ben non, tu dois avoir une idée quand même de ton budget global.
tu as effectivement deux solutions :
- un exemplaire vraiment bien entretenu et suivi, en particulier sur tout ce qui n'est pas l'entretien standard et avec des pièces de qualité (triangle, support moteur, lambda, catalyseur/échappement, etc)
- quelque chose sans historique ou pas vraiment suivi (ça revient à la même chose), où tu auras des frais ensuite assez vite, voir tout de suite.
le prix sera fonction de cela, et du kilométrage.
Sauf exception, ce que l'on trouve tombe dans la deuxième catégorie, avec pas mal de frais à prévoir, surtout dans la fourchette 150000-200000km
Le prix peut varier entre 1000€ (aucun entretien récent) à 2500€ pour un entretien correct on va dire (avec donc des trucs à faire ensuite).
Au delà, c'est soit que le kilométrage est plus faible, soit que le suivi est plus poussé.
ou que c'est trop cher pour ce que c'est
au global, pour avoir un exemplaire qui tient la route (au sens figuré ^^), faut compter dans les 3500-4500€, tout compris, quand on part de rien.
Dans le pas cher (voir très peu cher), il peut y avoir de bonnes affaires, le seul critère étant dans ce cas la corrosion, ou plutôt son absence
si y'en a pas, c'est très intéressant, quand on a évidemment les pièces et les connaissances pour faire soi-même...