[Alejandro] Renault Safrane 2.2si RT AM 1993 amarante

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Alejandro
INITIALE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK

[Alejandro] Renault Safrane 2.2si RT AM 1993 amarante

Message par Alejandro » 19 févr. 2025, 10:39

Samedi 21 décembre de l’an 2024, je me mis en quête d’aller chercher l'amarante de JB dans une contrée qui ne m’est pas inconnue.
A 08h je démarrais le 5 cylindres et c’était parti pour « normalement » 3h30 de route.

Sauf que c’était sans compter sur le beau-père qui demandait un arrêt toutes les heures pour aller uriner !

Image

Et sur ces satanés bouchons sur l’A104, laisse tomber ! Même le week-end, qui plus est le dernier avant noël, donc pas de secret, de Pontault combault jusqu’à la N20 le brun le brun le brun toujours le brun.
On arrive donc vers 12H30 sur ste dernière nationale mais l’envie de grailler se faisait sentir. Sauf que quand tu traverses la N20, t’as l’impression d’être dans un vieux far ouest désert avec des saloons abandonnés (vu le nb de vieux relais aux vitres pétées). Donc dès que j’ai vu une enseigne qui ne m’était pas inconnue et qui ne changera pas du nord, « la pataterie », nous nous sommes arrêtés.
100 balles pour 4 pour plat, dessert, boisson, ça va, ça peut aller pour de la patate améliorée, les parisiens ne m’ont pas saigné avec leur diabolo menthe à 15 balles en terrasse.

Du resto au lieu de boulot de palmeduche, il n’y a que 5/10 min, on va pouvoir arriver enfin vers 13H40. :llooll:

Personnellement, je vois direct l’amarante sur ma gauche sur le parking, le beau-père lui n’y prête meme pas attention parcequ’il se demande tout simplement où l’on débarque. Il voit un taxi jaune, un minion géant, une bagnole dans un but de foot, c’est quoi ce bordel !?
Surprise totale pour ma belle-famille qui ne savait pas que c’était le musée grévin de la bagnole hollywoodienne.
Je me gare parmi le commun des mortels sur le parking et je rentre dans le bricomarché. :mrgreen:
Je tombe sur palmedor qui conseille des vieux qui se sont perdus en route sur la voie du paradis :sos: , puis sur son apprenti qui m’encaisse afin que j’aille visiter la chose ! Autant profiter avant de repartir aussitôt, l’amarante on verra cela à la fin mdr. :lol:

Je vois des bagnoles que l’on connait tous mais qui nous ont fait rêver. Jme dis que j’en aimerai une ou deux dans mon garage pour le fun le week-end. Palmedor me fait une visite guidée, ma femme qui voulait des selfies à deux attendra lol. Le beau-père a son giro pour la gran torino de starky, il est content.

Image

Ma poulette repart dans le futur avec sa delorean, moi je me fais bouffer par un t-rex, d’ailleurs cela se voit que j’ai très peur et la belle-mère fait la plante verte, tout le monde est ravi.

Image

Après cette visite, fut venu le temps d’aller voir enfin l’amarante, de contrôler son état et de voir si Palmedor avait bien fait ça ! :gaulois:
Manque de bol le garçon n’a pas une minute pour lui, je crois qu’il n’a pas de vie enfaite, je retrouve la 2.2si toujours sans son panneau de porte passager car la vitre ne descend pas et sans son bas de tableau de bord pour ressouder les fils du neiman suite au shunt de l’anti démarrage.
Dans ma tête, jme dis on va enclencher le plan gitan pour repartir lol. :non: Après pour ce mini prix, je ne peux pas avoir une roll-royce, forcément que jvais devoir y foutre les mains.
Je fais donc le tour de l’auto avec le padré et globalement elle est propre, l’intérieur plutôt sain, la carrosserie hormis, le toit et les pares-chocs, les latéraux sont goods ! Et le moteur semble tournait rond. Il reste évidemment des toiles d’araignées et des coquilles de noix mais ce n’est que du détail. C’est une sortie de grange à la base !

Le père JB a bien dégrossi le terrain : Distribution, pompe à eau, accessoire, réglage du jeu aux soupapes, vidanges, bougies, batterie d’occaz, purge des freins, amortisseurs, coupelles arrières, filtres, anti démarrage, centralisation, reprog éthanol avec Quadra. Avec ceci, elle devrait bien pouvoir taper les quelques 350 bornes qui nous sépare du nord sans problème. :demon:
On le sent bien, on va donc se remettre en route car le JB il parle beaucoup c’est un passionné mais il est déjà plus de 17h et il commence à faire nuit. Je paie donc le monsieur et on se met en route vers Carrefour Etampes pour faire de l’e85. Mais comme les parisiens ne sont pas normaux, nous tombons sur les 2 pompes qui sont entourées de rubalise et non fonctionnelles, What, c’est quoi ce bordel ?????
Y’a bien de la station Total sur la N20 mais même pas fichu de proposer de l’e85 donc bon bah on va se résigner à mettre du SP pour les deux safs.
Le padre m’attend avec la ph1 sur le parking de carrefour pendant que j’alimente la mienne en or noir. Je le rejoins et là il me dit « patatra » le voyant batterie s’est allumée sur la ph1, moi « hein quoi » ? C’est pas vrai on va pas pouvoir rentrer normalement. :sos: Il pleut averse, il fait nuit et frais et je suis là comme un con sur ce parking avec la ph1 qui fait déjà des siennes (en mode chat noir jpdubuc).
Je regarde avec le multi et l’alternateur ne donne que 11v moteur allumé et ca ne monte pas en accélérant, c’est quoi le délire ?
J’appelle Palmedor qui doit se dire en voyant mon numéro « oh merde, qu’est ce qu’il y’a ?" Et il me dit ça doit etre surement les fils du neiman qui ne tiennent pas vu qu’ils sont juste tressés et maintenus avec du scotch. Je les touche mais rien ne change au multi, bordel il pleut je suis plié en 4 sous le tableau de bord, le pantalon dans la flotte à genoux, je suis claqué par la journée et la semaine de boulot dans les pattes. Je n’ai surtout pas envie de coucher sur le parking un samedi soir à 350 bornes de chez moi lol. Je dis au vieux d’aller dans le Carrefour voir s’il ne trouve pas des cosses ou dominos, 1 quart d’heure après il revient avec des dominos. Je monte ceci fisa et on reteste l’alternateur, c’est bon il donne 13V, allez on fout le camp, on se casse et vite lol ! Je suis trempé, il est déjà plus de 18h, le temps est pourri et je sais que jvais me retaper du bouchon dans l’autre sens. :gene:
Nous voilà donc sur l’A104, heureusement ça bouchonne moins et le GPS pas trop con nous fais prendre par-ci, par-là des axes secondaires qui nous aident pour éviter les ralentissements et qui me permettent de ne pas rester statique. Surtout avec le stress que la ph1 refasse une crise de tension lol.
D’ailleurs, le beau-père agé est en PLS dans la safrane ph1, le pare-brise est sale, ce qui sort du lave glace est marron et les phares de ph1 qui sont plus du domaine de la bougie de cire que de l’ampoule. Autant te dire qu’il y voit que dalle, qu’il est éblouit par les milliers de parisiens en face en suv hybride, que donc il ne roule pas vite et qu’il évite de peu les crash (x3 durant le trajet lol).
Avec ma 2.5 20V je lui mets une pétée à chaque sortie de rond-point etc, j’ai l’impression d’avoir une moderne face à lui, les feux éclairent mieux et l’aident à voir car il me suit, malgré mes 325 000 kms, le confort est royal, je cruise même en côte pendant que lui rétrograde lol.
On arrive sur l’A1 c’est plutôt fluide, en même temps, il est quasi 21H. Je vous passe l’épisode où il ne se passe rien, à part le beau-père qui doit encore s’arrêter pour pisser.

Image

On arrive enfin à la maison vers 22H. On est rincé, la journée fut longue mais enrichissante. On est passé par toutes les étapes émotionnelles mdr.
La ph1 sortie de grange a tenue, c’est le principal. Globalement elle nous plaît même s’il y’a quelques pétouilles comme dirait François dans vintage mécanique lol. Dès le lendemain on fout les mains dedans, la vitre passager on la démonte pour examiner en détail. Les roulettes pour le rail sont coincées, on graisse, on teste le moteur il fonctionne bordel c’est quoi, on teste avec plusieurs boutons ça monte mais ça ne descend pas. Et là je me dis je vais tester en changeant le bouton côté conducteur qui gère le passager, bordel ça fonctionne ! Alléluyia ! Un problème de régler, on remonte vite le panneau de porte, on en profite pour refaire les cosses du haut-parleur et zou on passe à autre chose de plus contraignant.

Souder les fils du neiman avec mon 1m92 sous le tableau de bord… :diablena:

Je me contorsionne car la flemme de virer le siège. Il caille, faut que j’avance ! L’étain chaud qui tombe sur le bras ça brûle, j’en ai perdu un bout de peau direct. J’arrive à souder un fil. L’autre impossible sur le moment, trop loin trop court, je ne cherche pas, je lui fous un raccord cosse. Je serre de toutes mes forces en me pliant tjrs en 4, bon ça à l’air de tenir ça fera le taf, j’enroule cela de scotch double face et basta !!!!!!!!!!!!!!!

Cette bagnole me rappelle la 2.5 dt alizée de mon père quand j’avais 12 ans. L’émotion, la larmichette, à chaque fois que je la regarde.

Sinon allez, pas le temps de chialer, on continue gamin:

Balai d'essui glace inversé, quelle connerie inutile pour les puristes bobos écolos gauchistes chistera and plaquage au sol, donc vous l'aurez compris, je vire ça aussi sec pour mettre un normal dans un monde normal où les valeurs souveraines règnent (oui petit taquet à la raiepublik) :roi: .

Allumage : les bougies neuves ok mais les fils, doigt et tête hs, donc poubelle et aussitôt remplacé, elle a plus de patate la mémére !

Tuyauterie de lave glace sous la baie cuite, zou, changée !

Poste radio, zou, changé par un pioneer et j'attends sa commande au volant par fred :love: .

Et là après deux, trois courses avec, merde.... L'alterno qui revient à la charge (oh le jeu de mots, putin je m'aime), vlà qu'il oscille et me sort par moment du 17V, on va faire griller du steak et pas des insectes mon gars ! Donc heureusement, le père JB assure le SAV et m'en envoit un autre de secours, grand merci à lui. Problème résolu.

Ensuite la guez doit passer en collection pour ma ZFE de brun là ! Donc on s'attaque à l'esthétique mon ptio !

Capot dans les choux de bruxelles

Image

Capot après 4h de lustrage et les bras en vrac !

Image

Un latéral dans son jus

Image

Un latéral qui commence à revenir à la vie (comparez avec les bas de portes et l'aile arrière pas fait)

Image

Un intérieure badiane, j'adore, somme toute basique mais badiane quand même ! (ça manque de cuir selon bibi !)

Image

Un moteur lol

Image

Un moteur qui a retrouvé son logo grâce à Jp :love: , suite au polissage du padré qui m'a fait sauter le J12s sans me le dire :raleur:

Image

Puis merde avec toutes ces conneries, j'ai soif, donc pendant mes courses au lidl du coin, je trouve ça et je teste !

Image

Bah c'est pas dégueux, ces dupes là ! Idem pour le whisky qui ressemble à s'y méprendre à du jack daniels. Bref pour le prix ça fait le taf :foule:

J'aime quand un plan se déroule sans accro !

Image

Sauf que là maintenant j'ai le radiateur qui fuit, bon sang, et va trouver un radia sans clim, bah y'a pu rien sur oscaro etc, donc j'ai ptet un site extra européen qui "pourrait" m'en livrer un, affaire à suivre !

Image
Dernière modification par Alejandro le 19 févr. 2025, 20:24, modifié 1 fois.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D
3 safs en ce moment et c'est toujours le moment !
Deux safs 2.5 20v RXE/RXT et une 2.2 12v RT :urg:

tdd
INITIALE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE

Re: [Alejandro] Renault Safrane 2.2si RT amarante

Message par tdd » 19 févr. 2025, 11:10

le lustrage, c'est à la main ?

pas de machine ?

Alejandro
INITIALE

Message par Alejandro » 19 févr. 2025, 11:11

Bah si, tu l'as vois la machine sur le toit de l'auto ! Mais le capot était tellement atteint, qu'il a fallu plusieurs pads et même sur une zone du papier à poncer au 1500 et 3000 lol.

Donc à venir :

- un nouveau radia
- un kit de bombes amarante pr refaire pares chocs, le toit, l'aileron et la futur calandre de bacc (que je vais chercher samedi à 300 bornes de la maison :love:) (avec évidemment, de l'apprêt, du papier à poncer, du vernis 2K, bref un billet de 500 car la bombe d'amarante vaut 27 balles pièce sur peinturevoiture).

- des pneus neufs 4 saisons car j'ai tjrs 2,3 cm de neige pour faire chier chaque année, et là ça a souvent verglacé. Donc pas envi que papy finisse dans les choux avec cette voiture qu'on remet d'aplomb !

-éventuellement mon rêve, un intérieur cuir badiane mais pour le trouver euh bon courage.......... Bouteille à la mer, si quelqu'un à ceci, je mets un gros billet dessus !

-Elle a eu droit à des verins de capot et coffre, de nouvelles ampoules bosch effet xenon qui éclairent un chouillat mieux.

-J'avais en rab un cache batterie de bacc et une loupiote de capot que je dois finalisé car le cordon est mort.

Et on sera pas mal !
Dernière modification par Alejandro le 19 févr. 2025, 11:37, modifié 5 fois.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D

tdd
INITIALE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE

Message par tdd » 19 févr. 2025, 11:26

et 4h quand même ?????
j'avoue que je n'aurai pas la patience, beau boulot, vraiment

Alejandro
INITIALE

Message par Alejandro » 19 févr. 2025, 11:50

Je n'ai toujours pas fini son lustrage, il me reste l'autre latéral mais je vais d'abord m'occuper de repeindre des éléments.

Je voulais surtout lustrer le capot histoire qu'elle présente un peu mieux sur la route en attendant. Et j'ai testé un latéral pour voir si j'allais mettre aussi 4H et là non, en 2H c'était plié.

jpdubuc
Administrateur
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR

Message par jpdubuc » 19 févr. 2025, 14:58

Ça c'est une présentation.

On sent les gars motivés. À plusieurs ça avance plus vite.

Ton périple "montée" dans le Nord, me rappelle ma descente de Dunkerque dans la RT, en mode convoi avec le copain vendeur (montés ensemble depuis le même village, pour la récupération).
Il est Ch'ti d'origine.

Par contre, toi tu étais en mode confort et ton beau père en mode Amarante.

Heureux que le masque "J12s" t'a aidé à résoudre ton problème de marquage "parti".
La probabilité d'avoir 2 motorisations similaires en cours de remise en état à permis le partage de plein d'infos.

Je pense probablement acheter la même style de polisseuse (tu m'avais envoyé la photo) lors de nos échanges.

Comme indiqué, on n'a pas le même système de refroidissement du fait que ton Amarante est sans la clim.
Du coup, tu n'a pas à te prendre la tête pour la conversion R12 vers R134A.

Continu avec le même humour, ça maintien en forme. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

nico33210
RXE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT RXT

Message par nico33210 » 19 févr. 2025, 15:51

je la connais bien celle la.... elle viendrai pas de Grenade sur adour ??? j ai ete la chercher avec JB
Renault Safrane V6 baccara juillet 1995 gris xérus => 135 000kms
Renault Safrane RXT 2.2 dT février 1999 houbon => 174000kms

Alejandro
INITIALE

Message par Alejandro » 19 févr. 2025, 18:16

Exact ! Elle va revivre grâce au forum.

Heureusement que vous êtes là, vos conseils sont précieux.

Et je le redis ton pochoir est niquel pour refaire le logo.

yannick david
INITIALE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [Alejandro] Renault Safrane 2.2si RT AM 1993 amarante

Message par yannick david » 19 févr. 2025, 22:08

avec cette teinte rare,elle vaut le coup d'etre sauvé :ctop:

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 19 févr. 2025, 22:32

Les Phase-1 qui valent le coup d'être sauvée se raréfient.

Mais il faut vraiment garder le moral et être passablement barjot avec une grosse pincée d'ADN de dinosaures.
Mon cas, avec les cauchemars en plus. :snurf:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D

Alejandro
INITIALE

Message par Alejandro » 20 févr. 2025, 06:13

C'est ça qui m'a fait dire allez on tente. La couleur ext et intérieure avec le prix qui va bien. Au final en coût de revient je serai dans la fourchette du bon coin. Et avec la fierté d'avoir refait la caisse.

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 20 févr. 2025, 08:40

Mon choix était lié à la notion de confort, avec une pincée d'espoir de la remettre en vie, après sa période dormante.
Le prix total étant de toutes façons sûrement trop cher.

Tu as pu déclencher l'inscription FFVE ?
Tu attends peut-être l'opération peinture ?
Imp 3D

Alejandro
INITIALE

Message par Alejandro » 20 févr. 2025, 08:48

Effectivement j'attends l'opération peinture ou au moins l'opération retouche peinture par-ci par-là.

Le bandeau de pare-choc avant, faut que je le repeigne. Parce qu'il avait été dézingué avec une peinture épaisse qui cloquait, qui avait des morceaux de partis ou griffés. On l'a poncé mais le teinteur gs27 n'adhère pas partout. Les coques de rétro idem, poncées et à repeindre pour être un peu plus sur de l'origine.

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 20 févr. 2025, 10:19

Pour les PC de la RXE, j'avais passé : Et lors de la peinture du PC AR, j'avais nettoyé toute la zone noire avec de l'acétone :
Imp 3D

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 23 févr. 2025, 09:35

Suite à notre discussion :

Il existe ces fichiers impression 3D ".stl" pour imprimer des caches de lave phare de Phase-2.
https://www.thingiverse.com/thing:3789838/files

Je regarde d'après tes infos pour faire une version adaptée Baccara.

Ce serait au final avec du PETG noir anti-UV.
Imp 3D

fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA

Message par fkp 94 » 23 févr. 2025, 10:48

Ah bon JB est bavard ? :lol:

Un bon plan gitan à l'ancienne, la visite du musée, nickel il y a de beaux trucs, je note que le gmc de l'agence tout risque est toujours bigné.

te reste à passer quelques week end dessus et ca fera une belle safrane.

Trouver un cuir badiane, ca sera un coup de chance.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Alejandro
INITIALE

Message par Alejandro » 28 mars 2025, 16:33

1 mois que la bagnole est immobilisée grrrrr à cause d'un radiateur qui fuit et que j'ai fait contrôlé, il est HS. Evidemment, indisponible partout...

Dans le coup vu que "nos réparateurs de radiateurs du nord" ne sont pas capables de refaire un radia, j'ai trouvé une boite au havre, j'ai envoyé toutes les infos et les cotes. J'attends un devis pour une éventuelle refabrication complète du radia...

J'espère ne pas en avoir pour 1000 balles mdr. Mais bon c'est soit çà, soit la bagnole reste immo pendant des mois... Si le devis me convient, j'enverrai le radia mort au havre ainsi ils pourront enfin le "clôner" lol.

En attendant je m'excite sur la carrosserie, j'ai refait le pare choc avant, là je suis sur la préparation de la calandre de bacc et sur l'aileron. Normalement je reçois la peinture amarante demain aprem :D

116 balles pour 8 bombes (promo peinturevoiture 1 bombe achetée = 1 bombe offerte) (je compte en sucer au moins 3 ou 4 pour le toit).

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 28 mars 2025, 17:05

La recherche de radiateur est une épreuve !
En plus du fait de la différence des motorisations, des phases de la présence ou pas (ton cas) de la clim, cela fait plein de références incompatibles. :(
Imp 3D

fkp 94

Message par fkp 94 » 29 mars 2025, 09:26

As tu cherché d'occasion ?

Alejandro
INITIALE

Message par Alejandro » 29 mars 2025, 15:08

Que dalle sur lbc et idem dans les 2, 3 casses par chez moi. Si tu connais des 2.2 si sans clim je suis preneur de toutes les pièces lol.

fkp 94

Message par fkp 94 » 29 mars 2025, 16:22

Sans clim ou avec ?

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 29 mars 2025, 18:45

jpdubuc a écrit :
28 mars 2025, 17:05
La recherche de radiateur est une épreuve !
En plus du fait de la différence des motorisations, des phases de la présence ou pas (ton cas) de la clim, cela fait plein de références incompatibles. :(
Sans clim.
Imp 3D

Alejandro
INITIALE

Message par Alejandro » 01 avr. 2025, 19:15

J'ai eu mon devis aujourd'hui pour le radiateur, 816 euros pour un laiton et cuivre refait sur mesure en partant de zero.

Bien ou pas bien, après ai-je le choix ou d'autres solutions ?

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 01 avr. 2025, 19:26

Ça pique, mais tu ne le trouves pas. :(

Il y a peut-être une solution compliquée : passer en mode avec clim, sans le condenseur, mais en changeant les durites LDR. Mais seulement si on trouve encore le radiateur pour ce système.

Ce qui peut être compliqué : @Palmedor doit connaître, car il a les 2 systèmes.
Imp 3D

Alejandro
INITIALE

Message par Alejandro » 01 avr. 2025, 19:58

Quid des ventilateurs et de la sonde de tempe, même prises, relais etc ? Après sur un site de racing je peux trouver de la durite et des manchons pour modifier l'arrivée et la sortie d'eau.

Répondre