Carlostat

Forum regroupant tous les questions concernant climatisation et chauffage interieur de la SAFRANE

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Carlostat

Message par Ciryl » 30 oct. 2018, 18:02

Bonsoir,
Énième sujet sur de les problemes de chauffage de l'habitacle.
Sauf que je ne retrouve pas les symptômes que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Je suspecte une défaillance de mon carlostat.
Les constats : bas de baisse du niveau d'eau de LR, pas de fuite de LR dans l'habitacle, pas d'odeur de LR dans l'habitacle, concernant le radiateur moteur, durites entrée et sortie chaude
Durite qui va au carlostat et ensuite au radiateur de chauffage de l'habitacle : chaude
Durite d'entrée et de sortie radiateur de chauffage: chaude
Mais qd j'ouvre la vis de purge qui se trouve sur la durite qui va au radiateur de chauffage de l'habitacle, rien ne sort!
J'ai démonté le carlostat pour le tester et il s'ouvre bien. Mais certainement à une température trop élevée pour mon véhicule ce qui fait que le LR n'est jamais assez chaud pour qu'il s'ouvre et que par conséquent le chauffage fonctionne correctement.
Que pensez vous de ce diagnostique?

À quelle température doit s'ouvrir le carlostat?
Merci pour vos réponses

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Re: Carlostat

Message par Yoyo30 » 30 oct. 2018, 18:48

Le chaufage est toujours alimenté sur safrane puisque il fait partie du circuit moteur .

Le calorstat lorsqu'il s'ouvre permet au LDR d'aller au radia moteur .

Ton problème ne vient pas de la .

ouvre ton bouchon de bocal ldr
ouvre une apres une les vis de purge
au besoin accelere le moteur à la main.

ca doit sortir.

si ca ne sort pas meme en accelerant , peut etre le radia bouché.

de quelle couleur est ton LDR

Possible aussi que ca vienne des moteur de mixage d'air dans l'ahbitacle au niveau du bloc chauffage.
verifier si ils s'actionnent corectement .
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Re: Carlostat

Message par jpdubuc » 30 oct. 2018, 23:16

Pour la purge des bulles d'air, il faut le faire d'abord au niveau du haut du radiateur , puis de la vis de purge la plus basse vers la plus haute.
. . . Perso je desserre le bocal et le "monte" au max (sans abîmer les tubes), puis fait les purges.

-----

Le radiateur habitacle est toujours présent dans une première boucle avec des tuyaux d'un certain diamètre.

Quand le calorstat s'ouvre il permet un déplacement du LDR à travers le radiateur avant dans une seconde boucle avec des tuyaux de plus gros diamètre. Le radiateur interne reste quand même actif. C'est la différence de diamètre qui sert à gérer les priorités.

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Re: Carlostat

Message par Gladiator95 » 31 oct. 2018, 16:15

Et pourquoi sa sonde ne serait elle pas hs? (Sonde du radiateur de chauffage!)

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Re: Carlostat

Message par Ciryl » 31 oct. 2018, 18:13

Bonsoir à tous, ce soir j'ai à nouveau jeté un oeil au bazar.
Effectivement il y a bien un tuyau qui part du bocal et qui va directement au radiateur de chauffage par une durite équipée d'une valve de purge. J'ai remonté mon bocal et ouvert et retiré cette vis de purge. Pas de liquide de LR. Je précise que la purge du radiateur moteur et de la durite supérieure du radiateur moteur avait été faites
Donc forcément le chauffage ne peut pas fonctionner. Il doit y avoir un bouchon à quelque part. Dès que j'aurai récupéré mes pinces à clamper je démonterai la double durite qui va au radiateur de chauffage pour faire un nettoyage de celui-ci.
Mais il y a qd même un truc que je ne pige pas.
LLe bocal alimenté les deux circuits, chauffage et refroidissement moteur. Comment puis je avoir le circuit refroidissement moteur qui fonctionne parfaitement bien sans avoir une goutte de LR dans le circuit chauffage??😈

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Re: Carlostat

Message par jpdubuc » 31 oct. 2018, 18:23

Le bocal est bien commun aux deux boucles.
. . . Pour ne pas avoir de LDR qui coule au niveau de la vis de purge située en haut de la double transition vers le radiateur intérieur, il faudrait un double bouchon, ou que ton réservoir soit colmaté dans sa partie basse.

Perso, je fais les purges : moteur éteint.
Ainsi le LDR passe soit par les allers (sens normal) soit par les retours (sens inverse) pour équilibrer les niveaux.

Si le bocal est sale : commence par le nettoyer et réfléchir après !

Si tu forces trop sur la transition, comme c'est du plastique il y a possibilité de casse !

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Re: Carlostat

Message par Yoyo30 » 31 oct. 2018, 20:57

Purge effectuée moteur allumé , si ca sort pas , un coup d' accelerateur et ca doit cracher .
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Re: Carlostat

Message par FANFAN 21 » 31 oct. 2018, 21:53

Ça sent le radiateur de chauffage et ses du rites colmatées
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Ex :
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Re: Carlostat

Message par Ciryl » 02 nov. 2018, 18:00

Bonsoir
Cet apm je le suis repenché sur ce pb de chauffage
Démontage des durites du radiateur de chauffage. Installation d'un tuyau pour rincer le radiateur. Bof! Je n'ai pas trouvé que c'était convaincant. J'ai tout remonté, vérifié les purges mais rien à faire. Le LR ne sort pas par la purge de la durite du radiateur de chauffage. Alors j'ai pris un petit tournevis et je l'ai insérer dans l'orifice de purge de cette durite et en appuyant le liquide est sorti. Donc apparemment il y avait déjà un problème sur cette purge qui est résolu.
Ensuite démarrage moteur et test du chauffage dans l'habitacle. C'est déjà mieux qu'avant mais en essayant tous le modes de chauffage plusieurs fois je me suis rendu compte que la quantité d'air qui sortait par les bouches de dégivrage pare brise augmentait pour finalement sortir par toute l'ouverture des orifices de dégivrage. J'en conclut donc ce n'est peut être pas qu'un problème de purge grippée...
Enfin diagnostic clim. À gauche aucune anomalie. À droite j'ai tt bon aussi SAUF l'affichage 3d qui signifie sonde température moteur , circuit ouvert!
Donc si j'ai bien tt compris la sonde 3 d est naze. Elle se trouve sous le TDB au dessus de la pédale d'accélérateur et pour la changer il faut être un contorsionniste :llooll:
Auriez vous une photo de cette pièce? Une ref?
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Re: Carlostat

Message par jpdubuc » 02 nov. 2018, 23:15

Trois choses sur cette sonde 3d :
. . . Sur le forum, on à une référence de joint plus efficace : moins de risque de fuite.
. . . Cette sonde n'existe plus en neuf.
. . . Attention au démontage, environ 1/4 à 1/2 litre de LDR vont couler.

forum/viewtopic.php?f=51&t=24550&start=75#p439095

forum/viewtopic.php?f=7&t=26114&p=433214#p433214

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Re: Carlostat

Message par fkp 94 » 04 nov. 2018, 11:03

la sonde n'empeche en rien d'avoir un chauffage correct.

je pencherai plus pour un radia de chauffage colmaté par du ldr de mierda.

mon voisin a exactement ce souci là et helas seul le remplacement du radiateur reglera le probleme.

sinon tu peux acheter une bonne polaire, ca ira plus vite :lol:
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Re: Carlostat

Message par noob41 » 04 nov. 2018, 11:30

salut comme le dit François la sonde n’empêche pas la clm de fonctionné.
par contre rincer a l'eau deja c'est pas génial il en restera toujours ce qui produira de la corrosion
le test de la sonde tu l'a fait a froid ou a chaud? a froid c'est normal d’être en défaut, le manuel préconise ce test a chaud
on a pas eu la réponse a 1 question pertinente: de quelle couleur était le LDR avant remplacement?
quel type de ldr mets tu? si ce n'est pas du type D tu vas au devant des ennuis.
le changement du radiateur de chauffage c'est un vrai "plaisir"

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Re: Carlostat

Message par jpdubuc » 04 nov. 2018, 19:30

Perso j'avais rincé à grand débit d'eau, suivi de l'utilisation d'un aspirateur à eau qui fait aussi souffleur.
. . . A tester avant de changer le radiateur interne.
. . . Le circuit était vide, à deux trois gouttes près !
. . . La sonde 3d avait été remise en place avant (pour avoir un circuit interne étanche), et le raccord passe cloison déclipsé (attention cette partie en plastique est fragile : en cas de doute et sans des joints neufs ne pas se lancer à déclipser).

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Re: Carlostat

Message par gregoneogeo » 04 nov. 2018, 23:55

Ce que je testerai (mais comme l'a dit jp: attention c'est fragile) je declipserai la double qui va au radia habitacle et j'y balancerai de l'eau tout en debranchant les durits du radia moteur et bocal LDR.
Si tu voit l'eau sortir par les durits, ca devrait exclure un éventuel bouchon dans ces derniers. A y etre, un bon coup de flotte dans le radia, voir ce qui en sort et avec quel début et puis aussi dans le radia habitacle, bref histoire de regarder si la flotte passe bien.
Et puis enfin souffler ou plutôt, aspirer toute cette flotte.
Si tu as des doutes sur l'état du circuit, perso, j'ai tout decrasser/detartré, il n'y à pas fort longtemps, avec des cristaux de soude saint Marc, ca fait des miracles!
Bon courage pour la suite.

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Re: Carlostat

Message par jpdubuc » 05 nov. 2018, 00:58

Bien aspirer et souffler l'eau, pour qu'il ne reste rien.

Et après être sûr de tout : remettre du LDR "au plus vite" pour éviter l'oxydation avec l'air humide.

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Re: Carlostat

Message par Ciryl » 05 nov. 2018, 18:19

Bonsoir,
Merci pour vos conseils. Pour cette dizaine de jours qui arrivent je ne pourrais pas toucher à la voiture
Pour l'instant le LR est de couleur verte puisque j'ai vidangé l'autre jour. Avant il était jaune.
J'utilise tt le temps du vert dans mes véhicules, y compris espace 3 2.2 dt et bien qu'il est 400000 kils, jamais eu de pb de chauffage. Idem sur la gold et jamais de pb.
Je referai le diagnostic clim à chaud pour être sûr.
@+ Ciryl

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Re: Carlostat

Message par Ciryl » 06 nov. 2018, 22:03

Bonsoir, j'ai refait un diagnostic clim à chaud et le résultat est le même qu'à froid: à droite 3d donc sonde définitivement hs

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Re: Carlostat

Message par fkp 94 » 06 nov. 2018, 22:31

ca ne change rien au fait que ca ne chauffe pas
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Re: Carlostat

Message par jpdubuc » 06 nov. 2018, 22:40

Au sujet de cette sonde 3d, j'ai une question :

Peut-on imaginer utiliser deux résistances :
. . . Une pour simuler la température basse du LDR.
. . . Une pour simuler la température haute.
. . . Et un interrupteur pour choisir manuellement l'une ou l'autre valeur.

Le mieux serait même de faire de manière à avoir les deux en parallèle dans un cas et une seule dans l'autre cas.
. . . Cela permettrait d'éviter la coupure de valeur lors de la brève commutation.

Avoir un truc manuel est bien-sur moins bien, mais au moins cela dépannerait simplement !

Je dis cela car cette sonde est il me semble, utilisée en mode deux état : bas ou haut.

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Re: Carlostat

Message par fkp 94 » 06 nov. 2018, 22:44

peu d'interet car le calculateur prend une valeur de 50° en cas de defaut.
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Message par jpdubuc » 06 nov. 2018, 22:54

Si éviter au moins un code erreur, avec une seule résistance fixe.

Je ne suis plus sûr si ce point n'est justement pas bloquant sur une Phase-1 :
. . . Plus de clim et donc plus de chauffage ?

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Re: Carlostat

Message par fkp 94 » 06 nov. 2018, 22:59

non car le 3d n'est pas pour la clim. uniquement pour le chauffage pour eviter de demarrer la ventilation lorsque le moteur est froid.

telle preuve : j'ai roulé 3 ans avec une sonde hs hiver comme ete, incidence quasi nulle.
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Re: Carlostat

Message par gregoneogeo » 06 nov. 2018, 23:43

En effet, il me semble bien qu’elle ne joue {pour être tatillon :-))} que sur la vitesse de la ventilation quand on est en automatique; le reste (mouvement des volets habitacles fonction de la température demandée et de la température ldr) n’embête pas le module de chauffage...

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Message par jpdubuc » 06 nov. 2018, 23:51

J'avais un doute, car à un moment entre les pannes GAZ faible et cette sonde, j'avais fait ma modif "interrupteur" pour le compresseur pour avoir du chauffage en plein hiver sur la Phase-1.
. . . Du coup j'avais comme un doute.
. . . Donc le plus important pour cette sonde est qu'elle ne fuit pas du LDR sur la moquette coté conducteur : il y a la référence du "bon" joint sur les post du forum.

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Re: Carlostat

Message par noob41 » 07 nov. 2018, 11:00

je pense jp que tu confond avec la sonde tri-fonction qui génère un 7D

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