Ancien "bagnolard" repenti (pêle-mêle: R11 Automatic, Fuego turbo, Alfa 75 V6 et turbo, Pontiac GrandPrix, BX 15, BMW 320iA et 316 E30, Lancia Delta HF, Alfetta QO, Alfetta GT, Clio Baccara, R19 16S, XM V6 24s, Xantia Activa V6...), je m'étais "rangé" depuis une dizaine d'années et roulait en hybrides et électriques. Plus jeune, il y a une vingtaine d'années, j'avais monté et administré des clubs et forums à la "grande époque" : Mercedes-Passion.com, Alfa-Romeo Online et les Alfanatiques (de mémoire).
Mais aujourd'hui ça y-est, non seulement je roule en Safrane... mais c'est en plus ma caisse principale. J'ai décidé de me séparer de mes hybrides modernes et laisse l'électrique à ma femme. Me concernant, c'est donc parti pour 80000 kms/an, minimum, en Saf'! J'en suis déjà à 5000 en un peu moins de trois semaines.
Soyons pragmatiques, pour des raisons évidentes de budget impossible à refacturer à mes clients, ce n'est ni une V6, ni la 2.2 SI de mes rêves (introuvable en bon état), j'ai fait le choix de la raison avec une 2.0 16v finition "Pack" (ça ressemble à du RXE sans cuir qui gonfle, mais élec et chauffant quand même).
C'est malheureusement une BVM, mais comme je ne voulais pas d'une merguez, après avoir épluché une centaine d'annonces sur le Bon Coin, je n'en ai finalement retenu que deux pour la finale (la seconde était une 2.5 RXT BVM) avant de choisir celle-là, voici pourquoi:
- Historique limpide, c'est une seconde main.
- Entretien maniaque, le gars notait chaque pièce remplacée, avec date et kilométrage. Toutes les pièces d'usure sont neuves.
- Le kilométrage justement, il est ridicule (170000)
- Elle n'est ni grise, ni bleue ni noire... mais rouge! Retour du Coyote

- Elle a un régulateur et il fonctionne (IMPERATIF)
- Elle parle.
- L'état de présentation est très très correct pour une caisse de 25 ans, ça passe bien en clientèle.
- Elle dispose encore de son poste d'origine.
- Le CT n'est pas un faux.
- Elle a un boîtier E85
- C'est un chameau (7L de moyenne depuis que je l'ai)
- Le gars qui me l'a vendu roule au quotidien en 25 TDX phase 1 et est mécano PL.
Par contre:
- Clim HS (grosse fuite à déterminer)
- Distrib a plus de 5 ans, faut que je me motive un dimanche... ou que je fasse le riche en la faisant faire.
- Deux barillets de porte HS (les clips en plastique qui tiennent les tringles sont pétés), manque servomoteur de porte AVG (???), télécommandes (ou récepteur) HS.
- Petite vibration d'échappement.
- Feu ARG fissuré (en commande)
- Clignotant AVD fissuré (j'en trouve pas)
- Elle a des Xenons (ça me fait peur )
- Lave-phares HS.
- Mémoires de siège HS (mais toutes les commandes fonctionnent)
- Y'a des autocollants "Breizh" de partout.

- Le liquide de freins devait avoir l'age de la caisse, ça ressemblait plus à de l'eau quand je l'ai remplacé hier. Du coup, ça reste un peu "spongieux", le circuit a du en prendre un coup.
- Elle m'a coûté une blinde (2,6 k€)
J'ai quasiment fini la remise en état, j'en suis maintenant aux "accessoires": ajout d'une alarme (car verrouillage fantaisiste) et pose d'un boitier Bluetooth au cul de l'autoradio.
Photos à venir quand j'aurai le courage d'en faire... et quand je me souviendrai comment ça marche un forum.
Au plaisir de vous lire.
Edit, j'ai trouvé comment insérer une image. Photo du matin.