Cet après midi, j'me suis mis après la Saf pour jeter un oeil sur la commande hydraulique d'embrayage car les vitesses (surtout la 2ème et 3ème) sont un peu dures à passer à froid. A chaud ça va beaucoup mieux.
J'ai même pas commencé que j'ai rencontré un problème : impossible d'ouvrir le capot. Après avoir démonté l'habillage sous le volant je constate que c'est la poignée sous le volant, pas le câble qui est cassé ( exactement comme sebcbien
http://forum.renault-safrane.com/viewto ... f=6&t=9533 ).
J'ai réussi à bricoler cette poignée en vissant sur le coté un petit bout de tôle taillée dans une grosse rondelle fine (du coté où le câble dérape et sort de son logement arrondi) Finalement, je pense que ça devrait tenir largement autant qu'une pièce d'origine. J'ai pas pensé prendre de photos car je pensait pas faire un truc définitif.
Le capot est maintenant ouvert
Je regarde donc comment est foutu cette cde hydraulique. Je mesure le débattement et je pense en effet qu'elle commence à fatiguer car la course n'est pas assez grande (mesure à chaud en plus). Mais je posterai un topic dans la section mécanique pour demander des infos.
Pendant que je suis après, j'en profite pour noter le modèle du caculateur gpl.
Quand je l'avais acheté, j'avais fait une révision du gpl mais il restait quand même un soucis car je suis obligé de démarrer la voiture avec le bouton en position gpl pour pouvoir touner au gpl, sinon impossible de basculer. Et le fonctionnement des leds qui indiquent la jauge est assez aléatoire, des fois c'est normal, des fois c'est éteint, des fois ça clignote :chepo: bizarre bizarre
Hé bien j'ai trouvé la cause du problème avec le gpl:
Il y a 2 boitiers, le calculateur (enfin je pense) et un autre petit boitier émulateur (ça je suis sûr : c'est écrit dessus
Voilà quelques photos (là, j'me suis dit : faut sortir l'appareil, ça vaut le coup

)
Le calculateur :
Au premier coup d'oeil, je vois qu'un composant à bien chauffé (vu la gueule, il est même surement mort)
Je sais pas si c'est un transistor ou un régulateur (les 2 existent dans ce type de boitier). On dirait que du caramel a couler dessus
Puis je vois que 2 autres ont dû avoir chaud aussi : une résistance et une diode on dirait
Confirmation côté soudures :
Pour l'émulateur, c'est encore pire. Je pense qu'il y a eu une infiltration d'eau :
Coté composant c'est pas très joli
Mais de l'autre coté, c'est quelque chose !!!
Quand j'ai voulu nettoyer avec un petit pinceau, une capa s'est barrée
Je me demande comment le gpl arrive à fonctionner quand même.
J'ai fait quelques mesures : les 4 résistances et 2 diodes sont mortes. J'ai bien envie d'essayer de les changer, mais pour l'instant je vais laisser car j'ai peur de faire une connerie et que puisse plus démarrer : j'ai fait l'essai d'enlever ce boitier émulateur mais la safrane ne démarre même plus en position essence.
Je vais voir si je peux trouver ça en occas