Possible ENLEVER clim d'une Safrane ???

Forum regroupant tous les questions concernant climatisation et chauffage interieur de la SAFRANE

Modérateur : Equipe Modérateurs

Répondre
Samoleoo
BITURBO
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.0i PACK

Re: Possible ENLEVER clim d'une Safrane ???

Message par Samoleoo » 13 mai 2012, 12:21

J'ai un doute aussi moi,je n'ai pas trouvé de thermocontact sur le radiateur à moins qu'il se trouve sur un des côtés du radiateur mais là difficile à voir...

bernie2b
Membre PALME D'OR
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane 2.1dT ALIZE (à partir 02/1995)

Message par bernie2b » 13 mai 2012, 12:24

La rta peut être, mais le MR pas vraiment :lol:

Le thermocontact sur la durit (qui permet donc la mise en fonction de la clim) est un montage SPÉCIFIQUE au S8U. Je suppose que c'est pour ne pas pouvoir enclencher l'embrayage du compresseur moteur à l'arrêt .

Image
Dans ce monde, il ya deux sortes de gens, les Corses, ............ et ceux qui rêvent de l'être !!!

bernie2b
Membre PALME D'OR

Message par bernie2b » 13 mai 2012, 12:29

Samoleoo a écrit :J'ai un doute aussi moi,je n'ai pas trouvé de thermocontact sur le radiateur à moins qu'il se trouve sur un des côtés du radiateur mais là difficile à voir...
Il y en a un, c'est sur ! ! !
J'ai sur la mienne un radiateur de 2.5Dt, et je puis vous assurer qu'il y a bien un thermocontact à double contact, donc 3 fils, sur le radiateur.
Il se situe en bas du radiateur, coté conducteur.
D'ailleurs, si le thermocontact de mise en route du GMV n'est pas à double contact, comment serait gérée le passage PV / GV des ventilos ? ?

Bernard
Dans ce monde, il ya deux sortes de gens, les Corses, ............ et ceux qui rêvent de l'être !!!

D.Price
INITIALE
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane 2.5dT RXE

Message par D.Price » 13 mai 2012, 12:57

:cherchedehors:
Dernière modification par D.Price le 29 janv. 2013, 01:44, modifié 1 fois.
EDIT MODO MERCI DE RESPECTER une taille correcte pour les images dans la signature !!

fkp 94
Trésorier du Safrane Automobile Club
Trésorier du Safrane Automobile Club
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane V6i BACCARA

Message par fkp 94 » 13 mai 2012, 21:03

ok. peut etre que celui de la durit est pour empecher la mise en route du compresseur si moteur trop chaud.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 13 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

bernie2b
Membre PALME D'OR

Message par bernie2b » 13 mai 2012, 21:23

C'est possible, mais une chose est sure, c'est qu'il ne sert qu'à la clim. Je dois dire que je ne connais pas vraiment le 2.5 Dt.

D.Price pourrais éventuellement nous le dire ;)
Donc, si tu as l'occasion de tester sur la tienne, pour voir si le contact est établi à froid ou non, .............. :D :D

Bernard

atomizer
RTE
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane 2.1dT RN

Message par atomizer » 26 mai 2012, 11:24

Salut tout le monde, me revoilà, après un petit temps d'absence (je suis en pleines transactions immobilières, et ça reste prioritaire sur la Safrane !
;)

Bon, pour revenir à nos moutons, ma clim affiche finalement un code erreur "6 b" du côté droit, ce qui semblerait avoir un rapport avec l'entrainement/embrayage compresseur, sous le diagnostic "circuit ouvert", donc pas de commande théoriquement, alors que j'entends clairement le compresseur démarrer quand je lance la clim manuellement...

De qui peut-l s'agir alors ?

Et je suppose également que le circuit n'est plus sous pression non plus, et quel est alors le code erreur de l'auto-diagnostic qui devrait s'afficher pour le signaler ? Je n'ai aucun autre code défaut signalé, ni à droite ni à gauche...

En revanche, je constate que le chauffage est très peu efficace (apparemment, il y a un calorstat grippé ouvert, voire même pas de calorstat du tout !!! Température TdB ne monte pas non plus). En fait le peu de chauffage qu'il y a ne fonctionne qu'en "tout ou rien", c'est à dire que, dès que je baisse la température voulue à moins de "max", il n'y a pas du tout de chauffage, et quand elle est sur "max", il y en a "un peu"...

Y'a donc bien un problème quelque part, et sans doute dans 2 domaines différents (3 si on ajoute la plus que probable recharge de gaz à faire aussi !)

Bon, je vais essayer de consacrer un peu de temps à tout ça Lundi, mais si d'ici là il y a quelques âmes compatissantes pour me donner des conseils pour avancer dans mes investigations, je suis preneur d'infos !
:D

Merci ! A+++
"Piètre disciple, [celui] qui ne dépasse pas son Maître" Image Leonardo Da Vinci.

atomizer
RTE

Message par atomizer » 26 mai 2012, 11:37

fkp 94 a écrit :ok. peut etre que celui de la durit est pour empecher la mise en route du compresseur si moteur trop chaud.

Dans une doc Renault, j'ai lu au contraire que la ventilation est empêchée de démarrer "à fond" par temps froid, tant que le moteur n'a pas atteint une température minimum (pour éviter un "coup de froid dans l'habitacle" selon les termes Renault)

Donc, ce contacteur sert peut-être à cela justement !
"Piètre disciple, [celui] qui ne dépasse pas son Maître" Image Leonardo Da Vinci.

bernie2b
Membre PALME D'OR

Message par bernie2b » 26 mai 2012, 11:46

atomizer a écrit :Salut tout le monde, me revoilà, après un petit temps d'absence (je suis en pleines transactions immobilières, et ça reste prioritaire sur la Safrane !
;)

Bon, pour revenir à nos moutons, ma clim affiche finalement un code erreur "6 b" du côté droit, ce qui semblerait avoir un rapport avec l'entrainement/embrayage compresseur, sous le diagnostic "circuit ouvert", donc pas de commande théoriquement, alors que j'entends clairement le compresseur démarrer quand je lance la clim manuellement...

Erreur 6D : dans 90% des cas, manque de gaz. En fait, c'est le pressostat qui empêche le démarrage du compresseur (coupure de sécurité Basse Pression)

Et je suppose également que le circuit n'est plus sous pression non plus, et quel est alors le code erreur de l'auto-diagnostic qui devrait s'afficher pour le signaler ? Je n'ai aucun autre code défaut signalé, ni à droite ni à gauche...

En revanche, je constate que le chauffage est très peu efficace (apparemment, il y a un calorstat grippé ouvert, voire même pas de calorstat du tout !!! Température TdB ne monte pas non plus). En fait le peu de chauffage qu'il y a ne fonctionne qu'en "tout ou rien", c'est à dire que, dès que je baisse la température voulue à moins de "max", il n'y a pas du tout de chauffage, et quand elle est sur "max", il y en a "un peu"...

Tu as trouvé tout seul, calorstat HS ou absent

Y'a donc bien un problème quelque part, et sans doute dans 2 domaines différents (3 si on ajoute la plus que probable recharge de gaz à faire aussi !)

Bon, je vais essayer de consacrer un peu de temps à tout ça Lundi, mais si d'ici là il y a quelques âmes compatissantes pour me donner des conseils pour avancer dans mes investigations, je suis preneur d'infos !
:D

Merci ! A+++

atomizer
RTE

Message par atomizer » 26 mai 2012, 11:58

atomizer a écrit :Salut tout le monde, me revoilà, après un petit temps d'absence (je suis en pleines transactions immobilières, et ça reste prioritaire sur la Safrane !
;)

bernie2b a écrit :Erreur 6D : dans 90% des cas, manque de gaz. En fait, c'est le pressostat qui empêche le démarrage du compresseur (coupure de sécurité Basse Pression)
Hummmm... "le problème" (si j'ose dire !) c'est que le compresseur démarre, je l'entends clairement... mais peut-être s'arrête-t-il aussitôt ? C'est plus difficile à détecter quand je suis seul dans la voiture pour faire le test. Toujours est-il que malgré le "bruit de démarrage", le régime de ralenti n'est pas modifié... Donc, ça pourrait laisser supposer en effet que le compresseur n'est plus entrainé, juste après malgré tout une tentative de démarrage (peut-être pressostat à la "limite" de détection de quantité suffisante de gaz ?)

atomizer a écrit :En revanche, je constate que le chauffage est très peu efficace (apparemment, il y a un calorstat grippé ouvert, voire même pas de calorstat du tout !!! Température TdB ne monte pas non plus). En fait le peu de chauffage qu'il y a ne fonctionne qu'en "tout ou rien", c'est à dire que, dès que je baisse la température voulue à moins de "max", il n'y a pas du tout de chauffage, et quand elle est sur "max", il y en a "un peu"...
bernie2b a écrit :Tu as trouvé tout seul, calorstat HS ou absent
Salut Bernard !

Toujours sur le qui-vive à ce que je vois ! MERCI !!!

Bon, cela voudrait-il dire qu'il "suffirait" que je recharge la clim (avec un traceur pour détecter les probables fuites !) ?

bernie2b
Membre PALME D'OR

Message par bernie2b » 26 mai 2012, 12:23

atomizer a écrit :
;)

bernie2b a écrit :Erreur 6D : dans 90% des cas, manque de gaz. En fait, c'est le pressostat qui empêche le démarrage du compresseur (coupure de sécurité Basse Pression)
Hummmm... "le problème" (si j'ose dire !) c'est que le compresseur démarre, je l'entends clairement... mais peut-être s'arrête-t-il aussitôt ? C'est plus difficile à détecter quand je suis seul dans la voiture pour faire le test. Toujours est-il que malgré le "bruit de démarrage", le régime de ralenti n'est pas modifié... Donc, ça pourrait laisser supposer en effet que le compresseur n'est plus entrainé, juste après malgré tout une tentative de démarrage (peut-être pressostat à la "limite" de détection de quantité suffisante de gaz ?)

atomizer a écrit :En revanche, je constate que le chauffage est très peu efficace (apparemment, il y a un calorstat grippé ouvert, voire même pas de calorstat du tout !!! Température TdB ne monte pas non plus). En fait le peu de chauffage qu'il y a ne fonctionne qu'en "tout ou rien", c'est à dire que, dès que je baisse la température voulue à moins de "max", il n'y a pas du tout de chauffage, et quand elle est sur "max", il y en a "un peu"...
bernie2b a écrit :Tu as trouvé tout seul, calorstat HS ou absent
Salut Bernard !

Toujours sur le qui-vive à ce que je vois ! MERCI !!!

Bon, cela voudrait-il dire qu'il "suffirait" que je recharge la clim (avec un traceur pour détecter les probables fuites !) ?
Oui, il y a de fortes chances ! ! ! Et aussi remplacer ton calorstat, mais les soucis ne sont pas liés ;)

Répondre