[GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par jpdubuc » 17 févr. 2024, 17:31

GeneralChef a écrit :
17 févr. 2024, 15:23
Merci JP j'ai terminé de remplacer les amortisseurs avant; :51: Merci pour ton aide.

Je valide la barre de force, elle m'a été très utile! https://www.amazon.fr/gp/product/B0CH8N ... UTF8&psc=1

Je suis en train de regarder pour remplacer les amortisseurs arrière pour l'avoir en tout huile mais ça a l'air plus compliqué... Je n'arrive déjà pas à dévisser l'écrou de la barre stabilisatrice en haut de l'amortisseur.
:bravo:

Si tu arrives à défaire en bas, c'est suffisant.
Tu sors l'amortisseur, et tu déposes le haut après.

https://forum.renault-safrane.com/forum ... ur#p451675

Penses à désaccoupler la petite tige qui sert au capteur de niveau pour les xénon situé sur le bras horizontal arrière de droite.
J'aurais du le faire, ainsi cela évite de faire souffrir cette tige. :(
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par GeneralChef » 18 févr. 2024, 16:55

Hello

Je me suis attaqué à changer les amortisseurs arrières mais je n'arrive pas a sortir le pied de l'amortisseur du pivot j'ai essayé en faisant levier comme tu as fait dans le lien que tu as donné. J'ai essayé avec gros tournevis, pied de biche mais ça ripe.

Je suis a court d'idées.

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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par jpdubuc » 18 févr. 2024, 17:16

Le burin "orange" était pour faire glisser l'amortisseur verticalement par rapport à la zone de serrage.
En fait il y avait le problème du capteur de xénon qui était en butée, chose que je n'avais pas eu sur ma Phase-1 non équipée.
Ce problème n'était pas apparu à gauche (pas de capteur à l'ARG).

Par contre, il faut écarter le pincement du bas de l'amortisseur en premier après avoir retiré la vis de serrage (ou au moins l'écrou + dégrippant).

Pour ma Phase-1, j'avais fait un outil avec une vis. J'avais réutilisé cette vis, mais elle était en fin de vie et trop longue (pour ce 2ième groupe d'opérations).
https://forum.renault-safrane.com/viewt ... 9e#p307618

Voici sa remplaçante étudiée pour (et donc pour une prochaine fois) :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... ur#p483237
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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par GeneralChef » 18 févr. 2024, 18:01

Je viens de reessayer comme tu dis mais ça ne bouge pas.

J'ai mis du dégrippant, je reessayerai demain.

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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par jpdubuc » 18 févr. 2024, 18:41

As-tu retiré l'écrou et surtout la vis de serrage ?
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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par GeneralChef » 18 févr. 2024, 19:14

Oui, j'ai essayé d'écarter mais ça bouge pas.

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Message par jpdubuc » 18 févr. 2024, 19:53

Il y en a qui font avec un burin.
Avec ma vis modifiée, sur ma Phase-1, hyper simple.
En plus j'avais fait les deux plats qui permettent de laisser écarté le serrage, pour sortir le bas de l'amortisseur.
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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par GeneralChef » 19 févr. 2024, 14:28

Bon le dégrippant n'a pas aidé, ça bouge pas d'un poil!

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Message par jpdubuc » 19 févr. 2024, 15:11

Tu as écarté un peu le serrage ?

Avec ma vis modifiée c'était très simple.
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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par GeneralChef » 19 févr. 2024, 15:36

elle ressemble a quoi cette vis?

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Message par jpdubuc » 19 févr. 2024, 15:40

jpdubuc a écrit :
18 févr. 2024, 17:16
Le burin "orange" était pour faire glisser l'amortisseur verticalement par rapport à la zone de serrage.
En fait il y avait le problème du capteur de xénon qui était en butée, chose que je n'avais pas eu sur ma Phase-1 non équipée.
Ce problème n'était pas apparu à gauche (pas de capteur à l'ARG).

Par contre, il faut écarter le pincement du bas de l'amortisseur en premier après avoir retiré la vis de serrage (ou au moins l'écrou + dégrippant).

Pour ma Phase-1, j'avais fait un outil avec une vis. J'avais réutilisé cette vis, mais elle était en fin de vie et trop longue (pour ce 2ième groupe d'opérations).
https://forum.renault-safrane.com/viewt ... 9e#p307618

Voici sa remplaçante étudiée pour (et donc pour une prochaine fois) :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... ur#p483237
As-tu suivi les 2 liens ?
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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par GeneralChef » 19 févr. 2024, 15:51

Maintenant oui :llooll:

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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par Palmedor » 20 févr. 2024, 01:03

Si la vis de pied d'amortisseur est desserrée et bouge librement, il y a une méthode éprouvée pour sortir à coup sûr un amortisseur.

Parce que le burin + marteau pour écarter légèrement le pied, ça ne suffit souvent pas.
Mettre du dégrippant autour du pied, ça aide un peu.

Mais le mieux, c'est une bonne masse et taper au niveau du pied d'amortisseur, il y a une petite zone carrée sur laquelle on peut taper sans trop d'arrières-pensées
3/4 coups bien placés, ça débloque le pied d'amortisseur, et après ça vient tout seul en tapant vers le bas.

Sinon, démontage du moyeu avec l'amortisseur, fixation dans un bon étau, et y aller à la masse par en dessous, là ça vient généralement très bien :D

Moi la seule fois où j'ai fait ça, c'était parce que la vis de pied d'amortisseur était impossible à bouger, ça a finit sur l'étau avec un coup de meuleuse au milieu de la vis. J'ai donc pu légèrement écarter au burin, et là, quelques coups de masse par en dessous avec une pièce intermédiaire en métal, l'amortisseur est vite sorti.
Pour les 2 morceaux de vis qui restaient, masse et gros chasse goupilles n'ont pas suffit, j'ai dû sortir le chalumeau, une fois chauffé, là c'est enfin venu... la vis était littéralement soudée par la rouille.
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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par fkp 94 » 20 févr. 2024, 10:08

Tu as très bien résumé.

Perso je dépose au sol l'ensemble amortisseur moyeu. puis j'ecarte la fixation au niveau du moyeu (il existe des outils specifiques pour ca mais sinon un burin va tres bien). Et ca sort tout seul.

Attention de reperer la position angulaire avant d'y toucher, elle est très importante pour la repose. idem sur la coupelle. Sinon on a un gros souci au remontage, contrairement à l'avant, ca ne peut pas tourner !
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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par jpdubuc » 20 févr. 2024, 11:14

J'ai gardé un mauvais souvenir avec le bras horizontal droit de ma Phase-1 (été 2011).
L' écrou de serrage s'est dessoudé.
J'avais été emprunté un compresseur à un ami et une clé à chocs pour dégager la vis.
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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par GeneralChef » 22 févr. 2024, 16:25

Hello

J'ai commandé ce petit outil https://www.amazon.fr/dp/B0BN41CM39?ref ... tails&th=1 j'ai réussis à faire bouger l'amortisseur mais pas à le sortir. ça bute dans le haut du passage de roue.

Je crois que je vais laisser tomber :snurf: et garder des à huiles à l'avant et à gaz à l'arrière. J'ai fait le principal, à l'avant ils étaient vraiment cuit.

Peut être le faire faire par FANFAN 21 si il a le temps, j'ai aussi cette petite fuite à la BVA (joint spi) et l'attelage à monter.

Il vaut mieux faire faire quand on sait pas que faire n'importe quoi et casser quelque chose.

Merci à tous pour vos réponses, en particulier à JP :ctop:

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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par jpdubuc » 22 févr. 2024, 17:19

C'est le bras horizontal qu'il faut faire descendre le plus possible (attention au capteur ARD pour l'asservissement xénon).
Ainsi le bas du corps de l'amortisseur est libre de sortir de la zone de serrage.

Le haut ne peut monter car la butée caoutchouc fait butée haute contre la "chapelle" (volume haut du passage de la roue).
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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par GeneralChef » 22 févr. 2024, 17:38

Oui il doit bien y avoir une astuce puisque les mécanos arrive à le faire

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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par jpdubuc » 22 févr. 2024, 19:17

J'en ai fais 2 paires, et le seul point qui m'avait embêté pour en sortir un était la tige du capteur ARD.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Message par fkp 94 » 22 févr. 2024, 20:23

GeneralChef a écrit :
22 févr. 2024, 16:25
Hello

J'ai commandé ce petit outil https://www.amazon.fr/dp/B0BN41CM39?ref ... tails&th=1 j'ai réussis à faire bouger l'amortisseur mais pas à le sortir. ça bute dans le haut du passage de roue.

Je crois que je vais laisser tomber :snurf: et garder des à huiles à l'avant et à gaz à l'arrière. J'ai fait le principal, à l'avant ils étaient vraiment cuit.

Peut être le faire faire par FANFAN 21 si il a le temps, j'ai aussi cette petite fuite à la BVA (joint spi) et l'attelage à monter.

Il vaut mieux faire faire quand on sait pas que faire n'importe quoi et casser quelque chose.

Merci à tous pour vos réponses, en particulier à JP :ctop:
tu t'y prend à l'envers : l'amortisseur ne sort pas par le haut, c'est le bas qu'il faut descendre. Ou déposer.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par GeneralChef » 29 févr. 2024, 17:35

fkp 94 a écrit :
22 févr. 2024, 20:23


tu t'y prend à l'envers : l'amortisseur ne sort pas par le haut, c'est le bas qu'il faut descendre. Ou déposer.
Effectivement quand on s'y prend correctement on y arrive!

Voilà Mamie a maintenant 4 amortisseurs tout neuf! :ctop: :sunn: :51:

Merci à tous pour vos réponses. :ctop:

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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par jpdubuc » 29 févr. 2024, 18:01

:bravo:
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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par GeneralChef » 28 mars 2024, 17:29

HEllo

Je viens de perdre sur la route la vis de barre stab arrière coté pivot de roue. Est-ce que quelqu'un en aurait une?

Ref 7700806987 voici celle de l'autre coté :
IMG_20240328_171907.jpg


Je vais aller voir demain à la casse mais pas sur que ça soit accessible pour la démonter.

J'ai du oublier de la serrer, :boulet: ce qui m'étonne beaucoup.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par jpdubuc » 29 mars 2024, 00:24

Pas glop. :(
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par GeneralChef » 29 mars 2024, 17:17

Hello

Erreur réparée avec un autre boulon trouvé en casse. :ctop:

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