[Coyote23] Safrane 2.0 16v Pack AM1999

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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[Coyote23] Safrane 2.0 16v Pack AM1999

Message par Coyote23 » 14 nov. 2023, 19:56

Bonjour à tous,
Ancien "bagnolard" repenti (pêle-mêle: R11 Automatic, Fuego turbo, Alfa 75 V6 et turbo, Pontiac GrandPrix, BX 15, BMW 320iA et 316 E30, Lancia Delta HF, Alfetta QO, Alfetta GT, Clio Baccara, R19 16S, XM V6 24s, Xantia Activa V6...), je m'étais "rangé" depuis une dizaine d'années et roulait en hybrides et électriques. Plus jeune, il y a une vingtaine d'années, j'avais monté et administré des clubs et forums à la "grande époque" : Mercedes-Passion.com, Alfa-Romeo Online et les Alfanatiques (de mémoire).
Mais aujourd'hui ça y-est, non seulement je roule en Safrane... mais c'est en plus ma caisse principale. J'ai décidé de me séparer de mes hybrides modernes et laisse l'électrique à ma femme. Me concernant, c'est donc parti pour 80000 kms/an, minimum, en Saf'! J'en suis déjà à 5000 en un peu moins de trois semaines.
Soyons pragmatiques, pour des raisons évidentes de budget impossible à refacturer à mes clients, ce n'est ni une V6, ni la 2.2 SI de mes rêves (introuvable en bon état), j'ai fait le choix de la raison avec une 2.0 16v finition "Pack" (ça ressemble à du RXE sans cuir qui gonfle, mais élec et chauffant quand même).
C'est malheureusement une BVM, mais comme je ne voulais pas d'une merguez, après avoir épluché une centaine d'annonces sur le Bon Coin, je n'en ai finalement retenu que deux pour la finale (la seconde était une 2.5 RXT BVM) avant de choisir celle-là, voici pourquoi:
- Historique limpide, c'est une seconde main.
- Entretien maniaque, le gars notait chaque pièce remplacée, avec date et kilométrage. Toutes les pièces d'usure sont neuves.
- Le kilométrage justement, il est ridicule (170000)
- Elle n'est ni grise, ni bleue ni noire... mais rouge! Retour du Coyote ;) 1f605
- Elle a un régulateur et il fonctionne (IMPERATIF)
- Elle parle.
- L'état de présentation est très très correct pour une caisse de 25 ans, ça passe bien en clientèle.
- Elle dispose encore de son poste d'origine.
- Le CT n'est pas un faux.
- Elle a un boîtier E85
- C'est un chameau (7L de moyenne depuis que je l'ai)
- Le gars qui me l'a vendu roule au quotidien en 25 TDX phase 1 et est mécano PL.

Par contre:
- Clim HS (grosse fuite à déterminer)
- Distrib a plus de 5 ans, faut que je me motive un dimanche... ou que je fasse le riche en la faisant faire.
- Deux barillets de porte HS (les clips en plastique qui tiennent les tringles sont pétés), manque servomoteur de porte AVG (???), télécommandes (ou récepteur) HS.
- Petite vibration d'échappement.
- Feu ARG fissuré (en commande)
- Clignotant AVD fissuré (j'en trouve pas)
- Elle a des Xenons (ça me fait peur )
- Lave-phares HS.
- Mémoires de siège HS (mais toutes les commandes fonctionnent)
- Y'a des autocollants "Breizh" de partout. :llooll:
- Le liquide de freins devait avoir l'age de la caisse, ça ressemblait plus à de l'eau quand je l'ai remplacé hier. Du coup, ça reste un peu "spongieux", le circuit a du en prendre un coup.
- Elle m'a coûté une blinde (2,6 k€)

J'ai quasiment fini la remise en état, j'en suis maintenant aux "accessoires": ajout d'une alarme (car verrouillage fantaisiste) et pose d'un boitier Bluetooth au cul de l'autoradio.

Photos à venir quand j'aurai le courage d'en faire... et quand je me souviendrai comment ça marche un forum.

Au plaisir de vous lire.

Edit, j'ai trouvé comment insérer une image. Photo du matin.
Image

tdd
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Re: [Coyote23] Safrane 2.0 16v Pack AM1999

Message par tdd » 14 nov. 2023, 21:08

hello

80000 km annuels, faut oser.
par rapport à la difficulté de plus en plus grande pour trouver certaines pièces d'usure de qualité

sinon, 7l/100 à l'E85, impressionnant !

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Re: [Coyote23] Safrane 2.0 16v Pack AM1999

Message par jpdubuc » 14 nov. 2023, 21:24

tdd a écrit :
14 nov. 2023, 21:08
hello

80000 km annuels, faut oser.
par rapport à la difficulté de plus en plus grande pour trouver certaines pièces d'usure de qualité

sinon, 7l/100 à l'E85, impressionnant !
Mêmes remarques.

-----

Est-ce une boîte longue ?

Pour les feux de croisement au xénon, il n'y a rien de bien compliqué.
Ne surtout pas laisser d'empreintes sur l'ampoule. Sinon elle va souffrir quand elle sera allumée. Le plus simple étant de ne toucher sur la zone plastique. Et ne jamais regarder une ampoule hors optique ou dans le faisceau quand elle est en place.
Et pour finir ne jamais démonter le ballast sauf par curiosité avant de le jeter.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Coyote23] Safrane 2.0 16v Pack AM1999

Message par yannick david » 14 nov. 2023, 22:08

80 milles par an avec une "vieille",faut oser :shock: :lol:

non pas niveau fiabilité,ce moteur est trés solide,mais plus niveau disponibilité de certaines pièces qui peux vite devenir problématique :roll:

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Re: [Coyote23] Safrane 2.0 16v Pack AM1999

Message par jpdubuc » 15 nov. 2023, 08:31

Bienvenue sur le Forum.

Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions sur des nouveaux sujets et faire des recherches sur le forum.

N'hésites pas à nous partager des informations telles-que modifications, évolutions, ...

-----

Désolé pour le retard d'activation, j'avais la tête ailleurs. Je te remercie pour ton MP qui m'a réveillé sur ce point. Ainsi tu peux répondre sur ta présentation.

-----

Lien vers le tuto photos en interne au Forum ( pour info. : tu peux continuer à les archiver en externe ;) , c'est au choix ) :
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Re: [Coyote23] Safrane 2.0 16v Pack AM1999

Message par Coyote23 » 15 nov. 2023, 18:47

Salut à tous et merci pour votre accueil.
Pour la conso, je ne fais pourtant pas plus attention que ça, mais étant gros rouleur, j'ai peut-être une conduite un peu souple... bien aidé il est vrai par le caractère rond et peu dynamique de cette auto qui n'incite pas à la nervosité. C'est le but.
Pour vous répondre, non, ce n'est pas une BV longue, enfin je pense, c'est une 9CV.
Concernant la disponibilité des pièces "courantes", avez-vous des exemples que j'anticipe?
J'ai entendu parler de cette histoire de semelles d'amortos avants "capricieuses", sont-elles concernées?

En attendant, j'ai retrouvé les photos du vendeur + une, peu valorisante, prise ce soir, vous devinerez laquelle :lol:
IMG_0777.jpg
IMG_0775.jpg
IMG_0774.jpg
IMG_0773.jpg
IMG_0772(1).jpg
IMG_0736.jpg
IMG_0776.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Coyote23 le 15 nov. 2023, 19:37, modifié 2 fois.

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Re: [Coyote23] Safrane 2.0 16v Pack AM1999

Message par jpdubuc » 15 nov. 2023, 19:29

La 9CV est une boîte "normale".
La boîte longue passe le 2L 16V "B54L0C" en 7CV.

En MP tu parles de ce Tuto ?
https://forum.renault-safrane.com/forum ... vo#p489674

-----

Tu as une AM1999, donc tu es concerné par ce problème de coupelles situé en bas des ressorts avants.
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 4a#p456632

Pour ton info :
https://forum.renault-safrane.com/viewt ... 55&t=27140
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Re: [Coyote23] Safrane 2.0 16v Pack AM1999

Message par tdd » 15 nov. 2023, 19:37

tu dois parler des coupelles basses des amortisseurs avant, qui rouillent à cause d'un revêtement en caoutchouc différent à partir des modèles 99.
Ne se trouve pas du tout en neuf mais par contre assez facilement en casse sur n'importe quel safrane de 92 à 98, quelque soit le modèle, c'est la même chose (à part les versions avec suspensions pilotées).

Non, le souci se passe par ex dans ton cas pour la commande d'embrayage, c'est un sujet en ce moment de plusieurs qui ont ce souci.
Ce sont les différents supports moteurs, que l'on ne trouve plus dans la marque d'origine (Hutchisson).
C'est la ligne d'échappement, plus rien de qualité clairement identifié en ce moment.
Ce sont les triangles et plein d'autres choses suivant les motorisations.


[EDIT] post en même temps que celui de jp ^^

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Re: [Coyote23] Safrane 2.0 16v Pack AM1999

Message par Coyote23 » 15 nov. 2023, 19:38

Oui pour le tuto.

[EDIT] Merci tdd.
Si je vire la protection en caoutchouc au dessus des coupelles avant que le mal ne soit fait, ça change quelquechose?

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Message par jpdubuc » 15 nov. 2023, 20:00

Coyote23 a écrit :
15 nov. 2023, 19:38
Oui pour le tuto.

[EDIT] Merci tdd.
Si je vire la protection en caoutchouc au dessus des coupelles avant que le mal ne soit fait, ça change quelquechose?
J'avais retiré cette protection avec les amortisseurs en place, puis traité avec un convertisseur de rouille (sans anti-rouille), c'était une mauvaise idée = résultat nul et pire en peu d'années.

La seule solution valide :
En trouver comme le dit @tdd, les traiter 2 couches Ferose + 2 couches peinture anti-rouille et les remplacer.
L'avantage est d'en profiter pour le faire lors du changement des deux amortisseurs, uniquement s'ils sont HS.

Peut-être que les tiennes sont encore correctes et tu pourrais le faire avec les tiennes.
Mais du coup ta Safrane ne roule pas pendant plusieurs jours le temps que la peinture sèche.
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Re: [Coyote23] Safrane 2.0 16v Pack AM1999

Message par Coyote23 » 15 nov. 2023, 20:04

On va tenter l'aventure de lui coller 4 amortos (pas du luxe à 25 ans) et advienne que pourra au démontage. Si propre, je traite, si pas propre, j'en cherche et je roule en Sandero 3 pattes en attendant!

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Re: [Coyote23] Safrane 2.0 16v Pack AM1999

Message par jpdubuc » 15 nov. 2023, 20:27

Si tes amortisseurs sont encore bons, évites de les changer.

S'ils sont HS : forcément il faut le faire. Tu vas t'apercevoir que la qualité d'avant n'est plus la qualité de maintenant au sujet des pièces pour Safrane.
Beaucoup de pièces ne sont plus fabriquées par les fournisseurs d'origines !
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Message par Coyote23 » 15 nov. 2023, 20:31

Je réalise que je vous ai présenté, succintement, ma Saf', quelques anciennes couscoussières... mais que je me suis oublié.

On va (tenter de) faire simple.

Je suis né, ai été élevé et ai par la suite vécu 30 ans à Paris (et banlieue); ayant toujours navigué dans l'environnement automobile, je suis devenu mécanicien chez Opel en 1998, puis chez Mercedes en 2000, avant de devenir conseiller après-vente chez Smart en 2002, gestionnaire garantie de la plaque Mercedes Paris en 2004, responsable après vente d'une concess' Smart en 2007 (en parallèle, je me suis associé avec un ami pour reprendre un garage multimarques dans le 92), responsable pièces et services Smart IDF en 2008, Responsable APV dans une concess Honda (Auto) en 2011, prof de mécanique dans un CFA en 2012 (oui, Honda c'est cool, mais on s'emmerde vite :D ). Ca c'est pour Paris d'un point de vue pro. En parallèle, avec quelques amis, nous avions monté dans ces années là une écurie amateur puis une petite école de pilotage (Scuderia THR puis Coyote Racing Team).
A eviron 30 ans, j'ai quitté Paris pour la Creuse, où je n'ai ni attache, ni famille, ni contact; j'y ai ouvert un garage multimarques sur le plateau de Millevaches (Coyote Auto 23, ayant succédé à un éphémère Coyote Auto 86, vous suivez toujours? :ptdr: ) avant de remonter à Paris en 2016 pour reprendre la direction d'une concession Smart où j'ai laissé ma santé (accident cardiaque d'intensité moyenne). Du coup, retour en Creuse où j'ai monté un autre business en 2017, Coyote Invest devenu Coyote Conseil dont l'activité principale est la formation des professionnels des réseaux après-vente (Volkswagen France, Renault, PSA, Manitou, Renault Trucks, Caterpillar France, AD, Mondial Pare-brise, Keolis, Ministère de l'Intérieur, Education Nationale, Services techniques territoriaux divers, Hyundai/Kia, Volvo Trucks, DAF, Mecalac, réseaux de dépanneurs/remorqueurs...) aux évolutions de leurs gammes, aux contraintes réglementaires (habilitations fluides frigorigènes, véhicules électriques/hybrides, ADAS...) et aux nouvelles technologies (réparation des batteries de VE, dépollution...).
En parallèle, j'assiste des groupements de concession automobiles dans la mise en place de process (suite rachat ou vente de sites, certifications diverses, réorganisation...), la gestion du quotidien (back-office ou opérationnel) et le recrutement.
Recrutement qui représente le troisième et dernier volet de mes activités: je suis également cabinet de recrutement spécialisé en ressources pour l'automobile.
Je suis donc, un peu, du métier. :51:

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Message par Coyote23 » 15 nov. 2023, 20:33

jpdubuc a écrit :
15 nov. 2023, 20:27
Si tes amortisseurs sont encore bons, évites de les changer.
Tu crois vraiment qu'ils encore éfficaces après 25 ans et près de 180000 ms, c'était de la si bonne came?

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Message par yannick david » 15 nov. 2023, 21:44

Coyote23 a écrit :
15 nov. 2023, 20:33
jpdubuc a écrit :
15 nov. 2023, 20:27
Si tes amortisseurs sont encore bons, évites de les changer.
Tu crois vraiment qu'ils encore éfficaces après 25 ans et près de 180000 ms, c'était de la si bonne came?

tu peux tirer jusqu'a 200 voir 250 milles si tu fait de la bonne route

les pièces d'origine etaient vraiment de bonne qualité,le cahier des charges de renault envers les équipementiers étant exigeant

sachant qu'a l'époque,les constructeurs français se fournissaient en grande partie chez des équipementier français(valéo,hutchinson,de carbon,SNR...)

mais ça,c'etait avant comme dirait l'autre....

et le jour que t'y passera,reste sur une marque correct(kyb,monroe,sachs...)

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Message par Coyote23 » 15 nov. 2023, 22:00

Merci!
En attendant, je viens de commander la distrib' complète, pompe à eau, kit accessoires et thermostat. Je vais m'y coller. J'ai même commandé les piges et outils de calage pour faire ça sans Tipex... :llooll:

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Message par jpdubuc » 15 nov. 2023, 22:21

Tu as prévu aussi les joints, y compris pour les AAC ?
J'avais fait la totale en virant les multiples marquages d'avant.

Pour les amortisseurs : si et seulement si HS.
La qualité et le confort d'avant ne se retrouve plus vraiment dans les nouvelles productions des marques non d'origine, sans parler de la durabilité.
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Message par Coyote23 » 16 nov. 2023, 06:49

Je n'ai prévu aucun autre joint que pompe à eau et calorstat.
Que me conseilles-tu de commander en plus? Les AAC fuient donc assez souvent sur ces blocs? Mais encore?

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Message par fkp 94 » 16 nov. 2023, 07:50

Si ils fuient, tu changes. Si pas de fuite tu touches pas. Et si ils fuient ca indique bien souvent un souci de pcv.

A noter que si tu touches au joints, il te faut impérativement le kit de calage specifique des aac: ils sont réglables angulairement.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Message par Coyote23 » 16 nov. 2023, 08:11

Merci. J'ai le kit de calage complet pour les blocs N. Maintenant, vais pas attendre de démonter pour voir si c'est mort. J'en achète une paire et on verra bien si je suis bon pour tomber les poulies d'AAC.
La pompe à eau, juste un joint neuf ou faut monter à la pâte?

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Message par fkp 94 » 16 nov. 2023, 08:45

Surtout pas de pate sur le joint de pompe. Ca c'est l'erreur du mécano à l'ancienne. Avec le bloc en alu, tu es vachement content quand tu dois te refaire le plan de joint . Logiquement tu trouveras un joint papier simple (noir). D'origine c'est un joint fibre un peu plus épais qui est une vraie tannée à virer => ca impose de gratter délicatement le bloc. Ce que les bricolos ne font pas. Du coup ils mettent de la pate à joint pour compenser les bosses ou les trous....

en résumé : tu déposes, nettoies le plan de joint délicatement et repose juste avec un joint neuf. Et des vis neuves, fournies avec la pae
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [Coyote23] Safrane 2.0 16v Pack AM1999

Message par jpdubuc » 16 nov. 2023, 11:45

En "mécano à l'ancienne" : j'ai mis de la pâte "K2 silicone RED" sur les deux faces du joint.
Attention : couches hyper fines : juste pour mouiller le joint = pas pour faire déborder aux bords au serrage.

https://forum.renault-safrane.com/forum ... 29#p498028

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Re: [Coyote23] Safrane 2.0 16v Pack AM1999

Message par Coyote23 » 18 nov. 2023, 18:42

Alarme et Bluetooth (avec maintien poste d'origine, affichage deporté et satellite) posés.

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Re: [Coyote23] Safrane 2.0 16v Pack AM1999

Message par jpdubuc » 18 nov. 2023, 20:10

Coyote23 a écrit :
18 nov. 2023, 18:42
Alarme et Bluetooth (avec maintien poste d'origine, affichage deporté et satellite) posés.
As tu une photo pour nous éclairer ?
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Re: [Coyote23] Safrane 2.0 16v Pack AM1999

Message par Coyote23 » 20 nov. 2023, 16:28

JP, je ferai des photos ce week-end mais pas grand chose à voir vue que l'idée est de tout garder, visuellement, d'origine. 😉

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