[nico33210] Safrane Baccara 1995 PRV BVA

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [nico33210] Safrane Baccara 1995 PRV BVA

Message par jpdubuc » 17 oct. 2023, 17:47

fkp 94 a écrit :
17 oct. 2023, 15:17
jpdubuc a écrit :
17 oct. 2023, 11:15
L'antidémarrage est lié à la puce RFID "gros grain de riz noir" située dans le bloc plip.
Et ce n'est pas alimenté par pile.

Fais attention à ne pas la faire tomber et donc la perdre pendant le remplacement des piles : vécu par un Membre du Forum.

La partie pile du plip sert aux verrouillages et à l'alarme.
Il me semblait que l'alarme était indépendante de l'antidémarrage.

Ma début Phase-1 : j'ai ajouté l'alarme (pré-câblée), mais elle n'a pas l'antidémarrage d'origine.
Ma fin Phase-2 : d'origine a l'antidémarrage mais n'a pas d'alarme.
pas sur ph1 JP. Sur ph1 soit tu n'as pas d'antidem, soit tu as antidem qui est deverouillé via la sequence infrarouge envoyée par la clé.

Plus de pile, pas de démarrage.
OK.
nico33210 a écrit :
17 oct. 2023, 16:57
Exact François. Quand ça prends le dimanche matin en plus c est du bonheur.
Mais tout est rentré dans l ordre
Comme j'ai les deux extrêmes, je n'avais pas cela en tête, et il me semblait avoir vu des fins Phase-1 avec la bobine pour le RFID autour du Neiman.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [nico33210] Safrane Baccara 1995 PRV BVA

Message par nico33210 » 18 oct. 2023, 23:18

@jp je rebondi sur ton histoire de bras d essuie glace.
Faut que je prenne en photo mais j ai même agraphe Qui maintient le balais inverse en place.
Tellement fier qu elle soit complète.
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Re: [nico33210] Safrane Baccara 1995 PRV BVA

Message par jpdubuc » 19 oct. 2023, 00:59

Ma Phase-2 est une fin Phase-2 donc d'origine avec le bras "Normal" = dans le même sens que pour le passager.

N'étant pas un puriste sur ma RT début Phase-1, j'ai opté pour la même version que fin Phase-2.
C'était ma Daily et si je voulais la "supporter" il fallait que ce soit pratique, optimisé et agréable.
D'origine, elle n'avait que l'OBD et la clim. Ce sont deux options compliquées et heureusement présentent.
Le reste est accessible au sens installations, surtout qu'elle était pré-câblée : effet RT des premières années.

De souvenirs, elle a eu consécutivement les 3 types de bras côté conducteur.
Entre les modèles 1 et 2, le petit bras qui est vissé a été rallongé : plus pratique pour basculer le grand bras (inversé dans les deux cas) (toujours de souvenirs).
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Re: [nico33210] Safrane Baccara 1995 PRV BVA

Message par nico33210 » 27 oct. 2023, 11:39

@jp la fameuse agraphe en question
Image

la vidange de bva est reprogrammée a mardi chez renault.
un ebeniste va me faire des cales pour le reaprentissage des hauteurs pour les suspils de maniere precise car il vaut mieux couper les bastaing au banc de scie quand meme qu a la mains..

voila pour les dernieres nouvelles.
au vu de la météo elle est dans sa chambre en attendant de sortir.

je pense la prendre dimanche pour aller chez mes beaux parents pour une raclette ( la saison a deja demarrée ).
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Re: [nico33210] Safrane Baccara 1995 PRV BVA

Message par jpdubuc » 27 oct. 2023, 13:20

Pour découper un bastaing, il y a la solution scie sabre :
  • En posant un ruban scotch tout le tour et en suivant le bord.
    Et en vérifiant que l'on suit bien le bord opposé.
    Faire la coupe verticalement, pour être plus à l'aise.
  • La lame est suffisamment dure pour ne pas vriller, si on appui modérément.
Je suis arrivé à couper du 20 cm * 20 cm :
  • Ce qui est sûrement trop large pour ton cas.
  • Il y avait moins de 1 mm de faux plat au centre.
    J'avais scié à l'horizontale : moins confortable.
    Comme c'était le bas d'un poteau en place = pas le choix.
jpdubuc a écrit :
16 août 2023, 17:00

...

Découpe du bas du "gros poteau" à gauche de la porte :
  • Découpe à la même hauteur que le premier.
  • Double découpe avec une scie sabre.
    Pour sortir le bas, j'ai retiré une section de 10cm.
    ...
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Re: [nico33210] Safrane Baccara 1995 PRV BVA

Message par jpdubuc » 27 oct. 2023, 13:41

nico33210 a écrit :
27 oct. 2023, 11:39
@jp la fameuse agraphe en question
Image

...
J'ai eu un pendant un certain temps sur ma Phase-1.
Je pense en avoir un complet (bras et balai) bien rangé.
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Re: [nico33210] Safrane Baccara 1995 PRV BVA

Message par Palmedor » 28 oct. 2023, 20:40

Il faut savoir que cela se trouve encore le balai pour bras inversé, merci aux BMW série 5 E34 qui avaient les même, sinon la disponibilité serait vraiment plus compliquée.
La seule chose, c'est que ce sera rarement en stock des magasins physique, il faut le commander en ligne (et se prévoir un jeu d'avance, ça se conserve très bien les essuie-glaces)

Le fabriquant d'origine c'est Bosch, on le trouve sous la référence 3 397 118 302
Il est vendu uniquement en paire, avec la référence 602S, mais il faut faire attention, il y a plusieurs variantes sous cette référence.
Il faut bien vérifier qu'il y a le spoiler spécifique, comme sur la photo ci-jointe (métallique si je ne m'abuse)


spoiler.png


Je ne suis pas sûr par contre qu'il soit encore fabriqué par d'autres marques que Bosch ?
Je n'ai pas réussi à retrouver la référence en Valeo, mais de toute façon la fixation est bien moins jolie qu'avec le Bosch d'origine et son large spoiler.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [nico33210] Safrane Baccara 1995 PRV BVA

Message par jpdubuc » 28 oct. 2023, 23:00

Il me semble avoir utilisé cette référence Bosch sur ma Phase-1, mais avant mon inscription sur le Forum.

Depuis un moment, je préfère les plats ou quasi plats.
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Re: [nico33210] Safrane Baccara 1995 PRV BVA

Message par nico33210 » 30 oct. 2023, 14:44

hello les zamis.
demain c est vidange de BVA pour la safrane ... chez renault !!!!
je metterai la facture en photos pour que vous ayez une idée du tarif.

elle a rouler hier pour aller chez mes beaux parents et quel pied cette baccara. je l adore.
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Re: [nico33210] Safrane Baccara 1995 PRV BVA

Message par tdd » 30 oct. 2023, 16:02

yep, ça m'interesse pour la bva...
Je n'aurais pas parié un pesos que Renault le ferait encore !
(déjà qu'à l'époque ils ne le faisaient pas ^^)

Changement de la crépine avec ?

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Re: [nico33210] Safrane Baccara 1995 PRV BVA

Message par nico33210 » 30 oct. 2023, 16:37

alors non pas de changement de crepine car elle est plus dispo chez eux.
elle sera rincée plusieurs fois pour cette premiere vidange et pour sa prochaine vidange de boite elle aura une crepine.

j ai prévu et demandé a françois sont avis mais dans l'idée elle sera vidangée une fois par an / an et demi maximum.
elle sera vidangée chez le garage renault ou elle etait en hibernation et qui a toujours casiment ete entretenue la bas.
grosso merdo j en ai pour moins de 200€.
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Re: [nico33210] Safrane Baccara 1995 PRV BVA

Message par nico33210 » 31 oct. 2023, 16:19

Ça y est la vidange de bva est faite.
Je mètrerai les photos.
Elle a radicalement changée en comportement. Beaucoup plus fluide et douce.

La crépine avait été changée en 2017 avant son arrêt.
Elle sera changée à la prochaine vidange dans un an en gros.
Elle a eu 2 rinçages et pas de limaille dans le tamis.

Coût total de l’opération 180€ chez Renault avec facture.
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Re: [nico33210] Safrane Baccara 1995 PRV BVA

Message par nico33210 » 31 oct. 2023, 16:32

place aux photos :

la dame en attente chez renault

Image

vidange en cours :

Image
Image

ce qui a ete recuperé ( on en a fait tomber 500ml environ mais pour le coup y avais pas 4L de receup c'est une certitude... )

Image

et le montant payé a l arrivé pour ceux que ça interesse :

Image
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Message par tdd » 31 oct. 2023, 16:46

ce n'est pas clair là...

tes 500ml, c'est ce qui a coulé après avoir enlevé le bouchon ?
ou lors de la réalisation du niveau ?

Questions basiques d'ailleurs concernant ce dernier ...
Il a bien été fait moteur tournant et huile à température ?


et perso, même sans changer la crépine, j'aurais démonté le carter pour le nettoyer, en particulier la ferrite qui attire toute les merdes, en vérifiant qu'elle n'est pas cassée (déjà vu sur une AD4, la petite soeur sur une clio)

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Message par jpdubuc » 31 oct. 2023, 17:59

Une remarque : je fais parti de ceux qui préfèrent masquer les numéro de plaque (sauf si l'immatriculation change).
Idem, les noms et prénoms.

-----

Le hayon me semble descendre un peu bas ?
Il y a une butée de chaque côté.
Le remonter risque de faire des entrées d'eau.
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Re: [nico33210] Safrane Baccara 1995 PRV BVA

Message par nico33210 » 31 oct. 2023, 19:19

@tdd :

la voiture a deja roulé pour pouvoir fluidifier l'huile.
elle a ete vidangée puis branchement de la xr 25, remise en huile avec 4L moteur tournant puis aux 60°C on a ouvert l orifice de remplissage / mise a niveaux et on a recuperer un verre a moutarde donc tout est good conformément au MR302 qui etait lui aussi present et qui nous a guidé.
j ai meme eu en cadeau la cléf triangle !!
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Re: [nico33210] Safrane Baccara 1995 PRV BVA

Message par Palmedor » 01 nov. 2023, 20:55

Ah! Mais c'est pas 'Renault' qui te fait la vidange de BVA, c'est ton agent Renault qui le fait, parce que c'est un petit garage et qu'il connaît son sujet, et qu'il n'a pas peur de travailler sur les Renault 'anciennes'.
Les concessions Renault, refusent quasi systématiquement de faire les vidanges BVA déjà que pour des plus récentes ils évitent...

En tout cas, garde le ton agent, et bonne route à ta Safrane!
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Re: [nico33210] Safrane Baccara 1995 PRV BVA

Message par nico33210 » 02 nov. 2023, 11:10

pour te répondre Palmedor, j ai voulu la faire chez renault pour le coté garantie aussi. Si la BVA lache bah c est le dernier intervenant avec la vidange le responsable.
normalement y a pas de raison vu que la procedure a ete respectée mais je prefere mettre 180€ tous les ans que de retrouvé avec une bva defaillante.
apres dans la mesure ou je fais le reste moi meme si tu veux c est pas spécialement dommageable de mettre 200€ et puis c est de l entretient aussi .

je l ai prise hier pour aller sur bordeaux et franchement c est un regal depuis la vidange. la conso moins de 10L au regul sur autoroute et hier avec la tempete qui arrivait et le vent de face je suis remonté a 10.3 de moyenne.

je ne regrette pas l achat.

je suis en train de fouiner sur le net pour denicher des essais de tout et n importe quoi tant que ça parle de safrane ( je vise le statut de bibliothequaire du club si François tu passes par la :llooll: :llooll: :llooll: )

non blague a part faire parti du bureau avec une belle baccara sera un privilege si cela se realise.
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Re: [nico33210] Safrane Baccara 1995 PRV BVA

Message par nico33210 » 07 nov. 2023, 19:43

hello a tous,
pas mal de nouveauté sur cette baccara :

tout d'abord les suspils sont désormais a 100% opérationnelles. Suite au nouveau calculateur ( merci encore JP ) il fallait réapprendre les bonnes hauteurs ( spécifique a la baccara et merci pierre pour les cales ). C est chose faite et maintenant elle est d une part d un confort royal et d autre part d un agrément de conduite impressionnant...

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pour feter ça on agrémente avec des petits details :

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en esperant que ça vous plaira...
par contre pour JP je cache pas les plaques car elles vont changer et pour tdd depuis a vidange bva c est du velours... tu sens pas les vitesses c est terrible.
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Message par jpdubuc » 07 nov. 2023, 21:43

Bravo pour ta remise en état.

Je me doutais bien pour les plaques.
Du coup, tu peux les garder pour les prochaines photos, c'est toujours pratique et parfois plus rapide que la gomme du programme de modification des photos.
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Re: [nico33210] Safrane Baccara 1995 PRV BVA

Message par yannick david » 07 nov. 2023, 22:20

le renault a choisi ELF sur la lunette arrière c'est dommage il est pas placé comme a l'origine :lol:

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Re: [nico33210] Safrane Baccara 1995 PRV BVA

Message par nico33210 » 12 nov. 2023, 17:03

hello a tous.
j ai fais un petit craquage pour la safrane.
j avais mes HP qui commençaient a rendre l'ame a l avant et en vadrouillant je suis tomber la dessus :

Image
Image

plus qu a attendre que la poste les apporte a la maison..
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Message par jpdubuc » 12 nov. 2023, 17:40

Pour ton information, vérifies l'arrière des haut-parleurs actuels.
Si tu observes de la rouille ou de l'humidité, penses à poser quelque-chose dans l'emplacement pour éviter que l'eau de pluie descendant du lèche-vitre ("obligatoire" = pas le choix) viennent contaminer l'arrière.

Ceux en photos donnent l'impression d'être "profonds" et il se pourrait que l'arrière soit proche de l'habillage.

J'ai résolu ce problème sur ma Phase-1, mais ce problème existe aussi sur ma Phase-2.

Comme en plus, l'eau rentrait dans l'habitacle de ma Phase-1 : j'avais été obligé de trouver une solution.
N'écoutant pas fort, le volume réduit derrière le HP est faible mais pas critique. Il faudrait tester avec un film caoutchouc collé côté visible de l'emplacement pour que l'eau coule naturellement jusqu'à plus bas que la zone "vide".
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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nico33210
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Re: [nico33210] Safrane Baccara 1995 PRV BVA

Message par nico33210 » 12 nov. 2023, 17:42

pas un poil de corrosion JP, y compris banquette arriere etc... et maintenant elle a droit a sa propre chambre donc plus de soucis.
Renault Safrane V6 baccara => modif : Carminat, grilles HP métalliques, Alpine + Chargeur CD, rétro electrochrome.... 120 000kms et BVA d'orogine :D :D

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Re: [nico33210] Safrane Baccara 1995 PRV BVA

Message par jpdubuc » 12 nov. 2023, 17:54

Je ne parle pas de la voiture en elle-même, mais des HP.
Et surtout de la profondeur de l'arrière (cône et aimant).

J'ai par exemple noté que la bobine des miens est parfois "comme collée" !
Du coup le son des basses est absent. :smurf:
Un passage à un volume plus élevé et hop ils redevient présents. :(

Sur ma Phase-2, il va falloir que je fasse un truc un jour.
Je viens de ma rappeler que j'ai un film caoutchouc (pour tout autre chose) : à voir si cela serait une solution.
Le côté caoutchouc donnerait du maintient et éviterait des bruits de vibration.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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