29

Oui du noico 2mm 1.7m2 sur amazon
Ça suffit pour les 4 portes 😉
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║◢ Safrane 2.2DT • pack cuir • 360 000 km ◣
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Re: [Victor37] Safrane 2.5 Pack Cuir 2001

Message par jpdubuc » 10 juil. 2022, 19:47

Protéger les HP AV (galère galère). :roll:
  • Le but était de protéger les HP AV de l'eau
  • Et arrêter d'avoir de l'eau qui rentre devant.
  • Mais du coup, pas d'écoute à fort niveau.
    Le volume obtenu est trop petit pour des basses fortes.
    Nous, on écoute pas fort, donc ça va (actuellement).
C'est protégé des deux cotés. ;)
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Re: [Victor37] Safrane 2.5 Pack Cuir 2001

Message par tdd » 10 juil. 2022, 19:56

je suis quand même perplexe avec ce genre de modification.

à savoir que cela tente de traiter un effet au lieu d'une cause.
(pas le truc de jp mais l'insonorisation).

j'ai roulé dans une safrane neuve, il y a certes fort longtemps et mon témoignage n'est pas forcément objectif, mais c'était, dans une bête rxe (enfin plus précisément une Camargue) extrêmement silencieux dans l'habitacle, à ce moment là.
Rien à voir avec mes actuelles qui ont 200000 bornes et plus, où des trucs ont été démontés et mal remontés, où les isolants divers sont partis en morceaux (sous le tableaux de bord, autour du faisceau, etc), où pleins de trucs ont pris du jeu, où les différents mécanismes d'amortissement des vibrations sont d'origine (support de boite par ex) ou remplacé par des pièces plus ou moins de qualité, j'en passe et des meilleurs.

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Re: [Victor37] Safrane 2.5 Pack Cuir 2001

Message par jpdubuc » 10 juil. 2022, 20:20

Sur l'une des deux Safrane (probablement la Phase-1), j'avais collé un "truc" que l'on met sur le panneau arrière d'un caisson HP, pour limiter un peu la résonance de la tôle.
Mais, j'avais ce double bout (pas grand et pas très efficace) qui dormait, donc tant qu'à faire autant le poser.

Mais, je n'ai pas posé autre chose.
C'est déjà la galère pour sortir le moteur de verrouillage.
Aucune envie d'en rajouter.

Et comme je l'ai dit, les habillages Baccara et Initiale sont très bien pour atténuer les bruits externes.

Par contre, j'ai sur certaines portes (sûrement les 8) viré le mastic gris hyper galère, et remplacé par le "nouveau" quasi noir (Service Pièces de Rechange Renault) très collant aussi, mais qui se découpe au cutter quand on écarte le panneau. ;)
Le nouveau est moins galère à retirer ou nettoyer.

Ne jamais tenter sur l'ancien : d'utiliser du Sopalin.
Là cela devient bien plus compliqué, ou vous avez un 1 m³ qui vous encombre au milieu du salon ! ;)
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Re: [Victor37] Safrane 2.5 Pack Cuir 2001

Message par fkp 94 » 11 juil. 2022, 14:25

tdd a écrit :
10 juil. 2022, 19:56
je suis quand même perplexe avec ce genre de modification.

à savoir que cela tente de traiter un effet au lieu d'une cause.
(pas le truc de jp mais l'insonorisation).

j'ai roulé dans une safrane neuve, il y a certes fort longtemps et mon témoignage n'est pas forcément objectif, mais c'était, dans une bête rxe (enfin plus précisément une Camargue) extrêmement silencieux dans l'habitacle, à ce moment là.
Rien à voir avec mes actuelles qui ont 200000 bornes et plus, où des trucs ont été démontés et mal remontés, où les isolants divers sont partis en morceaux (sous le tableaux de bord, autour du faisceau, etc), où pleins de trucs ont pris du jeu, où les différents mécanismes d'amortissement des vibrations sont d'origine (support de boite par ex) ou remplacé par des pièces plus ou moins de qualité, j'en passe et des meilleurs.
l'isolation des portes n'est pas pour rendre silencieuse la voiture mais pour empecher les panneaux de porte de vibrer quand tu montes le son.

pour ce qui est de l'isolation phonique de l'habitacle, elle baisse avec le temps et avec le choix des pieces achetées. ici avec le cata qu'il a acheté, on perd en, qualité par rapport à l'original, vu la taille du truc, j'ai de gros doutes sur la durabilité/qualité de la depollution .
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [Victor37] Safrane 2.5 Pack Cuir 2001

Message par fkp 94 » 11 juil. 2022, 14:31

Final a écrit :
10 juil. 2022, 11:47
L'atténuation de bruit je l'ai fait sur mes portières avant
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 00#p499840

Le seul soucis que j'ai eu c'est que je n'ai pas pu fermer le trou du haut parleur (ça c'est le panneau de portière qu'il faut bricoler comme l'a fait JP j'ai pas retrouvé son post) ainsi que la partie en haut a gauche comme tu le vois (la forme n'aide pas vraiment pour l'installation du noico mais je vais retenter)

Dommage que renault n'as pas pensé à fermer tout ces trous par un cache un plastique, ça aurait constitué une deuxième barrière contre les bruits + infiltration d'eau.

Parce que bon le panneau de portière en guise d'isolation sonore c'est pas dingue

Par contre jte dit pas le bourbier quand va falloir tout démonter pour changer le moteur lève vitre par exemple :llooll:

Ma porte est devenue un sas de bunker sinon niveau poids après l'installation du matériau
bah non si il y a un "trou" derriere le hp, ca n'est pas sans raison : c'est pour utiliser le volume de la porte comme caisson. le souci etant evidemment d'isoler phoniquement les panneaux de porte pour eviter les vibrations donc les ondes parasites.
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Re: [Victor37] Safrane 2.5 Pack Cuir 2001

Message par jpdubuc » 11 juil. 2022, 15:10

Ma modification sur ma Phase-1 fait perdre le volume d'origine du caisson porte.
C'est un choix lié à l'eau qui coulait sur les deux HP.
A un moment j'ai même eu une bobine qui était bloquée par les traces d'eau.

Donc entre :
  • Absence de son, présence d'eau qui rentre (sauf si mes cartons "licence JP" était bien placés), HP à remplacer cycliquement.
  • Ne pas mettre fort (notre cas actuel).
le choix était facile à prendre et gratis.
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Re: [Victor37] Safrane 2.5 Pack Cuir 2001

Message par Victor37 » 11 juil. 2022, 16:27

fkp 94 a écrit :
11 juil. 2022, 14:25
tdd a écrit :
10 juil. 2022, 19:56
je suis quand même perplexe avec ce genre de modification.

à savoir que cela tente de traiter un effet au lieu d'une cause.
(pas le truc de jp mais l'insonorisation).

j'ai roulé dans une safrane neuve, il y a certes fort longtemps et mon témoignage n'est pas forcément objectif, mais c'était, dans une bête rxe (enfin plus précisément une Camargue) extrêmement silencieux dans l'habitacle, à ce moment là.
Rien à voir avec mes actuelles qui ont 200000 bornes et plus, où des trucs ont été démontés et mal remontés, où les isolants divers sont partis en morceaux (sous le tableaux de bord, autour du faisceau, etc), où pleins de trucs ont pris du jeu, où les différents mécanismes d'amortissement des vibrations sont d'origine (support de boite par ex) ou remplacé par des pièces plus ou moins de qualité, j'en passe et des meilleurs.
l'isolation des portes n'est pas pour rendre silencieuse la voiture mais pour empecher les panneaux de porte de vibrer quand tu montes le son.

pour ce qui est de l'isolation phonique de l'habitacle, elle baisse avec le temps et avec le choix des pieces achetées. ici avec le cata qu'il a acheté, on perd en, qualité par rapport à l'original, vu la taille du truc, j'ai de gros doutes sur la durabilité/qualité de la depollution .
Je te confirme pour le cata que le son est plus rauque que l'ancien. C'est pas pour me déplaire mais pas à basse vitesse.
Et il est légèrement plus petit que l'ancien, ce qui m'a obligé à doubler les colliers de serrage avec pâte d'étanchéité pour palier à ce soucis de taille.
J'ai voulu essayé j'ai perdu ! Pour le moment en tout cas ça lui a fait du bien, maintenant à voir combien de temps cela va tenir..

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Re: [Victor37] Safrane 2.5 Pack Cuir 2001

Message par jpdubuc » 11 juil. 2022, 17:25

Victor37 a écrit :
10 juil. 2022, 08:23
Sur Méca express https://www.meca-express.fr/
Je l'ai pris ici sur les conseils de Bertrand Couppa.
À voir ce que ça donne sur la durée

Ce sont des trous qui sont à l'intérieur des portes ? Il ne me semble pas être passé sur des trous d'évacuation

Par contre c'est une galère sans nom pour remettre les caches rétroviseurs à l'intérieur, où alors je m'y prend mal 🙄
Du coup tu as le même catalyseur "E0645" que celui en place sur la mienne (prédécesseur) :
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Re: [Victor37] Safrane 2.5 Pack Cuir 2001

Message par Victor37 » 11 sept. 2023, 13:29

Bonjour à tous,

Je déterre enfin mon post pour vous donner quelques nouvelles de la safrane !
Un peu plus d'un an et demi en ma possession désormais et 31,000 km parcourus sans encombres.

Pas très actif sur le forum, je le suis bien plus envers l'entretien et la restauration progressive de la voiture !

Merci d'ailleurs à François qui fourni régulièrement ses mains d'expert au service de celle ci !

Depuis le dernier post, pas mal d'ameliorations ont été effectuées que ce soit sur l'aspect mécanique ou visuel.

Commençons par la mécanique :
- Pompe à essence Pierburg avec modification maison de François (la fameuse 2.5M désormais)
- Biellettes de direction TRW & soufflets SKF
- Vidange boite de vitesse ELF SAE 75W
- Changement des durites d'essence Gates Barricade (Ça en était déjà mais une d'entre elle commençait à fatiguer)
- Doigt d'allumeur Bosh
- Tête de delco Beru
- Nettoyage boitier papillon
- Faisceau d'allumage Bougicord
- Changement bocal de LDR par un neuf + liquide de refroidissement organique

Esthétique :
- Boîte à gant cuir
- Décontamination / polish / cire protectrice à la pollisseuse


Après tout ces changements, j'en suis encore plus accro qu'auparavant ! Elle est encore plus douce et à l'arrêt c'est un réel plaisir de ne sentir aucun léger à coups comme elle pouvait le faire avant le changement de l'allumage (excepté la bobine qui reste à changer).
Le polissage rend vraiment très bien, même si de près on voit très bien le vernis qui se fait la malle sur le capot et le toit..

Maintenant il me reste encore plein de projets en tête pour la rendre toujours plus propre et proche de son état d'origine :
- Changement du PCV lors de la distri (Année prochaine)
- Réparation du régulateur de vitesse (Année prochaine ?)
- Résolution du soucis dans la direction => elle fait un bruit étrange depuis quasiment un an maintenant à très basse vitesse comme si quelque chose frottait lors de braquages, un genre de grondement => Soucis dans la crémaillère ?
- Bobine d'allumage Bosh
- amortisseurs ? Je ne pense pas qu'ils aient besoin d'être changés de suite mais je trouve qu'elle fait un peu bateau dans les ronds points, un amortissement à gaz serait l'idéal mais le soucis vient de l'approvisionnement des pièces qui commence à se raréfier
- Intermédiaire et silencieux arrière => A faire avant le CT de février prochain, le silencieux arrière étant devenu un gruyère
- Course de la pédale d'embrayage parfois incomplète => celle ci revient les 3/4 du temps au 3/4 de sa course normale, il faut mettre un petit coup de pied sur le derrière de la pédale pour que celle ci remonte normalement. Ça ne le fait pas tout le temps, il me semble que c'est un défaut de l'émetteur ? Je ne sais pas si des boîtes en France refont ce genre de pièce..

Après avoir fait tout ça, je pense honnêtement avoir fait le tour, sauf erreur de ma part ?
Les triangles ont 30,000km
Les soufflets et biellettes 10,000km
L'amortissement est plus vieux, au moins 80,000km il me semble

Niveau moteur je ne me fait aucun soucis, je suis surtout vigilant aux éventuelles surchauffes, ce qui ne m'est pas encore arrivé. Sauf un joint de culasse me fait peur dans l'éventualité d'un bouchon en plein été caniculaire, peut être une peur non justifiée ?


Au niveau esthétique et confort :
- Capot, Malle arrière et pare choc arrière A changer par des éléments en meilleur état
- nouvelle peinture pour le toit
- rénovation siège conducteur
- rénovation volant, ou changement par un modèle plus ancien => Je préfère la forme plus plate des anciens
- Passage en 16' initiale pour plus de confort, éventuellement
- Élimination de tous les bruits de plastique
- grille d'Haut parleur métallique
- Surteintage des vitres
- Installation aileron
- anti brouillard espace


Une fois que tout ça sera fait, je pourrai être fier de son évolution !
Je vais ajouter quelques photos de ce que j'ai pu prendre depuis que tout ces travaux ont été faits.

Le lien pour les photos : https://ibb.co/album/pnkgBG

N'hésitez pas à me rectifier sur certaines choses si je me trompe totalement !


Ma seule crainte désormais et l'absence de plus en plus récurrente de pièces.. J'ai lu sur un autre post que vous envisagiez de réformer une association. Si l'aventure se concrétise, je serai ravi de faire parti de l'aventure, sous la forme que cela peut vous arranger !

Au plaisir d'échanger avec vous
Dernière modification par Victor37 le 13 sept. 2023, 11:06, modifié 1 fois.

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Re: [Victor37] Safrane 2.5 Pack Cuir 2001

Message par jpdubuc » 11 sept. 2023, 17:34

La durite Gates Barricade "fatiguée" :
  • Tu peux expliquer, car on part du principe que tout va bien avec ?
  • Donc, s'il y a un soucis à surveiller, indiques nous le.
-----

La bobine, vérifies s'il y a une fente sur le corps.

Pour info, celle que j'ai installé :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... ne#p489684

-----

Pédale d'embrayage, regardes le système à ressort.
https://forum.renault-safrane.com/forum ... ge#p463776

Et fais un remplacement purge du liquide de freins.
Tu as une fin Phase-2, donc fais en même temps le remplacement du liquide du bocal de frein et la purge des blocs freins sur les roues.

-----

Les jantes en 16p fatiguent plus les rotules des triangles (de ce que j'ai compris.
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Re: [Victor37] Safrane 2.5 Pack Cuir 2001

Message par fkp 94 » 11 sept. 2023, 21:06

Pour ton joint de culasse, rassure toi, ce bloc n'en fait que de maniere rarissime. J'en ai vu une rouler avec une pompe à eau qui ne tournait plus : le moteur n'a rien eu hormis une surchauffe mais sans consequence.

je serai moins certain pour la fourniture de pieces comme l'echappement mais au pire la case sur mesure inox et le souci est reglé à vie (comme sur ma bleuette depuis plus de 10 ans).

Concernant emetteur/recepteur embrayage, sur les systemes avec purge comme le tien, il y a des solutions, ceux qui ont des commandes non purgeables, ont plus de souci à se faire.

L'association est en sommeil mais existe encore, un nouvel élan semble etre présent : toute aide sera bonne à prendre car les sujets d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier. Bien plus passionnants mais bien plus delicats.
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Re: [Victor37] Safrane 2.5 Pack Cuir 2001

Message par Victor37 » 13 sept. 2023, 06:19

Salut JP,

Pour la durite, il y en a une qui commençait légèrement à se fendre ! Donc j'ai préféré prévenir plutôt que guérir, un feu de bingale dans mon moteur ne me tentait pas plus que ça :mrgreen:

Je regarderai pour la bobine, merci !

Merci pour l'astuce du système à ressort, je regarderai la tête que ça a chez moi, c'est pas trop difficile d'accès ?

J'ai les jantes en 17' de la Velsatis, du coup passer en 16' ça lui ferait déjà du bien :roll:




jpdubuc a écrit :
11 sept. 2023, 17:34
La durite Gates Barricade "fatiguée" :
  • Tu peux expliquer, car on part du principe que tout va bien avec ?
  • Donc, s'il y a un soucis à surveiller, indiques nous le.
-----

La bobine, vérifies s'il y a une fente sur le corps.

Pour info, celle que j'ai installé :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... ne#p489684

-----

Pédale d'embrayage, regardes le système à ressort.
https://forum.renault-safrane.com/forum ... ge#p463776

Et fais un remplacement purge du liquide de freins.
Tu as une fin Phase-2, donc fais en même temps le remplacement du liquide du bocal de frein et la purge des blocs freins sur les roues.

-----

Les jantes en 16p fatiguent plus les rotules des triangles (de ce que j'ai compris.

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Re: [Victor37] Safrane 2.5 Pack Cuir 2001

Message par jpdubuc » 13 sept. 2023, 07:14

Jusqu'à ton post, on pensait que la durite Gates Barricade résistait : oups.

Sur ces deux moteurs 2L 16V et 2,5L 20V, la proximité de l'échappement créé un risque certain.
Il y a eu des Safrane détruites à cause de ce type de défaut.

J'avais remplacé les 3 durites sur ma 2,5L 20V juste à temps.

Je note qu'il faudra impérativement continuer à vérifier leurs conformités.

-----

Le ressort : hyper simple.
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Re: [Victor37] Safrane 2.5 Pack Cuir 2001

Message par Victor37 » 18 sept. 2023, 06:52

Pour l'échappement, selon la dispo des pièces que j'aurai d'ici le CT, je verrai et prendrai éventuellement quelque chose de "bas de gamme" quitte à ce que ça ne serve qu'au CT et regarder ensuite pour une ligne et être définitivement débarrassé de ce soucis de disponibilité des pièces.

C'est rassurant pour mon probable soucis d'émetteur récepteur alors, j'essaierai tout de même l'astuce de JP voir ce que cela donne


fkp 94 a écrit :
11 sept. 2023, 21:06
Pour ton joint de culasse, rassure toi, ce bloc n'en fait que de maniere rarissime. J'en ai vu une rouler avec une pompe à eau qui ne tournait plus : le moteur n'a rien eu hormis une surchauffe mais sans consequence.

je serai moins certain pour la fourniture de pieces comme l'echappement mais au pire la case sur mesure inox et le souci est reglé à vie (comme sur ma bleuette depuis plus de 10 ans).

Concernant emetteur/recepteur embrayage, sur les systemes avec purge comme le tien, il y a des solutions, ceux qui ont des commandes non purgeables, ont plus de souci à se faire.

L'association est en sommeil mais existe encore, un nouvel élan semble etre présent : toute aide sera bonne à prendre car les sujets d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier. Bien plus passionnants mais bien plus delicats.

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Re: [Victor37] Safrane 2.5 Pack Cuir 2001

Message par Victor37 » 15 févr. 2024, 14:48

Hello tout le monde, un peu de news de la petite.

Suite à mon soucis de Cardan droit j'ai fini par acheter un cardan de marque RCA. J'ai été chez notre expert François pour le changement. Visuellement celui ci présente bien, à voir donc dans la durée ce que ça donnera !
Par chance celui d'origine est encore en assez bon état pour être rénové ! Ça me permettra d'effectuer le prochain changement avec un cardan d'origine 😁

Pour ma ligne d'échappement j'ai fini par acheter un intermédiaire Walker et un silencieux MTS. Ce n'est pas encore installé mais ça ne saurait tarder.
J'ai pour le moment protéger le tout avec de la peinture haute température, si ça peut permettre au silencieux de tenir plus de deux ans..

IMG20240210155119-min.jpg

Je profiterai de mon passage sur pont pour supprimer la rouille apparente sur le châssis. J'ai pris du rustrol owatrol et tout ce qui va bien pour frotter et faire partir un maximum de rouille.
Hâte de vous partager tout ça avec des photos !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 15 févr. 2024, 15:10, modifié 1 fois.
Raison : Correction des "attachment" de la pièce jointe. ;)

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Re: [Victor37] Safrane 2.5 Pack Cuir 2001

Message par tdd » 15 févr. 2024, 15:01

test bien l'assemblage avant car comme tu as peint les extrémités, cela peut coincer...

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Re: [Victor37] Safrane 2.5 Pack Cuir 2001

Message par jpdubuc » 15 févr. 2024, 15:09

tdd a écrit :
15 févr. 2024, 15:01
test bien l'assemblage avant car comme tu as peint les extrémités, cela peut coincer...
Quand tu vas emboîter, la peinture va se faire retirer/pousser.
Fais un premier test à plat sur le sol avec des cartons pour protéger.
Il est préférable de laisser le petit diamètre non peint pour ne pas avoir de surépaisseur, il sera protégé par le tube qui va le recouvrir.
Et passer un petit coup de peinture HT, après réglage et serrage final.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Victor37] Safrane 2.5 Pack Cuir 2001

Message par jpdubuc » 15 févr. 2024, 15:13

Victor37 a écrit :
15 févr. 2024, 14:48
...

Je profiterai de mon passage sur pont pour supprimer la rouille apparente sur le châssis. J'ai pris du rustrol owatrol et tout ce qui va bien pour frotter et faire partir un maximum de rouille.
Hâte de vous partager tout ça avec des photos !
On a une préférence pour Ferose 2 couches et antirouille 2 couches.

Rustrol Owatrol : impératif faire aussi 2 couches d'antirouille dessus, sinon c'est catastrophique.
Vécu sur les deux coupelles amortisseurs avant, je n'avais pas l'accès pour peindre : du coup = la fête à la rouille, puis poubelle.
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Re: [Victor37] Safrane 2.5 Pack Cuir 2001

Message par Victor37 » 15 févr. 2024, 19:20

Ah oui en effet je n'avais pas pensé à ce détail aux extrémités..

Bon merci je ferai un test à blanc avant du coup 😅.
De toute manière, vu qu'elle n'a pas eu de chauffe pour le moment, s'il faut gratter la peinture elle devrait partir sans trop de difficultés.

Ok pour le rustrol je ferai attention du coup. J'ai pris tout un tas de pinceau de différentes tailles et forme pour essayer de passer aux maximum d'endroits possibles 😅.
Je n'ai plus en tête le temps de séchage mais il faudra que j'y repasse à minima 24h avant la première couche je suppose

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Re: [Victor37] Safrane 2.5 Pack Cuir 2001

Message par jpdubuc » 15 févr. 2024, 21:29

Le pinceau utilisé avec Ferose se nettoie bien dans un verre d'eau. L'eau dilue le Ferose.
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Re: [Victor37] Safrane 2.5 Pack Cuir 2001

Message par Victor37 » 13 mars 2024, 21:36

Hello tout le monde,

Je suis enfin passé sur pont pour changer l'intermédiaire + silencieux.
Pour rappel intermédiaire WALKER & silencieux MTS tous deux emballés à l'arrache avec un embout intermédiaire vers cata qui n'était même pas rond.

Pas mal de galère pour changer l'ensemble, c'était également la première fois pour moi dans 3h de travail environ pour démonter l'ensemble et remonter proprement. Évidemment le silencieux et l'intermédiaire étaient soudés à la jonction, donc obligé de couper ça à la meuleuse.

Le résultat est plutôt satisfaisant en terme de sonorité c'est assez feutré, néanmoins aujourd'hui, le lendemain de la pose, j'ai l'impression d'entendre de nouveau une partie du son moteur au niveau du catalyseur 😡.
Il faudrait que je vérifie de plus près s'il y a réellement une fuite, je ne vois aucune condensation sortir de la jonction comme j'avais pu avoir auparavant.

J'en ai aussi profité pour traiter les quelques points de rouille sur le châssis, mais par manque de temps (à cause de cette foutue ligne 😅) j'ai fait ça très (trop) rapidement et il va falloir que j'y retourne une deuxième fois pour avoir un résultat convainquant et durable dans le temps.

La qualité d'application du ferose est à revoir, on va dire que c'est une première couche d'essai 😛.

Je vous partage quelques photos des deux étapes, et des différents points de rouille observés. Certains m'ont fait peur mais après les avoir travaillé à la brosse + papier à poncer c'était surtout en surface.
https://ibb.co/album/RjvvXJ

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Re: [Victor37] Safrane 2.5 Pack Cuir 2001

Message par jpdubuc » 13 mars 2024, 22:36

Ferose, c'est deux couches que sur de la rouille non friable + deux couches d'antirouille.
Les deux couches de Ferose traitent la zone.
Les deux couches d'antirouille isolent Ferose de l'eau.

Ferose se dilue dans l'eau, donc il faut l'antirouille pour l'isoler.
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Re: [Victor37] Safrane 2.5 Pack Cuir 2001

Message par tdd » 14 mars 2024, 08:53

clairement, il était temps de le changer :D

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Re: [Victor37] Safrane 2.5 Pack Cuir 2001

Message par Victor37 » 19 mars 2024, 06:44

jpdubuc a écrit :
13 mars 2024, 22:36
Ferose, c'est deux couches que sur de la rouille non friable + deux couches d'antirouille.
Les deux couches de Ferose traitent la zone.
Les deux couches d'antirouille isolent Ferose de l'eau.

Ferose se dilue dans l'eau, donc il faut l'antirouille pour l'isoler.

Yes c'est en effet ce que je compte faire !
Il faut que je relou le pont où je vais exclusivement pour ça pour avoir le temps de faire plusieurs couches, voire d'y aller sur plusieurs jours à cause des temps de séchage

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