[Palmedor] Safrane 2,2 Si RT 1993 Amarante
Modérateur : Équipe Modérateurs
Règles du forum
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
-
- Administrateur
- Messages : 3155
- Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
- Localisation : Melun
- Contact :
[Palmedor] Safrane 2,2 Si RT 1993 Amarante
Bonjour,
Voici la petite nouvelle du cheptel, récupérée mardi dernier: une 2,2 SI RT de janvier 1993, 165,000km, couleur Amarante.
Très jolie couleur, avec l'intérieur Badiane, les sièges sont des manuels en tissus coordonné, évidemment il y a les grilles de HP en métal et la feutrine de rigueur sur les montants de pare-brise et autres joints de portes.
Hormis ça, c'est une RT de base sans aucune option: pas de climatisation, pas de vitres électrique à l'arrière, pas de feux de brouillard à l'avant, les coques de rétroviseurs ne sont pas peintes, le comodo d'essuie-glace ne permet pas de régler l'intermittence. Pas de volant ni de pommeau en cuir, pas de chaîne hi-fi non plus.
Au vu des étiquettes de fabrication, moquette en avril 1992 et le reste vers octobre/novembre, elle a dû sortir d'usine entre novembre et décembre 1992.
Pas de prétensionneurs pour les sièges avant, ceux-ci n'étant apparus que début 1993 en usine.
Pas non plus de poignée intérieure pour aider à fermer le coffre, celle-ci étant apparue à priori avec le millésime 1994 (donc fabrication usine à partir de juillet 1993).
Prix d'achat: Pas bien cher, mais il a fallu aller la chercher à 730Km, ce qui a pratiquement doublé son coût d'acquisition, merci à Nicolas qui m'a bien aidé pour la fin du parcours.
J'ai l'historique complet depuis 1996, date où le père de l'actuel vendeur l'avait acheté d'occasion dans une concession Renault du 94, à 62,000km, pour la somme de 90,000 francs. Le financement a été assuré par un crédit de 55,000 francs et la reprise d'un lada niva 4x4 pour 35,000 francs, j'aime beaucoup retrouver ce genre de détails dans un historique. Un antidémarrage cobra a été monté à la demande de l'assurance juste après l'achat, toujours présent et fonctionnel.
Aucune info du 1er propriétaire de 1993 à 1996, hormis qu'il habitait lui aussi le 94.
Historique très limpide, donc, qui ne montre rien de particulier, il ne s'est rien passé ou presque hormis les révisions, pièces d'usure du genre pneus/freins/échappement, et quelques batteries, les résultats de contrôles technique le confirmant.
Dans l'ordre: un barillet de coffre dans les premières années (sûrement une tentative d'effraction), un clignotant, le capteur pmh (défaut du faisceau), la dernière facture datant de 2017, un roulement avant signalé par le CT.
Dans les entretiens plus récents, sans factures: la distribution vers 2018, un câble de capot.
En 2019 la voiture avait été confiée à un Agent Renault, pour sa vente, qui n'en a rien fait, et elle n'en a plus jamais bougé.
J'ai donc été la récupérer à l'arrière du dit-garage, j'avais pris soin d'amener une batterie en bon état, celle en place étant, sans surprise, totalement HS.
Le redémarrage s'est fait presque facilement, au détail près qu'il restait moins de 2 litres dans le réservoir, il aura fallu la pousser vers l'avant du garage où se trouvait une station service, afin de lui mettre 10 litres de SP95 bien frais.
Suite à cela, et sans oublier de faire la manip pour désactiver l’antidémarrage cobra, une grosse dizaine de remise en pression du circuit de carburant, en moins de 10min, elle s'est réveillée, avec un moteur qui s'est de suite mis à ronronner comme il faut. Aucune fumée, RAS, une horloge.
Évidemment, comme c'est un 2,2si et que le jeu aux soupapes n'a jamais dû être réglé, ou presque, on peut entendre un petit bruit de cliquetis. Rien d'anormal à ce kilométrage, un réglage corrigera ça facilement.
Gonflage effectué des 4 pneus, les arrières sont en bon état, les avant mériteront d'être remplacés, ils commencent à craqueler.
Le bocal LDR était vide, après avoir complété environ 3 litres et une purge, tout était ok, le thermostat et le ventilateur fonctionnant parfaitement.
Le niveau de liquide de frein était bon, bien noir. Il faudra le remplacer. Les freins sont d'apparence en bon état, il faudra confirmer cela lors d'une inspection plus poussée.
Niveau d'huile pile à la moitié, bien noire, la vidange sera à faire sans tarder.
J'avais aussi emmené une paire d'essuie-glace avant, bien m'en avait pris, les lames de ceux en place avaient quasiment disparues,
Un nettoyage de pare-brise plus tard, la voiture était prête à partir.
Papiers faits, direction une autre station service à 500mètres pour faire un plein complet, quelques vérifications sur le parking voisin du bon fonctionnement de toutes les fonctions et autres ampoules, une tentative infructeuse de la revendre à Nicolas pour qu'il roule moins avec sa Baccara, à peine plus de 2h après être arrivé, j'étais sur la route du retour, près de 700km.
Et il faut le dire, le trajet s'est très bien passé, une consommation de chameau avec 7,2l sur la première heure avec des départementales à 80, à peine 7,5l une fois arrivé sur la N10 en roulant à 110, pour finir à 8 l une fois arrivé sur l'autoroute en roulant vers 120/125. Je ne pouvais aller guère plus car le pneu avant gauche, le plus abimé, tournait plutôt carré et passé 120 une vibration apparaissait.
J'ai profité d'une des pauses, pour la passer au lavage, ce qui lui a fait le plus grand bien.
Seul fait notable, à l'arrivée sur Orléans, alors qu'il ne me restait qu'une heure de route, le Comodo de feux a décidé que je n'avais plus besoin de feux de croisement...
Gênant, quand il est minuit, et qu'en plus la voiture n'a même pas de feux de brouillard pour aider.
Heureusement à cette heure là en pleine semaine, le trafic était très faible. J'ai donc roulé plein phare en coupant lorsque je croisais des véhicules, le plus simple étant alors de ralentir, s'arrêter sur le bas côté le temps de croiser, et repartir ensuite. J'ai dû croiser entre 10 et 15 véhicules sur tout le trajet, cela s'est fait sans encombre.
Niveau carrosserie, globalement très bon état, mais, et c'est bien dommage, pas mal de petits détails coûteux: défaut de peinture sur le pare-choc arrière, vernis HS sur le toit, partiellement sur le capot également, un très léger choc sur le hayon arrière, un impact sur le pare-brise dans le champ de vision conducteur.
Pour l'instant, je ne sais pas encore ce que je vais en faire, j'ai plusieurs options qui s'offrent à moi:
- La mettre en pièce, revendre l'intérieur badiane, garder les pièces de 2,2si qui m'intéressent pour mes autres
- La revendre, avec un CT OK, à qui serait intéressé par une voiture fiable, sans clim, pour environ 1000euros
- La garder, en remplacement de ma RT actuelle, qui elle finirait en pièce (notamment pour récupération du train arrière, en parfait état car datant de 2012, pour remplacer celui de ma palme d'or BVA qui lui est totalement oxydé)
Voici la petite nouvelle du cheptel, récupérée mardi dernier: une 2,2 SI RT de janvier 1993, 165,000km, couleur Amarante.
Très jolie couleur, avec l'intérieur Badiane, les sièges sont des manuels en tissus coordonné, évidemment il y a les grilles de HP en métal et la feutrine de rigueur sur les montants de pare-brise et autres joints de portes.
Hormis ça, c'est une RT de base sans aucune option: pas de climatisation, pas de vitres électrique à l'arrière, pas de feux de brouillard à l'avant, les coques de rétroviseurs ne sont pas peintes, le comodo d'essuie-glace ne permet pas de régler l'intermittence. Pas de volant ni de pommeau en cuir, pas de chaîne hi-fi non plus.
Au vu des étiquettes de fabrication, moquette en avril 1992 et le reste vers octobre/novembre, elle a dû sortir d'usine entre novembre et décembre 1992.
Pas de prétensionneurs pour les sièges avant, ceux-ci n'étant apparus que début 1993 en usine.
Pas non plus de poignée intérieure pour aider à fermer le coffre, celle-ci étant apparue à priori avec le millésime 1994 (donc fabrication usine à partir de juillet 1993).
Prix d'achat: Pas bien cher, mais il a fallu aller la chercher à 730Km, ce qui a pratiquement doublé son coût d'acquisition, merci à Nicolas qui m'a bien aidé pour la fin du parcours.
J'ai l'historique complet depuis 1996, date où le père de l'actuel vendeur l'avait acheté d'occasion dans une concession Renault du 94, à 62,000km, pour la somme de 90,000 francs. Le financement a été assuré par un crédit de 55,000 francs et la reprise d'un lada niva 4x4 pour 35,000 francs, j'aime beaucoup retrouver ce genre de détails dans un historique. Un antidémarrage cobra a été monté à la demande de l'assurance juste après l'achat, toujours présent et fonctionnel.
Aucune info du 1er propriétaire de 1993 à 1996, hormis qu'il habitait lui aussi le 94.
Historique très limpide, donc, qui ne montre rien de particulier, il ne s'est rien passé ou presque hormis les révisions, pièces d'usure du genre pneus/freins/échappement, et quelques batteries, les résultats de contrôles technique le confirmant.
Dans l'ordre: un barillet de coffre dans les premières années (sûrement une tentative d'effraction), un clignotant, le capteur pmh (défaut du faisceau), la dernière facture datant de 2017, un roulement avant signalé par le CT.
Dans les entretiens plus récents, sans factures: la distribution vers 2018, un câble de capot.
En 2019 la voiture avait été confiée à un Agent Renault, pour sa vente, qui n'en a rien fait, et elle n'en a plus jamais bougé.
J'ai donc été la récupérer à l'arrière du dit-garage, j'avais pris soin d'amener une batterie en bon état, celle en place étant, sans surprise, totalement HS.
Le redémarrage s'est fait presque facilement, au détail près qu'il restait moins de 2 litres dans le réservoir, il aura fallu la pousser vers l'avant du garage où se trouvait une station service, afin de lui mettre 10 litres de SP95 bien frais.
Suite à cela, et sans oublier de faire la manip pour désactiver l’antidémarrage cobra, une grosse dizaine de remise en pression du circuit de carburant, en moins de 10min, elle s'est réveillée, avec un moteur qui s'est de suite mis à ronronner comme il faut. Aucune fumée, RAS, une horloge.
Évidemment, comme c'est un 2,2si et que le jeu aux soupapes n'a jamais dû être réglé, ou presque, on peut entendre un petit bruit de cliquetis. Rien d'anormal à ce kilométrage, un réglage corrigera ça facilement.
Gonflage effectué des 4 pneus, les arrières sont en bon état, les avant mériteront d'être remplacés, ils commencent à craqueler.
Le bocal LDR était vide, après avoir complété environ 3 litres et une purge, tout était ok, le thermostat et le ventilateur fonctionnant parfaitement.
Le niveau de liquide de frein était bon, bien noir. Il faudra le remplacer. Les freins sont d'apparence en bon état, il faudra confirmer cela lors d'une inspection plus poussée.
Niveau d'huile pile à la moitié, bien noire, la vidange sera à faire sans tarder.
J'avais aussi emmené une paire d'essuie-glace avant, bien m'en avait pris, les lames de ceux en place avaient quasiment disparues,
Un nettoyage de pare-brise plus tard, la voiture était prête à partir.
Papiers faits, direction une autre station service à 500mètres pour faire un plein complet, quelques vérifications sur le parking voisin du bon fonctionnement de toutes les fonctions et autres ampoules, une tentative infructeuse de la revendre à Nicolas pour qu'il roule moins avec sa Baccara, à peine plus de 2h après être arrivé, j'étais sur la route du retour, près de 700km.
Et il faut le dire, le trajet s'est très bien passé, une consommation de chameau avec 7,2l sur la première heure avec des départementales à 80, à peine 7,5l une fois arrivé sur la N10 en roulant à 110, pour finir à 8 l une fois arrivé sur l'autoroute en roulant vers 120/125. Je ne pouvais aller guère plus car le pneu avant gauche, le plus abimé, tournait plutôt carré et passé 120 une vibration apparaissait.
J'ai profité d'une des pauses, pour la passer au lavage, ce qui lui a fait le plus grand bien.
Seul fait notable, à l'arrivée sur Orléans, alors qu'il ne me restait qu'une heure de route, le Comodo de feux a décidé que je n'avais plus besoin de feux de croisement...
Gênant, quand il est minuit, et qu'en plus la voiture n'a même pas de feux de brouillard pour aider.
Heureusement à cette heure là en pleine semaine, le trafic était très faible. J'ai donc roulé plein phare en coupant lorsque je croisais des véhicules, le plus simple étant alors de ralentir, s'arrêter sur le bas côté le temps de croiser, et repartir ensuite. J'ai dû croiser entre 10 et 15 véhicules sur tout le trajet, cela s'est fait sans encombre.
Niveau carrosserie, globalement très bon état, mais, et c'est bien dommage, pas mal de petits détails coûteux: défaut de peinture sur le pare-choc arrière, vernis HS sur le toit, partiellement sur le capot également, un très léger choc sur le hayon arrière, un impact sur le pare-brise dans le champ de vision conducteur.
Pour l'instant, je ne sais pas encore ce que je vais en faire, j'ai plusieurs options qui s'offrent à moi:
- La mettre en pièce, revendre l'intérieur badiane, garder les pièces de 2,2si qui m'intéressent pour mes autres
- La revendre, avec un CT OK, à qui serait intéressé par une voiture fiable, sans clim, pour environ 1000euros
- La garder, en remplacement de ma RT actuelle, qui elle finirait en pièce (notamment pour récupération du train arrière, en parfait état car datant de 2012, pour remplacer celui de ma palme d'or BVA qui lui est totalement oxydé)
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!
-
- Administrateur
- Messages : 3155
- Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
- Localisation : Melun
- Contact :
Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si RT 1993 Amarante
Voici les premières photos:
Je ferais des photos de l'intérieur, un peu plus tard, qui est très propre, et en bon état, hormis une légère décoloration du tissu des sièges avant à cause des UV.
Je ferais des photos de l'intérieur, un peu plus tard, qui est très propre, et en bon état, hormis une légère décoloration du tissu des sièges avant à cause des UV.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!
-
- Administrateur
- Messages : 3155
- Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
- Localisation : Melun
- Contact :
Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si RT 1993 Amarante
Avant de faire l'inspection plus poussée de ses dessous, les vidanges qui s'imposent, et de remplacer les pneus avant, histoire de la mettre au contrôle technique, hier j'ai d'abord commencé par remplacer le comodo de phare HS.
Et si je veux rouler un peu avec, en attendant de décider de son sort, j'en ai donc profité pour faire l'indispensable, vu qu'elle n'avait plus d'autoradio, l'installation d'une mini-chaîne! Avec 4 hauts-parleurs de récupération (dont 2 qui viennent de chez François), et bien sur, comme elle n'avait jamais été équipée, remplacement de l'afficheur, branchement du faisceau, plus pose d'une commande déportée.
La dernière étape a été la pose d'une antenne sur le toit, car elle avait disparue pendant les 5ans du stockage.
L'avantage d'avoir un bon stock de pièces de phase 1, tout s'est fait très vite. J'ai même poussé le détail jusqu'à remettre les bonnes vis pour les grilles de HP, car ce n'était plus celles d'origines.
J'ai d'ailleurs profité pour remplacer les ampoules de bas de portes, qui étaient les 4 HS ou manquantes.
Photo du tableau de bord après avoir eu fini l'installation:
Et si je veux rouler un peu avec, en attendant de décider de son sort, j'en ai donc profité pour faire l'indispensable, vu qu'elle n'avait plus d'autoradio, l'installation d'une mini-chaîne! Avec 4 hauts-parleurs de récupération (dont 2 qui viennent de chez François), et bien sur, comme elle n'avait jamais été équipée, remplacement de l'afficheur, branchement du faisceau, plus pose d'une commande déportée.
La dernière étape a été la pose d'une antenne sur le toit, car elle avait disparue pendant les 5ans du stockage.
L'avantage d'avoir un bon stock de pièces de phase 1, tout s'est fait très vite. J'ai même poussé le détail jusqu'à remettre les bonnes vis pour les grilles de HP, car ce n'était plus celles d'origines.
J'ai d'ailleurs profité pour remplacer les ampoules de bas de portes, qui étaient les 4 HS ou manquantes.
Photo du tableau de bord après avoir eu fini l'installation:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34617
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si RT 1993 Amarante
Ouf, ton retour s'est donc bien passé. 
Jolie couleur, et moins courante.

Jolie couleur, et moins courante.

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
-
- INITIALE
- Messages : 5055
- Inscription : 19 août 2013, 15:49
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
- Localisation : sud cantal
Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si RT 1993 Amarante
comme quoi,c'est solide une safrane
le vernis a pris chère par contre

le vernis a pris chère par contre

-
- Administrateur
- Messages : 3155
- Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
- Localisation : Melun
- Contact :
Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si RT 1993 Amarante
Oui, les 5 ans d'immobilisation en extérieur, ça laisse des traces...yannick david a écrit : ↑31 oct. 2024, 21:33comme quoi,c'est solide une safrane![]()
le vernis a pris chère par contre![]()
Possible que le capot soit récupérable, mais dans tous les cas, le toit aurait besoin d'une peinture.
Totalement hors budget dans ce projet, où alors tenter à la bombe, là ce serait pour faire du beau de loin, moins de près.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!
- Alejandro
- INITIALE
- Messages : 3762
- Inscription : 05 janv. 2017, 01:45
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
- Localisation : Le cachot
Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si RT 1993 Amarante
Ne me la dépouille pas tout de suite, ton offre m'intéresse. J'en parle à mon entourage et je te dis ca rapidement.
J'aimerai juste en parallèle qu'on me dise rapidoss les pièces qui petent la dessus et qu'on ne trouve pas sur oscaro, genre sonde, calorstat etc.
Le toit à la bombe ne fait pas peur en premiere instance. Mes mobylettes attestent que j'me démerde pas trop mal à la bombe. Et j'ai roulé pdt 2 ans avec un toit dégueulasse sur ma ph2 vert abysse donc pas de honte mdr.
Mon vieux avait une ph1 2.5 sofim avec ces jantes, retour aux sources en ph1, c'était une version alizee sans antibrouillard avant !
Et là cette couleur de carrosserie et ce badiane sur les plastiques ca me fait de l'effet.
J'aimerai juste en parallèle qu'on me dise rapidoss les pièces qui petent la dessus et qu'on ne trouve pas sur oscaro, genre sonde, calorstat etc.
Le toit à la bombe ne fait pas peur en premiere instance. Mes mobylettes attestent que j'me démerde pas trop mal à la bombe. Et j'ai roulé pdt 2 ans avec un toit dégueulasse sur ma ph2 vert abysse donc pas de honte mdr.
Mon vieux avait une ph1 2.5 sofim avec ces jantes, retour aux sources en ph1, c'était une version alizee sans antibrouillard avant !
Et là cette couleur de carrosserie et ce badiane sur les plastiques ca me fait de l'effet.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** 
3 safs en ce moment et c'est toujours le moment !
Deux safs 2.5 20v RXE/RXT et une 2.2 12v RT

3 safs en ce moment et c'est toujours le moment !
Deux safs 2.5 20v RXE/RXT et une 2.2 12v RT

-
- Administrateur
- Messages : 3155
- Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
- Localisation : Melun
- Contact :
Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si RT 1993 Amarante
Hello, pourquoi pas, bien au contraire, cela lui permettrait de vivre longtemps!Alejandro a écrit : ↑01 nov. 2024, 09:47Ne me la dépouille pas tout de suite, ton offre m'intéresse. J'en parle à mon entourage et je te dis ca rapidement.
J'aimerai juste en parallèle qu'on me dise rapidoss les pièces qui petent la dessus et qu'on ne trouve pas sur oscaro, genre sonde, calorstat etc.
Le toit à la bombe ne fait pas peur en premiere instance. Mes mobylettes attestent que j'me démerde pas trop mal à la bombe. Et j'ai roulé pdt 2 ans avec un toit dégueulasse sur ma ph2 vert abysse donc pas de honte mdr.
Mon vieux avait une ph1 2.5 sofim avec ces jantes, retour aux sources en ph1, c'était une version alizee sans antibrouillard avant !
Et là cette couleur de carrosserie et ce badiane sur les plastiques ca me fait de l'effet.
Grossièrement ce qu'on ne trouve plus: le thermostat, l'embrayage.
Ah oui, j'avais pas noté, mais l'embrayage a été remplacé, juste facture d'achat, vers 130,000km, sachant qu'elle a 165,000km
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!
- Alejandro
- INITIALE
- Messages : 3762
- Inscription : 05 janv. 2017, 01:45
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
- Localisation : Le cachot
Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si RT 1993 Amarante
Envoi moi ton num en mp stp
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** 
3 safs en ce moment et c'est toujours le moment !
Deux safs 2.5 20v RXE/RXT et une 2.2 12v RT

3 safs en ce moment et c'est toujours le moment !
Deux safs 2.5 20v RXE/RXT et une 2.2 12v RT

- nico33210
- RXE
- Messages : 393
- Inscription : 17 juil. 2023, 16:05
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT RXT
- Localisation : Sauternes - Gironde
Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si RT 1993 Amarante
nan mais quel vendeur en carton ce JB... non pas de 2.2 a la maison.
blague a part un savetage de plus. il est vrai qu elle a peter rapidement cette 2.2.
blague a part un savetage de plus. il est vrai qu elle a peter rapidement cette 2.2.
Renault Safrane V6 baccara juillet 1995 gris xérus => 135 000kms
Renault Safrane RXT 2.2 dT février 1999 houbon => 174000kms
Renault Safrane RXT 2.2 dT février 1999 houbon => 174000kms
-
- Administrateur
- Messages : 3155
- Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
- Localisation : Melun
- Contact :
Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si RT 1993 Amarante
C'est juste que tu est un client difficile !!
Elle tourne impeccable cette 2,2si !!
Je lui ait fait sa vidange+filtre, bien méritée au vu de la couleur noire de l'huile, j'ai mis 2 roues à l'avant avec des michelin en bon état pour remplacer les pirelli craquelés et déformés, puis je lui ait pris rdv pour le contrôle technique.
Elle est passée nickel !!!
- Mention pour la double vitre de clignotant avant droit manquante, que j'avais oublié de remplacer avant d'y aller,
- Mention pour des écrous manquants, j'ai viré les écrous antivol, mais c'est une version en 2 partie, avec un goujon qui reste sur la jante. Ils étaient bloqués, j'ai mis du dégrippant et remonté temporairement avec 3 vis,
- Mention pour un soufflet de direction déchiré (mais sans aucun jeu)
2 mentions facilement évitables, mais je préférais la mettre au CT dès que possible, vu qu'il était dépassé de... 2019 !
- Mention pour un petit trou dans le silencieux d'échappement, qui ressemble fortement à un trou qui aurait été fait exprès pour évacuer le surplus d'eau
A laisser en l'état ou boucher, peu importe, ça n'influe pas la pollution, qui elle est largement dans les clous pour 1993, 0,76% pour 3,5% autorisé (à partir de 1994, faut être sous les 0,5%, remplacement du catalyseur serait donc obligatoire)
- Elle freine normalement pour une ph1, déséquilibre moins de 6% avant, 3% arrière, soit pas grand chose, déséquilibre suspension 5% et 2%,
La dérive n'est que de 0,6m/km, autant dire aussi bien qu'une voiture neuve.
les 4 amortisseurs étant d'origine, et vu que le contrôle technique ne teste pas tout, j'ai bien remarqué en roulant un clong-clong venant de l'arrière, signe distinctif que les coupelles supérieures sont HS.
- Dernière mention pour un peu de corrosion de surface sur la partie gauche du train avant, sur quelques points de cric et un petit peu sur le berceau arrière, mais rien à voir avec ma palme d'or BVA récupérée début juillet, qui elle n'avait pas roulé pendant 17an, avec de la corrosion de surface bien plus importante de partout, et dont le train AR est probablement irrécupérable, Le férose que j'ai mis par dessous n'y suffira pas, je le remplacerais à moyen terme.
Autant dire que pour un véhicule n'ayant pas roulé pendant au moins 5ans et étant resté en extérieur, c'est du tout bon.
J'aurais eu besoin, pour obtenir le CT OK, juste à remplacer les 3 essuie-glaces, remettre du lave-glace dans le réservoir et changer les 2 pneus avant HS (clignotant à venir, temps de remplacement estimé à 30secondes environ)
Ah et la bonne nouvelle, c'est qu'elle a sûrement trouvé nouvel acquéreur, elle devrait partir dans la famille d'Alejandro, après que j'ai finalisé sa remise en état mécanique, il verra pour s'occuper de l'esthétique (principalement peinture du toit et du capot).
Il reste:
- Distribution, pompe à eau, purge LDR, vérification et nettoyage thermostat
- Vérification freins: Disques + plaquettes sont nickel à l'avant, reste à vérifier l'arrière, remplacer si besoin, vérification des flexibles de frein, remplacement si moindre doute, purge.
- Changer le joint de couvre-culasse sec, faire le jeu aux soupapes, indispensable sur les 2.2si
- Vérifier et remplacer les bougies, si besoin
- A voir ce qu'on fait au niveau des amortisseurs, et si le soufflet est remplaçable, vu que les rotules sont encore impeccables.
Et ce sera à peu près tout, ça fait plaisir de remettre en route une Safrane saine et entretenue!!
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34617
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si RT 1993 Amarante


Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- Alejandro
- INITIALE
- Messages : 3762
- Inscription : 05 janv. 2017, 01:45
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
- Localisation : Le cachot
Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si RT 1993 Amarante
Au final j'arrive pas à me débarrasser des safranes.
Et j'ai besoin d'une bagnole supplémentaire. Autant que ce soit une ph1 ! J'arrive à faire tenir madame avec mes bons prétextes. Elle commence à comprendre que la saf c'est le rapport qualité prix imbattable et qu'elle peut bien dépanner !
J'ai donc actuellement en roulant 1 peugeot 307 1.6 110 ess 97 000 kms
1 clk 230 kompressor 144 000 kms
1 safrane noire rxe 2.5 20v, elle a 325 000 kms, je lui tire dans le cul, elle n'a pas l'air de souffrir. J'aime cette voiture de papy qui dépote ! Heureusement que j'ai les sièges manuels car avec le toit ouvrant j'aurai le cou cassé lol. Et c'est bien cette compo que j'adore, noire et toe.
1 safrane vert fjord rxt stockée 2.5 20v mais qui reviendrait plus cher à remettre en état que la 2.2 si pour l'instant.
Et sûrement pr fin nov ou debut déc cette 2.2si roulante avec le ct OK !
La 2.5 vert abysse ayant fini VEI, dépoilée et epaviste
La 2.5 camargue chassis pourri, dépoilée et epaviste
La cette amarante, jvais me renseigner pour aller faire repeindre le toit. Sil me prend 400 boules, je signe !
Et si j'ai une panne, y'aura toujours le fofo avec JB ou autres pr me trouver une petite pièce de 2.2.
En pièces de 2.5 20v je suis tranquil mais en 2.2, faudra que je trouve quelques pépites.
Et j'ai besoin d'une bagnole supplémentaire. Autant que ce soit une ph1 ! J'arrive à faire tenir madame avec mes bons prétextes. Elle commence à comprendre que la saf c'est le rapport qualité prix imbattable et qu'elle peut bien dépanner !
J'ai donc actuellement en roulant 1 peugeot 307 1.6 110 ess 97 000 kms
1 clk 230 kompressor 144 000 kms
1 safrane noire rxe 2.5 20v, elle a 325 000 kms, je lui tire dans le cul, elle n'a pas l'air de souffrir. J'aime cette voiture de papy qui dépote ! Heureusement que j'ai les sièges manuels car avec le toit ouvrant j'aurai le cou cassé lol. Et c'est bien cette compo que j'adore, noire et toe.
1 safrane vert fjord rxt stockée 2.5 20v mais qui reviendrait plus cher à remettre en état que la 2.2 si pour l'instant.
Et sûrement pr fin nov ou debut déc cette 2.2si roulante avec le ct OK !
La 2.5 vert abysse ayant fini VEI, dépoilée et epaviste
La 2.5 camargue chassis pourri, dépoilée et epaviste
La cette amarante, jvais me renseigner pour aller faire repeindre le toit. Sil me prend 400 boules, je signe !
Et si j'ai une panne, y'aura toujours le fofo avec JB ou autres pr me trouver une petite pièce de 2.2.
En pièces de 2.5 20v je suis tranquil mais en 2.2, faudra que je trouve quelques pépites.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** 
3 safs en ce moment et c'est toujours le moment !
Deux safs 2.5 20v RXE/RXT et une 2.2 12v RT

3 safs en ce moment et c'est toujours le moment !
Deux safs 2.5 20v RXE/RXT et une 2.2 12v RT

-
- Avez-vous fait votre présentation?
- Messages : 2
- Inscription : 09 nov. 2024, 11:49
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si RT 1993 Amarante
Et oui la solidité, c'est pour cela j'adore la safrane.yannick david a écrit : ↑31 oct. 2024, 21:33comme quoi,c'est solide une safrane![]()
le vernis a pris chère par contre![]()
Dernière modification par adrienb le 20 nov. 2024, 23:06, modifié 1 fois.
-
- Administrateur
- Messages : 3155
- Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
- Localisation : Melun
- Contact :
Re: [Palmedor] Safrane 2,2 Si RT 1993 Amarante
L'amarante va bien, un peu plus de 1500km depuis que je l'ai récupérée.
Le check-up des soubassements est fini, train avant comme train arrière sont nickels, elle n'a vraiment que de la corrosion de surface.
Les freins avant comme arrière sont en bon état, les flexibles sont encore bons, restera plus qu'à faire la purge du liquide.
Elle a quand même, pour une voiture du quotidien, des problèmes très importants:
- L'accoudoir central a les charnières cassées, il a tendance à partir en arrière un peu trop souvent, ce sera bientôt corrigé
- La porte passager a le moteur de verrouillage fatigué, il faut l'aider pour la fermer, il va falloir déposer le panneau de porte pour corriger ça, au moins 30 min !
- L'intérieur est globalement très propre, mais les vitres sont sales.. et j'oublie toujours de descendre mon produit...
- L'extérieur a encore un peu de mousse a certains endroit, un passage au karcher est prévu.
- J'ai dû lui remettre ses pneus avant craquelés et déformés, parce que j'avais besoin de ma paire en bon état de 195/60 sur ma palme bva.
La majeure partie de mes Safrane ayant évolué vers la taille 195/65 car moins chers et bien plus faciles à trouver.
J'ai des pneus en commande pour upgrader ma bva, l'amarante retrouvera les bons 195/60 d'ici fin du mois, en attendant, elle roulera moins.
Je verrais avec Alejandro sur la possibilité d'upgrader les pneus de l'amarante, ses 195/60 sont en bon état, mais plus tous jeunes.
Le check-up des soubassements est fini, train avant comme train arrière sont nickels, elle n'a vraiment que de la corrosion de surface.
Les freins avant comme arrière sont en bon état, les flexibles sont encore bons, restera plus qu'à faire la purge du liquide.
Elle a quand même, pour une voiture du quotidien, des problèmes très importants:
- L'accoudoir central a les charnières cassées, il a tendance à partir en arrière un peu trop souvent, ce sera bientôt corrigé
- La porte passager a le moteur de verrouillage fatigué, il faut l'aider pour la fermer, il va falloir déposer le panneau de porte pour corriger ça, au moins 30 min !
- L'intérieur est globalement très propre, mais les vitres sont sales.. et j'oublie toujours de descendre mon produit...
- L'extérieur a encore un peu de mousse a certains endroit, un passage au karcher est prévu.
- J'ai dû lui remettre ses pneus avant craquelés et déformés, parce que j'avais besoin de ma paire en bon état de 195/60 sur ma palme bva.
La majeure partie de mes Safrane ayant évolué vers la taille 195/65 car moins chers et bien plus faciles à trouver.
J'ai des pneus en commande pour upgrader ma bva, l'amarante retrouvera les bons 195/60 d'ici fin du mois, en attendant, elle roulera moins.
Je verrais avec Alejandro sur la possibilité d'upgrader les pneus de l'amarante, ses 195/60 sont en bon état, mais plus tous jeunes.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!